Les démarches pour souscrire un contrat d'électricité
Il est possible de souscrire un contrat d'électricité soit par téléphone, soit via internet.

Souscrire contrat électricité : démarches et contacts en 2024

Mis à jour le
minutes de lecture
déménagement énergie représenté par une ampoule électrique, un éclair et une flamme de gaz dans un carton

Accompagnement gratuit dans les démarches de déménagement liées à l'électricité et au gaz

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
logo La Bellenergie

Le prix du kWh de La Bellenergie est 24,6 % moins cher que le tarif réglementé TTC

Souscrire contrat electricite

Il est possible de souscrire un contrat d'électricité soit par téléphone, soit via internet. Les informations nécessaires pour procéder à l'inscription comprennent l'adresse de la résidence, le numéro PDL (Point de Livraison, désigné PRM sur les compteurs Linky), un relevé d'identité bancaire pour régler les factures d'énergie, ainsi que les détails personnels tels que le prénom et le nom du détenteur du contrat.


✍️ Comment souscrire un contrat d'électricité ? Toutes les démarches

  1. Souscrire un contrat d'électricité par téléphone
  2. Souscrire un contrat d'électricité en ligne
  3. Souscrire un contrat d'électricité avec Linky
  4. Pourquoi souscrire un nouveau contrat d'électricité ?

☎️ Souscrire un contrat d'électricité par téléphone

Souscrire un contrat d'électricité par téléphone

Il est possible de souscrire un contrat d’électricité par téléphone en contactant le service de souscription du fournisseur une fois l’offre choisie. Il est important de prendre le temps de comparer les différentes offres disponibles sur le marché afin de choisir celle qui sera la mieux adaptée aux habitudes de consommation de chacun et aux caractéristiques de son logement.

Par ailleurs, avant de contacter le service souscription par téléphone, il est conseillé de se prémunir de certaines informations, dans le but de faciliter la démarche :

  • L’adresse exacte du logement concerné par l’abonnement (étage, escalier, porte de droite ou de gauche, etc.) ;
  • Le numéro PDL (Point de livraison) du compteur électrique, composé de 14 chiffres, à retrouver sur une facture d’énergie ;
  • Un RIB pour les prélèvements des factures ;
  • Le dernier relevé de compteur avec les index de consommation de l’ancien occupant du logement (inutile si le logement est équipé du compteur Linky communicant).
Numéros de téléphone des fournisseurs d’électricité

Fournisseurs d'électricité

Numéros de souscription

Abonnement EDF
EDF
☎️ 3004
Contact EDF
Abonnement Total Direct Energie
Total Direct Energie
☎️ 09 74 59 31 95
Rappel gratuit
Abonnement Eni
Eni
☎️ 09 74 59 43 17
Rappel gratuit
Abonnement Engie
Engie ex-GDF
☎️ 09 74 59 37 94
Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie
Rappel gratuit
Abonnement Happ-e by Engie
Happe by Engie ex-GDF
☎️ 09 74 59 40 69
Rappel gratuit
Abonnement chez un autre fournisseurappelez Kelwatt au
☎️ 09 75 18 41 65
Rappel gratuit

Référencement gratuit - liste des fournisseurs non exhaustive

Souscrire un contrat d'électricité Pour souscrire un contrat d'électricité chez EDF ou chez n'importe quel autre fournisseur, il suffit simplement d'appeler le service souscription du fournisseur choisi. Le service Kelwatt est aussi disponible pour comparer les offres et aider les clients dans leur démarche de souscription, au ☎️ 09 75 18 41 65. Avant tout appel, il est important de prévoir les informations du logement (numéro de PDL / PRM, adresse du logement, RIB, etc.)

💻 Souscrire un contrat d'électricité en ligne

Il est également possible de souscrire à l’offre d’un fournisseur d’énergie directement en ligne. Pour cela, il suffit de se rendre sur l’espace dédié à la souscription sur le site du fournisseur sélectionné et de suivre les différentes étapes. Comme pour une souscription par téléphone, il est conseillé de préparer les mêmes informations qui seront demandées lors de la souscription en ligne.

Tableau comparatif des fournisseurs d'électricité les moins chers en option base en 2024

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Selectra.

Offre du fournisseur Descriptif de l'offre Détails du prix Avis clients Selectra Score
La Bellenergie
OFFRE PRUDENCE

 Électricité verte - Garanties d'Origine
 Prix fixes 1 an
 Prix Selectra 2024
Plus d'infos

Mensualité estimée 99,17 €/mois
(= 1190 €/an)

Économie de
28 €/mois*
(= 336 €/an)
3,8/5 (13 avis Selectra)
3,5/5 (79 avis Trustpilot)
4,5/5 (107 avis Vérifiés)
Selectra Score B
Vérifié le 31/10/2024
Mint Énergie
OFFRE ONLINE & GREEN

 Électricité partiellement verte
 Prix fixes 1 an
 Electricité à prix fixes 1 an
Plus d'infos

Mensualité estimée 99,58 €/mois
(= 1195 €/an)

Économie de
27,6 €/mois*
(= 331 €/an)
3,7/5 (2112 avis Selectra)
4,5/5 (9677 avis Trustpilot)
4/5 (106 avis Poulpeo)
Selectra Score B
Vérifié le 12/11/2024
Ekwateur
OFFRE ELECTRICITÉ 100% VERTE PRIX FIXE

 Électricité verte - Garanties d'Origine
 Prix fixes 1 an
 Electricité à prix fixes 1 an
Plus d'infos

Mensualité estimée 100,17 €/mois
(= 1202 €/an)

Économie de
27 €/mois*
(= 324 €/an)
2,6/5 (731 avis Selectra)
4/5 (1878 avis Trustpilot)
4/5 (379 avis Vérifiés)
Selectra Score E
Vérifié le 04/11/2024
Alpiq
OFFRE ÉLECTRICITÉ STABLE

 Prix fixes 1 an
 Electricité à prix fixes 1 an
Plus d'infos

Mensualité estimée 100,33 €/mois
(= 1204 €/an)

Économie de
26,8 €/mois*
(= 322 €/an)
3,5/5 (142 avis Selectra)
4,7/5 (580 avis Trustpilot)
4,5/5 (240 avis Vérifiés)
Selectra Score B
Vérifié le 08/11/2024
La Bellenergie
OFFRE CONSTANCE

 Électricité verte - Garanties d'Origine
 Prix fixes 2 ans
 Prix Selectra 2024
Plus d'infos

Mensualité estimée 101,17 €/mois
(= 1214 €/an)

Économie de
26 €/mois*
(= 312 €/an)
3,8/5 (13 avis Selectra)
3,5/5 (79 avis Trustpilot)
4,5/5 (107 avis Vérifiés)
Selectra Score A
Vérifié le 01/11/2024

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 5460 kWh en option base (6 kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
À noter que la période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, entraînant parfois des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Souscrire un contrat d’électricité pour un logement neuf Dans le cas d’un emménagement dans un logement neuf n’ayant pas encore été raccordé au réseau d’électricité, la première étape est de demander son raccordement. Une fois les travaux de raccordement électrique terminés et le certificat de conformité Consuel obtenu, le consommateur peut se rapprocher du fournisseur de son choix afin de souscrire à une offre d’électricité. Ce certificat de conformité Consuel est obligatoire. Il atteste que l’installation électrique du logement est aux normes, et permet ainsi à Enedis de pouvoir réaliser la première mise en service du compteur électrique du logement. Après avoir souscrit à l'offre d'électricité, c'est le fournisseur qui se charge de contacter Enedis (ex-ERDF) pour faire intervenir un technicien pour la première mise en service du compteur. À savoir que si le compteur électrique est à l'intérieur du logement, alors le client, ou une tierce personne majeure, doit être présente pour accueillir le technicien.

📟 Souscrire un contrat d'électricité avec Linky

La souscription d'un contrat d'électricité avec le compteur communicant Linky se passe exactement de la même manière qu'avec un compteur classique. La souscription peut se faire par téléphone ou en ligne et les documents à présenter sont aussi : l'adresse du logement, le PDL (appelé PRM sur le compteur Linky), un RIB pour le paiement des factures d'énergie, et les informations d'usage comme le prénom ou le nom de famille du titulaire du contrat. Comme le Linky est communicant, il n'est pas obligatoire de fournir la relève des index de consommation, qui se fait logiquement automatiquement.

Une fois le contrat d'électricité souscrit avec le Linky communicant, le client n'a plus rien à faire. Si le compteur est coupé, la mise en service a lieu sous 24h à 48h environ et elle se fait à distance par le gestionnaire du réseau électrique. Si le logement est toujours alimenté en électricité, alors le nouveau contrat s'active, sans aucune coupure d'électricité ni aucune intervention.

Par ailleurs, les personnes qui ont un compteur Linky ont le choix de plus d'offres de fourniture d'électricité, puisque certains fournisseurs proposent des offres spéciales Linky qui ne sont pas disponibles sur les compteurs électriques classiques. La particularité de ces offres est qu'elles permettent de bénéficier de plusieurs plages de prix, avec des tarifs souvent moins élevés le weekend ou pendant une partie de la nuit par exemple. Cette fonction est d'ailleurs rendue possible grâce au comptage très précis du compteur Linky, capable de savoir combien de kWh sont consommés à l'instant T. Ci-dessous une sélection d'offres spéciales Linky.

Sélection des offres d'électricité spéciales Linky
👤 Fournisseur👍 Offre et avantages
OHM Energie
OHM Energie
☎️ 09 71 07 14 21

Offre Beaux Jours

  • -% de remise sur le prix du kWh HT du 1ᵉʳ avril au 31 octobre ;
  • Remise appliquée par rapport au tarif réglementé appliqué par EDF ;
  • Une offre intéressante pour les résidences secondaires, par exemple ;
  • De l'électricité 100% verte pour 1 € de plus par mois.
OHM Energie
OHM Energie
☎️ 09 71 07 14 21

Offre Soir et Weekend

  • 40% de remise pendant les heures creuses et tout le weekend ;
  • Remise appliquée par rapport aux heures pleines HT du tarif réglementé EDF ;
  • Offre intéressante pour les personnes présentes à domicile les soirs et les weekends ;
  • Une énergie 100% verte pour 1 € de plus par mois.

🤔 Pourquoi souscrire un nouveau contrat d'électricité ?

Quelle que soit la raison, un changement de fournisseur ou un déménagement, cette démarche de la souscription au contrat d’électricité est indispensable. En effet, la souscription à l’offre choisie chez un fournisseur d’énergie permet d’alimenter son logement en électricité.

Si beaucoup de consommateurs souscrivent chez le fournisseur historique d’électricité EDF, certains d’entre eux ne savent pas qu’il est possible de profiter d’offres moins chères chez les concurrent EDF. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, une trentaine de fournisseurs alternatifs proposent des offres à des prix compétitifs. Ces offres permettent aux consommateurs de réduire leurs factures d’électricité grâce aux remises sur le prix du kWh ou sur l’abonnement du compteur électrique, proposées par ces fournisseurs alternatifs.

Contrat d'électricité

Si le consommateur veut souscrire un contrat chez un fournisseur dans le cadre d'un déménagement, il doit d’abord résilier son contrat lié à l'ancien logement. Une fois que cette demande de résiliation a été effectuée, le consommateur peut souscrire un contrat pour le nouveau logement, au moins une quinzaine de jours avant l'emménagement.

L'électricité n'est pas coupée dans mon logement, la souscription à un nouveau contrat est-elle obligatoire ? Si l'électricité n'est pas coupée dans le nouveau logement, il est tout de même indispensable de souscrire à une offre chez le fournisseur de son choix. En effet, cela ne dispense pas de s'abonner chez un fournisseur puisque, dès lors que l'ancien occupant résilie son contrat, l'alimentation du compteur est coupée par Enedis. Cette règle est d'ailleurs d'autant plus vraie depuis l'apparition des nouveaux compteurs communicants Linky, puisqu'ils permettent de réaliser cette opération à distance. Attention donc, afin d’éviter tout risque de subir une coupure de courant dans le nouveau logement, il est obligatoire de souscrire un contrat d'électricité chez un fournisseur d'énergie.

De plus, il faut savoir que si l'électricité est coupée sur un ancien compteur (hors Linky), l'électricité ne reviendra qu'après l’intervention physique d'un agent Enedis (ancien-ERDF) sur place. Il faut donc attendre la remise en service du compteur qui peut prendre une dizaine de jours - selon la disponibilité des techniciens. Avec le nouveau compteur communicant Linky ce délai est plus rapide, puisque la mise en service du compteur ne nécessite pas le déplacement d’un agent Enedis : l'intervention est réalisée à distance.

Si la souscription se fait dans le cadre d'un changement de fournisseur, qui ne nécessite pas de changement d'adresse ni de titulaire, le consommateur ne doit pas résilier lui-même son ancien contrat. Dans ce cas, c'est le nouveau fournisseur qui s'occupe de transférer le contrat et de le clôturer chez l'ancien fournisseur.

Attention ! Ne pas résilier soi-même son contrat lors d'un changement de fournisseur Lors d'un changement de fournisseur pour le même logement avec le même titulaire de contrat, il ne faut surtout pas procéder à la résiliation du contrat soi-même. En effet, cela entraînerait des frais de (re)mise en service. Le changement de fournisseur se fait sans aucun frais de résiliation et c’est le nouveau fournisseur qui se charge de toutes les démarches de résiliation auprès de l’ancien fournisseur. Le consommateur n’a donc qu’à souscrire à l’offre de son choix.

⚡ Que choisir parmi les offres d'électricité ?

Ampoule électrique

Avec la libéralisation du marché de l’énergie, de nombreux fournisseurs alternatifs ont pu proposer leurs offres à prix concurrentiels aux consommateurs. La variété des offres a, elle aussi, augmenté, permettant de souscrire à des offres d’électricité verte, par exemple. Si pour la plus grande partie des Français, le premier critère pris en compte dans le choix de l'offre de fourniture d’électricité est le prix, d’autres caractéristiques peuvent aider à faire son choix.

En effet, une des raisons pour lesquelles le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence est de permettre aux consommateurs de faire des économies. Cela, par exemple, en choisissant des offres dont les prix sont indexés sur les tarifs réglementés de l’électricité. Avec ces offres, le prix du kWh, ou celui de l'abonnement, est moins cher que le tarif réglementé de l'électricité, qui est uniquement proposé par le fournisseur EDF. Par ailleurs, de plus en plus de fournisseurs proposent également des offres vertes, dont l’électricité est produite à partir de sources d’énergie renouvelable. Certaines de ces offres permettent donc aux consommateurs de profiter d’une électricité plus « propre » tout en payant moins cher que le prix réglementé de l'électricité.

  • Quels critères prendre en compte dans le choix de son fournisseur d’électricité ?
  • Le type d'électricité : le consommateur peut choisir de consommer une électricité d’origine non renouvelable ou verte. En s’abonnant à une offre d'électricité verte, il est assuré que le fournisseur injecte sur le réseau une quantité d’électricité verte équivalente à l’électricité consommée. Le fournisseur prouve cette démarche via l'achat de garanties d’origine ;
  • Le prix le moins cher par rapport aux tarifs réglementés : beaucoup de fournisseurs proposent des réductions sur le prix du kWh HT (part variable de la facture d'électricité) par rapport aux tarifs réglementés. Certains fournisseurs proposent 28 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé% de remise sur le prix du kWh HT, ce qui correspond à pratiquement 2 mensualités économisées à l'année. Les fournisseurs proposant des remises sur le prix de l'abonnement (part fixe de la facture d'électricité) sont plus rares, mais il en existe tout de même ;
  • Le prix bloqué ou fixe pour se prémunir de la hausse des tarifs réglementés : en cas de hausse des tarifs réglementés, l'abonné est protégé contre cette augmentation. Grâce à cela, il n’y a pas de répercussion sur sa facture d'électricité ou de gaz naturel ;
  • L'offre duale (électricité + gaz) : certains fournisseurs d'énergie ne commercialisent que des offres d'électricité, mais pas de gaz naturel. Si le foyer est alimenté avec les deux énergies, alors il faut soit souscrire son contrat d'électricité chez un fournisseur et son contrat de gaz naturel chez un autre fournisseur, ou bien trouver un fournisseur capable de proposer les deux énergies. Il est toutefois recommandé de souscrire aux deux énergies chez le même fournisseur puisque cela permet de faciliter la gestion des contrats, mais aussi parfois de bénéficier d'offres spéciales duales.
  • La qualité de service client : certains fournisseurs d’énergie proposent des offres en ligne permettant de bénéficier de remises intéressantes grâce au service client qui se fait en partie, ou en totalité en ligne. Hormis cela, certains fournisseurs se voient récompensés par des distinctions ou des récompenses pour les féliciter de la bonne gestion de a relation avec la clientèle. Le service Selectra établit annuellement un prix des meilleurs fournisseurs d'énergie selon plusieurs facteurs, dont la qualité du service client.

🔨 Comment ouvrir son compteur électrique ?

L'ouverture de compteur électrique est une démarche obligatoire lors d'un déménagement, dans le cas d’un changement d'adresse ou d’un changement de titulaire. L'ouverture de compteur électrique et l'ouverture de compteur EDF sont les mêmes choses. Quel que soit le fournisseur choisi par le consommateur, c’est Enedis (ex-ERDF) le gestionnaire du réseau électrique en France qui se charge d'ouvrir le compteur.

Ouvrir son compteur électrique se fait automatiquement dès lors que la souscription d'un contrat d’électricité est effectuée chez un fournisseur d'énergie. Que le logement soit alimenté en électricité ou non, le fournisseur d'énergie contacte Enedis pour que ce dernier mette le compteur au nom du nouveau client. Si le logement est toujours alimenté en électricité, alors aucune intervention n'est à prévoir et le client profite immédiatement de l'électricité chez lui. En revanche, si le compteur électrique a été coupé, alors le fournisseur d'énergie programme l'intervention d'un technicien Enedis (ex-ERDF) pour la mise en service du compteur d'électricité. En termes de délais, il faut compter en moyenne 5 jours, mais ces délais peuvent être allongés en cas de fortes demandes (selon les périodes donc, les délais d'intervention sont plus ou moins longs). Si le compteur électrique se trouve à l'intérieur du logement, le client doit être présent ou bien représenté par une tierce personne majeure pour accueillir le technicien.

J'ai un compteur Linky, l'intervention est-elle obligatoire ? À savoir que la re-mise en service du compteur peut se faire à distance et ne demande donc pas l'intervention d'un technicien si le foyer est équipé du compteur communicant Linky. En revanche, Linky ou non, l'intervention du technicien est obligatoire s'il s'agit de la première activation du compteur électrique, dans le cas d'une construction neuve par exemple.

En cas de changement de fournisseur pour la même adresse avec le même titulaire, il n’est pas nécessaire d'ouvrir son compteur puisque celui-ci est déjà ouvert. Comme précisé précédemment, dans ce cas, il suffit simplement d'appeler le fournisseur de son choix pour souscrire à l'offre d'électricité souhaitée. Tout se fait à distance et le client n'a plus rien à faire à partir du moment ou il a souscrit son nouveau contrat d'électricité. Pour trouver l'offre qui correspond le mieux au logement et au mode de consommation, il est possible d'appeler le service Kelwatt au ☎️ 09 75 18 41 65 ou de demander un Rappel gratuit.

L'ouverture de compteur lors d'un déménagement électricité (changement d'adresse ou changement de nom de titulaire de contrat) correspond à une mise en service du compteur. Il y a donc des frais de mise en service qui s’appliquent.

Tarifs et délais de l'ouverture de compteur électrique

Types de mise en service

Délais

Tarifs

Mise en service standard5 jours ouvrés31,83 €
Mise en service express48 h74,83 €
Mise en service d'urgence d'un compteur traditionnel (hors Linky)le jour même148,73 €
Mise en service d'urgence d'un compteur Linkyle jour même59,51 €

🤔 Questions fréquentes sur la souscription d'un contrat d'électricité

  1. Où trouver son numéro PDL ?
  2. Quand souscrire un contrat d'électricité ?
  3. Comment relever son compteur électrique ?
  4. Comment résilier son contrat d'électricité ?

🔎 Où trouver son numéro PDL ?

Le numéro PDL (Point de Livraison) est le numéro du compteur électrique. Composé de 14 chiffres, il sert à identifier le compteur et à le localiser. Grâce à ce numéro, Enedis (ex-ERDF) peut s’assurer qu’il s’agit bien du bon compteur et non de celui du voisin. Le Point de Livraison du compteur peut être nécessaire à plusieurs occasions, notamment au moment de la souscription à une offre de fourniture d’électricité ou d’une résiliation de contrat.

Il est possible de retrouver le Point de Livraison de différentes manières :

  • sur la facture d'électricité liée au logement ;
  • directement sur le compteur s’il s’agit d’un Linky ;
  • en contactant Selectra, pour les anciens compteurs, en appelant gratuitement le ☎ 09 75 18 41 65.

PDL et PRM : quelle différence ? Le numéro Point de Référence Mesure (PRM) du nouveau compteur communicant Linky est l’équivalent du PDL. Le PDL est le numéro qui permet d’identifier les anciens compteurs, alors que le numéro PRM est celui de Linky. Il est très simple de retrouver son PRM directement sur son compteur Linky. Pour cela, il suffit d’appuyer sur la touche + de l’écran. En le faisant défiler, « NUMERO PRM » s’affiche.

📅 Quand souscrire un contrat d'électricité ?

La souscription d'un contrat d'électricité doit se faire à chaque emménagement dans un nouveau logement. En termes de délais, il est conseillé de souscrire au nouveau contrat d'électricité au moins deux semaines avant l'emménagement pour s'assurer que le compteur soit bien actif en temps voulu.

Ces délais sont à respecter qu'il s'agisse d'un compteur classique ou d'un compteur Linky. Effectivement, si l'opération se fait à distance avec les nouveaux compteurs, il est tout de même conseillé de s'y prendre en avance, car le Linky n'est pas toujours doté de la fonction "communicant". Dans ce cas, l'intervention d'un technicien est nécessaire.

☝ Comment relever son compteur électrique ?

offre electricite Happe by Engie

Le compteur électrique permet de connaître le nombre de kWh consommés. L'index de consommation correspond aux chiffres qui apparaissent sur le compteur. Ce sont ces chiffres qui indiquent la consommation d’électricité du foyer.

Au moins une fois par an, la relève du compteur doit être effectuée par un agent du gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF). L’autorelève, quant à elle, permet au consommateur de communiquer lui-même son index de consommation à Enedis. La relève de compteur électrique peut être fait par l'abonné pour différentes raisons. Dans un premier temps, il s'agit d'une étape essentielle à la démarche de souscription. Dans un deuxième temps, une fois le contrat souscrit, l'autorelève permet au consommateur de communiquer lui-même son index de consommation à Enedis.

La relève ne se fait pas de la même manière suivant le type de compteur dont est équipé le logement. Il peut s’agir d’un compteur électromécanique, d’un compteur électronique ou d’un compteur Linky :

  • pour les compteurs électromécaniques, le compteur ne comporte qu’un seul écran. Si le consommateur est abonné à l’option Base, il lui suffit alors de relever les chiffres affichés à l’écran. Dans les cas d’un abonnement à l'option Heures Pleines Heures Creuses, les compteurs sont équipés de deux écrans, un pour les heures creuses et un autre pour les heures pleines. Dans ce cas, il faut relever les chiffres de chacun des deux écrans ;
  • pour les compteurs électroniques, il faut appuyer une fois sur la touche S pour afficher l’index de consommation. En abonnement Heures Pleines Heures Creuses, il suffit d’appuyer une fois sur la touche de défilement D pour faire apparaître l’autre index.
  • pour les foyers étant déjà équipés d’un compteur Linky, il n’est pas nécessaire de procéder à la relève de son compteur, ou de prendre rendez-vous avec un technicien. En effet, le nouveau compteur communiquant transmet automatiquement les données de consommation au fournisseur d’énergie.

Découvrez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus sur le fonctionnement de votre compteur électrique :

 

❌ Comment résilier son contrat d'électricité ?

Les démarches à suivre pour résilier son contrat de fourniture d’énergie varient selon la raison de cette résiliation. Dans le cas d’un déménagement, l’abonné peut résilier son contrat en contactant le service client de son fournisseur d’énergie. Il est impossible de transférer un abonnement d’énergie d’un logement à un autre. Il faut donc demander la résiliation de son contrat puis souscrire un autre pour le nouveau logement.

Si le fournisseur reste le même, il est possible de simplement procéder à la demande de résiliation, le fournisseur se chargera dans le même temps de préparer la souscription pour le nouveau logement.

Si l’abonné souhaite changer de fournisseur d’énergie afin de profiter de tarifs plus avantageux, il lui est possible de rompre son contrat à tout moment. En effet, tous les contrats d’énergie en France sont sans engagement de durée. Le consommateur peut donc demander la clôture de son contrat quand il le souhaite sans avoir à justifier ses motivations et sans aucun frais. Dans ce cas, la seule démarche à effectuer est la souscription à une nouvelle offre chez le fournisseur de son choix. En effet, le consommateur ne doit pas résilier son contrat auprès de son ancien fournisseur. Il lui suffit de souscrire un autre contrat. C’est le nouveau fournisseur qui se charge de toutes les démarches de résiliation.

Attention à ne pas oublier de résilier son contrat d’énergie avant de quitter son logement Lors d’un déménagement, il est impératif de résilier son contrat de fourniture de gaz et/ou d’électricité. Sans cela, le consommateur se verra facturer les consommations du prochain occupant du logement temps que celui-ci n’aura pas souscrit un contrat à son nom.

Je déménage / j'emménage : mise en service du compteur ⚡🔥 09 75 18 41 65 Rappel gratuit
(ouvert actuellement)

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
comparateur energie selectra

Faites le bilan gratuit de votre consommation
énergétique par le comparateur Kelwatt !

Rappel gratuit

En savoir plus sur les démarches liées au déménagement

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h


Un prix du kWh TTC 24,6 % moins cher
avec La Bellenergie par rapport au tarif réglementé

En savoir plus Souscrire en ligne