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Enercoop Mon Compte Espace Client : Connexion - Accès
L'espace client Enercoop est un service en ligne mis en place par le fournisseur pour permettre à ses clients de gérer facilement et en toute autonomie leur contrat d'énergie. Il s'agit également d'un outil performant pour suivre et réduire sa consommation. En effet, Enercoop est un fournisseur d'énergie 100% renouvelable primé par Greenpeace, qui mise sur des services encourageant les économies d'énergie et favorisant la transition énergétique.
✅ Comment se connecter à Enercoop espace client mon compte ?
Connexion à mon compte Enercoop
L'espace client Enercoop est un outil en ligne accessible à tous les clients du fournisseur, et ce, gratuitement et 24/7. Pour se connecter, il suffit de se rendre sur le site d'Enercoop, puis dans la rubrique "Mon Espace" qui se trouve en haut à droite de la page d'accueil. Cela ramène le particulier vers une page de connexion, où il lui faudra saisir :
- Son identifiant : qui correspond à l'adresse e-mail renseignée lors de la souscription chez Enercoop ;
- Son mot de passe : qui a été créé lors de l'activation de l'espace client Enercoop.
💻 Comment créer mon compte Enercoop ?
Avant de pouvoir se connecter à son espace client Enercoop, il faut en premier lieu créer son compte. Il faut savoir que seuls les clients Enercoop peuvent accéder à l'espace client. Ainsi, voici les étapes pour créer et activer son compte Enercoop :
- Souscrire un contrat Enercoop en complétant le formulaire de souscription en ligne ;
- Une fois la souscription validée, le client reçoit un e-mail de confirmation à l'adresse e-mail qu'il a fournie lors de sa souscription. Cette adresse e-mail contient un lien d'activation de l'espace client Enercoop ;
- Cliquer sur ce lien afin d'activer son compte. Le client y sera notamment invité à définir un mot de passe pour finaliser la création de son espace personnel.
Quels sont les avantages à souscrire chez Enercoop ?
- Une offre d'électricité 100% renouvelable ;
- Prix Selectra du meilleur fournisseur d'électricité verte en 2023 ;
- Meilleur fournisseur d'élecrticité verte en 2019 et 2020 selon le classement de Greenpeace ;
- Offre Enercoop Électricité labellisée VertVolt par l'ADEME ;
- Un modèle coopératif où le client peut devenir sociétaire ;
- Les prix Enercoop sont alignés au tarif réglementé EDF ;
- Meilleure rémunération pour les producteurs d'énergies renouvelables afin de contribuer concrètement à la transition énergétique.
🧐 Comment récupérer son mot de passe ou identifiant perdu ou oublié lié à son espace client Enercoop ?
L'espace client Enercoop est un espace privé et sécurisé, c'est-à-dire que seul le client peut accéder à son compte et les détails de son contrat. Voilà pourquoi il faut un mot de passe et un identifiant propres à chaque utilisateur pour pouvoir se connecter. Mais en cas d'oubli de ses détails de connexion, pas de panique, il est tout à fait possible de les récupérer :
- J'ai oublié mon identifiant : l'identifiant correspond à l'adresse e-mail renseignée lors de la souscription Enercoop et sur laquelle le mail de confirmation a été envoyé. Pour faire simple, il s'agit de l'adresse e-mail sur laquelle le client reçoit toutes les communications Enercoop depuis qu'il est abonné. En cas d'oubli de son identifiant, il faut contacter le service client Enercoop au ☎️ 01 75 44 41 56 afin de le récupérer ou le modifier ;
- J'ai oublié mon mot de passe : le mot de passe, quant à lui, est défini par l'utilisateur lui-même à sa première connexion, c'est-à-dire lors de l'activation de son compte Enercoop. En cas d'oubli, il est possible de récupérer son mot de passe en ligne. Pour cela, il faut se rendre sur la page de connexion à l'espace client, saisir son identifiant, puis cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe". Le client recevra automatiquement un e-mail contenant un lien de réinitialisation du mot de passe. À noter qu'il faut vérifier dans ses courriers indésirables, car l'e-mail peut tomber malencontreusement dans les spams.
💡 Quelles sont les fonctionnalités sur Enercoop Espace Client Mon Compte ?
De nombreuses fonctionnalités sont proposées dans l'espace client Enercoop, pour permettre aux abonnés de gérer leur contrat et leur consommation, sans avoir à faire appel au service client. La plateforme permet de gagner du temps dans ses démarches liées à l'énergie, mais aussi d'accéder à un ensemble de conseils pratiques pour réaliser des économies. Pour les foyers déjà équipés d'un compteur Linky, des fonctionnalités encore plus avancées sont à leur disposition.
Transmettre sa relève de compteur électrique
L'espace client Enercoop est doté d'une rubrique dédiée aux autorelèves. Cette option est proposée aux clients qui souhaitent être facturés sur la base de leur consommation réelle, plutôt que sur une estimation de consommation. À savoir que la facturation sur la base de la consommation estimée entraîne des factures de régularisation parfois élevées aux 11 et 12ᵉ mois.
Enercoop propose trois types de facturation dont :
- La facturation au réel : le calcul des factures est basé sur les relevés de compteur réels effectués 2 fois par an par le gestionnaire de réseau Enedis, ou sur les données transmises automatiquement pour ceux qui sont équipés du compteur communicant Linky ;
- La facturation basée sur les relevés déclarés : il s'agit ici des autorelèves, soit les relevés transmis par le particulier tous les deux mois. La saisie se fait sur l'espace client Enercoop. À savoir qu'il n'est pas nécessaire de transmettre ses relevés de compteur quand on est équipé du compteur Linky, car ce nouveau dispositif est en mesure de transmettre automatiquement les données de consommation du foyer au gestionnaire et au fournisseur ;
- La facturation estimée : pour ceux qui ne souhaitent pas transmettre leurs autorelèves, ils sont facturés sur la base d'une estimation de leur consommation générée par Enedis.
Actualiser ses données personnelles ou bancaires
Un client peut accéder à l'ensemble des détails de son contrat sur son compte Enercoop, et les mettre à jour si besoin. Les données modifiables directement depuis l'espace client sont notamment :
- Les contacts du client (adresse e-mail et numéro de téléphone) ;
- L'adresse de facturation (attention, il ne faut pas confondre avec l'adresse de consommation, car dans ce cas, on parle de déménagement Enercoop) ;
- Les données bancaires afin que le prélèvement automatique ou les remboursements soient effectués sur le bon compte en banque.
Comment signaler mon déménagement à Enercoop ? En cas de déménagement, il n'est pas possible de modifier son adresse dans l'espace client Enercoop. En effet, il s'agit d'une démarche qui requiert la résiliation du contrat Enercoop, sachant que chaque abonnement d'électricité est rattaché à un compteur - et non à une personne. Ainsi, il faut plutôt se rendre dans la rubrique "Compte" de l'espace client, puis dans l'onglet "Déménagement". Cette rubrique dédiée permet au client de signaler son changement d'adresse et de résilier son contrat facilement. Il peut ensuite librement choisir de souscrire de nouveau chez Enercoop pour son nouveau logement, ou comparer les fournisseurs pour trouver une meilleure offre.
Accéder à la facturation ou au paiement
Lorsqu'un client accède à son compte Enercoop, il peut y trouver différents services qui lui permettent de gérer ses paiements et factures. L'utilisateur peut, entre autres :
- Consulter et télécharger ses factures Enercoop ;
- Changer son mode de facturation, c'est-à-dire passer de la mensualisation à la facturation bimestrielle - ou inversement ;
- Changer de mode de paiement, sachant qu'Enercoop accepte les paiements par prélèvement automatique, virement bancaire, chèque, mandat compte ou encore chèque énergie ;
- Vérifier les statuts de ses factures et ses paiements ;
- Ajuster le montant de ses mensualités.
Télécharger un justificatif de domicile
Un justificatif de domicile sert à confirmer l'adresse physique du particulier. Ce document est très souvent demandé par l'administration pour différentes démarches essentielles, (pour faire une carte d'identité, un passeport ou une carte grise par exemple) mais également par les banques et les organismes de crédit, dans le cadre d'une demande de prêt bancaire notamment.
Un justificatif de domicile est valable lorsqu'il affiche clairement le nom et prénom, ainsi que l'adresse du particulier. Voilà pourquoi, dans la majorité des cas, une facture d'énergie peut servir de preuve d'adresse valide. Grâce à l'espace client Enercoop, le client peut obtenir son justificatif de domicile facilement et rapidement, en téléchargeant simplement sa facture la plus récente.
Autres fonctionnalités disponibles sur Enercoop espace client
Enercoop propose différents services annexes comme le soutien aux communautés en précarité, ou encore les actions en faveur de la transition énergétique. C'est depuis l'espace client Enercoop que le client peut participer à ces programmes.
Suivre ses consommations énergétiques
Dans la rubrique "Consommation" de l'espace client Enercoop, le particulier peut accéder à toutes ses données de consommation. Cela inclut les consommations annuelle et mensuelle pour comparer sa consommation avec les périodes précédentes ou encore comprendre l'impact d'un changement de saison ou de situation sur ses factures d'énergie.
Pour ceux qui disposent du compteur Linky, ils peuvent même accéder à leur consommation journalière et par demi-heure (à condition qu'ils l'autorisent) pour avoir un suivi encore plus détaillé et pouvoir repérer ses pics de consommation, ou encore évaluer la consommation de chacun de ses appareils électriques.
Avoir des conseils pour réaliser des économies d'énergies
Enercoop ne propose pas de réduction sur son prix du kWh, contrairement à la majorité des fournisseurs alternatifs. Il mise plutôt sur ses outils performants et ses conseils pratiques pour encourager ses clients à réaliser des économies.
Parmi ces outils, on retrouve la formation avec Dr. Watt qui offre un diagnostic personnalisé et des conseils sur-mesure pour optimiser la consommation du foyer. Les clients sont aussi invités à s'inscrire à la Lettre-Info d'Enercoop pour recevoir des informations utiles sur les écogestes à adopter et les formations / ateliers prévus autour de ce sujet.
Souscrire à un micro-don
Enercoop participe à la lutte contre la précarité énergétique. Dans ce cadre, il met en place le fonds de dotation Énergie Solidaire, créé par l’association Les Amis d’Enercoop, qui consiste à des micro-dons sur consommation d'énergie - dont les montants collectés sont redistribués à des associations qui ont pour mission d'orienter les ménages en précarité vers des solutions durables pour en sortir.
Pour participer à ce programme, le client peut simplement se connecter à son espace client Enercoop, puis cliquer sur l'option "Souscrire au micro-don". Il doit ensuite choisir le montant qu'il veut donner par kWh consommé (soit 0.5, 1 ou 2 centimes d'euros). Énergie Solidaire reverse enfin ces dons aux associations qu'il repère via des appels à projet, et le client reste informé des impacts de ses dons chaque année.
Contacter le service client en ligne via un formulaire de contact
Un client peut contacter un conseiller Enercoop directement depuis son compte, via un formulaire de contact dédié. Cela permet un contact rapide et facile, et évite les longues minutes d'attente au téléphone.
Toutes les demandes liées à son contrat d'énergie sont traitées par le service client Enercoop, que ce soit une demande de résiliation, des questions sur ses factures ou même une réclamation.
💬 Autres contacts de Enercoop
Au-delà de l'espace client Enercoop, le fournisseur est joignable par d'autres moyens, pour les clients ou non-clients, et pour les particuliers et professionnels. Voici tous les contacts utiles pour joindre le service client Enercoop :
Profil | Client ou non-client ? | Demande | Contact / Numéro Enercoop |
---|---|---|---|
Particulier | Pas encore client | Numéro de souscription | ☎️ 09 70 68 07 65 |
E-mail de souscription | [email protected] | ||
Déjà client | Numéro du service client | ☎️ 01 75 44 41 56 | |
E-mail du service client | [email protected] | ||
Professionnel | Déjà client | Numéro du service client pro | ☎️ 01 81 80 23 88 |
E-mail du service client pro | [email protected] |
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09 75 18 41 65 Rappel gratuit
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