
Infos, devis gratuit ou souscription
chez Octopus Energy
Octopus Energy a obtenu la note de 2,5/5 sur le comparateur Selectra. Parmi les 65 évaluations, 42 % des avis sont positifs contre 49 % négatifs. Il est important de consulter les avis clients sur d'autres plateformes d'avis. Par exemple, sur Trustpilot, la note d'Octopus Energy est de 4,8/5 pour 16035 avis clients. Ainsi, la note moyenne pondérée est de 4,79/5 avec 16100 avis clients au total pour Octopus Energy. Globalement, les avis clients d'Octopus Energy sont donc excellents.
Avis positifs sur Octopus Energy
|
Avis négatifs sur Octopus Energy
|
Donner son avis qu'il soit positif ou négatif concernant Octopus Energy
sur la plateforme Kelwatt by Selectra
D'accord ou non avec la note de 2,5/5 des 65 évaluations à propos du fournisseur d'énergie Octopus Energy ?
Octopus Energy obtient une note moyenne de 2,5/5 sur 65 note recueillies par Kelwatt by Selectra. Les avis clients sur Octopus Energy sont mitigés.
Si vous représentez le fournisseur faisant l'objet de l'avis en ligne, nous mettons à votre disposition deux manières gratuites de réagir à un avis publié.
1/ Vous pouvez nous faire part d'un doute sur l'authenticité de l'avis en nous envoyant un email à l'adresse [email protected]. Veuillez indiquer la référence de l'avis et motiver votre signalement.
2/ Vous pouvez nous contacter à l'adresse [email protected] pour nous demander de vous ouvrir un accès afin que vous puissiez répondre à chacun des avis publié. La réponse est publiée juste en dessous de l'avis visé.
Consulter les avis des clients sur diverses plateformes permet au consommateur de se forger une vision d'ensemble sur un fournisseur. Afin d’accompagner cette démarche, Kelwatt établit une moyenne pondérée à partir des différentes évaluations attribuées à chaque opérateur. Cependant, malgré les mesures mises en place par les plateformes d’avis, un fournisseur d'énergie peut être en mesure d’influencer son classement en favorisant la production de retours positifs. Il est donc recommandé de combiner ces évaluations avec le taux de saisines, publié annuellement dans le rapport du Médiateur National de l'Énergie.
Les avis positifs sur Octopus Energy mettent en avant sa transparence et son engagement écologique grâce à une offre d’électricité 100 % renouvelable, certifiée par le label VertVolt. Les clients apprécient son programme innovant d’effacement énergétique, permettant de réduire les consommations lors des périodes de pointe tout en recevant des incitations financières de 0,50 € par kWh économisé, doublées en cas de grand froid. De plus, le service gratuit Opti’Compteur aide les abonnés à optimiser la puissance souscrite de leur compteur, offrant des économies moyennes de 26 € par foyer en seulement deux mois. Avec une valorisation mondiale de près de 9 milliards € et une croissance significative, cette entreprise se démarque par son innovation et son orientation client forte.
Bientôt un an que j'ai souscrit...eh bien je suis plutôt satisfait voir très satisfait...promesse tenue concernant le prix par rapport à EDF...et respect des clauses du contrat..il faut bien lire l'offre...merci pour cette offre alternative verte et accessible...pourvu que cela puisse continuer.
Voir plus Voir moinsSi vous représentez le fournisseur faisant l'objet de l'avis en ligne, nous mettons à votre disposition deux manières gratuites de réagir à un avis publié.
1/ Vous pouvez nous faire part d'un doute sur l'authenticité de l'avis en nous envoyant un email à l'adresse [email protected]. Veuillez indiquer la référence de l'avis et motiver votre signalement.
2/ Vous pouvez nous contacter à l'adresse [email protected] pour nous demander de vous ouvrir un accès afin que vous puissiez répondre à chacun des avis publié. La réponse est publiée juste en dessous de l'avis visé.
Les avis négatifs concernant Octopus Energy soulignent principalement un taux de satisfaction client variable, avec des critiques sur certaines plateformes comme Selectra, où la note moyenne ne reflète pas une satisfaction unanime. De plus, bien que leur service client soit loué par certains, des clients peuvent rencontrer des difficultés ou délais dans la résolution des problèmes, malgré une réponse sous 48 heures promise par leurs équipes. Les options tarifaires, bien qu'intéressantes, ne conviennent pas nécessairement à tous les profils de consommation, en particulier pour ceux ayant des besoins très spécifiques.
Mon expérience avec Octopus Energy a été tout simplement désastreuse. Lors de mon démarchage, le commercial m'a présenté une grille tarifaire bien précise, que j’ai également reçue par mail. C’est sur cette base que j’ai souscrit à leur offre. Or, une fois le contrat activé, je me suis retrouvé avec une grille tarifaire totalement différente de celle qui m’avait été montrée.
Lorsque j’ai soulevé ce problème, leur seule réponse a été de me parler d’une "erreur technique" et d’une "évolution des taxes" pour justifier cet écart. À aucun moment ils n’ont reconnu leur responsabilité ni proposé de solution concrète. Leur discours tourne toujours autour du fait qu’il ne s’agit pas d’une intention malveillante, mais en attendant, le résultat est le même : une offre qui ne correspond pas à celle que j’ai acceptée.
Pire encore, leur service client est incapable de répondre précisément aux réclamations et se contente de se dédouaner en bouclant la conversation dès qu’ils sentent que la situation leur échappe.
Heureusement, j’ai immédiatement résilié mon contrat et changé de fournisseur avant de subir davantage leurs pratiques douteuses.
Si vous cherchez un fournisseur d’énergie fiable et transparent, passez votre chemin. Octopus Energy ne mérite pas votre confiance.
Si vous représentez le fournisseur faisant l'objet de l'avis en ligne, nous mettons à votre disposition deux manières gratuites de réagir à un avis publié.
1/ Vous pouvez nous faire part d'un doute sur l'authenticité de l'avis en nous envoyant un email à l'adresse [email protected]. Veuillez indiquer la référence de l'avis et motiver votre signalement.
2/ Vous pouvez nous contacter à l'adresse [email protected] pour nous demander de vous ouvrir un accès afin que vous puissiez répondre à chacun des avis publié. La réponse est publiée juste en dessous de l'avis visé.
La note moyenne de 4,79/5 , obtenue par Octopus Energy est une moyenne pondérée en fonction du nombre d'avis clients sur les différentes plateformes d'avis clients. Plus une plateforme a d'avis clients, plus la note obtenue sur cette plateforme par le fournisseur Octopus Energy a un poids important par rapport aux autres plateformes.
Note moyenne pondérée d'Octopus Energy
16100 avis toutes plateformes confondues
La moyenne pondérée est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
Le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un taux de saisines de 11 pour 100 000 clients résidentiels pour Octopus Energy, ce qui lui vaut 4 étoiles sur le comparateur de l'organisme. Ce fournisseur présente donc un taux meilleur que la moyenne de 32. D'ailleurs, Octopus Energy est classé 2ème sur les 11 fournisseurs d'énergie analysés.
Pour Kelwatt, le taux de saisine du Médiateur National de l'Énergie est un excellent indicateur concernant la qualité du service d'un fournisseur lors de la démarche de souscription d'un consommateur. Le taux de saisines ne peut pas être manipulé par le fournisseur lui-même, puisque ce sont les chiffres officiels enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie pour une année d'activité donnée.
Un taux de saisine élevé se traduit généralement par de nombreuses réclamations non satisfaites traités par le fournisseur et une hausse de la demande de médiation. À l'inverse, un taux de saisine faible reflète un bon service client.
Qui est le Médiateur National de l'Énergie ?
Le Médiateur National de l'Énergie, une autorité indépendante, peut être sollicité par les clients rencontrant des conflits avec leur fournisseur d'énergie. Chaque année, il communique le pourcentage de réclamations reçues concernant les fournisseurs ayant plus de 50 000 clients chez Enedis ou GRDF.
Octopus Energy se distingue par son engagement envers la transition énergétique grâce à une électricité 100 % renouvelable, certifiée par le label VertVolt, et des initiatives innovantes telles que la cagnotte récompensant les économies d'énergie. Sa présence dans 13 pays et son logiciel Kraken positionnent ce fournisseur comme un acteur majeur du secteur énergétique mondial, tout en favorisant une forte proximité avec ses clients en France. L'entreprise a également été récompensée pour ses offres et son service client : troisième place dans la catégorie des meilleurs fournisseurs en termes de service client en 2024-2025 dans une étude réalisée par Pro Conso France et deux labels VertVolt attribués par l'ADEME.
Octopus Energy s'engage fermement dans la transition énergétique en proposant une électricité issue à 100 % de sources renouvelables, certifiée par le label VertVolt de l'ADEME. Ce label garantit que l'électricité verte est achetée simultanément avec ses garanties d'origine auprès des mêmes producteurs français. Ce modèle assure une totale transparence et trace l'origine renouvelable de l'énergie proposée aux clients, tout en encourageant des pratiques énergétiques durables.
La meilleure offre d'énergie sélectionnée est celle qui a obtenu le meilleur Selectra Score chez Octopus Energy . Ce n'est donc pas forcément l'offre la moins chère du fournisseur, mais elle est tout de même parmi les moins chères chez Octopus Energy.
Selon le Selectra Score, la meilleure offre d'électricité commercialisée par Octopus Energy est l'offre Happy Charge avec un score de B.
Happy Charge
L’offre Happy Charge d’Octopus Energy propose une réduction significative sur le tarif des heures creuses, idéale pour les propriétaires de véhicules électriques. Cependant, le tarif des heures pleines est plus élevé que celui du tarif réglementé, ce qui limite les économies. Si la réduction en heures creuses séduit, elle reste comparable aux offres standards de ce type. L’électricité 100 % renouvelable et labellisée VertVolt est un engagement environnemental fort, mais l’offre n’est pas véritablement compétitive sur le long terme pour les clients cherchant à optimiser leurs dépenses énergétiques dans leur globalité.
En savoir plus sur l'offre Happy Charge d'Octopus Energy
Selon le Selectra Score, la meilleure offre de gaz commercialisée par Octopus Energy est l'offre Eco-conso Gaz avec un score de A.
Eco-conso Gaz
L’offre Eco-Conso Gaz d’Octopus Energy se distingue par des tarifs bloqués pendant trois ans, offrant une protection face à l'augmentation des prix. Ce type de contrat est particulièrement intéressant dans un contexte de hausse des prix, même si, à long terme, il pourrait devenir moins avantageux si les tarifs baissaient, notamment à partir de 2025. L'offre combine sécurité tarifaire et flexibilité : le client peut toujours changer d’offre en cas de nouvelles opportunités. Cependant, il convient de noter que cette offre ne contient aucune part de biogaz, ce qui peut décevoir les consommateurs attentifs à l’environnement.
En savoir plus sur l'offre Eco-conso Gaz d'Octopus Energy
Le fournisseur Octopus Energy propose un programme de parrainage attractif pour ses clients. Pour chaque filleul parrainé, le parrain bénéficie d’un bonus de 20 € crédité sur sa cagnotte Octopus Energy, tout comme le filleul qui obtient également 20 €. Cette somme peut être utilisée pour réduire les factures d’énergie ou être reversée en don à une association. Dans le cadre de sa campagne "La Grande Tombola" entre le 16 décembre 2024 et le 20 janvier 2025, chaque parrainage donne une chance de gagner une Tesla Model Y ou un an d’électricité gratuite. Ce programme, sans limite de parrainages, favorise une fidélisation accrue et encourage l’engagement. Les gains sont visibles dès l’activation du contrat du filleul.
Octopus Energy commercialise aussi des offres d'énergie aux clients consommant plus de 5 GWh par an. Sur ce marché dit "industriel", les attentes diffèrent de celles des clients particuliers. Le CLEEE et la FNCCR publient chaque année un baromètre de satisfaction de ces clients reflétant ainsi le service du fournisseur.
Le fournisseur Octopus Energy est classé 1er fournisseurs évalués par le CLEEE avec une note de 8,7/10 pour l'électricité.
Description
Octopus Energy est un fournisseur d'énergie implanté en France depuis 2022, proposant de l'électricité 100 % renouvelable certifiée par le label VertVolt de l'ADEME. Cette certification garantit que l'électricité verte et ses garanties d'origine sont achetées auprès de producteurs français. Ce fournisseur met également en place des initiatives pour encourager les économies d'énergie, comme un programme de cagnotte récompensant les efforts des clients. Avec une note moyenne de 4,79/5 issue de plus de 16 000 avis, Octopus Energy est apprécié pour son approche innovante et transparente. |
Contact
|
Les notes ci-dessous sont une moyenne pondérée calculées en fonction des notes sur les différentes plateformes d'avis clients relevées par Kelwatt by Selectra, classées par ordre décroissant. Si plusieurs fournisseurs ont la même note, le classement entre eux se fait par ordre alphabétique. Pour en savoir plus sur les avis clients d'un fournisseur d'énergie en particulier, il suffit de cliquer sur le logo du fournisseur de son choix.
Infos, devis gratuit ou souscription
chez Octopus Energy
Je profite
Plus d'informations ?
Je vous réponds
J ai eu affaire à trois personnes qui ont été aimables et compétentes pour répondre à mes questions
Voir plus Voir moinsMerci warda Lucie et david