Calcul du talon de consommation électrique d'une maison
Payer un prix de l'énergie moins cher en comparant gratuitement les fournisseurs
Le prix du kWh de La Bellenergie est 24,6 % moins cher que le tarif réglementé TTC
Le talon de consommation, aussi connu sous le nom de bruit de fond électrique, est la consommation électrique minimale d'un site. Le talon de consommation électrique d'une maison ou d'un appartement correspond à tous les appareils électriques branchés en permanence ou en veille qui continue de consommer même en l'absence des occupants. Calculer le talon de consommation soi-même ou avec le compteur Linky permet de mieux maîtriser son budget et réduire ses dépenses.
Le talon de consommation électrique, c'est quoi ?
Le talon de consommation est aussi appelé bruit de fond électrique. Ce talon de consommation représente le niveau minimal de consommation électrique d'une maison, c'est-à-dire que la consommation électrique n'est jamais nulle. En effet, même la nuit ou lorsque vous êtes absents de chez vous, la maison continue de consommer, même de manière résiduelle. Mais pourquoi cela se produit-il ? Eh bien, tout simplement parce que certains des appareils restent branchés en permanence.
Parmi les équipements électriques participant au talon de consommation, on retrouve ceux qui fonctionnent constamment. C'est le cas du réfrigérateur, du congélateur ou encore de la chaudière qui doivent maintenir à une certaine température en permanence. La consommation électrique liée à ces équipements peut être réduite, mais ne peuvent pas être à zéro.
Dans le talon de consommation, il y a aussi les appareils qui restent branchés sans raison. Cela signifie qu'ils consomment de l'électricité inutilement. Par exemple, les appareils en veille qui semblent éteints, mais en réalité, continuent de consommer un peu d'énergie.
Avoir connaissance de ce talon de consommation d'une maison est déjà un bon début pour réduire sa consommation électrique. Dans le domaine de la gestion de l'énergie, le talon de consommation aide à mieux comprendre la consommation minimale.
Comment calculer le talon de consommation électrique d'une maison ?
Dès lors que l'on connaît son talon de consommation, on a l'envie de la réduire et de réaliser des économies d'énergie. Pour la connaître, il faut d'abord déterminer la consommation de la maison à l'instant T. Cette consommation varie en fonction de la puissance électrique de chaque appareil, mais également de l'usage à cet instant T.
Il est possible de brancher une prise connectée sur chaque appareil et de calculer leur consommation en suivant les étapes suivantes :
- lister les appareils électriques qui sont branchés 24/7
- relever la puissance électrique en watt de chaque appareil
- faire le calcul suivant : (nombre de watts x nombre d'heures d'utilisation x 24 heures x 365 jours de l'année) / 1000
- refaire le calcul pour chaque appareil électrique branché sur secteur
- additionner tous les totaux ensemble
Cette première méthode n'est pas la plus simple. Il est possible de connaître le talon de consommation de sa maison grâce à son compteur Linky.
Comment connaître le talon de consommation grâce au compteur Linky ?
Le talon de consommation en différé via les espaces clients
L'espace client Enedis
Avec le compteur Linky d'Enedis, il est possible d'estimer le talon de consommation d'un logement en se basant sur la courbe de consommation disponible sur l'espace client Enedis (avec l'autorisation préalable de l'utilisateur pour le relevé de consommation horaire).
Ce talon de consommation est visible aux heures de faible activité du foyer (notamment quand les occupants dorment). Pour obtenir une estimation annuelle, il suffit d'additionner les consommations en kW des deux demi-heures pour chaque heure, puis multiplier ce total par le nombre d'heures sur une année (soit 8 760 heures).
L'espace client MySelectra
Avec l'utilisation du compteur Linky, MySelectra propose une estimation du talon de consommation du foyer. Cette évaluation est accessible à travers la courbe de consommation via l'espace client MySelectra (à condtion d'avoir donné l'autorisation explicite pour la collecte des données de consommation horaire par le gestionnaire du réseau de distribution Enedis).
En analysant cette courbe de charge, les périodes de faible consommation du logement peuvent être identifiées permettant de connaître le niveau minimal de consommation. Pour estimer le bruit de fond moyen à l'année, il suffit de multiplier la consommation horaire la plus basse par le nombre total d'heures sur une année, soit 8 760 heures.
L'espace client du fournisseur
Certains fournisseurs mettent à disposition un compte personnalisé incluant un suivi de consommation directement sur l'espace client. Ces fournisseurs utilisent les données collectées par Enedis, sous réserve d'avoir donné au préalable son consentement pour la collecte de données.
Le talon de consommation directement sur le compteur Linky en temps réel
La consommation instantanée, qui correspond à l'utilisation actuelle de tous les appareils électriques, est visible sur le compteur Linky. Il est possible de suivre ses consommations d'électricité à l'instant T en appuyant sur la touche "+" du compteur Linky jusqu'à ce que la consommation instantanée s'affiche en VA (1 volt ampère équivaut à 1 watt).
Cette valeur est appelée la puissance demandée sur le compteur (par exemple, 1 kVA). Ensuite, le compteur affiche la puissance maximale et la puissance souscrite, qui correspond à la puissance de compteur d'abonnement souscrite en kVA (par exemple, 6 kVA).
Pour connaître le talon de consommation avec le compteur Linky, il faut d'abord veiller que toutes les lumières soient éteintes, que le lave-linge soit à l'arrêt, que le lave-vaisselle ne fonctionne pas, que la télévision ne soit pas en fonctionnement, que la radio soit en veille, etc. comme si la maison dormait. Ainsi, le compteur Linky indiquera le talon de consommation électrique de la maison.
Cette méthode du talon de consommation électrique avec le compteur Linky donne l'information de la consommation minimale de tous les appareils confondus. Elle ne permet pas d'avoir le talon de consommation spécifique à chaque appareil électrique.
Quels sont les appareils électriques qui participent au talon de consommation ?
Voici une liste non exhaustive des appareils électriques qui contribuent au talon de consommation électrique :
- box internet
- réfrigérateur
- congélateur
- ordinateur en veille
- télévision en veille
- radio-réveil en veille
- chaudière
- chauffe-eau
Les avantages de connaître le talon de consommation électrique d'une maison
Connaître son talon de consommation électrique d'une maison présente de nombreux avantages :
- Optimiser les coûts : en déterminant de manière précise le talon de consommation d'énergie, il est possible de mieux anticiper les coûts énergétiques. Cela contribue à une meilleure maîtrise du budget, une gestion plus efficace des dépenses et une réduction de la facture d'électricité.
- Réaliser des économies financières : en identifiant d'où provient le talon de consommation, il est possible de mettre en place des mesures d'efficacité énergétique afin de baisser cette consommation minimale. Cela peut permettre de faire des économies financières non négligeables à long terme.
- Prendre de meilleures décisions : en faisant une analyse de son talon de consommation, il est possible de savoir si des travaux de rénovation énergétiques sont nécessaires, s'il faut installer des dispositifs de contrôles automatisés ou encore comment mieux optimiser l'utilisation des appareils électriques.
- Réduire l'impact environnemental : la baisse du talon de consommation participe à réduire la quantité d'énergie utilisée même lorsque la maison est "vide" d'occupants. De cette façcon, l'impact sera positif sur l'environnement grâce à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la préservation des ressources énergétiques.