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Octopus Energy Avis Client ▶︎ noté 2,9/5 - retours négatifs et positifs
Octopus Energy
48
avis clients négatifs et positifs
sur Kelwatt by Selectra
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Sur la plateforme Selectra, les avis des clients sur Octopus Energy affichent une note moyenne de 2,9/5, basée sur 48 évaluations. Le taux de saisines du Médiateur National de l'Énergie est de 8 saisines pour 100 000 contrats résidentiels entre juillet 2023 et juin 2024. Il y a une cohérence entre cette note et ce taux, soulignant que le fournisseur doit encore améliorer sa gestion des réclamations clients et des litiges avant médiation. Par ailleurs, Octopus Energy s'est distingué en décrochant la troisième place des meilleurs fournisseurs en termes de service client dans l'étude Pro Conso France 2024-2025.
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sur la plateforme Kelwatt by Selectra
Avis négatifs et positifs sur Octopus Energy
Le résumé des avis négatifs et positifs suivants sur Octopus Energy se base sur des retours clients sélectionnés par Kelwatt by Selectra.
Avis positifs sur Octopus Energy
- Le client bénéficie d’une électricité 100 % renouvelable, labellisée VertVolt par l’Ademe.
- Un programme d’effacement énergétique intitulé « Éco-Sessions » rémunère les particuliers à hauteur de 0,50 € par kWh économisé, avec une rémunération doublée les jours de grand froid.
- Une fonctionnalité gratuite appelée Opti’Compteur permet au consommateur d'optimiser la puissance du compteur et de réaliser des économies importantes.
- Un service client basé en France, accessible depuis Bordeaux, Lille et Paris, garantit une réponse sous 48 heures par e-mail.
Avis négatifs sur Octopus Energy
- Le système de facturation est jugé difficile à comprendre par certains clients, avec un historique insuffisamment clair et précis.
- Le suivi de consommation est décrit comme fonctionnant de manière très aléatoire, ce qui peut compliquer la gestion de l'énergie pour le client.
- Le service client a été critiqué à plusieurs reprises pour être injoignable par téléphone et pour l'absence de réponse aux emails.
- Les notes reçues sur certaines plateformes, notamment sur Selectra avec une note de 2,9 / 5, reflètent un niveau de satisfaction variable parmi les clients.
Analyser les retours des clients sur plusieurs plateformes permet d’obtenir une idée générale du fournisseur. C’est pour cette raison que Kelwatt calcule une moyenne pondérée des différentes évaluations attribuées à l’opérateur. Malgré les efforts déployés par les plateformes qui collectent les avis des clients, un fournisseur d’énergie peut tenter de manipuler sa note afin d’augmenter la proportion d’avis positifs. Ainsi, il est recommandé d’associer les avis clients au taux de saisines, publié chaque année dans le rapport du Médiateur National de l’Énergie.
Que pensent les clients Octopus Energy sur les plateformes d'avis de consommateurs ?
La note moyenne de 4,79/5 , obtenue par Octopus Energy est une moyenne pondérée en fonction du nombre d'avis clients sur les différentes plateformes d'avis clients. Plus une plateforme a d'avis clients, plus la note obtenue sur cette plateforme par le fournisseur Octopus Energy a un poids important par rapport aux autres plateformes.
Les avis clients sur Octopus Energy sont partagés, reflétant des expériences variées avec le fournisseur. Trustpilot affiche une note de 4,8/5 sur la base de 12 661 votes, tandis que Selectra indique une note moindre de 2,9/5 avec 48 votes. La note moyenne pondérée globale atteint 4,79/5 pour un total de 12 709 votes, soulignant une satisfaction majoritaire des utilisateurs.
Note moyenne pondérée d'Octopus Energy
12709 avis toutes plateformes confondues
La moyenne pondérée est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
La plateforme d'avis clients Kelwatt by Selectra pour Octopus Energy
Octopus Energy obtient une note moyenne de 2,9/5 sur 48 notes recueillies par Selectra. Les avis clients sur Octopus Energy sont mitigés. Pour ce faire une idée plus précise, il est recommandé de consulter la moyenne pondérée calculée ci-dessus par Kelwatt en tenant compte aussi des autres plateformes de notation.
Qui est Kelwatt by Selectra ?
Le métier de Kelwatt by Selectra est de faciliter la tâche des consommateurs dans la démarche de comparatif les offres de fourniture d'électricité. Kelwatt by Selectra aide également les consommateurs à faire leur choix grâce à une centralisation des avis clients sur le fournisseur que ce soit sur le comparateur Selectra, mais aussi les plateformes extérieures telles que Trustpilot, Avis Vérifiés, Google Review, iGraal ou encore Poulpeo. Par ailleurs, le comparateur d'énergie tient également compte des taux de saisines publié par le Médiateur de l'Énergie. Avec toutes ses informations importantes pour choisir son offre, Selectra calcule automatiquement un score pour chaque offre.
Faut-il choisir le fournisseur Octopus Energy ?
Litiges avec Octopus Energy enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie
Le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un taux de saisines de 8 pour 100 000 clients résidentiels pour Octopus Energy, ce qui lui vaut 4 étoiles sur le comparateur de l'organisme. Ce fournisseur présente donc un taux meilleur que la moyenne de 39. D'ailleurs, Octopus Energy est classé 2ème sur les 8 fournisseurs d'énergie analysés.
Pour Kelwatt, le taux de saisine du Médiateur National de l'Énergie est un excellent indicateur concernant la qualité du service d'un fournisseur lors de la démarche de souscription d'un consommateur. Le taux de saisines ne peut pas être manipulé par le fournisseur lui-même, puisque ce sont les chiffres officiels enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie pour une année d'activité donnée.
Un taux de saisine élevé se traduit généralement par de nombreuses réclamations non satisfaites traités par le fournisseur et une hausse de la demande de médiation. À l'inverse, un taux de saisine faible reflète un bon service client.
Qui est le Médiateur National de l'Énergie ?
Le Médiateur National de l'Énergie, une autorité indépendante, peut être sollicité par les clients rencontrant des conflits avec leur fournisseur d'énergie. Chaque année, il communique le pourcentage de réclamations reçues concernant les fournisseurs ayant plus de 50 000 clients chez Enedis ou GRDF.
Les récompenses, prix ou distinctions obtenus par Octopus Energy
Octopus Energy est un fournisseur d'électricité engagé dans la transition énergétique, proposant une électricité 100 % renouvelable et labellisée VertVolt par l'ADEME. Il se distingue par des services innovants, tels qu'une cagnotte récompensant les économies d'énergie ou encore le programme Éco-Sessions, qui incite les clients à réduire leur consommation lors des périodes de forte demande. Son service client de qualité et ses initiatives responsables en font un acteur apprécié sur le marché de l'énergie.
- Classement 3e meilleur service client dans l'étude Pro Conso France pour 2024-2025 avec un score de 84 %.
- Deux labels VertVolt de l'ADEME, récompensant ses offres réellement vertes : "Eco-Conso" (niveau engagé) et "Eco-Conso Ultra Locale" (niveau très engagé).
Octopus Energy propose-t-il un programme de parrainage ?
Le fournisseur Octopus Energy propose un système de parrainage à ses clients. Pour chaque filleul parrainé, le parrain reçoit un bonus de 20 €, crédité sur sa cagnotte Octopus Energy. De son côté, le filleul bénéficie également d'un gain de 20 €, utilisable pour réduire ses factures ou soutenir une association. Pendant "La Grande Tombola", organisée du 16 décembre 2024 au 20 janvier 2025, chaque parrainage validé permet de participer à un tirage au sort avec des lots exceptionnels, dont une Tesla Model Y neuve. Les bonus ainsi que les chances de gagner augmentent avec le nombre de filleuls parrainés sans limite imposée. Cette initiative offre un double avantage : fidéliser les clients tout en leur permettant de réduire leurs coûts énergétiques.
Que vaut l'électricité et le gaz d'Octopus Energy ?
Le meilleur Selectra Score chez Octopus Energy
L'offre d'électricité d'Octopus Energy ayant le meilleur Selectra Score
Selon le Selectra Score la meilleure offre d'électricité commercialisée par Octopus Energy est l'offre Eco-conso Fixe avec un score de A.
Eco-conso Fixe
- Electricité verte labelisée Ademe (engagé)
- Intégré
L'offre Eco-conso Fixe de Octopus Energy propose une électricité 100 % renouvelable, certifiée par le label VertVolt de l'Ademe. Le client bénéficie d'un système unique de cagnotte récompensant les économies d'énergie, permettant de réduire ses factures ou de soutenir des causes solidaires. Le contrat est sans engagement et les prix sont fixes jusqu'au 31 décembre 2025, apportant une stabilité dans la tarification. Les abonnés ont accès à un espace client en ligne pour suivre et optimiser leur consommation en toute autonomie.
L'avis de Kelwatt sur l'offre Eco-conso Fixe
L'offre Eco-conso Fixe d'Octopus Energy combine de nombreux avantages avec quelques limites. Elle garantit des prix fixes jusqu'à fin 2025 et propose une électricité 100 % renouvelable certifiée, en phase avec les attentes environnementales des consommateurs. En revanche, le blocage des prix empêche les clients de bénéficier d'une éventuelle baisse importante des tarifs en 2025, ce qui pourrait réduire sa compétitivité. Cette offre reste cependant une solution attractive pour ceux qui cherchent une stabilité tarifaire et un engagement écologique fort.
L'offre de gaz d'Octopus Energy ayant le meilleur Selectra Score
L'offre d'électricité la moins chère d'Octopus Energy (hors option tarifaire spéciale)
L'offre ayant obtenue le meilleur Selectra Score peut être une option tarifaire spéciale qui n'est donc pas une option base ou heures pleines heures creuses classiques. Pour les consommateurs préférant les options classiques, Kelwatt fait un focus sur l'offre d'électricité la moins chère en excluant les options tarifaires spéciales. Ce n'est pas le cas de Octopus Energy, puisque l'offre ayant le meilleur Selectra Score est une offre à option tarifaire dites classiques.
Dans cette partie, le focus se fait sur l'offre d'électricité sélectionnée disponible en 6 kVA base Eco-conso Fixe en présentant les points positifs et les points négatifs.
Octopus Energy noté
Prix Elec Base
0,1927 €/kWh
Abo 6 kVA
156,78 €/an
Prix fixes
Électricité verte
Prix et caractéristiques correspondant à l'offre Eco-conso Fixe, la moins chère du fournisseur Octopus Energy pour une consommation de 5460 kWh/an, compteur 6 kVA - Base
Focus sur l'offre d'électricité : Eco-conso Fixe
Points positifs sur Eco-conso Fixe d'Octopus Energy
- Le prix du kWh HT et le prix de l'abonnement HT sont fixes jusqu'au 31 décembre 2025.
- L'électricité fournie est 100 % renouvelable grâce au label VertVolt Engagé de l’Ademe.
- Un système de cagnotte éco-conso récompense les économies d'énergie réalisées par le client.
- Le client peut utiliser sa cagnotte pour réduire ses factures ou soutenir des associations luttant contre la précarité énergétique.
- Un service client basé en France est disponible pour accompagner les abonnés.
- L'espace client en ligne permet de piloter et suivre la consommation facilement.
- Aucune durée minimale d'engagement : contrat sans engagement, résiliable à tout moment.
- Les modalités de facturation incluent le choix entre paiement par prélèvement bancaire, mandat cash, chèque ou chèque énergie.
- Participation à des programmes comme les Éco-Sessions, permettant de contribuer à l'équilibre du réseau et de recevoir des récompenses pour la réduction de consommation.
- L'outil gratuit Opti’Compteur fournit un ajustement précis de la puissance du compteur, aidant le client à réaliser des économies.
Points négatifs sur Eco-conso Fixe d'Octopus Energy
- Le système de cagnotte est jugé complexe à comprendre et manque de transparence.
- Les gains liés à la cagnotte sont limités à 15 % de la consommation réelle, ce qui réduit son attractivité.
- Les tarifs resteront bloqués jusqu'au 31 décembre 2025, empêchant le client de bénéficier d'une éventuelle baisse des prix prévue en février 2025.
Évaluation pour les profils gros industriels sur Octopus Energy
Octopus Energy commercialise aussi des offres d'énergie aux clients consommant plus de 5 GWh par an. Sur ce marché dit "industriel", les attentes diffèrent de celles des clients particuliers. Le CLEEE et la FNCCR publient chaque année un baromètre de satisfaction de ces clients reflétant ainsi le service du fournisseur.
Le fournisseur Octopus Energy est classé 1er fournisseurs évalués par le CLEEE avec une note de 8,7/10 pour l'électricité.
Notations obtenues par les fournisseurs concurrents d'Octopus Energy
Les notes ci-dessous sont une moyenne pondérée calculées en fonction des notes sur les différentes plateformes d'avis clients relevées par Kelwatt by Selectra, classées par ordre décroissant. Si plusieurs fournisseurs ont la même note, le classement entre eux se fait par ordre alphabétique. Pour en savoir plus sur les avis clients d'un fournisseur d'énergie en particulier, il suffit de cliquer sur le logo du fournisseur de son choix.
4,86/5
4,59/5
4,54/5
4,45/5
4,44/5
4,36/5
4,25/5
4,01/5
3,91/5
3,82/5
3,8/5
3,55/5
3,11/5
3,08/5
3,03/5
2,79/5
2,1/5
2,1/5
1,47/5
1,4/5
Une expérience très décevante
Voir plus Voir moinsJ’ai contacté une commerciale Octopus pour l’installation de panneaux photovoltaïques. Dès le départ, elle a insisté sur le fait que leur usine était en France et que les panneaux étaient fabriqués localement. Cet argument m’a séduite, car j’avais clairement précisé que je ne voulais pas de panneaux provenant de Chine.
À aucun moment, elle ne m’a dit que les panneaux proposés étaient chinois. Quand je lui ai fait remarquer, elle s’est défendue en disant que c’était noté sur son devis. Ce comportement m’a semblé peu professionnel. Je lui ai répondu que je ne pouvais pas le deviner, et que c’était à elle de me fournir des informations précises dès le départ.
De plus, elle avait reconnu son erreur, car encore hier, nous avions discuté du fait que je voulais des panneaux français ! Malgré cela, elle a continué à se justifier en prétendant que tout était déjà indiqué sur le devis, alors qu’elle savait très bien ce que j’avais demandé depuis le début.
Le devis de 14 700 € me convenait, et j’étais prête à signer. Mais juste avant, j’ai voulu confirmer l’origine des panneaux. C’est là qu’on m’a annoncé qu’ils venaient de Chine ! Pourtant, elle m’avait toujours laissé entendre qu’ils étaient français.
Quand j’ai demandé de corriger le devis pour inclure des panneaux français (avec une différence de 960 €), elle a refusé, affirmant que tout était déjà indiqué dans un mail envoyé en septembre. Problème : je n’ai jamais reçu ce mail, et même elle ne le retrouvait pas au départ. Plus tard, elle a prétendu l’avoir retrouvé et insistait que je l’avais ouvert, ce qui est faux.
Cette expérience a été très décevante. Ils ont préféré perdre une cliente pour 960 €, alors que l’erreur vient d’eux. Je déconseille cette entreprise pour son manque de transparence et de professionnalisme.