
Trouver moins cher
que les tarifs de référence
en comparant gratuitement les fournisseurs
Trouver moins cher
que les tarifs de référence
en comparant gratuitement les fournisseurs
Payer un prix du kWh TTC
12 % moins cher
que le tarif réglementé
Annonce - Service Kelwatt non-partenaire d'EDF
Signaler un changement d'adresse à EDF peut se faire dès 6 semaines avant la date du déménagement. Il suffit d'appeler le service client EDF au 3404 (service gratuit + prix d'un appel) du lundi au samedi de 8h à 20h. Cette démarche de changement d'adresse permet de résilier le contrat de l'ancien logement et/ou souscrire un autre pour la nouvelle adresse.
Dans le cas d’un déménagement, il est indispensable de contacter son fournisseur de gaz et/ou d’électricité pour lui signaler le changement d’adresse. Pour changer son adresse liée au contrat EDF, les consommateurs ayant souscrit un contrat chez le fournisseur historique, doivent résilier leur abonnement. En effet, lorsque l’abonné quitte son logement pour déménager, il est important qu’il résilie son ancien contrat. Attention, il faut distinguer un changement d'adresse lié au compteur EDF et un changement d'adresse de facturation. L'adresse de facturation peut être changée sans changer son contrat EDF.
Le changement d’adresse pour un contrat EDF se fait en quelques étapes :
La résiliation est indispensable si le consommateur ne veut pas se retrouver avec deux abonnements à payer. En effet, temps que le contrat n’est pas résilié pour l’ancien logement, le consommateur continuera de se voir facturer les consommations du prochain occupant du logement.
Attention ! Il est indispensable de souscrire un nouveau contrat pour le nouveau logement. Il est impossible de reprendre le contrat de l’ancien locataire ou du précédent propriétaire et de changer de nom ou changer de titulaire de contrat EDF.
Trouver moins cher
que les tarifs de référence
en comparant gratuitement les fournisseurs
Payer un prix du kWh TTC
12 % moins cher
que le tarif réglementé
Annonce - Service Kelwatt non-partenaire d'EDF
La première chose à faire lorsque l’on souhaite changer son adresse EDF est de résilier son contrat. Dans le cas d’un déménagement, il est nécessaire de résilier son abonnement pour l’ancien logement. En effet, il est impossible de transférer son abonnement à une autre adresse. Il faut donc souscrire à une nouvelle offre pour le nouveau logement. Le consommateur peut alors choisir de souscrire de nouveau chez le fournisseur historique EDF ou d’opter pour l’offre d’un fournisseur alternatif.
Lors d'un déménagement (changement d'adresse), il est obligatoire de clôturer son abonnement lié au logement que l'abonné quitte. Il est possible d'informer EDF d'un changement d'adresse de différentes manières. Pour avertir le service client EDF Je Déménage, il est possible d'appeler par téléphone au ☎️ 3404. Des conseillers répondent aux appels du lundi au samedi de 8h à 20h.
Toutefois, il est recommandé de privilégier certaines plages horaires afin d’éviter un temps d’attente trop long. Les horaires recommandés pour profiter d’une affluence plus basse sur les serveurs téléphoniques du service client EDF sont les horaires du début d’après midi (entre 13h et 14h30), en fin de journée (entre 16h et 21h), le vendredi toute la journée ou le samedi après-midi.
Pour souscrire le nouvel abonnement EDF pour la nouvelle adresse, il faut appeler le ☎️ 3404. Pour une souscription de contrat chez un autre fournisseur, il suffit d'appeler le service gratuit Kelwatt au ☎︎ 09 75 18 41 65 (Numéro Kelwatt non-partenaire d'EDF) du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.
Qu’est-ce qu’une facture de clôture ? Lors d’un déménagement, le fournisseur résilie le contrat pour l’ancienne habitation. Le consommateur doit alors lui renseigner sa nouvelle adresse afin que le fournisseur d’énergie lui envoie une facture de clôture. Cette dernière facture est calculée en se basant sur la différence entre le dernier relevé de compteur et l’index de consommation fourni au moment de la demande de résiliation. Dans le cas où les mensualités étaient trop élevées par rapport aux consommations réelles, la différence est reversée par EDF au consommateur. Si les mensualités n’étaient pas assez élevées, l’abonné doit régler la différence auprès du fournisseur après la réception de la facture de clôture.
L’espace client EDF permet la gestion de son dossier en ligne. En se connectant à son espace client grâce à ses identifiants, le consommateur peut retrouver toutes les informations concernant son abonnement et les modifier. L’abonné peut procéder à son changement d’adresse en ligne en demandant la résiliation de son abonnement dans la rubrique « Mon contrat » de l’espace client EDF.
Si le consommateur souhaite souscrire un contrat chez EDF pour son nouveau logement, il peut directement souscrire à l’offre de son choix. En effet, la souscription à une nouvelle offre EDF mettra automatiquement un terme à l’abonnement précédent. Cela épargne donc une seconde procédure au consommateur puisque c’est EDF qui se charge de la résiliation.
Il est tout de même important de penser à communiquer à EDF la relève de son compteur le jour du départ de l’ancien logement. La même procédure est à suivre pour le nouveau compteur lors de l’arrivée dans le nouveau logement.
Il est recommandé de se prémunir des informations suivantes afin de préparer ses démarches en ligne :
L’application EDF & Moi L’application EDF&Moi proposée par le fournisseur historique, permet de profiter des services de l’espace client EDF depuis son téléphone ou sa tablette. Téléchargeable gratuitement depuis l’App Store et Google Play, cette application permet aux clients EDF de gérer leur consommation et leurs contrats d’électricité. Les identifiants pour se connecter sont les mêmes que ceux permettant d’accéder à l’espace client sur le site web d’EDF.
Dans le cadre d'un changement d'adresse et si le consommateur désire rester client chez EDF, il a la possibilité de formuler sa demande par courrier. Il suffit d’adresser à EDF une lettre de changement d'adresse mentionnant le désir de résilier le contrat de l'ancienne adresse et celui de souscrire un nouveau contrat pour le nouveau logement. L’avantage de la lettre par rapport au téléphone est qu’elle dispense le consommateur de l’attente téléphonique. Elle constitue également une preuve en cas de litige.
L’adresse à laquelle envoyer sa lettre en recommandé avec accusé réception est la suivante :
EDF Service Client - Service Résiliation
TSA 21941,
62978 Arras Cedex 9
La lettre de changement d'adresse EDF doit faire figurer les éléments suivants :
Nom et Prénom du titulaire du contrat
Adresse complète liée au contrat
Numéro de téléphone et/ou adresse électronique
Référence client / Numéro de contrat EDF
EDF Service client
Service Résiliation
TSA 21941
62978 Arras Cedex 9
Lieu, date
Objet : Résiliation de contrat EDF (préciser la référence client)
Madame, Monsieur,
Je, soussigné [Prénom et nom du titulaire du contrat] vous informe de la résiliation de contrat EDF [d’électricité et/ou de gaz] numéro [numéro du contrat] souscrit le [date de souscription du contrat] pour le compteur électrique numéro [Point de Livraison (PDL)] et/ou le compteur de gaz numéro [Point de Comptage et d'Estimation (PCE)] du logement situé au [adresse exacte].
Je souhaite une résiliation effective à la date du [date de résiliation désirée] et que tous les prélèvements reliés à ce contrat soient arrêtés.
Je procèderai à la relève de l'index de consommation sur le compteur et vous la communiquerai le jour de mon état des lieux de sortie.
Veuillez m'adresser la facture de clôture de contrat EDF à ma nouvelle adresse au [adresse à laquelle l’abonné pourra être contacté].
Merci de prendre en considération de ma demande et recevez l’expression de mes cordiales salutations.
Nom et Prénom du titulaire du contrat
Signature
Quand changer de fournisseur d’énergie ? Les consommateurs ont la possibilité de changer de fournisseur quand ils le souhaitent sans avoir à se justifier auprès de leur ancien fournisseur. Si le déménagement est souvent l’occasion de procéder à ce changement, cette démarche peut être faite à tout moment, sans frais et sans délais de préavis. De nombreux fournisseurs alternatifs proposent des offres à des prix compétitifs par rapport aux tarifs réglementés du gaz et de l’électricité. Il peut donc être intéressant de comparer les offres afin de trouver celle qui correspond le mieux à ses besoins de consommation, et réaliser des économies sur ses factures. Dans le cas d’un simple changement de fournisseur, sans déménagement, le consommateur n’a pas à résilier son ancien abonnement. En effet, le nouveau fournisseur se charge de toutes les démarches concernant la clôture de l’ancien contrat.
Trouver moins cher
que les tarifs de référence
en comparant gratuitement les fournisseurs
Payer un prix du kWh TTC
12 % moins cher
que le tarif réglementé
Annonce - Service Kelwatt non-partenaire d'EDF
Lors d’un changement d’adresse auprès d’un fournisseur d’énergie, aucun frais ne s’applique. En effet, un changement d'adresse ou de titulaire engendre automatiquement une résiliation de contrat d'énergie, et tous les contrats de fourniture d’énergie en France sont sans engagement. Aucun frais n’est donc facturé au moment de la résiliation de l’abonnement si le consommateur résilie son contrat dans le cas d’un déménagement.
Lors d’un aménagement dans un nouveau logement, des frais de mise en service du compteur s’appliquent. En effet, l’intervention d’un technicien Enedis (ex-ERDF) est indispensable pour mettre en service le compteur électrique. Ces frais sont fixés par Enedis, le gestionnaire du réseau électrique en France, et sont les mêmes pour tous les fournisseurs. Ils sont à la charge de l'abonné qui doit également anticiper le délai d’intervention de l’agent Enedis. L’ouverture des compteurs de gaz, quant à elle, est gérée par le gestionnaire du réseau de gaz naturel en France, GRDF (ex-GDF Suez).
La mise en service d’un compteur demande en moyenne un délai de 5 jours, à l’exception des logements neufs pour lesquels il faut un délai plus important. Il est donc important de bien anticiper cette démarche d'ouverture de compteur avant son entrée dans le nouveau logement afin d’éviter de se retrouver sans électricité et/ou gaz.
La mise en service du compteur est déclenchée automatiquement au moment de la souscription chez le fournisseur d’énergie, quel que soit ce fournisseur choisi. En effet, au moment de la souscription, le fournisseur se charge de prendre contact avec le gestionnaire de réseau (Enedis ou GRDF) afin de demander la mise en service du compteur pour l’adresse concernée.
Les prix facturés pour l’ouverture d’un compteur dépendent du délai accordé pour l’intervention du technicien. En effet, il est possible de demander une mise en service « express » ou « urgente » afin de bénéficier d’un délai plus court. Cependant, ces demandes sont facturées à un montant plus élevé que celui de la mise en service classique du compteur.
Type de mise en service | Délais | Tarifs |
---|---|---|
Mise en service standard avec un compteur traditionnel | 5 jours ouvrés | 18,46 € |
Mise en service express avec un compteur traditionnel | 48 heures | 56,40 € |
Mise en service d'urgence avec un compteur traditionnel | 24 heures | 131,22 € |
Mise en service d'urgence avec un compteur Linky | 24 heures | 52,50 € |
À quoi sert la mise en service du compteur ? La mise en service des compteurs de gaz et/ou d'électricité est l’étape qui permet de mettre le compteur à son nom au moment d’un déménagement. Changer d'abonné pour le le compteur EDF permet d’éviter la coupure de courant si l’électricité n’a pas encore été coupée dans le logement. S'il n’y a pas d’électricité dans la nouvelle habitation, cette démarche permettra d’ouvrir le courant afin que le logement soit de nouveau alimenté.
La mise en service des compteurs est indispensable pour que le logement soit alimenté en électrique et en gaz, si l’habitation en est équipée. Si le logement dans lequel le consommateur emménage est neuf, il devra s’assurer que celui-ci a bien été raccordé au réseau électrique. Cela est indispensable et pour une nouvelle construction le raccordement peut ne pas avoir été fait.
Si le logement n’est pas encore raccordé au réseau électrique et/ou de gaz de ville, il est nécessaire de faire une demande de raccordement avant de mettre en service le compteur. Le raccordement n’est pas géré par EDF, ou tout autre fournisseur, mais par le gestionnaire de réseau. Il peut donc s’agir d’Enedis (ex-ERDF) pour l’électricité ou de GRDF (ex-GDF Suez) pour le gaz naturel. Le raccordement permet de relier l’installation électrique du foyer au réseau public d’électricité et/ou de gaz naturel.
Le consommateur doit donc anticiper et prévoir un délai plus long, ainsi que des frais de raccordement et des frais de première mise en service. La souscription à une offre de fourniture d’énergie ne peut se faire qu’une fois les travaux de raccordement terminés et les certificats obtenus. Il s’agit du Consuel pour une installation électrique et du certificat Qualigaz pour une installation de gaz naturel. Ces certificats attestent de la bonne conformité et de la sécurité des installations.
Une fois ces étapes complétées, le consommateur peut se rapprocher d’un fournisseur d’énergie afin de souscrire à une offre.
Type de mise en service | Délais | Prix |
---|---|---|
Première mise en service | 10 jours ouvrés | 50,10 € |
Première mise en service express | 5 jours ouvrés | 88,04 € |
Propriétaire ou locataire : à qui revient-il de payer les frais de première mise en service du compteur ? Le paiement des frais de première mise en service incombe au locataire et non au propriétaire. En effet, ces frais sont facturés au titulaire du contrat de fourniture d’énergie.
Découvrez la vidéo ci-dessous pour en savoir davantage sur les offres d’électricité et de gaz proposées par EDF :
Trouver moins cher
que les tarifs de référence
en comparant gratuitement les fournisseurs
Payer un prix du kWh TTC
12 % moins cher
que le tarif réglementé
Annonce - Service Kelwatt non-partenaire d'EDF
Contacting EDF in France: Helplines and Customer Service
Info Coupure de courant EDF aujourd'hui en temps réel
EJP EDF 2025 : 343 jours pas chers et 22 jours rouges
Demain est-il un jour EJP ? Info entre 12h et 13h30
Observatoire EJP EDF 2024/2025
Historique EJP jours restants et jours écoulés 2024/2025
Plus d'informations ?
Je vous réponds