Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
logo

Payer un prix du kWh TTC
12 % moins cher
que le tarif réglementé

Annonce - Service Kelwatt non-partenaire d'Alterna

Alterna Avis ▶︎ 2,3/5 - lire les avis négatifs et positifs 2025

Avis clients sur Alterna
Les notes et évaluations négatives/positifs d'Alterna
En savoir plus sur Alterna En savoir plus sur Alterna Cacher les détails

Service Kelwatt non-partenaire d'Alterna

Mis à jour le    8 minutes de lecture

Sur la plateforme Selectra, Alterna obtient une note moyenne de 2,2/5 basée sur 41 avis clients, exprimant une insatisfaction notable. Les avis sont bien meilleurs sur d'autres plateformes telles que Google Reviews, où la note atteint 4,6/5 avec 893 évaluations, et Avis Vérifiés avec 4,5/5 pour 1 339 votes. La moyenne pondérée calculée à travers toutes les plateformes est de 4,47/5, ce qui démontre une satisfaction globale excellente. Alterna offre donc une expérience client de qualité, appréciée par la majorité de ses utilisateurs.

Avis positifs
sur Alterna

  • Label VertVolt très engagé certifié par l’Ademe
  • Élu meilleur fournisseur vert d’électricité en 2024
  • Offres d’électricité et gaz 100 % verts
  • Programme de parrainage avec 20 € de réduction par personne
Avis négatifs
sur Alterna

  • Prix du gaz biométhane jusqu'à 7 % plus élevés que le prix repère.
  • Jeune fournisseur avec une notoriété encore faible.
  • Aucune offre d'énergie à prix indexés.
  • Tarifs d'abonnement gaz parmi les plus onéreux.

Partager son expérience positive ou négative avec Alterna
sur la plateforme Kelwatt by Selectra

Logo

D'accord ou non avec la note de 2,3/5 des 42 évaluations à propos du fournisseur d'énergie Alterna ?

Publier un avis client
Veuillez saisir une date dans les 12 derniers mois
En savoir plus sur le traitement de mes données
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

* Champs obligatoires

Derniers avis clients d'Alterna sur Kelwatt by Selectra

Alterna obtient une note moyenne de 2,3/5 sur 42 notes recueillies par Kelwatt by Selectra. Les avis clients sur Alterna sont mitigés.

Tous les avis clients du fournisseur Alterna collectés sur Kelwatt by Selectra
2.3 / 5
à partir de 42 avis clients
19%
15%
2%
26%
38%
Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et classés ?
Par défaut, les avis clients sont classés par ordre décroissant (du plus au moins récents)
4/5
Daniel
Date de publication 18/02/2025
Date d'expérience 22/01/2025

Bonsoir
J'ai souscrit à l'offre GAZ MOINS CHER proposée par QUE CHOISIR à l'automne 2024. Mon contrat a pris effet comme je l'ai demandé début décembre. J'ai contacté la ligne dédiée pour avoir des explications sur le terme "accise" figurant sur ma première facture papier. Très bon accueil téléphonique. Satisfait pour le moment

Voir plus Voir moins
2/5
Arnaud
Date de publication 18/12/2024
Date d'expérience 18/12/2024

Franchement pour 100 € de retard vous êtes en reduction Enedis n'est pas mieux ils n'hésitent pas et allez en trêve hivernale c'est incroyable le fric et le fric...! Le médiateur absent l'état s'en met plein les poches mais tout va bien !!! A quoi bon travailler...A fuir

Voir plus Voir moins
1/5
mah
Date de publication 26/11/2024
Date d'expérience 14/08/2024

A FUIR !!!!!
Service client inefficace, promesse de rappel sous 7 jours jamais tenue !
Prélévements en double au mois d'Aout et toujours pas remboursé fin novembre malgré nombreux appels et recommandés !
Facture erronnée ......
Manque de sérieux et aucun respect des clients

Voir plus Voir moins
1/5
Brigitte
Date de publication 17/11/2024
Date d'expérience 14/11/2024

Avis négatif Sur Alterna-fournisseur de gaz à éviter.
Je tiens à partager mon expérience extrêmement décevante avec Alterna,un fournisseur de gaz que je considère comme malhonnête et que je déconseille vivement.Suite à un mail de Que choisir concernant des offres groupées de gaz,j'ai initialement accepté le changement de fournisseur.Cependant,le soir même,j'ai voulu me rétracter.Problème : ni Alterna ni Que choisir ne fournissent de bordereau de rétraction, ce qui complique toute démarche d'annulation. Dès le lendemain matin, j'ai appelé le service client pour demander l'annulation et on m'a assuré que cela serait fait. Malgré cela, Alterna a ignoré ma demande et a rapidement résilié mon contrat avec Vattenfall, me faisant ainsi perdre tous les avantages que j'avais avec mon ancien fournisseur. Je remercie Que choisir de nous avoir dirigés vers un fournisseur de gaz aussi peux scrupuleux. Je déconseille à tous Alterna énergie car ils sont très malhonnêtes !!!!

Voir plus Voir moins
Les avis clients sur Alterna sont-ils fiables ?

Consulter les avis des clients sur diverses plateformes aide à obtenir une vision générale concernant un fournisseur. C'est pour cette raison que Kelwatt réalise un calcul de moyenne pondérée des différentes notes attribuées à l'opérateur. Bien que les plateformes de collecte d'avis clients mettent en œuvre de nombreux efforts, un fournisseur d'énergie peut néanmoins influencer sa note afin d'obtenir une majorité de commentaires positifs. Il est donc recommandé de compléter les avis clients avec le taux de saisines, publié annuellement dans le rapport du Médiateur National de l'Énergie.

Avis positifs sur Alterna

Les avis positifs sur Alterna mettent en avant ses avantages comme l’accès à de l’énergie 100 % verte avec des offres labellisées par l’ADEME comme “VertVolt très engagé”. Le fournisseur se distingue grâce à des tarifs compétitifs sur l’électricité et le gaz, avec des réductions allant jusqu’à -9 % par rapport aux tarifs de référence. De plus, Alterna affiche un fort engagement écologique, avec des investissements à 100 % dans les énergies renouvelables, et offre la possibilité aux clients de choisir leurs fermes de production. Enfin, son service client basé à Poitiers est apprécié des consommateurs pour sa proximité et sa disponibilité.

5/5
Franck
Date de publication 07/04/2024
Date d'expérience 07/04/2024

Un mois et demi que nous sommes chez Alterna et RAS pour l'instant. Leur site est très bien fait, et le tarif est affiché clairement.
Je recommande!

Voir plus Voir moins

Avis négatifs sur Alterna

Les avis négatifs concernant Alterna soulignent plusieurs points d'insatisfaction. Certains clients déplorent des augmentations tarifaires importantes sans avertissement préalable, provoquant des écarts allant jusqu'à 200 € à 300 € par rapport aux tarifs de base, et des difficultés à joindre le service client, qui met du temps à répondre ou raccroche automatiquement. Des problèmes administratifs tels que des résiliations injustifiées, des erreurs de traitement de dossiers, ou encore des frais d'ouverture inattendus sont également rapportés. Enfin, l'espace client en ligne est souvent décrit comme obsolète et limité, notamment pour le suivi de la consommation.

1/5
mah
Date de publication 26/11/2024
Date d'expérience 14/08/2024

A FUIR !!!!!
Service client inefficace, promesse de rappel sous 7 jours jamais tenue !
Prélévements en double au mois d'Aout et toujours pas remboursé fin novembre malgré nombreux appels et recommandés !
Facture erronnée ......
Manque de sérieux et aucun respect des clients

Voir plus Voir moins

Que pensent les clients Alterna sur les plateformes d'avis de consommateurs ?

La note moyenne de 4,46/5 , obtenue par Alterna est une moyenne pondérée en fonction du nombre d'avis clients sur les différentes plateformes d'avis clients. Plus une plateforme a d'avis clients, plus la note obtenue sur cette plateforme par le fournisseur Alterna a un poids important par rapport aux autres plateformes.

Détails des notes d'Alterna sur les différentes plateformes d'avis clients

Logo de Trustpilot
4,1/5 - 193 avis sur Trustpilot
Logo de Avis Vérifiés
4,5/5 - 965 avis sur Avis Vérifiés
Logo de Google Reviews
4,6/5 - 911 avis sur Google Reviews

La note et le nombre d'avis clients sur les plateformes externes à Selectra sont mis à jour toutes les 2 semaines.

Comment les avis clients sur Alterna sont-ils notés ? 5 étoiles
correspond à un avis très satisfaisant, tandis qu'1 étoile
correspond à un avis très mécontent.

Faut-il choisir le fournisseur Alterna ?

Les récompenses, prix ou distinctions obtenus par Alterna

Alterna est un fournisseur d'énergie qui se distingue par son engagement environnemental et sa production à partir de sources 100 % renouvelables, provenant de 330 fermes de production. Il propose des offres adaptées aux particuliers comme aux professionnels tout en conservant un ancrage local avec un service client basé à Poitiers et 60 agences en France. Le client bénéficie également d’une option de parrainage avec des remises attractives.

Ce fournisseur a reçu plusieurs distinctions importantes :
  • Le Prix Selectra 2024 du meilleur fournisseur vert d’électricité et de gaz avec une note de 137 points sur 200.

Alterna s'engage-t-il par rapport à l'environnement ?

Alterna s'engage fermement en faveur de l'environnement en proposant des solutions d'énergie renouvelable. Son électricité est issue à 100 % de sources renouvelables sélectionnées parmi 330 fermes de production en France, avec un choix entre énergie photovoltaïque, éolienne ou hydraulique. De plus, le fournisseur offre une option de biogaz permettant au client de choisir sa ferme de méthanisation. Alterna consacre l'intégralité de ses investissements à la production d'énergie verte et détient le label VertVolt très engagé, délivré par l'ADEME, garantissant une énergie respectueuse de l'environnement.

Que valent les offres d'énergie d'Alterna ?

La meilleure offre d'énergie sélectionnée est celle qui a obtenu le meilleur Selectra Score chez Alterna . Ce n'est donc pas forcément l'offre la moins chère du fournisseur, mais elle est tout de même parmi les moins chères chez Alterna.

La meilleure offre d'électricité chez Alterna : Électricité verte 100% française

Selon le Selectra Score, la meilleure offre d'électricité commercialisée par Alterna est l'offre Électricité verte 100% française avec un score de A.

Logo Alterna Score A

Électricité verte 100% française

2,3 / 5 (42 avis)
  • Prix Selectra du meilleur fournisseur vert 2024
  • Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Prix
0,1935€ /kWh
Économies estimées
-4% vs TRV

L'avis de Kelwatt sur l'offre Électricité verte 100% française chez Alterna

L'avis d'expert de Kelwatt

L'offre Électricité verte 100 % française d'Alterna se distingue par une réduction importante sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé et un prix garanti fixe pendant un an. Cette électricité verte est certifiée par des garanties d'origine, valorisant les énergies renouvelables françaises. Cependant, un manque de visibilité sur l'évolution des prix au-delà de la première année constitue un point faible. Alterna bénéficie d'une bonne réputation, grâce à son ancrage local et sa fiabilité, ce qui laisse espérer une compétitivité durable. Cette offre s'avère attrayante pour les particuliers cherchant une alternative écologique et économique.

En savoir plus sur l'offre Électricité verte 100% française d'Alterna

La liste des offres d'électricité chez Alterna

La meilleure offre de gaz chez Alterna : Gaz Zen 3 ans

Selon le Selectra Score, la meilleure offre de gaz commercialisée par Alterna est l'offre Gaz Zen 3 ans avec un score de A.

Logo Alterna Score A

Gaz Zen 3 ans

2,3 / 5 (42 avis)
  • Prix Selectra du meilleur fournisseur vert 2024
  • Offre à prix fixe
Prix
0,1074€ /kWh
Économies estimées
-10% vs Prix Repère

L'avis de Kelwatt sur l'offre Gaz Zen 3 ans chez Alterna

L'avis d'expert de Kelwatt

L'offre Gaz Zen 3 ans d'Alterna est une solution intéressante pour le consommateur cherchant la stabilité. Son principal avantage réside dans son prix du kWh HT fixe pendant une durée de 3 ans, ce qui garantit une grande sérénité. De plus, elle se positionne comme une offre compétitive, légèrement en dessous du prix repère gaz. Cependant, un point faible est à noter : en cas de baisse des prix du marché, le client ne bénéficie d'aucune réduction, rendant nécessaire un changement de fournisseur. Cette offre peut être judicieusement complétée par une offre d'électricité verte 100 % française.

En savoir plus sur l'offre Gaz Zen 3 ans d'Alterna

Gaz Zen 3 ans n'est pas l'offre la moins chère d'Alterna, c'est Gaz Zen 1 an

Alterna a obtenu son meilleur Selectra Score A grâce à l'offre Gaz Zen 3 ans. Cependant, ce n'est pas l'offre d'électricité la moins chère du fournisseur. Actuellement, son offre Gaz Zen 1 an propose des tarifs plus intéressants.

Logo Alterna Score B

Gaz Zen 1 an

2,3 / 5 (42 avis)
  • Prix Selectra du meilleur fournisseur vert 2024
  • Offre à prix fixe
Prix
0,1033€ /kWh
Économies estimées
-13% vs Prix Repère

En savoir plus sur l'offre Gaz Zen 1 an d'Alterna

La liste des offres de gaz chez Alterna

Alterna propose-t-il un programme de parrainage ?

Le fournisseur Alterna propose un programme de parrainage à ses clients. Ce système permet au parrain et à son filleul d'obtenir chacun une réduction de 20 € sur leur facture. Ce bonus est un moyen incitatif pour promouvoir l'engagement des nouveaux abonnés. Alterna se distingue ainsi par cette initiative qui récompense autant l'ancien client que le nouvel abonné. Le code parrain à utiliser est le suivant : CL00116933. Ce dispositif s'inscrit dans une stratégie visant à renforcer la fidélité des clients tout en favorisant la découverte des offres d'Alterna.

Évaluation pour les profils gros industriels sur Alterna

Alterna commercialise aussi des offres d'énergie aux clients consommant plus de 5 GWh par an. Sur ce marché dit "industriel", les attentes diffèrent de celles des clients particuliers. Le CLEEE et la FNCCR publient chaque année un baromètre de satisfaction de ces clients reflétant ainsi le service du fournisseur.

Le fournisseur Alterna est classé 8ème parmi les 13 fournisseurs évalués par le CLEEE avec une note de 7,3/10 pour l'électricité.

Avis des clients industriels sur Alterna

Électricité
7,3/10
8ème/13 fournisseurs notés

À propos d'Alterna

logo de Alterna
Informations sur Alterna
Description

Alterna est un fournisseur d’énergie né en 2005, issu de l’association de 50 Entreprises Locales de Distribution (ELD). Il propose des offres compétitives d’électricité et de gaz, tout en se concentrant sur des solutions respectueuses de l’environnement grâce à une production issue à 100 % d'énergies renouvelables.

Le fournisseur se démarque notamment par ses offres d’électricité 100 % verte certifiées par le label VertVolt très engagé, ainsi que par une offre de gaz 100 % biométhane. En 2024, Alterna a remporté le Prix Selectra du meilleur fournisseur vert d’électricité et de gaz.

Contact
  • Numéro de téléphone principal : 05 49 60 54 58
  • Email : [email protected]
  • Adresse du siège : 78 avenue Jacques Cœur, 86000 Poitiers
  • Adresse du service client : 78 avenue Jacques Cœur – CS 10 000 - 86068 POITIERS CEDEX 9
  • Numéro pour les professionnels : Demander un rappel gratuit sur le site https://www.alterna-energie.fr/professionnels

Notations obtenues par les fournisseurs concurrents d'Alterna

Les notes ci-dessous sont une moyenne pondérée calculées en fonction des notes sur les différentes plateformes d'avis clients relevées par Kelwatt by Selectra, classées par ordre décroissant. Si plusieurs fournisseurs ont la même note, le classement entre eux se fait par ordre alphabétique. Pour en savoir plus sur les avis clients d'un fournisseur d'énergie en particulier, il suffit de cliquer sur le logo du fournisseur de son choix.

Pas encore d'avis clients

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
logo

Payer un prix du kWh TTC
12 % moins cher
que le tarif réglementé

Annonce - Service Kelwatt non-partenaire d'Alterna

Tous les articles sur le fournisseur Alterna

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

☎︎ 09 75 18 41 65 Rappel gratuit
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h