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Eni devient Plenitude
Cet article est en cours de refonte
Les avis clients sur Eni sont mauvais sur la plateforme Selectra, avec une note de 1,67/5 basée sur 1 580 évaluations. Sur Trustpilot, les clients attribuent une note très faible de 1,1/5 pour 1 222 votes, tandis que les plateformes iGraal et Poulpeo enregistrent des notes bien plus favorables, avec respectivement 4/5 et 4/5. En considérant les différentes sources, la note moyenne globale est de 1,62/5, basée sur 3 040 avis. La satisfaction des clients est donc mauvaise, bien qu'il soit plus facile d'exprimer son mécontentement, et il est recommandé de coupler cet indicateur avec d'autres données comme le taux de saisines des litiges enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie.
Avis positifs sur Eni
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Avis négatifs sur Eni
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sur la plateforme Kelwatt by Selectra
D'accord ou non avec la note de 1,9/5 des 204 évaluations à propos du fournisseur d'énergie Eni ?
Eni obtient une note moyenne de 1,9/5 sur 204 notes recueillies par Kelwatt by Selectra. Les avis clients sur Eni sont peu satisfaisants. Toutefois, un client mécontent a plus de facilité à partager son expérience négative.
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Les avis positifs sur Eni mettent en avant son engagement vers la transition énergétique avec des offres telles que l’électricité verte reposant sur des Garanties d’Origine, promouvant une énergie plus respectueuse de l’environnement. L’entreprise se distingue également par ses innovations tarifaires comme les offres à prix fixes révisables à la baisse, permettant aux clients de bénéficier d’une protection contre les hausses tarifaires et d'optimiser leurs coûts en fonction de l’évolution des marchés. Enfin, Eni respecte les 13 bonnes pratiques définies par la Commission de Régulation de l'Énergie, témoignant d'une volonté de transparence dans ses relations avec ses clients.
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Les avis négatifs à propos d'Eni mettent en évidence plusieurs inconvénients : un service client critiqué pour son manque de professionnalisme, des difficultés à obtenir des informations claires comme un solde à jour ou une facture détaillée, et des échanges peu satisfaisants avec des représentants jugés désagréables. Des pratiques commerciales sont dénoncées, comme des augmentations tarifaires importantes (jusqu'à +150 %), des régularisations contestées ou des montants facturés jugés excessifs. Ces expériences compliquent la gestion des contrats et encouragent certains clients à envisager la résiliation.
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La note moyenne de 1,61/5 , obtenue par Eni est une moyenne pondérée en fonction du nombre d'avis clients sur les différentes plateformes d'avis clients. Plus une plateforme a d'avis clients, plus la note obtenue sur cette plateforme par le fournisseur Eni a un poids important par rapport aux autres plateformes.
Note moyenne pondérée d'Eni
1716 avis toutes plateformes confondues
La moyenne pondérée est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
Le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un taux de saisines de 134 pour 100 000 clients résidentiels pour Eni, ce qui lui vaut 2 étoiles sur le comparateur de l'organisme. Ce fournisseur présente donc un taux moins bon que la moyenne de 39. D'ailleurs, Eni est classé 13ème sur les 134 fournisseurs d'énergie analysés.
Pour Kelwatt, le taux de saisine du Médiateur National de l'Énergie est un excellent indicateur concernant la qualité du service d'un fournisseur lors de la démarche de souscription d'un consommateur. Le taux de saisines ne peut pas être manipulé par le fournisseur lui-même, puisque ce sont les chiffres officiels enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie pour une année d'activité donnée.
Un taux de saisine élevé se traduit généralement par de nombreuses réclamations non satisfaites traités par le fournisseur et une hausse de la demande de médiation. À l'inverse, un taux de saisine faible reflète un bon service client.
Qui est le Médiateur National de l'Énergie ?
Le Médiateur National de l'Énergie, une autorité indépendante, peut être sollicité par les clients rencontrant des conflits avec leur fournisseur d'énergie. Chaque année, il communique le pourcentage de réclamations reçues concernant les fournisseurs ayant plus de 50 000 clients chez Enedis ou GRDF.
Eni est une entreprise italienne historique, reconnue pour son rôle clé dans le secteur de l'énergie, combinant production et distribution de gaz naturel et de produits pétroliers. Présente dans 68 pays, elle emploie plus de 31 000 collaborateurs et s'engage activement dans la transition énergétique avec l'ambition d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. En France, l'entreprise se démarque notamment par ses offres comme l'électricité verte standard et des innovations telles que des tarifs fixes révisables à la baisse pour protéger ses clients des hausses tarifaires. Cependant, Eni n'a reçu aucune distinction particulière pouvant être mise en avant : aucune récompense spécifique n'a été obtenue.
Eni s'engage activement dans la transition énergétique en mettant en avant des offres d'électricité verte. Ces offres sont garanties par des Garanties d'Origine, certifiant que l'électricité consommée par le client est issue de sources renouvelables. Cet engagement souligne la volonté de l'entreprise de contribuer à un avenir énergétique plus durable et à la neutralité carbone d'ici 2050.
Eni commercialise aussi des offres d'énergie aux clients consommant plus de 5 GWh par an. Sur ce marché dit "industriel", les attentes diffèrent de celles des clients particuliers. Le CLEEE et la FNCCR publient chaque année un baromètre de satisfaction de ces clients reflétant ainsi le service du fournisseur.
Pour le gaz, le fournisseur est classé 4ème parmi les 9 fournisseurs évalués par le CLEEE avec une note de 7,2/10.
Description
Le fournisseur Eni, acteur clé du secteur de l'énergie, propose des offres de gaz et d'électricité principalement destinées aux professionnels. Il se distingue par son ambition de jouer un rôle majeur dans la transition énergétique et son objectif de neutralité carbone à l'horizon 2050. Présent dans 68 pays, Eni compte plus d'un million de clients particuliers en France et propose des offres innovantes, comme des tarifs fixes révisables à la baisse pour protéger ses clients des hausses des prix réglementés. Cependant, ses pratiques commerciales ont parfois suscité des critiques, notamment en raison de démarchages jugés abusifs. |
Contact
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Les notes ci-dessous sont une moyenne pondérée calculées en fonction des notes sur les différentes plateformes d'avis clients relevées par Kelwatt by Selectra, classées par ordre décroissant. Si plusieurs fournisseurs ont la même note, le classement entre eux se fait par ordre alphabétique. Pour en savoir plus sur les avis clients d'un fournisseur d'énergie en particulier, il suffit de cliquer sur le logo du fournisseur de son choix.
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