Coupure de gaz : que faire lors de l'emménagement ?

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déménagement énergie représenté par une ampoule électrique, un éclair et une flamme de gaz dans un carton

Accompagnement gratuit dans les démarches de déménagement liées à l'électricité et au gaz

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coupure de gaz déménagement

Une coupure de gaz peut venir de différentes causes, comme d’un problème sur l’installation de gaz naturel ou d’une facture impayée de la part du consommateur. Suite à un déménagement, il est également possible de se retrouver dans un logement où le gaz a été coupé après le départ de l’ancien occupant. De nombreuses démarches administratives sont indispensables lors d’un déménagement. La résiliation de son ancien contrat d’énergie et la souscription à une offre de fourniture de gaz et/ou d’électricité pour le nouveau logement en font notamment partie. Cette souscription est essentielle pour éviter la coupure de gaz au moment de son emménagement.


💥 Pourquoi le gaz est coupé dans le nouveau logement ?

 Dans un logement déjà raccordé au gaz : au moment d’un emménagement dans un nouveau logement, il est possible de se retrouver avec le gaz coupé. Cela est normal puisque l’ancien occupant est dans l’obligation de résilier son contrat de gaz avant de quitter les lieux. La résiliation entraîne la mise hors service du compteur. Pour des raisons de sécurité, un agent GRDF passe au domicile pour couper le gaz afin d’éviter les incidents dans le logement non occupé.

 Dans un logement non raccordé au gaz : si le consommateur emménage dans un logement neuf, n’ayant pas encore été raccordé au réseau de gaz naturel, il est indispensable de suivre les procédures pour ce raccordement. Les démarches sont donc plus longues que dans le cas d’un logement qui serait déjà raccordé. En effet, il faut compter plusieurs semaines, voir quelques mois pour les travaux de raccordement. Pour ne pas se retrouver avec le gaz coupé dans sa nouvelle habitation, il est donc conseillé de s’y prendre en avance et de suivre ces différentes étapes :

  1. demander le raccordement du logement à GRDF : une proposition de travaux est ensuite adressée au consommateur qui doit la valider afin que les travaux puissent débuter. Dans certains cas, il est également possible de passer par son fournisseur d’énergie. Certains d’entre eux proposent un service d’accompagnement dans les démarches liées au raccordement. Le fournisseur se charge alors de prendre contact avec GRDF, le gestionnaire du réseau de gaz naturel ;
  2. souscrire un contrat chez le fournisseur de gaz de son choix, une fois les travaux de raccordement terminés ;
  3. demander la mise en service du compteur de gaz : lors de cette demande, le numéro PCE (Point de Comptage et d’Estimation) est demandé au consommateur. En effet, cette référence du compteur de gaz, à retrouver sur l’offre de raccordement, est nécessaire à GRDF et au fournisseur d’énergie pour l’ouverture du compteur.

Découvrez la vidéo ci-dessous pour en apprendre davantage sur le raccordement d'un logement au réseau de gaz naturel :

 

Que faire en cas d’une coupure d’électricité lors d’un déménagement ? Si le logement est alimenté en électricité et que le courant est coupé, les démarches sont les mêmes pour un logement n’étant pas raccordé au gaz et pour un logement dont le raccordement au réseau électrique n’a pas encore été fait. La seule différence est le gestionnaire de réseau. En effet, lors de travaux de raccordement au réseau électrique, ce n’est pas GRDF, mais Enedis (ex-ERDF) qu’il faut contacter. GRDF est le gestionnaire du réseau de gaz naturel, alors qu’Enedis est le gestionnaire du réseau d’électricité.

❌ Comment éviter la coupure de gaz dans le nouveau logement ?

coupure gaz logement neuf

Afin d’éviter de se retrouver sans gaz au moment de son emménagement, il faut ouvrir son compteur gaz à son nom. Pour ce faire, la première étape du déménagement est de souscrire un contrat de gaz naturel chez le fournisseur d’énergie de son choix.

Lors souscription d’un abonnement de gaz est indispensable pour le recevoir à son domicile. Lorsque l’abonnement est activé, le compteur de gaz est mis en service et le logement alimenté en gaz.

  • Informations à fournir lors de la souscription ?
  • l’adresse exacte du nouveau logement concerné par le contrat, ou le nom de l’ancien occupant ;
  • le numéro de PCE (Point de Comptage et d’Estimation), à retrouver sur les factures de gaz ;
  • la date souhaitée pour le début du contrat (la date de l’emménagement dans le nouveau logement) ;
  • le relevé du compteur de gaz ;
  • un RIB si le consommateur opte pour le prélèvement automatique pour le paiement de ses factures.
Numéros de téléphone des services de souscription des principaux fournisseurs de gaz
FournisseursNuméros de téléphone des services de souscription

Engie

Engie (ex-GDF)

☎️ 09 74 59 37 94
Numéro Selectra - partenaire d'Engie
Rappel gratuit

Butagaz

Butagaz

☎️ 09 77 40 48 29
Contacter Butagaz

Eni

Eni

☎️ 09 74 59 43 17
Rappel gratuit

Total Direct Energie

TotalEnergies - ex-Total Direct Energie

☎️ 09 74 59 31 95
Rappel gratuit

Happe by Engie

Happ-e by Engie

☎️ 09 74 59 40 69
Rappel gratuit

ilek

ilek

☎️ 09 87 67 52 32
Rappel gratuit

EDF

EDF

☎️ 30 04

💰 Quels sont les frais et les délais de mise en service du gaz ?

Les frais de mise en service du compteur de gaz sont fixés par le gestionnaire de réseau de distribution de gaz GRDF. Ces frais sont donc les mêmes quel que soit le fournisseur chez qui le consommateur choisit de souscrire un contrat.

Le montant de ces frais est calculé en fonction des délais demandés pour la mise en service du compteur de gaz.

Frais et délais de mise en service des compteurs de gaz GRDF
Types de mise en serviceDélaisTarifs
Mise en service initiale / standard5 jours ouvrés21,95 €
Mise en service express si le gaz est coupé48h ouvrés70,43 €
Mise en service d'urgence si le gaz est coupé24h ouvrés168,96 €

Tarifs à jour au 1er juin 2024.

Faut-il régler les frais de mise en service du compteur lorsque l’on bénéficie du chèque énergie ? Le chèque énergie est une aide financière attribuée par l’État, permettant de payer ses facture d'électricité et/ou de gaz. Les consommateurs bénéficiant du chèque énergie sont exonérés des frais de mise en service des compteurs de gaz et/ou d’électricité.

🔨 Comment mettre à nouveau en service le compteur suite à une panne de gaz ?

  1. Coupure de gaz en cas d'impayés
  2. Remise en service du compteur suite à une coupure de gaz en cas d'impayés

🛠️ Coupure de gaz en cas d'impayés

facture de gaz

Si le compteur de gaz a déjà été initialement mis au nom de l'occupant, mais que celui-ci subit une panne de gaz, il est possible que cela soit dû à une facture non payée. En effet, en cas d'impayé, GRDF peut décider de couper le gaz. Cependant, il ne peut être coupé lors de la période de la trêve hivernale, du 1ᵉʳ novembre au 31 mars.

En général, avant de procéder à une coupure de gaz, le fournisseur d'énergie envoie plusieurs relances à l'abonné afin de l'avertir de la future coupure si la situation n'est pas régularisée.

En cas de difficulté de paiement des factures d'énergie, il est possible de se rapprocher du Conseil Communale d'Action Sociale (CCAS) le plus proche de chez soi pour demander une aide financière.

Les ménages aux revenus les plus modestes peuvent également bénéficier du chèque énergie. Le chèque énergie est une aide de l’État qui doit permettre aux consommateurs de payer leurs factures de gaz et/ou d'électricité. Il est également possible de régler le montant de travaux de rénovation énergétique entrepris dans son logement en utilisant ce chèque.

🔧 Remise en service du compteur suite à une coupure de gaz en cas d'impayés

Lorsque la coupure de gaz est due à une situation de factures impayées, des frais de coupure et de rétablissement du gaz sont engendrés.

Frais liés à une coupure de gaz en cas d'impayé
Types d'intervention GRDFDélaisTarifs
Coupure pour impayés gazsous 10 jours ouvrés64,10 €
Rétablissement express suite à coupure pour impayéssous 2 jours ouvrés48,48 €
Rétablissement en urgence suite à coupure pour impayésle jour ouvré suivant la demande147,01 €
Déplacement en vain-40,44 €

Tarifs à jour au 1er juin 2024.

❓ Questions fréquentes sur le gaz

  1. Comment payer son prix du gaz moins cher ?
  2. Qui appeler en cas de fuite de gaz ?

📉 Comment payer son prix du gaz moins cher ?

Depuis que le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence, il est possible de profiter des offres des fournisseurs alternatifs (TotalEnergies, elmy, ilek, Ekwateur, etc.). Ces fournisseurs, concurrents des fournisseurs historiques (EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz naturel), commercialisent des offres moins chères que le tarif de référence Prix Repère Gaz de la Commission de Régulation de l'Energie (CRE).

Le changement de fournisseur permet donc de réaliser des économies sur ses factures d’énergie en payant moins cher, grâce à des remises sur le prix du gaz. Changer de fournisseur est une démarche simple et totalement gratuite.

Lorsque le consommateur change de fournisseur d’énergie, il ne doit surtout pas résilier son ancien contrat lui-même. En effet, c’est le nouveau fournisseur qui se charge de toutes les démarches de résiliation auprès de l’ancien fournisseur. Cela évite notamment de se retrouver sans gaz. Si le consommateur demande lui-même la clôture de son contrat, le gaz risque d’être coupé et il devra payer des frais de remise en service du compteur.

Changer de fournisseur en appelant Selectra Pour changer de fournisseur, comparez les offres d'énergie avec Selectra en appelant au ☎️ 09 75 18 41 65 Rappel gratuit

📞 Qui appeler en cas de fuite de gaz ?

fuite de gaz

Si une fuite de gaz est suspectée, il est important d’appliquer les premiers gestes de sécurité :

  • aérer autant que possible les zones à risque élevé ;
  • couper le gaz ;
  • éteindre la lumière ou le feu pour éviter les étincelles et/ou des flammes ;
  • évacuer le voisinage (immeuble ou copropriété) ;
  • avertir les voisins en cas d'incendie ou pire, d'explosion.

Qui contacter en cas de fuite de gaz ? Il est également essentiel de contacter le service urgence sécurité de GRDF au ☎️ 0 800 47 33 33. Des professionnels répondent aux appels des consommateurs 24/24h et 7/7j afin d’apporter un diagnostic et de programmer une intervention si cela se révèle nécessaire.

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