Plenitude (ex-Eni) Avis Client ▶︎ noté 2,1/5 - retours négatifs et positifs
Plenitude
1323
avis clients négatifs et positifs
sur Kelwatt by Selectra
Plenitude Tarifs Simulation Contact Code Promo
Sur la plateforme Selectra, la note moyenne attribuée à Plenitude est de 2,1/5, basée sur 1 323 évaluations, reflétant une insatisfaction de nombreux clients. En parallèle, le taux de saisines enregistré par le Médiateur National de l'Énergie est de 134 pour 100 000 contrats résidentiels entre juillet 2023 et juin 2024. Il existe une cohérence entre cette note et ce taux, montrant la nécessité d'améliorer la gestion des réclamations et des litiges avant médiation. Enfin, Plenitude a été récompensée pour son service client en atteignant la première place dans la catégorie des meilleurs fournisseurs en termes de service client dans l'étude 2024-2025 de Pro Conso France.
Si vous représentez le fournisseur faisant l'objet de l'avis en ligne, nous mettons à votre disposition deux manières gratuites de réagir à un avis publié.
1/ Vous pouvez nous faire part d'un doute sur l'authenticité de l'avis en nous envoyant un email à l'adresse [email protected]. Veuillez indiquer la référence de l'avis et motiver votre signalement.
2/ Contactez-nous à [email protected] pour nous demander de vous donner un accès afin que vous puissiez répondre à chaque avis client publié. La réponse sera publiée en dessous de l'avis en question.
Partager son expérience positive ou négative avec Plenitude
sur la plateforme Kelwatt by Selectra
Avis négatifs et positifs sur Plenitude
Le résumé des avis négatifs et positifs suivants sur Plenitude se base sur des retours clients sélectionnés par Kelwatt by Selectra.
Avis positifs sur Plenitude
- Le fournisseur propose des offres avec de l'électricité verte standard via des Garanties d'Origine, permettant au client de participer à la transition énergétique.
- Avec un réseau de 20 000 bornes de recharge en Europe, l'entreprise soutient le développement de la mobilité électrique.
- Plenitude s'est engagé sur une ambition forte : atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.
- Le service client est joignable par téléphone au 09 78 46 17 17 et par mail à l'adresse [email protected].
Avis négatifs sur Plenitude
- Le service client est jugé peu professionnel, avec des difficultés à obtenir des informations claires et des régularisations à jour.
- Des pratiques commerciales, notamment le démarchage massif en porte-à-porte, ont généré des plaintes pour démarchage abusif.
- Certains avis clients signalent des augmentations de factures imprévues et des critères de facturation jugés litigieux.
- La note globale des avis clients demeure mitigée, avec une moyenne de 3,08/5 sur plusieurs plateformes.
Consulter les retours des clients sur diverses plateformes aide à se faire une opinion générale concernant le fournisseur. À cet effet, Kelwatt établit une moyenne pondérée des évaluations attribuées à l’opérateur. Malgré les dispositifs mis en place par les plateformes pour garantir l’intégrité des avis, un fournisseur d'énergie a la possibilité d’altérer sa note, en maximisant les retours positifs. C’est pourquoi il est recommandé d’associer ces avis avec le taux de saisines communiqué chaque année par le Médiateur National de l'Énergie dans son rapport.
Que pensent les clients Plenitude sur les plateformes d'avis de consommateurs ?
La note moyenne de 3,08/5 , obtenue par Plenitude est une moyenne pondérée en fonction du nombre d'avis clients sur les différentes plateformes d'avis clients. Plus une plateforme a d'avis clients, plus la note obtenue sur cette plateforme par le fournisseur Plenitude a un poids important par rapport aux autres plateformes.
Les retours des clients sur Plenitude sont variés, avec une note moyenne pondérée de 3,08/5 basée sur 2 141 évaluations. Sur Trustpilot, la société obtient une note de 4,9/5 avec 595 avis, tandis que iGraal affiche une moyenne de 4/5 à partir de 223 évaluations. Toutefois, Selectra montre une tendance moins positive avec une note de 2,1/5 sur 1 323 avis, illustrant des perspectives diversifiées vis-à-vis de Plenitude.
Note moyenne pondérée de Plenitude
2141 avis toutes plateformes confondues
La moyenne pondérée est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
La plateforme d'avis clients Kelwatt by Selectra pour Plenitude
Plenitude obtient une note moyenne de 2,1/5 sur 1323 notes recueillies par Selectra. Les avis clients sur Plenitude sont mitigés. Pour ce faire une idée plus précise, il est recommandé de consulter la moyenne pondérée calculée ci-dessus par Kelwatt en tenant compte aussi des autres plateformes de notation.
Qui est Kelwatt by Selectra ?
Le métier de Kelwatt by Selectra est de faciliter la tâche des consommateurs dans la démarche de comparatif les offres de fourniture d'électricité et/ou de gaz. Kelwatt by Selectra aide également les consommateurs à faire leur choix grâce à une centralisation des avis clients sur le fournisseur que ce soit sur le comparateur Selectra, mais aussi les plateformes extérieures telles que Trustpilot, Avis Vérifiés, Google Review, iGraal ou encore Poulpeo. Par ailleurs, le comparateur d'énergie tient également compte des taux de saisines publié par le Médiateur de l'Énergie. Avec toutes ses informations importantes pour choisir son offre, Selectra calcule automatiquement un score pour chaque offre.
Faut-il choisir le fournisseur Plenitude ?
Litiges avec Plenitude enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie
Le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un taux de saisines de 134 pour 100 000 clients résidentiels pour Plenitude, ce qui lui vaut 2 étoiles sur le comparateur de l'organisme. Ce fournisseur présente donc un taux moins bon que la moyenne de 39. D'ailleurs, Plenitude est classé 14ème sur les 134 fournisseurs d'énergie analysés.
Pour Kelwatt, le taux de saisine du Médiateur National de l'Énergie est un excellent indicateur concernant la qualité du service d'un fournisseur lors de la démarche de souscription d'un consommateur. Le taux de saisines ne peut pas être manipulé par le fournisseur lui-même, puisque ce sont les chiffres officiels enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie pour une année d'activité donnée.
Un taux de saisine élevé se traduit généralement par de nombreuses réclamations non satisfaites traités par le fournisseur et une hausse de la demande de médiation. À l'inverse, un taux de saisine faible reflète un bon service client.
Qui est le Médiateur National de l'Énergie ?
Le Médiateur National de l'Énergie, une autorité indépendante, peut être sollicité par les clients rencontrant des conflits avec leur fournisseur d'énergie. Chaque année, il communique le pourcentage de réclamations reçues concernant les fournisseurs ayant plus de 50 000 clients chez Enedis ou GRDF.
Les récompenses, prix ou distinctions obtenus par Plenitude
Plenitude, anciennement appelé Eni, est un fournisseur d'énergie majeur en Europe qui se distingue par son engagement dans la transition énergétique. Présent dans 15 pays et comptant 10 millions de clients, il propose des solutions d'énergie renouvelable et dispose d'un vaste réseau de 20 000 bornes de recharge pour véhicules électriques. Son ambition est de devenir un acteur clé de la neutralité carbone d'ici 2050. Ce fournisseur a également été récompensé pour ses performances exceptionnelles, en obtenant plusieurs distinctions :
- Meilleur fournisseur d'électricité en 2024-2025 avec un score de 92 % (18,43/20).
- Meilleur fournisseur d'électricité verte en 2024-2025 avec un score de 93 % (18,52/20).
- Meilleur fournisseur de gaz en 2024-2025 avec un score de 93 % (18,57/20).
- Meilleur fournisseur en termes de service client avec un score de 84 % (16,89/20).
- Classé troisième pour la transparence et navigation, avec un score de 96 % (19,12/20).
Plenitude propose-t-il un programme de parrainage ?
Le fournisseur Plenitude ne propose pas de système de parrainage à ses clients actuellement. Aucune prime ou avantage spécifique n'est donc disponible pour les parrains ou pour les filleuls. Les clients intéressés par des programmes de parrainage devront se tourner vers d'autres fournisseurs d'énergie. En revanche, Plenitude se démarque par ses offres à prix fixes et son engagement dans la transition énergétique. Ses solutions incluent notamment la production d'énergie verte et des offres adaptées aux particuliers et professionnels. Plenitude reste également un acteur reconnu pour ses performances globales selon divers classements et études.
Que vaut l'électricité et le gaz de Plenitude ?
Le meilleur Selectra Score chez Plenitude
L'offre d'électricité de Plenitude ayant le meilleur Selectra Score
Selon le Selectra Score la meilleure offre d'électricité commercialisée par Plenitude est l'offre Plenifix Web Électricité avec un score de C.
Plenifix Web Électricité
- 100% en ligne
- Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
L'offre Plenifix Web Électricité de Plenitude propose une électricité issue de sources renouvelables avec des garanties d'origine. Elle s'adresse aux particuliers souhaitant bénéficier d'une durée d'offre fixe de 12 mois, renouvelable en fin de période. Sans engagement, cette offre permet une résiliation à tout moment sans frais, directement via le site ou l'espace client. Enfin, elle inclut un service client personnalisé avec un suivi individualisé pour répondre aux besoins des abonnés.
L'avis de Kelwatt sur l'offre Plenifix Web Électricité
L'offre Plenifix Web Électricité de Plenitude combine un prix du kWh compétitif avec un engagement sur une électricité verte. Cependant, l'absence de réduction si les tarifs réglementés baissent et l'augmentation prévue des taxes non compensée sont des inconvénients majeurs. De plus, le taux de litiges très élevé constitue un sérieux frein pour les clients. Avant février 2025, il est recommandé de privilégier une offre à prix indexés sur les tarifs réglementés, permettant de bénéficier des baisses de prix et d'atténuer l'impact des hausses fiscales.
L'offre de gaz de Plenitude ayant le meilleur Selectra Score
D'après le Selectra Score la meilleure offre de gaz proposée par Plenitude est l'offre Plenifix Web Gaz grâce à un score de D.
Plenifix Web Gaz
- Offre à prix fixe
- Gaz à prix fixes 1 an
Plenifix Web Gaz est une offre de gaz naturel proposée par le fournisseur Plenitude, anciennement Eni. Elle garantit un prix fixe pendant 12 mois, offrant ainsi une protection contre les variations des tarifs énergétiques. Cette offre est spécifiquement destinée aux particuliers et est disponible aux clients résidant dans les zones desservies par GRDF. Le contrat est sans engagement, résiliable à tout moment sans frais, et inclut un espace client sécurisé accessible en ligne.
L'avis de Kelwatt sur l'offre Plenifix Web Gaz
L'offre Plenifix Web Gaz de Plenitude présente des avantages avec ses prix bloqués pendant un an, mais ce type de tarif pourrait désavantager le client en cas de baisse effective des prix du gaz à partir de mi-2025. De plus, elle affiche un abonnement plus élevé que les références du marché pour les mêmes services. Pour ces raisons, cette offre ne semble pas idéale dans le contexte actuel, où une offre indexée sur le Prix Repère serait généralement plus bénéfique pour refléter les évolutions du marché.
L'offre d'électricité et de gaz la moins chère de Plenitude (hors option tarifaire spéciale)
L'offre ayant obtenue le meilleur Selectra Score peut être une option tarifaire spéciale qui n'est donc pas une option base ou heures pleines heures creuses classiques. Pour les consommateurs préférant les options classiques, Kelwatt fait un focus sur l'offre d'électricité et de gaz la moins chère en excluant les options tarifaires spéciales. Ce n'est pas le cas de Plenitude, puisque l'offre ayant le meilleur Selectra Score est une offre à option tarifaire dites classiques.
Dans cette partie, le focus se fait sur l'offre d'électricité sélectionnée disponible en 6 kVA base Plenifix Web Électricité et l'offre de gaz sélectionnée disponible pour les logements chauffés au gaz Plenifix Web Gaz en présentant les points positifs et les points négatifs.
Plenitude noté
Prix Elec Base
0,1883 €/kWh
Abo 6 kVA
177,42 €/an
Prix fixes
Électricité verte
Prix Gaz
0,1126 €/kWh
Abo Chauffage
300,84 €/an
Prix fixes
Focus sur l'offre d'électricité : Plenifix Web Électricité
Points positifs sur Plenifix Web Électricité de Plenitude
- L'offre garantit un prix bloqué pendant 1 an, protégeant le client des variations tarifaires du marché.
- Elle inclut de l'électricité verte certifiée via des Garanties d'Origine.
- Cette offre est sans engagement, résiliable à tout moment sans frais.
- Elle propose des options tarifaires flexibles : Base ou Heures Pleines / Heures Creuses.
- Un Espace Client sécurisé permet d'accéder aux factures, à la consommation et de gérer les informations personnelles en ligne.
- Un Service Client personnalisé accompagne les abonnés avec un suivi assuré par un interlocuteur unique.
- Le client a le choix entre une facturation mensuelle ou annuelle, selon ses préférences.
- Les modes de paiement proposés sont diversifiés : prélèvement automatique, carte bancaire, chèque, virement bancaire ou espèces.
- Les factures peuvent être reçues au choix en format dématérialisé ou sur support papier, sans frais de modification.
Points négatifs sur Plenifix Web Électricité de Plenitude
- Le prix de l'offre est bloqué pendant 1 an, ce qui empêche le client de bénéficier de la baisse prévue du tarif réglementé en février 2025.
- L'offre ne protège pas contre une éventuelle augmentation des taxes, qui pourrait entraîner une hausse des coûts pour le client.
- L'opérateur présente une qualité de service critiquée par de nombreux consommateurs, notamment en raison des retours négatifs sur le service client.
Focus sur l'offre de gaz : Plenifix Web Gaz
Points positifs sur Plenifix Web Gaz de Plenitude
- Prix fixe du kWh HT et de l'abonnement bloqués pendant 1 an, offrant une stabilité au client.
- Service client complet accessible par téléphone et internet, avec un accompagnement personnalisé pour chaque demande.
- Commande et gestion simplifiées grâce à un espace client sécurisé en ligne : suivi de la consommation, consultation des factures, paiement et modification des données personnelles.
- Offre résiliable à tout moment sans frais, permettant au client de changer de fournisseur selon ses besoins.
- Disponible pour les clients des communes desservies par le GRDF, garantissant une large couverture sur le territoire.
Points négatifs sur l'offre Plenifix Web Gaz de Plenitude
- Un prix de l'abonnement plus élevé que le Prix Repère Gaz, représentant une différence variant entre +10 % et +23 % selon l'usage du gaz.
- Le consommateur est exposé à un blocage des prix pendant 1 an, ce qui ne permet pas de bénéficier de potentielles baisses du marché du gaz à court ou moyen terme.
- Aucun engagement environnemental spécifique ni inclusion de biogaz dans cette offre.
- Le service client est critiqué pour un manque de professionnalisme et une gestion insatisfaisante des demandes des abonnés.
- Des pratiques commerciales passées qui peuvent susciter des doutes sur la fiabilité de l'entreprise.
Notations obtenues par les fournisseurs concurrents de Plenitude
Les notes ci-dessous sont une moyenne pondérée calculées en fonction des notes sur les différentes plateformes d'avis clients relevées par Kelwatt by Selectra, classées par ordre décroissant. Si plusieurs fournisseurs ont la même note, le classement entre eux se fait par ordre alphabétique. Pour en savoir plus sur les avis clients d'un fournisseur d'énergie en particulier, il suffit de cliquer sur le logo du fournisseur de son choix.
4,86/5
4,59/5
4,54/5
4,45/5
4,44/5
4,36/5
4,25/5
4,01/5
3,91/5
3,82/5
3,8/5
3,55/5
3,11/5
3,08/5
3,03/5
2,79/5
2,1/5
2,1/5
1,47/5
1,4/5
Non , je peux assurer d'avoir été très mal reçu par téléphone par l équipe plateforme de Eni , il y en a une qui m'a rie au nez et je vais essayer de changer à nouveau de fournisseur
Voir plus Voir moins