
Déménagement :
mise en service du compteur
Déménagement :
mise en service du compteur
Payer un prix du kWh
8,2 % (TTC) moins cher
que le tarif réglementé
Annonce - Service Kelwatt non-partenaire d'EDF
La mise en service EDF du compteur se fait après la souscription à un contrat d'énergie dans le cadre d'un déménagement. EDF communique ensuite au gestionnaire du réseau public (Enedis pour l'électricité et GRDF pour le gaz) pour procéder à la mise en service effective. Le délai standard pour un compteur Linky est de 5 jours ouvrés. Cependant, il peut être réduite à 24 heures avec un compteur Linky communicant et étendu à 10 jours ouvrés pour une maison neuve. Le tarif de mise en service EDF sur un raccordement existant est de 1,74 € pour un compteur Linky, 31,83 € pour un ancien compteur électrique et 21,95 € pour un compteur de gaz.
Les démarches de mise en service EDF | |
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Le particulier souscrit un contrat d'abonnement EDF. | Contacter EDF par téléphone au 3404 du lundi au samedi de 8h à 20h ou se rendre sur le site internet du fournisseur. |
EDF contacte le gestionnaire de réseau public (Enedis pour l'électricité et GRDF pour le gaz). | EDF s'occupe des formalités et transmet la demande à Enedis ou GRDF pour la mise en service en fonction du type d'énergie souscrit. |
Le gestionnaire de réseau public Enedis/GRDF effectue la mise en service transmise par EDF | La mise en service EDF se fait :
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Source : Kelwatt.fr
Les particuliers souhaitant mettre en service son compteur chez EDF doivent contacter le ☎️ 3404 pour un abonnement EDF au Tarif Bleu ou une autre offre de marché telle que Vert Électrique ou encore Zen Électrique EDF. Il faut se munir idéalement du numéro du compteur EDF et d’un RIB si l'abonné souhaite payer par prélèvement automatique. Le conseiller enregistre la souscription EDF avant de la transmettre au gestionnaire de réseau Enedis pour l'électricité et GRDF pour le gaz.
Si le compteur Linky est communicant, la mise en service peut se faire en 24 heures. Si le compteur n'est pas communicant, le délai s'allonge à 5 jours ouvrés. Pour un ancien compteur, une intervention sur place peut avoir lieu. Dans ce cas, un rendez-vous est programmé avec un technicien.
Si l'abonné est un professionnel, les démarches sont identiques, mais le numéro de téléphone est différent : contactez EDF Pro au ☎️ 0 810 333 776.
Les particuliers qui souhaitent procéder à une mise en service du compteur électrique ou de gaz peuvent contacter le fournisseur de leur choix (concurrent d'EDF par exemple) ou la plateforme d'accompagnement gratuit Kelwatt au ☎️ 09 75 18 41 65 (Annonce - service Kelwatt non-partenaire d'EDF). Un conseiller est disponible du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h. Il est également possible de demander un Rappel gratuit.
La mise en service EDF, aussi communément appelée ouverture de compteur EDF, se fait aux tarifs fixés par le gestionnaire du réseau de distribution Enedis pour l'électricité et par GRDF pour le gaz. Cela signifie que les frais de mise en service sont les mêmes partout, quel que soit le fournisseur d'énergie.
Attention, il est important de préciser que les délais indiqués ne sont qu'à titre indicatif. En effet, ils évoluent en fonction du type de compteur, de l'urgence de la demande et de la disponibilité d'un agent aux alentours si une intervention sur site est nécessaire.
Il existe différents types de mise en service, en fonction de la situation et de la rapidité d’intervention que l'abonné souhaite.
Type de compteur électrique | Type de mise en service du compteur électrique | Délai d'ouverture de compteur EDF | Prix ouverture compteur EDF |
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Anciens compteurs EDF (électromécanique ou électronique) | Mise en service électrique standard sur un raccordement existant | 5 jours ouvrés au plus tôt | 31,83 € |
Mise en service électrique express/urgente sur un raccordement existant | 24h à 48h (délai non garanti, car dépend de la disponibilité des techniciens) | 74,83 € | |
Nouveaux compteurs Linky | Mise en service électrique standard du compteur Linky sur un raccordement existant | sous 5 jours ouvrés (le lendemain au plus tôt si le compteur Linky est communicant et si la mise en service peut se faire à distance sans intervention sur site) | 1,74 € |
Première mise en service standard après un nouveau raccordement d'un logement neuf | 10 jours ouvrés | 28,34 € | |
Première mise en service express après un nouveau raccordement d'un logement neuf | 5 jours ouvrés | 71,34 € |
Source : catalogue des prestations ERDF Enedis - tarifs € TTC 1er août 2024
Il existe différents types de mise en service avec différents frais appliqués par GRDF.
Type de compteur de gaz | Type de mise en service de gaz | Délai d'ouverture de compteur EDF | Prix ouverture compteur EDF |
---|---|---|---|
Compteur Gazpar | Mise en service de gaz standard sur un raccordement existant |
| 21,95 € |
Mise en service de gaz express sur un raccordement existant |
| 70,43 € | |
Mise en service de gaz d'urgence sur un raccordement existant |
| 168,96 € | |
Première mise en service standard de gaz après un nouveau raccordement d'un logement neuf | 10 jours ouvrés | 21,95 € |
Source : catalogue des prestations GRDF - tarifs € TTC du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025
Les frais de mise en service EDF sont à payer lors de la toute première facture après souscription d'un contrat d'abonnement pour ouvrir son compteur. C'est le fournisseur d'énergie qui facture les frais de mise en service du compteur pour ensuite les reverser au gestionnaire de réseau : Enedis pour l'électricité et GRDF pour le gaz.
Une mise en service standard se fait sous 5 jours ouvrés pour un ancien compteur électrique. Pour un compteur Linky, le délai varie en fonction de son caractère communicant ou non.
En effet, si le compteur Linky n'est pas communicant, le délai est le même qu'un ancien compteur, soit 5 jours ouvrés. En effet, dans ce cas, la mise en service du compteur nécessite l'intervention d'un technicien sur place. En revanche, si le compteur Linky est communicant, il peut être donc téléopérable avec une mise en service à distance. Dans ce cas, le délai peut être raccourci à 24 heures ouvrées.
La mise en service standard d'un compteur Gazpar se fait immédiatement si le gaz n'a pas été interrompu et si le compteur est communicant. Dans le cas contraire, il faut compter 5 jours ouvrés.
À noter qu'une demande de mise en service express/urgente peut se faire uniquement pour un ancien compteur électrique afin de tenter de réduire le délai de 5 jours à 2 jours ouvrés. À noter cependant, que demander une mise en service express ou urgente ne garantit pas d'avoir son compteur électrique activé dans le délai présenté. En effet, c'est uniquement à condition qu'un technicien Enedis soit disponible dans la zone géographique du logement.
Ce n'est pas parce que l'usager demande une mise en service express/urgente que ce sera fait le jour même si aucun technicien n'est disponible. Par conséquent, pendant les fortes demandes de mise en service de compteur lié au déménagement en août et septembre, il est préférable d'anticiper les démarches de mise en service EDF suffisamment à l'avance (15 jours avant conseillés) pour éviter de se retrouver sans courant le jour de l'emménagement.
Pour un compteur Linky, dans la majorité des cas, la mise en service se fait en 24 heures ouvrées si le compteur Linky est communicant et peut se faire à distance sans intervention d'un agent Enedis sur site.
La demande express (2 jours ouvrés à 3 jours ouvrés) ou urgente (le jour-même ou le lendemain) du compteur de gaz peut se faire auprès du fournisseur qui transmet la requête au gestionnaire de réseau GRDF. Attention, demander une mise en service express ou urgente ne garantit pas le délai d'exécution. En effet, cela dépend de la disponibilité des équipes d'intervention de GRDF.
Déménagement :
mise en service du compteur
Payer un prix du kWh
8,2 % (TTC) moins cher
que le tarif réglementé
Annonce - Service Kelwatt non-partenaire d'EDF
Pour les nouvelles constructions de maisons neuves, il est indispensable de raccorder son logement au réseau d'électricité ou de gaz. Ces travaux de raccordement d'un logement neuf sont effectués par le gestionnaire de réseau (Enedis pour l'électricité et GRDF pour le gaz). Une fois le paiement total des travaux de raccordement effectué et le certificat de conformité des installations électriques intérieurs obtenu (Consuel pour l'électricité et Qualigaz pour le gaz), une première mise en service du compteur est indispensable.
Les délais d'une première mise en service EDF peuvent être plus longs, si le compteur n'est pas communicant et nécessite l'intervention d'un agent sur place. Par ailleurs, les frais de première mise en service sont plus chers, compris entre 1,74 € (5 jours ouvrés) et 71,34 € (10 jours ouvrés) pour un compteur Linky. Pour le gaz, la première mise en service est de 21,95 €.
Pour demander à une première mise en service, les démarches sont les mêmes que pour une mise en service simple présentée précédemment, c'est-à-dire souscrire un contrat d'abonnement d'électricité ou de gaz chez le fournisseur de son choix. Pour s'abonner au Tarif Bleu réglementé ou un autre offre de marché d'énergie chez EDF, il faut contacter le ☎️ 3404 du lundi au samedi de 8h à 20h.
Pour s'abonner chez un concurrent d'EDF, il suffit de contacter le fournisseur de son choix ou d'appeler la plateforme multi-fournisseurs Kelwatt au ☎️ 09 75 18 41 65 (Annonce - Service Kelwatt non-partenaire d'EDF) ou programmer un Rappel gratuit. Un conseiller vous répondra du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h et vous proposera un devis moins cher que le tarif réglementé d'EDF.
La mise en service est assurée par le même gestionnaire de réseau public, que le client soit chez EDF ou un autre fournisseur. Les tarifs et les délais des prestations sont donc les mêmes pour tous les fournisseurs, puisqu'ils sont fixés par Enedis et GRDF.
Lors de la mise en service du compteur, il n'est donc pas obligatoire de souscrire un abonnement chez EDF. En effet, depuis l'ouverture du marché de l'énergie pour les particuliers en 2007, les abonnés ont le choix du fournisseur d'électricité. Chaque fournisseur d'électricité ne propose pas les mêmes grilles tarifaires, et donc pas les mêmes prix de l'abonnement ou prix du kWh.
Il est donc conseillé de comparer les prix de l'électricité gratuitement via un comparateur d'énergie en ligne ou par téléphone tel que Kelwatt by Selectra en appelant le ☎️ 09 75 18 41 65 (Annonce - service Kelwatt non-partenaire d'EDF) du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h. En dehors des horaires d'appels, il est possible de demander un Rappel gratuit.
Le tableau ci-dessous compare les offres d'électricité les moins chères du marché actuellement pour une consommation annuelle de 6000 kWh en 6 kVA Base.
![]() Offre Extra Eco d'OHM Énergie |
Remise non garantie dans le temps |
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Vérifié le 04/03/2025 |
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Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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![]() Offre Fixe de Primeo
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Electricité à prix fixes 2 ans
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Vérifié le 24/02/2025
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Voir les avantages et inconvénients
2,5/5
Cacher les avantages et inconvénients
2,5/5
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Prix Selectra du meilleur fournisseur d'électricité 2024 |
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![]() Offre Prudence de La Bellenergie
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Électricité verte - Garanties d'Origine
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Vérifié le 27/02/2025
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Voir les avantages et inconvénients
4,1/5
Cacher les avantages et inconvénients
4,1/5
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![]() Offre NovaFixe Élec de Gaz de Bordeaux
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Électricité verte - Garanties d'Origine
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Vérifié le 03/03/2025
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Voir les avantages et inconvénients
2,4/5
Cacher les avantages et inconvénients
2,4/5
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![]() Offre Online & Green de Mint Énergie
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Indexation Tarif Réglementé
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Vérifié le 12/02/2025
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Voir les avantages et inconvénients
2,9/5
Cacher les avantages et inconvénients
2,9/5
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![]() Offre C5 bleu particulier de Lucia
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Electricité à prix fixes 1 an
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Vérifié le 04/02/2025
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Voir les avantages et inconvénients
5/5
Cacher les avantages et inconvénients
5/5
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![]() Offre Zen Fixe d'EDF
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Electricité à prix fixes 2 ans
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Vérifié le 03/03/2025
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Voir les avantages et inconvénients
1,7/5
Cacher les avantages et inconvénients
1,7/5
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Prix Selectra du meilleur fournisseur d'électricité 2024 |
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![]() Offre Constance de La Bellenergie
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Électricité verte - Garanties d'Origine
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Vérifié le 27/02/2025
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Voir les avantages et inconvénients
4,1/5
Cacher les avantages et inconvénients
4,1/5
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Prix Selectra du meilleur fournisseur d'énergie 2024 |
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![]() Offre Standard Fixe Électricité de TotalEnergies
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Electricité à prix fixes 1 an
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Vérifié le 21/02/2025
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Voir les avantages et inconvénients
2,6/5
Cacher les avantages et inconvénients
2,6/5
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Prix Selectra du meilleur fournisseur vert 2024 |
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![]() Offre Électricité verte 100% française d'Alterna
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Électricité verte - Garanties d'Origine
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Vérifié le 03/03/2025
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Voir les avantages et inconvénients
2,2/5
Cacher les avantages et inconvénients
2,2/5
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Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription
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Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle
de 6000 kWh
en option base
(6
kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.
Quel que soit le fournisseur d'électricité choisi par l'abonné, l’électricité reçue au logement sera la même, et la mise en service de son compteur sera faite dans les mêmes conditions (prix, délais). Dès lors, les seuls critères de choix sont les prix et la qualité du service client. Faut-il demander la mise en service chez EDF, TotalEnergies (ex-Total Direct Energie), Engie (ex-GDF), ENI ou un autre fournisseur ? Cela dépend du profil du consommateur :
Déménagement :
mise en service du compteur
Payer un prix du kWh
8,2 % (TTC) moins cher
que le tarif réglementé
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La mise en service d'un compteur EDF revient à la personne qui occupe le logement. Que l'occupant du logement soit locataire ou propriétaire, c'est à l'occupant de payer la mise en service de son compteur. C'est donc cette même personne doit donc également prendre en charge la souscription d'un contrat d'abonnement d'électricité pour son logement.
Si en cas d'emménagement dans un logement, l'électricité n'est pas coupée, il faut tout de même procéder à une mise en service en souscrivant un contrat d'abonnement. En effet, une coupure de courant peut survenir à tout moment dès que la résiliation de l'ancien occupant sera effective et que le compteur électrique sera fermé.
S'il y a une intervention sur place d'un technicien Enedis lors d'une mise en service, il est obligatoire que le client soit présent le jour du rendez-vous. En effet, ce n'est pas parce que le compteur électrique est à l'extérieur du logement que cela signifie que la présente n'est pas obligatoire. Le client se doit d'être présent pour que le technicien puisse avoir accès au disjoncteur qui lui se trouve généralement à l'intérieur de la propriété.
À noter qu'en cas de déplacement en vain du technicien, les frais de déplacement seront facturés entre 35,86 € (RDV manqué) et 61,73 € (hors heures ouvrées) chez Enedis. Pour éviter ces frais supplémentaires, il est conseillé de laisser les clés à un proche, un voisin ou au concierge qui pourra accueillir l'agent Enedis à la place de l'abonné le jour du rendez-vous.
En général, le fournisseur propose une plage horaire entre deux et quatre heures pour le rendez-vous de mise en service par un technicien Enedis. Il est donc conseillé de rester attentif à ce créneau horaire.
Toutefois, il peut arriver que l'agent Enedis ne vienne pas au rendez-vous fixé. Dans ce cas, il faut contacter le service client d'Enedis pour faire part de la non-venue du technicien. L'usager doit aussi contacter son fournisseur d'électricité pour convenir d'une nouvelle mise en service EDF.
La mise en service électrique est assurée par le gestionnaire de réseau électricité Enedis (ex ERDF) que ce soit pour le fournisseur EDF, TotalEnergies (ex-Total Direct Energie), Engie, Mint énergie ou un autre fournisseur d'électricité. Ainsi, les délais et les frais de mise en service électrique sont les mêmes quel que soit le fournisseur, puisqu'ils sont fixés par Enedis.
EDF ne sera donc pas plus rapide qu'un autre fournisseur pour mettre en service son compteur électrique.
De même pour le gaz dont la mise en service est gérée par GRDF pour tous les fournisseurs de gaz (hors Entreprises Locales de Distribution ou régies).
La démarche de mise en service EDF reste la même quel que soit le compteur. La seule différence avec le compteur Linky, c'est que la mise en service peut se faire à distance, sans intervention d'un technicien et dans un délai de 24h seulement si le compteur est communicant pour une mise en service standard (5 jours ouvrés minimum pour un ancien compteur et un compteur Linky non communicant).
Lors d'un déménagement, il faut demander la mise en service de son compteur EDF, afin de mettre le compteur à son nom, et de faire ouvrir l’électricité si elle est fermée.
La mise en service n’est pas assurée par EDF, mais par ERDF/Enedis, le gestionnaire de réseau, et ce, pour tous les fournisseurs d'électricité en France (à l'exception des Entreprises Locales de Distribution ELD). En effet, le transport et la distribution de l’électricité relèvent du service public, de même que toutes les interventions techniques (mise en service, fermeture de compteur EDF, dépannage, etc.). C’est donc ERDF (devenu Enedis) qui prend en charge la mise en service pour EDF et tous les autres fournisseurs d’électricité sans discrimination.
EDF et ERDF sont deux entités bien distinctes, même si elles font toutes deux partie du même groupe, conformément à la législation actuelle qui impose la séparation des activités de fourniture (non régulées, assurées par EDF et les fournisseurs alternatifs), et les activités de transport et de distributions (régulées afin de garantir un service identique à tous les Français. La gestion du réseau de transport est confiée à Enedis (ex-ERDF) dans le cadre d’une délégation de service public.
Déménagement :
mise en service du compteur
Payer un prix du kWh
8,2 % (TTC) moins cher
que le tarif réglementé
Annonce - Service Kelwatt non-partenaire d'EDF
Contacting EDF in France: Helplines and Customer Service
Info Coupure de courant EDF aujourd'hui en temps réel
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