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Service Kelwatt de souscriptions d’offres d’énergie sur le réseau Enedis
Gestionnaire du réseau de distribution français, Enedis (ex-ERDF), s'occupe de la maintenance, des dépannages, de l'amélioration, mais aussi des raccordements électriques des nouveaux logements. L'ensemble des numéros de téléphone Enedis et du service client dans ce guide.
Situation | Numéro de téléphone | Autres contacts |
---|---|---|
Numéro de dépannage d'urgence Enedis | ☎️ 09 72 67 50 XX (XX correspond au numéro de département) | Application Enedis à mes côtés |
Raccorder son logement au réseau de distribution | ☎️ 09 70 83 19 70 | Page web raccordement Enedis |
Service client Enedis | ☎️ 09 70 83 19 70 | Page web Enedis rubrique FAQ |
Infos Linky | ☎️ 0 800 05 46 59 | Sur Twitter : |
Joindre le siège social | ❌ | Tour Enedis |
Contacter le service presse | ☎️ 01 47 74 75 98 | [email protected] |
Mise en service électricité | Il ne faut pas appeler Enedis dans ce cas | Numéro Selectra : ☎️ 09 75 18 41 65 | Rappel gratuit (Annonce - Service Selectra d'ouverture de compteur) Ou appeler directement le fournisseur de son choix |
Outre les coupures générées par les événements exceptionnels et celles provoquées par RTE (réseau de transport d'électricité), il arrive que certaines communes se retrouvent parfois privées d'énergie à cause de facteurs externes.
Selon le dernier rapport d'Enedis sur la qualité de ses service, en moyenne, en 2019, ces durées de coupure ont été de :
Afin de connaître l'origine de la coupure et son heure approximative de rétablissement, il est possible d'utiliser l'application "Enedis À mes côtes". L'ensemble des informations y sont effectivement partagées en temps réel.
Enedis dépannage urgence dans ma région
Ce numéro de téléphone est gratuit et la ligne ouverte 24h/24 et 7j/7.
Ce numéro peut être appelé pour les demandes suivantes :
❌ Quand ne pas appeler Enedis ?
Enedis s'occupe en principe de toutes les demandes techniques du client, tandis que le fournisseur d'énergie s'occupe des demandes commerciales (gestion des factures d'électricité, du contrat, coordonnées du clients, souscription, résiliation, etc.). Par ailleurs, il est important de savoir que même si certaines opérations sont réalisées par le gestionnaire Enedis, l'interlocuteur principal reste le fournisseur d'électricité.
Voici certaines opérations pour lesquelles il faut contacter son fournisseur en priorité :
☎ 0970 831 970 (Particuliers - ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h)
☎ 0970 832 970 (Professionnels - ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h)
☎ 0969 821 899 (Entreprises - ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h)
Enedis est l'interlocuteur principal pour toutes les demandes de raccordement aux sites résidentiels, pro, collectivités locales, etc.
Avant d'appeler Enedis ex-ERDF, je simule mon projet de raccordement électrique en ligne, directement depuis mon espace client Enedis !
Dans le cadre d'une construction neuve, pour que le logement puisse être alimenté en électricité il est nécessaire de passer par un raccordement. Globalement, cette opération consiste à brancher l'installation d'électricité privée (du logement) au réseau public de distribution d'électricité. Auparavant, Enedis mettait à disposition différents numéros de téléphone par région pour le raccordement électrique. Depuis 2020, un seul et unique numéro de téléphone pour raccorder son logement est disponible en fonction de chaque typologie d'abonnés.
Ci-dessous les adresses e-mail, pour une demande de raccordement Enedis au réseau électrique
Région (N° départements) | Adresse email |
---|---|
Alsace-Franche Comté (25, 39, 67, 68, 70, 90) | [email protected] |
Aquitaine Nord (24, 33, 47) | [email protected] |
Auvergne (03, 15, 43, 63) | [email protected] |
Bourgogne (21, 58, 71, 89) | [email protected] |
Bretagne (22, 29, 35, 56) | [email protected] |
Centre (18, 28, 36, 37, 41, 45) | [email protected] |
Champagne-Ardenne (08, 10, 51, 52) | [email protected] |
Côte d’Azur (06, 83) | [email protected] |
Languedoc Roussillon (11, 30 ,34 66) | [email protected] |
Limousin (19, 23, 87) | [email protected] |
Lorraine (54, 55, 57, 88) | [email protected] |
Midi-Pyrénées Nord (12, 46, 48, 81, 82) | [email protected] |
Midi-Pyrénées Sud (09, 31, 32) | [email protected] |
Nord Pas de Calais (59, 62) | [email protected] |
Normandie (14, 27, 50, 61, 76) | [email protected] |
Paris 75 | [email protected] |
Île de France Est (77, 91, 93, 94) | [email protected] |
Île de France Ouest (78, 92, 95) | [email protected] |
Pays de la Loire (44, 49, 53, 72, 85) | [email protected] |
Picardie (02, 60, 80) | [email protected] |
Poitou-Charentes (16, 17, 79, 86) | [email protected] |
Provence Alpes du Sud (04, 05 ,13, 84) | [email protected] |
Pyrénées et Landes (40, 64, 65) | [email protected] |
Sillon alpin (38, 73, 74) | [email protected] |
Sillon rhodanien (01, 07, 26,42, 69) | [email protected] |
Toutefois, les clients peuvent également se rendre sur la page web du gestionnaire Enedis afin de transmettre leur demande de raccordement. Il s'agit d'ailleurs du moyen recommandé par Enedis pour ce type de demande, car le client peut suivre l'avancée de son dossier, joindre des fichiers, ou encore retracer tout l'historique de sa demande directement en ligne.
Le dossier de raccordement peut être fait par soi-même ou par une personne mandatée qui peut être :
Dans ce cas, il convient de donner mandat à cette personne pour agir en votre nom.
Pour réaliser soi-même la demande de raccordement, la démarche est très simple. Voici les étapes à respecter :
Attestation de conformité ConsuelAvant de pouvoir mettre en service le compteur, il est obligatoire de disposer de l'attestation de conformité visée par le Consuel. Ce certificat permet au fournisseur d'énergie de s'assurer que l'ensemble de l'installation électrique du futur logement respecte les normes de sécurité légales, et in fine, qu'elle ne fait courir aucun risque à ses futurs habitants. L'attestation Consuel est délivrée par l'organisme du même nom. Pour les foyers résidentiels avec un compteur de puissance inférieure ou égale à 36 kVA, il convient de demander le "Formulaire Jaune".
Afin de mener à bien les travaux sur le chantier du nouveau logement, il sera certainement nécessaire d'accéder à une alimentation en électricité. Dans ce cas, il est tout à fait possible de demander un raccordement pour une période ponctuelle.
Cela s'appelle un raccordement provisoire. Pour le demander, il convient de se tourner vers son fournisseur d'électricité. C'est lui-même qui sollicitera Enedis pour lui en transmettre la demande.
Pour confirmer la demande de branchement provisoire, il suffit de retourner signée la lettre d'engagement reçue de la part d'Enedis. Celle-ci stipule la nature provisoire du branchement.
Un dernier contact consiste ensuite à prendre rendez-vous avec un technicien pour la mise en place du branchement. La facturation de cette opération est prélevée par le fournisseur d'électricité qui reverse ensuite les frais au gestionnaire de réseau. Une fois les travaux achevés, Enedis s'occupe de retirer ce raccordement.
Ouvrir le compteur d'électricitéÀ l'issue des travaux, il convient de mettre le compteur électrique à son nom afin de disposer de l'alimentation en électricité. Plus d'informations en appelant Selectra au ☎ 09 75 18 41 65 / rappel gratuit - du lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h. Annonce - Service Selectra d'ouverture de compteur
☎ 0 800 054 659
Pour les logements déjà équipés du compteur intelligent Linky, ou pour les futurs logements qui le seront, une ligne informative est mise à disposition des consommateurs.
Enedis met à disposition une ligne spéciale en numéro vert pour tous renseignements liés à la relève du compteur, aux consommations, à son fonctionnement (mode d'emploi Linky) ou encore au déploiement du Linky. Ce numéro est également mis en place afin de rassurer les utilisateurs ayant des doutes sur les dangers liés au compteur Linky. Pour plus d'informations, contactez gratuitement le ☎️ 0 800 054 659 (numéro vert).
Le déploiement du compteur Linky est un projet mené par le gestionnaire Enedis. Ce nouveau compteur devrait permettre aux clients d'optimiser leurs consommations en ayant une meilleure analyse des appareils les plus énergivores et un suivi des consommations en temps réel. Par ailleurs, le compteur Linky est dit "communicant", ce qui signifie qu'un échantillon d'informations est automatiquement transmis au gestionnaire de réseau.
Parmi ces informations, il y a notamment le relevé des index de consommation. Les techniciens n'ont donc plus à se déplacer annuellement dans les foyers français.
Autres avantages : les détenteurs d'un compteur Linky vont pouvoir être facturés sur leurs consommations réelles et non plus estimées. Fini donc les factures rectificatives une ou deux fois par an.
Selon Enedis, en décembre 2021 ce sont près de 31,5 millions de compteurs Linky déjà installés en France sur les 35 millions de prévus. Le déploiement de la pose de Linky continue pour les 10% de foyers restants.
Voici une carte présentant les communes et leur passage au compteur Linky.
☎ 09 70 825 383
Annuellement, le gestionnaire Enedis effectue des déplacements dans chaque foyer de France afin de relever les index de consommation. Lorsque le compteur se situe à l'intérieur du logement, le client doit obligatoirement être présent ou représenté par une personne tierce afin de donner accès au technicien. Il arrive néanmoins que certains soient dans l'incapacité d'honorer ce rendez-vous. Pour cette raison, Enedis a activé cette ligne téléphonique qui permet aux clients eux-mêmes, de transmettre leur relève de compteur.
Par ailleurs, l'une des pages du site internet permet aussi de renseigner ses index : espace client relevés d'index.
Depuis le site internet du gestionnaire, en cliquant sur l'onglet "Aide et contact" il est possible de trouver d'autres moyens pour obtenir les réponses à ses questions.
Le "bot" répond à l'ensemble des questions des clients sous forme de messagerie instantanée. De multiples thématiques sont abordées par le robot, du compteur Linky à la coupure de courant.
Sur la même page, à côté du "bot" se trouve l'onglet "FAQ". Elle vient compléter les informations du "bot" qui ne sont parfois pas assez exhaustives. La FAQ Enedis est très complète, il est possible d'y trouver toutes les réponses liées au compteur, à la production d'électricité, et même aux démarches pour postuler chez le gestionnaire de réseau.
L'onglet "Assistance", qui se trouve sur la même page permet de trouver des réponses plus précises selon son profil (particulier, professionnel, entreprise, collectivité locale, etc.). Après avoir sélectionné son profil de consommation, l'internaute doit choisir précisément le sujet de sa demande. Une fois ces champs pré-remplis, soit Enedis redirige vers un formulaire à compléter avec les détails de la demande, ou bien il transmet le numéro de téléphone à contacter.
Enfin, un onglet est spécialement dédié aux personnes atteintes de surdité partielle ou totale. Le service met le client en relation avec une personne experte en LSF (Langue des Signes Française) ou LPC (Langue Parlée Complétée) pour répondre de façon personnalisée aux attentes de l'internaute, directement depuis l'ordinateur.
Afin d'adresser une réclamation à Enedis, il est préférable d'envoyer la demande depuis le formulaire de contact sur l'espace client Enedis. Dans 92,52% des cas, Enedis offre une réponse dans les 15 jours (source Rapport sur la qualité des services Enedis 2020). À noter que depuis 2015, la grande majorité des réclamations reçues par Enedis concernait l'installation du compteur Linky, qui suscitait de nombreuses interrogations de la part des clients résidentiels. Dans son dernier rapport de qualité, Enedis souligne que le volume de ces réclamations ont nettement baissé, en lien avec la fin du déploiement du compteur Linky.
Ci-dessous retrouvez les adresses postales du service client Enedis, dans le cadre d'une réclamation :
Où envoyer mon courrier de réclamation Enedis ?
➡️ Direction régionale Nord Pas-de-Calais
📝 Enedis Nord Pas-de-Calais - Service Clients Particuliers
67 rue Rempart
59300 VALENCIENNES
➡️ Direction régionale Picardie
📝 Enedis Picardie - Service Clients Particuliers
BP 635 (02322 Saint Quentin Cedex)
02100 SAINT QUENTIN
➡️ Direction régionale Normandie
📝 Enedis Normandie - Service Clients Particuliers
660 rue Antoine Saint Exupery
14760 BRETTEVILLE SUR ODON
➡️ Direction régionale Champagne-Ardenne
📝 Enedis Champagne-Ardenne - Service Clients Particuliers
101-103 cours Aristide Briand CS
08013 CHARLEVILLE MEZIERES CEDEX
➡️ Direction régionale Lorraine
📝 Enedis Lorraine - Service Clients Particuliers
46 quai de Dogneville
88000 EPINAL
➡️ Direction régionale Alsace Franche Comté
📝 Enedis Alsace-Franche Comté - Service Clients Particuliers
1 rue Jacques Foillet
25200 MONTBELIARD
➡️ Direction régionale Île-de-France Ouest
📝 Enedis Ile-de-France Ouest - Service Clients Particuliers
22 rue Moxouris
78150 LE CHESNAY
➡️ Direction régionale Île-de-France Est
📝 Enedis Ile-de-France Est - Service Clients Particuliers
10 rue de la Mare Neuve
91080 COURCOURONNES
➡️ Direction régionale Paris
📝 Enedis Paris - Services clients Particuliers
22 rue du Laos
75015 PARIS
➡️ Direction régionale Bretagne
📝 Enedis Bretagne - Service Clients Particuliers
92 rue du Manéguen
56855 CAUDAN CEDEX
➡️ Direction régionale Pays de la Loire
📝 Enedis Pays de la Loire - Service Clients Particuliers
Rond-Point de l'Atlantique - BP 57
85002 LA ROCHE SUR YON CEDEX
➡️ Direction régionale Centre Val de Loire
📝 Enedis en région Centre - Services clients Particuliers
BP 436
37204 TOURS CEDEX 3
➡️ Direction régionale Bourgogne
📝 Enedis Bourgogne - Services clients Particuliers
5 rue Bernard Palissy
58000 NEVERS
➡️ Direction régionale Poitou-Charente
📝 Enedis Poitou-Charentes - Service Clients Particuliers
8 rue Marcel PAUL
86000 POITIERS
➡️ Direction régionale Limousin
📝 Enedis en Limousin - Services clients Particuliers
Cité Cazeau BP 50
19002 TULLE CEDEX
➡️ Direction régionale Auvergne
📝 Enedis en Auvergne - Services clients Particuliers
7 rue Marcel PAUL BP1248
03100 MONTLUCON
➡️ Direction régionale Sillon Rhodanien
📝 Enedis Sillon Rhodanien - Services clients Particuliers
24 avenue de la Marne
26000 VALENCE
➡️ Direction régionale Sillon Alpin
📝 Enedis Sillon Alpin - Services clients Particuliers
11 rue Félix Esclangon
38040 GRENOBLE CEDEX
➡️ Direction régionale Provence-Alpes du Sud
📝 Enedis Provence Alpes du Sud - Services clients Particuliers
100 rue Pierre Duhem
13290 AIX EN PROVENCE
➡️ Direction régionale Côte d'Azur
📝 Enedis Côte d'Azur - Services clients Particuliers
1250 chemin de Vallauris
06161 JUAN LES PINS CEDEX
➡️ Direction régionale Aquitaine Nord
📝 Enedis Aquitaine Nord - Service Clients Particuliers
4 rue Isaac Newton - BP 39
33705 MÉRIGNAC CEDEX
➡️ Direction régionale Midi-Pyrénées Nord
📝 Enedis Nord Midi-Pyrénées - Service Clients Particuliers
2 Rue de l'industrie
31140 SAINT ALBAN
➡️ Direction régionale Pyrénées et Landes
📝 Enedis Pyrénées et Landes - Service Clients Particuliers
5 rue Alsace Lorraine
65000 TARBES CEDEX
➡️ Direction régionale Midi-Pyrénées Sud
📝 Enedis Midi-Pyrénées Sud - Service Clients Particuliers
11 rue des Marsoulas
31800 SAINT-GAUDENS
➡️ Direction régionale Languedoc-Roussillon
📝 Enedis Languedoc - Roussillon Services clients Particuliers
Service clients Enedis- TSA 90001
11100 NARBONNE
Le siège social du gestionnaire Enedis est situé au :
📝 34, place des Corolles
92079 Paris La Défense CEDEX
☎ 01 47 74 75 98
Il n'y a pas de numéro de téléphone affilié au service de recrutement Enedis. Toutefois, le groupe publie régulièrement en ligne les offres de postes à pourvoir. Pour les visualiser, il convient de se rendre sur la page recrutement Enedis.
Enedis étant le gestionnaire national du réseau d'électricité, il en va de soi qu'il s'occupe également de certaines démarches pour les professionnels. Voici l'ensemble des numéros de téléphone et autres contacts dédiés à ce segment.
☎ 0970 832 970
Les numéros de téléphone attribués aux professionnels souhaitant faire une demande de raccordement ne nécessitant pas de travaux sur le réseau, et pour un point de livraison de puissance inférieure ou égale à 36 kVA ont changé. Depuis début 2020, les numéros régionaux n'existent plus. Les numéros du tableau suivant ne sont donc plus valables.
Enedis Pro a mis à disposition un numéro unique pour les professionnels. Pour un raccordement inférieur à 36 kVA, il faut composer le ☎️ 0970 832 970 disponible du lundi au vendredi de 8h à 17h.
Région (N° départements) | Numéro professionnels |
---|---|
Alsace-Franche Comté (25, 39, 67, 68, 70, 90) | |
Aquitaine Nord (24, 33, 47) | |
Auvergne (03, 15, 43, 63) | |
Bourgogne (21, 58, 71, 89) | |
Bretagne (22, 29, 35, 56) | |
Centre (18, 28, 36, 37, 41, 45) | |
Champagne-Ardenne (08, 10, 51, 52) | |
Côte d’Azur (06, 83) | |
Languedoc Roussillon (11, 30 ,34 66) | |
Limousin (19, 23, 87) | |
Lorraine (54, 55, 57, 88) | |
Midi-Pyrénées Nord (12, 46, 48, 81, 82) | |
Midi-Pyrénées Sud (09, 31, 32) | |
Nord Pas de Calais (59, 62) | |
Normandie (14, 27, 50, 61, 76) | |
Paris 75 | |
Île de France Est (77, 91, 93, 94) | |
Île de France Ouest (78, 92, 95) | |
Pays de la Loire (44, 49, 53, 72, 85) | |
Picardie (02, 60, 80) | |
Poitou-Charentes (16, 17, 79, 86) | |
Provence Alpes du Sud (04, 05 ,13, 84) | |
Pyrénées et Landes (40, 64, 65) | |
Sillon alpin (38, 73, 74) | |
Sillon rhodanien (01, 07, 26,42, 69) |
Pour les clients professionnels, Enedis met à disposition deux numéros de téléphone pour joindre les "AREMA" (Accueil Raccordement Electricité Marché d'Affaires) :
☎ 0970 832 0970 : pour les clients professionnels
☎ 0969 321 899 : pour les clients entreprises.
Ces numéros de téléphone ne sont pas des points d'accueil pour le grand public. Ils permettent de joindre le service client et le service raccordement dédiés aux entreprises et aux professionnels.
☎ 09 69 32 18 00
Les clients producteurs d'électricité souhaitant raccorder leur installation de production d'électricité peuvent obtenir des renseignements en appelant le ☎️ 09 69 32 18 00. Après avoir composé le numéro, le client doit composer son code postal avant d'être redirigé vers la personne en charge de son dossier.
Ce numéro de téléphone est ouvert pour toutes puissances d'installation :
Les collectivités peuvent joindre Enedis à 5 numéros différents selon leur demande :
La FAQ suivante recense l'ensemble des questions que les internautes peuvent se poser avant de souscrire un contrat d'électricité. Retrouvez également les informations relatives aux services d'urgence de gaz, qui ne sont pas gérés par Enedis mais par GRDF.
Ouvrir un compteur à son nom ne se fait pas avec Enedis mais avec le fournisseur d'électricité. Effectivement, alimentation coupée ou non, c'est dans tous les cas le nouveau fournisseur qui s'occupe de réaliser toutes les démarches. Pour mettre le compteur à votre nom, ou simplement pour changer de fournisseur, vous pouvez appeler Selectra au ☎️ 09 75 18 41 65 ou demander un rappel gratuit Annonce Selectra - souscription d'offres d'énergie sur le réseau Enedis
Les documents à prévoir avant l'appel sont les suivants :
Lors d'un emménagement, l'ouverture du compteur est payante. Les frais de mise en service sont les mêmes pour tous les fournisseurs et sont ensuite reversés à Enedis. Par ailleurs, le montant des frais varie s'il s'agit d'une mise en service urgente, expresse ou standard. Voici un tableau récapitulatif des frais et délais appliqués pour cette démarche.
Délais | Frais de mise en service |
---|---|
L'électricité n'est pas pas coupée | 31,83 € |
Compteur classique - si l'électricité est coupée (délai de mise en service standard 5 jours) | 31,83 € |
Compteur classique - si l'électricité est coupée (délai de mise en service express 24-48H) | 74,83 € |
Compteur classique - si l'électricité est coupée (mise en service d'urgence le jour même, si les techniciens sont disponibles) | 148,73 € |
Sur compteur Linky (délai de mise en service standard 48h) | 1,74 € |
Sur compteur Linky (mise en service urgente, le jour même si la demande est passée avant 15h) | 59,51 € |
Première mise en service standard (sous 10 jours ouvrés) | 1,74 € |
Première mise en service express (sous 5 jours ouvrés) | 71,34 € |
Tarifs donnés en € TTC, à jour au 1er juin 2024.
D'après le rapport sur la qualité de service Enedis 2018, près de 90% des mises en service sont effectuées dans les délais demandés par le client.
Enedis gère tous les aspects relatifs au réseau de distribution de l'électricité : sécurité et exploitation du réseau, dépannage, entretien et maintenance. GRDF quant à lui s'occupe du réseau de distribution du gaz. Les deux entités gèrent donc le service public lié à la distribution de l'électricité et du gaz.
ERDF, aujourd'hui ENEDIS, est le gestionnaire du réseau de distribution pour l'électricité. Si votre demande concerne une fuite de gaz ou un raccordement au réseau de gaz, c'est le gestionnaire de réseau du gaz naturel GRDF qu'il faut contacter.
Problème | Qui appeler | Numéro de téléphone |
---|---|---|
Fuite de gaz naturel ou odeur anormale de gaz | Numéro d'Urgence Sécurité Gaz 24/7 | ☎️ 0 800 47 33 33 |
Raccordement au réseau de gaz naturel | Numéro téléphone GRDF | ☎️ 09 69 36 35 34 |
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que le tarif réglementé
Service Kelwatt de souscriptions d’offres d’énergie sur le réseau Enedis
Enedis coupure : panne et interruption en cours
Signaux des jours de pointe PP1 et PP2 par RTE en temps réel
Travaux de rénovation : tout savoir sur la TVA à taux réduit
Loi Climat et Résilience : lutte contre les passoires thermiques
Aides de l’ANAH 2025 : obtention de la subvention, démarches et montants
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