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En cas de changement de nom de locataire chez EDF, le fournisseur doit en être informé avec ou sans relevé de compteur. Ainsi, EDF pourra clôturer le contrat de l'ancien locataire et ouvrir un autre contrat pour le nouveau locataire. Le changement de locataire chez EDF peut se faire en ligne ou par téléphone en appelant le service client au ☎️ 3404, en transmettant si possible le relevé de compteur. Retrouvez toutes les informations sur la procédure à suivre, les contacts pour le changement de locataire EDF !
L'essentiel sur le changement de locataire EDF
Démarches | Délais |
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Demander la résiliation avec ou sans relevé de compteur | À partir de 3 semaines avant la date du départ du logement et idéalement 10 jours avant |
Payer sa facture de régularisation | 15 jours après la date de fin du contrat |
Le contrat d’électricité et/ou de gaz étant lié à un compteur, il est impossible de simplement changer d’adresse et de conserver le même contrat.
Même si le consommateur souhaite garder la même offre chez le même fournisseur pour son prochain logement, il doit résilier son contrat pour l’ancien logement et souscrire un nouveau pour la nouvelle adresse.
Une demande de résiliation EDF peut se faire de différentes manières :
EDF Service Clients
TSA 21941
41 975 BLOIS CEDEX 9
Au moment de la demande de résiliation, le fournisseur demande de renseigner quelques informations :
Un changement de locataire EDF a lieu à la fin d'un bail de location. C’est le moment du départ d'un locataire. Lors du déménagement, la demande de résiliation du locataire sortant doit donc avoir été envoyée au fournisseur.
Il est recommandé d’anticiper ces démarches et de signaler le changement de locataire à EDF environ 2 semaines avant la date prévue de départ du logement. Le consommateur doit renseigner cette date à son fournisseur lors de la demande de clôture de son contrat.
La seule chose qui reste à faire est de communiquer la relève de son compteur à EDF le jour de son départ.
Une fois la demande de résiliation faite par le locataire sortant, la dernière relève de compteur effectuée le jour de son départ, permet au fournisseur de calculer le montant de sa facture de régularisation. Aussi appelée "facture de clôture", il s’agit de la dernière facture envoyée au client par le fournisseur. Elle est généralement envoyée dans les 15 jours après la date de fin du contrat.
La facture de régularisation est souvent confondue avec des frais de résiliation. Toutefois, aucuns frais de résiliation ne s’appliquent. Les seuls frais à prévoir pour l’énergie lors d’un déménagement sont ceux de la facture de clôture (pour l’ancien logement) et ceux de la mise en service du compteur (pour le nouveau logement).
La facture de régularisation permet simplement au fournisseur de facturer à son abonné ses dernières consommations. Le client peut alors se retrouver dans deux situations :
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Démarches | Délais |
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Souscrire un contrat pour son nouveau logement. Des frais de mise en service du compteur appliqué par le gestionnaire de réseau, quel que soit le fournisseur, sont à prévoir) | 15 jours avant la date prévue d'arrivée dans le logement |
Avant de souscrire un contrat, il est conseillé de se prémunir que quelques informations afin de faciliter la souscription et l’échange avec le conseiller :
Au moment d’un changement de locataire, il est essentiel de mettre le compteur EDF à son nom. Pour ce faire, le nouvel occupant du logement doit souscrire un contrat avec le fournisseur de son choix. Pour souscrire avec le fournisseur historique EDF, il suffit d'appeler le 3404 du lundi au samedi de 8h à 20h.
Lors de cette souscription, une demande de mise en service du compteur est envoyée à Enedis (ex-ERDF), le gestionnaire du réseau d’électricité. La mise en service est également appelée « ouverture du compteur". En effet, le compteur est généralement « fermé" quand l’ancien occupant quitte les lieux. Il est donc nécessaire de le remettre en service pour pouvoir avoir l’électricité.
Suite à un déménagement, le nouvel arrivant dans le logement n’est pas obligé de souscrire chez EDF. Si locataire ne souhaitant pas souscrire chez EDF, il suffit de contacter un concurrent EDF ou une plateforme multifournisseurs telle que Kelwatt au ☎️ 09 75 18 41 65 (Annonce - Kelwatt non-partenaire d'EDF).
Pour rappel, depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence en 2007, rien n’oblige le nouveau locataire à choisir la même offre que l'ancien locataire. Il existe de nombreux fournisseurs d'énergie proposant des offres de marché d'électricité à des prix plus attractifs qu'EDF.
Un déménagement peut être le bon moment pour se pencher sur les diverses offres disponibles et choisir une adaptée à ses besoins. En plus de permettre de réaliser des économies sur ses factures d’énergie grâce à des prix concurrentiels, les offres des fournisseurs alternatifs sont variées : électricité verte, choix des options tarifaires (Base ou Heures Pleines / Heures Creuses).
Changer de fournisseur d’énergie est totalement gratuit, car tous les contrats d'énergie en France pour les particuliers sont sans engagement. Il est donc tout à fait possible de résilier son abonnement à tout moment sans avoir à justifier son choix. Par conséquent, si le locataire quitte EDF, il peut revenir chez EDF à tout moment sans aucune pénalité grâce au principe de réversibilité.
Il peut arriver qu'un locataire quitte un logement sans payer la dernière facture EDF. Le contrat EDF étant individuel et nominatif, il lie le locataire et le fournisseur. En cas de défaut de paiement de la part du locataire sortant, EDF ne pourra pas réclamer cette somme due auprès du propriétaire ou au locataire entrant. En effet, cette dette liée au contrat EDF, reste au nom du titulaire du contrat concerné.
Le nouveau locataire pourra quand même avoir le courant dans ce logement, même si l'ancien locataire n'a pas payé ses factures EDF. Pour cela, il suffit que le nouveau locataire présente son contrat de bail de location afin de justifier de sa nouvelle arrivée dans le logement et contracter un abonnement EDF sur la base du relevé de compteur EDF effectué lors de l'état des lieux d'entrée.
Lors d’un changement de locataire, il y a un changement de nom sur le contrat EDF. Le nouveau locataire est libre de choisir son fournisseur d’énergie. Une fois que le choix est fait, il ne reste qu’à souscrire à l’offre sélectionnée. La souscription se fait très simplement en ligne ou par téléphone selon les moyens de contact mis à disposition par le fournisseur choisi. Il est également possible de souscrire en appelant Kelwatt au ☎️ 09 75 18 41 65 (Annonce - Kelwatt non-partenaire d'EDF).
Le propriétaire ou le bailleur n’est pas en charge de souscrire un contrat pour le locataire. En effet, le contrat de gaz et/ou d’électricité doit être au nom de la personne qui consommera l’énergie, donc du locataire. Ce n’est pas au propriétaire d’effectuer les démarches auprès des fournisseurs pour ses locataires. Toutefois, il peut jouer un rôle d’intermédiaire entre le locataire sortant et le locataire entrant. En effet, il peut notamment fournir quelques informations au nouveau locataire afin de faciliter sa demande de souscription, comme le nom de l’ancien occupant et la puissance de compteur souscrite par l’ancien locataire, par exemple.
Il existe de nombreuses offres sur le marché de l’électricité. Pour les différencier, il est possible de les diviser en plusieurs catégories :
Les fournisseurs et les offres d’électricité sont très nombreux. Il peut être difficile de faire un choix et de trouver soi-même le contrat qui convient le mieux à ses besoins. Les comparateurs d’énergie sont de bons outils pour trouver les offres adaptées à son profil de consommation.
Il est possible d’utiliser le comparateur en ligne Selectra, par exemple. Des conseillers sont également disponibles par téléphone pour accompagner les consommateurs dans leur choix et leurs démarches de souscription. Il suffit d’appeler Kelwatt le ☎️ 09 75 18 41 65 du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h Rappel gratuit (Annonce - Kelwatt non-partenaire d'EDF).
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Vérifié le 01/02/2025
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Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription
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Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle
de 6000 kWh
en option base
(6
kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le changement de fournisseur, découvrez la vidéo ci-dessous :
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Les démarches de souscription ou de résiliation des contrats d’énergie des logements mis en location ne concernent pas les propriétaires. Lors d’une souscription, le compteur doit être mis en service.
Cette prestation réalisée par Enedis (ex-ERDF) est payante. Les frais sont à la charge du locataire et non du propriétaire. En effet, les frais facturés pour l’ouverture du compteur sont à payer par l’occupant du logement. Dans le cadre d’un logement loué, il s’agit donc du locataire.
Retrouvez les tarifs Enedis (ex-ERDF) pour l’ouverture d’un compteur électrique dans le tableau ci-dessous :
Type de compteur | Prestations | Délais d'intervention | Tarifs (en € TTC) |
---|---|---|---|
Compteur traditionnel | Mise en service standard | 5 jours ouvrés | 14,18 € |
Mise en service express | 2 jours ouvrés | 52,53 € | |
Mise en service d'urgence (demandée avant 21 h) | Dans les 24 h | 146,84 € | |
Compteur Linky | Mise en service standard | 14,18 € | |
Mise en service d'urgence | Le jour même | 67,26 € | |
Première mise en service (logement ou compteur neuf) | 10 jours ouvrés | 50,65 € | |
Première mise en service express (logement ou compteur neuf) | 5 jours ouvrés | 89,00 € |
Pour avoir de l'électricité dans un logement, il faut toujours un contrat d'électricité lié au logement :
Si entre un changement de locataire, le propriétaire souhaite avoir de l'électricité pour entreprendre des travaux (entre le départ du locataire sortant et l'arrivée du locataire entrant), c'est au propriétaire de payer les frais d'ouverture de compteur et l'électricité consommée lors des travaux.
Une fois les travaux terminés, le propriétaire résilie son contrat EDF et le nouveau locataire paiera à son tour les frais de mise en service du compteur à son nom et l'électricité qu'il consommera après l'état des lieux d'entrée.
Pendant toute l'occupation du locataire, le propriétaire du logement n'a aucune démarche à effectuer et aucuns frais à payer.
Entre deux locataires, le transfert de contrat d'électricité est impossible. L'ancien locataire est dans l'obligation de résilier son contrat lié au logement qu'il quitte et le nouveau locataire doit souscrire un contrat lié à ce même logement pour avoir de l'électricité lors de son arrivée.
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Contacting EDF in France: Helplines and Customer Service
Info Coupure de courant EDF aujourd'hui en temps réel
EJP EDF 2025 : 343 jours pas chers et 22 jours rouges
Demain est-il un jour EJP ? Info entre 12h et 13h30
Observatoire EJP EDF 2024/2025
Alerte Tempo EDF par SMS, mail, application mobile, WhatsApp dès 6h
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