Avis Fournisseur Electricité : Que choisir en 2024 ?
Enercoop est le fournisseur d'électricité ayant reçu les meilleurs avis avec une note moyenne de 4.3/5 sur 364 avis clients publiés en novembre 2024. Voici dans le détail nos avis d'experts pour mieux choisir son fournisseur, mais également les avis des clients de ces fournisseurs.
Ci-dessous les trois fournisseurs d'électricité les mieux notés en France et leurs caractéristiques.
4.3/5 (364 avis clients*)
| |
4/5 (138 avis clients*)
| |
3.9/5 (3214 avis clients*)
|
*Les notes sont une moyenne des avis clients sur le comparateur d'énergie Selectra
Malgré ce large panel de choix, 64% des clients résidentiels d'électricité et 27% des consommateurs de gaz sont toujours inscrits aux tarifs réglementés de l'électricité et du gaz au 31 décembre 2021 selon le rapport de la Commission européenne publiée en juillet 2022. Cela s'explique notamment par le manque d'information, car d'après l'état des lieux de l'énergie publié par la CRE en 2018, seulement 66 % des consommateurs savent qu'ils peuvent changer de fournisseur d'énergie gratuitement.
⚡ Avis des clients des fournisseurs d'électricité
Depuis 2007, les marchés de l'électricité et du gaz sont ouverts à la concurrence et les monopoles des fournisseurs historiques dissous. En 2020, ce sont plus d'une trentaine de fournisseurs présents sur ce marché, proposant leurs offres aux particuliers. Quelles sont leurs caractéristiques, que penser de leurs offres et de leur service client, et en valent-ils le coup ? Voici les questions auxquelles nous tentons de répondre dans cet article.
Que penser des services client ?
Chacun des fournisseurs dispose d'un service à la clientèle permettant au consommateur d'avoir un interlocuteur expert en cas de questions ou de réclamations. Ces services à la clientèle sont basés en France ou à l'étranger et disponibles, selon les fournisseurs, par téléphone, en ligne, par mail ou encore par courrier.
Selon le médiateur national de l'énergie, M.Olivier Challan Belval, le nombre de litiges enregistrés en 15 ans d'existence n'a jamais été aussi élevé.
Médiateur national de l'énergie, quel est son rôle ?Le service public de Médiation Nationale de l'Énergie est né en 2006 suite à la directive européenne du marché de l'énergie. Ce service s'occupe de trouver des solutions, principalement à l'amiable, pour les consommateurs en litige avec leur fournisseur d'énergie.
Avec plus de 35 millions de compteurs électriques en France, environ 5 millions de personnes ont reçu des informations par le biais des services du médiateur national de l’énergie, établissant un sommet historique en 2023. Les services ont reçu près de 27 000 litiges, incluant 14 000 médiations formelles, et 8 570 recommandations ont été formulées durant cette période.
Enfin, malgré le chiffre très faible de litiges enregistrés - par rapport au nombre de compteurs installés en France -, on peut expliquer cette croissance par deux facteurs principaux.
L'augmentation du nombre de fournisseurs sur le marché : concurrence exacerbée menant certains d'eux au démarchage abusif, voire parfois à des débordements pour décrocher des contrats ;
La simplification du processus d'enregistrement des demandes : depuis son ordinateur, le client peut facilement saisir son dossier de réclamation puis l'envoyer au médiateur national en quelques minutes. La facilité de transmission pousse donc les consommateurs à faire part plus couramment de leur litige.
- Bon à savoir :
- En cas de coupure générale d'électricité, de câble défaillant, de pilonne jugé dangereux pour les riverains, ou pour tout autre problème survenant sur le réseau d'électricité, il faut appeler le gestionnaire de réseau de distribution Enedis au 09 62 67 50 xx, en remplaçant le double "x" par le numéro de département du logement.
- Si vous suspectez une odeur suspecte de gaz, une fuite de gaz ou encore une coupure générale de gaz, il est important d'appeler le gestionnaire de réseau de distribution compétent, GRDF au 0 800 47 33 33.
Notre avis sur les services à la clientèle de fournisseurs alternatifs
En ce qui concerne le service client, beaucoup de fournisseurs alternatifs affirment fournir des efforts, avec un résultat plus ou moins probant quand on consulte l’avis des clients. À notre avis, un fournisseur en particulier sort du lot :
- TotalEnergies (ex-Total Direct Energie), pour les consommateurs classiques : leader des fournisseurs alternatifs, TotalEnergies fait part d'une grande expérience dans le domaine grâce à son ancienneté. Il revendique par ailleurs un service client irréprochable, et la satisfaction semble au rendez-vous parmi les consommateurs. Total Direct énergie a d’ailleurs été élu « Service client de l’année » en 2024 dans la catégorie des fournisseurs d’énergie. Total Direct énergie a également remporté le trophée QualiWeb 2018 à 2021 et 2024 : cette récompense un peu moins connue vient saluer la compétence des services clients sur internet. Selon le fournisseur, 93% de ses clients se déclarent satisfaits après un contact avec le service client.
Des fournisseurs d'électricité pour tous les goûts
Ces dernières années, le nombre de fournisseurs alternatifs en France ne cesse de croître et modifie profondément le marché de l'énergie. En effet, initialement dominé par les acteurs historiques EDF et Engie avec leurs offres au tarif réglementé (TRV), ce sont aujourd'hui plus d'une trentaine de fournisseurs et presque une cinquantaine d'offres d'électricité et de gaz ouvertes au consommateur.
D'après la Commission de régulation de l'Energie, une hausse du nombre d'acteurs a notamment été observée en 2015, constat avéré en 2017 ou le marché a vu apparaître 7 nouveaux fournisseurs d'électricité et 2 nouveaux fournisseurs de gaz.
En 2023, les fournisseurs d'énergie orientés vers les sites résidentiels ou petits professionnels proposent une multitude d'offres d'énergie auxquelles les consommateurs peuvent souscrire. On en recense 3 grands types :
- Les offres réglementées : uniquement proposées par EDF (pour l'électricité) et Engie (pour le gaz) ;
- Les offres indexées : elles sont, soit indexées sur le tarif réglementé, soit sur le prix du marché de gros. Certaines font bénéficier d'un taux de remise indexé aux TRV, et sont par conséquent toujours moins chères que les Tarifs Réglementés en Vigueur ;
- Les offres fixes : le fournisseur définit un prix du kWh unique pendant une certaine durée, généralement entre un, deux, trois ou quatre ans. Ce prix restera identique malgré les éventuelles augmentations du tarif réglementé ;
- Les offres à tarification dynamique : le tarif appliqué aux consommateurs évolue en fonction du prix du marché de gros. Avec la crise de l'énergie 2021-2022 où les prix du marché de gros ont flambé, ces offres n'ont pas eu de succès.
- Les offres fixées librement : comme son nom l'indique, les tarifs sont définis de manière libre par le fournisseur.
- Les chiffres clés 2021 selon le rapport annuel de la Commission européenne de juillet 2022 :
- Au 31 décembre 2021, il existe 38,99 millions de sites alimentés en électricité, dont 86,69 % sont de type résidentiel ;
- La part de consommation des foyers résidentiels représente 37,97 % de la consommation d'électricité nationale ;
- 12 millions de sites résidentiels étaient en offre de marché dont 86% chez un fournisseur alternatif ;
- 64% des sites résidentiels sont au tarif réglementé d'électricité.
Les fournisseurs alternatifs proposent donc des offres dites "de marché" dont ils choisissent librement le prix du kWh. Afin d'être les plus compétitifs, les fournisseurs alternatifs commercialisent des offres souvent moins chères que le tarif bleu d'EDF, ou des tarifs fixes pour assurer une certaine sécurité au client. Toutefois, certains partenaires, plus rares, choisissent d'appliquer cette remise sur le prix de l'abonnement du compteur : ces offres sont principalement destinées aux petits consommateurs qui peuvent facilement restreindre l'utilisation de leurs appareils électriques.
- Fournisseur alternatif, quelle différence ? Aucune...
- La même énergie est distribuée dans les mêmes réseaux de distribution ;
- Un service d'urgence identique pour tous, contrôlé par les mêmes entités : Enedis (ex-ERDF) et GRDF ;
- Fournisseur historique ou alternatif, le compteur d'électricité ou de gaz reste le même.
Notre avis sur les tarifs indexés
Les tarifs indexés sont davantage pour les clients souhaitant faire des économies sur leurs factures d'énergie.
La plupart des offres indexées proposent un pourcentage de réduction associé. Cette réduction permet d'assurer au client de toujours payer moins cher que le tarif réglementé. Même en cas de hausse brutale du prix de l'électricité ou du gaz, le client continue de profiter du même pourcentage de réduction. Toutefois, le prix augmentera dans les mêmes proportions que le tarif réglementé. Pour rappel, le tarif réglementé est contrôlé par les pouvoirs publics.
En conclusion, si vous voulez vous assurer de faire des économies durant toute la durée du contrat, orientez-vous vers une offre à prix indexés. En revanche, si votre préoccupation est de vous protéger face aux augmentations du prix de l'énergie, orientez-vous vers une offre à prix fixes.
Notre avis sur les tarifs fixes
Les tarifs fixes sont déterminés par les fournisseurs pour une certaine durée, qui varie en principe entre un, deux et trois ans. Dans la plupart des cas, la fixité du prix ne comprend pas l'abonnement du compteur, celui-ci reste soumis aux aléas des tarifs réglementés. Toutefois, cette option permet aux consommateurs de se prémunir contre d'éventuelles hausses des tarifs réglementés. Sur certaines offres, les tarifs fixes sont révisables à la baisse, ainsi, si les TRV diminuent alors le prix du kWh suit la tendance en faveur du client.
Malgré les possibles augmentations du prix de l'abonnement, le tarif fixe est une très bonne solution pour se prémunir des variations des tarifs réglementés. On le conseille d'ailleurs souvent lorsque les pouvoirs publics annoncent une future augmentation du prix de l'énergie, pour éviter de voir grimper sa facture. Toutefois, il est important de vérifier les conditions prévues par le contrat à l'issue de la durée fixe afin de ne pas être pénalisé à la fin du contrat.
Notre avis sur les tarifications dynamiques
Les tarifications dynamiques consistent à payer un prix du kWh évoluant tous les jours en fonction du prix du marché. Ces offres ont commencé à intéresser de nombreux consommateurs courant 2020, mais cette tendance s'est freinée avec la crise de l'énergie 2021-2022 entraînant une flambée des prix de l'énergie sur le marché. Par conséquent, ces offres n'intéressaient plus les consommateurs.
Notre avis sur les tarifs librement fixés
Les offres à prix fixés librement peuvent être avantageuses pour les consommateurs, à condition qu'elles permettent de payer une facture moins chère qu'avec le tarif bleu réglementé. Dans tous les cas, si le fournisseur change ses prix, le consommateur est averti dans le respect du délai légal d'un mois avant son application.
Peut-on vraiment économiser de l'argent ?
Afin d'illustrer les propos tenus précédemment, voici un tableau présentant les offres d'électricité parmi les moins chères du marché pour une consommation annuelle de 5460 kWh en 6 kVA base.
Offre du fournisseur | Descriptif de l'offre | Détails du prix | Avis clients | Selectra Score | |
---|---|---|---|---|---|
OFFRE PRUDENCE |
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
99,17 €/mois
(= 1190 €/an) Économie de 27,9 €/mois* (= 335 €/an) |
3,8/5 (13 avis Selectra)
3,5/5 (79 avis Trustpilot)
4,5/5 (107 avis Vérifiés)
|
|
Vérifié le 18/11/2024 |
OFFRE ONLINE & GREEN |
Électricité partiellement verte |
Mensualité estimée
99,58 €/mois
(= 1195 €/an) Économie de 27,6 €/mois* (= 331 €/an) |
3,7/5 (2116 avis Selectra)
4,5/5 (9677 avis Trustpilot)
4/5 (106 avis Poulpeo)
|
|
Vérifié le 12/11/2024 |
OFFRE ELECTRICITÉ 100% VERTE PRIX FIXE |
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
100,17 €/mois
(= 1202 €/an) Économie de 26,9 €/mois* (= 323 €/an) |
2,6/5 (731 avis Selectra)
4/5 (1878 avis Trustpilot)
4/5 (379 avis Vérifiés)
|
|
Vérifié le 18/11/2024 |
OFFRE ÉLECTRICITÉ STABLE |
Prix fixes 1 an |
Mensualité estimée
100,42 €/mois
(= 1205 €/an) Économie de 26,8 €/mois* (= 321 €/an) |
3,5/5 (142 avis Selectra)
4,7/5 (580 avis Trustpilot)
4,5/5 (240 avis Vérifiés)
|
|
Vérifié le 18/11/2024 |
OFFRE CONSTANCE |
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
101,25 €/mois
(= 1215 €/an) Économie de 25,9 €/mois* (= 311 €/an) |
3,8/5 (13 avis Selectra)
3,5/5 (79 avis Trustpilot)
4,5/5 (107 avis Vérifiés)
|
|
Vérifié le 18/11/2024 |
OFFRE VERTE FIXE ELECTRICITÉ |
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
101,25 €/mois
(= 1215 €/an) Économie de 25,9 €/mois* (= 311 €/an) |
3,3/5 (3639 avis Selectra)
3,4/5 (6792 avis Trustpilot)
4,2/5 (20025 avis Vérifiés)
4,5/5 (3983 avis iGraal)
4/5 (185 avis Poulpeo)
|
|
Vérifié le 18/11/2024 |
OFFRE NOVAFIXE ÉLEC |
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
101,33 €/mois
(= 1216 €/an) Économie de 25,8 €/mois* (= 310 €/an) |
3,3/5 (103 avis Selectra)
2,2/5 (21 avis Trustpilot)
4,5/5 (810 avis Vérifiés)
|
|
Vérifié le 08/11/2024 |
OFFRE ÉLECTRICITÉ VERTE 100% FRANÇAISE |
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
101,42 €/mois
(= 1217 €/an) Économie de 25,8 €/mois* (= 309 €/an) |
2,7/5 (47 avis Selectra)
4,5/5 (143 avis Trustpilot)
4,5/5 (1191 avis Vérifiés)
|
|
Vérifié le 18/11/2024 |
OFFRE ÉLECTRICITÉ STABLE 100% VERTE |
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
103,08 €/mois
(= 1237 €/an) Économie de 24,1 €/mois* (= 289 €/an) |
3,5/5 (142 avis Selectra)
4,7/5 (580 avis Trustpilot)
4,5/5 (240 avis Vérifiés)
|
|
Vérifié le 18/11/2024 |
OFFRE GARANCE |
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
103,25 €/mois
(= 1239 €/an) Économie de 23,9 €/mois* (= 287 €/an) |
3,8/5 (13 avis Selectra)
3,5/5 (79 avis Trustpilot)
4,5/5 (107 avis Vérifiés)
|
|
Vérifié le 18/11/2024 |
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription
.
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle
de 5460 kWh
en option base
(6
kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
À noter que la période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, entraînant parfois des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.
Les économies à réaliser avec un tarif fixe étant soumises aux aléas du tarif réglementé, un tableau comparatif à date du jour ne permettrait pas de les calculer.
💡 Avis des clients à propos du fournisseur historique EDF
Fournisseur historique d'électricité, EDF est encore aujourd'hui le fournisseur le plus choisi par les consommateurs pour la souscription des contrats d'énergie. Notre avis sur ce fournisseur, la qualité de son service clients et ses offres.
Un service client bien noté
EDF a mis en place plusieurs leviers pour simplifier la communication avec ses clients. Espace en ligne personnalisé, messagerie instantanée, téléphone ou encore courrier sont tout autant de moyens pour contacter ce fournisseur. Attention toutefois, car l'entreprise qui disposait d'agences réparties dans toute la France les a aujourd'hui toutes fermées. Il n'est donc plus possible d'aller souscrire EDF ou résilier un contrat EDF physiquement avec un conseiller.
Par l'envergure de l'entreprise et son nombre de clients, EDF dispose du service client le plus complet et le plus important en termes de salariés. En effet, l'ensemble des 5000 conseillers EDF sont basés en France, et le groupe a d'ailleurs été Élu meilleur "Relation Client" en 2017.
Avis d'expert : que penser du service client EDF ?En tant que fournisseur national et historique, EDF se dote d'une grande notoriété auprès des ménages français. Par ailleurs, malgré les tarifs peu avantageux par rapport aux offres du marché, EDF inspire confiance auprès des consommateurs. Le fournisseur dispose effectivement d'un service client très complet, permettant notamment sur internet le signalement de pratiques abusives, les suspicions d'arnaques ou encore la possibilité de joindre un médiateur interne au groupe en cas de litige. Toutefois, le nombre très élevé de clients ne permet pas à EDF d'être constamment disponible, ainsi plusieurs retours négatifs à ce sujet visent le fournisseur ou ses conseillers.
Des prix pas les plus compétitifs
Avec 64% des parts de marché au 31 décembre 2022, le tarif réglementé reste pour les particuliers l'offre phare d'EDF. Ce tarif est fixé par les pouvoirs publics en fonction des recommandations de la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE).
Aucune remise n'y est appliquée sur le tarif réglementé, il sert d'ailleurs de référence aux autres fournisseurs alternatifs pour le choix de leurs tarifs.
Toutefois, outre le tarif réglementé, EDF commercialise quelques offres alternatives d'électricité que voici :
- Les offres Vert électrique EDF, Vert électrique EDF week-end et Vert électrique EDF auto : énergie verte grâce aux rachats de Garanties d'origines. Dans le classement Greenpeace, EDF est cependant classé parmi les fournisseurs "Vraiment mauvais", car il investit en parallèle dans des énergies polluantes (charbon, gaz de schiste, nucléaire, etc.).
- Zen Électrique EDF : prix de l'électricité réduit le samedi, dimanche et jours fériés.
Un choix par manque d'information
Comme expliqué précédemment, seuls 66% de la population savent qu'ils peuvent changer de fournisseur d'électricité ou de gaz gratuitement. Chiffre toutefois en augmentation par rapport aux années précédentes ou seulement 1 personne sur 2 en avait la connaissance.
Même si certains consommateurs savent qu'ils peuvent changer de fournisseur d'énergie et payer moins cher ailleurs, quelques doutes subsistent et l'inquiétude est parfois au rendez-vous.
Arnaque, mauvaise gestion, électricité de moins bonne qualité, changement de compteur électrique, sur-facturation ou encore augmentation du prix en cours de contrat, sont toutes les fausses rumeurs vis-à-vis des fournisseurs alternatifs.
Ce qu'il faut savoir avant de changer de fournisseur d'énergie :
- Arnaque : tous les fournisseurs d'énergie, historiques ou alternatifs, sont enregistrés auprès des pouvoirs publics et détiennent une autorisation à revendre une énergie produite par eux-mêmes ou par des producteurs locaux, ou une énergie achetée sur les marchés de gros.
- Mauvaise gestion : la qualité du service client est, en effet, un critère tangible d'un fournisseur à l'autre. Toutefois, grâce au nombre de clients inférieur qu'ils ont, les conseillers chez les fournisseurs alternatifs sont souvent plus joignables et plus disponibles pour leur clientèle.
- Électricité de moins bonne qualité : faux. Peu importe le fournisseur choisi, l'électricité reste la même pour tous les ménages.
- Changement de compteur électrique : faux. Changement de fournisseur ou non, le compteur électrique reste le même.
- Sur-facturation : faux. Chez EDF ou un fournisseur alternatif, le client paiera le même nombre de kWh, au kWh près. Chaque année, une ou deux relèves des index de compteurs sont réalisées par Enedis, société de gestion du réseau. Ces relèves sont transmises aux fournisseurs, ce qui leur permet d'ajuster les mensualités, de rembourser un trop-perçu ou de facturer un reste-à-payer.
- Augmentation du prix en cours de contrat : même s'il n'est pas engageant, le contrat est signé pour une certaine durée. Les fournisseurs ont pour obligation de respecter les engagements du contrat. Si le fournisseur souhaite augmenter le prix de son kWh alors, il doit en informer l'ensemble de ses clients au moins deux mois avant, par courrier, mail ou en ligne.
📉 Avis d'expert : je veux faire des économies. Quel fournisseur est le moins cher ?
Selon la consommation du ménage et son rythme de vie, certaines offres sont à privilégier. Pour les résidences principales, avec une utilisation quotidienne des appareils électriques (éclairage, four, plaques de cuisson, micro-ondes, etc.), il est préférable d'opter pour une offre proposant une remise sur le prix du kWh. Cela s'explique, car, dans ce cas, la consommation d'électricité représente une part importante de la facture.
Au contraire, pour les résidences secondaires, ou pour les foyers consommant moins de 2000 kWh à l'année, il est plus judicieux d'opter pour une offre apportant des remises sur le prix de l'abonnement. En effet, la consommation d'électricité étant très maigre, il est inutile de bénéficier de taux de remise sur le prix du kWh. Notre avis dans ce cas et d'essayer de diminuer le prix de l'abonnement du compteur qui peut représente en moyenne 1 cinquième de la facture d'électricité.
Encore plus d'économies !Grâce à ses offres d'Achat Groupé et à la force du nombre, le groupe Selectra a déjà pu négocier jusqu'à 20% de remise sur le prix du kWh HT d'électricité et 18 % sur le gaz ! Pour ne plus manquer de telles remises, pensez à vous inscrire à l'offre d'Achat Groupé du moment. L'inscription vous permet d'être informé en temps réel des négociations obtenues, et surtout de faire valoir une fois de plus la force du nombre !
🌍 Comment choisir un fournisseur vraiment vert ? Notre avis
Lors du choix du fournisseur, le caractère vert de l'offre est de plus en plus recherché par les consommateurs. En effet, consommer mieux et surtout améliorer l'empreinte écologique de l'homme sur la nature apparaissent aujourd'hui comme un facteur de choix essentiel. C'est donc naturellement qu'un grand nombre de clients s'orientent vers une offre d'énergie verte. Plusieurs façons permettent de consommer de l'énergie verte : quelle est la meilleure, l'énergie est-elle vraiment verte, comment proposer une énergie renouvelable lorsque nous n'en produisons pas, et quels sont les fournisseurs les plus verts ? Voici notre avis sur ces questions.
L'électricité verte attestée par des Garanties d'origine
Une Garantie d'Origine est une attestation délivrée par l'organisme Powernext indiquant l'origine de production de l'électricité, ses dates de début et de fin de production, la source renouvelable de laquelle est issue cette électricité.
Au départ, la quantité d'électricité produite à partir de sources renouvelables est enregistrée dans un registre détenu par Powernext où toutes les informations précédentes sont mentionnées. Lorsqu'un fournisseur achète une quantité d'énergie verte, ce montant est annulé du registre, et un certificat lui est remis. Ainsi, même s'il n'est pas producteur, le fournisseur peut garantir à ses clients que l'électricité qu'ils ont consommée dans le cadre d'une "Offre Verte", a bien été réinjectée dans le réseau de distribution d'électricité.
Toutefois, comme ce réseau est national et que l'électricité "propre" et "non propre" y sont mélangées, on ne peut pas dire que le client final consomme uniquement de l'énergie renouvelable. Il aura, en effet, seulement contribué à rendre l'ensemble de la consommation nationale plus écologique.
L'électricité verte provenant des producteurs locaux
D'autres fournisseurs, quant à eux, ont fait le choix de se tourner directement vers des producteurs locaux d'énergie renouvelable. Ce sont en principe des fournisseurs qui se fournissent uniquement en électricité renouvelable et qui ont totalement délaissé les autres sources d'énergie (nucléaire, charbon, etc.). En choisissant ce type d'électricité, les consommateurs ne paient donc pas seulement la garantie d'origine, ils investissent aussi dans le développement des sites de production de l'électricité verte.
L'association Greenpeace a récemment publié le nouveau classement des fournisseurs "vraiment verts", dans lequel Enercoop, Urban Solar Energy et ilek arrivent en tête du classement. Tous achètent d'ailleurs leur énergie directement auprès de producteurs locaux, en plus des Garanties d'Origine.
Quel est le meilleur fournisseur vert ?
Le tableau ci-dessous présente une liste de fournisseurs verts du marché français les mieux notés, leur évaluation sur le comparateur d'énergie Selectra ainsi que les avis globaux des consommateurs.
Meilleurs fournisseurs d'électricité verte | Note moyenne des consommateurs | Plus d'avis sur ce fournisseur |
---|---|---|
|
(4.3/5 pour 364 avis) |
Avis Enercoop |
|
(4/5 pour 138 avis) |
Avis Octopus Energy |
|
(3.9/5 pour 3214 avis) |
Avis OHM Énergie |
|
(3.8/5 pour 13 avis) |
Avis La Bellenergie |
|
(3.7/5 pour 2116 avis) |
Avis Mint Énergie |
|
(3.6/5 pour 362 avis) |
Avis Ilek |
|
(3.5/5 pour 142 avis) |
Avis Alpiq |
|
(3.3/5 pour 3639 avis) |
Avis TotalEnergies |
|
(3.3/5 pour 103 avis) |
Avis Gaz de Bordeaux |
|
(3.3/5 pour 4413 avis) |
Avis Engie |
Tableau à jour du 21/11/2024.
Classement en fonction des avis clients récoltés sur le comparateur Selectra.
✅ Quel est le meilleur fournisseur d'énergie : l'avis de Selectra
Selectra diffuse annuellement une sélection des meilleurs fournisseurs, dont le choix est basé sur plusieurs critères comme : le prix, la qualité du service client, l'ergonomie du site et du tunnel de souscription, ou encore l'implication dans le développement des énergies renouvelables.
Ci-dessous la liste des fournisseurs d'énergie retenus pour l'année 2024, actifs pour tous les clients résidentiels.
- Prix du "Meilleur fournisseur d'électricité et de gaz" décerné à TotalEnergies
- Prix du "Meilleur fournisseur d'électricité" décerné à La Bellenergie
- Prix du "Meilleur fournisseur d'électricité verte et de gaz vert" décerné à La Bellenergie
- Prix du "Meilleur fournisseur d'électricité verte" décerné à La Bellenergie