Déménagement gaz : les étapes pour réussir
Accompagnement gratuit dans les démarches de déménagement liées à l'électricité et au gaz
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Lors d'un déménagement, il ne faut pas oublier de s'occuper des contrats d'énergie, dont le contrat de gaz. En effet, un changement d'adresse implique certaines démarches essentielles à effectuer auprès de son fournisseur de gaz naturel, pour l'ancien et le nouveau logement. Les démarches de déménagement gaz sont relativement simples, mais il faut les anticiper. Il est recommandé de commencer les formalités environ 15 jours avant le départ. Détails.
📦 Déménagement gaz : l'ancien logement
Les démarches de déménagement pour le gaz ne concernent pas que le nouveau logement. Dans l'ancienne maison, il est primordial de demander la résiliation du contrat de gaz, et donc la fermeture du compteur. Cette procédure est simple et se fait sans aucun frais.
Fermer son ancien compteur de gaz
Premier réflexe lors d'un déménagement gaz : penser à résilier son ancien contrat de gaz naturel. Si cette étape n'est pas effectuée, le particulier continuera d'être facturé pour l'abonnement et les consommations d'énergie de l'ancien logement. En général, pour résilier un contrat de gaz lors d'un déménagement, il suffit de contacter son fournisseur d'énergie ou même de signaler le changement d'adresse dans son espace client.
La demande de fermeture du compteur peut se faire le jour même du déménagement, mais il est toutefois conseillé de s'y prendre le plus tôt possible, soit entre 30 et 7 jours avant le départ. Dans ce cas, il suffit de mentionner la date du déménagement, qui deviendra la date effective de la résiliation.
Il faut noter que la fermeture de l'ancien compteur de gaz lors d'un déménagement est impérative, même si le client ne change pas de fournisseur. Il est impossible de transférer un contrat d'un logement à un autre, car un abonnement gaz n'est pas rattaché à une personne, mais à un compteur.
Et, si je change de fournisseur ? Dans le cadre d'un changement de fournisseur de gaz, pour le même logement, la résiliation de l'ancien contrat est effectuée par le nouveau fournisseur. Après l'activation du contrat auprès de son nouveau partenaire, le client n'a aucune démarche administrative à effectuer.
Relever son compteur de gaz
La résiliation d'un contrat gaz pour cause de déménagement doit être accompagné des relevés du compteur de gaz. En effet, le jour du départ, il faut penser à relever les index de son compteur et les transmettre à son fournisseur. Il est possible de le faire soi-même ou de demander l'intervention d'un technicien. Dans ce deuxième cas, un technicien de GRDF se déplace au domicile du client pour relever le compteur et mettre l'installation en sécurité. Si le compteur n'est pas accessible, la présence du client est obligatoire lors de cette intervention.
À noter que les relevés de compteur ne sont pas nécessaires pour les logements équipés du nouveau compteur intelligent Gazpar. Ce dispositif a été déployé partout en France par GRDF pour remplacer les 11 millions de compteurs de gaz. Étant un compteur communicant, Gazpar transmet automatiquement les données du compteur au fournisseur et au gestionnaire du réseau de gaz, sans l'intervention d'un technicien.
Les données du compteur sont utiles pour que le fournisseur puisse établir la facture de résiliation, qui sera adressée au client dans un délai de quatre semaines maximum. Le règlement de cette facture officialise la clôture du contrat.
🏠 Déménagement gaz : l'arrivée dans le nouveau logement
Déménagement gaz : mettre le compteur de gaz naturel à son nomToutes les démarches avec Selectra du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h au :
☎️ 09 75 18 41 65
Rappel gratuit
Pour que l'emménagement se passe sans encombre, il faut également penser à souscrire un contrat de gaz naturel pour le nouveau logement. Cela est impératif pour pouvoir bénéficier du gaz. Ces démarches doivent également être anticipées pour s'assurer que le gaz naturel ne soit pas coupé dans la nouvelle habitation.
Mettre le compteur de gaz à son nom
Pour bien préparer son déménagement gaz, il faut souscrire un contrat pour son nouveau logement environ 15 jours avant de quitter les lieux. Cela est important, la mise en service du compteur de gaz naturel se fait sous un certain délai, fixé par le gestionnaire de réseau.
Il faut savoir qu'il est impossible de reprendre le contrat de gaz de l'ancien locataire, même si le fournisseur ne change pas. Le locataire sortant doit résilier son contrat, tandis que les nouveaux occupants doivent souscrire une nouvelle offre pour mettre le compteur à leur nom. Il faut aussi rappeler qu'un déménagement est souvent une bonne occasion pour comparer les offres sur le marché et changer de fournisseur de gaz, afin de faire des économies. Ainsi, pour souscrire un abonnement pour son nouveau logement, il est conseillé de suivre les étapes suivantes :
- Comparer les offres des fournisseurs alternatifs sur le marché en appelant Selectra au ☎️ 09 75 18 41 65 / Rappel gratuit du lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h ;
- Souscrire chez le fournisseur choisi au moins 15 jours avant le déménagement gaz ;
- Une fois le contrat validé, le fournisseur transmet la demande de mise en service du compteur à GRDF ;
- Un technicien GRDF intervient au domicile du client dans les délais choisis par celui-ci, pour ouvrir le compteur de gaz. Cette prestation est facturée par le gestionnaire.
Le gaz n'est pas coupé
Le compteur de gaz est ouvert à l'arrivée dans le nouveau logement ? Cela n'est pas rare et il y a ici deux explications possibles :
- Le client a souscrit un contrat de gaz à temps : si le client a bien suivi toutes les démarches de déménagement nécessaires pour le gaz, alors il a bien accès au gaz à son arrivée dans le nouveau logement. Le technicien GRDF a eu le temps d'intervenir pour ouvrir le compteur avant la date d'emménagement. C'est pourquoi il est indispensable de s'y prendre à l'avance, sachant surtout que les délais du gestionnaire peuvent être rallongés dans les périodes fortes de déménagement ;
- Le client n'a pas encore souscrit de contrat : il est aussi possible que le gaz ne soit pas coupé dans le logement, même si le client n'a pas encore souscrit de contrat. Cela arrive le plus souvent lorsque le logement est immédiatement repris par un nouvel occupant. En effet, entre la résiliation du contrat par l'ancien locataire et le passage de GRDF pour la fermeture du compteur gaz, il faut compter environ 15 jours, voire plus selon les disponibilités des agents. Ainsi, si le logement est repris entre-temps, le nouvel occupant dispose immédiatement de la fourniture du gaz. Mais attention, la coupure est imminente et le client peut potentiellement se retrouver soudainement sans gaz : c'est pourquoi, il est conseillé de souscrire un nouvel abonnement de gaz au plus vite.
Le gaz est coupé
Si le gaz est coupé dans le nouveau logement, c'est simplement parce que l'ancien occupant a déjà résilié son contrat pour le logement en question. Pour des raisons de sécurité, le technicien est intervenu et a coupé l'alimentation du gaz. C'est pour éviter cette mauvaise surprise qu'il est recommandé de mettre le compteur de gaz à son nom au moins deux semaines avant l'emménagement. À savoir que certains fournisseurs permettent même cette démarche dès huit semaines avant.
Pour rouvrir le gaz, la seule solution est de choisir un fournisseur et souscrire une offre au plus vite. C'est le fournisseur qui programme ensuite une intervention avec GRDF. Il est possible de demander une mise en service urgente (sous 24h) pour avoir accès au gaz encore plus rapidement. Cependant, la prestation sera dans ce cas plus coûteuse.
📝 Déménagement gaz : check-list des éléments à fournir
Pour chaque étape du déménagement, il est important de se munir des différents éléments et documents nécessaires afin de faciliter la procédure.
Ci-dessous un résumé des éléments demandés par les fournisseurs pour établir ou fermer un contrat lors d'un déménagement gaz :
Lors de la résiliation (Pour l'ancien logement) | Lors de la souscription (Pour le nouveau logement) |
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Consultez la checklist de déménagement pour ne rien oublier !
Ouvrir le compteur de gaz naturel GRDFUne fois ces informations réunies, il est possible d'appeler Selectra au :
☎️ 09 75 18 41 65 du lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h
Rappel gratuit
💶 Coûts et délais du déménagement gaz
La résiliation et la souscription d'un contrat gaz dans le cadre d'un déménagement sont gratuites. Aucuns frais n'est facturé par le fournisseur. En revanche, des frais de mise en service sont à prévoir. Ces frais sont communs à tous les consommateurs, peu importe leur fournisseur d'énergie, car ils sont fixés par le gestionnaire GRDF. Il en est de même pour les délais d'intervention. Ces différents frais sont à prendre en compte dans le prix d'un déménagement.
Le coût de la mise en service est facturé sur la première facture du client. Le fournisseur se charge ensuite de remettre ce montant à GRDF.
Type d'intervention | Délai d'intervention | Prix TTC |
---|---|---|
Mise en service standard | 5 jours ouvrés | 21,95€ |
Mise en service express | 24 à 48 heures | 70,43€ |
Mise en service urgente | Le jour même | 168,96€ |
Première mise en service | 5 jours ouvrés | 21,95€ |
Tarifs issus du catalogue de tarifs de GRDF août 2024.
Bon à savoir : Les bénéficiaires du chèque énergie ne sont pas facturés des frais de mise en service de gaz et d'électricité.
🔥 Déménagement gaz : Engie ou EDF ?
Comme expliqué précédemment, il peut être judicieux de profiter de son déménagement gaz pour trouver un fournisseur proposant de meilleurs tarifs. EDF et Engie sont deux grands fournisseurs historiques du secteur énergétique en France. Engie est le fournisseur historique de gaz naturel, et domine le marché. EDF, de l'autre côté, est fournisseur historique d'électricité, mais est également l'un des fournisseurs principaux sur le marché du gaz naturel. Alors qui choisir entre Engie ou EDF pour son contrat de gaz dans le cadre d'un déménagement ?
Mais surtout, existe-t-il d'autres alternatives pour faire baisser encore plus sa facture de gaz ?
Offres phares de gaz des fournisseurs historiques
Engie et EDF proposent tous les deux des offres de gaz naturel à prix fixe. À noter qu'Engie dispose également de sa filiale Happ-e, destinée à la vente en ligne d'électricité et de gaz naturel. Avec cette marque à bas prix, il peut alors proposer des prix bien plus compétitifs via une offre à prix indexés. Ci-dessous un comparatif des offres de ces deux fournisseurs afin d'identifier les tarifs les plus bas et les meilleures conditions :
Comparatif du gaz | Gaz Adapt 1 an |
Avantage Gaz 2 ans |
||||
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Classe de consommation (kWh) | 0 - 4000 | 4000 - 30 000 | 30 000 - 300 000 | 0 - 4000 | 4000 - 11 000 | 11 000 - 300 000 |
Prix de l'abonnement annuel | 120,23€ |
312,29€ |
312,29€ |
126,6€ |
280,56€ |
280,56€ |
Zone 1 | 0,1384 € | 0,1051 € | 0,109 € | 0,1386 € | 0,1083 € | 0,1083 € |
Zone 2 | 0,1384 € | 0,1058 € | 0,1097 € | 0,1393 € | 0,1089 € | 0,1089 € |
Zone 3 | 0,1384 € | 0,1065 € | 0,1104 € | 0,1399 € | 0,1096 € | 0,1096 € |
Zone 4 | 0,1384 € | 0,1072 € | 0,1112 € | 0,1406 € | 0,1104 € | 0,1104 € |
Zone 5 | 0,1384 € | 0,1079 € | 0,1119 € | 0,1416 € | 0,1114 € | 0,1114 € |
Zone 6 | 0,1384 € | 0,1087 € | 0,1126 € | 0,1423 € | 0,1122 € | 0,1122 € |
Infos / Souscription |
Tarifs €
TTC
des offres :
Gaz Adapt 1 an
par
Engie
et
Avantage Gaz 2 ans
par
EDF
à jour du
20/11/2024
Le signe indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Selectra.
Y a-t-il des fournisseurs moins chers ?
EDF et Engie sont des fournisseurs reconnus avec des années d'expérience dans le secteur de l'énergie, ce pourquoi ils dominent encore le marché aujourd'hui. Mais, il faut savoir qu'il existe désormais de nombreux fournisseurs alternatifs, concurrents d'EDF et Engie, qui proposent des offres à meilleurs prix. Pour exemple, voici une sélection de fournisseurs moins chers qu'Engie et EDF, à choisir lors d'un déménagement gaz.
Offre du fournisseur | Descriptif de l'offre | Détails du prix | Avis clients | Selectra Score | |
---|---|---|---|---|---|
OFFRE SPÉCIALE GAZ |
Indexation Prix Repère |
Mensualité estimée
126,83 €/mois
(= 1522 €/an) Économie de 8,8 €/mois* (= 106 €/an) |
3,3/5 (3639 avis Selectra)
3,4/5 (6792 avis Trustpilot)
4,2/5 (20025 avis Vérifiés)
4,5/5 (3983 avis iGraal)
4/5 (185 avis Poulpeo)
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|
Vérifié le 04/11/2024 |
OFFRE ULTRA ECO GAZ |
100% en ligne |
Mensualité estimée
127 €/mois
(= 1524 €/an) Économie de 8,7 €/mois* (= 104 €/an) |
3,9/5 (3214 avis Selectra)
4,4/5 (5355 avis Trustpilot)
4,5/5 (141 avis iGraal)
|
|
Vérifié le 31/10/2024 |
OFFRE GAZ FIDÉLITÉ 12 MOIS |
Prix fixes 1 an |
Mensualité estimée
127,67 €/mois
(= 1532 €/an) Économie de 7,9 €/mois* (= 95 €/an) |
3,1/5 (485 avis Selectra)
4/5 (2439 avis Trustpilot)
4,5/5 (101 avis iGraal)
4/5 (16 avis Poulpeo)
|
|
Vérifié le 06/11/2024 |
OFFRE GAZ ZEN 1 AN |
Prix fixes 1 an |
Mensualité estimée
129,17 €/mois
(= 1550 €/an) Économie de 6,4 €/mois* (= 77 €/an) |
2,7/5 (47 avis Selectra)
4,5/5 (143 avis Trustpilot)
4,5/5 (1191 avis Vérifiés)
|
|
Vérifié le 17/09/2024 |
OFFRE PLENIFIX WEB GAZ |
Prix fixes 1 an |
Mensualité estimée
130,42 €/mois
(= 1565 €/an) Économie de 5,3 €/mois* (= 63 €/an) |
4,8/5 (180 avis Trustpilot)
|
|
Vérifié le 04/11/2024 |
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription
(à l'exception du Prix Repère Gaz de la CRE et de Passerelle d'Engie qui ne sont pas ouverts à la souscription)
.
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle
de
12350
kWh à Montpellier.
*Pourcentages d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Prix Repère Gaz de la CRE (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
À noter que la période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, entraînant parfois des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.
🤔 FAQ déménagement gaz : questions utiles
Où se trouve le compteur de gaz ?
Tous les logements raccordés au gaz naturel sont dotés d'un compteur de gaz. Il est généralement placé à l'extérieur du logement. Son emplacement exact dépend du type de logement :
- Dans une maison : le compteur de gaz peut être placé en limite de propriété, dans le garage ou encore dans la cave ;
- Dans un appartement : le compteur de gaz peut être installé dans les parties communes, au rez-de-chaussée ou au sous-sol, ou encore dans des locaux techniques. Dans un appartement, il est important de bien identifier le compteur rattaché à son logement, en se munissant du numéro de matricule (à retrouver sur les factures de gaz), afin de transmettre les bons index en cas de déménagement gaz.
Qui s'occupe d'ouvrir le compteur de gaz ?
GRDF est le seul habilité à intervenir sur le compteur de gaz. C'est donc uniquement ce dernier qui peut se charger d'ouvrir le compteur (dans 95% du territoire - les 5% restant étant gérés par les ELD). Toutefois, c'est au fournisseur d'énergie d'en faire la demande, une fois que le contrat du client est activé. Après la souscription du contrat, le client n'a donc plus rien à faire de son côté.
J'appelle un conseiller énergie SelectraOuverture du compteur de gaz naturel au :
☎️ 09 75 18 41 65 du lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h
Rappel gratuit
Pour savoir qui du propriétaire ou du locataire s'occupe de la démarche, il faut savoir que le contrat de gaz est au nom du nouvel occupant du logement (qu'il soit locataire ou propriétaire). C'est donc lui qui se charge de toutes les démarches qui y sont rattachées (mise en service, relevés de compteur, etc.).
J'ai reçu une facture de résiliation après mon déménagement gaz, est-ce normal ?
La résiliation d'un contrat de gaz pour déménagement se fait gratuitement et sans préavis. Toutefois, lors du déménagement gaz, il est normal de recevoir une facture de résiliation, dont le règlement officialise la fermeture du contrat.
Il s'agit d'une facture de solde, qui contient uniquement les dernières consommations du client, et aucunement des frais de résiliation, car les contrats de gaz naturel sont, pour rappel, sans engagement pour le consommateur.
J'emménage dans un logement neuf, comment faire ?
Un déménagement gaz dans un logement neuf implique des démarches supplémentaires. En effet, il faut d'abord se charger du raccordement du logement au réseau de gaz naturel. Cette démarche se fait exclusivement auprès de GRDF de deux manières au choix :
- Contacter GRDF par téléphone : appeler le 09 69 36 35 34 (prix d'un appel local - du lundi au vendredi de 8h à 17h) ;
- Faire une demande de branchement gaz en ligne sur le site de GRDF, où il est également possible de retrouver tous les détails sur les étapes de raccordement d'un logement neuf au réseau de gaz.
Outre le raccordement, il est également obligatoire d'obtenir le certificat de conformité Qualigaz pour ses installations intérieures. Toute nouvelle installation de gaz nécessite, en effet, l'obtention de ce document, qui certifie qu'elle respecte scrupuleusement les normes de sécurité en vigueur. Cette démarche doit idéalement être effectuée par le professionnel ayant réalisé l'installation. Pour plus d'informations à ce sujet, il est possible de visiter le site Internet de Qualigaz, rubrique "Certificats de conformité".
Ce n'est qu'une fois les travaux de raccordement achevés et le certificat de conformité gaz obtenu que la mise en service du compteur gaz est possible. Pour la demande de mise en service, la démarche est la même : il faut souscrire un contrat de gaz auprès d'un fournisseur de son choix.
Travaux de raccordement au gaz naturel finis : mise en service du compteur gaz naturelMise en service du compteur de gaz naturel avec Kelwatt au :
☎️ 09 75 18 41 65 (numéro non surtaxé) du lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h
Rappel gratuit
Je ne change pas de fournisseur de gaz, pourquoi payer des frais de mise en service ?
Un déménagement implique l'ouverture du compteur du nouveau logement, suite à la souscription d'un nouveau contrat, qu'il y ait changement de fournisseur ou pas. Il est, en effet, impossible de transférer le même contrat vers un autre logement, pour la simple raison que les contrats de gaz sont rattachés au compteur, et donc à une adresse.
À l'inverse, lors d'un changement de fournisseur sans changement d'adresse, il ne faut pas résilier son contrat. Si le client résilie lui-même son contrat, il risque d'avoir le gaz coupé chez lui, en plus de payer à nouveau pour des frais de mise en service de son compteur. La bonne démarche ici est de souscrire chez le fournisseur, qui s'occupe ensuite de toutes les démarches pour son client. Un changement de fournisseur n'implique ni changement de compteur ni coupure d'énergie, si les démarches sont respectées.