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Le déplacement du compteur EDF est une demande à effectuer auprès d'Enedis. En effet, c'est le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité qui établit un devis gratuit que le demandeur est libre d'accepter ou non. Le prix est en moyenne entre 1650 € et 2500 €, mais varie en fonction de l'état du compteur à déplacer et de l'emplacement initial par rapport au nouvel emplacement. Une fois le devis signé et l'acompte versé, un technicien Enedis intervient sur place pour déplacer le compteur EDF.
Tout d'abord, un compteur EDF est un abus de langage. En réalité, le compteur électrique est à charge d'Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution commun à tous les fournisseurs.
Déplacer son compteur EDF doit suivre une démarche très réglementée.
Nombreux sont ceux se demandant s'il est possible de déplacer le compteur EDF soi-même. Cependant, il est strictement interdit de changer l'emplacement de son compteur EDF soi-même pour deux raisons :
Ces deux raisons signifient que seul un technicien Enedis est autorisé à intervenir sur le compteur EDF notamment pour changer son emplacement.
Le déplacement du compteur EDF n'est pas gratuit. Déplacer un compteur électrique engendre des frais. Étant donné que cette tâche nécessite l'intervention d'un technicien d'Enedis, le tarif prend en compte à la fois les aspects techniques et liés au travail humain impliqués. Le devis réalisé par le gestionnaire du réseau électrique Enedis comprend différents éléments :
Dans certains cas de figure, Enedis peut assurer entièrement ou partiellement les frais de déplacement du compteur EDF. Par exemple, si le compteur est endommagé ou si lors du remplacement de l'ancien compteur au compteur Linky, le propriétaire souhaite l'installer à l'extérieur du logement au lieu de l'intérieur.
Le prix pour déplacer un compteur EDF varie entre 1650€ et 2500€ en fonction de l'état et de l'emplacement initial du compteur par rapport au nouvel emplacement.
Comme expliqué précédemment, le déplacement d'un compteur EDF est effectué exclusivement par le gestionnaire du réseau électrique Enedis. Avant d'en faire la demande express, il faut d'abord demander un devis pour déplacer son compteur EDF. Pour obtenir un devis de déplacement de compteur électrique, il y a deux choix d'interlocuteur :
La démarche pour déplacer un compteur EDF se déroule en plusieurs étapes :
La première étape pour déplacer son compteur EDF est d'en faire la demande auprès de son fournisseur d'électricité qui sert d'intermédiaire entre le demandeur et Enedis ou directement auprès du gestionnaire du réseau électrique Enedis.
Pour contacter Enedis et faire une demande de déplacement de compteur EDF par téléphone, il suffit de composer le ☎️ 0970 831 970 puis de renseigner son code postal et le motif de l'appel (raccordement).
Il est également possible de faire sa demande de déplacement de compteur EDF en ligne en remplissant un formulaire sur le site internet d'Enedis.
Une fois la demande de déplacement de compteur EDF traitée par Enedis, le gestionnaire du réseau électrique envoie un devis chiffré sous un délai de 10 jours établi à partir les informations renseignées par le demandeur. La proposition envoyée par Enedis a une validité de 3 mois.
Une fois ce délai passé, le demandeur devra renouveler sa demande de déplacement de compteur EDF auprès d'Enedis. Si le demandeur accepte le devis d'Enedis dans le temps imparti, il faut simplement renvoyer le devis signé accompagné d'un règlement.
Dès qu'Enedis reçoit le retour du devis signé par le demandeur et le paiement, le gestionnaire du réseau électrique recontacte le demandeur pour fixer une date d'intervention du technicien Enedis. Le délai moyen d'intervention est de 10 jours. Toutefois, ce délai varie par rapport aux nombres de demandes au même moment.
Il est important de rappeler qu'Enedis se charge seulement du compteur relié au réseau électrique. Cela signifie que toute l'installation électrique intérieur au logement reste la responsabilité du propriétaire et de l'électricien qu'il aura mandaté.
Il est possible que la rénovation d'un logement ancien nécessite de déplacer son compteur EDF, car l'emplacement n'est pas optimal.
Dans certains logements anciens, il peut arriver que le compteur se trouve à l'intérieur de l'habitation, dans la cuisine ou le salon, ce qui est peu esthétique.
Lors de gros travaux de rénovation d'un logement ancien, il est parfois obligatoire de déplacer son compteur EDF, par exemple, lorsqu'il y a un mur à casser sur lequel le compteur est installé, lorsqu'il faut étendre le logement ou créer une dépendance, lorsqu'il faut changer la disposition des pièces.
Pour certains logements, le coffret où se trouve le compteur EDF est situé à l'extérieur. Pas pratique lorsqu'il faut réactiver le compteur en cas de coupure de courant et qu'il y a des intempéries.
Ce sont toutes les raisons qui incitent les propriétaires à déplacer le compteur EDF pour changer son emplacement.
Que ce soit pour une raison esthétique ou pour des raisons de travaux d'aménagement, il est possible de faire la demande de déplacement du compteur EDF à l'extérieur du logement.
Pour choisir l'emplacement du compteur EDF pour une maison individuelle, il suffit de le préciser lors de la construction de l'habitation neuve. Le compteur EDF à l'extérieur sera installé dans un coffrage semblable à ceux du compteur de gaz. À noter que mettre le compteur EDF dans un coffrage à l'extérieur entraîne des frais supplémentaires liés à l'opération. Pour ce faire, il suffit d'en faire la demande auprès du gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis (ex ERDF).
Pour choisir l'emplacement du compteur EDF pour un appartement, la démarche est plus compliquée puisqu'il faut obtenir au préalable l'accord du syndic de copropriété autorisant le déplacement du compteur EDF dans les parties communes.
Un déplacement de compteur EDF est sans impact sur le contrat d'électricité. Il est possible de rester chez le même fournisseur ou de le changer pour réaliser davantage d'économies.
Pour payer sa facture moins chère, il est recommandé de comparer les prix chez les différents fournisseurs d'électricité et consulter les avis clients des fournisseurs. Il est également possible d'obtenir des simulations gratuites en fonction de son profil de consommation par téléphone en appelant la plateforme multi-fournisseurs Selectra au ☎️ 09 75 18 41 65 (Selectra n'est pas partenaire d'EDF). Un conseiller vous accompagnera du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h. En dehors des horaires du centre d'appels, il est possible de demander un rappel gratuit.
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