
Infos, devis gratuit ou souscription
Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne
Engie a obtenu la note de 3,8/5 sur le comparateur Selectra. Parmi les 4453 évaluations, 40 % des avis sont négatifs et 1 % mitigés, contre 59 % positifs. Il est important de consulter les avis clients sur d'autres plateformes d'avis. Par exemple, sur Trustpilot, la note d'Engie est de 3,9/5 pour 5610 avis clients. Sur iGraal, Engie est évalué 4,5/5 pour 991 clients. Ainsi, la note moyenne pondérée est de 3,91/5 avec 11131 avis clients au total pour Engie. Globalement, les avis clients d'Engie sont donc satisfaisants.
Avis positifs sur Engie
|
Avis négatifs sur Engie
|
Donner son avis qu'il soit positif ou négatif concernant Engie
sur la plateforme Kelwatt by Selectra
D'accord ou non avec la note de 3,8/5 des 4453 évaluations à propos du fournisseur d'énergie Engie ?
Engie obtient une note moyenne de 3,8/5 sur 4453 note recueillies par Kelwatt by Selectra. Les avis clients sur Engie sont mitigés.
Si vous représentez le fournisseur faisant l'objet de l'avis en ligne, nous mettons à votre disposition deux manières gratuites de réagir à un avis publié.
1/ Vous pouvez nous faire part d'un doute sur l'authenticité de l'avis en nous envoyant un email à l'adresse [email protected]. Veuillez indiquer la référence de l'avis et motiver votre signalement.
2/ Vous pouvez nous contacter à l'adresse [email protected] pour nous demander de vous ouvrir un accès afin que vous puissiez répondre à chacun des avis publié. La réponse est publiée juste en dessous de l'avis visé.
Consulter les avis des clients sur plusieurs plateformes aide à obtenir une vision générale concernant le fournisseur. Ainsi, Kelwatt procède au calcul d'une moyenne pondérée des différentes évaluations attribuées à l'opérateur. Malgré les actions mises en place par les plateformes pour collecter les avis, un fournisseur d'énergie peut parvenir à manipuler ses évaluations afin d'augmenter le nombre de retours positifs. Il est donc pertinent d'associer l'avis des consommateurs au taux de saisines communiqué chaque année par le Médiateur National de l'Énergie dans son rapport.
Les avis positifs sur Engie mettent en avant plusieurs aspects attractifs pour les particuliers. Ce fournisseur est le 1er producteur de biométhane en France et offre des solutions avec de l'électricité verte certifiée par des Garanties d'Origine. De plus, 94 % des clients déclarent être satisfaits de ses services. Le site Internet d'Engie est jugé clair et lisible, facilitant les démarches pour les abonnés, et le service client a été primé en étant élu Service Client de l’Année 2025. Enfin, grâce à son rôle historique, Engie propose une expertise solide dans la fourniture de gaz et d'énergie verte.
Mme, Mr, bonjour.
J'avais appuyé sur le clavier pour résilier notre abonnement, et je suis tombé sur une conseillère très pro, très prévenante et qui n'a pas cherché à me vendre un nouvel abonnement.
Normal, car je souhaitais résilier et je ne pouvais plus faire machine arrière.
Donc merci pour avoir si bien su prendre en charge ma demande, et simplifier les formalités qui dans d'autres domaines sont si lourdes et pesantes.
Très bonne continuation à ENGIE, et à bientôt!!!
Cordialement.
AF et RF
👍👌
Si vous représentez le fournisseur faisant l'objet de l'avis en ligne, nous mettons à votre disposition deux manières gratuites de réagir à un avis publié.
1/ Vous pouvez nous faire part d'un doute sur l'authenticité de l'avis en nous envoyant un email à l'adresse [email protected]. Veuillez indiquer la référence de l'avis et motiver votre signalement.
2/ Vous pouvez nous contacter à l'adresse [email protected] pour nous demander de vous ouvrir un accès afin que vous puissiez répondre à chacun des avis publié. La réponse est publiée juste en dessous de l'avis visé.
Les avis négatifs sur Engie mettent en avant plusieurs points d'insatisfaction. Certains clients regrettent un service client difficilement joignable, des réponses souvent génériques et peu utiles, et parfois des délais de traitement ou de réponse jugés trop longs. Des consommateurs mentionnent également des facturations jugées abusives, comme les pénalités de retard même lorsque les paiements sont réalisés dans les temps. De plus, des augmentations non souhaitées de la date des prélèvements et des prélèvements non autorisés après résiliation sont fréquemment rapportés, engendrant des difficultés financières pour certains abonnés. Enfin, des problèmes techniques liés à la facturation réelle basée sur les consommations des compteurs Linky ont aussi été signalés.
Je déconseille Engie !! En début de semaine ils m'ont coupé le gaz sans raison, leur seule réponse " on ne sait pas ce qu'il s'est passé désolé".
Aujourd'hui sans mon accord ils modifient la date de mon prélèvement du 3 du mois au 28 du mois et me demandent de payer pour repasser à l'ancienne mensualité.
Engie à fuire !!!
Si vous représentez le fournisseur faisant l'objet de l'avis en ligne, nous mettons à votre disposition deux manières gratuites de réagir à un avis publié.
1/ Vous pouvez nous faire part d'un doute sur l'authenticité de l'avis en nous envoyant un email à l'adresse [email protected]. Veuillez indiquer la référence de l'avis et motiver votre signalement.
2/ Vous pouvez nous contacter à l'adresse [email protected] pour nous demander de vous ouvrir un accès afin que vous puissiez répondre à chacun des avis publié. La réponse est publiée juste en dessous de l'avis visé.
La note moyenne de 3,91/5 , obtenue par Engie est une moyenne pondérée en fonction du nombre d'avis clients sur les différentes plateformes d'avis clients. Plus une plateforme a d'avis clients, plus la note obtenue sur cette plateforme par le fournisseur Engie a un poids important par rapport aux autres plateformes.
Note moyenne pondérée d'Engie
11131 avis toutes plateformes confondues
La moyenne pondérée est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
Le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un taux de saisines de 38 pour 100 000 clients résidentiels pour Engie, ce qui lui vaut 4 étoiles sur le comparateur de l'organisme. Ce fournisseur présente donc un taux moins bon que la moyenne de 32. D'ailleurs, Engie est classé 9ème sur les 38 fournisseurs d'énergie analysés.
Pour Kelwatt, le taux de saisine du Médiateur National de l'Énergie est un excellent indicateur concernant la qualité du service d'un fournisseur lors de la démarche de souscription d'un consommateur. Le taux de saisines ne peut pas être manipulé par le fournisseur lui-même, puisque ce sont les chiffres officiels enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie pour une année d'activité donnée.
Un taux de saisine élevé se traduit généralement par de nombreuses réclamations non satisfaites traités par le fournisseur et une hausse de la demande de médiation. À l'inverse, un taux de saisine faible reflète un bon service client.
Qui est le Médiateur National de l'Énergie ?
Le Médiateur National de l'Énergie, une autorité indépendante, peut être sollicité par les clients rencontrant des conflits avec leur fournisseur d'énergie. Chaque année, il communique le pourcentage de réclamations reçues concernant les fournisseurs ayant plus de 50 000 clients chez Enedis ou GRDF.
Engie est un acteur majeur dans le secteur de l’énergie, reconnu pour sa présence internationale, ses initiatives dans les énergies renouvelables, et sa place en tant que premier fournisseur de gaz naturel en France. Il se distingue également comme le deuxième producteur d’électricité en France et le premier dans l’éolien et le solaire à l'échelle nationale. En 2025, Engie a été élu Service Client de l'Année dans la catégorie Fournisseur d'énergie pour les particuliers. Parmi les distinctions obtenues, Engie s'est illustré pour sa transparence et la navigation sur son site.
Engie affiche un fort engagement en faveur de l’environnement grâce à sa stratégie axée sur les énergies renouvelables et les solutions durables. Le fournisseur est le premier producteur en France dans l'éolien et le solaire, avec 41,4 GW de capacités renouvelables installées fin 2023, incluant l'hydraulique, l’éolien terrestre et en mer, ainsi que le solaire. Les énergies renouvelables représenteront 58 % de son mix électrique d’ici 2030. Engie promeut également les gaz renouvelables, ambitionnant de produire 10 TWh de biométhane en Europe d’ici 2030, en s'appuyant notamment sur ENGIE Bioz, premier producteur de biométhane en France. Par ces initiatives, Engie contribue activement à la transition énergétique et à la réduction des émissions de carbone.
La meilleure offre d'énergie sélectionnée est celle qui a obtenu le meilleur Selectra Score chez Engie . Ce n'est donc pas forcément l'offre la moins chère du fournisseur, mais elle est tout de même parmi les moins chères chez Engie.
Selon le Selectra Score, la meilleure offre d'électricité commercialisée par Engie est l'offre Elec Référence 2 ans avec un score de C.
Elec Référence 2 ans
L’offre Elec Référence 2 ans d’Engie présente des avantages tels que la garantie d’une électricité verte et des prix fixes sur 24 mois, apportant une stabilité tarifaire au client. Cependant, cette offre est jugée moins compétitive depuis la baisse des tarifs réglementés et n’est plus parmi les options les plus attractives du marché. Le supplément mensuel à payer pour bénéficier de garanties d’origine spécifiquement françaises constitue un désavantage, car d’autres offres incluent déjà cette option sans coût additionnel. Cette formule ne se distingue donc pas suffisamment face à des alternatives similaires.
En savoir plus sur l'offre Elec Référence 2 ans d'Engie
Selon le Selectra Score, la meilleure offre de gaz commercialisée par Engie est l'offre Gaz Adapt 1 an avec un score de D.
Gaz Adapt 1 an
L’offre Gaz Adapt 1 an d’Engie se distingue par son prix d'abonnement HT fixe pendant un an, ce qui apporte une certaine stabilité au client. Cependant, son principal inconvénient réside dans la variation mensuelle du prix du kWh, indexé sur les marchés de gros, rendant cette offre difficile à anticiper et à gérer. Ce modèle est peu adapté aux particuliers souhaitant maîtriser leur budget. De plus, l’absence de gaz vert inclus dans l’offre accentue son manque d’attractivité en comparaison avec des offres alliant prix fixes sur trois ans et valeur écologique.
En savoir plus sur l'offre Gaz Adapt 1 an d'Engie
Engie a obtenu son meilleur Selectra Score D grâce à l'offre Gaz Adapt 1 an. Cependant, ce n'est pas l'offre d'électricité la moins chère du fournisseur. Actuellement, son offre Passerelle propose des tarifs plus intéressants.
Passerelle
En savoir plus sur l'offre Passerelle d'Engie
Le fournisseur Engie ne propose actuellement pas de système de parrainage à ses clients. Ce choix peut surprendre, étant donné son statut de premier fournisseur de gaz naturel en France avec 6 millions de clients particuliers. Malgré cette absence de programme de fidélisation, Engie reste une entreprise reconnue pour ses services, ayant été Élu Service Client de l'Année 2025 dans la catégorie "Fournisseur d'énergie pour les particuliers". Avec une forte présence sur le marché et un engagement croissant dans les énergies renouvelables (plus de 41,4 GW de capacités installées), le fournisseur s'adresse directement aux besoins des consommateurs en France. Par ailleurs, ses offres incluent des caractéristiques telles que l'énergie verte et des garanties d'origine.
Engie commercialise aussi des offres d'énergie aux clients consommant plus de 5 GWh par an. Sur ce marché dit "industriel", les attentes diffèrent de celles des clients particuliers. Le CLEEE et la FNCCR publient chaque année un baromètre de satisfaction de ces clients reflétant ainsi le service du fournisseur.
Le fournisseur Engie est classé 6ème parmi les 13 fournisseurs évalués par le CLEEE avec une note de 7,6/10 pour l'électricité.
Pour le gaz, le fournisseur est classé 5ème parmi les 9 fournisseurs évalués par le CLEEE avec une note de 7,2/10.
Description
Engie est né en 2008 de la fusion entre Suez et GDF, héritant ainsi de leur expertise dans l'énergie. Aujourd'hui, ce fournisseur historique de gaz est également le premier producteur de biométhane en France et se démarque dans les énergies renouvelables avec plus de 41,4 GW de capacités installées en fin 2023. Avec environ 8,2 millions de clients en France et une forte implantation sur plusieurs continents, Engie propose des offres variées d'électricité et de gaz, tout en accélérant son développement dans les énergies vertes : l'objectif est d'atteindre 58 % de sa production électrique en renouvelables d'ici 2030. |
Contact
|
Les notes ci-dessous sont une moyenne pondérée calculées en fonction des notes sur les différentes plateformes d'avis clients relevées par Kelwatt by Selectra, classées par ordre décroissant. Si plusieurs fournisseurs ont la même note, le classement entre eux se fait par ordre alphabétique. Pour en savoir plus sur les avis clients d'un fournisseur d'énergie en particulier, il suffit de cliquer sur le logo du fournisseur de son choix.
Infos, devis gratuit ou souscription
Je profite
Facture Engie (ex-GDF) : comprendre, payer et s'auto-relever
Engie Ouverture compteur : démarches, prix 2025 et contact
Médiateur Engie : réclamation, porter plainte, saisine
Trouver son numéro PDL avec ou sans facture Engie
Engie adresse postale : envoi de lettres et courriers
Engie Suivi Conso : suivre sa consommation d'énergie
Plus d'informations ?
Je vous réponds
Super
Voir plus Voir moins