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chez Octopus Energy
Octopus Energy a obtenu la note de 2,5/5 sur le comparateur Selectra. Parmi les 65 évaluations, 42 % des avis sont positifs contre 49 % négatifs. Il est important de consulter les avis clients sur d'autres plateformes d'avis. Par exemple, sur Trustpilot, la note d'Octopus Energy est de 4,8/5 pour 17189 avis clients. Ainsi, la note moyenne pondérée est de 4,79/5 avec 17254 avis clients au total pour Octopus Energy. Globalement, les avis clients d'Octopus Energy sont donc excellents.
Avis positifs sur Octopus Energy
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Avis négatifs sur Octopus Energy
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sur la plateforme Kelwatt by Selectra
D'accord ou non avec la note de 2,5/5 des 65 évaluations à propos du fournisseur d'énergie Octopus Energy ?
Octopus Energy obtient une note moyenne de 2,5/5 sur 65 note recueillies par Kelwatt by Selectra. Les avis clients sur Octopus Energy sont mitigés.
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Les avis exprimés par les clients sur diverses plateformes permettent au particulier de se forger une idée globale sur la fiabilité d'un fournisseur. C'est pourquoi Kelwatt procède au calcul d'une moyenne pondérée des diverses notes attribuées à chaque opérateur. Malgré les efforts fournis par les plateformes de collecte d'opinions, il reste possible pour un fournisseur d'énergie de manipuler ses évaluations afin d'obtenir une proportion significative de retours positifs. Il est donc recommandé de croiser les avis des consommateurs avec le taux de saisines, publié chaque année dans le rapport du Médiateur National de l'Énergie.
Les avis positifs sur Octopus Energy mettent en avant la qualité de son service client réactif et agréable, ainsi que son engagement transparent dans l'énergie verte certifiée. Les clients apprécient la possibilité de bénéficier de cagnottes récompensant les économies d'énergie, ainsi qu'un suivi de consommation simplifié. Enfin, les initiatives comme le programme d'effacement énergétique \"Éco-Sessions\" ou le service Opti’Compteur permettent de réaliser des économies concrètes.
Bientôt un an que j'ai souscrit...eh bien je suis plutôt satisfait voir très satisfait...promesse tenue concernant le prix par rapport à EDF...et respect des clauses du contrat..il faut bien lire l'offre...merci pour cette offre alternative verte et accessible...pourvu que cela puisse continuer.
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Les avis négatifs mettent en évidence plusieurs problèmes rencontrés par les clients d’Octopus Energy. Certains évoquent des écarts entre les grilles tarifaires annoncées lors de la souscription et celles appliquées, attribués à des « erreurs techniques » ou à une « évolution des taxes », sans solution satisfaisante. Le service client est perçu comme insuffisant par certains, avec des difficultés pour les joindre et une gestion insatisfaisante des réclamations ou des déménagements. Des clients soulignent aussi l'absence de suivi quotidien de la consommation, promis lors de la souscription, et se disent déçus par la cagnotte d'économies qui ne tient pas ses promesses. Enfin, d’autres déplorent une communication opaque concernant les changements tarifaires ou les fonctionnalités prévues.
Mon expérience avec Octopus Energy a été tout simplement désastreuse. Lors de mon démarchage, le commercial m'a présenté une grille tarifaire bien précise, que j’ai également reçue par mail. C’est sur cette base que j’ai souscrit à leur offre. Or, une fois le contrat activé, je me suis retrouvé avec une grille tarifaire totalement différente de celle qui m’avait été montrée.
Lorsque j’ai soulevé ce problème, leur seule réponse a été de me parler d’une "erreur technique" et d’une "évolution des taxes" pour justifier cet écart. À aucun moment ils n’ont reconnu leur responsabilité ni proposé de solution concrète. Leur discours tourne toujours autour du fait qu’il ne s’agit pas d’une intention malveillante, mais en attendant, le résultat est le même : une offre qui ne correspond pas à celle que j’ai acceptée.
Pire encore, leur service client est incapable de répondre précisément aux réclamations et se contente de se dédouaner en bouclant la conversation dès qu’ils sentent que la situation leur échappe.
Heureusement, j’ai immédiatement résilié mon contrat et changé de fournisseur avant de subir davantage leurs pratiques douteuses.
Si vous cherchez un fournisseur d’énergie fiable et transparent, passez votre chemin. Octopus Energy ne mérite pas votre confiance.
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La note moyenne de 4,79/5 , obtenue par Octopus Energy est une moyenne pondérée en fonction du nombre d'avis clients sur les différentes plateformes d'avis clients. Plus une plateforme a d'avis clients, plus la note obtenue sur cette plateforme par le fournisseur Octopus Energy a un poids important par rapport aux autres plateformes.
Note moyenne pondérée d'Octopus Energy
17254 avis toutes plateformes confondues
La moyenne pondérée est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
Le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un taux de saisines de 11 pour 100 000 clients résidentiels pour Octopus Energy, ce qui lui vaut 4 étoiles sur le comparateur de l'organisme. Ce fournisseur présente donc un taux meilleur que la moyenne de 32. D'ailleurs, Octopus Energy est classé 2ème sur les 11 fournisseurs d'énergie analysés.
Pour Kelwatt, le taux de saisine du Médiateur National de l'Énergie est un excellent indicateur concernant la qualité du service d'un fournisseur lors de la démarche de souscription d'un consommateur. Le taux de saisines ne peut pas être manipulé par le fournisseur lui-même, puisque ce sont les chiffres officiels enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie pour une année d'activité donnée.
Un taux de saisine élevé se traduit généralement par de nombreuses réclamations non satisfaites traités par le fournisseur et une hausse de la demande de médiation. À l'inverse, un taux de saisine faible reflète un bon service client.
Qui est le Médiateur National de l'Énergie ?
Le Médiateur National de l'Énergie, une autorité indépendante, peut être sollicité par les clients rencontrant des conflits avec leur fournisseur d'énergie. Chaque année, il communique le pourcentage de réclamations reçues concernant les fournisseurs ayant plus de 50 000 clients chez Enedis ou GRDF.
Octopus Energy se distingue par son engagement envers une énergie 100 % renouvelable certifiée par le label VertVolt, ainsi que par ses initiatives novatrices comme les programmes de maîtrise énergétique et d'effacement. Présent dans 13 pays, ce fournisseur soutient activement les économies d'énergie grâce à des outils pratiques comme Opti’Compteur et des incitations financières attractives. De plus, il a su séduire les consommateurs avec un service client très apprécié, notamment classé troisième meilleur fournisseur en termes de service client dans l'étude \"Comparatif des fournisseurs d'énergie en France 2024-2025\" et par l'obtention de deux des dix labels VertVolt attribués par l'ADEME pour ses offres réellement vertes :
Octopus Energy s'engage activement pour la transition énergétique en proposant une électricité certifiée 100 % renouvelable grâce au label VertVolt, délivré par l'ADEME. Ce label garantit que l'électricité verte est directement achetée auprès des mêmes producteurs français, avec les garanties d'origine associées. De plus, le fournisseur obtient deux des dix labels VertVolt attribués par l'ADEME, soulignant l'authenticité et l'impact de ses offres, notamment avec les niveaux \"engagé\" et \"très engagé\". Cet engagement illustre sa volonté de contribuer à un modèle énergétique durable et respectueux de l’environnement.
La meilleure offre d'énergie sélectionnée est celle qui a obtenu le meilleur Selectra Score chez Octopus Energy . Ce n'est donc pas forcément l'offre la moins chère du fournisseur, mais elle est tout de même parmi les moins chères chez Octopus Energy.
Selon le Selectra Score, la meilleure offre d'électricité commercialisée par Octopus Energy est l'offre Octopus Go avec un score de B.
Octopus Go
L'offre Octopus Go est conçue pour les foyers capables de déplacer une grande partie de leur consommation en heures creuses. Elle permet de bénéficier d'un tarif fortement avantageux pendant ces périodes et s'avère idéale pour la recharge de véhicules électriques. Cependant, elle présente une limite importante : les heures pleines sont proposées à un coût supérieur. Octopus Go est donc particulièrement adaptée pour les clients ayant une consommation nocturne bien optimisée. En outre, l'électricité fournie est certifiée 100 % verte, une caractéristique que les consommateurs soucieux de l'environnement apprécieront particulièrement.
En savoir plus sur l'offre Octopus Go d'Octopus Energy
Selon le Selectra Score, la meilleure offre de gaz commercialisée par Octopus Energy est l'offre Eco-conso Gaz avec un score de A.
Eco-conso Gaz
L’offre Eco-conso Gaz d’Octopus Energy propose des tarifs bloqués sur deux ans, garantissant ainsi une certaine stabilité au client. Toutefois, elle présente une limitation importante : avec la probabilité d'une baisse des prix du gaz dans les mois à venir, choisir une offre à tarif fixe pourrait ne pas être avantageux. Pour bénéficier de potentielles réductions futures, il est recommandé de privilégier une offre à prix indexé. Cette option conviendra davantage aux clients cherchant une offre financièrement flexible et adaptée à l’évolution du marché.
En savoir plus sur l'offre Eco-conso Gaz d'Octopus Energy
Le fournisseur Octopus Energy propose un programme de parrainage à ses clients. Pour chaque filleul souscrivant un contrat, le parrain obtient un bonus de 20 €, directement crédité sur sa cagnotte Octopus Energy. De son côté, le filleul bénéficie également d’un bonus de 20 €, utilisable pour réduire ses factures d’énergie ou effectuer des dons à des associations. Pendant la période de la campagne "La Grande Tombola" (du 16 décembre 2024 au 20 janvier 2025), chaque parrainage valide représente une chance de gagner des lots exceptionnels, dont une Tesla Model Y ou un an d’électricité gratuite. L’usage du code de parrainage linen-calf-543 est nécessaire pour profiter de cette offre. Ce programme de parrainage est accessible uniquement aux clients majeurs ayant un contrat actif chez Octopus Energy.
Octopus Energy commercialise aussi des offres d'énergie aux clients consommant plus de 5 GWh par an. Sur ce marché dit "industriel", les attentes diffèrent de celles des clients particuliers. Le CLEEE et la FNCCR publient chaque année un baromètre de satisfaction de ces clients reflétant ainsi le service du fournisseur.
Le fournisseur Octopus Energy est classé 1er fournisseurs évalués par le CLEEE avec une note de 8,7/10 pour l'électricité.
Description
Octopus Energy est un fournisseur d'énergie britannique, implanté en France depuis 2022. Il se distingue par des offres certifiées d’électricité 100 % renouvelable grâce au label VertVolt de l'Ademe, garantissant un approvisionnement engagé et respectueux de l’environnement. Avec près de 250 000 clients et des options telles qu’une cagnotte pour récompenser les efforts d’économies d’énergie, l’entreprise ambitionne une forte croissance et propose des solutions novatrices comme le programme d'effacement énergétique "Éco-Sessions". |
Contact
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Les notes présentées ci-dessous sont celles calculées par rapport aux évaluations des consommateurs sur la plateforme Kelwatt by Selectra. Les cartes sont classées par ordre alphabétique en fonction du nom du fournisseur. Pour en savoir plus sur les avis clients d'un fournisseur d'énergie en particulier, il suffit de cliquer sur la carte du fournisseur de son choix.
Alpiq
Alterna
Antargaz
Butagaz par Ekwateur
Dyneff
EDF
Ekwateur
Élecocité
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Elmy
Enargia
Enercoop
Energem
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Engie
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J ai eu affaire à trois personnes qui ont été aimables et compétentes pour répondre à mes questions
Voir plus Voir moinsMerci warda Lucie et david