
Payer une énergie moins chère
Comparatif gratuit au téléphone
Payer une énergie moins chère
Comparatif gratuit au téléphone
L'offre du moment à -10,3 % (HT) par rapport au tarif réglementé
Alterna a obtenu la note de 2,2/5 sur le comparateur Selectra. Parmi les 43 évaluations, les avis négatifs comptent pour 66 % et 2 % mitigés, contre 32 % avis positifs uniquement. Il est important de consulter les avis clients sur d'autres plateformes d'avis. Par exemple, sur Trustpilot, la note d'Alterna est de 4,3/5 pour 234 avis clients. Sur Avis Vérifiés, Alterna est évalué 4,5/5 pour 927 clients. Ainsi, la note moyenne pondérée est de 4,47/5 avec 2123 avis clients au total pour Alterna. Globalement, les avis clients d'Alterna sont donc excellents.
Avis positifs sur Alterna
|
Avis négatifs sur Alterna
|
Donner son avis qu'il soit positif ou négatif concernant Alterna
sur la plateforme Kelwatt by Selectra
D'accord ou non avec la note de 2,2/5 des 43 évaluations à propos du fournisseur d'énergie Alterna ?
Alterna obtient une note moyenne de 2,2/5 sur 43 note recueillies par Kelwatt by Selectra. Les avis clients sur Alterna sont mitigés.
Si vous représentez le fournisseur faisant l'objet de l'avis en ligne, nous mettons à votre disposition deux manières gratuites de réagir à un avis publié.
1/ Vous pouvez nous faire part d'un doute sur l'authenticité de l'avis en nous envoyant un email à l'adresse [email protected]. Veuillez indiquer la référence de l'avis et motiver votre signalement.
2/ Vous pouvez nous contacter à l'adresse [email protected] pour nous demander de vous ouvrir un accès afin que vous puissiez répondre à chacun des avis publié. La réponse est publiée juste en dessous de l'avis visé.
Consulter les avis clients sur diverses plateformes peut offrir une vision globale du fournisseur. Kelwatt établit ainsi une moyenne pondérée des différentes évaluations attribuées à chaque opérateur. Malgré les efforts des sites spécialisés dans la collecte d'avis, un fournisseur d'énergie peut chercher à influencer sa note afin de maximiser les retours positifs. Il est donc préférable d’associer ces avis aux données sur le taux de saisines, publiées chaque année dans le rapport du Médiateur National de l'Énergie.
Les avis positifs sur Alterna mettent en avant son engagement en faveur de l'écologie avec des offres d'électricité verte et locale, ainsi que des solutions de gaz 100 % biométhane. Le client bénéficie de tarifs compétitifs avec des remises allant jusqu'à 11 % par rapport au prix repère sur certaines offres, et peut également profiter d'un service client local et accessible, basé à Poitiers. Alterna se distingue par la possibilité de choisir des sources d'énergie renouvelable comme le photovoltaïque, l'éolien, ou encore la méthanisation, tout en proposant un système de parrainage avantageux avec une réduction de 20 € pour le parrain et le filleul.
Bon fournisseur, utilisé pendant 1 an.
Nous avons souscrit chez Alterna pour ses tarifs attractifs. Nous n'avons rencontré aucun problème, le service client par téléphone est très compétent et a su répondre au problème rencontrer très simplement. L'espace client en ligne manque un peu de modernité et n'est pas très intuitif mais il contient tout de même les infos essentielles telles que les factures, les justificatifs de domiciles etc...
En bref un bon fournisseur très compétent, seul l'espace en ligne manque de clarté mais reste tout à fait fonctionnel.
Si vous représentez le fournisseur faisant l'objet de l'avis en ligne, nous mettons à votre disposition deux manières gratuites de réagir à un avis publié.
1/ Vous pouvez nous faire part d'un doute sur l'authenticité de l'avis en nous envoyant un email à l'adresse [email protected]. Veuillez indiquer la référence de l'avis et motiver votre signalement.
2/ Vous pouvez nous contacter à l'adresse [email protected] pour nous demander de vous ouvrir un accès afin que vous puissiez répondre à chacun des avis publié. La réponse est publiée juste en dessous de l'avis visé.
Les avis négatifs sur Alterna mettent en avant des problèmes tels que la hausse des tarifs sans avertissement, des difficultés de communication avec le service client et des procédures d'annulation ou de gestion de contrat problématiques. Certains clients signalent également un espace client en ligne obsolète et une expérience utilisateur jugée insuffisante, notamment pour le suivi de consommation.
Au début (2023) intéressant, mais leurs tarifs gaz ont explosé sans que je sois averti. Si je continuais avec eux, j'aurais payé entre 200€ et 300€ plus cher que le tarif de base. J'ai essayé de les appeler plusieurs fois. Au bout de 5 minutes d'attente, ça raccroche automatiquement. Je viens de souscrire à Happ-e, car Total moins cher, se fiche de l'écologie et continue de forer de nouveaux puits.
Voir plus Voir moinsSi vous représentez le fournisseur faisant l'objet de l'avis en ligne, nous mettons à votre disposition deux manières gratuites de réagir à un avis publié.
1/ Vous pouvez nous faire part d'un doute sur l'authenticité de l'avis en nous envoyant un email à l'adresse [email protected]. Veuillez indiquer la référence de l'avis et motiver votre signalement.
2/ Vous pouvez nous contacter à l'adresse [email protected] pour nous demander de vous ouvrir un accès afin que vous puissiez répondre à chacun des avis publié. La réponse est publiée juste en dessous de l'avis visé.
La note moyenne de 4,47/5 , obtenue par Alterna est une moyenne pondérée en fonction du nombre d'avis clients sur les différentes plateformes d'avis clients. Plus une plateforme a d'avis clients, plus la note obtenue sur cette plateforme par le fournisseur Alterna a un poids important par rapport aux autres plateformes.
Note moyenne pondérée d'Alterna
2123 avis toutes plateformes confondues
La moyenne pondérée est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
Le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un taux de saisines de 32 pour 100 000 clients résidentiels pour Alterna, ce qui lui vaut 4 étoiles sur le comparateur de l'organisme. Ce fournisseur présente donc un taux équivalent à la moyenne de 32. D'ailleurs, Alterna est classé 8ème sur les 32 fournisseurs d'énergie analysés.
Pour Kelwatt, le taux de saisine du Médiateur National de l'Énergie est un excellent indicateur concernant la qualité du service d'un fournisseur lors de la démarche de souscription d'un consommateur. Le taux de saisines ne peut pas être manipulé par le fournisseur lui-même, puisque ce sont les chiffres officiels enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie pour une année d'activité donnée.
Un taux de saisine élevé se traduit généralement par de nombreuses réclamations non satisfaites traités par le fournisseur et une hausse de la demande de médiation. À l'inverse, un taux de saisine faible reflète un bon service client.
Qui est le Médiateur National de l'Énergie ?
Le Médiateur National de l'Énergie, une autorité indépendante, peut être sollicité par les clients rencontrant des conflits avec leur fournisseur d'énergie. Chaque année, il communique le pourcentage de réclamations reçues concernant les fournisseurs ayant plus de 50 000 clients chez Enedis ou GRDF.
Alterna est un fournisseur d'énergie française qui se distingue par son engagement envers l'énergie verte. Grâce à son ancrage local et ses investissements exclusivement dédiés aux énergies renouvelables, il propose des offres respectueuses de l'environnement tout en offrant un service client basé en France. Ses choix d'électricité provenant de fermes renouvelables et son offre de gaz 100 % biométhane en font un acteur engagé pour la transition énergétique.
Distinctions :Alterna affiche un engagement fort en faveur de l’environnement en proposant de l’électricité issue à 100 % de sources renouvelables, certifiée par des Garanties d'Origine. Le fournisseur permet à ses clients de choisir entre des énergies provenant de fermes photovoltaïques, éoliennes ou hydrauliques. En outre, ses investissements sont entièrement consacrés aux énergies vertes. Alterna détient également le Label VertVolt très engagé, mis en place par l’ADEME, soulignant son rôle actif dans la transition énergétique durable.
La meilleure offre d'énergie sélectionnée est celle qui a obtenu le meilleur Selectra Score chez Alterna . Ce n'est donc pas forcément l'offre la moins chère du fournisseur, mais elle est tout de même parmi les moins chères chez Alterna.
Selon le Selectra Score, la meilleure offre d'électricité commercialisée par Alterna est l'offre Électricité verte 100% française avec un score de B.
Électricité verte 100% française
L'offre Électricité verte 100 % française d'Alterna se distingue par une proposition d'électricité renouvelable d'origine française, ce qui plaira aux consommateurs attachés aux enjeux environnementaux. Elle propose un prix fixe sur une année, garantissant une certaine stabilité dans un contexte où les tarifs peuvent fluctuer. Cependant, l’absence de visibilité après la première année est un point faible : une hausse des prix est à craindre. Alterna bénéficie d'une forte réputation et d'un service client local à Poitiers, souvent apprécié. Cette offre combine donc un engagement écologique fiable et la sérénité d'un service de qualité.
En savoir plus sur l'offre Électricité verte 100% française d'Alterna
Selon le Selectra Score, la meilleure offre de gaz commercialisée par Alterna est l'offre Gaz Zen 3 ans avec un score de A.
Gaz Zen 3 ans
L'offre Gaz Zen 3 ans d'Alterna se distingue par son prix du kWh hors taxes fixé sur trois ans, apportant une stabilité sécurisante aux consommateurs. En restant légèrement inférieure au prix repère, elle constitue un choix pertinent pour ceux souhaitant se prémunir des hausses. Cependant, en cas de baisse des prix du gaz, cette offre devient moins compétitive, nécessitant un changement de fournisseur. Elle est d'autant plus intéressante lorsqu'elle est combinée avec l'offre d'électricité verte 100 % française d'Alterna. Cette offre convient particulièrement aux particuliers recherchant simplicité et prévisibilité.
En savoir plus sur l'offre Gaz Zen 3 ans d'Alterna
Alterna a obtenu son meilleur Selectra Score A grâce à l'offre Gaz Zen 3 ans. Cependant, ce n'est pas l'offre d'électricité la moins chère du fournisseur. Actuellement, son offre Gaz Zen 1 an propose des tarifs plus intéressants.
Gaz Zen 1 an
En savoir plus sur l'offre Gaz Zen 1 an d'Alterna
Le fournisseur Alterna propose un système de parrainage à ses clients. Pour chaque nouvelle souscription effectuée grâce à un parrainage, le parrain bénéficie d’une réduction de 20 € sur sa facture. Le filleul, quant à lui, obtient également un bonus de 20 €. Ce système permet aux consommateurs de réduire leurs coûts tout en recommandant les services d'Alterna. Ce programme est une opportunité intéressante pour fidéliser les clients et en attirer de nouveaux. Alterna met ainsi en avant son engagement envers ses abonnés en leur offrant des avantages concrets.
Alterna commercialise aussi des offres d'énergie aux clients consommant plus de 5 GWh par an. Sur ce marché dit "industriel", les attentes diffèrent de celles des clients particuliers. Le CLEEE et la FNCCR publient chaque année un baromètre de satisfaction de ces clients reflétant ainsi le service du fournisseur.
Le fournisseur Alterna est classé 8ème parmi les 13 fournisseurs évalués par le CLEEE avec une note de 7,3/10 pour l'électricité.
Description
Le fournisseur Alterna est le fruit d'une association de 50 entreprises locales de distribution et se distingue par son engagement en faveur de l'énergie renouvelable. Il propose des offres d'électricité verte 100 % française issues de centaines de fermes locales, ainsi qu'une offre de gaz vert 100 % biométhane. Ses tarifs compétitifs, souvent inférieurs aux prix réglementés, et son service client basé à Poitiers, permettent à Alterna d'accroître régulièrement sa clientèle, désormais supérieure à 30 000 clients. Le fournisseur a également obtenu le label VertVolt niveau très engagé pour ses efforts constants en matière d'énergie durable. |
Contact
|
Les notes ci-dessous sont une moyenne pondérée calculées en fonction des notes sur les différentes plateformes d'avis clients relevées par Kelwatt by Selectra, classées par ordre décroissant. Si plusieurs fournisseurs ont la même note, le classement entre eux se fait par ordre alphabétique. Pour en savoir plus sur les avis clients d'un fournisseur d'énergie en particulier, il suffit de cliquer sur le logo du fournisseur de son choix.
Payer une énergie moins chère
Comparatif gratuit au téléphone
L'offre du moment à -10,3 % (HT) par rapport au tarif réglementé
Abonnement Alterna : tarifs et avis
Service client Alterna : numéro de téléphone, email, adresse
Toutes les démarches pour un déménagement avec Alterna
Numéro Alterna : comment les joindre par téléphone ?
Plus d'informations ?
Je vous réponds
Bonsoir
Voir plus Voir moinsJ'ai souscrit à l'offre GAZ MOINS CHER proposée par QUE CHOISIR à l'automne 2024. Mon contrat a pris effet comme je l'ai demandé début décembre. J'ai contacté la ligne dédiée pour avoir des explications sur le terme "accise" figurant sur ma première facture papier. Très bon accueil téléphonique. Satisfait pour le moment