Annonce - Service Kelwatt de souscription d'offres d'énergie sur le réseau Enedis

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
comparateur energie kelwatt

Faites le bilan gratuit de votre consommation
énergétique par le comparateur Kelwatt !

Annonce - Service Kelwatt de souscription d'offres d'énergie sur le réseau Enedis

Enedis contact 2024 : dépannage, raccordement, service client

Mis à jour le
minutes de lecture

Enedis (ex-ERDF) est le gestionnaire du réseau de distribution (GRD) d'électricité sur la grande majorité du territoire français. Tous les contacts Enedis, service client, raccordement, dépannage ou urgence dans ce guide. Notez qu'il faudra se tourner vers le fournisseur d'énergie pour l'ouverture du compteur électrique.

Enedis logo

🔌 Enedis contact pour un raccordement

Enedis est chargé de toutes les opérations liées à un raccordement électrique, qu'il s'agisse du raccordement d'un logement ou d'un local neuf ou la modification d'un raccordement déjà existant. Cette démarche peut se faire par téléphone ou en ligne. Nous détaillons ci-dessous les contacts Enedis dédiés à cette demande.

Contact Enedis pour un raccordement provisoire Dans le cadre d'une construction neuve, ou lors de rénovations partielles ou totales, il arrive fréquemment que le client ait besoin d'accéder à l'électricité le temps des travaux. Dans ce cas, Enedis procède à un raccordement provisoire. Pour une demande le raccordement provisoire, le client doit directement s'adresser à son fournisseur d'énergie en lui précisant : la puissance souscrite souhaitée, la date de raccordement souhaitée, et la localisation du chantier.

💻 Estimer mon raccordement Enedis en ligne

⚡ Votre estimation de raccordement électricité en moins de 2 minutes !

En cours de chargement...

📞 Service raccordement Enedis par téléphone

Pour contacter le service client Enedis dans le cadre d'un raccordement électrique, il faut appeler le ☎️ 0 970 831 970. Le client renseigne ensuite son code postal et l'objet de sa demande pour être redirigé vers le bon service.

Le raccordement électrique Enedis consiste à brancher l'installation intérieure d'un logement au réseau public d'électricité. C'est une étape essentielle pour tous ceux qui souhaitent accéder à l'électricité dans leur maison neuve.

Pour compléter la démarche par téléphone, il suffit d'appeler le numéro Enedis dédié au raccordement au ☎️ 0 970 831 970. Il faut ensuite saisir son code postal et l'objet de son appel (joindre le service raccordement ou le service client) pour être redirigé vers le service adéquat.

Construction neuve, qui demande le raccordement électrique ? Le client peut s'occuper lui-même de la demande de raccordement et du suivi des travaux, mais il peut aussi mandater une tierce personne pour le faire à sa place. Pour cela, il peut s'adresser à son fournisseur d'électricité (moyennant des frais de gestion), le maître d'œuvre, l'installateur électricien, l'architecte de la maison, etc. S'il souhaite déléguer cette tâche, le client devra remplir un mandat autorisant la tierce personne à agir en son nom auprès d'Enedis.

💻 Utiliser la plateforme Enedis Connect

Un des moyens de contact Enedis les plus simples et rapides pour demander un raccordement est la plateforme en ligne spécialement mise en place par le gestionnaire pour cette démarche. Il suffit de créer son espace raccordement sur le portail d'Enedis afin d'y déposer son dossier. La plateforme est entièrement gratuite pour les particuliers comme les professionnels et est accessible 24/7. Par ailleurs, ceux qui font construire un logement ou un local professionnel peuvent désormais faire leur simulation de raccordement Enedis directement depuis leur espace client en ligne. La simulation leur permet d'obtenir un identifiant qu'il est ensuite possible de communiquer à Enedis pour que le gestionnaire accède plus rapidement à toutes les informations nécessaires.

Une fois le dossier déposé, le client peut également suivre la progression de sa demande directement sur cet espace de raccordement Enedis. À savoir que le gestionnaire envoie généralement sa proposition sous 10 jours suivant la réception du dossier. Si le dossier ne semble pas évoluer, ou si le client a des questions ou encore des pièces supplémentaires à envoyer, il peut aussi contacter un conseiller Enedis directement depuis son compte.

Raccordement Enedis en ligne

Envoyer mon dossier de raccordement par courrier Bien qu'il existait auparavant des contacts régionaux pour envoyer le dossier de raccordement en format papier, ce n'est aujourd'hui plus le cas. Les clients doivent désormais transmettre leur demande de raccordement par téléphone ou sur internet depuis la plateforme Enedis connect-racco.

🚨 Enedis contact en cas d'urgence électricité : coupure, panne, ou câble défectueux

QUAND APPELER ENEDIS POUR UN DÉPANNAGE ?

  • Je constate une situation dangereuse : pilonne endommagé, câble défaillant, etc.
  • Il y a une panne d'électricité dans tout le quartier ;
  • Il y a des coupures d'électricité fréquentes dans mon logement ou mon quartier (microcoupures, variations, etc.) ;

Pour les urgences électricité - coupure de courant générale, incidents sur le réseau, accidents dus à une intempérie, etc. -, il faut appeler le numéro dépannage Enedis dédié : ☎️ 09 72 67 50 XX (XX correspondant au numéro de département).

Ce numéro est destiné à tous les consommateurs, peu importe leur fournisseur.

Numéro d'urgence Enedis dans quelques villes

Ville

Contact Enedis

Paris

☎️ 09 72 67 50 75

Lille

☎️ 09 72 67 50 59

Nantes

☎️ 09 72 67 50 44

Marseille

☎️ 09 72 67 50 33

Il convient de prendre ses précautions lors d'un incident électrique :

  • Ne pas s'approcher des lignes électriques ;
  • Signaler l'incident à Enedis au plus vite en cas de poteaux endommagés ou à terre, ou de fils électriques trop bas ;
  • Respecter les zones de danger balisées ;
  • En cas de coupure de courant dû à une intempérie et d'utilisation de groupes électrogènes, les placer à l'extérieur du logement.

L'espace client Enedis et l'application Enedis À mes côtés peuvent aussi aider le client à diagnostiquer une panne d'électricité (pour savoir si le problème vient de l'installation électrique intérieure du logement, ou du réseau de distribution), connaître l'heure de rétablissement prévue de l'électricité, déclarer une coupure, ou bien rechercher une panne d'électricité en temps réel dans sa rue ou son quartier.

😡 Enedis contact pour une réclamation

Les clients mécontents ou désireux d'obtenir des renseignements concernant l'intervention d'un technicien Enedis (anciennement ERDF) peuvent envoyer une réclamation par courrier. Néanmoins, pour s'épargner les délais et frais postaux, il est recommandé de faire la démarche en ligne depuis son espace client ou depuis le formulaire de contact sur le site web Enedis (Aide & contact > Assistance > Particuliers > Réclamation > Saisir l'objet de sa réclamation > Code postal + valider > Remplir le formulaire généré puis l'envoyer).

Sinon, trouvez ci-dessous l'ensemble des adresses postales du service client Enedis pour chaque direction régionale Enedis :

Service client Enedis par courrier

➡️ Direction régionale Nord Pas-de-Calais

📝 Enedis Nord Pas-de-Calais - Service Clients Particuliers
67 rue Rempart
59300 VALENCIENNES

➡️ Direction régionale Picardie

📝 Enedis Picardie - Service Clients Particuliers
BP 635 (02322 Saint Quentin Cedex)
02100 SAINT QUENTIN

➡️ Direction régionale Normandie

📝 Enedis Normandie - Service Clients Particuliers
660 rue Antoine Saint Exupery
14760 BRETTEVILLE SUR ODON

➡️ Direction régionale Champagne-Ardenne

📝 Enedis Champagne-Ardenne - Service Clients Particuliers
101-103 cours Aristide Briand CS
08013 CHARLEVILLE MEZIERES CEDEX

➡️ Direction régionale Lorraine

📝 Enedis Lorraine - Service Clients Particuliers
46 quai de Dogneville
88000 EPINAL

➡️ Direction régionale Alsace Franche Comté

📝 Enedis Alsace-Franche Comté - Service Clients Particuliers
1 rue Jacques Foillet
25200 MONTBELIARD

➡️ Direction régionale Île-de-France Ouest

📝 Enedis Ile-de-France Ouest - Service Clients Particuliers
22 rue Moxouris
78150 LE CHESNAY

➡️ Direction régionale Île-de-France Est

📝 Enedis Ile-de-France Est - Service Clients Particuliers
10 rue de la Mare Neuve
91080 COURCOURONNES

➡️ Direction régionale Paris

📝 Enedis Paris - Services clients Particuliers
22 rue du Laos
75015 PARIS

➡️ Direction régionale Bretagne

📝 Enedis Bretagne - Service Clients Particuliers
92 rue du Manéguen
56855 CAUDAN CEDEX

➡️ Direction régionale Pays de la Loire

📝 Enedis Pays de la Loire - Service Clients Particuliers
Rond-Point de l'Atlantique - BP 57
85002 LA ROCHE SUR YON CEDEX

➡️ Direction régionale Centre Val de Loire

📝 Enedis en région Centre - Services clients Particuliers
BP 436
37204 TOURS CEDEX 3

➡️ Direction régionale Bourgogne

📝 Enedis Bourgogne - Services clients Particuliers
5 rue Bernard Palissy
58000 NEVERS

➡️ Direction régionale Poitou-Charente

📝 Enedis Poitou-Charentes - Service Clients Particuliers
8 rue Marcel PAUL
86000 POITIERS

➡️ Direction régionale Limousin

📝 Enedis en Limousin - Services clients Particuliers
Cité Cazeau BP 50
19002 TULLE CEDEX

➡️ Direction régionale Auvergne

📝 Enedis en Auvergne - Services clients Particuliers
7 rue Marcel PAUL BP1248
03100 MONTLUCON

➡️ Direction régionale Sillon Rhodanien

📝 Enedis Sillon Rhodanien - Services clients Particuliers
24 avenue de la Marne
26000 VALENCE

➡️ Direction régionale Sillon Alpin

📝 Enedis Sillon Alpin - Services clients Particuliers
11 rue Félix Esclangon
38040 GRENOBLE CEDEX

➡️ Direction régionale Provence-Alpes du Sud

📝 Enedis Provence Alpes du Sud - Services clients Particuliers
100 rue Pierre Duhem
13290 AIX EN PROVENCE

➡️ Direction régionale Côte d'Azur

📝 Enedis Côte d'Azur - Services clients Particuliers
1250 chemin de Vallauris
06161 JUAN LES PINS CEDEX

➡️ Direction régionale Aquitaine Nord

📝 Enedis Aquitaine Nord - Service Clients Particuliers
4 rue Isaac Newton - BP 39
33705 MÉRIGNAC CEDEX

➡️ Direction régionale Midi-Pyrénées Nord

📝 Enedis Nord Midi-Pyrénées - Service Clients Particuliers
2 Rue de l'industrie
31140 SAINT ALBAN

➡️ Direction régionale Pyrénées et Landes

📝 Enedis Pyrénées et Landes - Service Clients Particuliers
5 rue Alsace Lorraine
65000 TARBES CEDEX

➡️ Direction régionale Midi-Pyrénées Sud

📝 Enedis Midi-Pyrénées Sud - Service Clients Particuliers
11 rue des Marsoulas
31800 SAINT-GAUDENS

➡️ Direction régionale Languedoc-Roussillon

📝 Enedis Languedoc - Roussillon Services clients Particuliers
Service clients Enedis- TSA 90001
11100 NARBONNE

📡 Enedis Linky contact : réclamation, utilisation du compteur, etc.

Le déploiement du compteur Linky est une initiative d'Enedis. C'est donc le gestionnaire qui se charge de son installation à travers la France, mais aussi de son bon fonctionnement. Par conséquent, tout problème lié à Linky doit lui être remonté :

numéro vert Linky

Il existe d'ailleurs un numéro Enedis dédié à Linky : ☎️ 0 800 054 659.

Pour l'ouverture du compteur Linky, il faut passer par les mêmes démarches qu'avec un compteur classique. Inutile donc de contacter directement Enedis ici, car il faut en premier lieu souscrire un contrat d'électricité auprès du fournisseur de son choix, pour que ce dernier demande la mise en service auprès d'Enedis (ex-ERDF). Pour faciliter la comparaison et le choix du fournisseur, appeler un conseiller Selectra au ☎️ 09 75 18 41 65 (prix d'un appel local) Rappel gratuit Annonce  Selectra - souscription d'offres d'énergie sur le réseau Enedis

🔎 Dans quelle situation contacter le service client Enedis ?

Enedis est responsable de toutes les interventions sur les compteurs électriques : remplacement en cas de dysfonctionnement, changement de puissance compteur, changement d'option tarifaire, ouverture du compteur, etc. Cependant, certaines démarches requièrent que l'on fasse d'abord appel à son fournisseur d'électricité.

Ce dernier transmet ensuite la demande au gestionnaire. Mais alors, quand faut-il contacter le service client Enedis et quand faut-il plutôt se tourner vers son fournisseur ?

Qui contacter selon ma situation ?

Situation

Enedis

Fournisseur

Mise en service électrique

Changement de fournisseur

Changement de puissance compteur

Changement d'option tarifaire

Raccordement électrique

Question sur Linky
(refus du Linky, heures creuses Linky, déploiement du linky, etc.)

Urgence et panne de courant générale

Coupure de courant due à une facture impayée

Souscription (souscrire EDF)/ résiliation d'un contrat d'électricité

Question sur le contrat d'électricité

💼 Contact Enedis pour les professionnels et entreprises

En tant que gestionnaire du réseau électrique en France, Enedis est bien entendu au service des professionnels et entreprises pour le raccordement, les interventions sur le compteur, etc. Différents moyens de contact Enedis sont aussi mis à disposition pour les pros, selon la situation et la demande :

Les contacts Enedis pro

Situation

Contact Enedis pro

Raccordement électrique & service client par téléphone
[professionnel < 36kVA]

☎️ 09 70 832 970

Raccordement électrique & service client par téléphone
[entreprise > 36kVA]

☎️ 09 69 321 899

Service client par téléphone
[producteur d'électricité]

☎️ 09 69 321 800

Urgence dépannage électricité
[professionnel < 36kVA]

☎️ 09 72 67 50 + nº du département

Urgence dépannage électricité
[entreprise >36kVA]

☎️ 0 811 822 200

Urgence dépannage électricité
[producteur d'électricité]

☎️ 0 970 818 543

Ouverture du compteur de son local

Service Selectra :
☎️ 09 71 07 17 15

Faire une demande pro en ligne

Espace client Enedis pro

💡 Les autres contacts utiles du service client Enedis

📱 Les réseaux sociaux

Enedis (ancien ERDF) est présent sur les réseaux sociaux, et de nombreux consommateurs interagissent sur ces plateformes avec les conseillers du gestionnaire.

Ce n'est pas un moyen de contact à privilégier pour des demandes officielles ou urgentes comme un raccordement ou un compteur défaillant, mais les réseaux sociaux peuvent être utiles pour exprimer un mécontentement dans les commentaires ou simplement poser des questions sur les activités de l'entreprise. Enedis est actif :

📅 Transmettre son relevé de compteur

Si le client ne peut pas être présent lors du passage de relève de compteur du technicien Enedis, il peut transmettre lui-même sa relève :

📱 Par téléphone
09 70 825 383
Prix d'un appel local

✉️ Par courrier
Compléter et envoyer le formulaire joint à l'avis de passage du technicien

💻 En ligne
Relevé Enedis

✅ Pour devenir fournisseur sur le réseau Enedis

Ceux qui produisent eux-mêmes leur électricité peuvent la revendre partiellement ou entièrement sur le réseau Enedis. En effet, le gestionnaire a l'obligation légale d'acheter de l'énergie pour compenser et couvrir les pertes sur le réseau de distribution.

Pour devenir fournisseur d'Enedis, il faut envoyer un dossier de qualification à l'adresse : [email protected], auquel il faut joindre :

  • La lettre d'acceptation des conditions générales d'achat signée ;
  • Plusieurs documents financiers et fiscaux : bilan, contrat responsable d'équilibre (RE) avec RTE pour la qualification d'énergie.

Il faut compter en moyenne 2 mois pour l'étude du dossier de qualification, et celle-ci est revue annuellement par Enedis.

📍 Le siège social Enedis

Le siège social d'Enedis est joignable par courrier à l'adresse :

📝

Tour Enedis
34 Place des Corolles
92079 Paris-La Défense

👂 Pour les personnes sourdes et malentendantes

Le service client Enedis est accessible aux personnes sourdes et malentendantes, grâce à plusieurs moyens de communication dédiés mis en place sur son site Internet. Pour y accéder, il faut se rendre dans la rubrique "Aide et Contact d'Enedis", puis cliquer sur l'option "Contacts sourds et malentendants". De là, le client a le choix pour communiquer avec un conseiller Enedis via :

  • La Langue des Signes française par webcam ;
  • Le Langage Parlé Complété (LPC) par webcam ;
  • La transcription écrite simultanée automatisée.

Ce service est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30.

Toujours sur le site d'Enedis, il est possible d'utiliser le menu Assistance. En précisant la catégorie et la nature de sa demande, le client peut obtenir soit des réponses précises à sa demande, soit le contact Enedis adéquat pour être redirigé vers le service plus adapté. Cela peut concerner :

  • Une demande relative au compteur d'électricité ;
  • Une demande sur le raccordement ;
  • Une procédure de recrutement chez Enedis ;
  • Une simple demande d'informations ;
  • Des questions sur les activités et missions du gestionnaire ;
  • Une demande sur la production d'électricité, etc.

🔎 La foire aux questions

La foire aux questions peut être une bonne alternative au service client Enedis. Elle ne permet pas de joindre directement un conseiller, mais elle regroupe les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les consommateurs.

La plateforme est assez complète et couvre des sujets très variés, des prestations d'Enedis aux questions de sécurité des données, en passant par des questions sur le marché de l'électricité.

💬 Le bot de l'espace client Enedis en ligne

L'espace client Enedis particuliers est aussi une plateforme très utile, dans la mesure où il permet d'effectuer de nombreuses démarches en ligne et d'accéder à des informations essentielles. Le compte client Enedis permet par exemple de :

  • Faire une simulation de raccordement pour obtenir un devis estimatif ;
  • Transmettre ses relevés de compteur pour ceux qui ne sont pas encore équipés de Linky (les relevés Linky sont automatiques) ;
  • Suivre sa consommation efficacement avec le compteur Linky ;
  • Suivre les coupures de courant et l'état du réseau, etc.

Et au-delà de ces fonctionnalités accessibles gratuitement et 24/7, l'espace client Enedis dispose aussi d'un service de tchat que l'on peut utiliser pour poser ses questions et obtenir des réponses immédiates. Le tchat est géré par un bot, donc il est recommandé pour des demandes plutôt génériques que spécifiques.


Faire des économies sur sa facture d'électricité et/ou de gaz
Comparez les prix de l'énergie en contactant votre conseiller Kelwatt au :
☎︎ 09 75 18 41 65  Rappel gratuit

Annonce Service Kelwatt - Souscription d'offres d'énergie sur le réseau Enedis


Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
Total Direct Energie

Le prix du kWh HT de l'offre Classique à
--% par rapport au tarif réglementé

👉 Souscrire en ligne

En savoir plus sur le marché de l'énergie

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h


Un prix du kWh TTC 24,6 % moins cher
avec La Bellenergie par rapport au tarif réglementé

En savoir plus Souscrire en ligne