image énergie

Payer une énergie moins chère
Comparatif gratuit au téléphone

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
image énergie

L'offre du moment à -10,3 % (HT) par rapport au tarif réglementé

J'en profite
Annonce - Service Kelwatt non-partenaire d'Alterna

Alterna Avis ▶︎ 2,2/5 - 66% négatifs et 32% positifs

Avis clients sur Alterna
66 % avis négatifs, 2 % avis mitigés et 32 % avis positifs

En savoir plus sur Alterna En savoir plus sur Alterna Cacher les détails
Mis à jour le    8 minutes de lecture

Alterna a obtenu la note de 2,2/5 sur le comparateur Selectra. Parmi les 43 évaluations, les avis négatifs comptent pour 66 % et 2 % mitigés, contre 32 % avis positifs uniquement. Il est important de consulter les avis clients sur d'autres plateformes d'avis. Par exemple, sur Trustpilot, la note d'Alterna est de 4,3/5 pour 245 avis clients. Sur Avis Vérifiés, Alterna est évalué 4,5/5 pour 921 clients. Ainsi, la note moyenne pondérée est de 4,47/5 avec 2137 avis clients au total pour Alterna. Globalement, les avis clients d'Alterna sont donc excellents.

Avis positifs
sur Alterna

  • Électricité verte labellisée VertVolt très engagé par l'ADEME
  • Prix Selectra 2024 du Meilleur fournisseur vert d'énergie
  • Réductions jusqu'à -10 % sur les tarifs réglementés
  • Programme de parrainage avec 20 € pour le parrain et le filleul
Avis négatifs
sur Alterna

  • Service client jugé obsolète par certains utilisateurs
  • Offre de gaz « Biogaz Zen » coûteuse : +5 % par rapport au prix repère
  • Problèmes d'accès au support client téléphonique signalés
  • Certaines expériences clients compliquées concernant la souscription ou résiliation

Donner son avis qu'il soit positif ou négatif concernant Alterna
sur la plateforme Kelwatt by Selectra

Logo

D'accord ou non avec la note de 2,2/5 des 43 évaluations à propos du fournisseur d'énergie Alterna ?

Publier un avis client
Veuillez saisir une date dans les 12 derniers mois
En savoir plus sur le traitement de mes données
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

* Champs obligatoires

Derniers avis clients d'Alterna sur Kelwatt by Selectra

Alterna obtient une note moyenne de 2,2/5 sur 43 note recueillies par Kelwatt by Selectra. Les avis clients sur Alterna sont mitigés.

Tous les avis clients du fournisseur Alterna collectés sur Kelwatt by Selectra
2,2 / 5
à partir de 43 avis clients
18%
14%
2%
26%
40%
Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et classés ?
Par défaut, les avis clients sont classés par ordre décroissant (du plus au moins récents)
4/5
Daniel
Date de publication 18/02/2025
Date d'expérience 22/01/2025

Bonsoir
J'ai souscrit à l'offre GAZ MOINS CHER proposée par QUE CHOISIR à l'automne 2024. Mon contrat a pris effet comme je l'ai demandé début décembre. J'ai contacté la ligne dédiée pour avoir des explications sur le terme "accise" figurant sur ma première facture papier. Très bon accueil téléphonique. Satisfait pour le moment

Voir plus Voir moins
1/5
Anonyme
Date de publication 08/01/2025
Date d'expérience 08/01/2025

A FUIR : Service client inexistant et injoignable

En vain, déjà au mois de décembre à plusieurs reprises et depuis 10-15 jours maintenant, impossible d'avoir un conseiller en ligne.
Message systématique : ..."tous les conseillers sont en communication".
C'est d'autant plus pitoyable qu'ils ne répondent pas non plus au courriels (Formulaire de contact) saisis directement sur leur site.
Autres problèmes :
- débité déjà deux fois, aucune facture n'est disponible dans l'Espace client !!
- une réduction "Offre de bienvenue" devait être appliquée à l'ouverture de mon contrat. Je n'ai bénéficié d'aucune réduction à ce jour !!!
Je vais signaler ces agissements au médiateur et autres services.

Voir plus Voir moins
2/5
Arnaud
Date de publication 18/12/2024
Date d'expérience 18/12/2024

Franchement pour 100 € de retard vous êtes en reduction Enedis n'est pas mieux ils n'hésitent pas et allez en trêve hivernale c'est incroyable le fric et le fric...! Le médiateur absent l'état s'en met plein les poches mais tout va bien !!! A quoi bon travailler...A fuir

Voir plus Voir moins
1/5
mah
Date de publication 26/11/2024
Date d'expérience 14/08/2024

A FUIR !!!!!
Service client inefficace, promesse de rappel sous 7 jours jamais tenue !
Prélévements en double au mois d'Aout et toujours pas remboursé fin novembre malgré nombreux appels et recommandés !
Facture erronnée ......
Manque de sérieux et aucun respect des clients

Voir plus Voir moins
Les avis clients sur Alterna sont-ils fiables ?

Consulter les avis des clients sur diverses plateformes permet d'obtenir une vue d'ensemble sur un fournisseur. Pour cette raison, Kelwatt procède au calcul d'une moyenne pondérée des notes attribuées à l'opérateur. Toutefois, malgré les efforts des plateformes spécialisées dans la collecte des avis clients, il reste possible qu'un fournisseur d'énergie influe sur sa note dans le but de maximiser les retours positifs. Afin de compléter ces informations, il est recommandé d'associer l'analyse des avis clients au taux de saisines publié annuellement par le Médiateur National de l'Énergie dans son rapport.

Avis positifs sur Alterna

Les avis positifs sur Alterna soulignent son engagement envers l'énergie verte avec des offres certifiées et 100 % issues de sources renouvelables. Le fournisseur met en avant une électricité certifiée “VertVolt très engagé” et une offre de gaz 100 % biométhane, en plus d'un service client basé à Poitiers qui distingue par sa disponibilité et son efficacité. Les consommateurs apprécient également les démarches simples lors de la souscription et le respect des engagements envers les énergies durables.

5/5
Valentin
Date de publication 07/08/2021
Date d'expérience 07/08/2021

Bon fournisseur, utilisé pendant 1 an.
Nous avons souscrit chez Alterna pour ses tarifs attractifs. Nous n'avons rencontré aucun problème, le service client par téléphone est très compétent et a su répondre au problème rencontrer très simplement. L'espace client en ligne manque un peu de modernité et n'est pas très intuitif mais il contient tout de même les infos essentielles telles que les factures, les justificatifs de domiciles etc...
En bref un bon fournisseur très compétent, seul l'espace en ligne manque de clarté mais reste tout à fait fonctionnel.

Voir plus Voir moins

Avis négatifs sur Alterna

Les avis négatifs sur Alterna mettent en lumière plusieurs points d'insatisfaction. Certains clients rapportent des augmentations imprévisibles et très importantes des tarifs, atteignant parfois entre 200 € et 300 € de plus que les tarifs de base, sans avertissement préalable. Des problèmes de communication avec le service client sont également signalés : difficultés à les joindre, délais de réponse longs ou parfois inexistants. L'interface de l'espace client est jugée comme étant obsolète et peu intuitive, avec un suivi de consommation jugé insuffisant. Enfin, des erreurs dans la gestion des contrats, comme des résiliations imprévues ou des souscriptions annulées sans notification, ont conduit à des situations problématiques pour certains abonnés.

1/5
DE BEAULIEU
Date de publication 31/05/2024
Date d'expérience 31/05/2024

Au début (2023) intéressant, mais leurs tarifs gaz ont explosé sans que je sois averti. Si je continuais avec eux, j'aurais payé entre 200€ et 300€ plus cher que le tarif de base. J'ai essayé de les appeler plusieurs fois. Au bout de 5 minutes d'attente, ça raccroche automatiquement. Je viens de souscrire à Happ-e, car Total moins cher, se fiche de l'écologie et continue de forer de nouveaux puits.

Voir plus Voir moins

Que pensent les clients Alterna sur les plateformes d'avis de consommateurs ?

La note moyenne de 4,47/5 , obtenue par Alterna est une moyenne pondérée en fonction du nombre d'avis clients sur les différentes plateformes d'avis clients. Plus une plateforme a d'avis clients, plus la note obtenue sur cette plateforme par le fournisseur Alterna a un poids important par rapport aux autres plateformes.

Détails des notes d'Alterna sur les différentes plateformes d'avis clients

Logo de Trustpilot
4,3/5 - 245 avis sur Trustpilot
Logo de Avis Vérifiés
4,5/5 - 921 avis sur Avis Vérifiés
Logo de Google Reviews
4,6/5 - 928 avis sur Google Reviews

La note et le nombre d'avis clients sur les plateformes externes à Selectra sont mis à jour toutes les 2 semaines.

Comment les avis clients sur Alterna sont-ils notés ? 5 étoiles
correspond à un avis très satisfaisant, tandis qu'1 étoile
correspond à un avis très mécontent.

Faut-il choisir le fournisseur Alterna ?

Litiges avec Alterna enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie

Le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un taux de saisines de 32 pour 100 000 clients résidentiels pour Alterna, ce qui lui vaut 4 étoiles sur le comparateur de l'organisme. Ce fournisseur présente donc un taux équivalent à la moyenne de 32. D'ailleurs, Alterna est classé 8ème sur les 32 fournisseurs d'énergie analysés.

Pour Kelwatt, le taux de saisine du Médiateur National de l'Énergie est un excellent indicateur concernant la qualité du service d'un fournisseur lors de la démarche de souscription d'un consommateur. Le taux de saisines ne peut pas être manipulé par le fournisseur lui-même, puisque ce sont les chiffres officiels enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie pour une année d'activité donnée.

Un taux de saisine élevé se traduit généralement par de nombreuses réclamations non satisfaites traités par le fournisseur et une hausse de la demande de médiation. À l'inverse, un taux de saisine faible reflète un bon service client.

Qui est le Médiateur National de l'Énergie ?

Le Médiateur National de l'Énergie, une autorité indépendante, peut être sollicité par les clients rencontrant des conflits avec leur fournisseur d'énergie. Chaque année, il communique le pourcentage de réclamations reçues concernant les fournisseurs ayant plus de 50 000 clients chez Enedis ou GRDF.

Les récompenses, prix ou distinctions obtenus par Alterna

Alterna est un fournisseur d'énergie français qui se distingue par son engagement en faveur des énergies renouvelables et locales. Né en 2005, ce regroupement d'Entreprises Locales de Distribution (ELD) s'appuie sur un service client basé à Poitiers et un réseau de 60 agences réparties sur le territoire. Le fournisseur met en avant une offre d'électricité et de gaz 100 % renouvelables, ainsi que des investissements exclusivement consacrés à des projets verts. Alterna a également obtenu le label VertVolt, niveau très engagé, délivré par l'ADEME, témoignant de la qualité écologique de ses offres.

  • Alterna a gagné en 2024 le Prix Selectra du meilleur fournisseur vert d’électricité et de gaz avec une note de 137 points sur 200.

Alterna s'engage-t-il par rapport à l'environnement ?

Le fournisseur Alterna affiche un fort engagement en faveur de l’environnement en proposant des offres d’électricité et de gaz provenant uniquement d’énergies renouvelables. Toute l’électricité distribuée provient d’une sélection de 330 fermes de production renouvelable. Le client peut choisir entre des sources d’énergie comme le photovoltaïque, l’éolien ou l’hydraulique. Alterna consacre 100 % de ses investissements aux énergies renouvelables et détient le label VertVolt - très engagé, mis en place par l’ADEME, pour garantir une électricité véritablement verte. De plus, une offre de biogaz certifié Gaz vert Premium est disponible, permettant au client de sélectionner sa ferme de méthanisation.

Que valent les offres d'énergie d'Alterna ?

La meilleure offre d'énergie sélectionnée est celle qui a obtenu le meilleur Selectra Score chez Alterna . Ce n'est donc pas forcément l'offre la moins chère du fournisseur, mais elle est tout de même parmi les moins chères chez Alterna.

La meilleure offre d'électricité chez Alterna : Électricité verte 100% Véhicule électrique

Selon le Selectra Score, la meilleure offre d'électricité commercialisée par Alterna est l'offre Électricité verte 100% Véhicule électrique avec un score de B.

Logo Alterna Score B

Électricité verte 100% Véhicule électrique

2,2/5 (43 avis)
  • Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
  • Offre à prix fixe
Prix
0,194€ /kWh
Économies estimées
-4% vs TRV

L'avis de Kelwatt sur l'offre Électricité verte 100% Véhicule électrique chez Alterna

L'avis d'expert de Kelwatt

L'offre Électricité verte 100% Véhicule électrique d'Alterna présente des avantages intéressants. Elle se distingue par son électricité verte et locale, soutenue par des garanties d'origine qui participent au développement des énergies renouvelables en France. De plus, en proposant des tarifs fixes pendant un an, elle contribue à sécuriser le consommateur face aux fluctuations du marché. Cependant, cette offre est plus compétitive en été, mais en hiver, elle peut se révéler moins avantageuse comparée à d'autres options tarifaires. L'adaptation des plages horaires à la production renouvelable reste un atout pour le réseau électrique.

En savoir plus sur l'offre Électricité verte 100% Véhicule électrique d'Alterna

Électricité verte 100% Véhicule électrique n'est pas l'offre la moins chère d'Alterna, c'est Électricité verte 100% française

Alterna a obtenu son meilleur Selectra Score B grâce à l'offre Électricité verte 100% Véhicule électrique. Cependant, ce n'est pas l'offre d'électricité la moins chère du fournisseur. Actuellement, son offre Électricité verte 100% française propose des tarifs plus intéressants.

Logo Alterna Score B

Électricité verte 100% française

2,2/5 (43 avis)
  • Prix Selectra du meilleur fournisseur vert 2024
  • Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Prix
0,1935€ /kWh
Économies estimées
-4% vs TRV

En savoir plus sur l'offre Électricité verte 100% française d'Alterna

La liste des offres d'électricité chez Alterna

La meilleure offre de gaz chez Alterna : Gaz Zen 3 ans

Selon le Selectra Score, la meilleure offre de gaz commercialisée par Alterna est l'offre Gaz Zen 3 ans avec un score de A.

Logo Alterna Score A

Gaz Zen 3 ans

2,2/5 (43 avis)
  • Prix Selectra du meilleur fournisseur vert 2024
  • Offre à prix fixe
Prix
0,1086€ /kWh
Économies estimées
-12% vs Prix Repère

L'avis de Kelwatt sur l'offre Gaz Zen 3 ans chez Alterna

L'avis d'expert de Kelwatt

L'offre Gaz Zen 3 ans d'Alterna est un choix judicieux pour ceux cherchant une stabilité des prix pendant une durée prolongée. En garantissant un tarif hors taxes fixe pour 3 ans, cette offre permet au client de se protéger contre les hausses éventuelles sur le marché. Elle se distingue aussi par un tarif compétitif par rapport au prix repère. Cependant, en cas de réduction inattendue des prix du gaz, l'abonné devra envisager un changement de fournisseur pour en bénéficier. Pour un engagement sur la durée, cette offre reste l'une des options les plus intéressantes d'Alterna.

En savoir plus sur l'offre Gaz Zen 3 ans d'Alterna

Gaz Zen 3 ans n'est pas l'offre la moins chère d'Alterna, c'est Gaz Zen 1 an

Alterna a obtenu son meilleur Selectra Score A grâce à l'offre Gaz Zen 3 ans. Cependant, ce n'est pas l'offre d'électricité la moins chère du fournisseur. Actuellement, son offre Gaz Zen 1 an propose des tarifs plus intéressants.

Logo Alterna Score B

Gaz Zen 1 an

2,2/5 (43 avis)
  • Prix Selectra du meilleur fournisseur vert 2024
  • Offre à prix fixe
Prix
0,1062€ /kWh
Économies estimées
-14% vs Prix Repère

En savoir plus sur l'offre Gaz Zen 1 an d'Alterna

La liste des offres de gaz chez Alterna

Alterna propose-t-il un programme de parrainage ?

Le fournisseur Alterna propose un programme de parrainage à ses clients. Grâce à ce système, le parrain bénéficie d’une réduction de 20 € sur sa prochaine facture pour chaque souscription réalisée par son filleul. De son côté, le filleul profite également d’un gain de 20 €, lui permettant de réduire sa première facture. Cette initiative vise à récompenser les clients fidèles tout en attirant de nouveaux abonnés. Alterna propose un code parrainage disponible pour les nouveaux clients : CL00116933. Ce type de programme encourage les particuliers à partager cette offre avantageuse avec leur entourage.

Évaluation pour les profils gros industriels sur Alterna

Alterna commercialise aussi des offres d'énergie aux clients consommant plus de 5 GWh par an. Sur ce marché dit "industriel", les attentes diffèrent de celles des clients particuliers. Le CLEEE et la FNCCR publient chaque année un baromètre de satisfaction de ces clients reflétant ainsi le service du fournisseur.

Le fournisseur Alterna est classé 8ème parmi les 13 fournisseurs évalués par le CLEEE avec une note de 7,3/10 pour l'électricité.

Avis des clients industriels sur Alterna

Électricité
7,3/10
8ème/13 fournisseurs notés

À propos d'Alterna

logo de Alterna
Informations sur Alterna
Description

Alterna est un fournisseur d'énergie français qui propose des offres d'électricité verte et de gaz à prix fixes. Ses offres incluent une électricité issue à 100 % d'énergies renouvelables, comme le photovoltaïque, l'éolien ou l'hydraulique, provenant de fermes locales.

Avec un service client basé en France et un réseau de 60 agences, Alterna se distingue par son engagement dans les énergies durables. En 2024, il a remporté le prix Selectra du meilleur fournisseur vert grâce à ses offres certifiées VertVolt très engagé et une option de gaz 100 % biométhane.

Contact
  • Téléphone principal du service client : 05 49 52 76 76 (disponible du lundi au vendredi de 8h à 20h, le samedi de 8h à 18h).
  • Téléphone pour les professionnels : 05 49 52 76 76.
  • Téléphone du service souscriptions : 05 49 60 54 58 (disponible du lundi au vendredi de 9h à 17h).
  • Adresse e-mail pour les souscriptions : [email protected].
  • Formulaire de contact : Contact Alterna via le formulaire en ligne.
  • Adresse du siège : 78 avenue Jacques Cœur, 86000 Poitiers.
  • Adresse du service client : 78 avenue Jacques Cœur – CS 10 000 - 86068 POITIERS CEDEX 9.

Notations obtenues par les fournisseurs concurrents d'Alterna

Les notes présentées ci-dessous sont celles calculées par rapport aux évaluations des consommateurs sur la plateforme Kelwatt by Selectra. Les cartes sont classées par ordre alphabétique en fonction du nom du fournisseur. Pour en savoir plus sur les avis clients d'un fournisseur d'énergie en particulier, il suffit de cliquer sur la carte du fournisseur de son choix.

Alpiq

3,1

(105)

Alterna

2,2

(43)

Antargaz

3,0

(86)

Butagaz par Ekwateur

3,0

(1)

Dyneff

3,6

(197)

EDF

1,7

(859)

Ekwateur

2,7

(691)

Élecocité

3,3

(2)

Electricité de Provence

1,0

(1)

Elmy

1,9

(56)

Enargia

5,0

(1)

Enercoop

4,7

(375)

Energem

2,0

(9)

Energie d'ici

5,0

(5)

Énergies du Santerre

3,0

(3)

Engie

3,8

(4.5k)

ES Strasbourg

1,1

(45)

Gaz de Bordeaux

2,4

(104)

Gedia

1,9

(4)

GEG

1,4

(9)

Happ-e

2,1

(156)

Ilek

3,8

(338)

JPME

1,0

(67)

La Bellenergie

4,0

(93)

Llum

4,0

(5)

Lucia

5,0

(1)

Mint Énergie

3,0

(1.6k)

Octopus Energy

2,5

(65)

OHM Énergie

4,0

(3.2k)

Papernest Énergie

2,5

(38)

Plenitude

2,0

(1.6k)

Primeo

2,4

(29)

Proxelia

1,7

(6)

Sélia

5,0

(1)

Sowee

1,6

(121)

Switch Energy

2,5

(31)

Synelva

Pas encore d'avis

TotalEnergies

2,6

(3.1k)

Urban Solar Energy

2,8

(31)

Vattenfall

3,5

(483)

Volterres

Pas encore d'avis

Wekiwi

1,5

(845)

Yéli

Pas encore d'avis

2,2/5 sur 43 avis clients

image énergie

Payer une énergie moins chère
Comparatif gratuit au téléphone

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
image énergie

L'offre du moment à -10,3 % (HT) par rapport au tarif réglementé

J'en profite
Annonce - Service Kelwatt non-partenaire d'Alterna

Tous les articles sur le fournisseur Alterna

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h
Rappel gratuit

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
image énergie

L'offre du moment à -10,3 % (HT) par rapport au tarif réglementé