Changer de fournisseur de gaz 2024 ? Pourquoi ? Comment ?
Payer un prix de l'énergie moins cher en comparant gratuitement les fournisseurs
Le prix du kWh de La Bellenergie est 24,6 % moins cher que le tarif réglementé TTC
Changer de fournisseur gaz est gratuit, facile, rapide et sans engagement en appelant le comparateur de gaz Kelwatt au ☎️ 09 75 18 41 65 du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h. Il suffit de souscrire un nouveau contrat de gaz. À son activation, l'ancien contrat est résilié automatiquement tout en conservant la continuité de la fourniture de gaz pour ne pas subir de coupure de gaz.
Changement de fournisseur gaz en bref
- Plus d'une vingtaine de fournisseurs alternatifs de gaz de ville composent le marché de l’énergie : leurs offres sont parfois moins chères que le Prix Repère de Gaz de la CRE ;
- Le changement de fournisseur de gaz est 100 % gratuit et sans risque de coupure ni intervention de technicien ;
- Le contrat de gaz étant sans engagement pour les particuliers en France, il est possible de changer de fournisseur de gaz autant que l'abonné le souhaite, sans frais et sans motif ;
- Selon le rapport d'activité de la CRE (Commission de Régulation des Énergies) pour l'année 2019, 87 % des Français savent qu’ils peuvent souscrire un contrat d'énergie auprès d'un fournisseur alternatif (d'après le 13ᵉ baromètre annuel énergie-info du médiateur national de l’énergie).
❓ Pourquoi changer de fournisseur de gaz ?
Si Engie est le fournisseur historique de gaz et détient la majorité des contrats de gaz des foyers français, il est, cependant, tout à fait possible de changer de fournisseur !
En effet, depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie en 2007, les consommateurs sont libres de résilier leur contrat de gaz ou d’électricité à tout moment sans frais, et de souscrire un nouveau contrat auprès du fournisseur de leur choix.
Si vous souhaitez changer de fournisseur gaz, plusieurs critères doivent être pris en compte :
- Le prix : quel est le fournisseur de gaz le moins cher ? Trois tarifications du gaz existent (tarif fixe, indexé et tarif fixé librement) et la meilleure dépend du profil et de la consommation ;
- L’écologie : le gaz naturel est issu d’énergies fossiles, dont l'exploitation est destructrice pour l’environnement. Pour les consommateurs soucieux de l’écologie et du respect de la planète, il est préférable de se tourner vers des offres de biogaz ou encore des offres compensées carbone ;
- Le service client : il est important de consulter les avis clients d’un fournisseur avant de faire son choix, pour être certain d’être bien accompagné en cas de problème.
Changer de fournisseur de gaz pour un moins cher
Changer de fournisseur de gaz est l’occasion de faire des économies ! En effet, de multiples fournisseurs alternatifs proposent des contrats de gaz à des tarifs plus avantageux que les tarifs réglementés qu’Engie.
- Les tarifs de gaz fixes : le prix du kWh HT ne bouge pas pendant 1, 2 ou 3 années selon la durée établie dans le contrat de gaz. Certaines offres fixes sont dites "révisables à la baisse", mais ce n'est pas le cas de toutes, il convient donc de bien consulter les conditions du contrat pour s'assurer de bénéficier des baisses du tarif de référence lorsque c'est le cas ;
- Les tarifs de gaz indexés : ils suivent l’évolution du tarif réglementé. Les offres aux tarifs indexés peuvent aussi proposer des réductions sur le prix du kWh HT par rapport au tarif de référence notamment le Prix Repère Gaz de la CRE.
Offre du fournisseur | Descriptif de l'offre | Détails du prix | Avis clients | Selectra Score | |
---|---|---|---|---|---|
OFFRE SPÉCIALE GAZ |
Indexation Prix Repère |
Mensualité estimée
126,83 €/mois
(= 1522 €/an) Économie de 8,8 €/mois* (= 106 €/an) |
3,3/5 (3639 avis Selectra)
3,4/5 (6792 avis Trustpilot)
4,2/5 (20025 avis Vérifiés)
4,5/5 (3983 avis iGraal)
4/5 (185 avis Poulpeo)
|
|
Vérifié le 04/11/2024 |
OFFRE ULTRA ECO GAZ |
100% en ligne |
Mensualité estimée
127 €/mois
(= 1524 €/an) Économie de 8,7 €/mois* (= 104 €/an) |
3,9/5 (3214 avis Selectra)
4,4/5 (5355 avis Trustpilot)
4,5/5 (141 avis iGraal)
|
|
Vérifié le 31/10/2024 |
OFFRE GAZ FIDÉLITÉ 12 MOIS |
Prix fixes 1 an |
Mensualité estimée
127,67 €/mois
(= 1532 €/an) Économie de 7,9 €/mois* (= 95 €/an) |
3,1/5 (485 avis Selectra)
4/5 (2439 avis Trustpilot)
4,5/5 (101 avis iGraal)
4/5 (16 avis Poulpeo)
|
|
Vérifié le 06/11/2024 |
OFFRE GAZ ZEN 1 AN |
Prix fixes 1 an |
Mensualité estimée
129,17 €/mois
(= 1550 €/an) Économie de 6,4 €/mois* (= 77 €/an) |
2,7/5 (47 avis Selectra)
4,5/5 (143 avis Trustpilot)
4,5/5 (1191 avis Vérifiés)
|
|
Vérifié le 17/09/2024 |
OFFRE PLENIFIX WEB GAZ |
Prix fixes 1 an |
Mensualité estimée
130,42 €/mois
(= 1565 €/an) Économie de 5,3 €/mois* (= 63 €/an) |
4,8/5 (180 avis Trustpilot)
|
|
Vérifié le 04/11/2024 |
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription
(à l'exception du Prix Repère Gaz de la CRE et de Passerelle d'Engie qui ne sont pas ouverts à la souscription)
.
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle
de
12350
kWh à Montpellier.
*Pourcentages d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Prix Repère Gaz de la CRE (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
À noter que la période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, entraînant parfois des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.
La fin de tarif réglementé de gaz !Depuis le 30 juin 2023, le tarif réglementé de gaz a disparu. Cette suppression fait suite à une saisine de l'Anode pour entrave à la libre concurrence. Le Conseil d'État a jugé en 2017 qu'effectivement le tarif réglementé de gaz allait à l'encontre des droits européens. L’ensemble des foyers disposant d’un contrat gaz au tarif réglementé ont dû changer d'offre chez Engie ou même de fournisseur gaz pour souscrire à une offre de marché. Il est par ailleurs possible d'estimer ses économies en appelant Kelwatt au ☎️ 09 75 18 41 65 ou en demandant un Rappel gratuit.
Changer de fournisseur de gaz pour un plus vert
Les fournisseurs d’énergie verte sont de plus en plus nombreux sur le marché du gaz, les offres sont donc de plus en plus accessibles et ne coûtent pas toujours plus cher que les offres de gaz classiques.
Offre du fournisseur | Descriptif de l'offre | Détails du prix | Avis clients | Selectra Score | |
---|---|---|---|---|---|
OFFRE BIOGAZ ONLINE |
Indexation Prix Repère |
Mensualité estimée
131 €/mois
(= 1572 €/an) Économie de 4,7 €/mois* (= 56 €/an) |
3,7/5 (2115 avis Selectra)
4,5/5 (9677 avis Trustpilot)
4/5 (106 avis Poulpeo)
|
|
Vérifié le 19/11/2024 |
OFFRE NOVAFLEX GAZ |
Indexation Prix Repère |
Mensualité estimée
134,42 €/mois
(= 1613 €/an) Économie de 1,3 €/mois* (= 15 €/an) |
3,3/5 (103 avis Selectra)
2,2/5 (21 avis Trustpilot)
4,5/5 (810 avis Vérifiés)
|
|
Vérifié le 01/11/2024 |
OFFRE NOVAFIXE BIOGAZ |
Gaz partiellement vert |
Mensualité estimée
136 €/mois
(= 1632 €/an) Surcoût de 0,4 €/mois* (= -5 €/an) |
3,3/5 (103 avis Selectra)
2,2/5 (21 avis Trustpilot)
4,5/5 (810 avis Vérifiés)
|
|
Vérifié le 01/11/2024 |
OFFRE VERTE FIXE GAZ |
Gaz partiellement vert |
Mensualité estimée
137,67 €/mois
(= 1652 €/an) Surcoût de 2,1 €/mois* (= -25 €/an) |
3,3/5 (3639 avis Selectra)
3,4/5 (6792 avis Trustpilot)
4,2/5 (20025 avis Vérifiés)
4,5/5 (3983 avis iGraal)
4/5 (185 avis Poulpeo)
|
|
Vérifié le 04/11/2024 |
OFFRE GAZ NATUREL 15% BIOGAZ VARIABLE |
Gaz partiellement vert |
Mensualité estimée
138,5 €/mois
(= 1662 €/an) Surcoût de 2,9 €/mois* (= -35 €/an) |
2,6/5 (731 avis Selectra)
4/5 (1878 avis Trustpilot)
4/5 (379 avis Vérifiés)
|
|
Vérifié le 04/11/2024 |
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription
.
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle
de
12350
kWh à Montpellier.
*Pourcentages d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Prix Repère Gaz de la CRE (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
À noter que la période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, entraînant parfois des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.
Changer pour un fournisseur 100 % biogaz ou 100 % biométhane
Changer de fournisseur peut être l’occasion de souscrire une offre de biogaz, plus respectueux de l’environnement que le gaz naturel issu d’énergies fossiles. Pour une offre de gaz plus écologique, vous pouvez vous tourner vers les fournisseurs suivants :
Changer pour un fournisseur avec des offres partiellement constituées de biogaz/biométhane
Des fournisseurs de gaz classique proposent également des offres vertes. D'autres ne proposent qu'un pourcentage de biogaz. C’est le cas de l’Offre Verte de TotalEnergies avec 10 % biogaz, encore l'offre OHM Classique Gaz d'OHM Energie avec 10 % biogaz ou encore l'offre Classic biogaz de Mint Energie à 5 % biogaz.
Changer pour un fournisseur de gaz compensé carbone
Attention, à distinguer les différentes offres dites de gaz vert. En effet, Certaines offres de gaz vert sont simplement du gaz naturel et pas du biogaz. Ils les nomment offre de gaz vert, parce qu'ils parlent de compensation carbone de la consommation de gaz par la suite. C'est le cas, par exemple, d'EDF avec l’offre Avantage gaz durable ou encore ENI avec son option payante Compensation Carbone+.
Changer pour un fournisseur de gaz moins cher !Étude personnalisée et devis gratuit au :
☎️ 09 75 18 41 65 (Selectra, lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
rappel gratuit
Changer de fournisseur de gaz pour un meilleur service
Le consommateur peut être amené à changer de fournisseur de gaz après avoir vécu une mauvaise expérience avec celui-ci.
Changer de fournisseur de gaz pour les mieux notés par les clients
Le fournisseur de gaz le mieux notés est OHM Énergie qui a reçu une note moyenne de 3.9/5 avec 3214 avis clients sur le comparateur d'énergie Selectra.
Meilleurs fournisseurs de gaz | Note moyenne des consommateurs | Plus d'avis sur ce fournisseur |
---|---|---|
|
(3.9/5 pour 3214 avis) |
Avis OHM Énergie |
|
(3.7/5 pour 2115 avis) |
Avis Mint Énergie |
|
(3.6/5 pour 362 avis) |
Avis Ilek |
Tableau à jour du 20/11/2024.
Classement en fonction des avis clients récoltés sur le comparateur Selectra.
Changer de fournisseur de gaz pour un moins litigieux
Pour dresser un classement du meilleur service client parmi les fournisseurs de gaz, le Médiateur national de l'énergie (MNE) publie chaque année dans son rapport les résultats des litiges reçus courant l'année passée.
En 2022, EDF est le fournisseur de gaz qui a enregistré le moins de litiges, suivi d'ilek.
Fournisseur d'énergie | Taux de litiges 2023 | Taux de litige 2021 | Prix décerné aux fournisseurs d'énergie |
---|---|---|---|
EDF |
44 | 47 | -- |
Engie |
78 | 74 | -- |
Eni |
234 | 218 |
|
TotalEnergies |
52 | 131 |
|
Ekwateur |
228 | 167 |
|
Mint Energie |
366 | 261 |
|
OHM Energie |
250 | 416 | NC |
Vattenfall |
93 | 234 | NC |
Iberdrola |
246 | 229 | NC |
Sowee |
104 | 136 | NC |
ilek |
25 | 45 |
|
Taux de litiges recensés par le médiateur de l'énergie en 2023 et 2021 - pour 100 000 contrats.
*Prix décernés par le groupe Kelwatt : Comparateur Energie Numéro 1 en France.
🔥 Quand changer de fournisseur de gaz ?
Les démarches pour changer de fournisseur gaz sont simples, mais diffèrent selon la situation. En effet, si vous décidez de changer de fournisseur en même temps qu’un déménagement, ou si vous restez dans le même logement, la marche à suivre n'est pas la même.
Changer de fournisseur de gaz pour le même logement est très simple : il suffit de souscrire un contrat de gaz en ligne ou par téléphone auprès du fournisseur choisi. Ce dernier s'occupe ensuite de résilier l'ancien contrat : le client n'a donc aucune démarche de résiliation à faire.
Concernant la mise en service de votre compteur, puisque celui-ci est déjà au nom du client, la mise en service est immédiate et gratuite. De plus, comme le gaz est déjà actif dans votre logement, aucune intervention d’un technicien n'est nécessaire.
Le gaz étant distribué par GRDF, quel que soit le fournisseur choisi, le client ne subit donc aucune coupure de gaz pendant le changement de fournisseur.
Je déménage et en profite pour changer de fournisseur
Vous déménagez et souhaitez en profiter pour changer de fournisseur de gaz ? Que ce soit pour trouver une offre moins chère ou souscrire un contrat de biogaz plus respectueux de l’environnement, les démarches sont simples :
- Résilier votre contrat actuel : contactez votre fournisseur pour l’informer du déménagement et fixer une date de résiliation. Le jour du départ, communiquez-lui un relevé d’index du compteur de gaz ;
- Contacter le fournisseur de votre choix : 15 jours minimum avant votre emménagement, communiquer au fournisseur la nouvelle adresse, le numéro de PCE du compteur de gaz du nouveau logement, ainsi qu'un RIB ;
- Fixer une date de début de contrat afin de bénéficier du gaz dès que possible à la nouvelle adresse.
Besoin d'aide ?Profitez d'un accompagnement personnalisé au :
☎️ 09 75 18 41 65 (Selectra, lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
rappel gratuit
Si le gaz est encore actif dans le futur logement, alors la mise en service du nouveau compteur gaz est effective sous 5 jours ouvrés, sans intervention requise. En revanche, si le gaz a été coupé, il est indispensable de contacter GRDF afin de faire intervenir un technicien pour la remise en service.
En cas d’urgence, il est possible de demander une mise en service plus rapide, moyennant des frais supplémentaires :
Situation | Coût de la prestation et délai |
---|---|
1ʳᵉ mise en service (après raccordement au gaz naturel) | 21,95 € sous 10 jours ouvrés |
Mise en service standard | 21,95 € sous 5 jours ouvrés |
Mise en service express | 70,43 € sous 24 h à 48 h |
Mise en service urgence | 168,96 € sous 24 h |
Délais d'intervention tenus sous réserve de la disponibilité des techniciens GRDF. Tarifs indiqués en € TTC à jour au 1er juin 2024
Pour obtenir de l’aide et changer de fournisseur gaz, contacter l’équipe Kelwatt au ☎️ 09 75 18 41 65 ou demander un rappel gratuit. Ce service gratuit est ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.
Je change de fournisseur pour le même logement
Si le client reste dans son logement actuel, mais souhaite changer de fournisseur de gaz, les démarches sont même encore plus simples que lors d’un déménagement :
- Comparer les offres, pour choisir un meilleur contrat de gaz ou d'électricité ;
- Souscrire un contrat auprès du fournisseur de votre choix ;
- Fournir au nouveau fournisseur les informations requises : adresse, numéro de PCE du compteur ainsi que votre RIB ;
Le nouveau fournisseur se charge ensuite des démarches de résiliation de votre ancien contrat : une fois le nouveau contrat souscrit, il ne reste donc rien à faire.
Bon à savoirDans le cadre d’un changement de fournisseur pour le même logement, aucuns frais de mise en service sont à prévoir : changer de fournisseur est totalement gratuit.
📝 Comment changer de fournisseur de gaz ?
- Préparer l’ensemble des informations requises
- Contacter le nouveau fournisseur
- Validation et délais du nouveau contrat
Préparer l’ensemble des informations requises
Pour changer de fournisseur de gaz, passe par la souscription d'un nouveau contrat. Pour cela, le client doit d’abord réunir les informations suivantes :
- L’adresse précise du logement, ainsi que tous les compléments d’adresse nécessaires pour identifier le compteur de gaz (numéro d’appartement, étage, etc.) ;
- OU le numéro de PCE du compteur de gaz : composé de 14 chiffres, c’est l’identifiant unique de l'appareil de comptage ;
- Une relève du compteur : elle détermine l’index à partir duquel le nouveau contrat débute ;
- Un RIB : indispensable pour régler les mensualités par prélèvement automatique.
Contacter le nouveau fournisseur
Une fois ces informations réunies, il ne reste plus qu’à prendre contact avec le prestataire.
- Le fournisseur historique ENGIE, ou sa branche à bas prix Happ-e by Engie ;
- Un fournisseur alternatif, comme TotalEnergies, ENI ou encore Mint Energie ;
- Un fournisseur d’électricité verte : ilek, Ekwateur ou Vattenfall.
Besoin d’aide pour souscrire un contrat gaz ou choisir un nouveau fournisseur ? Contactez un conseiller Kelwatt au ☎️ 09 75 18 41 65 ou demandez un rappel gratuit.
Validation et délai du nouveau contrat
Changer de fournisseur lorsque l’on reste dans le même logement est totalement gratuit : aucuns frais de mise en service ou de résiliation n'est à prévoir et le changement est immédiat. Mieux : le client n’a pas à s'occuper des démarches de résiliation, puisque c’est le nouveau fournisseur de gaz qui s’en occupe.
Qu’est-ce que la facture de régulation ?Suite à votre changement de fournisseur, vous recevrez une facture de régulation de la part de votre ancien fournisseur : si vous avez consommé moins que ce qui était prévu, vous serez remboursé du trop-perçu ! Si, au contraire, vous avez consommé plus que votre estimation, vous devrez régler le reste à payer à votre ancien fournisseur.
En revanche, dans le cas où vous changez de logement, le changement de fournisseur ne sera effectif qu’après la mise en service de votre compteur gaz. Des frais de mise en service vous seront facturés et votre changement de fournisseur pourra nécessiter l’intervention d’un technicien si le gaz était coupé dans le logement.
Opération sur compteur | Coût de l’intervention | Délais à prévoir |
---|---|---|
Mise en service standard | 21,95 € | 5 jours ouvrés |
Mise en service express | 70,43 € | Sous 24 h à 48 h, selon disponibilités du technicien |
Mise en service urgente | 168,96 € | Le jour même, selon disponibilités du technicien |
Première mise en service standard | 21,95 € | 5 jours ouvrés |
Tarifs indiqués en € TTC.
Un délai de 5 jours en moyenne est nécessaire pour que le compteur gaz soit mis à votre nom, mais ce délai peut être allongé en fonction des disponibilités des techniciens GRDF. Nous vous recommandons donc de faire votre démarche de changement de fournisseur au plus tôt afin d’éviter une coupure de gaz !
💬 FAQ : changer de fournisseur gaz
▶️ Faut-il choisir une offre à tarif indexé ou fixe pour le gaz ?
Le tarif réglementé du gaz a disparu depuis le 30 juin 2023. Désormais, le tarif de référence est le Prix Repère Gaz de la CRE. Quel que soit le type d'offre, Kelwatt recommande de comparer les prix du kWh à l'instant T. En effet, si les prix du kWh sont bloqués pour 4 ans, mais qu'il est nettement plus cher que le Prix Repère Gaz, l'offre à prix fixe ne vaut pas le coup. Les contrats de gaz étant sans engagement pour les particuliers en France, il est préférable de changer d'offres dès lors que le prix du gaz n'est plus avantageux.
▶️ Comment les fournisseurs arrivent-ils à proposer des prix bas ?
Certains coûts sont communs à tous les fournisseurs de gaz, comme les coûts de transport, de distribution, de stockage, ainsi que les taxes. Sur ces postes, les fournisseurs ne disposent d’aucune marge de manœuvre.
C'est pourquoi, pour baisser leur prix et proposer des tarifs avantageux, ces mêmes fournisseurs jouent sur les coûts de commercialisation et de gestion (par exemple, en ne proposant qu'un service client téléphonique).
▶️ Quelle différence entre gaz naturel et biogaz ?
Le gaz naturel provient d’énergies fossiles non renouvelables et épuise donc les ressources de la planète. L’Agence internationale de l’énergie estime même que les réserves mondiales seront épuisées d'ici à 60 ans.
Le biogaz en revanche, provient de ressources renouvelables, comme les déchets organiques (végétaux ou animaux), les déchets ménagers ou les déchets industriels. Lors de leur méthanisation (c’est-à-dire de leur décomposition), ces déchets libèrent du gaz qui peut alors être utilisé comme carburant ou comme énergie de chauffage.
▶️ Comment être sûr que l’ancien fournisseur ne me prélève plus ?
Dans un délai d’un mois après avoir changé de fournisseur, le client reçoit une facture de régulation de la part de l'ancien fournisseur. Cette facture permet d’acter la résiliation, et de réguler les trop-perçus ou les sommes manquantes. Si vous ne recevez pas votre facture de régulation, ou que vous souhaitez une confirmation, contactez votre ancien fournisseur par téléphone ou rendez-vous dans votre espace client !