Facture Engie (ex-GDF) : comprendre, payer et s'auto-relever
Infos / Souscription / Devis gratuit chez Engie
Annonce Kelwatt - partenaire d'Engie
Infos / Souscription / Devis gratuit chez Engie
La facture Engie est disponible pour les abonnés des offres du fournisseur soit en ligne via l'espace client mon compte Engie, soit par envoi postal. Il est parfois difficile de comprendre et lire sa facture Engie d'électricité et/ou de gaz naturel. Comment savoir l'interpréter et trouver les informations recherchées telles que le PDL ou le PCE ?
🔎 Lire et comprendre sa facture Engie
Certaines informations disponibles sur la facture Engie sont parfois demandées dans le cadre d'un déménagement ou d'un changement de fournisseur par exemple. Pour savoir où trouver l'information, voici quelques indications correspondant aux numéros inscrits en vert sur les exemples de facture Engie ci-dessous :
Référence client et numéro de contrat Engie
Le numéro de client / contrat ou référence client permet d'identifier l'abonné. En général, c'est la première information que demande un conseiller clientèle lorsque l'abonné appelle le service client.
Le numéro d'identification du compteur correspond au Point de Livraison (PDL) pour l'électricité ou au Point de Comptage et d'Estimation (PCE) pour le gaz naturel. Ce numéro est lié à l'habitation et donc au contrat d'énergie souscrit. Il est en quelque sorte l'adresse unique du compteur ;
Le PDL est le point de livraison, c'est-à-dire au numéro de compteur électrique du logement. Grâce au PDL, le gestionnaire de réseau de distribution Enedis (ex ERDF) peut localiser aisément l'installation électrique raccordé au logement de l'abonné.
Le PCE est le point de comptage et d'estimation pour le compteur de gaz naturel. C'est l'équivalent du PDL pour l'électricité. Il permet au gestionnaire du réseau de distribution de gaz GRDF de trouver le bon compteur de gaz et l'installation reliée.
Informations sur l'abonnement Engie souscrit
L'abonnement ou l'offre d'énergie souscrite rappelle l'intitulé exact du contrat qui lie l'abonné au fournisseur. À noter qu'il est possible de modifier son offre d'énergie ou même de fournisseur à tout moment, sans frais, sans délai et sans justificatifs. En effet, un contrat d'énergie pour les particuliers en France est sans engagement, et donc facilement résiliable. En changeant de fournisseur, il est est possible de revenir à son ancien ou bien de changer à nouveau pour un autre fournisseur d'énergie.
Pour l'électricité, l'option tarifaire indique si le compteur est en option Base ou en option Heures pleines / Heures Creuses (HPHC) au choix. La majorité des fournisseurs d'électricité propose ces 2 options tarifaires les plus communes. Il existe 2 autres options Tempo et EJP qui sont commercialisées uniquement par EDF. Pour le gaz naturel, la zone tarifaire permet de savoir la tarification imputée sur la facture. L'abonné n'a pas le choix de sa zone tarifaire puisqu'elle est définie par la commune où se situe le logement.
Pour l'électricité, la puissance de compteur (3 kVA, 6 kVA, 9 kVA, 12 kVA, etc.) correspond à la puissance maximale délivrée par le compteur. Le choix de la puissance de compteur souscrite varie en fonction du nombre et du type d'équipements alimentés par l'électricité que l'abonné souhaite utiliser au même moment. En effet, l'accumulation des appareils électriques en marche est importante, plus la puissance de compteur en kVA doit être élevé. Une puissance de compteur en kVA peu élevé peut provoquer des disjonctes et des coupures de courant. Pour le gaz naturel, la classe de consommation (Base, B0, B1, B2i) dépend de l'usage du gaz naturel. La classe base permet d'utiliser le gaz pour la cuisson uniquement, la classe B0 permet de chauffer l'eau, la classe B1 permet de chauffer le logement au gaz et la classe B2i correspond aux petites chaufferies ou aux copropriétés.
Consommation d'énergie
La date du prochain relevé de compteur à effectuer soi-même en cas d'autorelève ou automatiquement grâce à un compteur Linky.
Le montant de la facture d'énergie détaillé avec et sans la TVA . À noter qu'il existe d'autres taxes notamment l'accise sur l'électricité (ex-CSPE et ex-TCFE) et la CTA pour l'électricité ; la CTA et l'accise sur le gaz naturel (ex-CTSSG, ex-CSPG et ex-TICGN) pour le gaz naturel.
Le dernier relevé de l'index de consommation et/ou le type de relevé de compteur (estimation, autorelève, passage d'un technicien du réseau de distribution, etc.) est indiqué sur la facture par certains fournisseurs d'énergie (facultatif).
📄 Le recto de la facture Engie (ex-GDF)
Engie Particuliers (anciennement GDF Suez Dolce Vita) a actualisé la présentation de ses factures. Retrouvez ci-dessous toutes les clés pour lire votre facture GDF.
Recto de la facture Engie :
Au recto de la facture d'Engie (ex-GDF Suez) on retrouve :
- en haut, le numéro et la date de la facture Engie, ainsi que l’adresse de facturation (qui n’est pas forcément celle de consommation)
- au centre, le montant détaillé de votre facture Engie, anciennement GDF (total gaz, et total électricité si vous avez également un abonnement d’électricité chez Engie), ainsi que la date de paiement attendue.
- en dessous, un encadré résume les consommations facturées, avec leur volume (m3 pour le gaz, kWh pour l’électricité), ainsi que les index, et la manière dont ils ont été obtenus (relevé, autorelève, estimation)
- plus bas sur le recto de votre facture Engie, un encadré vous rappelle vos échéances à venir : prochaine facture, prochain relevé de compteur gaz ou électrique, etc. ainsi que les modalités pour transmettre votre autorelève pour être facturé sur votre consommation réelle.
- tout en bas du recto de votre facture Engie, un encadré intitulé « comment payer cette facture » vous rappelle les moyens de paiement disponibles.
- En haut à gauche de votre facture Engie, un encadré « Vos informations clients » vous rappelle votre référence client (utile pour créer votre espace client Engie en ligne), votre numéro de compte client, et l’adresse de consommation.
- En dessous de cet encadré, un bloc « contacts » résume les coordonnées du service client Engie (ex-GDF Suez) ainsi que les numéros d’urgence gaz de GRDF, gestionnaire du réseau du gaz.
📃 Le verso de la facture Engie (ex-GDF Suez)
Au verso de la facture Engie, on retrouve le détail du prix :
- « comprendre cette facture » : cet encadré vous indique sur quelle base la facture Engie a été établie (estimation, relevé GRDF ou autorelève).
- « votre contrat d’énergie » : cette rubrique résume les caractéristiques de votre (vos) contrat(s) d’énergie : type de tarif, puissance de compteur et numéro PDL Engie (point de livraison) pour l’électricité, tarif choisi (Base, B0, etc.), CAR (consommation annuelle de référence) et numéro PCE (point de comptage et d’estimation) pour le gaz.
- le détail du prix du gaz naturel sur cette facture Engie. Cela comprend :
- le prix de l’abonnement (payé à l’avance, pour deux ou six mois selon le rythme de facturation).
- le prix de la consommation sur la période de facturation, avec le volume consommé en m3, la conversion en kWh et le prix unitaire du gaz applicable.
- le coût de la CTA (contribution tarifaire d’acheminement), fixée par l’État.
- si vous prenez également votre électricité chez Engie, une rubrique similaire détaille le prix de l’électricité :
- prix de l’abonnement, pour les deux mois à venir.
- le prix de la consommation sur la période écoulée.
- le coût des taxes et contributions tarifaires sur l’électricité à régler pour cette facture Engie : accise sur l'électricité et CTA.
- le total de la facture.
Sur la troisième page de votre facture Engie, vous retrouverez des précisions sur votre facture, ainsi qu’un encadré « actualités » vous informant d’éventuelles nouveautés.
En dessous, vous trouverez un graphique retraçant l’évolution de votre consommation d’énergie.
Enfin, c’est en bas de cette page que vous trouverez votre TIP à détacher, dater et signer pour régler votre facture Engie.
Au verso de ce second feuillet, vous retrouverez un lexique reprenant les termes techniques utilisés dans votre facture Engie, les coordonnées du service réclamations, ainsi qu’un schéma sur le rythme de facturation.
La facture Engie fait office de justificatif de domicile pour certaines démarches administratives
💰 Comment payer une facture Engie / GDF ?
Vous pouvez régler votre facture Engie de plusieurs manières :
- par carte bancaire (CB) : vous pouvez payer votre facture Engie par CB au téléphone ou en vous connectant sur votre compte espace client en ligne sur Internet ou l'application mobile "Engie Particuliers", disponible sur iOS et Android.
- par TIP : en signant et renvoyant le TIP reçu avec votre facture Engie, anciennement connu sous le nom de GDF Suez
- en espèces (à la Poste)
- par prélèvement automatique
- par mensualisation
📉 Comment faire baisser sa facture Engie ?
Pour faire baisser votre facture Engie, il vous faut jouer soit sur la quantité de gaz que vous consommez, soit sur le prix auquel vous le payez :
- les travaux de rénovation: si vous vous chauffez au gaz, vous pouvez faire des économies d’énergie en entamant des travaux de modernisation de vos installations, en améliorant l’isolation de votre logement d’une part, et en remplaçant vos installations (chaudière, etc.) par des modèles plus économes. Avantage : si vos installations sont vétustes ou mal isolées, les travaux de rénovation vous permettront de réaliser des économies d’énergie significatives. Inconvénient : l’investissement de départ est élevé, et si votre logement n’a pas de problème particulier d’isolation ou d’installations dépassées, le changement n’aura qu’un impact modéré, et la différence ne se sentira pas forcément sur la facture Engie.
- le choix du fournisseur : contrairement aux idées reçues, Engie n’est pas le fournisseur le moins cher pour le gaz naturel. Des fournisseurs comme TotalEnergies (qui propose des remises sur le prix du kWh) vendent le même gaz qu'Engie nettement moins cher. En effet, la qualité du gaz livré chez vous ne dépend pas de votre fournisseur, puisque tous les ménages sont alimentés par le réseau de GRDF, le gestionnaire indépendant du réseau de gaz (service public de l’énergie). Quand on sait en plus que changer de fournisseur est sans risque (toutes les offres de gaz sont sans engagement, et un changement de fournisseur ne nécessite ni coupure ni intervention technique), opter pour un fournisseur plus compétitif semble être le moyen le plus sûr de faire baisser sa facture Engie.
Offre du fournisseur | Descriptif de l'offre | Détails du prix | Avis clients | Selectra Score | |
---|---|---|---|---|---|
OFFRE SPÉCIALE GAZ |
Indexation Prix Repère |
Mensualité estimée
126,83 €/mois
(= 1522 €/an) Économie de 8,8 €/mois* (= 106 €/an) |
3,3/5 (3639 avis Selectra)
3,4/5 (6792 avis Trustpilot)
4,2/5 (20025 avis Vérifiés)
4,5/5 (3983 avis iGraal)
4/5 (185 avis Poulpeo)
|
|
Vérifié le 04/11/2024 |
OFFRE ULTRA ECO GAZ |
100% en ligne |
Mensualité estimée
127 €/mois
(= 1524 €/an) Économie de 8,7 €/mois* (= 104 €/an) |
3,9/5 (3214 avis Selectra)
4,4/5 (5355 avis Trustpilot)
4,5/5 (141 avis iGraal)
|
|
Vérifié le 31/10/2024 |
OFFRE GAZ FIDÉLITÉ 12 MOIS |
Prix fixes 1 an |
Mensualité estimée
127,67 €/mois
(= 1532 €/an) Économie de 7,9 €/mois* (= 95 €/an) |
3,1/5 (485 avis Selectra)
4/5 (2439 avis Trustpilot)
4,5/5 (101 avis iGraal)
4/5 (16 avis Poulpeo)
|
|
Vérifié le 06/11/2024 |
OFFRE GAZ ZEN 1 AN |
Prix fixes 1 an |
Mensualité estimée
129,17 €/mois
(= 1550 €/an) Économie de 6,4 €/mois* (= 77 €/an) |
2,7/5 (47 avis Selectra)
4,5/5 (143 avis Trustpilot)
4,5/5 (1191 avis Vérifiés)
|
|
Vérifié le 17/09/2024 |
OFFRE PLENIFIX WEB GAZ |
Prix fixes 1 an |
Mensualité estimée
130,42 €/mois
(= 1565 €/an) Économie de 5,3 €/mois* (= 63 €/an) |
4,8/5 (180 avis Trustpilot)
|
|
Vérifié le 04/11/2024 |
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription
(à l'exception du Prix Repère Gaz de la CRE et de Passerelle d'Engie qui ne sont pas ouverts à la souscription)
.
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle
de
12350
kWh à Montpellier.
*Pourcentages d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Prix Repère Gaz de la CRE (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
À noter que la période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, entraînant parfois des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.
✍️ L'autorelève chez Engie (ex-GDF)
Le fournisseur historique de gaz propose à ses abonnés un service d’autorelève gratuit baptisé "m@ relève". En souscrivant au service m@ relève, les abonnés ne sont plus facturés sur la base d’une estimation de leur consommation par Engie mais sur la base de leur consommation réelle. Ils transmettent leur relevé de compteur par internet, et leur facture Engie est calculée sur ce montant.
L’avantage du service d’autorelève chez Engie, c’est que l’on ne paye que ce que l’on a réellement consommé. Cela évite les sous-estimations, qui entraînent de mauvaises surprises au moment de la régularisation (facture salée), mais également les surestimations, avec l’attente parfois longue pour le remboursement.