Comment activer le compteur Linky ? Démarches 2024
Payer un prix de l'énergie moins cher en comparant gratuitement les fournisseurs
Le prix du kWh de La Bellenergie est 24,6 % moins cher que le tarif réglementé TTC
L'activation du compteur Linky se fait simplement en appuyant 3 secondes sur le bouton + se trouvant en dessous de l'écran du boitier. Cette manipulation pour activer son compteur est possible uniquement si un contrat d'électricité est souscrit. Sans contrat, il faut contacter un fournisseur d'électricité pour en souscrire un afin d'activer le compteur Linky.
- Tout savoir sur l'activation du compteur Linky
- Avec un contrat d'électricité déjà souscrit : appuyer 3 secondes sur la touche + du compteur Linky pour l'activer
- Sans contrat d'électricité souscrit : contacter un fournisseur d'électricité pour souscrire un contrat d'énergie pour pouvoir activer le compteur Linky
Comment activer le compteur Linky ?
Aujourd'hui, il y a 35 millions de compteurs d'électricité communicant et intelligent Linky d'installés en France pour remplacer les anciens compteurs électromécaniques et électroniques. L'installation du compteur Linky ne nécessitait aucune démarche du consommateur, car le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis (ex-ERDF) s'est chargé du déploiement à l'échelle nationale en respectant un calendrier pré-défini.
Même si de nombreuses polémiques ont surgi en raison des dangers supposés de la technologie de courant porteur en ligne (CPL) du compteur Linky, il n'est pas possible de refuser l'installation du compteur Linky, car son déploiement, inscrit dans le Code de l'Énergie, le rend obligatoire.
Une fois installé par Enedis, il n'y aucune démarche technique en particulier pour activer le compteur Linky. L'activation du compteur Linky se fait simplement par un abonnement d'électricité chez le fournisseur d'électricité.
Si vous occupez déjà le logement et qu'Enedis est venu remplacer le compteur existant par un compteur Linky, il n'y a absolument rien à faire.
Lors d'un emménagement, il y a une seule démarche administrative pour activer le compteur Linky. Il suffit de souscrire un contrat d'électricité chez le fournisseur de votre choix pour démarrer le compteur Linky du logement. Dès que la souscription est effective, Enedis procède à la mise en service d'électricité en activant le compteur Linky à distance. Pour enclencher son compteur Linky dans le cadre d'un déménagement, les informations à fournir au fournisseur d'électricité de son choix :
- identité du titulaire du contrat d'électricité lié au compteur Linky ;
- numéro de Point de Référence et de Mesure (PRM) également connu sous le nom de Point de Livraison (PDL) du compteur Linky ;
- coordonnées bancaires (RIB/IBAN).
En savoir plus
Quel délai pour activer un compteur Linky ?
Le compteur Linky est activé à distance par téléopération sous un délai de 24h.
Mettre en route le compteur Linky en 24 hContactez un conseiller Selectra qui vous accompagnera dans l'activation de votre compteur Linky (service gratuit) au :
☎️ 09 75 18 41 65
(numéro non surtaxé du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
Rappel gratuit
Combien coûte une activation de compteur Linky ?
L'activation du compteur Linky avec une mise en service par Enedis sur un logement déjà raccordé au réseau électrique est facturée 1,74 € TTC en heures ouvrées et 1,74 € TTC hors heures ouvrées.
Pour un logement nouvellement raccordé au réseau public, la toute première activation (première mise en service) du compteur Linky coûte 355,69 € TTC en heures ouvrées et 28,34 € TTC hors heures ouvrées (tarifs à jour au 1er juin 2024 et consultables sur le catalogue des prestations Enedis).
À noter que les frais d'activation du compteur Linky, communément appelés frais de mise en service du compteur électrique, sont facturés par le fournisseur d'électricité, mais reversé au gestionnaire de réseau Enedis. Les montants des frais d'activation du compteur Linky sont donc les mêmes quel que soit le fournisseur d'électricité, puisque c'est Enedis qui fixe ces tarifs d'activation de compteur Linky.
Comment comprendre le compteur Linky à son activation ?
Pour relever son index de consommation sur le compteur Linky, appuyez sur les boutons "+" ou "-" en bas de l'écran pour faire défiler les informations affichées. Un compteur Linky avec un abonnement d'électricité en option Base affiche uniquement un index de consommation. En revanche, un compteur Linky avec un abonnement en option Heures Pleines Heures Creuses (HPHC) affiche deux relèves d'index de consommation. Le nombre affiché représente la consommation réellement consommée depuis l'activation du compteur Linky.
Dans le cas où le compteur Linky a été installée dans les parties communes, notamment dans les immeubles en copropriété, l'identifiant de PRM ou PDL est consultable en appuyant sur le bouton "+" à plusieurs reprises jusqu'à ce que le numéro PRM composé de 14 chiffres soit affiché à l'écran digital. Normalement, le numéro PRM est le même que sur la facture d'électricité.
Lorsque le compteur Linky est actif, il permet de consulter différentes informations :
- option tarifaire souscrite : Base ou HPHC ;
- puissance de compteur souscrite : 3, 6, 9, 12, 15, 18, 24, 30 ou 36 kVA ;
- puissance apparente (puiss app) : la puissance en kVA apparente est celle qui est soutirée par les appareils électriques à l'instant T de la lecture de l'information ;
- numéro PRM : ce numéro est l'équivalent du PDL pour identifier le compteur électrique. Lors des démarches liées à un contrat ou un abonnement d'électricité, ce numéro est demandé. Il est également mentionné dans les factures d'électricité ;
- puissance coupure (puiss coup) : la puissance en kVA coupure correspond au niveau maximal d'intensité avant que le disjoncteur ne saute et de devoir réarmer le compteur Linky ;
- Mode Télé-Information Client (TIC) : cette interface client sur le compteur Linky permet de consulter l'historique des consommations électriques. Le gestionnaire peut ainsi accéder aux données de consommation à l'instant T ;
- Index Injection : le nombre affiché renseigne la quantité d'électricité en kWh injectée sur le réseau public de de distribution d'électricité. Cette fonction est utile pour les consommateurs résidentiels (particuliers) produisant de l'électricité via des panneaux photovoltaïques par exemple ;
- contactez votre fournisseur : ce message apparaît lorsqu'un problème est survenu, notamment lié à des factures impayées.
Doit-on effectuer une auto-relève de l'index de consommation lorsqu'un compteur Linky est activé ? Le compteur Linky utilise une technologie CPL qui permet de transmettre une fois par jour la relève de compteur à distance et automatiquement au gestionnaire de réseau et au fournisseur. Par conséquent, plus besoin d'auto-relève ! La facture d'électricité est calculée en fonction de nombre de kWh réellement consommés, et non plus estimés.
Comment accéder à l'espace client après l'activation du compteur Linky ?
Le gestionnaire du réseau public de distribution d'électricité Enedis a mis en place un espace client mon compte du compteur Linky permettant aux consommateurs d'accéder à leur suivi de consommation électrique sur une période donnée. Le suivi des consommations d'électricité permet de mieux comprendre ses habitudes, de mieux maîtriser son budget, d'appliquer des éco-gestes, et ainsi réaliser des économies d'énergie.
L'espace client mon compte du compteur Linky présente différentes informations :
- détecter une consommation anormale ;
- analyser la courbe de charge ;
- comprendre les besoins réels du ménage en fonction de l'abonnement souscrit ;
- comparer sa consommation par rapport à la moyenne des foyers similaires en France.
Pour accéder à l'espace client mon compte du compteur Linky, il faut d'abord créer son compte personnalisé en précisant le motif de création de l'espace et en renseignant différentes informations telles que l'adresse e-mail, l'adresse du logement, le numéro PRM/PDL du compteur Linky. Dès lors que l'espace client du compteur Linky a été créé, l'abonné peut s'y connecter à tout moment à l'aide de ses identifiants. Pour rappel, cette interface client du compteur Linky contenant des données personnelles est sécurisée.
En savoir plus
Les offres d'électricité moins chère pour les compteurs Linky
Certains fournisseurs d'électricité commercialisent des offres d'électricité moins chères notamment pour les détenteurs de compteur Linky. Voici le Top 10 des offres d'électricité les moins avantageuses du moment pour une consommation annuelle de 5460 kWh en 6 kVA base !
Offre du fournisseur | Descriptif de l'offre | Détails du prix | Avis clients | Selectra Score | |
---|---|---|---|---|---|
OFFRE PRUDENCE |
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
99,17 €/mois
(= 1190 €/an) Économie de 27,9 €/mois* (= 335 €/an) |
3,8/5 (13 avis Selectra)
3,5/5 (79 avis Trustpilot)
4,5/5 (107 avis Vérifiés)
|
|
Vérifié le 18/11/2024 |
OFFRE ONLINE & GREEN |
Électricité partiellement verte |
Mensualité estimée
99,58 €/mois
(= 1195 €/an) Économie de 27,6 €/mois* (= 331 €/an) |
3,7/5 (2115 avis Selectra)
4,5/5 (9677 avis Trustpilot)
4/5 (106 avis Poulpeo)
|
|
Vérifié le 12/11/2024 |
OFFRE ELECTRICITÉ 100% VERTE PRIX FIXE |
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
100,17 €/mois
(= 1202 €/an) Économie de 26,9 €/mois* (= 323 €/an) |
2,6/5 (731 avis Selectra)
4/5 (1878 avis Trustpilot)
4/5 (379 avis Vérifiés)
|
|
Vérifié le 18/11/2024 |
OFFRE ÉLECTRICITÉ STABLE |
Prix fixes 1 an |
Mensualité estimée
100,42 €/mois
(= 1205 €/an) Économie de 26,8 €/mois* (= 321 €/an) |
3,5/5 (142 avis Selectra)
4,7/5 (580 avis Trustpilot)
4,5/5 (240 avis Vérifiés)
|
|
Vérifié le 18/11/2024 |
OFFRE CONSTANCE |
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
101,25 €/mois
(= 1215 €/an) Économie de 25,9 €/mois* (= 311 €/an) |
3,8/5 (13 avis Selectra)
3,5/5 (79 avis Trustpilot)
4,5/5 (107 avis Vérifiés)
|
|
Vérifié le 18/11/2024 |
OFFRE VERTE FIXE ELECTRICITÉ |
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
101,25 €/mois
(= 1215 €/an) Économie de 25,9 €/mois* (= 311 €/an) |
3,3/5 (3639 avis Selectra)
3,4/5 (6792 avis Trustpilot)
4,2/5 (20025 avis Vérifiés)
4,5/5 (3983 avis iGraal)
4/5 (185 avis Poulpeo)
|
|
Vérifié le 18/11/2024 |
OFFRE NOVAFIXE ÉLEC |
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
101,33 €/mois
(= 1216 €/an) Économie de 25,8 €/mois* (= 310 €/an) |
3,3/5 (103 avis Selectra)
2,2/5 (21 avis Trustpilot)
4,5/5 (810 avis Vérifiés)
|
|
Vérifié le 08/11/2024 |
OFFRE ÉLECTRICITÉ VERTE 100% FRANÇAISE |
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
101,42 €/mois
(= 1217 €/an) Économie de 25,8 €/mois* (= 309 €/an) |
2,7/5 (47 avis Selectra)
4,5/5 (143 avis Trustpilot)
4,5/5 (1191 avis Vérifiés)
|
|
Vérifié le 18/11/2024 |
OFFRE ÉLECTRICITÉ STABLE 100% VERTE |
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
103,08 €/mois
(= 1237 €/an) Économie de 24,1 €/mois* (= 289 €/an) |
3,5/5 (142 avis Selectra)
4,7/5 (580 avis Trustpilot)
4,5/5 (240 avis Vérifiés)
|
|
Vérifié le 18/11/2024 |
OFFRE GARANCE |
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
103,25 €/mois
(= 1239 €/an) Économie de 23,9 €/mois* (= 287 €/an) |
3,8/5 (13 avis Selectra)
3,5/5 (79 avis Trustpilot)
4,5/5 (107 avis Vérifiés)
|
|
Vérifié le 18/11/2024 |
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription
.
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle
de 5460 kWh
en option base
(6
kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
À noter que la période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, entraînant parfois des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.