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📣 Des réductions sur le prix de l'électricité et du gaz en France
Myriam a rejoint l'équipe de Kelwatt en avril 2022. Travaillant d'abord sur les démarches dans le cadre du déménagement, elle se spécialise ensuite également sur le secteur de la rénovation énergétique. Elle informe et apporte des conseils aux Français dans le cadre de leurs travaux d'amélioration énergétique.
📲 Tous les numéros utiles lors d'un déménagement / emménagement
Lors d'un déménagement dans un logement ancien ou neuf, quelques démarches sont indispensables pour avoir l'électricité et le gaz chez soi. Ci-dessous l'ensemble des numéros de téléphone à contacter selon chaque situation.
Tous les numéros de téléphones utiles lors d'un déménagement
📦 Déménagement : résilier le contrat d'électricité de son ancien logement
Lorsque vous déménagez et vous quittez un logement, il est nécessaire de résilier ses contrats d'électricité et de gaz. La résiliation est une démarche gratuite. Le fournisseur d'électricité et/ou de gaz naturel ne pourra donc pas vous réclamer le paiement de frais de résiliation.
Si le contrat en cours n'est pas résilié, l'usager devra payer des factures pour un logement qu'il n'occupe plus. Il faut donc penser à effectuer les démarches de résiliation de l'abonnement gaz et de résiliation de l'abonnement électricité au plus tard le jour de départ du logement. Il est toutefois possible d'anticiper la démarche, mais il faudra dans tous les cas recontacter le fournisseur pour lui envoyer la relève des index de consommation au jour du départ.
RELEVÉ DE COMPTEUR PAYANT ? Si le client oublie de transmettre son relevé, ou bien si le compteur est inaccessible, alors c'est un technicien des groupes GRDF ou Enedis (ex-ERDF) qui intervient pour faire la relève. Cette opération est facturée par le fournisseur sur la base des tarifs appliqués par les gestionnaires de réseaux. Ces frais sont ensuite reversés aux gestionnaires (GRDF pour le compteur de gaz ou Enedis pour le compteur électrique).
Pour résilier son contrat d'énergie, voici les contacts des principaux fournisseurs d'électricité et de gaz :
Contacts des services de résiliation des fournisseurs les plus importants
TotalEnergies service clients TSA 21519 75901 Paris Cedex 155
DÉMÉNAGEMENT EDF : COMMENT FAIRE ?
Pour résilier le contrat EDF de l'ancien logement, le client a trois possibilités :
Demander la résiliation EDF par téléphone au ☎️ 09 69 32 15 15 pour un contrat d’électricité au tarif réglementé de vente, ou au ☎️ 09 70 82 15 51 pour un contrat d’électricité et/ou de gaz à prix de marché ;
Demander la résiliation du contrat EDF depuis son espace client Mon compte EDF, puis en souscrire un nouveau (résiliation EDF en ligne possible qu'en cas de souscription d'un nouveau contrat) ;
Demander la résiliation EDF par courrier en recommandé avec accusé de réception à l'adresse
EDF service clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9
Préciser le numéro de contrat ou de client EDF ainsi que l'ensemble des informations requises (date du déménagement, motif de clôture, relevé de compteur, etc.) — il s'agit, cependant, du moyen le moins préconisé en raison des délais de réception et de prise en charge de la demande.
Afin de satisfaire sa demande, le fournisseur aura besoin des éléments suivants :
La date exacte du départ du logement ;
Le numéro de client ou le numéro PDL (PRM sur le Linky) du compteur ;
Le relevé du compteur électrique ;
L'adresse du nouveau logement afin qu'EDF puisse envoyer la facture de clôture mentionnant le reste à payer ou le trop perçu.
Rappelons que ceux qui sont équipés du compteur Linky communicant ne sont pas obligés de fournir leur relevé de compteur, puisqu'il est transmis automatiquement à EDF par le biais du compteur.
🏠 Emménagement : ouvrir les compteurs dans le nouveau logement
Emménager dans un logement ancien
En cas d'emménagement dans un logement ancien, c'est-à-dire déjà occupé par d'autres personnes, deux cas de figures peuvent se présenter :
L’électricité et/ou le gaz sont toujours en service le jour de l’emménagement
Il reste nécessaire de souscrire un contrat d’électricité et/ou de gaz ! En effet, le contrat de l’occupant précédent a dû être résilié lors de son départ. Or si l'énergie n’est pas coupée, c’est simplement le fait que les techniciens du réseau de distribution Enedis (ex-ERDF) et GRDF n’ont pas encore procédé à la coupure. Mais, cela ne saurait tarder !
En souscrivant un nouveau contrat auprès d’un fournisseur d’électricité et/ou de gaz, vous serez assuré de ne pas subir de coupure. En effet, les techniciens ENEDIS (ex ERDF) et GRDF seront tenus informés qu’un contrat est en cours pour ce point de livraison (PDL) pour l'électricité ou le point de comptable et d'estimation (PCE) pour le gaz et que l'énergie doit rester en service. Malgré le fait qu'aucun technicien n'ait à intervenir sur votre compteur électrique, vous serez facturé 31,83 € TTC qu'importe votre compteur ou votre fournisseur et/ou 21,95 € TTC pour le gaz.
Souscrire un contrat d'énergie électricité et/ou gaz
Il est impératif de souscrire un contrat d'énergie rapidement. Pour cela, il est possible d'appeler un conseiller Selectra par téléphone le ☎️ 09 75 18 41 65 ou de demander un rappel gratuit
L’électricité et/ou le gaz sont coupés le jour de l’emménagement
Si l'énergie est coupée, il est obligatoire de souscrire un contrat d’électricité et/ou de gaz pour qu’elle puisse être remise en service.
Contactez Selectra au ☎️ 09 75 18 41 65 ou demander un rappel gratuit pour souscrire un abonnement et obtenir un rendez-vous avec un technicien d’ENEDIS (ex-ERDF) pour l'électricité ou GRDF pour le gaz. Il faudra compter en moyenne 5 jours ouvrés pour que les énergies soient remises en service par Enedis et GRDF. Ces délais sont, cependant, donnés à titre indicatif, puisqu'ils sont dépendants de l'afflux des demandes.
Si le choix du fournisseur d'électricité et/ou de gaz a déjà été fait pour la souscription d'un abonnement d'énergie, voici la liste des numéros des services de souscription des fournisseurs principaux :
Contacts des services de souscription des fournisseurs (liste non exhaustive)
Si une réhabilitation d'un local ou une construction de maison a été effectuée, il faut raccorder le logement neuf au réseau de distribution d'électricité et/ou de gaz afin que celui-ci soit acheminé chez soi.
Raccorder son logement au réseau d'électricité
Pour l'électricité, avant début 2020, il était indispensable de faire une demande auprès d'un service de raccordement régional d'Enedis (ex-ERDF), entre l'obtention du certificat de conformitéCONSUEL et la mise en service de l'électricité. Depuis 2020, il n'existe plus de numéros de téléphone différents en fonction des régions. Enedis a mis en place un numéro unique pour le raccordement électrique chez les particuliers en appelant le ☎️ 0970 831 970 (numéro non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h à 17h.
Le raccordement au réseau de gaz naturel s'effectue après l'obtention du certificat de conformité Qualigaz et avant la mise en service du compteur gaz. La demande de raccordement gaz se fait auprès du gestionnaire de réseau de distribution de gaz qui est GRDF au ☎️ 09 69 36 35 34.
Documents à fournir pour un raccordement gaz :
L'adresse complète du logement ;
Les caractéristiques du logement ;
L'usage souhaité du gaz (cuisson, eau chaude sanitaire ou chauffage) ;
Le plan de masse.
Certains fournisseurs offrent la possibilité de prendre en charge les démarches inhérentes au raccordement du logement au réseau de distribution du gaz. Toutefois, cette option est souvent facturée, il est donc nécessaire de demander un devis, ou bien le catalogue des prestations proposées par le fournisseur.
Raccordement au réseau d'eau, comment ça marche ?Dans le cadre d'une construction neuve, il est aussi primordial de s'occuper du raccordement au réseau d'eau de la ville afin de bénéficier d'eau potable chez soi. Les clients peuvent se rapprocher de la mairie, ou bien du fournisseur d'eau de leur ville pour connaître les démarches à effectuer.
💰 Quels sont les frais de mise en service pour l'électricité et le gaz ?
Les tableaux ci-dessous indiquent les délais et tarifs d’une mise en service de l’électricité et de gaz naturel.
⚡ Quels sont les délais et les prix de mise en service pour l'électricité ?
Les frais et les délais de mise en service sont les mêmes chez tous les fournisseurs d'électricité. Ces derniers se chargent de faire l'intermédiaire entre l'abonné et le gestionnaire de réseau de distribution d'électricité, Enedis (ex-ERDF). Aussi appelé distributeur, le gestionnaire de réseau se charge de mettre en service le compteur électrique en fonction des disponibilités de ses techniciens.
Au 1er août 2024, une mise en service classique se fait sous 5 jours ouvrés pour 31,83 € avec un compteur non Linky et 1,74 € pour un compteur Linky. Les frais d'une mise en service dite express entre 24h et 48h s'élèvent à 74,83 € pour un compteur non Linky.
Pour une première mise en service (juste après un raccordement électrique d'un logement neuf par exemple), il faudra compter 10 jours et 1,74 € pour un compteur non Linky et 71,34 € pour un compteur Linky.
Déménagement électricité : prix et délais pour l'ouverture du compteur électrique
Types de mise en service
Délais
Tarifs
Mise en service standard d'un compteur électrique non Linky
5 jours ouvrés
31,83 €
Mise en service express d'un compteur électrique non Linky
48 h
74,83 €
Mise en service standard d'un compteur Linky
sous 24 à 48h
1,74 €
Qu'en est-il de la mise en service de l'eau ?
Il faut savoir qu'en France, chaque commune dispose de son fournisseur d'eau. Aussi, ces derniers n'appliquent pas les mêmes tarifs, que ce soit sur le prix du m3 d'eau, le prix de l'abonnement eau, ou encore le prix de l'ouverture du compteur d'eau. Selectra se porte à votre disposition pour plus d'informations au ☎️ 09 71 07 73 41, sinon contactez la mairie de votre commune qui saura vous orienter vers le bon interlocuteur.
🔥 Quels sont les délais et les tarifs de mise en service pour le gaz naturel ?
Tout comme pour l'électricité, les délais et les frais de mise en service du gaz naturel sont fixés par le gestionnaire de réseau de distribution GRDF. Le fournisseur ne fait que transmettre l'information d'une nouvelle souscription de contrat de gaz naturel pour que GRDF mette en service le compteur de gaz chez l'abonné suite au changement d'adresse. Les intervenants sur place sont des agents GRDF. En matière de délai, ce sont les mêmes que ceux fixés par Enedis pour l'électricité : 10 jours, 5 jours, 48h et 24h.
À compter du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025, GRDF a fixé pour les mises en service standard sous 5 jours ouvrés un tarif de 21,95 €. Une mise en service express sous 48h coûte 70,43 € et une mise en service urgente (sous 24h) 168,96 €. Pour les premières mises en service suite à un raccordement au réseau de gaz naturel, il faudra compter 10 jours ouvrés pour 21,95 €.
Déménagement gaz : prix et délais pour l'ouverture du compteur de gaz
Types de mise en service
Délais
Tarifs
Mise en service standard d'un compteur gaz
5 jours ouvrés
21,95 €
Mise en service express d'un compteur gaz
24h à 48 h
70,43 €
Mise en service d'urgence d'un compteur gaz
le jour même
168,96 €
Première mise en service d'un compteur gaz
sous 24 à 48h
21,95 €
⭐️ Comment choisir son fournisseur d'électricité ?
Que ce soit le locataire ou le propriétaire acquérant un nouveau bien immobilier, il est impossible de poursuivre le contrat précédemment souscrit dans le logement.
Le locataire ou le propriétaire doit choisir une offre parmi les différents fournisseurs français d'électricité. Depuis 2007 en France, certains fournisseurs alternatifs proposent des offres d’électricité plus compétitives que le tarif réglementé proposé par le fournisseur historique EDF. Il est donc désormais possible d'opter pour une offre moins chère dans le but de faire des économies.
Tableau comparatif des fournisseurs d'électricité les moins chers en option base en 2024
Le signe indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Selectra.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription
.
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle
de 5460 kWh
en option base
(6
kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
À noter que la période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, entraînant parfois des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.
Aide au déménagement : financer son dépôt de garantieLors d'une recherche d'appartement pour déménager, les propriétaires demandent systématiquement un dépôt de garantie à fournir lors de la signature du bail. Certains locataires n'ont pas cette somme en réserve avant de percevoir leurs salaires et peuvent donc se retrouver désavantager par rapport à d'autres candidats. C'est pour ces raisons que l'avance LOCAPASS a été créée pour faciliter l'accès au logement. La garantie LOCAPASS, quant à elle, permet de prémunir le propriétaire bailleur des risques d'impayés.
🔎 Déménagement électricité et gaz : questions fréquentes
➡️ Quand prévenir EDF d'un déménagement ?
Pour être sûr que l'électricité soit active au jour de l'emménagement, il est conseillé d'appeler EDF au moins 15 jours avant le déménagement. Les conseillers sont disponibles au 09 69 32 15 15 pour souscrire à une offre au tarif réglementé, ou au 3004 pour une offre de marché (ligne ouverte du lundi au samedi de 8h à 20h).
➡️ Quand appeler Engie lors d'un déménagement ?
De la même manière, il faut appeler Engie au moins 15 jours avant d'emménager pour mettre le compteur à son nom. Le service de souscription partenaire d'Engie est disponible au 09 74 59 37 94 (Numéro Selectra non surtaxé - partenaire d'Engie - lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h) pour souscrire aux offres Engie référence ou au 09 69 399 993 (appel non surtaxé, du lundi au vendredi de 09h à 20h et le samedi de 09h à 13h) pour souscrire aux autres offres Engie.
➡️ Comment remettre le courant chez soi ?
Si vous avez déjà souscrit à une offre d'électricité, mais qu'il n'y a pas de courant dans le logement, c'est très simple. Rendez-vous au disjoncteur puis vérifiez s'il est en position "ON ou OFF". Dans ce dernier cas, il suffit de remonter le bouton poussoir pour remettre le courant.
Myriam a rejoint l'équipe de Kelwatt en avril 2022. Travaillant d'abord sur les démarches dans le cadre du déménagement, elle se spécialise ensuite également sur le secteur de la rénovation énergétique. Elle informe et apporte des conseils aux Français dans le cadre de leurs travaux d'amélioration énergétique.
Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
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