Alpiq Avis Client ▶︎ noté 2,9/5 - retours négatifs et positifs

Alpiq
80 avis clients négatifs et positifs
sur Kelwatt by Selectra

Alpiq Tarifs Simulation Contact Code Promo

Mis à jour le    6 minutes de lecture

Sur la plateforme Selectra, Alpiq obtient une moyenne de 2,9/5 basée sur 80 évaluations issues des consommateurs. En parallèle, le taux de saisines enregistré auprès du Médiateur National de l'Énergie est de 33 saisines pour 100 000 contrats résidentiels, ce qui est inférieur à la moyenne de 39. Cela souligne qu’il est plus facile pour un consommateur insatisfait de partager son mécontentement sur les plateformes d’avis clients, mais le bon taux de saisine ne se reflète pas dans la note sur Selectra. Ce faible taux de saisines s'aligne avec les distinctions reçues par Alpiq comme le titre de Meilleur Service client de l'année 2017 à 2022 selon le Baromètre CLEEE-FNCCR.

Les avis clients du fournisseur Alpiq collectés sur Kelwatt by Selectra
Clients vérifiés uniquement
2.9 / 5
à partir de 84 avis clients
30%
7%
6%
6%
51%
Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et classés ?
Par défaut, les avis clients sont classés par ordre décroissant (du plus au moins récents)
2/5
Volker KORNER Client vérifié
Date de publication 10/12/2024
Date d'expérience 10/12/2024

contrat peu clair; j'attends de recevoir ma facture de janvier pour porter un jugement définitif et éventuellement de changer de fournisseur

Voir plus Voir moins
5/5
BLOT Albert Client vérifié
Date de publication 10/12/2024
Date d'expérience 09/12/2024
5/5
Camus Client vérifié
Date de publication 04/12/2024
Date d'expérience 03/11/2024

Le tarif qui m a ete propose semble correspondre a ma demande. Mais ma nouvelle experience avec ce service est encore trop récent pour emettre un avis

Voir plus Voir moins
1/5
Authelet Client vérifié
Date de publication 06/11/2024
Date d'expérience 06/11/2024

Je n ai aucun contrat courrier etc aucun papier rien

Voir plus Voir moins

Partager son expérience positive ou négative avec Alpiq
sur la plateforme Kelwatt by Selectra

Logo

D'accord ou non avec la note de 2,9/5 des 80 évaluations à propos du fournisseur d'énergie Alpiq ?

Publier un avis client

Date d'expérience

Veuillez saisir une date dans les 12 derniers mois
En savoir plus sur le traitement de mes données
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

* Champs obligatoires

Avis négatifs et positifs sur Alpiq

Le résumé des avis négatifs et positifs suivants sur Alpiq se base sur des retours clients sélectionnés par Kelwatt by Selectra.

  • Alpiq fournit une électricité verte et classique, adaptée aux particuliers.
  • Le service client d'Alpiq est reconnu pour sa qualité et sa disponibilité, basé en France.
  • Une réduction est garantie sur le prix par rapport au tarif réglementé d'EDF.
  • Les offres disponibles proposent des prix fixes ou indexés, assurant des choix variés au consommateur.
  • Le service client peut parfois être jugé peu réactif, notamment en cas de demandes complexes ou lorsque des litiges surviennent.
  • Certains clients rapportent des pratiques de facturation telles que des prélèvements anticipés ou non expliqués, entraînant des incohérences dans leurs échéanciers.
  • Le remboursement des montants trop perçus peut être ressenti comme lent, avec une gestion administrative qui semble manquer de clarté et de suivi.
  • Des dysfonctionnements techniques ou informatiques, comme des problèmes d'accès au site ou à l'application, ont été mentionnés par plusieurs clients.
Les avis clients sur Alpiq sont-ils fiables ?

Analyser les retours des clients sur divers sites spécialisés offre une vision d’ensemble sur un fournisseur d’énergie. C’est dans cette optique que Kelwatt établit une moyenne pondérée des évaluations attribuées à l’opérateur. Toutefois, certains fournisseurs peuvent recourir à des pratiques visant à influencer leur notation en collectant majoritairement des avis positifs. Afin d’obtenir une appréciation plus objective, il est recommandé de croiser les avis des clients avec le taux de saisines communiqué chaque année dans le rapport publié par le Médiateur National de l'Énergie.

Que pensent les clients Alpiq sur les plateformes d'avis de consommateurs ?

La note moyenne de 4,59/5 , obtenue par Alpiq est une moyenne pondérée en fonction du nombre d'avis clients sur les différentes plateformes d'avis clients. Plus une plateforme a d'avis clients, plus la note obtenue sur cette plateforme par le fournisseur Alpiq a un poids important par rapport aux autres plateformes.

Les avis clients sur Alpiq montrent une satisfaction globale parmi les utilisateurs, avec une note moyenne globale de 4,59/5 basée sur plusieurs plateformes. Sur Trustpilot, Alpiq obtient une solide note de 4,8/5 à partir de 1 060 votes tandis que sur Avis Vérifiés, la note est de 4,5/5 avec 911 votes. En contraste, Selectra affiche une note plus modérée de 2,9/5 avec 80 votes, ce qui offre une perspective variée sur l'expérience client.

Détails des notes d'Alpiq sur les différentes plateformes d'avis clients

Logo de Trustpilot
4,8/5 - 1060 avis sur Trustpilot
Logo de Avis Vérifiés
4,5/5 - 911 avis sur Avis Vérifiés

La note et le nombre d'avis clients sur les plateformes externes à Selectra sont mis à jour toutes les 2 semaines.

La plateforme d'avis clients Kelwatt by Selectra pour Alpiq

Alpiq obtient une note moyenne de 2,9/5 sur 80 notes recueillies par Selectra. Les avis clients sur Alpiq sont mitigés. Pour ce faire une idée plus précise, il est recommandé de consulter la moyenne pondérée calculée ci-dessus par Kelwatt en tenant compte aussi des autres plateformes de notation.

Comment les avis clients sur Alpiq sont-ils notés sur Kelwatt by Selectra ? 5 étoiles
correspond à un avis très satisfaisant, tandis qu'1 étoile
correspond à un avis très mécontent.

Qui est Kelwatt by Selectra ?

Le métier de Kelwatt by Selectra est de faciliter la tâche des consommateurs dans la démarche de comparatif les offres de fourniture d'électricité. Kelwatt by Selectra aide également les consommateurs à faire leur choix grâce à une centralisation des avis clients sur le fournisseur que ce soit sur le comparateur Selectra, mais aussi les plateformes extérieures telles que Trustpilot, Avis Vérifiés, Google Review, iGraal ou encore Poulpeo. Par ailleurs, le comparateur d'énergie tient également compte des taux de saisines publié par le Médiateur de l'Énergie. Avec toutes ses informations importantes pour choisir son offre, Selectra calcule automatiquement un score pour chaque offre.

Faut-il choisir le fournisseur Alpiq ?

Litiges avec Alpiq enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie

Le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un taux de saisines de 33 pour 100 000 clients résidentiels pour Alpiq, ce qui lui vaut 4 étoiles sur le comparateur de l'organisme. Ce fournisseur présente donc un taux meilleur que la moyenne de 39. D'ailleurs, Alpiq est classé 6ème sur les 33 fournisseurs d'énergie analysés.

Pour Kelwatt, le taux de saisine du Médiateur National de l'Énergie est un excellent indicateur concernant la qualité du service d'un fournisseur lors de la démarche de souscription d'un consommateur. Le taux de saisines ne peut pas être manipulé par le fournisseur lui-même, puisque ce sont les chiffres officiels enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie pour une année d'activité donnée.

Un taux de saisine élevé se traduit généralement par de nombreuses réclamations non satisfaites traités par le fournisseur et une hausse de la demande de médiation. À l'inverse, un taux de saisine faible reflète un bon service client.

Qui est le Médiateur National de l'Énergie ?

Le Médiateur National de l'Énergie, une autorité indépendante, peut être sollicité par les clients rencontrant des conflits avec leur fournisseur d'énergie. Chaque année, il communique le pourcentage de réclamations reçues concernant les fournisseurs ayant plus de 50 000 clients chez Enedis ou GRDF.

Les récompenses, prix ou distinctions obtenus par Alpiq

Alpiq est un fournisseur d'énergie suisse, reconnu pour sa longue expérience dans le domaine de l'électricité et pour la qualité de son service client basé en France. Sa fiabilité et son engagement envers les clients particuliers et professionnels sont parmi ses principaux atouts. Il met également en avant des offres d'électricité respectueuses de l'environnement. Ce fournisseur a reçu plusieurs distinctions qui confirment son excellence :

  • Élu Meilleur service client de l'année de 2017 à 2022 selon le Baromètre CLEEE-FNCCR.
  • Désigné Meilleur fournisseur d'électricité par le Prix Selectra en 2023.
  • Classé parmi les fournisseurs ayant 4 étoiles vertes et un taux de réclamations inférieur à la moyenne par le médiateur de l'énergie.

Alpiq propose-t-il un programme de parrainage ?

Le fournisseur Alpiq propose un programme de parrainage à ses clients. Grâce à ce système, le parrain bénéficie d'un gain de 15 € TTC appliqué sur sa prochaine facture d'électricité pour chaque filleul parrainé avec succès. De son côté, le filleul profite d'une réduction de 15 € TTC déduite de sa première facture. Ce programme permet aux particuliers de réaliser des économies tout en invitant de nouveaux abonnés. Toutefois, un parrain peut bénéficier des récompenses pour un maximum de 10 filleuls par an. Les deux parties doivent respecter les conditions d'éligibilité pour que le parrainage soit validé.

Que vaut l'électricité et le gaz d'Alpiq ?

Le meilleur Selectra Score chez Alpiq

L'offre d'électricité d'Alpiq ayant le meilleur Selectra Score

selectra score b

Selon le Selectra Score la meilleure offre d'électricité commercialisée par Alpiq est l'offre Eco Fixe avec un score de B.

Logo Alpiq Score B

Eco Fixe

2,9 sur 5 80 avis
  • Offre à prix fixe
  • Electricité à prix fixes 1 an
Prix
0,1882€ /kWh
Économies estimées
-25% vs TRV
Score B

L'offre Eco Fixe d'Alpiq propose des prix d'électricité fixes pendant un an, offrant au client une stabilité tarifaire. Le contrat inclut un abonnement calqué sur celui du tarif réglementé, avec la possibilité d'ajouter une option électricité verte payante. Le fournisseur ne met pas en avant d'engagement environnemental spécifique avec cette offre. Les clients bénéficient d'une électricité accessible via un service client situé en France et reconnu pour sa qualité.

L'avis d'expert de Kelwatt />
															<p class=

L'avis de Kelwatt sur l'offre Eco Fixe

L'offre Eco Fixe d'Alpiq propose une réduction intéressante et un prix fixe permettant au client de se protéger des variations du tarif réglementé jusqu'en 2026. Cela garantit au particulier une certaine stabilité dans ses dépenses énergétiques. Cependant, ce type de contrat présente un inconvénient majeur : en cas de baisse du tarif réglementé, le consommateur ne profitera pas de cette diminution. De plus, l'option électricité verte est payante, ce qui peut freiner les consommateurs sensibles aux enjeux environnementaux. En résumé, cette offre est idéale pour un profil recherchant la stabilité financière à court terme, mais avec des limites sur le long terme.

Alpiq ne propose pas de gaz

Aucune offre de gaz n'est actuellement commercialisée chez Alpiq pour le moment. Les particuliers souhaitant souscrire une offre de gaz doivent le faire auprès d'un autre fournisseur et donc gérer leur contrat d'électricité et de gaz sur chez deux fournisseurs différentes et deux espaces clients en ligne différents. Ce point est un inconvénient pour Alpiq.

L'offre d'électricité la moins chère d'Alpiq (hors option tarifaire spéciale)

L'offre ayant obtenue le meilleur Selectra Score peut être une option tarifaire spéciale qui n'est donc pas une option base ou heures pleines heures creuses classiques. Pour les consommateurs préférant les options classiques, Kelwatt fait un focus sur l'offre d'électricité la moins chère en excluant les options tarifaires spéciales. Ce n'est pas le cas de Alpiq, puisque l'offre ayant le meilleur Selectra Score est une offre à option tarifaire dites classiques.

Dans cette partie, le focus se fait sur l'offre d'électricité sélectionnée disponible en 6 kVA base Eco Fixe en présentant les points positifs et les points négatifs.

Alpiq noté

2.9/5 sur 84 avis clients
selectra score b

 Prix Elec Base
0,1882 €/kWh

 Abo 6 kVA
152,1 €/an

 Prix fixes

Prix et caractéristiques correspondant à l'offre Eco Fixe, la moins chère du fournisseur Alpiq pour une consommation de 5460 kWh/an, compteur 6 kVA - Base

Focus sur l'offre d'électricité : Eco Fixe


  • Le client bénéficie d'un prix de l'électricité fixe pendant 1 an, apportant une sécurité tarifaire.
  • Une réduction avantageuse est mise en place sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé, jusqu'à une date donnée.
  • Le prix de l'abonnement est identique à celui du tarif réglementé.
  • Le particulier peut souscrire une option électricité verte, bien qu'elle soit payante, pour un coût supplémentaire de 0,006 €/kWh TTC.
  • L'option électricité verte est proposée uniquement en tant qu'option payante.
  • Les prix sont fixes, ce qui ne permet pas au client de profiter d'éventuelles baisses du tarif réglementé.
  • L'offre peut être affectée par la hausse des taxes et du TURPE, ce qui peut réduire son attractivité globale.

Évaluation pour les profils gros industriels sur Alpiq

Alpiq commercialise aussi des offres d'énergie aux clients consommant plus de 5 GWh par an. Sur ce marché dit "industriel", les attentes diffèrent de celles des clients particuliers. Le CLEEE et la FNCCR publient chaque année un baromètre de satisfaction de ces clients reflétant ainsi le service du fournisseur.

Le fournisseur Alpiq est classé 2ème parmi les 13 fournisseurs évalués par le CLEEE avec une note de 8,6/10 pour l'électricité.

Avis des clients industriels sur Alpiq

Électricité
8,6/10
2ème/13 fournisseurs notés

Notations obtenues par les fournisseurs concurrents d'Alpiq

Les notes ci-dessous sont une moyenne pondérée calculées en fonction des notes sur les différentes plateformes d'avis clients relevées par Kelwatt by Selectra, classées par ordre décroissant. Si plusieurs fournisseurs ont la même note, le classement entre eux se fait par ordre alphabétique. Pour en savoir plus sur les avis clients d'un fournisseur d'énergie en particulier, il suffit de cliquer sur le logo du fournisseur de son choix.

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h


Un prix du kWh TTC 24,6 % moins cher
avec La Bellenergie par rapport au tarif réglementé

En savoir plus Souscrire en ligne