Octopus Energy Avis ▶︎ 2,8/5 - lire les avis négatifs et positifs 2025

Avis clients sur Octopus Energy
Les notes et évaluations négatives/positifs d'Octopus Energy
En savoir plus sur Octopus Energy En savoir plus sur Octopus Energy Cacher les détails
Mis à jour le    12 minutes de lecture

Sur la plateforme Selectra, les avis clients concernant Octopus Energy reflètent des retours mitigés avec une note de 2,9/5 basée sur 48 évaluations. Sur Trustpilot, les consommateurs se montrent très satisfaits, attribuant une note de 4,8/5 sur un total de 13 405 votes. En moyenne, Octopus Energy obtient une note globale de 4,79/5 pour 13 453 évaluations tous canaux confondus. Cette moyenne illustre une satisfaction excellente parmi ses clients.

Avis positifs
sur Octopus Energy

  • Électricité 100 % verte labellisée VertVolt par l'ADEME.
  • Offres compétitives avec jusqu'à 9 % de réduction.
  • Programme de parrainage avec 20 € pour le filleul et le parrain.
  • Présent dans 13 pays, dont France, États-Unis et Allemagne.
Avis négatifs
sur Octopus Energy

  • Offre Eco-boost sans réduction par rapport au tarif réglementé
  • Jeune fournisseur encore en phase d'éxpansion en France
  • Absence d'électricité avec option base pour l'offre Happy Charge
  • Aucune mention de gaz renouvelable dans les offres disponibles

Partager son expérience positive ou négative avec Octopus Energy
sur la plateforme Kelwatt by Selectra

Logo

D'accord ou non avec la note de 2,8/5 des 52 évaluations à propos du fournisseur d'énergie Octopus Energy ?

Publier un avis client
Veuillez saisir une date dans les 12 derniers mois
En savoir plus sur le traitement de mes données
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

* Champs obligatoires

Derniers avis clients d'Octopus Energy sur Kelwatt by Selectra

Octopus Energy obtient une note moyenne de 2,8/5 sur 52 notes recueillies par Kelwatt by Selectra. Les avis clients sur Octopus Energy sont mitigés.

Tous les avis clients du fournisseur Octopus Energy collectés sur Kelwatt by Selectra
2.7 / 5
à partir de 54 avis clients
35%
10%
11%
11%
33%
Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et classés ?
Par défaut, les avis clients sont classés par ordre décroissant (du plus au moins récents)
1/5
DANIAS
Date de publication 20/02/2025
Date d'expérience 20/02/2025

Impossible de joindre Octoplus, ni par téléphone, ni par mails !

Voir plus Voir moins
1/5
MARSALLON
Date de publication 18/02/2025
Date d'expérience 18/02/2025

Une véritable escroquerie!
Chez octopus depuis un an, jusque là vraiment ravie. Service client agréable et efficace, facilité pour changer et bénéficier de la dernière offre intéressante, j'ai même parrainé mes beaux-parents. Mais depuis l'annonce de la baisse de 15%, un scandale. On reçoit un mail avec 2 propositions sans aucune grille tarifaire correspondante, il mentionne rien d'autre que la baisse de 15% et ont fini avec 11% d'augmentation sans plus d'explications WTF!!!
En choisissant de prolonger mon offre de -26%/TRV de janvier 2025, avec une baisse des TRV entre janvier et février significative je me retrouve à payer nettement plus cher +11% par rapport à ma facture de janvier et entre 5 à 7% plus cher que le tarif règlementé qui bizarrement a disparu de leur grille tarifaire. Une véritable escroquerie!!

Voir plus Voir moins
1/5
Jean Collignon
Date de publication 08/02/2025
Date d'expérience 08/02/2025

Ils prennent leur clients (energie pas chère que choisir)pour des abrutis, +10% par rapport à 2024. IUls deviennent plus chers qu'EDF. Comme on peut changer en 1 clic. Il faut attendre la mi février que les tarifs concurents se stabilisent, il y a déjà à -10% par rapport EDF pour que Octopus devienne un ANCIEN fournisseur, le 6 ème en une quinzaine d'années.
Il faudrait que un max de clients changent de fournisseurs, ils ferraient attention avec leurs prix.

Voir plus Voir moins
1/5
Le Monnier
Date de publication 08/02/2025
Date d'expérience 01/02/2025

Impossible à joindre au téléphone le service client ne répond pas aux appels. Par messagerie c'est guère mieux plusieurs jours s'écoulent avant une réponse et encore parce que je les ai relancés, pas eu de réponse à la première sollicitation par messagerie. Je ne sais pas si je resterai chez cet opérateur

Voir plus Voir moins
Les avis clients sur Octopus Energy sont-ils fiables ?

Consulter les avis publiés par les clients sur diverses plateformes permet au particulier de se faire une opinion globale sur un fournisseur d'énergie. Ainsi, le site Kelwatt établit une moyenne pondérée des différentes évaluations attribuées aux opérateurs. Cependant, même si des efforts importants sont réalisés par les plateformes de collecte d'avis, un fournisseur peut parfois influer artificiellement sur sa note en obtenant un grand nombre de commentaires positifs. Il est donc judicieux d’associer ces évaluations clients avec le taux de saisines, un indicateur publié chaque année par le Médiateur National de l'Énergie dans son rapport.

Avis positifs sur Octopus Energy

Les avis positifs sur Octopus Energy soulignent un service client jugé réactif et agréable, avec un engagement clair envers une énergie 100 % renouvelable et des offres transparentes. Les consommateurs apprécient les initiatives comme la cagnotte énergétique, permettant de réduire les factures grâce aux économies réalisées, et saluent le rapport qualité-prix compétitif, en particulier par rapport à d'autres fournisseurs. Une innovation notable inclut le programme Éco-Sessions, qui récompense financièrement les efforts de réduction de consommation d'électricité, aidant à soutenir la transition énergétique. La satisfaction globale reflète la fiabilité et les valeurs environnementales portées par ce fournisseur.

5/5
Anonyme
Date de publication 07/11/2024
Date d'expérience 07/11/2024

Bientôt un an que j'ai souscrit...eh bien je suis plutôt satisfait voir très satisfait...promesse tenue concernant le prix par rapport à EDF...et respect des clauses du contrat..il faut bien lire l'offre...merci pour cette offre alternative verte et accessible...pourvu que cela puisse continuer.

Voir plus Voir moins

Avis négatifs sur Octopus Energy

Les avis négatifs sur Octopus Energy soulignent principalement des difficultés de communication avec le service client, jugé parfois compliqué à joindre par téléphone ou par mail. Certains clients regrettent également un suivi de consommation limité, uniquement mensuel au lieu de quotidien, et rapportent un manque de transparence ou de bénéfices perceptibles concernant le programme de cagnotte pour les économies d'énergie. Cela génère une perception d'inefficacité pour certains abonnés, qui regrettent leur choix.

1/5
MARSALLON
Date de publication 18/02/2025
Date d'expérience 18/02/2025

Une véritable escroquerie!
Chez octopus depuis un an, jusque là vraiment ravie. Service client agréable et efficace, facilité pour changer et bénéficier de la dernière offre intéressante, j'ai même parrainé mes beaux-parents. Mais depuis l'annonce de la baisse de 15%, un scandale. On reçoit un mail avec 2 propositions sans aucune grille tarifaire correspondante, il mentionne rien d'autre que la baisse de 15% et ont fini avec 11% d'augmentation sans plus d'explications WTF!!!
En choisissant de prolonger mon offre de -26%/TRV de janvier 2025, avec une baisse des TRV entre janvier et février significative je me retrouve à payer nettement plus cher +11% par rapport à ma facture de janvier et entre 5 à 7% plus cher que le tarif règlementé qui bizarrement a disparu de leur grille tarifaire. Une véritable escroquerie!!

Voir plus Voir moins

Que pensent les clients Octopus Energy sur les plateformes d'avis de consommateurs ?

La note moyenne de 4,79/5 , obtenue par Octopus Energy est une moyenne pondérée en fonction du nombre d'avis clients sur les différentes plateformes d'avis clients. Plus une plateforme a d'avis clients, plus la note obtenue sur cette plateforme par le fournisseur Octopus Energy a un poids important par rapport aux autres plateformes.

Détails des notes d'Octopus Energy sur les différentes plateformes d'avis clients

Logo de Trustpilot
4,8/5 - 14962 avis sur Trustpilot

La note et le nombre d'avis clients sur les plateformes externes à Selectra sont mis à jour toutes les 2 semaines.

Comment les avis clients sur Octopus Energy sont-ils notés ? 5 étoiles
correspond à un avis très satisfaisant, tandis qu'1 étoile
correspond à un avis très mécontent.

Faut-il choisir le fournisseur Octopus Energy ?

Litiges avec Octopus Energy enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie

Le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un taux de saisines de 8 pour 100 000 clients résidentiels pour Octopus Energy, ce qui lui vaut 4 étoiles sur le comparateur de l'organisme. Ce fournisseur présente donc un taux meilleur que la moyenne de 39. D'ailleurs, Octopus Energy est classé 2ème sur les 8 fournisseurs d'énergie analysés.

Pour Kelwatt, le taux de saisine du Médiateur National de l'Énergie est un excellent indicateur concernant la qualité du service d'un fournisseur lors de la démarche de souscription d'un consommateur. Le taux de saisines ne peut pas être manipulé par le fournisseur lui-même, puisque ce sont les chiffres officiels enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie pour une année d'activité donnée.

Un taux de saisine élevé se traduit généralement par de nombreuses réclamations non satisfaites traités par le fournisseur et une hausse de la demande de médiation. À l'inverse, un taux de saisine faible reflète un bon service client.

Qui est le Médiateur National de l'Énergie ?

Le Médiateur National de l'Énergie, une autorité indépendante, peut être sollicité par les clients rencontrant des conflits avec leur fournisseur d'énergie. Chaque année, il communique le pourcentage de réclamations reçues concernant les fournisseurs ayant plus de 50 000 clients chez Enedis ou GRDF.

Les récompenses, prix ou distinctions obtenus par Octopus Energy

Octopus Energy est un fournisseur d'énergie innovant qui se distingue par son engagement en faveur de l'énergie renouvelable et ses initiatives pour inciter les clients à réaliser des économies d'énergie, comme les programmes d'effacement énergétique ou l'outil gratuit Opti’Compteur. L'entreprise a également été récompensée pour ses efforts en obtenant d'importantes distinctions :

  • Troisième place dans l'étude "Comparatif des fournisseurs d’énergie en France 2024-2025" pour la qualité de son service client, avec un score remarquable de 84 %.
  • Deux labels VertVolt décernés par l'ADEME, dont le niveau "très engagé" pour son offre "Eco-Conso Ultra Locale".

Octopus Energy s'engage-t-il par rapport à l'environnement ?

Octopus Energy s'engage pleinement dans la transition écologique en offrant une électricité 100 % renouvelable, certifiée par le label VertVolt de l'ADEME. Ce label garantit que l'électricité et les garanties d'origine sont achetées directement auprès de producteurs renouvelables français. En parallèle, des initiatives comme le système de cagnotte pour récompenser les économies d'énergie et le programme d'effacement énergétique "Éco-Sessions" permettent de soutenir activement un usage responsable et durable de l'énergie.

Que valent les offres d'énergie d'Octopus Energy ?

La meilleure offre d'énergie sélectionnée est celle qui a obtenu le meilleur Selectra Score chez Octopus Energy . Ce n'est donc pas forcément l'offre la moins chère du fournisseur, mais elle est tout de même parmi les moins chères chez Octopus Energy.

La meilleure offre d'électricité chez Octopus Energy : Happy Charge

Selon le Selectra Score, la meilleure offre d'électricité commercialisée par Octopus Energy est l'offre Happy Charge avec un score de A.

Logo Octopus Energy Score A

Happy Charge

2,8 / 5 (52 avis)
  • Electricité verte labelisée Ademe (engagé)
  • Voiture électrique
Prix
0,191€ /kWh
Économies estimées
-5% vs TRV

L'avis de Kelwatt sur l'offre Happy Charge chez Octopus Energy

L'avis d'expert de Kelwatt

L’offre Happy Charge d’Octopus Energy attire par ses tarifs avantageux en heures creuses et par son électricité 100 % renouvelable, mais elle présente d’importantes limites. Les tarifs en heures pleines étant plus élevés que ceux du tarif réglementé, les économies sont moins attractives qu’elles paraissent. De plus, la réduction en heures creuses, bien que séduisante, reste comparable à celle d’autres offres similaires. Ainsi, pour un particulier cherchant à optimiser ses coûts, il est souvent préférable de considérer des alternatives comme l’offre Eco Conso-Fixe du même fournisseur, offrant une option compétitive et équilibrée.

En savoir plus sur l'offre Happy Charge d'Octopus Energy

La liste des offres d'électricité chez Octopus Energy

La meilleure offre de gaz chez Octopus Energy : Eco-conso Gaz

Selon le Selectra Score, la meilleure offre de gaz commercialisée par Octopus Energy est l'offre Eco-conso Gaz avec un score de A.

Logo Octopus Energy Score A

Eco-conso Gaz

2,8 / 5 (52 avis)
  • Offre à prix fixe
  • Gaz à prix fixes 3 ans
Prix
0,1064€ /kWh
Économies estimées
-10% vs Prix Repère

L'avis de Kelwatt sur l'offre Eco-conso Gaz chez Octopus Energy

L'avis d'expert de Kelwatt

Avec l’offre Eco-conso Gaz, Octopus Energy propose des tarifs attractifs dès la souscription grâce à une réduction initiale et des tarifs bloqués sur trois ans. Cependant, cette stratégie de blocage peut devenir moins intéressante si les prix du gaz baissent, comme cela est prévu après 2025. Cette offre permet ainsi de sécuriser les dépenses à court terme, mais le consommateur doit rester attentif à l’évolution du marché pour maximiser ses économies. Changer d’offre au bon moment pourrait s’avérer indispensable pour profiter des éventuelles baisses de prix à l’avenir.

En savoir plus sur l'offre Eco-conso Gaz d'Octopus Energy

Octopus Energy propose-t-il un programme de parrainage ?

Le fournisseur Octopus Energy propose un programme de parrainage à ses clients. Pour chaque parrainage validé, le parrain reçoit un bonus de 20 € crédité sur sa cagnotte Octopus Energy. Le filleul bénéficie également d’un bonus de 20 €, utilisable pour réduire ses factures ou soutenir une association. Pendant la période du 16 décembre 2024 au 20 janvier 2025, chaque parrainage donne une chance de participer à La Grande Tombola, avec des lots exceptionnels à gagner. Le premier lot inclut une Tesla Model Y neuve, et les autres lots offrent un an d’électricité gratuite. Ce programme est destiné à fidéliser les clients tout en récompensant les efforts de parrainage.

Évaluation pour les profils gros industriels sur Octopus Energy

Octopus Energy commercialise aussi des offres d'énergie aux clients consommant plus de 5 GWh par an. Sur ce marché dit "industriel", les attentes diffèrent de celles des clients particuliers. Le CLEEE et la FNCCR publient chaque année un baromètre de satisfaction de ces clients reflétant ainsi le service du fournisseur.

Le fournisseur Octopus Energy est classé 1er fournisseurs évalués par le CLEEE avec une note de 8,7/10 pour l'électricité.

Avis des clients industriels sur Octopus Energy

Électricité
8,7/10
1er fournisseurs notés

À propos d'Octopus Energy

logo de Octopus Energy
Informations sur Octopus Energy
Description

Octopus Energy est un fournisseur d’électricité 100 % renouvelable, originaire du Royaume-Uni et présent en France depuis 2022 grâce à l’acquisition de Plüm Énergie. Ce fournisseur met en avant une énergie verte labellisée VertVolt et propose des offres compétitives, telles que l’électricité à prix fixes ou encore le gaz avec des réductions jusqu'à 13 % par rapport au prix repère.

Axé sur l’innovation, Octopus Energy se distingue par des initiatives uniques, comme son programme Éco-Sessions, qui incite les clients à économiser l'énergie lors des pics de demande en échange de bonus financiers. En 2024, l'entreprise comptait environ 250 000 clients, en grande majorité pour l'électricité.

Contact
  • Horaires d'ouverture du téléphone principal : lundi-vendredi, 9h-17h
  • Téléphone principal : 09 77 55 80 30
  • Téléphone pour les professionnels : 01 76 49 01 09
  • Adresse du siège : 87 rue de Richelieu 75002 Paris
  • Adresse du service client : Le service client est opéré depuis Bordeaux, Lille et Paris.
  • Email général : [email protected] (réponse garantie sous 48h)
  • Email pour les clients entreprises : [email protected]
  • Email pour les journalistes : [email protected]

Notations obtenues par les fournisseurs concurrents d'Octopus Energy

Les notes ci-dessous sont une moyenne pondérée calculées en fonction des notes sur les différentes plateformes d'avis clients relevées par Kelwatt by Selectra, classées par ordre décroissant. Si plusieurs fournisseurs ont la même note, le classement entre eux se fait par ordre alphabétique. Pour en savoir plus sur les avis clients d'un fournisseur d'énergie en particulier, il suffit de cliquer sur le logo du fournisseur de son choix.

Pas encore d'avis clients

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

☎︎ 09 75 18 41 65 Rappel gratuit
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h