EDF changement locataire relevé compteur
Le changement de locataire chez EDF peut se faire en ligne ou par téléphone en appelant le service client au ☎️ 3404, en transmettant si possible le relevé de compteur.
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Je déménage : ouverture du compteur, mise en service, changement d'adresse ou de titulaire du contrat d'énergie

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EDF changement de locataire et relevé de compteur 2024

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EDF changement de locataire

En cas de changement de nom de locataire chez EDF, le fournisseur doit en être informé avec ou sans relevé de compteur. Ainsi, EDF pourra clôturer le contrat de l'ancien locataire et ouvrir un autre contrat pour le nouveau locataire. Le changement de locataire chez EDF peut se faire en ligne ou par téléphone en appelant le service client au ☎️ 3404, en transmettant si possible le relevé de compteur. Retrouvez toutes les informations sur la procédure à suivre, les contacts pour le changement de locataire EDF !

L'essentiel sur le changement de locataire EDF

  • Signaler un changement de locataire à EDF en appelant le 3404 du lundi au samedi de 8h à 20h.
  • Le changement de locataire EDF peut se faire avec ou sans relevé de compteur.
  • Le relevé de compteur permet d'éviter tout litige entre l'ancien et le nouveau locataire.
  • Le relevé de compteur se fait en général au changement de locataire lors de l'état des lieux de sortie de l'ancien occupant et d'entrée du nouveau.

Les démarches de changement EDF pour le locataire sortant

Changement de locataire EDF pour le locataire sortant
DémarchesDélais
Demander la résiliation avec ou sans relevé de compteurÀ partir de 3 semaines avant la date du départ du logement et idéalement 10 jours avant
Payer sa facture de régularisation15 jours après la date de fin du contrat

Le contrat d’électricité et/ou de gaz étant lié à un compteur, il est impossible de simplement changer d’adresse et de conserver le même contrat.

  1. Dans le cadre du changement de locataire, le locataire sortant doit signaler EDF. En général, le relevé de compteur est noté sur l'état des lieux de sortie. Le locataire sortant peut le transmettre à EDF pour finaliser la résiliation du contrat à la date de son déménagement.
  2. Avec ce relevé de compteur, EDF calcule la consommation due par le locataire sortant et lui établie une facture de clôture pour régularisation. Cette dernière facture est envoyée dans les 15 jours qui suivent la date de fin de contrat. Pour rappel, il est important de prévenir EDF du changement de locataire afin d'éviter de payer les consommations du nouveau locataire occupant le logement que vous avez quitté.

Même si le consommateur souhaite garder la même offre chez le même fournisseur pour son prochain logement, il doit résilier son contrat pour l’ancien logement et souscrire un nouveau pour la nouvelle adresse.

Les contacts pour informer EDF du changement de locataire

Une demande de résiliation EDF peut se faire de différentes manières :

  • par téléphone : en appelant le service client EDF au ☎️ 3404 du lundi au samedi de 8h à 20h ;
  • en ligne : en se connectant à son espace client EDF, en se rendant dans la rubrique "Mes contrats" et en suivant le lien « Résilier mon contrat". Les abonnés souhaitant rester chez EDF peuvent souscrire en ligne en même temps que de demander la résiliation du contrat pour l’ancien logement. Il suffit alors de se rendre dans l’onglet « Déménager" et de choisir l’option "Déménager puis souscrire un nouveau contrat". Ainsi, les démarches sont facilitées et il n’est pas nécessaire de contacter EDF plusieurs fois pour son déménagement ;
  • par courrier postal : en envoyant une lettre en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

EDF Service Clients 
TSA 21941
41 975 BLOIS CEDEX 9

Les informations demandées par le conseiller EDF au locataire sortant

Au moment de la demande de résiliation, le fournisseur demande de renseigner quelques informations :

Attention à ne pas oublier la résiliationSi le contrat EDF n’est pas résilié pour l’ancien logement, le client risque de continuer de payer les consommations des nouveaux occupants. En effet, il est nécessaire de résilier son contrat afin que le compteur soit fermé. Les nouveaux occupants doivent alors souscrire un contrat en leur nom pour avoir l’électricité. Dans le cas où le contrat ne serait pas résilié et qu’un nouveau contrat ne serait pas souscrit, les nouveaux locataires pourraient continuer à profiter d’une fourniture en électricité et les factures seraient adressées au locataire qui a quitté le logement.

Quand avertir EDF du changement de locataire ?

Un changement de locataire EDF a lieu à la fin d'un bail de location. C’est le moment du départ d'un locataire. Lors du déménagement, la demande de résiliation du locataire sortant doit donc avoir été envoyée au fournisseur.

Il est recommandé d’anticiper ces démarches et de signaler le changement de locataire à EDF environ 2 semaines avant la date prévue de départ du logement. Le consommateur doit renseigner cette date à son fournisseur lors de la demande de clôture de son contrat.

La seule chose qui reste à faire est de communiquer la relève de son compteur à EDF le jour de son départ.

Obligation de payer sa facture de résiliation lors du changement de locataire

edf changement de nom locataire

Une fois la demande de résiliation faite par le locataire sortant, la dernière relève de compteur effectuée le jour de son départ, permet au fournisseur de calculer le montant de sa facture de régularisation. Aussi appelée "facture de clôture", il s’agit de la dernière facture envoyée au client par le fournisseur. Elle est généralement envoyée dans les 15 jours après la date de fin du contrat.

La facture de régularisation est souvent confondue avec des frais de résiliation. Toutefois, aucuns frais de résiliation ne s’appliquent. Les seuls frais à prévoir pour l’énergie lors d’un déménagement sont ceux de la facture de clôture (pour l’ancien logement) et ceux de la mise en service du compteur (pour le nouveau logement).

La facture de régularisation permet simplement au fournisseur de facturer à son abonné ses dernières consommations. Le client peut alors se retrouver dans deux situations :

  • le montant des mensualités a été sous-évalué : la facture de clôture peut alors être plus ou moins élevée, en fonction de la différence entre les consommations estimées et les consommations réelles ;
  • le montant des mensualités a été sur-évalué : le fournisseur doit alors rembourser le trop-perçu à son client.

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Je déménage : ouverture du compteur, mise en service, changement d'adresse ou de titulaire du contrat d'énergie

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Les démarches de changement EDF pour le locataire entrant

Changement de locataire EDF pour le locataire entrant
DémarchesDélais
Souscrire un contrat pour son nouveau logement. Des frais de mise en service du compteur appliqué par le gestionnaire de réseau, quel que soit le fournisseur, sont à prévoir)15 jours avant la date prévue d'arrivée dans le logement

Avant de souscrire un contrat, il est conseillé de se prémunir que quelques informations afin de faciliter la souscription et l’échange avec le conseiller :

Le propriétaire doit-il souscrire un contrat pour le locataire ?Le propriétaire ou le bailleur n'est pas responsable de souscrire un contrat pour le locataire. En fait, le contrat de gaz et/ou d'électricité doit être établi au nom de la personne qui utilisera l'énergie, c'est-à-dire le locataire. Il n'incombe pas au propriétaire de faire les démarches auprès des fournisseurs pour ses locataires.

Le locataire entrant peut rester chez EDF

Au moment d’un changement de locataire, il est essentiel de mettre le compteur EDF à son nom. Pour ce faire, le nouvel occupant du logement doit souscrire un contrat avec le fournisseur de son choix. Pour souscrire avec le fournisseur historique EDF, il suffit d'appeler le 3404 du lundi au samedi de 8h à 20h.

Lors de cette souscription, une demande de mise en service du compteur est envoyée à Enedis (ex-ERDF), le gestionnaire du réseau d’électricité. La mise en service est également appelée « ouverture du compteur". En effet, le compteur est généralement « fermé" quand l’ancien occupant quitte les lieux. Il est donc nécessaire de le remettre en service pour pouvoir avoir l’électricité.

Le locataire entrant peut choisir un autre fournisseur qu'EDF

EDF changement de locataire

Suite à un déménagement, le nouvel arrivant dans le logement n’est pas obligé de souscrire chez EDF. Si locataire ne souhaitant pas souscrire chez EDF, il suffit de contacter un concurrent EDF ou une plateforme multifournisseurs telle que Kelwatt au ☎️ 09 75 18 41 65 (Annonce - Kelwatt non-partenaire d'EDF).

Pour rappel, depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence en 2007, rien n’oblige le nouveau locataire à choisir la même offre que l'ancien locataire. Il existe de nombreux fournisseurs d'énergie proposant des offres de marché d'électricité à des prix plus attractifs qu'EDF.

Un déménagement peut être le bon moment pour se pencher sur les diverses offres disponibles et choisir une adaptée à ses besoins. En plus de permettre de réaliser des économies sur ses factures d’énergie grâce à des prix concurrentiels, les offres des fournisseurs alternatifs sont variées : électricité verte, choix des options tarifaires (Base ou Heures Pleines / Heures Creuses).

Changer de fournisseur d’énergie est totalement gratuit, car tous les contrats d'énergie en France pour les particuliers sont sans engagement. Il est donc tout à fait possible de résilier son abonnement à tout moment sans avoir à justifier son choix. Par conséquent, si le locataire quitte EDF, il peut revenir chez EDF à tout moment sans aucune pénalité grâce au principe de réversibilité.

Le locataire sortant est parti sans payer EDF, que faire ?

Il peut arriver qu'un locataire quitte un logement sans payer la dernière facture EDF. Le contrat EDF étant individuel et nominatif, il lie le locataire et le fournisseur. En cas de défaut de paiement de la part du locataire sortant, EDF ne pourra pas réclamer cette somme due auprès du propriétaire ou au locataire entrant. En effet, cette dette liée au contrat EDF, reste au nom du titulaire du contrat concerné.

Le nouveau locataire pourra quand même avoir le courant dans ce logement, même si l'ancien locataire n'a pas payé ses factures EDF. Pour cela, il suffit que le nouveau locataire présente son contrat de bail de location afin de justifier de sa nouvelle arrivée dans le logement et contracter un abonnement EDF sur la base du relevé de compteur EDF effectué lors de l'état des lieux d'entrée.

Changer de fournisseur d'électricité lors du changement de locataire

Des offres d'électricité moins chères que chez EDF ?

Lors d’un changement de locataire, il y a un changement de nom sur le contrat EDF. Le nouveau locataire est libre de choisir son fournisseur d’énergie. Une fois que le choix est fait, il ne reste qu’à souscrire à l’offre sélectionnée. La souscription se fait très simplement en ligne ou par téléphone selon les moyens de contact mis à disposition par le fournisseur choisi. Il est également possible de souscrire en appelant Kelwatt au ☎️ 09 75 18 41 65 (Annonce - Kelwatt non-partenaire d'EDF).

Le propriétaire ou le bailleur n’est pas en charge de souscrire un contrat pour le locataire. En effet, le contrat de gaz et/ou d’électricité doit être au nom de la personne qui consommera l’énergie, donc du locataire. Ce n’est pas au propriétaire d’effectuer les démarches auprès des fournisseurs pour ses locataires. Toutefois, il peut jouer un rôle d’intermédiaire entre le locataire sortant et le locataire entrant. En effet, il peut notamment fournir quelques informations au nouveau locataire afin de faciliter sa demande de souscription, comme le nom de l’ancien occupant et la puissance de compteur souscrite par l’ancien locataire, par exemple.

Différents types d'offres d'électricité

Il existe de nombreuses offres sur le marché de l’électricité. Pour les différencier, il est possible de les diviser en plusieurs catégories :

  • le tarif réglementé (Tarif Bleu EDF) : les tarifs réglementés (TRV) sont régulés par l’État. Une à deux fois par an, ils sont revus à la baisse ou à la hausse. Le seul fournisseur d’énergie à commercialiser le tarif réglementé de l’électricité est EDF ;
  • les offres à prix indexés : elles évoluent en fonction des hausses et des baisses du tarif réglementé d’EDF. Les prix du kWh et/ou de l’abonnement sont moins chers avec ces offres qu’avec les TRV, grâce à des réductions (de 2 à 15% pour le kWh et jusqu’à 20 % sur l’abonnement) appliquées par les fournisseurs d’énergie ;
  • les offres à prix fixes : qui ne subissent pas les fluctuations du tarif réglementé. Le prix du kWh reste donc fixe sur une durée pouvant aller de 1 à 4 ans selon les offres ;
  • les offres à prix fixes révisables à la baisse : le principe de ce type d’offre est le même que pour les offres à prix fixes classiques. Toutefois, elles permettent de profiter d’une option « révisable à la baisse". Le prix du kWh est donc diminué si le prix du tarif réglementé baisse ;
  • les offres à tarification dynamique : il s’agit de prix coûtants qui sont définis en se basant sur le marché de gros. Les prix évoluent donc chaque jour selon l’offre et la demande en Europe.

Comment choisir le fournisseur d'électricité lors du changement de locataire ?

frais de mise en service edf locataire ou propriétaire

Les fournisseurs et les offres d’électricité sont très nombreux. Il peut être difficile de faire un choix et de trouver soi-même le contrat qui convient le mieux à ses besoins. Les comparateurs d’énergie sont de bons outils pour trouver les offres adaptées à son profil de consommation.

Il est possible d’utiliser le comparateur en ligne Selectra, par exemple. Des conseillers sont également disponibles par téléphone pour accompagner les consommateurs dans leur choix et leurs démarches de souscription. Il suffit d’appeler Kelwatt le ☎️ 09 75 18 41 65 du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h Rappel gratuit (Annonce - Kelwatt non-partenaire d'EDF).

Le comparatif des offres d'électricité les moins chères

Tableau comparatif des fournisseurs d'électricité les moins chers en option base en 2024

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Selectra.

Offre du fournisseur Descriptif de l'offre Détails du prix Avis clients Selectra Score
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Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 5460 kWh en option base (6 kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
À noter que la période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, entraînant parfois des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le changement de fournisseur, découvrez la vidéo ci-dessous :

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Frais de mise en service au changement de locataire

Les démarches de souscription ou de résiliation des contrats d’énergie des logements mis en location ne concernent pas les propriétaires. Lors d’une souscription, le compteur doit être mis en service.

Cette prestation réalisée par Enedis (ex-ERDF) est payante. Les frais sont à la charge du locataire et non du propriétaire. En effet, les frais facturés pour l’ouverture du compteur sont à payer par l’occupant du logement. Dans le cadre d’un logement loué, il s’agit donc du locataire.

Retrouvez les tarifs Enedis (ex-ERDF) pour l’ouverture d’un compteur électrique dans le tableau ci-dessous :

Grille tarifaire Enedis (ex-ERDF) - mise en service de compteur électrique (2024)

Type de compteur

Prestations

Délais d'intervention

Tarifs (en € TTC)

Compteur traditionnel

Mise en service standard5 jours ouvrés14,18 €
Mise en service express2 jours ouvrés52,53 €
Mise en service d'urgence (demandée avant 21 h)

Dans les 24 h

146,84 €

Compteur Linky

Mise en service standard14,18 €
Mise en service d'urgenceLe jour même67,26 €
Première mise en service (logement ou compteur neuf)10 jours ouvrés50,65 €
Première mise en service express (logement ou compteur neuf)5 jours ouvrés89,00 €

Questions fréquentes sur EDF changement de locataire

Comment avoir de l'électricité entre deux locataires ?

Pour avoir de l'électricité dans un logement, il faut toujours un contrat d'électricité lié au logement :

  • pour couper l'électricité une fois que le locataire quitte les lieux, celui-ci doit résilier son contrat d'électricité. Cette démarche de résiliation EDF lui évitera de payer l'électricité qu’il n'a pas consommée puisqu'il n'occupe plus les lieux ;
  • pour avoir de l'électricité temporaire afin d'effectuer des travaux de rénovation par le propriétaire, celui-ci doit souscrire un contrat d'électricité à son nom. Dès lors qu'un nouvel occupant arrive dans les lieux, le titulaire du contrat doit résilier à son tour son contrat d'électricité au risque de payer la consommation d'électricité de son futur locataire ;
  • pour avoir de l'électricité le jour de l'emménagement, le nouveau locataire doit souscrire à son tour un contrat d'électricité à son nom. Le jour où il quitte le logement, il devra procéder à la résiliation de ce même contrat.

Qui paie l'électricité entre deux changements de locataires ?

Si entre un changement de locataire, le propriétaire souhaite avoir de l'électricité pour entreprendre des travaux (entre le départ du locataire sortant et l'arrivée du locataire entrant), c'est au propriétaire de payer les frais d'ouverture de compteur et l'électricité consommée lors des travaux.

Une fois les travaux terminés, le propriétaire résilie son contrat EDF et le nouveau locataire paiera à son tour les frais de mise en service du compteur à son nom et l'électricité qu'il consommera après l'état des lieux d'entrée.

Pendant toute l'occupation du locataire, le propriétaire du logement n'a aucune démarche à effectuer et aucuns frais à payer.

Comment reprendre un contrat EDF ?

Entre deux locataires, le transfert de contrat d'électricité est impossible. L'ancien locataire est dans l'obligation de résilier son contrat lié au logement qu'il quitte et le nouveau locataire doit souscrire un contrat lié à ce même logement pour avoir de l'électricité lors de son arrivée.


Faire des économies sur sa facture d'électricité et/ou de gaz
Comparez les prix de l'énergie en contactant votre conseiller Kelwatt au :
☎︎ 09 75 18 41 65  Rappel gratuit
(service gratuit - ouvert actuellement)

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09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h


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