Quelles sont les plages horaires des heures creuses ?
Payer un prix de l'énergie moins cher en comparant gratuitement les fournisseurs
Le prix du kWh de La Bellenergie est 24,6 % moins cher que le tarif réglementé TTC
La répartition des heures creuses au fil de la journée peut varier fortement d'une commune à l'autre, et même entre deux habitations voisines. Or certaines plages horaires s'avèrent plus pratiques à l'usage que d'autres.
- L'essentiel
- Les heures creuses s'appliquent 8 heures par jour, le plus souvent exclusivement la nuit (démarrant au plus tôt à 20H et finissant au plus tard à 8H) et parfois partiellement l'après-midi (au plus tôt 12H et au plus tard 17H).
- Pour connaître les heures creuses de son compteur, il est possible de consulter une facture d'électricité ou contacter le service client de son fournisseur d'électricité.
- Les horaires des heures creuses varient d'un compteur à l'autre. Il est possible de consulter un outil en ligne Observatoires heures creuses qui donne l'ensemble des horaires d'heures creuses possibles pour chaque commune. Aucun outil ne donnera toutefois les heures creuses s'appliquant précisément pour son compteur.
⏱ Le principe du double tarif : heures creuses et pleines
Le tarif heures pleines-heures creuses concerne 45% des ménages français. Il s'oppose au tarif Base, qui est l'option tarifaire plébiscitée par 53% des ménages, et qui consiste en un prix du kWh stable dans le temps. Le double tarif se compose de deux périodes :
- les heures creuses : 8 heures dans la journée pendant lesquelles le prix du kWh est en moyenne 18% moins cher qu'en option Base ;
- les heures pleines : 16 heures dans la journée pendant lesquelles le prix du kWh est en moyenne 6% plus cher qu'en option Base.
Par ailleurs, le prix de l'abonnement est 8% plus cher qu'en option Base. Pour que cette option puisse être rentable par rapport à l'option Base, le foyer doit se fixer l'objectif de consommer au moins 30% de sa consommation en électricité en heures creuses.
La quasi-totalité des fournisseurs d'électricité proposent le double tarif. Rendez-vous sur le comparateur des offres d'énergie de Selectra pour trouver le fournisseur le moins cher.
⏰ Les plages horaires par commune des heures pleines et creuses
Les plages horaires des heures creuses (ou classe temporelle) sont fixées par ENEDIS (ex-ERDF) sans recours possible de la part du client. La classe temporelle peut varier fortement d'une habitation à l'autre, en fonction de la date de souscription à l'option heures creuses. Elles peuvent se répartir soit uniquement sur la nuit, soit sur la nuit et sur le début d'après-midi, et sont toujours comprises dans les horaires suivantes :
- la nuit : 20h - 8h ;
- l'après-midi : 12h - 17h (sur une période allant potentiellement de 90 minutes à 3h).
Auparavant, les plages horaires d'heures creuses dépendaient des communes. Depuis la pose du nouveau compteur Linky, c'est le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis (ex-ERDF) qui attribue de manière aléatoire les plages horaires.
Connaître les plages horaires des heures creuses en fonction du numéro de Point de Livraison (PDL).
Se rendre sur MySelectra pour connaître ses heures creuses gratuitement
Heures creuses moins chères ? ☎ 09 75 18 41 65 (Selectra — du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
Rappel gratuit
Pour connaitre ses plages horaires d'heures creuses exactes, il est possible de :
- utiliser l'outil gratuit en ligne "Connaître les plages horaires heures creuses" ci-dessus ;
- contacter le service client de son fournisseur d'électricité ;
- consulter une facture d'électricité.
Le code du compteur (A, C, D et E) n'est donc pas un indicateur fiable pour connaitre ses plages horaires.
👍 Disposer de deux périodes d'heures creuses (nuit et après-midi) s'avère plus avantageux
L'objectif du client d'électricité en double tarif est de maximiser la part de sa consommation en heures creuses, or les heures creuses peuvent être réparties de façon plus ou moins pratique. La clientèle des heures creuses est en grande partie constituée de familles faisant une consommation importante d'électricité, disposant d'un ou plusieurs dispositifs dont la consommation peut être décalée aux heures creuses.
Pour la plupart des clients d'électricité, les plages horaires les plus avantageuses sont donc celles qui comportent des heures creuses en début d'après-midi, de préférence entre 12h et 14h30. Retrouvez plus de conseils pour réduire sa consommation d'électricité.
📊 L'objectif des heures creuses : contribuer à la régulation de la demande
Historiquement, le gestionnaire de réseau propose le double tarif afin d'ajuster la demande sur l'offre d'électricité. Le parc nucléaire, qui est à l'origine de 75% de l'électricité consommée en France, livre une production fixe dans le temps. De son côté, la consommation électrique des Français est très fluctuante au fil de la journée, avec des creux durant la nuit et en début d'après-midi. Ce décalage pose problème dans la mesure où l'électricité est une ressource difficilement stockable à l'heure actuelle. Dans cette optique, le double tarif a vocation à inciter les clients d'électricité à déplacer leur consommation des heures pleines aux heures creuses. En réduisant les pics de consommation, l'objectif d'ENEDIS (ex-ERDF) est d'éviter le recours à des centrales à énergie thermique, des outils de production d'appoint qui rejettent des gaz polluants.
- un chauffage électrique à accumulation : le système emmagasine la chaleur en heures creuses et la diffuse aux heures pleines, indifféremment selon les plages horaires ;
- un ballon d'eau chaude électrique doté d'un contacteur : en heures creuses, le ballon d'eau chauffe l'eau sanitaire qui est ensuite utilisée au fil de la journée. Ce système fonctionne plus efficacement si les heures creuses sont réparties entre la nuit et le début d'après-midi, car ces horaires assurent l'accès à de l'eau chaude sanitaire également dans l'après-midi et en soirée ;
- des appareils de gros électroménager de type lave-vaisselle, lave-linge et sèche-linge : il est souvent possible de déplacer leur utilisation aux heures creuses grâce à un programmeur. Il est Cependant, peu pratique de les faire tourner durant les heures de la nuit à cause du bruit qu'ils produisent. L'usage de ces appareils en heures creuses semble donc plus pratique en début d'après-midi ;
- la cuisson électrique : préparer le déjeuner s'avère moins cher si l'on dispose des heures creuses en début d'après-midi entre 12h et 14h30.