Electricité verte, c'est quoi ? Trouver les meilleures offres 2024
Payer un prix de l'énergie moins cher en comparant gratuitement les fournisseurs
Le prix du kWh de La Bellenergie est 24,6 % moins cher que le tarif réglementé TTC
Représentant une part importante de notre consommation quotidienne, il serait préférable que l'électricité n'ait aucun impact négatif sur l'environnement. Tous les jours, la consommation d'énergie électrique agit sur l'environnement. L'électricité verte est l'une des solutions de cette transition énergétique et prend diverses formes en fonction de son mode de production. Mais qu'est-ce que l'électricité verte ? Les offres d'énergies renouvelables sont-être vraiment vertes ?
⚡ Qu'est-ce que l'électricité verte ?
Direct Energie (désormais TotalEnergies)
E. Leclerc Energies (n'existe plus)
GDF (n'existe plus)
Greenyellow (n'existe plus)
Iberdrola (racheté par Ekwateur)
Mega Energie (racheté par Ekwateur)
OVO Energy (racheté par Eni)
Planète Oui (racheté par Mint Energie)
Plum Energie (désormais Octopus Energy)
Total Direct Energie (désormais TotalEnergies)
Si le produit lui-même demeure l'énergie électrique, il existe bien des méthodes de la produire. Le nucléaire et les matériaux fossiles demeurent une part importante de cette production, mais aujourd'hui de nombreuses alternatives sont développées avec succès.
Comment une électricité peut-elle être verte ? L'essentiel est de trouver une source à la fois renouvelable et inépuisable, afin de ne pas épuiser la terre et se confronter à des problèmes de production impossible, et d'éviter la pollution de l'environnement.
Pour cela, l'énergie hydraulique, tout comme les éoliennes et l'énergie solaire, photovoltaïque comme thermique, sont des exemples particulièrement éclairants. Il suffit d'exploiter un mouvement et non de transformer une matière, pour produire de l'énergie.
L'électricité produite est dite "verte", car elle ne pollue pas ou peu, et ne connaît pas de limite dans le temps. L'électricité issue de la biomasse, comme les biocarburants et le bois énergie, en viennent à utiliser des éléments entièrement naturels, une matière organique, pour en tirer de l'énergie. Cette alternative permet de remplacer, à terme, les énergies fossiles, même si la biomasse pollue davantage que l'éolienne ou l'énergie thermique.
En France actuellement, 12 % de l'électricité produite est hydraulique, soit 75 % des énergies renouvelables, ce qui est une très large part. Cependant, il faut compter sur l'électricité éolienne et solaire dans les prochaines années, sachant qu'elle est d'aussi bonne qualité pour un moindre impact sur l'environnement. Mais comment savoir si la lumière chez soi consomme de l'énergie verte, nucléaire ou fossile ?
🌎 Agir sur l'environnement grâce aux énergies renouvelables ?
L'énergie "classique" est épuisable, car elle utilise des matières premières telles que le charbon, le pétrole ou encore le gaz naturel pour l'énergie fossile et l'uranium pour l'énergie nucléaire. Par ailleurs, la combustion des matières premières pour produire de l'énergie pollue, sans compter les problèmes de sécurité des centrales nucléaires et de stockage des déchets radioactifs.
L'augmentation de la consommation énergique a donc un impact néfaste sur l'environnement, qu'il s'agisse du réchauffement climatique ou de sa conséquence, la fonte des calottes polaires et tout ce que cela engendre comme catastrophes naturelles.
Il est primordial de modifier réellement les modes de production et de consommation de l'électricité, passant des énergies carbonées ou dangereuses à des énergies propres et sûres. Cela s'appelle la transition énergétique. L'électricité verte est l'une des solutions de cette transition et prend diverses formes en fonction de son mode de production, contribuant ainsi au développement durable.
♻️ L'énergie est-elle 100 % verte chez soi ?
Un contrat d'énergie verte est aussi vert qu'il le prétend ? Mais est-ce que le foyer ayant souscrit à un contrat vert est alimenté exclusivement en électricité verte ? Dans quelle mesure les ménages consomment malgré tout de l'électricité issue des ressources non vertes ?
Il est impossible de trier les différents électrons pour les orienter l'électricité verte jusqu'à un foyer donné. L'électricité acheminée par le service public de transport d'électricité puis distribuée par Enedis (ERDF) est la même pour tous. Choisir une offre d'électricité verte ne signifie pas le logement est alimenté par une énergie renouvelable (EnR) stricto sensu. Cela signifie qu'un client d'une offre verte peut recevoir de l'électricité verte et/ou non verte : la même énergie que son voisin, qui lui a un contrat d'électricité non renouvelable.
Quel est donc l'intérêt de souscrire à un contrat d'électricité verte si mon logement n'est pas alimenté en électricité verte ? Lorsqu'un foyer souscrit à un contrat d'électricité verte, le fournisseur d'énergie garantit d'injecter dans le réseau une quantité équivalente d'électricité verte à la quantité consommée de ce foyer. En souscrivant à un contrat d'énergie verte, les fournisseurs d'énergie verte consacrent une partie des fonds amassés pour financer la production de certaines énergies renouvelables et moins polluantes. Chaque foyer reçoit la même électricité, par le biais du même câble, mais chacun ne participe pas pour les mêmes causes.
Achat groupé d’énergie (vraiment) vertePassez à l’énergie 100% renouvelable, tout en faisant des économies !
Préinscription rapide et gratuite
🔌 Comment fonctionne une offre d'électricité verte ?
La première chose à comprendre est le concept de garanties d'origine. Lorsque le client souscrit à un contrat d'énergie verte, le fournisseur est dans l'obligation d'injecter dans le circuit de l'électricité produite le montant de l'électricité consommée par ce client "vert".
Comme expliqué précédemment, ce client ne recevra pas uniquement de l'énergie verte chez lui, mais il aura la garantie de contribuer au besoin de production de cette énergie renouvelable. Les garanties d'origine sont des certificats délivrés par Powernext, qui permettent aux fournisseurs de s'engager plus activement dans le financement de production d'énergies vertes et dans le développement de solutions alternatives.
Le terme « origine » peut prêter à confusion, car ce n'est pas l'origine de l'électricité consommée qui est garantie, mais l'origine totale des électricités consommées. La plus grande partie de la contribution des fournisseurs d'énergie à l'énergie verte est d'origine l'hydraulique, source détenue par la plus large part du marché actuellement.
Certains fournisseurs se différencient des autres en reversant intégralement leurs bénéfices annuels dans le financement de projets intégrés à la transition énergétique. Les producteurs d'électricité provenant des éoliennes et des installations solaires, quant à eux, perçoivent d'importantes subventions.
Une offre d'électricité verte dite "premium" est lorsque le fournisseur achète l'électricité verte ainsi que les garanties d'origine chez le même producteur d'énergie renouvelable. En général, le producteur est un producteur local indépendant et a des petites installations d'EnR (en majorité hydraulique). Les offres d'électricité renouvelable premium permettent aux petits producteurs d'avoir de meilleures conditions au niveau de la rémunération et de la pérennisation de leurs installations grâce à des contrats de longue durée. Pour 2021, l'ADEME a prévu d'ailleurs de revoir le programme de labellisation des offres d'électricité verte. Le futur label vert ADEME aura pour objectif majeur de favoriser vraiment le développement des EnR en France, et ce, via des exigences beaucoup plus poussées que les offres vertes actuelles.
L'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) identifie 4 fournisseurs proposant des offres d'électricité verte premium :
- Enercoop ;
- ilek ;
- Ekwateur ;
- Energie d'Ici.
📊 Que pensent Greenpeace des fournisseurs d'électricité verte ? Classement
Le classement Greenpeace a été temporairement suspendu en raison de la crise de l'énergie
Présent dans 55 pays, Greenpeace est une ONGI ayant pour mission de protéger l'environnement, le climat et tous types de vie sur Terre. L'ONG a lancé un classement des meilleurs fournisseurs verts sur le critère du plus au moins respectueux de l'environnement. Ci-dessous le classement 2020 divisé en 4 catégories accompagnées pour chaque fournisseur des retours de Greenpeace justifiant son classement.
⭐️ Quels fournisseurs d'électricité est "vraiment vert ?
Cinq fournisseurs d'électricité verte sont qualifiés de "vraiment vert" par Greenpeace dans l'édition 2020 :
Fournisseurs d'électricité verte | Avis de Greenpeace sur les fournisseurs d'électricité verte |
---|---|
Enercoop Contacter Enercoop | L'approvisionnement en électricité se fait à 100% en énergie verte. Par ailleurs, Enercoop ne se fournit qu'auprès de petits producteurs indépendants et locaux, tout en ayant une capacité production d'EnR qui lui appartient (fois 2 en l'espace de 2 ans). 50% de ses bénéfices sont réinjectés dans les coopératives, de nouveaux moyens de productions et des projets écocitoyens. Les consommateurs, les producteurs, les salariés, les partenaires, les porteurs de projets et les collectivités locales font toutes parties de la prise de décision. Chaque personne compte pour une voix. |
Urban Solar Energy ☎️ 04 28 29 75 51 Contacter Urban Solar Energy | Sur le marché français de l'énergie depuis 2018, Urban Solar Energy est un jeune fournisseur s'approvisionnant à 100% en énergie verte en 2019. L'autoconsommation collective par le biais de déploiement d'installations photovoltaïques sur les toitures des villes est un de ses créneaux phares de développement. À court terme, Urban Solar Energy compte développer ses propres productions d'énergie verte. |
ilek ☎️ 09 87 67 52 32 Rappel gratuit | Faisant déjà partie de cette catégorie de fournisseurs "vraiment vert" l'année 2019. ilek maintient sa position en continuant à s'approvisionner à 100% en énergies renouvelables chez des producteurs locaux d'électricité verte hydraulique, éolienne et solaire. À la différence des trois concurrents précédents, ilek n'a pas d'investissement en production à court terme. |
Plüm Énergie ☎️ 09 87 67 53 05 Rappel gratuit | Gros changement pour Plum énergie depuis le dernier classement où il ne figurait pas ! 100% de son approvisionnement est en énergie issue de ressources renouvelables d'origine hydraulique, solaire et éolienne. Le créneau d'action de ce fournisseur est l'économie d'énergie en incitant ses abonnés à en faire. Tout comme ilek, Plum énergie ne prévoit d'investissements en énergie renouvelable à court terme. |
Greenpeace a volontairement enlevé 4 fournisseurs de son classement 2020 en France : Mega Energie, Energie d'Ici, Elecocité et Electricité de Provence. Deux d'entre eux n'ont pas développé suffisamment leur activité en France au moment de l'analyse pour ce classement national (Mega énergie et Elecocité) et les deux autres ne commercialisent leurs offres d'énergie verte qu'au niveau régional et non national (Energie d'Ici et Electricité de Provence).
✔️ Quels fournisseurs d'électricité verte est "en bonne voie" ?
Cinq fournisseurs d'électricité verte ont été définis par Greenpeace comme étant "en bonne voie" pour devenir un fournisseur "vraiment vert". Ces fournisseurs font des efforts pour aller dans le sans de la transition énergétique, mais reste encore quelques points d'amélioration pour figurer dans la première catégorie des fournisseurs les plus verts.
Fournisseurs d'électricité verte | Avis de Greenpeace su les fournisseurs d'électricité verte |
---|---|
Mint Énergie ☎️ 01 86 65 35 01 Rappel gratuit | Arrivé sur le marché de l'énergie en France en 2017, Mint énergie ne cesse d'améliorer ses intentions écologiques d'année en année. En 2019, 75% de la fourniture d'électricité de Mint énergie est d'origine renouvelable. Malheureusement, cela signifie que 25% reste encore d'origine non renouvelable (d'origine nucléaire). Mint énergie a l'intention de compenser cette partie non renouvelable en investissant prochainement dans ses propres capacités de production d'énergie éolienne et solaire. |
Ekwateur ☎️ 09 87 67 16 74 Rappel gratuit | Les efforts en termes d'énergie verte reste constante pour Ekwateur. En 2019, 50% de la fourniture d'énergie d'Ekwateur est d'origine renouvelable. L'approvisionnement de ces énergies vertes se fait auprès de petits producteurs d'électricité hydraulique. Aucun investissement en production d'énergie renouvelable n'est prévu prochainement. |
Alterna Contacter Alterna | Par rapport à l'édition 2019, Greenpeace considère qu'Alterna a progressé en faveur de l'électricité renouvelable. En effet, Alterna a multiplié par 2 sa capacité de production d'énergie issue de ressources renouvelables en seulement 2 ans. Le fournisseur ne compte pas s'arrêter de si bons chemins puisqu'il prévoit le développement d'éoliens terrestres et de solaire prochainement. Cependant, il reste des efforts à faire sur l'approvisionnement en énergie qui reste essentiellement d'origine non renouvelable (fossiles et nucléaires). |
Selia ☎️ 04 67 66 67 68 Contacter Sélia | La capacité de production en EnR de Sélia a connu une hausse de 25% en 2 ans. Des investissements en énergie renouvelable sont prévus en 2020. Le point négatif réside dans l'approvisionnement en électricité qui est majoritairement d'origine non renouvelable (fossiles et nucléaire). |
GEG Grenoble ☎️ 04 76 84 20 00 | Toutes les capacités de production et tous les investissements de GEG se font en faveur des énergies renouvelables. Cependant, l'électricité verte produite ne suffit pas pour compenser la quantité à fournir auprès de ses clients. Pour assurer la fourniture d'électricité de ses abonnés, GEG achète encore de l'électricité d'origine fossile et nucléaire. |
⛅ Quel fournisseur d'électricité verte est "à la traîne" ?
Cette troisième catégorie regroupe les fournisseurs d'électricité vert qui ont encore des efforts à fournir en matières d'énergies renouvelables. Voici la liste de l'édition 2020 de Greenpeace :
Fournisseurs d'électricité verte | Avis de Greenpeace sur les fournisseurs d'électricité verte |
---|---|
Energem ☎️ 09 69 39 02 39 Contacter Energem | Il reste des efforts en matière d'énergie renouvelable. Parmi la production d'électricité d'Energem, seulement 50% représente l'électricité issue de ressources renouvelables (les 50% restants d'électricité produite sont d'origine non renouvelable). Par ailleurs, en 2 ans, sa capacité n'a que très peu augmenté. Mais Energem va tenter de changer la donne grâce à ses investissements dans les énergies renouvelables. |
Greenyellow ☎️ 09 74 45 95 44 Rappel gratuit Cdiscount Energie ☎️ 09 74 59 45 95 Rappel gratuit | Ces deux fournisseurs d'électricité sont issus du même groupe Casino. Malgré la faible production d'énergie d'origine renouvelable (photovoltaïque plus précisément), le groupe ne prévoit pas davantage d'investissement à court terme. Pour répondre aux besoins de fourniture d'électricité de ses abonnés, le reste est assuré par l'approvisionnement se fait sur les marchés de gros offrant de l'énergie non renouvelable. |
Lucia Energie Contacter Lucia Energie | Lucia Energie s'approvisionne encore sur le marché de gros de l'électricité (majoritairement d'origine non renouvelable) puisqu'il produit peu d'électricité verte (d'origine hydraulique). Cependant, Lucia énergie compte faire des efforts en matière d'énergies renouvelables et investira d'ici à 2023. |
Energies E. Leclerc Contacter Energies Leclerc | Pas d'actions actives en faveur des énergies renouvelables de la part d'Energies E. Leclerc. 100% de l'électricité fournie à ses abonnés est achetée sur le marché de gros dont l'essentiel provient de ressources non renouvelables. Par ailleurs, aucun investissement n'est prévu dans le domaine des énergies renouvelables. |
OHM Energie ☎️ 09 71 07 14 21 Rappel gratuit | Tout comme Energies Leclerc, OHM Energie se fournit essentiellement sur le marché de gros avec de l'électricité issue de ressources non renouvelables et ne prévoit pas d'investissement en matières d'énergies renouvelables à court terme. |
Butagaz ☎️ 09 77 40 48 29 Contacter Butagaz | Butagaz achète 100% de son électricité sur le marché de gros dont la majorité est d'origine non renouvelable. Par ailleurs, aucune annonce a été faite en matières d'investissement en EnR à court terme. |
Proxelia ☎️ 09 75 18 80 39 Rappel gratuit | Comme Butagaz, Proxelia ne s'approvisionne que sur le marché de gros dont l'essentiel des quantités est d'origine fossile et nucléaire. Cependant, contrairement à Butagaz, Proxelia compte développer son investissement dans les énergies éoliennes et photovoltaïques d'ici à 2023. |
Energies du Santerre ☎️ 03 22 73 31 82 Contacter Energies du Santerre | L'achat de l'électricité se fait uniquement sur les marchés de gros et revend dont une électricité majoritairement d'origine non renouvelable. D'après Greenpeace, Energies de Santerre n'a aucune stratégie claire en faveur des énergies renouvelables en matières d'achat ou encore de production. |
❌ Quel fournisseur d'électricité verte est "vraiment mauvais" ?
Dans cette catégorie des "plus mauvais" fournisseurs d'électricité verte, Greenpeace a regroupé ceux qui investissent, en parallèle de leur activité de fourniture d'électricité verte, dans des capacités de production en énergie non renouvelable.
Fournisseurs d'électricité verte | Avis de Greenpeace su les fournisseurs d'électricité verte |
---|---|
Vattenfall ☎️ 01 86 26 47 81 Rappel gratuit | Fournisseur suédois, Vattenfall est l'un des producteurs les plus gros en Europe du Nord. Environ 50% de ses capacités de production situées en Europe sont d'origine hydraulique et éolienne (renouvelable). Cependant, deux gros points faibles, Vattenfall continue de produire de l'électricité issue de ressources non renouvelables tels que le charbon, le gaz et le nucléaire. De plus, le groupe suédois a réinvesti dans des centrales nucléaires vétustes en Suède. |
Engie ☎️ 09 74 59 37 94 Numéro Selectra - partenaire d'Engie Rappel gratuit Happe ☎️ 09 74 59 40 69 Rappel gratuit | Happe est une marque faisant partie de groupe Engie qui continue ses efforts en matières d'énergie renouvelable représentant 1/4 des moyens de production. Le groupe Engie compte augmenter ses investissements en faveur des énergies renouvelables à court terme. Malheureusement, pour le moment, 3/4 de la production d'électricité reste encore d'origine non renouvelable (nucléaire et fossile). Sa stratégie d'investir dans des nouvelles capacités de production n'est pas à 100% renouvelable puisque Engie continue d'encourager les centrales nucléaires vétustes par le biais de ses investissements en Belgique. |
TotalEnergies (ancien Total Direct Energie) ☎️ 09 74 59 31 95 Rappel gratuit | Suite à la fusion entre Total Spring et Direct Energie, les deux anciens gros fournisseurs ne forment plus qu'un et appartiennent au groupe TotalEnergies (anciennement appelé Total). En 2018, seulement 1/4 des capacités de production de TotalEnergies sont d'origine renouvelable. Les 3/4 sont donc d'origine non renouvelable et proviennent essentiellement de gaz fossile. Même si l'ancien Total Direct énergie prévoit d'augmenter ses investissements dans le domaine de l'énergie renouvelable, la politique du groupe TotalEnergies va à l'encontre de ces bonnes intentions. En effet, TotalEnergies est un géant pétrolier et gazier investissant dans les énergies émettrices de gaz à effet de serre, allant ainsi à l'encontre de la transition énergétique. |
EDF ☎️ 09 74 59 12 21 Contacter EDF Sowee ☎️ 09 74 59 12 21 Contacter Sowee | L'investissement d'EDF dans le domaine des énergies renouvelables représentant 20% de ses capacités de production en Europe sont insuffisantes. La majorité de la production et de la fourniture en électricité est donc d'origine non renouvelable (nucléaire). Partout en Europe, l'exploitation du groupe EDF se fait encore sur des centrales à fioul, à charbon et à gaz. Pour couronner le tout, les investissements d'EDF sont 5 fois supérieurs dans le nucléaire que dans l'énergie verte. Sowee étant une filiale d'EDF, l'électricité fournie provient de chez EDF. |
Eni ☎️ 09 74 59 43 17 Rappel gratuit | Fournisseur italien, Eni n'a aucun investissement dans l'énergie renouvelable. Ses propres moyens de production en Europe pour l'électricité d'origine renouvelable ne repésente même pas 1%. De plus, aucun investissement futur en Europe allant dans le sens des énergies renouvelables n'est prévu. Les seuls investissements prévus sont pour exploiter et explorer le pétrole et le gaz en Arctique. |
Bénéficier d'aides et de subventions pour une nouvelle chaudière consommant de l'énergie renouvelable !Le gouvernement a lancé divers dispositifs afin d'aider les Français à se doter de meilleurs équipements (performance énergétique et consommation d'énergie verte). Ces mesures ont été mises en place dans le cadre de la transition énergétique.
🍀 Quelles sont les offres d'électricité verte ?
Les offres d'électricité verte ne cessent de se multiplier. Parmi les fournisseurs verts, il y a Direct Énergie, EDF, TotalEnergies, Greenyellow, Mint Énergie, ilek, Plüm Énergie, Planète Oui, Ekwateur, eni, Sowee, Enercoop, Alterna, Engie, GEG, Sélia et Énergie d'Ici.
Offre du fournisseur | Descriptif de l'offre | Détails du prix | Avis clients | Selectra Score | |
---|---|---|---|---|---|
OFFRE PRUDENCE |
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
99,83 €/mois
(= 1198 €/an) Économie de 28,2 €/mois* (= 338 €/an) |
3,8/5 (13 avis Selectra)
3,5/5 (79 avis Trustpilot)
4,5/5 (107 avis Vérifiés)
|
|
Vérifié le 18/11/2024 |
OFFRE ONLINE & GREEN |
Électricité partiellement verte |
Mensualité estimée
100,25 €/mois
(= 1203 €/an) Économie de 27,8 €/mois* (= 333 €/an) |
3,7/5 (2115 avis Selectra)
4,5/5 (9677 avis Trustpilot)
4/5 (106 avis Poulpeo)
|
|
Vérifié le 12/11/2024 |
OFFRE ELECTRICITÉ 100% VERTE PRIX FIXE |
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
100,83 €/mois
(= 1210 €/an) Économie de 27,2 €/mois* (= 326 €/an) |
2,6/5 (731 avis Selectra)
4/5 (1878 avis Trustpilot)
4/5 (379 avis Vérifiés)
|
|
Vérifié le 18/11/2024 |
OFFRE CONSTANCE |
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
101,83 €/mois
(= 1222 €/an) Économie de 26,2 €/mois* (= 314 €/an) |
3,8/5 (13 avis Selectra)
3,5/5 (79 avis Trustpilot)
4,5/5 (107 avis Vérifiés)
|
|
Vérifié le 18/11/2024 |
OFFRE VERTE FIXE ELECTRICITÉ |
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
101,92 €/mois
(= 1223 €/an) Économie de 26,1 €/mois* (= 313 €/an) |
3,3/5 (3639 avis Selectra)
3,4/5 (6792 avis Trustpilot)
4,2/5 (20025 avis Vérifiés)
4,5/5 (3983 avis iGraal)
4/5 (185 avis Poulpeo)
|
|
Vérifié le 18/11/2024 |
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription
.
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle
de 5500 kWh
en option base
(6
kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
À noter que la période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, entraînant parfois des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.
📞 Changer de fournisseurs pour une offre d'électricité verte
Il est possible de consommer mieux et moins cher, sans pour autant changer ses habitudes. Pour faire des économies, il suffit de changer de fournisseur d'électricité. Le changement de fournisseur se fait sans frais, sans délai et sans coupure. Le nouveau fournisseur se chargera gratuitement de la résiliation chez l'ancien opérateur.
Pour changer de fournisseur afin de bénéficier d'une offre d'électricité verte moins chère que votre abonnement actuel, comparez les offres et demandez un devis auprès de Selectra au ☎ 09 75 18 41 65 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h30 à 18h30. Rappel gratuit