Mise en service électricité, comment faire ?

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La mise en service de l'électricité doit être faite uniquement en cas de déménagement, c'est-à-dire lors d'un changement de titulaire de contrat et/ou d'adresse). Pour demander une mise en service d'électricité, il suffit de souscrire un contrat d'énergie chez le fournisseur de son choix. De préférence, il est conseillé de s'y prendre 15 jours à l'avance. Toutefois, le délai est réduit avec un compteur Linky. Si toutes les conditions sont réunies, il est même possible de mettre en service son compteur Linky communicant en 24 heures avec la formule standard à seulement 1,74 €.

Démarches pour demander une mise en service d'électricité

  1. Contacter un fournisseur d'électricité pour demander une mise en service d'électricité en souscrivant un contrat ;
  2. Faire appel gratuitement au service de Kelwatt qui accompagne dans les démarches de mis en service d'électricité en composant le ☎︎ 09 75 18 41 65 (numéro non surtaxé) du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h ou programmer un Rappel gratuit.

Quel que soit le fournisseur choisi, la mise en service de l'électricité étant effectuée par le gestionnaire du réseau de distribution Enedis (ex-ERDF), les tarifs et les délais sont les mêmes. Une mise en service d'électricité a lieu lorsqu'il y a un déménagement, c'est-à-dire changement d'adresse, changement de titulaire ou réactivation d'un contrat suite à une coupure de courant pour impayés.

Frais et délais de mise en service d'électricité
Formule de mise en service de l'électricitéFrais de mise en service de l'électricité
Mise en service d'un compteur Linky
sous 5 jours ouvrés, au plus tôt le lendemain**
1,74 €
Mise en service standard compteur classique
sous 5 jours ouvrés*
31,83 €
Mise en service express compteur classique
sous 2 jours ouvrés*
74,83 €

Tarifs TTC Enedis - ERDF à jour en 1er août 2024.
*Sous réserve de la disponibilité des techniciens Enedis.
*Avec un compteur Linky communicant, la mise en service et la première mise en service sont réalisées à distance par téléopération au plus tôt le lendemain de la demande.


La mise en service d'électricité, c'est quoi ?

La mise en service regroupe trois catégories d'opérations dans le cadre d'un déménagement :

  1. La première consiste à activer ou ouvrir le compteur électrique d'un logement dont l'alimentation a été interrompue après le départ des précédents occupants. Dans ce cas, il s'agit d'une remise en fonction d'un compteur déjà installé.
  2. La deuxième concerne le "transfert du contrat à un nouveau résident" (mettre le compteur électrique à son nom) lorsque l'électricité est encore fournie, généralement parce que le logement est repris immédiatement. Bien que le compteur reste actif, une activation formelle est nécessaire pour éviter une coupure imprévisible.
  3. Enfin, la troisième se rapporte à l'installation et à l'activation du compteur dans une habitation neuve, requérant un raccordement initial au réseau. Cela s'appelle la première mise en service et suit l'installation du dispositif par les techniciens.
Quand a lieu la mise en service d'électricité ?
 Dans le cadre d'un déménagement L'électricité est encore active L'électricité est coupée
 Un contrat d'électricité souscrit à son nom dans un logement auparavant occupéLe compteur électrique a bien été mis en service. Tout est en règle !Il faut attendre le délai d'intervention de la part du gestionnaire du réseau Enedis. Généralement, pour un compteur Linky communicant, le délai de la mise en service standard est de 24h.
 Pas de contrat d'électricité souscrit à son nom auparavant occupéIl est impératif de souscrire un contrat à son nom auprès du fournisseur de son choix même si l'électricité est encore active. L'interruption de l'électricité risque de survenir à tout instant. En général, c'est la conséquence d'une résiliation du contrat par l'ancien abonné.Il faut souscrire un contrat d'électricité rapidement chez le fournisseur de son choix. En moyenne, la mise en service d'un compteur Linky communicant se fait en 24h. Pour les anciens compteurs, le délai se rallonge. 
 Je déménage dans une nouvelle construction (nouveau raccordement)Si le logement neuf est alimenté en électricité, cela signifie qu'un contrat a bien été souscrit afin de pouvoir effectuer la toute première mise en service du compteur électrique. Il n'y a rien à faire d'autre.Il faut souscrire un contrat d'électricité rapidement chez le fournisseur de son choix. Une première mise en service standard met en moyenne 24 heures ouvrées pour être effectif si le compteur Linky est communicant. S'il ne l'est pas, le délai est rallongé à 10 jours ouvrés.

Source : Kelwatt

Quelles sont les différentes formules de mise en service d'électricité ?

  1. La mise en service standard : l’électricité est rouverte en 5 jours ouvrés (potentiellement 24h pour un compteur communicant Linky), ou un peu plus en cas de forte demande (le délai dépend de la disponibilité des techniciens d’ERDF/Enedis). C’est la mise en service de l’électricité la plus courante et la moins coûteuse ;
  2. La mise en service express : le délai d’ouverture du compteur est ramené à 48h. C’est la mise en service à demander si l'abonné n'a pas pensé à souscrire à une offre d’électricité en prévision de son déménagement et que le courant est coupé lors de l'entrée sur les lieux. À noter qu'en général, un compteur communicant Linky est mise en service sous 24h standard. Par conséquent, avec un compteur Linky communicant, inutile de demander une mise en service express ;
  3. La première mise en service : c’est la prestation à demander en cas de première ouverture de compteur, c’est-à-dire si le logement n’a jamais été abonné à l’électricité. Il ne faut pas confondre "première mise en service" et "raccordement" : si le logement n’est pas connecté au réseau, il est d’abord indispensable de demander le raccordement de celui-ci à Enedis (ex-ERDF). Il sera ensuite possible de demander la « première mise en service » au moment de la première souscription afin de mettre le compteur à son nom.

L’électricité dans le nouveau logement est toujours active, ai-je besoin de procéder à une mise en service ?

Lors d'un déménagement, il arrive que l'électricité soit toujours active dans le nouveau logement alors que vous n'avez pas souscrit de comprendre. Cela s'explique simplement par le fait que le technicien Enedis n'est pas encore intervenu pour fermer le compteur. Il y a, en effet, un délai entre la résiliation du contrat pour les anciens occupants et la date d'intervention d'Enedis pour la coupure du courant.

Toutefois, même si le logement est toujours alimenté, il faut souscrire un contrat d'électricité, car la coupure du compteur par le distributeur électrique peut arriver à tout moment. Si le logement est équipé du compteur Linky, Enedis ne coupe pas l'électricité, mais baisse la puissance du compteur à 1 kVA. Cette puissance de compteur permet le plus souvent d'allumer les éclairages.

Après avoir souscrit un contrat d'électricité, le fournisseur d'énergie demande la mise en service du compteur auprès du gestionnaire du réseau public. En général, quand l'électricité est encore active avec un ancien compteur (courant pas encore coupé), l'intervention physique d'un technicien Enedis n'est pas requise, même si la prestation est tout de même facturée.

Mettre en service son compteur électrique Kelwatt accompagne gratuitement dans la démarche de mise en service au 
☎️ 09 75 18 41 65 (numéro non surtaxé) Rappel gratuit
Ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
 

L’électricité dans le nouveau logement est coupée, que dois-je faire ?

Il est généralement conseillé d'effectuer la mise en service au moins 15 jours avant l'emménagement dans le nouveau logement, d'autant plus si l'électricité est coupée dans ce nouveau logement (lorsque l'habitation n'a pas été occupée depuis un moment, par exemple).

Si le logement est équipé du compteur Linky communicant, la mise en service se fait à distance sous 24h à 48h en moyenne.

En revanche, si le logement n'est pas équipé du Linky communicant, il faut demander l'ouverture du compteur, qui requiert une intervention physique d'un technicien Enedis. En moyenne, il faut compter 5 à 10 jours de délai d'intervention. De ce dernier cas de figure, il est possible de demander une mise en service express sous 2 jours ouvrés moyennant des frais de 74,83 €.

Comment demander une mise en service d'électricité pour un déménagement ?

La démarche de mise en service d'électricité en 3 étapes

Étape 1

✍️ Souscrire un contrat d'électricité avec le fournisseur ou via Kelwatt* au
☎️ 09 75 18 41 65 (numéro non surtaxé)

Étape 2

✅ Le fournisseur d'électricité demande la mise en service à Enedis

Étape 3

📝 Résilier son précédent contrat d'électricité dans l'ancien contrat

*Service d'accompagnement 100 % gratuit

Comme avec les compteurs électriques traditionnels, la mise en service du compteur Linky nécessite la souscription à un contrat d'électricité. La grande différence concerne les délais moyens d'intervention réduits à 24/48h, et les informations à donner au fournisseur sont allégées.

Les informations à fournir lors de la demande de mise en service d'électricité

  • La démarche de mise en service d'électricité nécessite de préparer les informations suivantes à transmettre à son fournisseur :
  • Une ancienne facture d'électricité (facultative) ;
  • L'adresse du nouveau logement ;
  • Le numéro de Point de Livraison (PDL) ou Point de Référence de Mesure (PRM) du compteur électrique ;
  • Le relevé du compteur électrique (sauf si compteur Linky) ;
  • Un RIB.
Où trouver le numéro PDL/PRM du Linky pour la mise en service d'électricité ? Le numéro PRM du Linky correspond au PDL sur un compteur électrique standard. Il s'agit de l'identifiant du compteur, ce qui permet au fournisseur de comptabiliser les consommations au bon client. Le numéro PRM est noté sur les factures d'électricité, mais ceux qui n'ont pas encore de facture peuvent le retrouver directement sur l'écran digital du Linky en cliquant 5 à 6 fois sur le bouton "+" qui se trouve sous le cadran.

Une fois l’offre souscrite, le fournisseur contacte Enedis, le gestionnaire de réseau, qui envoie un technicien pour ouvrir le compteur, si une intervention sur place est nécessaire. Pour un compteur Linky communicant, la manipulation se fait à distance en téléopération.

Il n'est pas possible de transférer son contrat d’électricité d'un logement à un autre, c'est pourquoi un déménagement implique systématiquement une mise en service électricité pour le nouveau logement et une résiliation pour l'ancien. Il est généralement demandé de s'y prendre 15 jours avant la date du déménagement pour :

  1. Rétablir le courant dans le cas où l'électricité a déjà été coupée suite au départ des anciens occupants ;
  2. Éviter la coupure de courant après son emménagement, dans le cas où l'électricité est toujours active, par exemple, si les anciens occupants n'ont pas encore résilié leur contrat (tôt ou tard, ils le feront).

Comment préparer correctement sa demande de mise en service électricité ?

Cette partie est facultative, mais elle permet de s'assurer de souscrire un contrat (puissance de compteur et option tarifaire) adapté aux besoins de son logement. Pour cela, il est conseillé de bien identifier les appareils énergivores et connaître sa consommation électrique. Dans le cas contraire, le fournisseur procédera lui-même à une estimation.

 Identifier les appareils qui fonctionnent à l’électricité

Avant de commencer les démarches de mise en service pour son nouveau logement, il peut être intéressant d'évaluer ses besoins en électricité. Cela consiste notamment à déterminer le nombre d'appareils électriques présents dans le logement. En identifiant ces équipements, le foyer peut effectuer une estimation de consommation, et ainsi trouver une offre correspondant à ses besoins. Il est important d'identifier la présence, entre autres, de :

 Faire une simulation pour avoir une idée de la consommation électrique

Une fois tous les appareils identifiés, il est désormais possible d'effectuer une simulation de sa consommation électrique. Cela peut se faire gratuitement via l'outil d'estimation de Selectra. Pour effectuer une simulation au plus près de sa consommation réelle, il faut indiquer certains éléments sur le logement et ses habitudes de consommation.

Critères demandés lors d'une simulation de consommation

  • Les caractéristiques du logement ;
  • La surface du logement ;
  • Le nombre d'occupants ;
  • La qualité d'isolation ;
  • L'utilisation de l'électricité : chauffage, cuisson et/ou eau chaude ;
  • Les appareils électriques présents dans le logement.

Estimer ma consommation d'électricité

 Estimer la facture d’électricité pour trouver un meilleur fournisseur

L'avantage de connaître la consommation d'électricité est de pouvoir ensuite estimer et anticiper le montant de sa facture d'électricité. Cela permet aussi de choisir le fournisseur d'électricité qui propose les meilleurs tarifs selon son profil et ses besoins. Ci-dessous quelques estimations de consommation effectuées dans le tableau suivant et le budget annuel correspondant pour une consommation de 5460 kWh en 6 kVA Base :

Tableau comparatif des fournisseurs d'électricité les moins chers en option base en 2024

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Selectra.

Offre du fournisseur Descriptif de l'offre Détails du prix Avis clients Selectra Score
La Bellenergie
OFFRE PRUDENCE

 Électricité verte - Garanties d'Origine
 Prix fixes 1 an
 Prix Selectra 2024
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Mensualité estimée 99,17 €/mois
(= 1190 €/an)

Économie de
27,9 €/mois*
(= 335 €/an)
3,8/5 (13 avis Selectra)
3,5/5 (79 avis Trustpilot)
4,5/5 (107 avis Vérifiés)
Selectra Score B
Vérifié le 18/11/2024
Mint Énergie
OFFRE ONLINE & GREEN

 Électricité partiellement verte
 Prix fixes 1 an
 Electricité à prix fixes 1 an
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Mensualité estimée 99,58 €/mois
(= 1195 €/an)

Économie de
27,6 €/mois*
(= 331 €/an)
3,7/5 (2115 avis Selectra)
4,5/5 (9677 avis Trustpilot)
4/5 (106 avis Poulpeo)
Selectra Score B
Vérifié le 12/11/2024
Ekwateur
OFFRE ELECTRICITÉ 100% VERTE PRIX FIXE

 Électricité verte - Garanties d'Origine
 Prix fixes 1 an
 Electricité à prix fixes 1 an
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Mensualité estimée 100,17 €/mois
(= 1202 €/an)

Économie de
26,9 €/mois*
(= 323 €/an)
2,6/5 (731 avis Selectra)
4/5 (1878 avis Trustpilot)
4/5 (379 avis Vérifiés)
Selectra Score D
Vérifié le 18/11/2024
Alpiq
OFFRE ÉLECTRICITÉ STABLE

 Prix fixes 1 an
 Electricité à prix fixes 1 an
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Mensualité estimée 100,42 €/mois
(= 1205 €/an)

Économie de
26,8 €/mois*
(= 321 €/an)
3,5/5 (142 avis Selectra)
4,7/5 (580 avis Trustpilot)
4,5/5 (240 avis Vérifiés)
Selectra Score B
Vérifié le 18/11/2024
La Bellenergie
OFFRE CONSTANCE

 Électricité verte - Garanties d'Origine
 Prix fixes 2 ans
 Prix Selectra 2024
Plus d'infos

Mensualité estimée 101,25 €/mois
(= 1215 €/an)

Économie de
25,9 €/mois*
(= 311 €/an)
3,8/5 (13 avis Selectra)
3,5/5 (79 avis Trustpilot)
4,5/5 (107 avis Vérifiés)
Selectra Score A
Vérifié le 18/11/2024

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 5460 kWh en option base (6 kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
À noter que la période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, entraînant parfois des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

 Souscrire à l’offre d’électricité choisie

Une fois les étapes précédentes effectuées, le foyer a tous les éléments nécessaires pour choisir son fournisseur. Il ne reste donc plus qu'à souscrire chez le fournisseur de son choix, afin que ce dernier puisse demander la mise en service de l'électricité.

Pour des démarches simplifiées, il est possible d'appeler les experts Kelwatt au ☎️ 09 75 18 41 65 (numéro non surtaxé - service gratuit). Les conseillers énergie peuvent réaliser une estimation de consommation personnalisée, comparer les fournisseurs en 5 minutes, puis orienter le particulier vers l'offre la moins chère et l'accompagner dans les démarches de souscription.

Faut-il résilier le contrat d'électricité de l'ancien logement ?

La dernière étape du déménagement en ce qui concerne les démarches liées à l'énergie, c'est la résiliation du contrat rattaché à son ancien logement. Cette étape est impérative, car si elle n'est pas réalisée, le client reste soumis au paiement des consommations de son ancien logement. La résiliation d'un abonnement électrique est simple et gratuite. Il suffit de signaler la date du déménagement à son fournisseur pour clôturer le contrat.

Aussi, à la date même du déménagement, le client doit transmettre ses relevés de compteur - qui vont servir à établir sa facture de résiliation (comprenant ses dernières consommations - et aucunement des frais de résiliation). Cette démarche n'est toutefois pas nécessaire si le logement est équipé d'un compteur Linky, car le compteur communicant transmet automatiquement les index de consommation au gestionnaire et au fournisseur.

La résiliation de l'ancien contrat est nécessaire même si le client ne change pas de fournisseur et souhaite garder le même type d'abonnement. Un contrat ne peut pas être transféré d'un logement à un autre, car il est rattaché à un compteur.

Comment demander une première mise en service électricité dans une nouvelle construction ?

La démarche de première mise en service d'électricité en 4 étapes

Etape 1

🔌 Effectuer les démarches de raccordement Enedis

Etape 2

📜 Demander le certificat de conformité Consuel

Etape 3

✍️ Souscrire un contrat avec le fournisseur ou via Kelwatt* au
☎️ 09 75 18 41 65 (numéro non surtaxé)

Etape 4

☑ Le fournisseur d'électricité demande la première mise en service de l'électricité à Enedis

*Service d'accompagnement 100 % gratuit

Il faut bien entendu également s'occuper de la mise en service de l'électricité avant d'emménager dans un logement neuf, pour que celui-ci soit alimenté à l'électricité. Pour cela, il faut aussi impérativement choisir un fournisseur et souscrire un contrat d'électricité soit directement avec le fournisseur, soit en appelant le service d'accompagnement gratuit Kelwatt au ☎️ 09 75 18 41 65 (numéro non surtaxé). Quel que soit le choix de l'utilisateur, la demande de mise en service est transmise au gestionnaire du réseau public d'électricité Enedis.

Mais, attention, pour un logement nouvellement construit n'ayant jamais été alimenté au courant auparavant, il faut passer par des démarches supplémentaires, notamment le raccordement électrique au réseau d'Enedis (intervention consistant à brancher l'installation électrique de l'habitation au réseau public de distribution) et l'obtention du Consuel (certificat de conformité).

Comment demander un raccordement électrique au réseau Enedis (ex-ERDF) ?

La demande de raccordement électrique se fait directement auprès d'Enedis, sur la plateforme dédiée. Le gestionnaire met en place son portail de raccordement pour permettre aux particuliers de déposer et suivre leur demande directement en ligne. À savoir que cette étape est obligatoire avant la mise en service du compteur électrique. Ci-dessous la marche à suivre :

  1. La constitution du dossier : se rendre sur le portail de raccordement Enedis et déposer sa demande, avec tous les documents nécessaires à l'appui ;
  2. La proposition d'Enedis : un conseiller Enedis analyse la faisabilité des travaux et envoie un devis de raccordement sous 10 jours suivant la réception du dossier ;
  3. Le paiement de l'acompte : la proposition est valide pendant 3 mois. Le client devra donc accepter la proposition avant l'expiration de ce délai et payer l'acompte pour lancer les travaux ;
  4. Le début des travaux : les travaux de raccordement peuvent durer entre 10 jours et 6 semaines pour une installation en basse tension ≤ 36 kVA (selon si des travaux d'extension de réseau sont nécessaires ou non).

Comment obtenir le Certificat de Conformité d’Installation Consuel ?

Toute nouvelle installation électrique doit faire l'objet d'un contrôle de conformité. Ainsi, avant la mise en service du compteur électrique, il faut également demander son certificat de conformité, soit l'attestation Consuel, pour prouver que l'installation répond aux normes de sécurité en vigueur (en l'occurrence, la NFC 15-100). À savoir que ce certificat doit être présenté au technicien Enedis lors de la mise en service de l'électricité. Sans le Consuel, l'intervention ne sera pas autorisée.

La demande du certificat Consuel peut être faite par l'électricien professionnel ayant réalisé l'installation électrique intérieure du logement, mais cela n'est pas une obligation. Le particulier peut s'en occuper lui-même et effectuer la demande :

  • Soit en ligne : se rendre sur le site du Consuel, acheter et remplir son attestation en ligne (choisir l'attestation Jaune pour les particuliers), puis le signer et le renvoyer électroniquement ;
  • Soit par courrier : commander son formulaire d'attestation en ligne sur le site du Consuel, le remplir chez soi, puis le renvoyer par courrier à CONSUEL - Les Collines de l’Arche - 76 route de la Demi-Lune - 92057 PARIS LA DÉFENSE cedex.

La mise en service du compteur Linky dans le logement neuf, qu’est-ce que ça change ?

Avec le déploiement du compteur communicant Linky par Enedis achevé en 2022, tous les logements neufs faisant l'objet d'une première mise en service ont reçu automatiquement un compteur Linky et non un compteur électronique standard. Les étapes de raccordement et d'obtention du Consuel sont les mêmes pour un compteur communicant et un d'ancienne génération. En revanche, la mise en service de l'électricité est un peu différente.

Le compteur communicant Linky permet la mise en service à distance, ce qui signifie que le délai de mise en service peut être raccourci à seulement 24 heures ouvrées (contre entre 5 et 10 jours ouvrés pour un compteur ancien). Attention, le fait d'avoir un compteur Linky ne garantit pas un délai de mise en service à distance de 24h. En effet, si une intervention sur site par une agent Enedis est nécessaire notamment si le compteur Linky n'est pas communicant, la mise en service ne pourra se faire sous 14h. Par ailleurs, les frais de mise en service d'un compteur Linky sur un raccordement existant qu'il soit communicant ou non sont les mêmes et sont réduits à 1,74 € .

Quels sont les frais et délais de la mise en service ?

Tous les utilisateurs procédant à une mise en service de l'électricité paient des frais liés à cette presatation d'Enedis, à l'exception des bénéficiaires du chèque énergie qui sont exonérés de ces frais.

Frais et délais de mise en service d'électricité
Type de raccordementFormule de mise en service de l'électricitéFrais de mise en service de l'électricitéDélais de mise en service de l'électricité

Raccordement existant

Mise en service d'un compteur Linky1,74 €sous 5 jours ouvrés, au plus tôt le lendemain**
Mise en service standard compteur classique  31,83 €sous 5 jours ouvrés*
Mise en service express compteur classique74,83 €sous 2 jours ouvrés*

Nouveau raccordement

Première mise en service standard d'un compteur Linky
 
28,34 € sous 5 jours ouvrés, au plus tôt le lendemain**
Première mise en service express d'un compteur Linky71,34 €sous 10 jours ouvrés*

Tarifs TTC Enedis - ERDF à jour en 1er août 2024.
*Sous réserve de la disponibilité des techniciens Enedis.
*Avec un compteur Linky communicant, la mise en service et la première mise en service sont réalisées à distance par téléopération au plus tôt le lendemain de la demande.

Quels sont les frais de mise en service électricité ?

La mise en service est payante pour tous les non-bénéficiaires du chèque énergie. Elle est facturée par Enedis (et non les fournisseurs d'énergie). Ainsi, les coûts sont fixés par le gestionnaire et sont communs à tous les consommateurs. Les montants dépendent du type et délai d'intervention demandés par le particulier. Ci-dessous les frais de mise en service électricité.

Tarifs de mise en service Enedis - 2024

Type de mise en service

Compteur traditionnel

Compteur communicant Linky

Mise en service standard sous 5 jours ouvrés31,83 €1,74 € (en général, en 24h si le compteur Linky est communicant et qu'aucune intervention n'est nécessaire sur site)
Mise en service express/urgente sous 24-48h74,83 €-
Première mise en service standard sous 10 jours ouvrés(les compteurs électriques installés sur les nouveaux raccordements sont des compteurs Linky)28,34€
Première mise en service express sous 5 jours ouvrés(les compteurs électriques installés sur les nouveaux raccordements sont des compteurs Linky)71,34€

Tarifs en € TTC constatés sur la grille tarifaire d'Enedis - 1er août 2024.

Quel est le délai pour avoir l'électricité ?

Comme évoqué précédemment, pour un compteur classique, il faut compter entre 5 et 10 jours pour une mise en service standard.

Pour ceux qui sont équipés d'un compteur Linky, les délais sont moins contraignants, car grâce aux opérations à distance, la mise en service, quel que soit le type d'intervention, peut s'effectuer en 24 heures.

Délais de mise en service Enedis - 1er août 2024

Type de mise en service

Compteur traditionnel

Compteur Linky

Mise en service standard5 jours ouvrés

Entre 24h et 5 jours ouvrés (24h si le compteur Linky est communicant et ne nécessite pas d'intervention sur place)

Mise en service expressEntre 24h et 48h*
Première mise en service standard10 jours ouvrés10 jours ouvrés
Première mise en service express5 jours ouvrés5 jours ouvrés

*Délais fixés par Enedis, sous réserve de la disponibilité des techniciens - 1er août 2024.

Quel fournisseur choisir pour mettre en service le compteur électrique ?

Comme expliqué plus haut, il suffit de souscrire un contrat d'électricité pour pouvoir demander la mise en service de son compteur électrique. La question est maintenant de savoir quel fournisseur choisir. En effet, outre le fournisseur historique EDF, il existe désormais un grand nombre de fournisseurs alternatifs, dont la plupart proposent des tarifs bien plus avantageux que les tarifs EDF.

En tant que petit consommateur d’électricité

Toutes les offres des fournisseurs ne proposent pas les mêmes caractéristiques. Il est ainsi important de souscrire un abonnement qui correspond réellement à ses besoins. Pour les petites consommations, il est plus judicieux de choisir un fournisseur proposant une réduction sur le prix de l'abonnement, car il s'agit de la partie fixe de la facture, qui varie selon la puissance du compteur.

Les petites consommations peuvent inclure les studios de petite taille, les logements chauffés au gaz ou encore les résidences secondaires qui sont généralement occupés uniquement pendant les week-ends et les vacances. Pour ces résidences secondaires en particulier, il existe désormais des offres spéciales Linky très intéressantes, car elles proposent des tarifs particulièrement bas les week-ends et jours fériés. Ci-dessous notre sélection des meilleures offres pour les petits consommateurs d'électricité :

Tableau comparatif des fournisseurs les moins chers en option base en 2024

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Selectra.

Offre du fournisseur Descriptif de l'offre Détails du prix Avis clients Selectra Score
Ekwateur
OFFRE ELECTRICITÉ 100% VERTE PRIX FIXE

 Électricité verte - Garanties d'Origine
 Prix fixes 1 an
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Mensualité estimée 48,92 €/mois
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13,2 €/mois*
(= 158 €/an)
2,6/5 (731 avis Selectra)
4/5 (1878 avis Trustpilot)
4/5 (379 avis Vérifiés)
Selectra Score D
Vérifié le 18/11/2024
La Bellenergie
OFFRE PRUDENCE

 Électricité verte - Garanties d'Origine
 Prix fixes 1 an
 Prix Selectra 2024
Plus d'infos

Mensualité estimée 49,42 €/mois
(= 593 €/an)

Économie de
12,7 €/mois*
(= 152 €/an)
3,8/5 (13 avis Selectra)
3,5/5 (79 avis Trustpilot)
4,5/5 (107 avis Vérifiés)
Selectra Score B
Vérifié le 18/11/2024
Alpiq
OFFRE ÉLECTRICITÉ STABLE

 Prix fixes 1 an
 Electricité à prix fixes 1 an
Plus d'infos

Mensualité estimée 49,83 €/mois
(= 598 €/an)

Économie de
12,3 €/mois*
(= 147 €/an)
3,5/5 (142 avis Selectra)
4,7/5 (580 avis Trustpilot)
4,5/5 (240 avis Vérifiés)
Selectra Score B
Vérifié le 18/11/2024
Mint Énergie
OFFRE ONLINE & GREEN

 Électricité partiellement verte
 Prix fixes 1 an
 Electricité à prix fixes 1 an
Plus d'infos

Mensualité estimée 49,92 €/mois
(= 599 €/an)

Économie de
12,2 €/mois*
(= 146 €/an)
3,7/5 (2115 avis Selectra)
4,5/5 (9677 avis Trustpilot)
4/5 (106 avis Poulpeo)
Selectra Score B
Vérifié le 12/11/2024
TotalEnergies
OFFRE VERTE FIXE ELECTRICITÉ

 Électricité verte - Garanties d'Origine
 Prix fixes 1 an
 Prix Selectra 2024
Plus d'infos

Mensualité estimée 50,17 €/mois
(= 602 €/an)

Économie de
11,9 €/mois*
(= 143 €/an)
3,3/5 (3639 avis Selectra)
3,4/5 (6792 avis Trustpilot)
4,2/5 (20025 avis Vérifiés)
4,5/5 (3983 avis iGraal)
4/5 (185 avis Poulpeo)
Selectra Score B
Vérifié le 18/11/2024

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 2500 kWh en option base (3 kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
À noter que la période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, entraînant parfois des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

En tant que moyen ou gros consommateur d’électricité

Pour les moyens et gros consommateurs, c'est-à-dire ceux qui sont chauffés à l'électricité ou disposent d'appareils électriques énergivores (climatiseurs, piscine, pompe à chaleur, pompe à chaleur piscine, etc.), il est conseillé de choisir un fournisseur proposant des réductions sur le prix du kWh. Les offres à prix fixe sont aussi recommandées, afin de mieux maîtriser son budget électricité. Ci-dessous quelques exemples d'offres intéressantes répondant à ces critères :

Tableau comparatif des fournisseurs d'électricité les moins chers en option base en 2024

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Selectra.

Offre du fournisseur Descriptif de l'offre Détails du prix Avis clients Selectra Score
La Bellenergie
OFFRE PRUDENCE

 Électricité verte - Garanties d'Origine
 Prix fixes 1 an
 Prix Selectra 2024
Plus d'infos

Mensualité estimée 99,17 €/mois
(= 1190 €/an)

Économie de
27,9 €/mois*
(= 335 €/an)
3,8/5 (13 avis Selectra)
3,5/5 (79 avis Trustpilot)
4,5/5 (107 avis Vérifiés)
Selectra Score B
Vérifié le 18/11/2024
Mint Énergie
OFFRE ONLINE & GREEN

 Électricité partiellement verte
 Prix fixes 1 an
 Electricité à prix fixes 1 an
Plus d'infos

Mensualité estimée 99,58 €/mois
(= 1195 €/an)

Économie de
27,6 €/mois*
(= 331 €/an)
3,7/5 (2115 avis Selectra)
4,5/5 (9677 avis Trustpilot)
4/5 (106 avis Poulpeo)
Selectra Score B
Vérifié le 12/11/2024
Ekwateur
OFFRE ELECTRICITÉ 100% VERTE PRIX FIXE

 Électricité verte - Garanties d'Origine
 Prix fixes 1 an
 Electricité à prix fixes 1 an
Plus d'infos

Mensualité estimée 100,17 €/mois
(= 1202 €/an)

Économie de
26,9 €/mois*
(= 323 €/an)
2,6/5 (731 avis Selectra)
4/5 (1878 avis Trustpilot)
4/5 (379 avis Vérifiés)
Selectra Score D
Vérifié le 18/11/2024
Alpiq
OFFRE ÉLECTRICITÉ STABLE

 Prix fixes 1 an
 Electricité à prix fixes 1 an
Plus d'infos

Mensualité estimée 100,42 €/mois
(= 1205 €/an)

Économie de
26,8 €/mois*
(= 321 €/an)
3,5/5 (142 avis Selectra)
4,7/5 (580 avis Trustpilot)
4,5/5 (240 avis Vérifiés)
Selectra Score B
Vérifié le 18/11/2024
La Bellenergie
OFFRE CONSTANCE

 Électricité verte - Garanties d'Origine
 Prix fixes 2 ans
 Prix Selectra 2024
Plus d'infos

Mensualité estimée 101,25 €/mois
(= 1215 €/an)

Économie de
25,9 €/mois*
(= 311 €/an)
3,8/5 (13 avis Selectra)
3,5/5 (79 avis Trustpilot)
4,5/5 (107 avis Vérifiés)
Selectra Score A
Vérifié le 18/11/2024

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 5460 kWh en option base (6 kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
À noter que la période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, entraînant parfois des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Tableau comparatif des fournisseurs les moins chers en option base en 2024

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Selectra.

Offre du fournisseur Descriptif de l'offre Détails du prix Avis clients Selectra Score
La Bellenergie
OFFRE PRUDENCE

 Électricité verte - Garanties d'Origine
 Prix fixes 1 an
 Prix Selectra 2024
Plus d'infos

Mensualité estimée 182,08 €/mois
(= 2185 €/an)

Économie de
54 €/mois*
(= 648 €/an)
3,8/5 (13 avis Selectra)
3,5/5 (79 avis Trustpilot)
4,5/5 (107 avis Vérifiés)
Selectra Score B
Vérifié le 18/11/2024
Mint Énergie
OFFRE ONLINE & GREEN

 Électricité partiellement verte
 Prix fixes 1 an
 Electricité à prix fixes 1 an
Plus d'infos

Mensualité estimée 183,33 €/mois
(= 2200 €/an)

Économie de
52,7 €/mois*
(= 632 €/an)
3,7/5 (2115 avis Selectra)
4,5/5 (9677 avis Trustpilot)
4/5 (106 avis Poulpeo)
Selectra Score B
Vérifié le 12/11/2024
La Bellenergie
OFFRE CONSTANCE

 Électricité verte - Garanties d'Origine
 Prix fixes 2 ans
 Prix Selectra 2024
Plus d'infos

Mensualité estimée 184,08 €/mois
(= 2209 €/an)

Économie de
52 €/mois*
(= 624 €/an)
3,8/5 (13 avis Selectra)
3,5/5 (79 avis Trustpilot)
4,5/5 (107 avis Vérifiés)
Selectra Score A
Vérifié le 18/11/2024
Alpiq
OFFRE ÉLECTRICITÉ STABLE

 Prix fixes 1 an
 Electricité à prix fixes 1 an
Plus d'infos

Mensualité estimée 184,58 €/mois
(= 2215 €/an)

Économie de
51,5 €/mois*
(= 618 €/an)
3,5/5 (142 avis Selectra)
4,7/5 (580 avis Trustpilot)
4,5/5 (240 avis Vérifiés)
Selectra Score B
Vérifié le 18/11/2024
Alterna
OFFRE ÉLECTRICITÉ VERTE 100% FRANÇAISE

 Électricité verte - Garanties d'Origine
 Prix fixes 1 an
 Prix Selectra 2024
Plus d'infos

Mensualité estimée 185,83 €/mois
(= 2230 €/an)

Économie de
50,2 €/mois*
(= 602 €/an)
2,7/5 (47 avis Selectra)
4,5/5 (143 avis Trustpilot)
4,5/5 (1191 avis Vérifiés)
Selectra Score B
Vérifié le 18/11/2024

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 10500 kWh en option base (9 kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
À noter que la période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, entraînant parfois des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Ce qu’il faut prendre en compte dans le choix du fournisseur d’électricité

➡️ Le prix du kWh

Lorsqu'on choisit un fournisseur, il faut évidemment considérer les tarifs appliqués par ce dernier. Les fournisseurs alternatifs fixent librement leurs tarifs, contrairement à EDF avec son offre aux tarifs réglementés (fixés par les pouvoirs publics). Les facteurs qui permettent aux fournisseurs alternatifs de proposer des prix plus bas sont :

  • La réduction de leurs marges sur le prix auquel ils payent l'énergie sur le marché de gros ;
  • Les services inclus qui sont parfois standards et qui permettent de limiter les frais de maintenance et de gestion.

Il est ainsi nécessaire de comparer les fournisseurs et de faire jouer la concurrence pour obtenir une meilleure offre.

Je compare les offres d'électricité☎️ 09 75 18 41 65 (numéro non surtaxé - service gratuit Kelwatt)
J'en profite !

➡️ Le prix de l’abonnement

Le prix de l'abonnement est la partie fixe de la facture d'électricité, qui dépend fortement de la puissance de compteur souscrite par le foyer. Pour faire simple, plus la puissance compteur est élevée, plus le prix de l'abonnement l'est aussi. Voilà pourquoi il faut se fier à sa consommation électrique avant de choisir son offre d'électricité.

Une grande maison ayant une grosse consommation électrique a plus d'intérêt à choisir une offre avec un prix du kWh bas, quitte à payer un abonnement plus cher, pour réaliser des économies. Au contraire, un petit consommateur devra privilégier une offre avec un prix de l'abonnement plus faible.

➡️ Les services associés aux offres

Tous les fournisseurs ne proposent pas les mêmes services. Chaque offre inclut ainsi des services spécifiques, qui peuvent plus convenir à un type de profil qu'à un autre. Il faut notamment considérer :

  1. Les offres en ligne : souvent, ces offres appliquent un prix du kWh très avantageux. Avec ce type d'offres, les contrats sont à gérer exclusivement en ligne via des outils performants comme un espace client ou une application mobile développés par le fournisseur. En revanche, en contrepartie du prix bas, généralement les offres en ligne ne donnent pas accès à un service client téléphonique. Elles sont ainsi plus recommandées pour les personnes à l'aise avec le digital par exemple ;
  2. Les énergies vertes : cela dépend des convictions écologiques des consommateurs. Certains fournisseurs proposent des offres vertes premium, mais souvent à des prix plus élevés. Pour ceux dont l'écologie est une priorité, ce type d'offre leur est recommandé. Il existe toutefois des offres vertes premium pas forcément plus chères. Il est conseillé de comparer les offres vertes sur le marché au ☎️ 09 75 18 41 65 (numéro non surtaxé - service gratuit Kelwatt) ;
  3. Les modalités du contrat : on parle ici du choix des modes de facturation et des modes de paiement, par exemple, pour connaître les flexibilités d'un fournisseur et déterminer si les conditions offertes correspondent ou non aux attentes du foyer ;
  4. Les récompenses client : considérer tous les avantages inclus dans une offre : parrainage, bonus en cas d'économies d'énergie, cagnotte, possibilité de dons aux associations, etc.

➡️ La qualité du service client

À tout moment du contrat, le client peut avoir besoin d'assistance. Ainsi, la qualité du service client est un critère important. Il faut qu'il soit joignable, professionnel et efficace pour satisfaire les demandes du particulier. Pour avoir une idée de la qualité du service client, il est souvent recommandé de se référer aux avis clients. Par ailleurs, il faut considérer les outils mis à disposition par le fournisseur pour la gestion des contrats et de la consommation des clients. Pour évaluer le service client d'un fournisseur, il faut se poser les bonnes questions :

  • Le fournisseur propose-t-il un espace client assez performant ? Et une application mobile ?
  • Existe-t-il des outils et conseils personnalisés pour suivre et réduire sa consommation d'énergie ?
  • Y a-t-il des récompenses ou promotions particulières pour la fidélité des clients ?
  • Le service client est-il joignable par téléphone, e-mail ou courrier ? etc.

Questions fréquentes sur la mise en service d'électricité

🤔 Comment ne pas payer les frais de mise en service ?

Les fournisseurs d'électricité ne peuvent ni annuler, ni modifier les frais de mise en service du compteur électrique. Ce sont, en effet, des frais appliqués par Enedis (ancien ERDF) qui sont prélevés sur la première facture d'électricité après un déménagement. Toutefois, une exception est faite aux bénéficiaires du chèque énergie qui sont exonérés de frais de mise en service du contrat d'électricité.

Pour faire valoir ce droit, il faut valider son attestation de droits auprès fournisseur, soit en l'envoyant en courrier papier, ou bien en l'activant en ligne depuis la plateforme suivante :

Demander l'annulation des frais de mise en service

❓ Quelle différence entre la mise en service et l’ouverture du compteur ?

Il n'y a pas de différence entre la mise en service et l'ouverture du compteur. Ces deux opérations requièrent les mêmes démarches et les mêmes interventions techniques. D'ailleurs, l'objectif est également exactement le même : celui d'activer le courant dans le logement suite à la souscription d'un contrat d'électricité dans le cadre d'un déménagement.

☑ Suis-je obligé(e) de demander une mise en service du compteur si l’électricité n’est pas coupée ?

Oui, la mise en service de l'électricité est obligatoire même si l'électricité est toujours en service dans son nouveau logement. En effet, deux raisons peuvent expliquer que l'électricité ne soit pas coupée lors de l'entrée dans la nouvelle habitation, et dans les deux cas, le particulier ne peut pas échapper aux démarches à la mise en service :

  1. L'ancien locataire a oublié de résilier son contrat lorsqu'il a quitté les lieux : dans ce cas, le courant reste en service et l'ancien locataire reste redevable des factures envoyées à ce logement. Autrement dit, celui-ci devra payer pour les consommations des nouveaux occupants. Évidemment, ce n'est qu'une question de temps avant que l'ancien locataire se rende compte de cette erreur. Ainsi, pour éviter les désagréments et profiter du courant en toute légalité, il faut toujours souscrire son contrat et mettre le compteur à son nom lorsqu'on déménage. Cela annulera automatiquement le contrat de l'ancien occupant ;
  2. L'ancien locataire a bien résilié son contrat, mais le technicien Enedis n'est pas encore intervenu : il y a un certain délai entre la date de résiliation par l'ancien occupant et l'intervention du technicien Enedis pour la fermeture du compteur. Pour assurer la continuité du courant dans le logement, il faut souscrire son contrat et mettre le compteur en service au plus vite pour éviter une coupure de courant, qui peut alors survenir à tout moment.

✏ Est-il possible de garder le contrat d’électricité de mon ancien logement ?

Il n'est pas possible de garder le contrat d'électricité de son ancien logement et de le transférer à la nouvelle habitation. Chaque abonnement électrique est rattaché à un numéro de PDL (donc à un compteur) et non à une personne. Pour garder la même offre pour son nouveau logement, il suffit de résilier d'abord son ancien abonnement, puis de souscrire de nouveau la même offre pour sa nouvelle maison.

Certains fournisseurs facilitent cette démarche en mettant à disposition un espace client doté d'une rubrique "déménagement" qui permet d'effectuer les deux étapes en un seul coup.

🔌 Comment avoir de l'électricité rapidement ?

Pour avoir de l'électricité rapidement dans son logement dès son arrivée, il faut contacter le fournisseur de son choix pour demander une mise en service express/urgente du compteur électrique. Cette demande de mise en service d'urgence coûte 74,83€ pour un ancien compteur. Il est donc important de bien anticiper la demande de mise en service électricité auprès du fournisseur de son choix par rapport à la date du déménagement prévue.

Pour un compteur communicant Linky, le délai moyen d'une mise en service standard moyen est de 24h. Inutile de demande une mise en service d'urgence lorsque le logement est doté du compteur communicant Linky.

Pour rappel, tous les compteurs Linky ne sont pas communicants par défaut. Par conséquent, ce critère affecte le délai de mise en service standard.

💰 Qui paie les frais de mise en service du compteur électrique ?

Les frais de mise en service électricité sont payés par l'occupant du logement qu'il soit locataire ou propriétaire. En gestion locative, le bailleur propriétaire n'est pas tenu de garder les compteurs à son nom. Si le compteur est au nom du locataire, le propriétaire ne paie pas les frais de mise en service du compteur électrique.

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Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h


Un prix du kWh TTC 24,6 % moins cher
avec La Bellenergie par rapport au tarif réglementé

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