Alpiq Avis ▶︎ 3,1/5 - 54% négatifs et 39% positifs

Avis clients sur Alpiq
54 % avis négatifs, 7 % avis mitigés et 39 % avis positifs

En savoir plus sur Alpiq En savoir plus sur Alpiq Cacher les détails
Mis à jour le    6 minutes de lecture

Alpiq a obtenu la note de 3,1/5 sur le comparateur Selectra. Parmi les 105 évaluations, 54 % sont des avis négatifs et 7 % mitigés, contre 39 % avis positifs seulement. Il est important de consulter les avis clients sur d'autres plateformes d'avis. Par exemple, sur Trustpilot, la note d'Alpiq est de 4,8/5 pour 2139 avis clients. Sur Avis Vérifiés, Alpiq est évalué 4,6/5 pour 188 clients. Ainsi, la note moyenne pondérée est de 4,71/5 avec 2432 avis clients au total pour Alpiq. Globalement, les avis clients d'Alpiq sont donc excellents.

Avis positifs
sur Alpiq

  • Élu Meilleur fournisseur d'électricité par le Prix Selectra 2023
  • Prix fixes garantis moins chers que le tarif réglementé
  • Électricité 100 % verte proposée avec garanties d'origine
  • Programme de parrainage avec 15 € offerts au parrain et filleul
Avis négatifs
sur Alpiq

  • Jeune fournisseur pour les particuliers, arrivé en 2020 en France
  • Réduction d'électricité limitée à 4 %
  • Pas de fourniture de gaz naturel pour les particuliers
  • Aucune offre d'électricité labellisée VertVolt

Donner son avis qu'il soit positif ou négatif concernant Alpiq
sur la plateforme Kelwatt by Selectra

Logo

D'accord ou non avec la note de 3,1/5 des 105 évaluations à propos du fournisseur d'énergie Alpiq ?

Publier un avis client
Veuillez saisir une date dans les 12 derniers mois
En savoir plus sur le traitement de mes données
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

* Champs obligatoires

Derniers avis clients d'Alpiq sur Kelwatt by Selectra

Alpiq obtient une note moyenne de 3,1/5 sur 105 note recueillies par Kelwatt by Selectra. Les avis clients sur Alpiq sont mitigés.

Tous les avis clients du fournisseur Alpiq collectés sur Kelwatt by Selectra
Clients vérifiés uniquement
3,1 / 5
à partir de 105 avis clients
29%
10%
7%
8%
46%
Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et classés ?
Par défaut, les avis clients sont classés par ordre décroissant (du plus au moins récents)
5/5
Jérémy BINDEL Client vérifié
Date de publication 28/03/2025
Date d'expérience 14/03/2025

Efficace, prix accessible, RAS

Voir plus Voir moins
4/5
CHEBROUX Pierre
Date de publication 26/03/2025
Date d'expérience 30/05/2024

Chez ALPIQ depuis un an, je suis ravi des tarifs, tant de l'abonnement que du KWH!!!!!
Avant, j'était chez ENGIE. Quelles économies, j'ai fait!!!!!!

Voir plus Voir moins
4/5
Denise Abbet
Date de publication 21/03/2025
Date d'expérience 21/03/2025

Cela fait 1 mois seulement que je suis chez Alpiq. les formalités de changement de fournisseur ont été faites sans problème et le tarif me satisfait, à voir par la suite

Voir plus Voir moins
4/5
Lacoste-Sanchon
Date de publication 20/03/2025
Date d'expérience 04/03/2025
Les avis clients sur Alpiq sont-ils fiables ?

Examiner les retours des clients sur diverses plateformes offre une vision globale sur le prestataire. C'est la raison pour laquelle Kelwatt réalise une moyenne pondérée des différentes évaluations attribuées à l'opérateur. Malgré les efforts entrepris par les plateformes dédiées à la collecte d'avis, un fournisseur d'énergie dispose de moyens pour influencer sa notation afin de recueillir un maximum de retours positifs. Il est donc recommandé d'associer les avis clients avec le taux de saisines, que le Médiateur National de l'Énergie met à disposition chaque année dans son rapport officiel.

Avis positifs sur Alpiq

Les avis positifs sur Alpiq mettent en avant plusieurs points : le fournisseur est reconnu pour son tarif toujours moins cher que le tarif réglementé EDF, offrant ainsi une alternative intéressante et économique pour les particuliers. De plus, Alpiq propose un service client basé en France, apprécié pour son sérieux, sa disponibilité et sa réactivité. Les factures sont claires et bien détaillées, ce qui renforce la confiance des clients. Avec plusieurs distinctions, Alpiq se distingue également par son programme de parrainage avantageux, offrant une réduction de 15 € pour le parrain et le filleul. Enfin, les consommateurs valorisent la stabilité des prix et recommandent Alpiq pour sa fiabilité et ses engagements respectés.

5/5
Alberto
Date de publication 09/12/2024
Date d'expérience 02/12/2024

Très content de Alpiq , chez eux depuis 1 année.
Par tel il vienne de me proposer -0,26%de suite électricité stable jusqu'au 31.12.2025

Voir plus Voir moins

Avis négatifs sur Alpiq

Les avis négatifs sur Alpiq mettent en avant des problèmes liés à des contrats jugés peu clairs, ainsi qu'à des écarts entre les tarifs affichés et ceux réellement facturés, entraînant des factures parfois bien plus élevées que prévu. Certains clients dénoncent également une publicité jugée trompeuse et un service client perçu comme peu coopératif dans certains cas. Enfin, des abonnés regrettent un manque de transparence concernant les montants annoncés et les conditions tarifaires.

1/5
Laurent
Date de publication 09/02/2025
Date d'expérience 01/02/2025

1 Etoile parce que je ne peux pas mettre 0.
Publlicité plus que limite : le 01/02/2025, lors de la baisse du prix de l'électricité, Alpiq propose soit disant un prix 33% en dessous du tarif réglementé au 1er février. Oui mais il faut bien lire, c'est le tarif de février 2024 !!!
Malgré cela, je souscris quand même (tarif 8% moins cher quand même), et après avoir souscrit, je me rends compte que le prix dans mon contrat sur le site web (contrat que je n'ai d'ailleurs jamais reçu par écrit (heureusement que j'ai vérifié sur le site)) est 10% plus cher que celui que j'ai validé sur le formulaire d'inscription. Le service client ne veut rien entendre, et je n'ai aucune preuve vu que c'est juste un formulaire validé.
Conclusion, je suis resté chez eux 7 jours avant de changer !
2 de mes connaissances sont exactement dans le même cas et ont changé également !
A fuir !

Voir plus Voir moins

Que pensent les clients Alpiq sur les plateformes d'avis de consommateurs ?

La note moyenne de 4,71/5 , obtenue par Alpiq est une moyenne pondérée en fonction du nombre d'avis clients sur les différentes plateformes d'avis clients. Plus une plateforme a d'avis clients, plus la note obtenue sur cette plateforme par le fournisseur Alpiq a un poids important par rapport aux autres plateformes.

Détails des notes d'Alpiq sur les différentes plateformes d'avis clients

Logo de Trustpilot
4,8/5 - 2139 avis sur Trustpilot
Logo de Avis Vérifiés
4,6/5 - 188 avis sur Avis Vérifiés

La note et le nombre d'avis clients sur les plateformes externes à Selectra sont mis à jour toutes les 2 semaines.

Comment les avis clients sur Alpiq sont-ils notés ? 5 étoiles
correspond à un avis très satisfaisant, tandis qu'1 étoile
correspond à un avis très mécontent.

Faut-il choisir le fournisseur Alpiq ?

Litiges avec Alpiq enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie

Le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un taux de saisines de 32 pour 100 000 clients résidentiels pour Alpiq, ce qui lui vaut 4 étoiles sur le comparateur de l'organisme. Ce fournisseur présente donc un taux équivalent à la moyenne de 32. D'ailleurs, Alpiq est classé 7ème sur les 32 fournisseurs d'énergie analysés.

Pour Kelwatt, le taux de saisine du Médiateur National de l'Énergie est un excellent indicateur concernant la qualité du service d'un fournisseur lors de la démarche de souscription d'un consommateur. Le taux de saisines ne peut pas être manipulé par le fournisseur lui-même, puisque ce sont les chiffres officiels enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie pour une année d'activité donnée.

Un taux de saisine élevé se traduit généralement par de nombreuses réclamations non satisfaites traités par le fournisseur et une hausse de la demande de médiation. À l'inverse, un taux de saisine faible reflète un bon service client.

Qui est le Médiateur National de l'Énergie ?

Le Médiateur National de l'Énergie, une autorité indépendante, peut être sollicité par les clients rencontrant des conflits avec leur fournisseur d'énergie. Chaque année, il communique le pourcentage de réclamations reçues concernant les fournisseurs ayant plus de 50 000 clients chez Enedis ou GRDF.

Les récompenses, prix ou distinctions obtenus par Alpiq

Alpiq est un fournisseur d'énergie suisse établi depuis 1890, connu pour offrir des services d'électricité de qualité, ainsi qu'un service clientèle basé en France. Alpiq s'est distingué à plusieurs reprises grâce à ses engagements envers ses clients et les performances de ses offres :

  • Élu Meilleur Service Client de l'année de 2017 à 2022 selon le Baromètre CLEEE-FNCCR.
  • Récompensé par le Prix Selectra du Meilleur Fournisseur d'Électricité en 2023.
  • Classé deuxième meilleur fournisseur en service client selon l'étude Pro Conso France 2024-2025.

Ce fournisseur est également reconnu pour son engagement envers la transparence et propose des tarifs garantis inférieurs à ceux du tarif réglementé EDF.

Alpiq s'engage-t-il par rapport à l'environnement ?

Le fournisseur Alpiq met un point d’honneur à proposer des solutions d’électricité respectueuses de l’environnement. Il s’engage à fournir de l’électricité verte certifiée grâce aux Garanties d’Origine, garantissant une production issue de sources d’énergie renouvelables. Cela permet aux clients soucieux de leur empreinte écologique de contribuer directement à la transition énergétique en optant pour une électricité plus durable.

Évaluation pour les profils gros industriels sur Alpiq

Alpiq commercialise aussi des offres d'énergie aux clients consommant plus de 5 GWh par an. Sur ce marché dit "industriel", les attentes diffèrent de celles des clients particuliers. Le CLEEE et la FNCCR publient chaque année un baromètre de satisfaction de ces clients reflétant ainsi le service du fournisseur.

Le fournisseur Alpiq est classé 2ème parmi les 13 fournisseurs évalués par le CLEEE avec une note de 8,6/10 pour l'électricité.

Avis des clients industriels sur Alpiq

Électricité
8,6/10
2ème/13 fournisseurs notés

À propos d'Alpiq

logo de Alpiq
Informations sur Alpiq
Description

Alpiq, fournisseur d'électricité actif en France depuis 2002, propose des offres pour les particuliers depuis 2020. Il se distingue notamment par son service client de qualité, élu Meilleur Service client de l'année à plusieurs reprises entre 2017 et 2022, selon le Baromètre CLEEE-FNCCR.

Le fournisseur met à disposition des clients des abonnements variés tels que des offres d'électricité verte ou classique, avec des tarifs garantis toujours moins chers que le tarif réglementé d'EDF. Aujourd'hui, il compte plus de 50 000 abonnés et continue de gagner en popularité.

Contact
  • Téléphone principal : 09 78 46 85 75
  • Téléphone pour les professionnels : 09 74 99 73 66
  • E-mail : [email protected] et via le formulaire de contact sur https://particuliers.alpiq.fr/aide-contacts
  • Adresse du siège : Tour ALTO, 1 Place Zaha Hadid, 92062 La Défense
  • Adresse du service client : Tour ALTO, 1 Place Zaha HADID, CS 20307 - 92062 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Notations obtenues par les fournisseurs concurrents d'Alpiq

Les notes présentées ci-dessous sont celles calculées par rapport aux évaluations des consommateurs sur la plateforme Kelwatt by Selectra. Les cartes sont classées par ordre alphabétique en fonction du nom du fournisseur. Pour en savoir plus sur les avis clients d'un fournisseur d'énergie en particulier, il suffit de cliquer sur la carte du fournisseur de son choix.

Alpiq

3,1

(105)

Alterna

2,2

(43)

Antargaz

3,0

(86)

Butagaz par Ekwateur

3,0

(1)

Dyneff

3,6

(197)

EDF

1,7

(859)

Ekwateur

2,7

(691)

Élecocité

3,3

(2)

Electricité de Provence

1,0

(1)

Elmy

1,9

(56)

Enargia

5,0

(1)

Enercoop

4,7

(375)

Energem

2,0

(9)

Energie d'ici

5,0

(5)

Énergies du Santerre

3,0

(3)

Engie

3,8

(4.5k)

ES Strasbourg

1,1

(45)

Gaz de Bordeaux

2,4

(104)

Gedia

1,9

(4)

GEG

1,4

(9)

Happ-e

2,1

(156)

Ilek

3,8

(338)

JPME

1,0

(67)

La Bellenergie

4,0

(93)

Llum

4,0

(5)

Lucia

5,0

(1)

Mint Énergie

3,0

(1.6k)

Octopus Energy

2,5

(65)

OHM Énergie

4,0

(3.2k)

Papernest Énergie

2,5

(38)

Plenitude

2,0

(1.6k)

Primeo

2,3

(29)

Proxelia

1,7

(6)

Sélia

5,0

(1)

Sowee

1,6

(121)

Switch Energy

2,5

(31)

Synelva

Pas encore d'avis

TotalEnergies

2,6

(3.1k)

Urban Solar Energy

2,8

(31)

Vattenfall

3,5

(483)

Volterres

Pas encore d'avis

Wekiwi

1,5

(845)

Yéli

Pas encore d'avis

3,1/5 sur 105 avis clients

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h
Rappel gratuit

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
image énergie

L'offre du moment à -10,3 % (HT) par rapport au tarif réglementé