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Les clients qui sont passés par Selectra pour souscrire leur contrat reçoivent, quelques semaines après leur souscription, un email leur proposant de laisser un avis sur leur fournisseur. Par ailleurs, tout internaute peut à tout moment soumettre un avis en cliquant sur “Publier mon avis”.
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Comment sont classés les avis ?
Les avis sont classés par défaut du plus récent au plus ancien, mais il est possible de les classer par ordre de notation croissant ou décroissant. Lorsqu'un fournisseur a reçu des avis provenant de clients vérifiés, alors seuls les avis de clients vérifiés sont affichés par défaut. Il est possible d'afficher tous les avis en désactivant l'option "Seulement les clients vérifiés". Par ailleurs, deux avis datant de moins de 12 mois considérés comme les plus utiles selon les utilisateurs sont mis en avant.
Comment est calculée la note ?
La note correspond à la moyenne pondérée de toutes les notes reçues pour le fournisseur. Nous avons choisi de donner un poids plus important aux notes provenant de Clients vérifiés et aux notes récentes. En conséquence, pour un avis donné, le facteur de pondération P est égal à x * y où x est égal à 2 si l'avis vient d'un client vérifié ou à 1 si l'avis vient d'un client non vérifié ; et où y est égal à 1,25 pour un avis de moins de 1 an, 1 pour un avis entre 1 et 2 ans, 0,75 pour un avis entre 2 et 3 ans, 0,5 pour un avis entre 3 et 4 ans, ou 0,25 pour avis de plus de 4 ans.
65890.6 En décembre 2024, les avis clients d'EDF sont très satisfaisants avec d'excellents témoignages des consommateurs, notamment sur les plateformes de consommateurs Selectra, Trustpilot et Selectra. La meilleure note obtenue par EDF est de 4.6/5 avec 14038 avis clients sur la plateforme Trustpilot.
65890.6
Plateforme d'avis clients concernant EDF | Note moyenne des avis clients | Nombre total d'avis clients |
---|---|---|
Avis EDF sur la plateforme
d'avis de consommateurs
Trustpilot
|
4,6/5 |
14038 votes |
Avis EDF sur la plateforme
Selectra
|
1,8/5 |
731 votes |
Moyenne pondérée |
4,46/5 |
14769 votes au total |
La moyenne pondérée est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note A * nombre de votes A)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
Les notations des clients EDF sur différentes plateformes ne sont pas en faveur du fournisseur EDF. En effet, la meilleure note qu'EDF obtient est de 65890.6 sur Google Avis. Sur le comparateur d'énergie Selectra, le fournisseur reçoit une évaluation de 65890.61,8/5 tandis que la note dégringole sur Trustpilot avec un 65890.64,6/5.
EDF est noté 1.8/5 par Selectra (870 avis clients) et 4.6/5 par Trustpilot (14038 avis clients). La différence entre les notes des deux plateformes est élevée. Il est possible que le fournisseur EDF encourage davantage les avis positifs sur EDF et est moins vigilant sur Selectra. Le nombre d'avis clients sur EDF étant significatif, la note est plutôt représentative de l'expérience global des clients (14038 avis clients sur Trustpilot et 870 avis clients sur Selectra).
EDF a un taux de litiges de 44 pour 100 000 contrats résidentiels, ce qui est un bon résultat par rapport au taux moyen national de 67. Malgré quelques litiges, EDF n'a pas reçu de carton rouge de la part du Médiateur national de l'énergie.
Évaluation des consommateurs EDF sur internet
Sur Trustpilot, EDF a reçu une note globale de 65890.64,6/5 (65890.614038 évaluations). Parmi les avis des consommateurs EDF sur Trustpilot, il y a une majorité d'avis négatifs.
Avis positifs EDF | Avis négatifs EDF |
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Le Tarif Bleu est le tarif réglementé d'électricité régulé et fixé par l'État. Nombreux sont les consommateurs qui pensent que pour toutes les offres chez les autres fournisseurs d'électricité - n'étant pas réglementé -, les prix sont plus chers que le tarif réglementé d'EDF. En d'autres termes, les clients pensent qu'EDF ne peut pas proposer des prix plus chers que le tarif réglementé d'électricité.
En effet, le Tarif Bleu est fixé par les pouvoirs publics. Cependant, cela ne signifie pas que les concurrents d'EDF ne peuvent pas proposer des prix moins chers. Au contraire, de nombreux fournisseurs alternatifs proposent des tarifs de l'électricité moins chers qu'EDF grâce à des réductions appliquées par rapport au tarif réglementé. En réalité, le tarif réglementé est simplement un tarif de référence permettant aux consommateurs de comparer les prix de l'électricité.
Il faut savoir qu'EDF lui-même propose aussi d'autres offres de marché telles que Vert Électrique et Zen Électrique. Les prix de ces offres EDF ne sont pas identiques à son tarif réglementé. Certaines sont plus chères et d'autres moins onéreuses.
Le prix du Tarif Bleu d'EDF, correspondant au tarif réglementé régulé par l'État, est l'un des moins chers du marché de l'électricité pendant le contexte de la crise de l'énergie survenue depuis septembre 2021 et qui a perduré en 2022.
Ce Tarif Bleu Réglementé bénéficie du bouclier tarifaire énergétique de l'État. Ce dispositif permet de bloquer les prix. En février 2022, la hausse du tarif réglementé d'électricité a été plafonnée à 4% (au lieu de 35% sans le bouclier tarifaire).
En février 2023, l'augmentation du Tarif Bleu Réglementé est plafonné à 15% (au lieu de 120% sans le bouclier tarifaire)
EDF est le seul à proposer l'option EJP et Tempo permettant de bénéficier de tarifs compétitifs la quasi-totalité de l'année contre un tarif plus élevé pendant 22 jours où les températures sont basses. Toutefois, l'offre EJP n'est plus ouverte à de nouvelles souscriptions. Quant à l'option Tempo, il faut insister auprès du conseiller EDF pour en bénéficier.
L'offre Vert Électrique pour l'énergie verte est bien plus chère que le Tarif Bleu et par rapport à des offres vertes d'autres fournisseurs.
Avis positifs EDF | Avis négatifs EDF |
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Le fournisseur historique EDF a une bonne réputation. Les consommateurs ont confiance en EDF depuis de longues années. À noter qu'il y a une confusion entre ERDF (désormais Enedis) et EDF chez les consommateurs. C'est pour cette raison que la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) avait demandé que l'une des deux entités change de nom.
En effet, ERDF est le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité, tandis qu'EDF est le fournisseur historique d'électricité, mais aussi fournisseur alternatif de gaz. EDF refusant le changement de nom, c'est ERDF qui est devenu Enedis.
Toutefois, il existe toujours une certaine confusion entre les deux entités malgré, le changement de nom. Le gestionnaire de réseau ERDF / Enedis étant une filiale d'EDF, nombreux sont les consommateurs qui pensent que le dépannage d'urgence en étant client chez EDF sera plus rapide et efficace en cas de coupure d'électricité et panne de compteur. Or, Enedis est le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité pour tous les fournisseurs d'électricité. Cela signifie que le client bénéficiera du même SAV sur le réseau d'électricité et les compteurs électriques, quel que soit le fournisseur d'électricité chez qui il souscrit.
Je suis rassurée par EDF, avec eux je suis en confiance et n'ai jamais eu de mauvaises surprises, même si le coût de l'électricité est de plus en plus élevé.
Les moyens de paiement d'EDF sont multiples : carte bancaire, prélèvement automatique, chèque et TIP, espèces et chèque énergie. Le service client EDF a une bonne expertise et est de qualité. L'espace client Mon Compte EDF sur le site internet ou l'application mobile permet de gérer ses contrats d'énergie, ses factures et sa consommation.
alors moi je trouve le temps d'attente plus que correct et les conseillers très humains (notamment suite au décès de ma mère )et contrairement à la poste ils ne répondent pas à côté.Donc même si c'est plus cher je préfère rester chez eux car leur service client est top
Excellent service client réponse rapide et dédommagement si problème. 100% français
Même si EDF est le fournisseur historique ayant le service client le plus expérimenté, la qualité du service devient de plus en plus décevante. En effet, le temps d'attente au téléphone est trop long avant d'avoir un conseiller service client. Les dossiers clients ne sont pas suivis correctement. Selon certains retours d'expérience consommateurs, le suivi des dossiers manque de rigueur, peut-être parce qu'il n'y pas de conseillers attitrés.
Certains abonnés ont relevé qu'EDF surestime la consommation lors de la souscription. De ce fait, la mensualité peut être plus élevée que la consommation réelle, même si la consommation est régularisée au 12ᵉ mois. Le remboursement de la différence entre la consommation réelle est inférieur aux mensualités payées est difficile à obtenir. Il faut relancer plusieurs fois pour régulariser la situation et recevoir son remboursement. Un témoignage sur Trustpilot a déclaré attendre depuis 3 mois pour un remboursement de 80 €.
Des consommateurs EDF conseillent de vérifier sa facture, car il peut y avoir des erreurs de facturation. Dans tous les cas, il est d'ailleurs conseillé de vérifier sa facture d'énergie quel que soit le fournisseur.
Autre point concernant l'application mobile EDF et Moi, les mises à jour présentent parfois des dysfonctionnements.
Je fais une demande de contrat, un conseiller estime ma consommation à 60 euros par mois je me tape une énorme régulation en février puis ils baissent mes mensualités sans me prévenir alors que je consomme plus que ce qu'ils me prélèvent ce qui veut dire que je vais encore avoir une régulation en septembre. Je leur ai écrit plusieurs fois aucun retour ! Je les appelle une conseillère prend mon appel et me met en attente directement. ça fait 30 min que je suis en ligne elle ne m'a pas repris. Le but c'est quoi ?! Que je raccroche ?! Et donc que je n'ai aucun retour sur leurs agissements ?!
Je cherche a comprendre ma facture d'électricité qui viens de passé de 54e/mois à 105e/mois ( dans la bonne humeur en plus ), jusque la c'est compréhensible. La conseillère que j'ai eu de EDF n'a même pas voulu me répondre elle m'a raccroché au nez !!! Un service client HONTEUX --> je me casse de chez eux
J’étais chez EDF depuis des années mais ces derniers temps ils ont surestimé ma consommation je me suis retrouvée avec des factures énormes. Quand je les ai contacté pour en savoir plus ils ont ouvert une réclamation, je n’ai eu aucune réponse de leur part. Par contre il ont augmenté mes mensualités de 130€ à 272€ par mois alors que nous vivons dans une maison bien isolée datant de 2013. Le service client honteux et nul, le prix de la l’abonnement je n’en parle pas. Vive la concurrence, j’ai quitté EDF avec plaisir.
Par ailleurs, une partie du service client est externalisé auprès d'un prestataire de service. Selon certains témoignages, ce dernier semblerait être mal formé pour répondre à certaines questions.
EDF détient encore 64.5% de part de marché et continue à satisfaire une bonne partie des consommateurs. EDF fait partie des fournisseurs ayant enregistré le moins de litiges en 2021 selon le rapport d'activité du médiateur national de l'énergie. En effet, seulement 47 litiges (rapportés à 100 000 contrats d'énergie en portefeuille) ont été enregistrés pour EDF par rapport à un taux moyen de 78 (416 le plus élevé et 45 le plus faible).
Tous les fournisseurs d'électricité et de gaz naturel ne proposent pas d'application mobile pour accéder à son espace client mon compte. EDF fait partie de ceux ayant fait l'effort de développer une application mobile disponible sur Android et iOS. L'application mobile EDF et moi est téléchargeable gratuitement sur Google Play et App Store.
Vraiment TOP votre nouvelle application EDF & MOI qui permet de suivre la consommation quotidienne. Consultation sur mobile ergonomique et fonctionnelle.
Plein de pistes pour faire des economies. Félicitations !
Avis positifs EDF | Avis négatifs EDF |
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Le fournisseur EDF est mal classé par Greenpeace dans son classement 2020 des fournisseurs vraiment verts. La capacité de production d'énergie renouvelable ne représente que 20 % de sa capacité totale de production d'électricité en Europe. EDF produit et fournit encore en électricité majoritairement non renouvelable notamment provenant du nucléaire.
Même si EDF a fermé ses dernières centrales à fioul et souhaite le faire également pour le reste des centrales à charbon, EDF exploitait ou possédait encore 84 centrales thermiques situées en Europe dont 6 au charbon.
Les investissements d'EDF au profit du nucléaire sont 5 fois supérieur que ceux dans les énergies vertes. Au total, EDF comptabilise 58 réacteurs nucléaires en France et exploite 15 autres au Royaume-Uni par le biais de sa filiale EDF Energy.
Avis positifs | Avis négatifs |
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Parmi les clients satisfaits intervenant sur les forums, peu citent des avantages spécifiques relatifs à EDF. Dans beaucoup de cas, il semble que les consommateurs souscrivent chez EDF par automatisme plus que par choix conscient.
Si beaucoup ne s’intéressent pas à la concurrence avant d’avoir rencontré un problème sérieux avec EDF, c’est aussi en grande partie dû à un général manque d’information sur la possibilité de souscrire chez d'autres fournisseurs d'électricité et de gaz naturel.
Domaine | Avis favorables sur EDF | Notation EDF |
---|---|---|
Sentiment de confiance et éthique | Remarque type : "on connaît bien EDF". Bonne réputation d’EDF grâce à son statut de fournisseur historique. EDF ne "cherche pas à rouler ses clients" Près de 70 % des consommateurs français sont abonnés au tarif réglementé EDF. | ⭐⭐⭐⭐ |
Service Client EDF | Fiabilité. EDF est le fournisseur ayant l'un des taux de litige les plus bas relevés en 2021 par le médiateur national de l'énergie. | ⭐⭐ |
Domaine | Avis défavorables sur EDF | Notation EDF | Recommandation EDF |
---|---|---|---|
Prix | Tarif Bleu trop cher | ⭐⭐ | |
Offre à prix de marché EDF plus chère que le tarif réglementé | ⭐⭐⭐ | ||
Service client | Difficile à joindre, attente longue au téléphone | ⭐⭐⭐ | Pour éviter les heures de pointe, appelez plutôt à l’heure du déjeuner ou en soirée. Évitez absolument le lundi ! |
Information erronée en fonction du conseiller | ⭐ | ||
Problème de suivi du dossier | ⭐⭐ | ||
Surestimation | ⭐ | Penser à l’option « relevé de confiance EDF » pour être facturé sur la base de votre consommation réelle. | |
Difficulté à obtenir des remboursements, lenteur des paiements de régularisation EDF | ⭐⭐ | ||
Pratiques commerciales abusives | Confusion entre EDF-GDF (Engie), désormais tous deux concurrents | ⭐⭐ | Le médiateur national de l’énergie (créé par le Parlement) note une confusion importante des Français (68% ignorent qu’EDF et GDF Suez sont des entreprises concurrentes). Certains conseillers jouent sans scrupules sur cette confusion et la nostalgie de la « facture unique » de certains clients. |
Différentes plateformes d'avis client et forums ont été parcourus par Kelwatt by Selectra. Les expériences client analysées ont été relevées sur Trustpilot, Google Avis et le comparateur Selectra.
Les données sur les parts de marché et le taux de litige proviennent du rapport d'activité 2021 de la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) et du rapport 2021 du médiateur national de l'énergie (MNE). Les offres et les tarifs d'EDF ont été analysées sur la base des grilles tarifaires et des conditions générales de vente (CGV) disponibles directement sur le site d'EDF. Quant à l'impact environnemental d'EDF, Kelwatt s'est basé sur le classement de Greenpeace des fournisseurs vraiment verts ainsi que du label VertVolt de l'ADEME.
EDF est un fournisseur d'énergie non-partenaire de Kelwatt by Selectra. Les articles avis des consommateurs ne sont pas sponsorisés, même pour un fournisseur partenaire. Kelwatt by Selectra est indépendant dans la rédaction des articles. Les avis négatifs et positifs ont été collectés sur différentes plateformes d'avis de consommateurs tels que Trustpilot, Avis-Vérifiés, Custplace, Google Avis ou encore sur le comparateur Selectra.
Il existe également des avis EDF sur la plateforme professionnelle Indeed notée par les employés. EDF obtient une note moyenne de 4/5. La majorité des avis EDF du personnel qualité le groupe comme respectant l'équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle. Les autres points positifs d'EDF concernent les salaires, les avantages, le télétravail dans de nombreuses unités, la sécurité, l'évolution interne ainsi que la culture d'entreprise. l
Les avis des employés EDF existent aussi sur une autre plateforme professionnelle Glassdoor. La note globale d'EDF est également de 4 étoiles sur 5. 83 % des salariés recommandent EDF à un proche. 88 % des salariés approuvent le PDG Jean-Bernard Lévy. Parmi les avantages, on retrouve de nombreux avantages et une bonne ambiance au sein du groupe, sans oublier la diversité des projets. En inconvénients, les salariés EDF soulèvent le manque de possibilité d'évolution pour certains postes et les nombreux processus de validation pour certains projets.
Quelques avis des employés EDF :
Même si EDF Bleu Ciel est le fournisseur historique pour l'électricité, il commercialise aussi des offres de gaz naturel devant lui-même un fournisseur alternatif pour le gaz naturel. Quelles sont les différentes offres d'EDF pour les particuliers ? Il est conseillé de comparer les offres d'EDF entre elles, mais aussi par rapport à celles des autres fournisseurs concurrents avant de contacter EDF pour souscrire un contrat d'électricité et/ou de gaz.
Offre du fournisseur | Descriptif de l'offre | Détails des prix | Estimation du budget | Selectra Score | |
---|---|---|---|---|---|
OFFRE ZEN FIXE |
Electricité à prix fixes 2 ans |
Abonnement :
158,88 €/an Prix du kWh : 0,2064 €/kWh |
Mensualité estimée
107,17 €/mois
(= 1286 €/an) Économie de 20 €/mois (= 240 €/an) |
|
Vérifié le 02/12/2024 |
OFFRE ZEN ONLINE |
100% en ligne |
Abonnement :
152,16 €/an Prix du kWh : 0,2303 €/kWh |
Mensualité estimée
117,5 €/mois
(= 1410 €/an) Économie de 9,7 €/mois (= 116 €/an) |
|
Vérifié le 02/12/2024 |
OFFRE VERT ELECTRIQUE |
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Abonnement :
152,16 €/an Prix du kWh : 0,2423 €/kWh |
Mensualité estimée
122,92 €/mois
(= 1475 €/an) Économie de 4,3 €/mois (= 51 €/an) |
|
Vérifié le 02/12/2024 |
OFFRE VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL |
Electricité verte labelisée Ademe (engagé) |
Abonnement :
152,16 €/an Prix du kWh : 0,2484 €/kWh |
Mensualité estimée
125,67 €/mois
(= 1508 €/an) Économie de 1,4 €/mois (= 17 €/an) |
|
Vérifié le 02/12/2024 |
OFFRE TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ |
Indexation Tarif Réglementé |
Abonnement :
152,16 €/an Prix du kWh : 0,2516 €/kWh |
Mensualité estimée
127,17 €/mois
(= 1526 €/an) Tarif de référence |
|
Vérifié le 02/12/2024 |
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la
souscription.
Tarifs € TTC.
À noter que la période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, entraînant parfois des incohérences temporaires de classement.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
Comparatif pour une consommation domestique de 5460 kWh par an et une puissance de 6 kVA option base
à Montpellier.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score.
En tant que fournisseur historique, EDF propose de l’électricité au tarif réglementé, le tarif Bleu pour les particuliers et les professionnels (et les tarifs Jaune et Vert pour les entreprises aux consommations EDF élevées).
Infos/Souscription chez EDF | Prix de l'abonnement annuel | Prix du kWh en base |
---|---|---|
3 kVA | 116,28 € | 0,2516 € |
6 kVA | 152,16 € | 0,2516 € |
9 kVA | 190,68 € | 0,2516 € |
12 kVA | 229,92 € | 0,2516 € |
15 kVA | 264,84 € | 0,2516 € |
18 kVA | 302,88 € | 0,2516 € |
24 kVA | 383,52 € | 0,2516 € |
30 kVA | 452,16 € | 0,2516 € |
36 kVA | 533,16 € | 0,2516 € |
Prix en € TTC de l'offre Tarifs réglementés de l'électricité du fournisseur EDF à jour au 02/12/2024
Infos/Souscription chez EDF | Prix de l'abonnement annuel | Prix du kWh en heures creuses | Prix du kWh en heures pleines |
---|---|---|---|
6 kVA | 157,08 € | 0,2068 € | 0,27 € |
9 kVA | 200,4 € | 0,2068 € | 0,27 € |
12 kVA | 243,36 € | 0,2068 € | 0,27 € |
15 kVA | 282,84 € | 0,2068 € | 0,27 € |
18 kVA | 322,08 € | 0,2068 € | 0,27 € |
24 kVA | 404,4 € | 0,2068 € | 0,27 € |
30 kVA | 467,64 € | 0,2068 € | 0,27 € |
36 kVA | 540,96 € | 0,2068 € | 0,27 € |
Prix en € TTC de l'offre Tarifs réglementés de l'électricité du fournisseur EDF à jour au 02/12/2024
À côté de son offre au tarif réglementé, EDF propose des offres à prix de marché telles que Vert Électrique. Si vous souhaitez souscrire à une offre d'électricité verte, c'est donc possible avec EDF. Cependant, cette offre d'énergie verte reste très peu répandue, car elle est plus chère que le Tarif Bleu et ne présente aucun avantage significatif pour le client.
Le prix du kWh de l'offre Vert Électrique EDF est 3,7 % moins cher que le tarif réglementé. Quant à l'abonnement de Vert Électrique EDF, il est 3,7 % moins cher par rapport au tarif réglementé en 6 kVA Base.
Comparatif d'électricité | Tarifs réglementés de l'électricité |
Vert Electrique |
||
---|---|---|---|---|
Puissance de compteur (kVA) | Prix de l'abonnement annuel | Prix du kWh Base | Prix de l'abonnement annuel | Prix du kWh Base |
3 kVA | 116,28 € | 0,2516 € | 116,28 € | 0,2423 € |
6 kVA | 152,16 € | 0,2516 € | 152,16 € | 0,2423 € |
9 kVA | 190,68 € | 0,2516 € | 190,68 € | 0,2423 € |
12 kVA | 229,92 € | 0,2516 € | 229,92 € | 0,2423 € |
15 kVA | 264,84 € | 0,2516 € | 266,52 € | 0,2423 € |
18 kVA | 302,88 € | 0,2516 € | 302,88 € | 0,2423 € |
24 kVA | 383,52 € | 0,2516 € | 383,52 € | 0,2423 € |
30 kVA | 452,16 € | 0,2516 € | 452,16 € | 0,2423 € |
36 kVA | 533,16 € | 0,2516 € | 533,16 € | 0,2423 € |
Infos / Souscription |
Tarifs €
TTC
des offres :
Tarifs réglementés de l'électricité
par
EDF
et
Vert Electrique
par
EDF
à jour du
20/12/2024
Le signe indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Selectra.
Le prix du kWh de l'offre Vert Électrique EDF est 3 % moins cher en heures pleines et 3 % moins cher en heures creuses par rapport au tarif réglementé. Le prix de l'abonnement de Vert Électrique EDF est au même prix par rapport au tarif réglementé en 6 kVA.
Comparatif d'électricité | Tarifs réglementés de l'électricité |
Vert Electrique |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Puissance de compteur (kVA) | Prix de l'abonnement annuel | Prix du kWh Heures Pleines | Prix du kWh Heures Creuses | Prix de l'abonnement annuel | Prix du kWh Heures Pleines | Prix du kWh Heures Creuses |
6 kVA | 157,08 € | 0,27 € | 0,2068 € | 157,08 € | 0,2618 € | 0,1986 € |
9 kVA | 200,4 € | 0,27 € | 0,2068 € | 201,84 € | 0,2618 € | 0,1986 € |
12 kVA | 243,36 € | 0,27 € | 0,2068 € | 243,36 € | 0,2618 € | 0,1986 € |
15 kVA | 282,84 € | 0,27 € | 0,2068 € | 277,08 € | 0,2618 € | 0,1986 € |
18 kVA | 322,08 € | 0,27 € | 0,2068 € | 315,12 € | 0,2618 € | 0,1986 € |
24 kVA | 404,4 € | 0,27 € | 0,2068 € | 395,04 € | 0,2618 € | 0,1986 € |
30 kVA | 467,64 € | 0,27 € | 0,2068 € | 467,64 € | 0,2618 € | 0,1986 € |
36 kVA | 540,96 € | 0,27 € | 0,2068 € | 540,96 € | 0,2618 € | 0,1986 € |
Infos / Souscription |
Tarifs €
TTC
des offres :
Tarifs réglementés de l'électricité
par
EDF
et
Vert Electrique
par
EDF
à jour du
20/12/2024
Le signe indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Selectra.
Le prix du kWh de l'offre Vert Électrique Régional EDF est 1,3 % moins cher que le tarif réglementé. Quant à l'abonnement de Vert Électrique Régional EDF, il est 1,3 % moins cher par rapport au tarif réglementé en 6 kVA Base.
Comparatif d'électricité | Tarifs réglementés de l'électricité |
Vert Electrique Régional |
||
---|---|---|---|---|
Puissance de compteur (kVA) | Prix de l'abonnement annuel | Prix du kWh Base | Prix de l'abonnement annuel | Prix du kWh Base |
3 kVA | 116,28 € | 0,2516 € | 0 € | 0 € |
6 kVA | 152,16 € | 0,2516 € | 152,16 € | 0,2484 € |
9 kVA | 190,68 € | 0,2516 € | 190,68 € | 0,2488 € |
12 kVA | 229,92 € | 0,2516 € | 229,92 € | 0,2488 € |
15 kVA | 264,84 € | 0,2516 € | 266,52 € | 0,2488 € |
18 kVA | 302,88 € | 0,2516 € | 302,88 € | 0,2488 € |
24 kVA | 383,52 € | 0,2516 € | 383,52 € | 0,2488 € |
30 kVA | 452,16 € | 0,2516 € | 452,16 € | 0,2488 € |
36 kVA | 533,16 € | 0,2516 € | 547,2 € | 0,2488 € |
Infos / Souscription |
Tarifs €
TTC
des offres :
Tarifs réglementés de l'électricité
par
EDF
et
Vert Electrique Régional
par
EDF
à jour du
20/12/2024
Le signe indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Selectra.
Le prix du kWh de l'offre Vert Électrique Régional EDF est 2,6 % plus cher en heures pleines et 2,6 % plus cher en heures creuses par rapport au tarif réglementé. Le prix de l'abonnement de Vert Électrique Régional EDF est au même prix par rapport au tarif réglementé en 6 kVA.
Comparatif d'électricité | Tarifs réglementés de l'électricité |
Vert Electrique Régional |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Puissance de compteur (kVA) | Prix de l'abonnement annuel | Prix du kWh Heures Pleines | Prix du kWh Heures Creuses | Prix de l'abonnement annuel | Prix du kWh Heures Pleines | Prix du kWh Heures Creuses |
6 kVA | 157,08 € | 0,27 € | 0,2068 € | 157,08 € | 0,277 € | 0,1903 € |
9 kVA | 200,4 € | 0,27 € | 0,2068 € | 201,84 € | 0,277 € | 0,1903 € |
12 kVA | 243,36 € | 0,27 € | 0,2068 € | 243,36 € | 0,277 € | 0,1903 € |
15 kVA | 282,84 € | 0,27 € | 0,2068 € | 282,84 € | 0,277 € | 0,1903 € |
18 kVA | 322,08 € | 0,27 € | 0,2068 € | 315,12 € | 0,277 € | 0,1903 € |
24 kVA | 404,4 € | 0,27 € | 0,2068 € | 395,04 € | 0,277 € | 0,1903 € |
30 kVA | 467,64 € | 0,27 € | 0,2068 € | 467,64 € | 0,277 € | 0,1903 € |
36 kVA | 540,96 € | 0,27 € | 0,2068 € | 540,96 € | 0,277 € | 0,1903 € |
Infos / Souscription |
Tarifs €
TTC
des offres :
Tarifs réglementés de l'électricité
par
EDF
et
Vert Electrique Régional
par
EDF
à jour du
20/12/2024
Le signe indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Selectra.
Le prix du kWh de l'offre Zen Online EDF est 8,5 % moins cher que le tarif réglementé. Quant à l'abonnement de Zen Online EDF, il est 8,5 % moins cher par rapport au tarif réglementé en 6 kVA Base.
Comparatif d'électricité | Tarifs réglementés de l'électricité |
Zen Online |
||
---|---|---|---|---|
Puissance de compteur (kVA) | Prix de l'abonnement annuel | Prix du kWh Base | Prix de l'abonnement annuel | Prix du kWh Base |
3 kVA | 116,28 € | 0,2516 € | 116,28 € | 0,2303 € |
6 kVA | 152,16 € | 0,2516 € | 152,16 € | 0,2303 € |
9 kVA | 190,68 € | 0,2516 € | 194,16 € | 0,2303 € |
12 kVA | 229,92 € | 0,2516 € | 234,6 € | 0,2303 € |
15 kVA | 264,84 € | 0,2516 € | 272,4 € | 0,2303 € |
18 kVA | 302,88 € | 0,2516 € | 309,96 € | 0,2303 € |
24 kVA | 383,52 € | 0,2516 € | 392,88 € | 0,2303 € |
30 kVA | 452,16 € | 0,2516 € | 463,92 € | 0,2303 € |
36 kVA | 533,16 € | 0,2516 € | 533,16 € | 0,2303 € |
Infos / Souscription |
Tarifs €
TTC
des offres :
Tarifs réglementés de l'électricité
par
EDF
et
Zen Online
par
EDF
à jour du
20/12/2024
Le signe indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Selectra.
Le prix du kWh de l'offre Zen Online EDF est 8,5 % moins cher en heures pleines et 8,5 % moins cher en heures creuses par rapport au tarif réglementé. Le prix de l'abonnement de Zen Online EDF est au même prix par rapport au tarif réglementé en 6 kVA.
Comparatif d'électricité | Tarifs réglementés de l'électricité |
Zen Online |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Puissance de compteur (kVA) | Prix de l'abonnement annuel | Prix du kWh Heures Pleines | Prix du kWh Heures Creuses | Prix de l'abonnement annuel | Prix du kWh Heures Pleines | Prix du kWh Heures Creuses |
6 kVA | 157,08 € | 0,27 € | 0,2068 € | 157,08 € | 0,247 € | 0,1896 € |
9 kVA | 200,4 € | 0,27 € | 0,2068 € | 201,84 € | 0,247 € | 0,1896 € |
12 kVA | 243,36 € | 0,27 € | 0,2068 € | 243,36 € | 0,247 € | 0,1896 € |
15 kVA | 282,84 € | 0,27 € | 0,2068 € | 282,84 € | 0,247 € | 0,1896 € |
18 kVA | 322,08 € | 0,27 € | 0,2068 € | 322,08 € | 0,247 € | 0,1896 € |
24 kVA | 404,4 € | 0,27 € | 0,2068 € | 395,04 € | 0,247 € | 0,1896 € |
30 kVA | 467,64 € | 0,27 € | 0,2068 € | 467,64 € | 0,247 € | 0,1896 € |
36 kVA | 540,96 € | 0,27 € | 0,2068 € | 540,96 € | 0,247 € | 0,1896 € |
Infos / Souscription |
Tarifs €
TTC
des offres :
Tarifs réglementés de l'électricité
par
EDF
et
Zen Online
par
EDF
à jour du
20/12/2024
Le signe indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Selectra.
EDF commercialise également une offre de gaz à prix de marché, en concurrence directe avec Engie (ex-GDF Suez), et qui revient plus cher qu'Engie pour la plupart des profils.
Offre du fournisseur | Descriptif de l'offre | Détails des prix | Estimation du budget | Selectra Score | |
---|---|---|---|---|---|
OFFRE AVANTAGE GAZ 2 ANS |
Gaz à prix fixes 2 ans |
Abonnement :
280,56 €/an Prix du kWh : 0,1083 €/kWh |
Mensualité estimée
134,83 €/mois
(= 1618 €/an) Économie de 3,9 €/mois (= 47 €/an) |
|
Vérifié le 02/12/2024 |
OFFRE AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ |
Indexation Prix Repère |
Abonnement :
295,8 €/an Prix du kWh : 0,1105 €/kWh |
Mensualité estimée
138,33 €/mois
(= 1660 €/an) Économie de 0,4 €/mois (= 5 €/an) |
|
Vérifié le 02/12/2024 |
PRIX REPÈRE MOYEN DE VENTE DE GAZ Pas ouverte à la souscription |
Offre de référence |
Abonnement :
277,43 €/an Prix du kWh : 0,1124 €/kWh |
Mensualité estimée
138,75 €/mois
(= 1665 €/an) Tarif de référence |
Vérifié le 18/12/2024 |
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la
souscription (à l'exception du Prix Repère Gaz de la CRE
qui n'est pas ouvert
à la souscription).
Tarifs € TTC.
À noter que la période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, entraînant parfois des incohérences temporaires de classement.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
Comparatif pour une consommation domestique de 12350 kWh de gaz par an
à Montpellier.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score.
Le prix du kWh de l'offre Avantage Gaz Optimisé EDF est 1,7 % moins cher que le prix repère gaz de la Commission de la Régulation de l'Énergie (CRE). Quant à l'abonnement d'Avantage Gaz Optimisé EDF, il est 6,6 % plus cher par rapport au prix repère gaz de la CRE en B1 zone tarifaire 1.
Comparatif du gaz | Avantage Gaz Optimisé |
Prix Repère Moyen de Vente de Gaz |
|||
---|---|---|---|---|---|
Classe de consommation (kWh) | 0 - 1000 | 1000 - 4000 | 4000 - 300 000 | 0 - 6000 | 6000 - 300 000 |
Prix de l'abonnement annuel | 132,48 €/an |
132,48 €/an |
295,8 €/an |
114,3 €/an |
277,43 €/an |
Zone 1 (€/kWh) | 0,1407 €/kWh | 0,1407 €/kWh | 0,1105 €/kWh | 0,1414 €/kWh | 0,1124 €/kWh |
Zone 2 (€/kWh) | 0,1418 €/kWh | 0,1418 €/kWh | 0,1128 €/kWh | ||
Zone 3 (€/kWh) | 0,1424 €/kWh | 0,1424 €/kWh | 0,1139 €/kWh | ||
Zone 4 (€/kWh) | 0,1426 €/kWh | 0,1426 €/kWh | 0,1153 €/kWh | ||
Zone 5 (€/kWh) | 0,1447 €/kWh | 0,1447 €/kWh | 0,1188 €/kWh | ||
Zone 6 (€/kWh) | 0,1449 €/kWh | 0,1449 €/kWh | 0,1191 €/kWh | ||
Infos / Souscription |
Tarifs €
TTC
des offres :
Avantage Gaz Optimisé
par
EDF
et
Prix Repère Moyen de Vente de Gaz
par
CRE
à jour du
20/12/2024
Le signe indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Selectra.
Le prix du kWh de l'offre Avantage Gaz 2 ans EDF est 3,6 % moins cher que le prix repère gaz de la CRE. Le prix de l'abonnement d'Avantage Gaz 2 ans EDF est 1,1 % plus cher par rapport au prix repère gaz de la CRE en B1 zone tarifaire 1.
Comparatif du gaz | Prix Repère Moyen de Vente de Gaz |
Avantage Gaz 2 ans |
|||
---|---|---|---|---|---|
Classe de consommation (kWh) | 0 - 6000 | 6000 - 300 000 | 0 - 4000 | 4000 - 11 000 | 11 000 - 300 000 |
Prix de l'abonnement annuel | 114,3 €/an |
277,43 €/an |
126,6 €/an |
280,56 €/an |
280,56 €/an |
Zone 1 (€/kWh) | 0,1414 €/kWh | 0,1124 €/kWh | 0,1386 €/kWh | 0,1083 €/kWh | 0,1083 €/kWh |
Zone 2 (€/kWh) | 0,1393 €/kWh | 0,1089 €/kWh | 0,1089 €/kWh | ||
Zone 3 (€/kWh) | 0,1399 €/kWh | 0,1096 €/kWh | 0,1096 €/kWh | ||
Zone 4 (€/kWh) | 0,1406 €/kWh | 0,1104 €/kWh | 0,1104 €/kWh | ||
Zone 5 (€/kWh) | 0,1416 €/kWh | 0,1114 €/kWh | 0,1114 €/kWh | ||
Zone 6 (€/kWh) | 0,1423 €/kWh | 0,1122 €/kWh | 0,1122 €/kWh | ||
Infos / Souscription |
Tarifs €
TTC
des offres :
Prix Repère Moyen de Vente de Gaz
par
CRE
et
Avantage Gaz 2 ans
par
EDF
à jour du
20/12/2024
Le signe indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Selectra.
Malgré l’ouverture du marché de l’énergie, la majorité des Français (94 % en 2012) optent pour le tarif réglementé d’EDF. Le fournisseur historique (crée en 1946) bénéficie indéniablement de la confiance des Français, et beaucoup sont persuadés que le Tarif Bleu est le moins cher du marché.
Beaucoup de consommateurs sont dans le flou concernant la libéralisation des marchés de l’énergie et ne sont pas conscients de leurs options. Mis à part cette relation historique avec les Français, EDF n’offre pas d'avantage particulier à ses clients par rapport aux fournisseurs alternatifs d’énergie.
Alors que l’énergie livrée est la même pour tous les consommateurs quel que soit le fournisseur (l’approvisionnement en électricité reste un service public), EDF propose un Tarif Bleu (tarif réglementé) supérieur aux prix de nombreux autres fournisseurs d'électricité. C'est également une des raisons qui a poussé EDF a commercialisé des offres de marché telles que Vert Électrique et Zen Électrique pour se démarquer.
Les consommateurs souhaitant bénéficier de meilleurs tarifs que chez EDF tout en profitant d’un service client de bonne réputation peuvent être avantagés par les offres suivantes :
Prix Selectra du meilleur fournisseur d'électricité 2024 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
OFFRE PRUDENCE
|
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
99,17 €/mois
(= 1190 €/an) 27,9 €/mois* (= 335 €/an) |
Abo
6 kVA
155,26 €/an (= 12,94 €/mois) |
Prix kWh
0,1896 €/kWh |
|
Vérifié le 02/12/2024 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Voir les avantages et inconvénients 4,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 4,5/5 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
OFFRE ONLINE & GREEN
|
|
Électricité partiellement verte
Mensualité estimée
99,58 €/mois
|
(= 1195 €/an) 27,6 €/mois* (= 331 €/an)
Abo
6 kVA
|
167,76 €/an (= 13,98 €/mois)
Prix kWh
|
0,1882 €/kWh
|
Vérifié le 12/11/2024
|
Voir les avantages et inconvénients
2,7/5
Cacher les avantages et inconvénients
2,7/5
|
|
OFFRE ELECTRICITÉ 100% VERTE PRIX FIXE
|
|
Électricité verte - Garanties d'Origine
Mensualité estimée
100,17 €/mois
|
(= 1202 €/an) 26,9 €/mois* (= 323 €/an)
Abo
6 kVA
|
199,32 €/an (= 16,61 €/mois)
Prix kWh
|
0,1837 €/kWh
|
Vérifié le 03/12/2024
|
Voir les avantages et inconvénients
2,6/5
Cacher les avantages et inconvénients
2,6/5
|
|
OFFRE ÉLECTRICITÉ STABLE
|
|
Electricité à prix fixes 1 an
Mensualité estimée
100,42 €/mois
|
(= 1205 €/an) 26,8 €/mois* (= 321 €/an)
Abo
6 kVA
|
152,1 €/an (= 12,68 €/mois)
Prix kWh
|
0,1928 €/kWh
|
Vérifié le 02/12/2024
|
Voir les avantages et inconvénients
2,5/5
Cacher les avantages et inconvénients
2,5/5
|
|
OFFRE ECO-CONSO FIXE
|
|
Electricité verte labelisée Ademe (engagé)
Mensualité estimée
100,75 €/mois
|
(= 1209 €/an) 26,4 €/mois* (= 317 €/an)
Abo
6 kVA
|
156,78 €/an (= 13,07 €/mois)
Prix kWh
|
0,1927 €/kWh
|
Vérifié le 10/12/2024
|
Voir les avantages et inconvénients
3/5
Cacher les avantages et inconvénients
3/5
|
|
|
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription
.
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle
de 5460 kWh
en option base
(6
kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
À noter que la période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, entraînant parfois des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.
EDF et Engie (ex-GDF) sont les deux fournisseurs historiques de France. EDF est le fournisseur historique d'électricité, seul autorisé à commercialiser le tarif réglementé d'électricité. Quant à Engie, il est le fournisseur historique de gaz naturel, également seul autorisé à vendre le tarif réglementé de gaz naturel disparu le 30 juin 2023. Ces deux fournisseurs d'énergie sont deux entités différentes. Chacun propose ses propres offres d'électricité et de gaz naturel que ce soit le tarif réglementé ou des offres de marché.
Faire des économies sur sa facture d'électricité et/ou de gaz
Comparez les prix de l'énergie en contactant votre conseiller Kelwatt au :
☎︎ 09 75 18 41 65 Rappel gratuit
(service gratuit - ouvert actuellement)
Annonce - Service Kelwatt non-partenaire d'EDF
EJP EDF 2024 : 343 jours pas chers et 22 jours rouges
Demain est-il un jour EJP ? Info entre 12h et 13h30
Observatoire EJP EDF 2024/2025
Alerte Tempo EDF par SMS, mail, application mobile, WhatsApp dès 6h
Historique EJP jours restants et jours écoulés 2024/2025
Calendrier Tempo EDF Couleur du jour et du lendemain 2024
Change country
APRES AVOIR ATTENDU PLUS DE 3 MOIS NB MAILS ET TELEPHONE XXXL J AI ENFIN OBTENU MA CONSOMMATION EDF DEVAITBFAIRE 1 GESTE COMMERCIAL SOIT 30 EUROS SUR MA PRCHAINE FACTURE QUI EN FAIR ESU UN ECHEANCIER A CE JOU RIEN N AETE FAIT
Voir plus Voir moinsafin d(obtenir ma consommation j ' ai contacté 15 interlocuteurs envoyé un certain nombre de mails à ce jour je n'ai toujours pas accés à ma consommation
Voir plus Voir moinsDepuis 3 jours j'essaie de devenir "CLIENTE" EDF mais après de multiples interlocuteurs qui raccrochent et ne rappelle pas je me demande si EDF a vraiment besoin de clients nouveaux.... JUSTE UN DÉTAIL À NE PAS OUBLIER ET À MÉDITER MESSIEURS - MESDAMES N'OUBLIEZ PAS QUE VOTRE SALAIRE C'EST NOUS ET LE SERVICE C'EST VOUS
Voir plus Voir moinsA EDF service clients Madame,Monsieur, Le 13 mars 2016 vous nous avez fait une facture (34807025465) de1541,65 avec un reste à payer de 957,05 euros. Cette facture correspondait à des consommations estimées puisque nous étions absent le jour du relevé par votre agent. Je vous ai téléphoné pour vous donner le bon relevé et le 23 mars 2016 vous avez annulé la facture précédente et refait une nouvelle facture (35006055080) avec un reste à payer de 261,61 euros. Seulement le 05 avril vous avez voulu prélever (SANS NOTRE ACCORD) la somme de 957.05 euros sur notre compte et n'ayant pas assez d'argent sur notre compte nous avons rejeté ce prélèvement, ce qui nous a généré des frais de 20,00 euros. Le 24 mai vous nous envoyez une lettre de relance nous demandant de payer une facture du 19 avril 2016 d'un montant de 957,05 euros, ( une facture que vous nous avez jamais envoyé) alors je vous téléphone (fin mai) pour savoir ce que je dois faire, votre conseiller regarde le dossier et me dis qu'il ne comprends pas, qu'il vois que nous avons perçu un virement de 511,18 euros (effectivement j'ai vérifié, mais à quoi il correspond?)et qu'une autre personne doit me rappeller. N'ayant pas de réponse c'est moi qui vous rappelle le 02 juin, un autre conseiller me dis que je dois être rappellé dans les 15 jours car sinon j'ai droit à des indemnitées et blablabla et blablabla.... Le 21 juin nouvelle lettre de relance me demandant de payer cette facture du 19 avril 2016....les fameux 15 jours ou on doit me rappeller sont écoulé alors le 25 juillet je vous rappelle et blablabla blablabla... on vous rappelle avant 15 jours...on reçois des textos comme quoi on veut nous couper l'electricité (génial!!) je rappelle le 02 aout... on attend....et le 26 septembre suite à un nouveau texto nous menaçant de couper l'electricité, je vous rappelle, et j'ai, à force d'insister, réussi à avoir le service comptabilité qui m'explique que vous nous avez remboursé par virement la somme de 511,18 euros que le prélèvement automatique du 06 avril 2016 de 184,26 euros et le solde de 261,61 euros de la facture 35006055080 du 23 mars 2016 totalisent la somme de 957,05 euros, soit ce que vous nous réclamez. Comment voulez voulez vous que l'on comprenne tout cela sans justificatif ni explication, vous faites des jeux d'écritures et vous manipulez les prélèvements sur notre compte sans nous demander quoi que soit. Je vous ai réglé les 957,05 euros par carte banquaire et quelques jours apres ma femme me téléphone pour me dire que erdf est devant notre porte et qu'il veut couper l'électricité, donc jà nouveau je vous rappelle, vous me dites que effectivement il y a erreur et que vous faite le necessaire...et si n'y avait eu personne dans notre maison?.... Pour finir je viens de regarder en profondeur notre facture (32307602286) du 24 fevrier 2017 et je m'appercois que vous nous avez facturé des prestations pour 86,92 euros ttc pour impayé et dédits. Alors la c'est le bouquet, c'est vous qui avez généré tous ces problèmes et c'est nous qui devons payer. Alors cette fois cela suffit et je vous demande par cette lettre recommandée :une copie de la facture du 19 avril 2016, les documents comptable associés à notre compte reflétant tous les jeux d'écritures lié à cette facture, le remboursement des prestations facturées abusivement, le remboursement des frais facturés par notre banque pour rejet de prélèvement des 957.05 euros du 05 avril 2016 (relevé bancaire joint) ainsi que des indemnitées compensatrice pour préjudices financiers dûe notament au non respet de vos engagements et au temps que jai consacré à vous téléphoner pendant mes heures de travail. Comprenez que tout cela ne me fait pas plaisir, vous êtes devenu une grosse machine sans âme qui se pose en force face a de petits consomateurs mais si je n'obtient pas réparation, je suspendrai le système de prélèvements automatique, pour vous payer uniquement par chèque avec une facturation réelle tous les deux mois, puis me tournerai vers un autre fournisseur d'énergie plus respectueux et de ses clients et de l'environnement. Cordialement, Eric Chocat et Nadia Prévot Une copie de ce courrier est adressée a UFC ***
Voir plus Voir moinsCa fait 2 ans que EDF fait la sourde oreille suite à nos réclamations! Nous allons déposer plainte pour Abus de faiblesse auprès de la DGCCRF et autorités compétentes Ma mère agée de 77 ans, avec une petite retraite, a plafonné son échéancier à 100€ pour ne pas avoir à payer plus en fin d'année. Ca fait 2 ans que EDF demande des régularisations de plus de 500€. (5 mois d’électricité en plus) Elle vit seule. Elle n'a pas un équipement électrique qui justifie autant de dépenses! Elle fait des réclamations. Elle n'a jamais de réponse, même en LRAR.. A mon sens, cette société fait partie des pires en relation clients et exploitations des réclamations. Ça sait encaisser de l'argent sans état d'âme!!! Numéro de client 5021055276
Voir plus Voir moinsCa fait 2 ans que EDF fait la sourde oreille suite à nos réclamations! Nous allons déposé plainte pour Abus de faiblesse auprès de la DGCCRF et autorités compétentes Ma mère agée de 77 ans, avec une petite retraite, a plafonné son échéancier à 100€ pour ne pas avoir à payer plus en fin d'année. Ca fait 2 ans que EDF demande des régularisation de plus de 500€. (5 mois d’électricité en plus) Elle vit seul. Elle n'a pas un équipement électrique qui justifie autant de dépenses! Elle fait des réclamations. Elle n'a jamais de réponse, même en LRAR.. A mon sens, cette société fait parti des pires en relation clients et exploitations des réclamations. Ça sait encaisser de l'argent sans état d'âme!!! Numéro de client 5021055276
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