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EDF Avis ▶︎ 1,7/5 - 80% négatifs et 15% positifs

Avis clients sur EDF
80 % avis négatifs, 5 % avis mitigés et 15 % avis positifs

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Mis à jour le    5 minutes de lecture

EDF a obtenu la note de 1,7/5 sur le comparateur Selectra. Parmi les 856 évaluations, les avis négatifs comptent pour 80 % et 5 % mitigés, contre 15 % avis positifs uniquement. Il est important de consulter les avis clients sur d'autres plateformes d'avis. Par exemple, sur Trustpilot, la note d'EDF est de 4,6/5 pour 22385 avis clients. Ainsi, la note moyenne pondérée est de 4,49/5 avec 23241 avis clients au total pour EDF. Globalement, les avis clients d'EDF sont donc excellents.

Avis positifs
sur EDF

  • Seul fournisseur à proposer les tarifs réglementés d'électricité
  • Propose de l'électricité verte avec Garanties d'Origine
  • A remporté le prix de la meilleure Relation Client 2024
  • Premier fournisseur alternatif de gaz naturel
Avis négatifs
sur EDF

  • Prix de l'électricité jusqu'à 4 % plus chers pour certaines offres
  • Un programme de parrainage limité dans le temps
  • Taux de saisines bas : 22 pour 100 000, rien d’inquiétant
  • Manque d’offres indexées sur les évolutions du marché 🔧

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Derniers avis clients d'EDF sur Kelwatt by Selectra

EDF obtient une note moyenne de 1,7/5 sur 856 note recueillies par Kelwatt by Selectra. Les avis clients sur EDF sont peu satisfaisants. Toutefois, un client mécontent a plus de facilité à partager son expérience négative.

Tous les avis clients du fournisseur EDF collectés sur Kelwatt by Selectra
1,7 / 5
à partir de 856 avis clients
10%
5%
5%
15%
65%
Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et classés ?
Par défaut, les avis clients sont classés par ordre décroissant (du plus au moins récents)
1/5
Arboux
Date de publication 18/03/2025
Date d'expérience 18/03/2025

Comme.on sait cher !!!

Conseillers au telephone INCOMPETENTS

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2/5
Pierre
Date de publication 13/03/2025
Date d'expérience 16/01/2025

L'offre zen fixe option base peut être intéressante quand la part consommation est très nettement supérieure à la part abonnement ou si le prix du Kwh venait à croître considérablement. Lorsque j'ai souscrit en janvier le prix de l'abonnement était identique à celui de l'offre réglementée. Sur ma facture de mars j'ai eu un rappel, car le prix de l'abonnement a fortement augmenté fin janvier au delà de celui de l'offre réglementée.
Attention c'est le prix du Kwh HORS TAXE qui est garanti "fixe" pendant 2 ans et un mois. Le prix du Kwh TTC augmente de façon non négligeable avec l'augmentation des differentes taxes. Je l'ai constaté dès la première facture.
Toutefois un point positif, vous pouvez changer d'offre ou revenir à l'offre réglementée à tout moment.

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3/5
Clé
Date de publication 19/02/2025
Date d'expérience 19/02/2025

Le prix du kilowatt ne baisse que très très peu (moins 0,04 cts en heure creuse et moins 0.07 cts heure pleine) alors que mon abandonnent mensuel augmente significativement (plus 0,85cts) !!! Je ne suis pas sûre du tout qu'à la fin de l'année ma facture générale soit vraiment moins chère!!
Et ils nous disent que c'est une bonne nouvelle.....

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1/5
Nomade
Date de publication 16/02/2025
Date d'expérience 13/02/2025

Il faut minimum appeler 3 pour espérer de tomber sur quelqu'un de compétent, et encore, ça reflète bien l'image d'EDF. De plus je les préviens minimum 3 fois, et ils n'ont pas honte de me mettre des agios.

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Les avis clients sur EDF sont-ils fiables ?

Consulter les avis clients sur diverses plateformes offre une vision générale sur la qualité du fournisseur. Ainsi, Kelwatt effectue une moyenne pondérée des différentes notes attribuées à chaque opérateur. Cependant, malgré les efforts mis en place par les plateformes de collecte d'avis consommateurs, il reste possible qu’un fournisseur d’énergie ajuste ses évaluations en vue d’obtenir un nombre accru de retours positifs. Par conséquent, il est recommandé de croiser les avis clients avec le taux de saisines publié chaque année dans le rapport du Médiateur National de l'Énergie.

Avis positifs sur EDF

Parmi les avis positifs sur EDF, les consommateurs apprécient son statut de fournisseur historique d’électricité, notamment sa capacité à proposer le tarif réglementé, un repère pour beaucoup. L'engagement du fournisseur dans des solutions pour réduire la consommation électrique est salué, comme les services Mes Éco & Moi ou SuiviConso. EDF se distingue également par sa position de leader sur l’électricité verte et classique, ainsi que par son implication dans l'optimisation des contrats pour faire économiser ses clients. Enfin, l’accès étendu à un service client disponible du lundi au samedi de 8h à 20h constitue un atout notable.

5/5
sthomas11
Date de publication 17/08/2022
Date d'expérience 17/08/2022

Je remercie EDF pour son service client de qualité. Nous avons là affaire à des personnes respectueuses et transparentes, qui vous rappellent si elles vous disent qu'elles vont vous rappeler. Et si les mensualités peuvent paraître plus importantes qu'avec d'autres fournisseurs, il n'y a au moins pas de mauvaises surprises au moment de la régularisation car les estimations de consommation d'énergie sont faites de manière réaliste et non pas de manière à attirer le client puis à l'assommer au moment de faire les comptes. Bravo EDF!

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Avis négatifs sur EDF

Les avis négatifs sur EDF soulignent plusieurs inconvénients, tels qu'une gestion parfois jugée inefficace des demandes liées aux contrats, notamment lors de déménagements, laissant certains clients sans électricité pendant des périodes cruciales. Les modalités de facturation sont également critiquées, avec un manque de transparence, notamment sur les montants indiqués hors taxes et des difficultés pour ajuster ou réévaluer les mensualités. Certaines plaintes évoquent également des augmentations considérables des tarifs sans explication claire, avec des factures de régularisation surprenantes pouvant atteindre des montants importants. Enfin, la qualité du service client est jugée inégale : si certains employés se montrent courtois et compétents, d'autres manquent de disponibilité ou d'amabilité, selon les expériences des consommateurs.

2/5
Anonyme
Date de publication 01/12/2024
Date d'expérience 29/11/2024

Des incapables ! Eux et enedis ! Déménagement en week-end évidemment, je souscrit un contrat 5 jours avant l'emménagement, en mettant la date d'effet au 30 novembre. Lors de la souscription, il y a eu à priori un soucis car l'ancien locataire a lancé une procédure de résiliation mais on me certifie que je ne serais pas coupée dans la mesure où mon contrat sera effectif au 30 novembre. J'appelle enedis dans la foulée, j'explique la situation, même chose, on me certifie que non l'électricité ne sera pas
coupée. Dimanche 1er décembre, minuit, plus d'électricité. Donc j'appuie 10 secondes sur le "+" l'électricité ne vient pas et il est noté sur le compteur "pas de contrat". J'appelle le dépannage enedis, "non désolée madame, je ne peux rien faire, il n'y a pas de contrat". Donc je reste tout un week-end sans électricité, donc pas d'eau chaude, pas de chauffage par à peine 1 ou 2 degrés la nuit. De plus je dois jeter tout ce qu'il y a dans mon frigo PLEIN. Malheureusement, on doit dépendre d'incapables pour avoir du courant chez nous ! UNE HONTE !!!!!!

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Que pensent les clients EDF sur les plateformes d'avis de consommateurs ?

La note moyenne de 4,49/5 , obtenue par EDF est une moyenne pondérée en fonction du nombre d'avis clients sur les différentes plateformes d'avis clients. Plus une plateforme a d'avis clients, plus la note obtenue sur cette plateforme par le fournisseur EDF a un poids important par rapport aux autres plateformes.

Détails des notes d'EDF sur les différentes plateformes d'avis clients

Logo de Trustpilot
4,6/5 - 22385 avis sur Trustpilot

La note et le nombre d'avis clients sur les plateformes externes à Selectra sont mis à jour toutes les 2 semaines.

Comment les avis clients sur EDF sont-ils notés ? 5 étoiles
correspond à un avis très satisfaisant, tandis qu'1 étoile
correspond à un avis très mécontent.

Faut-il choisir le fournisseur EDF ?

Litiges avec EDF enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie

Le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un taux de saisines de 22 pour 100 000 clients résidentiels pour EDF, ce qui lui vaut 4 étoiles sur le comparateur de l'organisme. Ce fournisseur présente donc un taux meilleur que la moyenne de 32. D'ailleurs, EDF est classé 6ème sur les 22 fournisseurs d'énergie analysés.

Pour Kelwatt, le taux de saisine du Médiateur National de l'Énergie est un excellent indicateur concernant la qualité du service d'un fournisseur lors de la démarche de souscription d'un consommateur. Le taux de saisines ne peut pas être manipulé par le fournisseur lui-même, puisque ce sont les chiffres officiels enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie pour une année d'activité donnée.

Un taux de saisine élevé se traduit généralement par de nombreuses réclamations non satisfaites traités par le fournisseur et une hausse de la demande de médiation. À l'inverse, un taux de saisine faible reflète un bon service client.

Qui est le Médiateur National de l'Énergie ?

Le Médiateur National de l'Énergie, une autorité indépendante, peut être sollicité par les clients rencontrant des conflits avec leur fournisseur d'énergie. Chaque année, il communique le pourcentage de réclamations reçues concernant les fournisseurs ayant plus de 50 000 clients chez Enedis ou GRDF.

Les récompenses, prix ou distinctions obtenus par EDF

EDF, fournisseur historique d’électricité en France, se démarque par son statut unique et sa capacité à proposer les tarifs réglementés de vente (TRV) de l’électricité. Il est également reconnu pour ses initiatives visant à accompagner ses clients dans la réduction de leur consommation énergétique grâce à des outils comme MES ECO & MOI ou SUIVICONSO. De plus, EDF a obtenu plusieurs distinctions qui témoignent de la qualité de ses services :

  • 3e place dans le classement du magazine Capital des meilleures enseignes 2025, catégorie "meilleurs fournisseurs d'énergie" avec une note de 7,64/10.
  • 1re place au classement de la Relation Client 2024 dans le secteur des entreprises de services, selon une enquête réalisée par BearingPoint et Kantar.

EDF s'engage-t-il par rapport à l'environnement ?

EDF met en avant son engagement en faveur de l’environnement grâce à ses offres d’électricité verte. Les offres labellisées garantissent que l’électricité injectée dans le réseau est produite à partir de sources renouvelables. Par exemple, certaines propositions incluent l’électricité verte standard adossée à des Garanties d’Origine, certifiant la production d’énergie verte, tandis que d’autres, comme l’offre Vert Électrique Régional, bénéficient même du label de l’Ademe pour un engagement plus local et responsable.

Que valent les offres d'énergie d'EDF ?

La meilleure offre d'énergie sélectionnée est celle qui a obtenu le meilleur Selectra Score chez EDF . Ce n'est donc pas forcément l'offre la moins chère du fournisseur, mais elle est tout de même parmi les moins chères chez EDF.

La meilleure offre d'électricité chez EDF : Tempo

Selon le Selectra Score, la meilleure offre d'électricité commercialisée par EDF est l'offre Tempo avec un score de B.

Logo EDF Score B

Tempo

1,7/5 (856 avis)
  • Tarification dynamique
  • Prix indexés
Prix
0,176€ /kWh
Économies estimées
-13% vs TRV

L'avis de Kelwatt sur l'offre Tempo chez EDF

L'avis d'expert de Kelwatt

L'offre Tempo d'EDF se distingue comme l'une des plus compétitives en matière d'économie d'énergie, en particulier pour les clients optimisant leur consommation en heures creuses et lors des jours bleus. Elle est renforcée par une communauté active qui partage des astuces pour maximiser ses avantages. Cependant, l'absence d'électricité verte et la gestion parfois complexe de la tarification, notamment durant les jours rouges, peuvent représenter des points faibles. Un suivi rigoureux de sa consommation offre au consommateur l'opportunité de réaliser des économies conséquentes, plaçant cette offre loin devant ses concurrents en termes de rentabilité.

En savoir plus sur l'offre Tempo d'EDF

La liste des offres d'électricité chez EDF

La meilleure offre de gaz chez EDF : Avantage Gaz 2 ans

Selon le Selectra Score, la meilleure offre de gaz commercialisée par EDF est l'offre Avantage Gaz 2 ans avec un score de A.

Logo EDF Score A

Avantage Gaz 2 ans

1,7/5 (856 avis)
  • Offre à prix fixe
  • Gaz à prix fixes 2 ans
Prix
0,1069€ /kWh
Économies estimées
-12% vs Prix Repère

L'avis de Kelwatt sur l'offre Avantage Gaz 2 ans chez EDF

L'avis d'expert de Kelwatt

L'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF garantit un prix fixe pour le gaz pendant 2 ans, offrant une certaine stabilité dans un contexte d'évolution des prix. Cela constitue un choix sécurisé pour le client. De plus, elle bénéficie de la fiabilité et de la notoriété d'EDF, reconnu comme le premier fournisseur alternatif de gaz. Cependant, cette offre ne présente aucun engagement environnemental spécifique, ce qui peut être un inconvénient pour les consommateurs sensibles au développement durable.

En savoir plus sur l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF

La liste des offres de gaz chez EDF

EDF propose-t-il un programme de parrainage ?

Le fournisseur EDF ne propose actuellement pas de système de parrainage à ses clients. Bien que le parrainage soit absent, EDF met en avant d'autres avantages spécifiques pour ses abonnés. Par exemple, du 24 février au 13 mars 2025, une remise exceptionnelle de 50 € TTC est appliquée sur la facture pour toute souscription d’un nouveau contrat d’électricité en offre de marché. Cette promotion est limitée aux 40 000 premières souscriptions. Pour en bénéficier, le client doit souscrire par téléphone au 09 77 41 40 87, du lundi au samedi, entre 8h et 20h. Ce type d’offre permet aux consommateurs de réaliser des économies tout en découvrant les services du fournisseur.

Évaluation pour les profils gros industriels sur EDF

EDF commercialise aussi des offres d'énergie aux clients consommant plus de 5 GWh par an. Sur ce marché dit "industriel", les attentes diffèrent de celles des clients particuliers. Le CLEEE et la FNCCR publient chaque année un baromètre de satisfaction de ces clients reflétant ainsi le service du fournisseur.

Pour l'électricité, EDF est classé dernier avec une note de 5,8/10 selon le CLEEE.

Quant au gaz, le fournisseur est également classé dernier avec une note de 4,9/10 d'après le CLEEE.

Avis des clients industriels sur EDF

Électricité
5,8/10
13ème/13 fournisseurs notés
Gaz
4,9/10
9ème/9 fournisseurs notés

À propos d'EDF

logo de EDF
Informations sur EDF
Description

EDF, fournisseur historique d'électricité en France, propose des offres adaptées aux particuliers et aux professionnels. Il est le seul à pouvoir commercialiser les tarifs réglementés de l'électricité, dont les prix sont fixés par les pouvoirs publics.

EDF se distingue également par ses efforts pour encourager la réduction de la consommation d'énergie grâce à des solutions innovantes comme MES ECO & MOI pour les particuliers et SUIVICONSO pour les entreprises.

Contact
  • Numéro principal : 34 04 (du lundi au samedi de 8h à 20h)
  • Numéro pour les professionnels : 30 22
  • Adresse e-mail : [email protected] et via le formulaire de contact disponible à l’adresse suivante : https://particulier.edf.fr/fr/accueil/aide-contact/demande.html
  • Adresse du siège : 22-30, avenue de Wagram, 75008 Paris
  • Adresse pour le service client : EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9

Notations obtenues par les fournisseurs concurrents d'EDF

Les notes ci-dessous sont une moyenne pondérée calculées en fonction des notes sur les différentes plateformes d'avis clients relevées par Kelwatt by Selectra, classées par ordre décroissant. Si plusieurs fournisseurs ont la même note, le classement entre eux se fait par ordre alphabétique. Pour en savoir plus sur les avis clients d'un fournisseur d'énergie en particulier, il suffit de cliquer sur le logo du fournisseur de son choix.

1,7/5 sur 856 avis clients

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