Trouver moins cher que les tarifs de référence en comparant gratuitement les fournisseurs
Annonce - Service Kelwatt non-partenaire d'EDF
Faites le bilan gratuit de votre consommation
énergétique par le comparateur Kelwatt !
Quitter EDF : rester ou aller chez un autre fournisseur ?
Quitter EDF pour un autre fournisseur vaut le coup uniquement si le concurrent est moins cher. Les contrats d'énergie étant sans engagement pour les particuliers, il suffit de souscrire un nouveau contrat chez le fournisseur de son choix pour quitter EDF, sans coupure de courant. En effet, la résiliation du contrat EDF se fait de manière automatique et gratuite. Quitter EDF dans le cadre d'un déménagement se fait en contactant le fournisseur historique au 3404.
Tout savoir sur quitter EDF et aller chez un autre fournisseur d'énergie
- Je déménage et je veux quitter EDF
- Contacter EDF au ☎ 3404 pour signaler la date de déménagement et demander la résiliation du contrat EDF
- Souscrire un contrat d'électricité pour le nouveau logement avec le fournisseur de son choix ou avec la plateforme multifournisseurs Kelwatt (non-partenaire d'EDF) au ☎︎ 09 75 18 41 65 du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h Rappel gratuit
- Prévoir le numéro de Point de Livraison (PDL) du compteur électrique
- Se munir de ses coordonnées bancaires (RIB/IBAN)
- Je garde le même logement, mais je veux quitter EDF
- Contacter le fournisseur de son choix ou la plateforme multifournisseurs Kelwatt (non-partenaire d'EDF) au ☎︎ 09 75 18 41 65 du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h Rappel gratuit
- Souscrire un autre contrat d'électricité chez le fournisseur de son choix, qui se charge du transfert du contrat et de résilier chez EDF, garanti sans coupure
- Prévoir le numéro de Point de Livraison (PDL) du compteur électrique
- Se munir de ses coordonnées bancaires (RIB/IBAN)
Pourquoi quitter EDF ?
En 2017, selon une étude de la Commission de régulation de l'énergie, EDF perdait jusqu'à 100 000 clients par mois, principalement attirés par les économies offertes par les concurrents. Cependant, la situation s'est totalement renversée lors de la crise des prix de l'énergie : entre septembre 2021 et juin 2022, le fournisseur historique a ainsi récupéré près de 550 000 clients, d'après son directeur général.
Source : CRE - Graphique : Selectra
Certains fournisseurs proposent de nouveau des offres plus compétitives et les fournisseurs alternatifs reprennent des parts de marché.
Retrouvez les quatre bonnes raisons de quitter EDF !
1. Bénéficier de prix plus avantageux pour la même électricité
Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, des concurrents d’EDF proposent des offres à prix attractifs. Or, avec la crise énergétique et le bouclier tarifaire mis en place par les pouvoirs publics, EDF attire de nouveau les clients.
En effet, la hausse du tarif réglementé (Tarif Bleu EDF) a été gelée afin de protéger les consommateurs. De leur côté, certains fournisseurs alternatifs se voient contraints d’augmenter leurs tarifs.
Toutefois, il est encore possible de trouver des offres de concurrents d’EDF à des prix compétitifs. Voici quelques solutions :
- les réductions sur le prix du kWh : qu’appliquent plusieurs fournisseurs en se basant sur le tarif réglementé ;
- les codes promos : proposés ponctuellement, ils peuvent permettre de bénéficier d’un tarif intéressant au moment de la souscription ;
- le parrainage : certains fournisseurs proposent un programme de parrainage, permettant à leurs abonnés et à leurs nouveaux clients parrainés de bénéficier de promotions ;
- les offres 100 % online : elles sont moins chères que celles avec un service client complet (téléphone, courrier) ;
- les offres à prix fixe : pour ne pas subir les fluctuations du prix de l’énergie sur le marché ;
- les services supplémentaires : comme un accompagnement personnalisé afin de mieux maîtriser sa consommation, par exemple.
Quel que soit le fournisseur d’énergie, l'électricité reste la même. C’est le gestionnaire du réseau Enedis (ou une ELD) qui se charge de sa distribution jusqu’au consommateur. La qualité de la fourniture d’électricité est donc identique avec EDF ou un autre fournisseur.
Les offres d'électricité concurrentes d'EDF
Retrouvez ci-dessous le TOP 10 des offres d'électricité du moment pour une consommation de 5460 kWh par an en 6 kVA base !
Offre du fournisseur | Descriptif de l'offre | Détails du prix | Avis clients | Selectra Score | |
---|---|---|---|---|---|
OFFRE PRUDENCE |
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
99,17 €/mois
(= 1190 €/an) Économie de 27,9 €/mois* (= 335 €/an) |
3,8/5 (13 avis Selectra)
3,5/5 (79 avis Trustpilot)
4,5/5 (107 avis Vérifiés)
|
|
Vérifié le 18/11/2024 |
OFFRE ONLINE & GREEN |
Électricité partiellement verte |
Mensualité estimée
99,58 €/mois
(= 1195 €/an) Économie de 27,6 €/mois* (= 331 €/an) |
3,7/5 (2115 avis Selectra)
4,5/5 (9677 avis Trustpilot)
4/5 (106 avis Poulpeo)
|
|
Vérifié le 12/11/2024 |
OFFRE ELECTRICITÉ 100% VERTE PRIX FIXE |
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
100,17 €/mois
(= 1202 €/an) Économie de 26,9 €/mois* (= 323 €/an) |
2,6/5 (731 avis Selectra)
4/5 (1878 avis Trustpilot)
4/5 (379 avis Vérifiés)
|
|
Vérifié le 18/11/2024 |
OFFRE ÉLECTRICITÉ STABLE |
Prix fixes 1 an |
Mensualité estimée
100,42 €/mois
(= 1205 €/an) Économie de 26,8 €/mois* (= 321 €/an) |
3,5/5 (142 avis Selectra)
4,7/5 (580 avis Trustpilot)
4,5/5 (240 avis Vérifiés)
|
|
Vérifié le 18/11/2024 |
OFFRE CONSTANCE |
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
101,25 €/mois
(= 1215 €/an) Économie de 25,9 €/mois* (= 311 €/an) |
3,8/5 (13 avis Selectra)
3,5/5 (79 avis Trustpilot)
4,5/5 (107 avis Vérifiés)
|
|
Vérifié le 18/11/2024 |
OFFRE VERTE FIXE ELECTRICITÉ |
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
101,25 €/mois
(= 1215 €/an) Économie de 25,9 €/mois* (= 311 €/an) |
3,3/5 (3639 avis Selectra)
3,4/5 (6792 avis Trustpilot)
4,2/5 (20025 avis Vérifiés)
4,5/5 (3983 avis iGraal)
4/5 (185 avis Poulpeo)
|
|
Vérifié le 18/11/2024 |
OFFRE NOVAFIXE ÉLEC |
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
101,33 €/mois
(= 1216 €/an) Économie de 25,8 €/mois* (= 310 €/an) |
3,3/5 (103 avis Selectra)
2,2/5 (21 avis Trustpilot)
4,5/5 (810 avis Vérifiés)
|
|
Vérifié le 08/11/2024 |
OFFRE ÉLECTRICITÉ VERTE 100% FRANÇAISE |
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
101,42 €/mois
(= 1217 €/an) Économie de 25,8 €/mois* (= 309 €/an) |
2,7/5 (47 avis Selectra)
4,5/5 (143 avis Trustpilot)
4,5/5 (1191 avis Vérifiés)
|
|
Vérifié le 18/11/2024 |
OFFRE ÉLECTRICITÉ STABLE 100% VERTE |
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
103,08 €/mois
(= 1237 €/an) Économie de 24,1 €/mois* (= 289 €/an) |
3,5/5 (142 avis Selectra)
4,7/5 (580 avis Trustpilot)
4,5/5 (240 avis Vérifiés)
|
|
Vérifié le 18/11/2024 |
OFFRE GARANCE |
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
103,25 €/mois
(= 1239 €/an) Économie de 23,9 €/mois* (= 287 €/an) |
3,8/5 (13 avis Selectra)
3,5/5 (79 avis Trustpilot)
4,5/5 (107 avis Vérifiés)
|
|
Vérifié le 18/11/2024 |
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription
.
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle
de 5460 kWh
en option base
(6
kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
À noter que la période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, entraînant parfois des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.
2. Éviter l’augmentation des prix du Tarif Bleu Réglementé d'électricité d’EDF
Quitter EDF peut permettre de souscrire une offre à prix fixe. Celle-ci se distingue des offres à prix indexés avec lesquelles le client subit les hausses du prix de l’énergie sur le marché. Ces derniers peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse. Toutefois, la tendance actuelle est largement à l’augmentation, comme les ménages ont pu le constater en 2022.
Les offres à prix fixes sont plus chères au départ, et ne changent pas même si le prix de l’électricité augmente.
Le fournisseur historique d’électricité ne propose pas d’abonnement à prix fixe, à l’exception du gaz naturel. Pour les clients avec un contrat d’électricité, il peut être intéressant de quitter EDF pour souscrire une offre à prix bloqué et se protéger contre les futures hausses du tarif réglementé.
3. Opter pour une électricité verte
Bien qu’EDF commercialise des offres d’électricité verte, d’autres fournisseurs sont bien plus engagés pour l’environnement. Si vous souhaitez faire un geste en faveur de l’écologie, quitter EDF peut vous permettre de soutenir les producteurs d’énergies renouvelables.
En effet, il est important de distinguer les différentes offres « vertes » actuellement commercialisées. Alors que certains fournisseurs fonctionnent avec le mécanisme de Garanties d’Origine, d’autres achètent directement de l’électricité aux producteurs. Les offres qu’ils proposent peuvent alors être qualifiées de « premium ».
Comment reconnaître une offre d’électricité vraiment verte ? L’ADEME (l’Agence de la transition écologique) a lancé le label VertVolt, afin que les consommateurs puissent identifier simplement les offres d’électricité réellement « verte ».
Offre du fournisseur | Descriptif de l'offre | Détails du prix | Avis clients | Selectra Score | |
---|---|---|---|---|---|
OFFRE PRUDENCE |
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
99,83 €/mois
(= 1198 €/an) Économie de 28,2 €/mois* (= 338 €/an) |
3,8/5 (13 avis Selectra)
3,5/5 (79 avis Trustpilot)
4,5/5 (107 avis Vérifiés)
|
|
Vérifié le 18/11/2024 |
OFFRE ONLINE & GREEN |
Électricité partiellement verte |
Mensualité estimée
100,25 €/mois
(= 1203 €/an) Économie de 27,8 €/mois* (= 333 €/an) |
3,7/5 (2115 avis Selectra)
4,5/5 (9677 avis Trustpilot)
4/5 (106 avis Poulpeo)
|
|
Vérifié le 12/11/2024 |
OFFRE ELECTRICITÉ 100% VERTE PRIX FIXE |
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
100,83 €/mois
(= 1210 €/an) Économie de 27,2 €/mois* (= 326 €/an) |
2,6/5 (731 avis Selectra)
4/5 (1878 avis Trustpilot)
4/5 (379 avis Vérifiés)
|
|
Vérifié le 18/11/2024 |
OFFRE CONSTANCE |
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
101,83 €/mois
(= 1222 €/an) Économie de 26,2 €/mois* (= 314 €/an) |
3,8/5 (13 avis Selectra)
3,5/5 (79 avis Trustpilot)
4,5/5 (107 avis Vérifiés)
|
|
Vérifié le 18/11/2024 |
OFFRE VERTE FIXE ELECTRICITÉ |
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
101,92 €/mois
(= 1223 €/an) Économie de 26,1 €/mois* (= 313 €/an) |
3,3/5 (3639 avis Selectra)
3,4/5 (6792 avis Trustpilot)
4,2/5 (20025 avis Vérifiés)
4,5/5 (3983 avis iGraal)
4/5 (185 avis Poulpeo)
|
|
Vérifié le 18/11/2024 |
OFFRE NOVAFIXE ÉLEC |
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
102 €/mois
(= 1224 €/an) Économie de 26 €/mois* (= 312 €/an) |
3,3/5 (103 avis Selectra)
2,2/5 (21 avis Trustpilot)
4,5/5 (810 avis Vérifiés)
|
|
Vérifié le 08/11/2024 |
OFFRE ÉLECTRICITÉ VERTE 100% FRANÇAISE |
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
102,08 €/mois
(= 1225 €/an) Économie de 25,9 €/mois* (= 311 €/an) |
2,7/5 (47 avis Selectra)
4,5/5 (143 avis Trustpilot)
4,5/5 (1191 avis Vérifiés)
|
|
Vérifié le 18/11/2024 |
OFFRE ÉLECTRICITÉ STABLE 100% VERTE |
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
103,75 €/mois
(= 1245 €/an) Économie de 24,3 €/mois* (= 291 €/an) |
3,5/5 (142 avis Selectra)
4,7/5 (580 avis Trustpilot)
4,5/5 (240 avis Vérifiés)
|
|
Vérifié le 18/11/2024 |
OFFRE GARANCE |
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
103,83 €/mois
(= 1246 €/an) Économie de 24,2 €/mois* (= 290 €/an) |
3,8/5 (13 avis Selectra)
3,5/5 (79 avis Trustpilot)
4,5/5 (107 avis Vérifiés)
|
|
Vérifié le 18/11/2024 |
OFFRE PLENIFIX WEB ÉLECTRICITÉ |
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
104,17 €/mois
(= 1250 €/an) Économie de 23,8 €/mois* (= 286 €/an) |
4,8/5 (180 avis Trustpilot)
|
|
Vérifié le 18/11/2024 |
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription
.
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle
de 5500 kWh
en option base
(6
kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
À noter que la période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, entraînant parfois des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.
4. Changer de service client suite à une insatisfaction
Bénéficier d’un autre service client, en cas d’insatisfaction, peut aussi être une motivation pour quitter EDF.
En effet, le service client d’un fournisseur d'énergie doit être disponible et à l’écoute. Selon le Médiateur national de l’énergie, les litiges ont augmenté entre 2020 et 2021. Face à ce type de situation, il est important de pouvoir joindre des conseillers aptes à répondre à la demande du client et à y apporter des solutions.
Le service client du fournisseur historique figure actuellement parmi ceux comptant le plus bas taux de litige. Toutefois, si vous avez eu une mauvaise expérience et que vous souhaitez résilier. De nombreux autres fournisseurs d’énergie proposent à leurs abonnés un service client de qualité.
Meilleurs fournisseurs d'électricité | Note moyenne des consommateurs | Plus d'avis sur ce fournisseur |
---|---|---|
|
(4.3/5 pour 363 avis) |
Avis Enercoop |
|
(4/5 pour 138 avis) |
Avis Octopus Energy |
|
(3.9/5 pour 3214 avis) |
Avis OHM Énergie |
|
(3.8/5 pour 13 avis) |
Avis La Bellenergie |
|
(3.7/5 pour 2115 avis) |
Avis Mint Énergie |
|
(3.6/5 pour 362 avis) |
Avis Ilek |
|
(3.5/5 pour 142 avis) |
Avis Alpiq |
|
(3.5/5 pour 204 avis) |
Avis Dyneff |
|
(3.3/5 pour 3639 avis) |
Avis TotalEnergies |
|
(3.3/5 pour 103 avis) |
Avis Gaz de Bordeaux |
Tableau à jour du 20/11/2024.
Classement en fonction des avis clients récoltés sur le comparateur Selectra.
Pourquoi rester chez EDF ?
Les raisons qui poussent certains consommateurs à rester chez EDF est que c'est le seul fournisseur autorisé à commercialiser le tarif réglementé d'électricité sur le réseau Enedis, soit 95% du réseau national (hors entreprises locales de distribution). Ce tarif de référence, aussi connu sous le nom de Tarif Bleu, est contrôlé et régulé par les pouvoirs publics pour rassurer les consommateurs.
Par ailleurs, le tarif réglementé propose quatre options : base, heures pleines heures creuses (HPHC), Tempo et EJP. Si les abonnés EJP ne restent pas chez EDF, ils perdent à vie l'option EJP. En effet, cette offre EJP est maintenue uniquement pour les abonnés ayant souscrit avant 1998. Concernant l'option Tempo, elle est seulement ouverte à la souscription chez EDF.
Pour les deux autres options classiques (base et HPHC), les consommateurs sont libres de quitter et d'y revenir à tout moment sans frais, grâce au principe de réversibilité.
Trouver moins cher que les tarifs de référence en comparant gratuitement les fournisseurs
Annonce - Service Kelwatt non-partenaire d'EDF
Faites le bilan gratuit de votre consommation
énergétique par le comparateur Kelwatt !
Comment quitter EDF ?
Quitter EDF pour aller chez un autre fournisseur d'énergie, en gardant le même logement
Quitter EDF peut se faire à différentes occasions. Attention, les démarches à réaliser ne sont pas les mêmes si vous déménagez et si vous souhaitez simplement changer de fournisseur.
Pour un simple changement de fournisseur, sans changement d’adresse, le consommateur n’a qu’à souscrire l’offre de son choix chez un fournisseur d’énergie. Ce dernier se charge des démarches de résiliation de l’ancien contrat.
Quitter EDF pour changer de fournisseur est totalement gratuit et ne nécessite aucune coupure d’électricité et/ou de gaz.
Attention, si vous résiliez vous-même alors que vous ne changez pas d’adresse, vous risqueriez de vous voir facturer des frais de mise en service du compteur. Or, sa fermeture et son ouverture ne sont pas nécessaires dans le cas d’un changement de fournisseur.
Pour souscrire l’offre choisie, il est nécessaire de se munir de quelques informations :
- la dernière facture d’énergie : afin que le fournisseur puisse estimer les futures consommations ;
- le numéro de PDL (point de livraison) du compteur électrique, le numéro de PRM (point de référence mesure) si c’est un compteur Linky, et/ou le numéro de PCE (point de comptage et d’estimation) du compteur de gaz ;
- un relevé de compteur : nécessaire pour résilier l’ancien contrat et en établir un nouveau ;
- un RIB : si le client opte pour le paiement des factures par prélèvement automatique.
Pour en savoir plus sur le changement de fournisseur d’énergie, consultez la vidéo ci-dessous :
Quitter EDF lors d'un déménagement et profiter pour changer de fournisseur
Pour quitter EDF lors d’un déménagement, vous devez impérativement penser à demander la résiliation de votre contrat au fournisseur. N’oubliez également pas de souscrire le contrat d’électricité et/ou de gaz du nouveau logement.
Pour un déménagement EDF, trois grandes étapes sont nécessaires :
- au moins 15 jours avant la date prévue du départ des lieux : pensez à souscrire un contrat d’électricité et/ou de gaz chez le fournisseur de votre choix pour la nouvelle habitation ;
- le jour du déménagement : n'oubliez pas de résilier le contrat EDF du logement que vous quittez, en composant le ☎︎ 3404 du lundi au samedi de 8h à 20h.
- au moment du départ : relevez les compteurs (nouveau et ancien logement), afin de transmettre l'index de consommation au service client EDF. Le fournisseur pourra ainsi établir une facture de régularisation, la dernière étape pour clôturer le contrat ;
- quelques jours après le déménagement : le gestionnaire de réseau, Enedis (ex-ERDF) pour l’électricité ou GRDF pour le gaz, procède à la fermeture du ou des compteur(s).
Attention à bien résilier votre abonnement Résilier son contrat est une étape essentielle lors d’un déménagement. En effet, si le nouvel occupant des lieux ne souscrit pas de contrat à son nom, le vôtre restera toujours actif. Vous risqueriez donc de vous voir facturer les consommations du logement que vous avez quitté. La résiliation est indispensable, même si vous choisissez de souscrire chez EDF pour les nouveaux lieux. En effet, le transfert d’un contrat d’électricité à une autre adresse est impossible. L’abonnement est lié au compteur et non au client.
Comment choisir son nouveau fournisseur ?
Comparer les prix des offres d'énergie
Avant de quitter EDF, il est important de bien comparer les différentes offres proposées par les fournisseurs d’énergie. Cette tâche peut s’avérer difficile. Certains contrats qui semblent très intéressants au premier abord, peuvent finalement s’avérer plus chers que prévu.
Il est important de vérifier que les conditions tarifaires avantageuses affichées s’appliquent bien dans votre cas. Il se peut que seulement certains abonnés soient concernés et que vous ne remplissiez pas ces conditions particulières. Avant de souscrire une offre d‘électricité et/ou de gaz, il est notamment essentiel de prendre en compte son profil de consommation :
- pour les gros consommateurs : un prix du kWh bas est le principal critère ;
- pour les petits consommateurs : trouver le prix de l’abonnement le moins cher est le plus important.
Quitter EDF : faites-vous accompagner dans le choix du nouveau fournisseur Sélectionner une offre adaptée à son profil de consommation peut être difficile. N’hésitez pas à appeler un conseiller Kelwatt au ☎️ 09 75 18 41 65 pour bénéficier d’un accompagnement dans le choix de votre nouveau contrat, ainsi que dans toutes les démarches à réaliser. Rappel gratuit Utiliser un comparateur d’énergie peut également être utile.
S’informer sur la source de l'électricité
La provenance de l’électricité est un point sur lequel se pencher avant de choisir un nouveau fournisseur d’énergie. En effet, il existe différentes offres d’électricité verte :
- les offres d’énergie à compensation carbone : le fournisseur investi dans des projets de développement durable, afin de contrebalancer les émissions de gaz à effet de serre induites par les consommations de ses clients ;
- les offres d’électricité verte standard : le mécanisme des Garanties d’Origine permet au fournisseur d’assurer à ses abonnés que pour chaque kWh qu’il consomme, 1 kWh d’électricité produit à partir de sources d’énergie renouvelable est injecté sur le réseau ;
- les offres d’électricité verte premium : le fournisseur achète directement l’électricité verte auprès des producteurs d’énergie renouvelable en France.
Choisir un service client de qualité
Tous les services client ne se valent pas. Comme évoqué plus haut, le taux de litige entre les consommateurs et les fournisseurs d’énergie est en hausse. Quel que soit le problème rencontré, comme une erreur de facturation ou une panne de courant, il est important de pouvoir joindre un service client à l’écoute.
Avant de souscrire, pensez donc à vérifier que :
- le service proposé vous convient : certains fournisseurs proposent uniquement un service client 100 % en ligne. Si vous souhaitez bénéficier d’un service client complet, évitez ce type d’offre ;
- les avis client : de nombreux consommateurs partagent en ligne leur expérience avec le service client de leur fournisseur.
Pour le gaz, est-ce intéressant de quitter EDF en novembre 2024 ?
Retrouvez ci-dessous le TOP 10 des offres de gaz du moment pour une consommation de 12350 kWh par an pour les logements chauffés au gaz ! En novembre 2024, le fournisseur TotalEnergies est le plus économique grâce à son offre Spéciale Gaz.
Offre du fournisseur | Descriptif de l'offre | Détails du prix | Avis clients | Selectra Score | |
---|---|---|---|---|---|
OFFRE SPÉCIALE GAZ |
Indexation Prix Repère |
Mensualité estimée
126,83 €/mois
(= 1522 €/an) Économie de 8,8 €/mois* (= 106 €/an) |
3,3/5 (3639 avis Selectra)
3,4/5 (6792 avis Trustpilot)
4,2/5 (20025 avis Vérifiés)
4,5/5 (3983 avis iGraal)
4/5 (185 avis Poulpeo)
|
|
Vérifié le 04/11/2024 |
OFFRE ULTRA ECO GAZ |
100% en ligne |
Mensualité estimée
127 €/mois
(= 1524 €/an) Économie de 8,7 €/mois* (= 104 €/an) |
3,9/5 (3214 avis Selectra)
4,4/5 (5355 avis Trustpilot)
4,5/5 (141 avis iGraal)
|
|
Vérifié le 31/10/2024 |
OFFRE GAZ FIDÉLITÉ 12 MOIS |
Prix fixes 1 an |
Mensualité estimée
127,67 €/mois
(= 1532 €/an) Économie de 7,9 €/mois* (= 95 €/an) |
3,1/5 (485 avis Selectra)
4/5 (2439 avis Trustpilot)
4,5/5 (101 avis iGraal)
4/5 (16 avis Poulpeo)
|
|
Vérifié le 06/11/2024 |
OFFRE GAZ ZEN 1 AN |
Prix fixes 1 an |
Mensualité estimée
129,17 €/mois
(= 1550 €/an) Économie de 6,4 €/mois* (= 77 €/an) |
2,7/5 (47 avis Selectra)
4,5/5 (143 avis Trustpilot)
4,5/5 (1191 avis Vérifiés)
|
|
Vérifié le 17/09/2024 |
OFFRE PLENIFIX WEB GAZ |
Prix fixes 1 an |
Mensualité estimée
130,42 €/mois
(= 1565 €/an) Économie de 5,3 €/mois* (= 63 €/an) |
4,8/5 (180 avis Trustpilot)
|
|
Vérifié le 04/11/2024 |
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription
(à l'exception du Prix Repère Gaz de la CRE et de Passerelle d'Engie qui ne sont pas ouverts à la souscription)
.
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle
de
12350
kWh à Montpellier.
*Pourcentages d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Prix Repère Gaz de la CRE (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
À noter que la période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, entraînant parfois des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.
Questions fréquentes sur quitter EDF
Pourquoi aller chez un autre fournisseur ?
Quitter EDF peut être intéressant pour :
- souscrire une offre à prix fixe ;
- profiter d’un tarif plus avantageux ;
- souscrire une offre d’électricité verte.
D’autres services peuvent motiver les consommateurs à souscrire chez un concurrent d’EDF :
- un service d’assistance dépannage ;
- une offre d’entretien ou de remplacement de chaudière ;
- une offre comprenant la fourniture d’objets connectés (pour piloter son chauffage à distance, par exemple).
Peut-on revenir chez EDF après l’avoir quitté ?
Il est tout à fait possible de quitter EDF pour un autre fournisseur et de revenir chez le fournisseur historique plus tard. En effet, le principe de réversibilité permet aux consommateurs de souscrire un contrat chez le fournisseur, même après avoir résilié
Il suffit alors de joindre le service client EDF au ☎︎ 3404 du lundi au samedi de 8h à 20h.
Le droit de rétractation Notez également qu’en tant que particulier, vous bénéficiez d’un droit de rétractation. Cela signifie que durant 14 jours à compter de la signature du contrat, vous pouvez vous rétracter si vous changez d’avis. Il n’est alors pas nécessaire de résilier ou de se justifier auprès du fournisseur.
EDF perd-il beaucoup de clients ?
Selon une étude menée par la CRE (Commission de régulation de l’énergie), EDF perdait jusqu'à 100 000 par mois en 2017. Toutefois, avec la crise de l'énergie, EDF en gagne désormais plus de 100 000 par mois.
Le fournisseur historique finit l’année 2022 avec une part de marché supérieure à celle du début d’année. Cette tendance s’explique par le fait que les fournisseurs alternatifs a incité leurs clients à résilier leur contrat d'électricité, pour revenir au tarif bleu réglementé qu'EDF est le seul à pouvoir commercialiser, dans un contexte de crise énergétique.
Cette stratégie permettait aux fournisseurs alternatifs de revendre à prix fort l'électricité sur le marché de gros au lieu de la livrer à ses clients. La CRE a mené une enquête sur ce genre pratique. Leur but aurait été de réaliser des profits indus sur les marchés en revendant à prix élevé l'électricité préalablement achetée à prix faible auprès d’EDF.
Par ailleurs, le gain de part de marché d’EDF n’a pas été une aubaine pour le en pleine crise de l'énergie. En effet, il est contraint de commercialiser le tarif bleu réglementé d'électricité à prix réduit en raison du bouclier tarifaire.
Faire des économies sur sa facture d'électricité et/ou de gaz
Comparez les prix de l'énergie en contactant votre conseiller Kelwatt au :
☎︎ 09 75 18 41 65 Rappel gratuit
(service gratuit - ouvert actuellement)
Annonce - Service Kelwatt non-partenaire d'EDF
Faites le bilan gratuit de votre consommation
énergétique avec le comparateur Kelwatt !
Tous les articles sur le fournisseur EDF
Calendrier Tempo EDF Couleur du jour et du lendemain 2024
Alerte Tempo EDF par SMS, par mail, par application mobile
Observatoire EJP EDF 2024/2025
EJP EDF 2024 : 343 jours pas chers et 22 jours rouges
Historique EJP jours restants et jours écoulés 2024/2025
Demain est-il un jour EJP ? Info entre 11h et 13h30