Je déménage : ouverture du compteur, mise en service, changement d'adresse ou de titulaire du contrat d'énergie
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EDF Déménagement : démarches et contact
Pour signaler un déménagement à EDF en étant déjà client chez EDF, il suffit de contacter le service client en appelant aux numéros gratuits EDF : ☎️ 3404 pour un abonnement EDF. Il faut résilier son contrat de l'ancienne adresse puis souscrire un nouvel abonnement pour l'adresse suivante. Déménager son contrat d'électricité et de gaz avec un autre fournisseur via la plateforme multifournisseurs Kelwatt est possible en appelant au ☎︎ 09 75 18 41 65.
- Tout savoir sur le déménagement EDF
- Lors d'un déménagement EDF, le consommateur est amené à procéder à un changement d'adresse EDF, changement de nom EDF ou transfert de contrat EDF.
- Déjà client chez EDF, le particulier doit joindre le numéro gratuit EDF au ☎️ 3404 pour demander une résiliation de son contrat EDF à la date de son départ du logement.
- 15 jours avant la date du déménagement, au plus tard, l'abonné doit souscrire un abonnement EDF pour sa nouvelle adresse s'il choisit EDF comme fournisseur. Pour un autre fournisseur, il est possible de contacter la plateforme multifournisseurs Kelwatt au ☎︎ 09 75 18 41 65.
- Si le nouveau logement n'est pas raccordé au réseau de distribution national d'électricité, il faut faire une demande de raccordement (avant les 15 jours préconisés). Le délai de raccordement est :
- 10 jours pour un raccordement en basse tension inférieure ou égale à 36 kVA ;
- 6 semaines pour une extension du réseau pour une basse tension inférieur ou égal à 36 kVA ;
- 3 mois pour un raccordement en basse tension supérieure à 36 kVA et en haute tension ;
- Le jour du départ, le consommateur doit relever l'index du compteur de l'ancien et du nouveau logement. Il doit ensuite transmettre ces données au service client EDF Bleu Ciel.
👉 Quelles démarches pour un déménagement EDF ?
Un déménagement EDF a lieu lorsqu'il y a un changement d'adresse ou un changement de titulaire de contrat d'abonnement EDF d'électricité et/ou de gaz. Les démarches de déménagement EDF nécessitent une résiliation et une souscription de contrats d'énergie pour changer de contrat EDF. Contacter son fournisseur d'électricité EDF est une étape nécessaire, pour résilier son contrat actuel et/ou afin d'en souscrire un nouveau pour son futur logement. Que faire pour transférer le contrat EDF de son ancien logement au nouveau ? Quels sont les numéros EDF à contacter pour chaque situation ?
Avec le fournisseur historique EDF, les démarches à effectuer lors d'un déménagement électrique sont simplifiées. Les grandes étapes pour bien préparer son déménagement sont :
- 30 jours avant déménagement EDF : demander une estimation de la consommation EDF en ligne ou par téléphone au :
- ☎️ 3404 du lundi au samedi de 8h à 20h ;
- ☎︎ 09 75 18 41 65 pour un autre fournisseur d'électricité, contactez la plateforme multifournisseurs Kelwatt (du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
- 15 jours avant le déménagement EDF :
- contacter EDF ou le fournisseur de son choix afin de souscrire un contrat d'abonnement pour le nouveau logement, procéder à la mise en service et ouvrir le compteur EDF de la nouvelle adresse ;
- contacter EDF au ☎️ 3404 pour un abonnement Tarif Bleu Réglementé d'électricité ou un autre abonnement EDF afin de résilier son contrat d'abonnement et fermer le compteur de l'ancien logement que l'abonné va quitter et fermer le compteur EDF de l'ancienne adresse.
- Le jour J du déménagement EDF :
- procéder à la relève de compteur dans l'ancien logement pour le transmettre à EDF
- procéder à la relève de compteur dans le nouveau logement pour la transmettre à EDF ou le fournisseur de son choix.
💻 Signaler un déménagement à EDF en ligne
L'espace client Mon Compte EDF et l'application mobile EDF&Moi permettent de gérer la résiliation et la souscription d'un contrat d'énergie pour son logement.
Cependant, cette démarche peut parfois présenter de longs délais. Certaines informations demandées pour résilier ou souscrire ne sont pas faciles à obtenir sans l'accompagnement d'un conseiller.
Il est aussi possible de s'aider d'un générateur de lettre de résiliation en ligne. Ce genre de service envoie gratuitement une lettre au fournisseur EDF en s'assurant de renseigner toutes les informations nécessaires pour valider la résiliation.
Qu'en est-il des démarches pour le gaz naturel ? Pas d'obligation de souscrire à un contrat de gaz chez le fournisseur historique de gaz, Engie, autrefois GDF Suez. En effet, même si EDF est le fournisseur historique d'électricité, il est aussi fournisseur alternatif de gaz. Il est donc possible de souscrire à un contrat de gaz - lors d'un déménagement ou d'un changement de fournisseur - chez EDF. Les démarches sont similaires à celles pour l'électricité. Il est également possible de souscrire un contrat de gaz chez un autre fournisseur d'énergie.
✅ Déménagement EDF dans un logement précédemment occupé
Démarches à effectuer lors d'un déménagement EDF
Avant d'emménager dans la nouvelle habitation (seul, en couple ou en famille), il est nécessaire de contacter le fournisseur choisi pour assurer la fourniture d'électricité à la nouvelle adresse.
Déménagement EDF : Quand commencer les démarches ?Il est important d'entamer les démarches dès que l'état des lieux est signé ou au moins 2 semaines avant l'emménagement dans le nouveau logement. Cela permet de s'assurer d'être alimenté en électricité dès l'emménagement dans la nouvelle habitation.
Le consommateur a le choix entre les fournisseurs historiques d'énergie, EDF et Engie, et divers fournisseurs alternatifs d'énergie (TotalEnergies, Eni, Ekwateur, Mint Energie, etc). Il est tout à fait possible de quitter EDF sans avoir à payer de pénalités pour l'ancien logement.
Lors de l'état des lieux, l'index du compteur doit être relevé. Cette relève doit se faire en présence du propriétaire et du futur occupant du logement afin d'éviter les éventuelles contestations. Il doit ensuite figurer dans l'état des lieux. Il est transmis au fournisseur qui va établir, à partir de celui-ci, la première facture de consommation.
Si le nouvel occupant n'a pas encore mis le compteur à son nom, il doit le faire très rapidement. Cela signifie que l'ancien locataire n'a pas résilié son contrat ou qu'Enedis n'a pas encore envoyé de technicien. Le gestionnaire risque alors de couper l'électricité à tout moment et sans préavis.
Si l'électricité est coupée, l'intervention d'un technicien Enedis (ex-ERDF) est nécessaire.
Si le logement est équipé d'un compteur Linky la mise en service standard à 1,74 € se fait à distance dans les 24 heures suivant la demande. Pour un ancien compteur, il faut compter 5 jours ouvrés minimum et 31,83 € pour une mise en service standard. Les mises en service express (24 h-48 h) ou urgente (le jour même) d'anciens compteurs sont possibles, mais coûtent plus chers (74,83 € et 148,73 € respectivement).
Le nouvel occupant des lieux doit demander une mise en service de compteur électrique pour recevoir l'électricité à la nouvelle adresse. Il peut également demander une mise en service EDF plus rapide, contre des frais supplémentaires. Cependant, payer un supplément pour une mise en service en urgence ne signifie pas que le délai sera garanti. En effet, la mise en service d'un compteur électromécanique ou électronique dépendra surtout des disponibilités d'un agent Enedis à proximité.
Déménagement et changement de fournisseur d'énergie : Quelles démarches ? Pour souscrire chez un fournisseur alternatif, les procédures sont exactement les mêmes que si l'on choisit de rester chez EDF. Il suffit de souscrire un nouveau contrat afin de mettre le compteur du nouveau logement à son nom, puis de résilier son contrat EDF pour l'ancien logement. En choisissant un fournisseur alternatif, il est possible de bénéficier de réductions par rapport au tarif bleu EDF.
Informations à fournir pour un déménagement EDF
Afin de gagner du temps lors du signalement de votre déménagement à EDF, il est conseillé de réunir au préalable les informations suivantes :
- l'adresse exacte du nouveau logement ;
- le nom exact du précédent occupant (facultatif pour le changement d'abonné du compteur électrique) ou une de ses anciennes factures, afin que le conseiller puisse retrouver le PDL pour identifier le compteur ;
- une relève de l'index de consommation : sur laquelle le fournisseur se base pour établir les premières factures d'électricité ;
- l'énergie utilisée pour la cuisson, le chauffe-eau et les chauffages ;
- un RIB, si le consommateur choisit la mensualisation afin d'être automatiquement prélevé par son fournisseur.
L'emménagement dans une collocation Dans ce cas, il faut demander à ce que les colocataires soient co-titulaires du contrat d'électricité. Ainsi, ils sont coresponsables des factures EDF. Dans le cas contraire, la personne ayant signé le contrat est la seule responsable.
🏠 Déménagement dans une habitation nouvellement construite
Raccordement au réseau Enedis (ex-ERDF)
Avant d'emménager dans un logement neuf où il n'y a jamais eu d'électricité, il faut impérativement demander le raccordement de cette habitation au réseau de distribution d'électricité.
Le raccordement est du ressort du gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF), même si parfois, il est possible d'entendre le terme "raccordement EDF". C'est un abus de langage, car ce n'est pas le fournisseur d'électricité qui se charge des travaux de raccordement.
Le propriétaire peut faire lui-même une demande de raccordement auprès d'Enedis, ou déléguer cette action au prestataire d'énergie qu'il a choisi.
Le raccordement se fait en plusieurs étapes :
- la constitution du dossier de demande de raccordement auprès d'Enedis (ex-ERDF) : 2 à 6 semaines après l'envoi de ce dossier, Enedis envoie une proposition de raccordement à signer et renvoyer. Le versement d'un acompte est également demandé.
- l'intervention de techniciens : afin de raccorder le logement et d'opérer l'ouverture du compteur EDF. Le coût et la durée des travaux varient en fonction des travaux nécessaires. Ceux-ci peuvent durer jusqu'à 4 mois et coûter entre quelques centaines et plusieurs milliers d'euros.
- s'assurer que le technicien ayant réalisé l'installation électrique intérieure a bien rempli les Attestations de Conformité CERFA (n°12506*01 n°12507*01 et n°13960*01) et les a envoyées à la délégation régionale Consuel. Cela permet d'obtenir le certificat de conformité Consuel pour les installations, dit "Consuel", fourni par l'organisme CONSUEL. Ce certificat est demandé lors de la souscription auprès d'un fournisseur d'énergie.
- la souscription : se fait en suivant les étapes classiques d'une première mise en service de l'électricité. Ces étapes sont sensiblement les mêmes que pour souscrire à un contrat EDF classique. Néanmoins, les frais de mise en service sont un peu plus élevés (1,74€ TTC) et le délai d'intervention plus long (10 jours).
Comment raccorder son logement au gaz naturel ? Si vous êtes chez EDF pour l'électricité, il est aussi possible de cumuler un contrat de gaz. Dans ce cas, pour un raccordement au gaz, contactez EDF qui se chargera à son tour d'être l'intermédiaire avec le gestionnaire de réseau de distribution de gaz, GRDF. Vous pouvez également contacter directement GRDF, sans passer par un intermédiaire.
Mise en service et ouverture du compteur EDF dans la maison neuve
Une fois le raccordement électrique effectué et le certificat de conformité Consuel obtenu, il faut procéder à une première mise en service du compteur EDF.
Pour mettre en service son compteur électrique le consommateur, qu'il soit propriétaire ou locataire d'un logement neuf, doit impérativement souscrire un contrat d'électricité. Qu'il choisisse de souscrire chez EDF ou chez un fournisseur alternatif, le consommateur devra déterminer une date de rendez-vous avec le fournisseur pour l'intervention à domicile.
Les délais et les frais ne sont pas les mêmes pour une première mise en service d'un compteur EDF. Pour une première mise en service standard en 10 jours ouvrés minimum, il faut compter 1,74 € TTC. Pour une première mise en service express en 5 jours ouvrés, le client sera facturé 71,34 € TTC. Ces différents frais doivent être pris en compte dans le prix d'un déménagement.
❌ Démarches de résiliation dans le cadre d'un déménagement EDF
Résiliation de contrat EDF : les démarches à effectuer
Avant l'établissement de l'état des lieux de sortie ou la remise des clefs du logement, il est essentiel de penser à résilier son contrat EDF.
Sinon, le contrat durera jusqu'à ce que les nouveaux occupants du logement aient souscrit leur contrat EDF. Pendant ce temps, l'ancien occupant du logement continuera de payer leurs premières factures de consommations.
Résilier temporairement son contrat EDF Il peut arriver que l'on soit amené à quitter son logement plusieurs mois, or même si le disjoncteur est coupé et que les consommations n'augmentent plus, il faut toujours payer l'abonnement EDF. Au-delà de 3 mois d'absence, il est intéressant financièrement de résilier son contrat EDF.
Résiliation abonnement EDF : les documents à rassembler
Il est conseillé de rassembler les informations suivantes avant de contacter le service client EDF, afin de gagner du temps :
- la référence client : qui se trouve sur toutes les factures,
- la relève du compteur : il s'agit des index de consommation en kWh,
- la prochaine adresse de résidence.
EDF sera alors en mesure de mettre un terme au contrat et d'envoyer la facture de clôture pour régulariser la situation en fonction de l'énergie EDF consommée.
Cette facture est calculée en se basant sur la différence entre la dernière relève du compteur à sa disposition et les index de consommation fournis par le client. Si les factures étaient trop élevées, il est possible que la régulation soit à l'avantage du consommateur.
Frais de résiliation En France, la résiliation d'un contrat d'énergie est toujours sans frais pour les particuliers.
💶 Frais à payer et délai à respecter pour un déménagement EDF : mise en service et ouverture de compteur
Les frais de mise en service dépendent du gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF). Ils sont identiques pour tous les fournisseurs, EDF ou ses concurrents.
Ces frais de mise en service sont toujours dus lors d'un emménagement, même lorsque le déplacement d'un technicien n'est pas nécessaire.
Accompagnement énergie EDFCertains foyers peuvent rencontrer des difficultés financières lors d'un déménagement EDF. Pour ces ménages, il est conseillé de recourir à l'Accompagnement énergie d'EDF. Ce service permet d'accompagner les clients en situation financière difficile.
Type de mise en service | Délais | Prix (€ TTC) |
---|---|---|
Mise en service initiale standard | 10 jours ouvrés | 1,74€ TTC |
Mise en service initiale express | 5 jours ouvrés | 71,34€ TTC |
Mise en service standard | 5 jours ouvrés | 31,83€ TTC |
Mise en service express - énergie coupée | 2 jours ouvrés | 74,83€ TTC |
Mise en service d’urgence - énergie coupée Compteur mécanique / électronique | le jour même | 148,73€ TTC |
Mise en service d'urgence - énergie coupée Compteur communicant Linky | le jour même | - |
Tarifs € TTC à jour au 1er juin 2024
- Les coûts de mise en service EDF (opéré par ERDF / Enedis) se mettent à jour en général annuellement au mois d'août (une fois par an) ;
- Les délais pour ouvrir un compteur de façon express ou urgente sont respectivement de 48 h et 24 h en théorie. Ces délais sont garantis qu'à condition d'avoir un agent Enedis disponible lors de la demande d'ouverture de compteur. Si aucun technicien ERDF / Enedis n'est à proximité, les délais ne seront pas respectés. Il est donc recommandé de toujours anticiper la mise en service de son compteur pour ne pas se retrouver sans courant lors de l'emménagement.
Le nouveau compteur communicant et intelligent appelé compteur Linky transmettant les données directement au gestionnaire de réseau (Enedis), l'activation de son ouverture peut se faire à distance. Nul besoin de patienter de nombreux jours en cas de coupure de compteur électrique lors de son arrivée dans le nouveau logement.
📞 Contacts pour déménager chez EDF : numéro de téléphone, adresse
Numéro de téléphone déménagement EDF Particuliers
Pour les résiliations, un conseiller client EDF est joignable au ☎ 3404 (appel non surtaxé) du lundi au samedi de 8h à 20h. Le temps d'attente peut par moments être très important, notamment durant les périodes fortes en déménagement en été.
Depuis l'étranger ? Pour toutes les démarches liées au déménagement, EDF est joignable depuis l'étranger au numéro de téléphone EDF ☎ 00339 69 44 11.
Numéro de téléphone déménagement EDF Pro
Pour les professionnels, les numéros EDF à appeler sont différents et dépendant de leurs activités ainsi que de leurs localisations sur le territoire français.
- Dans le cas où le professionnel n'est pas encore client d'EDF Entreprises (anciennement EDF Pro), le numéro à composer est le ☎ 30 22 (appel et service gratuit) ;
- Si le professionnel est déjà client d'EDF Entreprises, il faut contacter le ☎ 0810 333 776 (prix d'un appel local), ouvert du lundi au vendredi de 08 h 30 à 18 h.
Adresse postale du service déménagement EDF
Les courriers de résiliation peuvent être envoyés à l'adresse suivante, sans oublier de préciser dans celui-ci la date du départ du logement :
EDF Service Clients
TSA 21941
49975 Blois Cedex 9
LOCAPASS, une aide lors d'un déménagementLOCAPASS a été lancée pour aider les personnes en situation de précarité à accéder à un logement via notamment une avance. Une garantie LOCAPASS supplémentaire était également possible en cas d'impayés, et ainsi rassurer le propriétaire bailleur. Toutefois, cette aide déménagement n'est plus d'actualité.
EDF permet aux consommateurs de déménager facilement et simplement en prévenant le fournisseur en ligne. Ainsi, les démarches de résiliation du contrat lié à l'ancien logement et de souscription du contrat lié au nouveau logement seront prises en compte en quelques clics sur Internet.
Faire des économies sur sa facture d'électricité et/ou de gaz
Comparez les prix de l'énergie en contactant votre conseiller Kelwatt au :
☎︎ 09 75 18 41 65 Rappel gratuit
(service gratuit - ouvert actuellement)
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