
Payer une énergie moins chère
Comparatif gratuit au téléphone
Payer une énergie moins chère
Comparatif gratuit au téléphone
L'offre du moment à -10,3 % (HT) par rapport au tarif réglementé
Pendant longtemps, EDF GDF était une seule et unique entreprise ayant le monopole de l'énergie. Lors de la libéralisation du marché de l'énergie, EDF et GDF se sont séparés et sont maintenant 2 fournisseurs distincts et surtout concurrents. EDF est le fournisseur historique de l'électricité et GDF est le fournisseur historique du gaz en France.
Avant de souscrire un contrat pour l'électricité et le gaz pour un nouveau logement ou une entreprise, il est conseillé de préparer quelques documents pour simplifier les démarches téléphoniques. Il est recommandé d'appeler environ deux semaines avant la date d'emménagement en fournissant l'adresse exacte ou le nom de l'ancien occupant, un relevé de compteur et un RIB.
Pour effectuer un déménagement avec EDF, il est nécessaire de contacter le service client au numéro ☎︎ 3404 pour les particuliers et le numéro ☎︎ 30 22 pour les professionnels. Pour un déménagement avec le fournisseur historique de gaz, il convient d'appeler le service client ENGIE au numéro ☎︎ 09 69 32 19 53 pour les particuliers (ou ☎︎ 09 69 32 55 22 pour les professionnels).
Les numéros de téléphone à contacter varient en fonction de votre situation et de vos demandes :
Il y a désormais de nombreuses offres pour l'électricité, qu'elles émanent d'EDF, de GDF (Engie maintenant) ou des alternatifs. Si vous êtes à la recherche d'un comparatif de l'option la moins chère, votre priorité doit être de rechercher le prix du kWh le plus bas avec une réduction claire et transparente par rapport aux tarifs réglementés d'EDF. Ces offres se retrouvent du côté des fournisseurs alternatifs.
GDF (désormais Engie) a de son côté fait le choix de l'argument des prix fixes pour l'électricité pendant toute la durée du contrat (1 ou 2 ans). L'offre est assez séduisante avec un prix raisonnable et cette garantie des prix fixes, mais il y a un hic : d'après la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE), la hausse de la seule taxe CSPE représentera 1/3 de la hausse totale des prix de l'électricité entre 2013 et 2017.
Problème : la garantie des prix fixes de GDF Suez (maintenant Engie) ne porte que sur les prix hors taxes. La protection contre l'augmentation des prix de l'électricité est donc partielle.
Note moyenne basée sur 0 avis
Note moyenne basée sur 0 avis
Le monopole sur les marchés de l'électricité et du gaz en France n'est plus d'actualité. EDF-GDF n'existe plus : il s'agit désormais de deux sociétés différentes, des sociétés anonymes de droit privé et côtées en bourse. EDF a commencé à distribuer ses offres pour les particuliers sous la marque EDF Bleu Ciel avant de revenir à la simplicité et à la marque EDF tout court. L'ex-Gaz de France, renommé aujourd'hui Engie, propose de son côté ses offres pour les particuliers (connu auparavant sous la marque GDF Suez Dolce Vita), en concurrence directe avec EDF et l'ensemble des fournisseurs alternatifs du marché (Eni, TotalEnergies issu de la fusion entre Total Spring et Direct Energie...).
Après la guerre, le Conseil national de la Résistance préconise une planification de l'économie française afin de favoriser sa reconstruction. Cette démarche comprend le "retour à la nation des grands moyens de production monopolisée, fruits du travail collectif, des sources d'énergie", ainsi que d'autres secteurs clés de l'industrie et des services. La proposition de nationalisation est présentée à l'Assemblée par le député communiste Marcel Paul. L'énergie est alors considérée comme un "bien public" et son industrialisation est censée "stimuler la production nationale".
Adoptée par une large majorité du Parlement, la loi conduira, le 8 avril 1946, à la nationalisation de 95% des entreprises privées opérant dans le domaine de l'électricité et du gaz naturel par l'État. La grande majorité des activités de production, de transport, de distribution et de fourniture seront intégrées dans le secteur public. Ainsi naîtront Gaz de France (GDF) et Électricité de France (EDF), deux entités distinctes juridiquement, mais partageant la plupart de leurs directions, chacune ayant le statut d'établissement public industriel et commercial.
Dans la fin des années 1990, l'Union européenne lance l'ouverture des marchés de l'énergie. Les premières directives en ce sens sont adoptées en 1996 pour l'électricité et en 1998 pour le gaz.
En France, l'ouverture progressive du marché de l'énergie a été planifiée pour permettre aux entreprises du secteur de s'adapter tout en garantissant aux consommateurs la possibilité d'en bénéficier pleinement. Ainsi, entre 1999 et 2003, les grandes entreprises et les industries ont eu la liberté de choisir leur fournisseur. La fusion directionnelle d'EDF et GDF a été supprimée et en 2004, le statut des entreprises a évolué pour devenir des Sociétés anonymes (SA).
En 2004, le marché a été ouvert à toutes les entreprises et collectivités au sein de l'UE. En juillet 2007, les particuliers ont eu la possibilité de changer de fournisseur parmi les concurrents d'EDF et GDF. Parallèlement, les entreprises privées ont été autorisées à produire de l'électricité en France, marquant ainsi la fin du monopole d'EDF et GDF.
En août 2003, les opérations de distribution d'énergie ont été dissociées de celles de production et de fourniture. EDF GDF Services, rebaptisé ensuite EDF Gaz de France Distribution, a été scindé en deux entités distinctes pour former les gestionnaires de réseaux de distribution : EDF Réseau Distribution (ERDF, désormais Enedis) et Gaz de France Réseau Distribution (GRDF). Bien qu'appartenant toujours à EDF et GDF, ces deux entités distribuent l'énergie pour tous les fournisseurs alternatifs sans aucune partialité. Leurs appellations évoluent par la suite pour devenir ERDF et GRDF en 2008 ; En 2016, ERDF change à nouveau de nom pour devenir Enedis.
Aujourd'hui, ces deux distributeurs continuent d'assurer leurs missions de service public sur les réseaux électriques et gaziers français, en se chargeant de leur développement, de leur exploitation et de leur maintenance pour le compte de tous les fournisseurs d'énergie en France.
En 2007, la séparation des principaux acteurs historiques du secteur de l'énergie a été officialisée pour le grand public. Chaque année, le marché de l'énergie s'ouvre un peu plus, attirant de nouveaux acteurs qui produisent et fournissent de l'énergie tout en augmentant progressivement leur clientèle. EDF et GDF a conservé le monopole pour la commercialisation des tarifs réglementés, dont les tarifs sont fixés par les autorités publiques.
À noter toutefois que GDF (aujourd'hui ENGIE) n'a plus le monopole du tarif réglementé de gaz, puisque celui-ci a disparu définitivement courant 2023 suite à une décision du Conseil d'État le jugeant contraire aux droits européens.
Au cours des dix dernières années, GDF a changé de nom à trois reprises. Malgré cela, les deux entreprises ont la liberté de proposer des offres à prix de marché, qu'elles fixent elles-mêmes, tout comme leurs concurrents TotalEnergies, ilek, Ekwateur, Vattenfall, et d'autres.
Ainsi, EDF propose différents contrats d'électricité verte et de gaz naturel. De son côté, GDF, qui est devenu GDF-Suez à la suite d'une fusion en 2008, puis ENGIE en 2015, propose une variété d'offres d'électricité et de gaz naturel (principalement à tarifs fixes). Malgré leur position dominante sur le marché, EDF est aujourd'hui le deuxième plus grand fournisseur de gaz naturel en France, tandis qu'ENGIE est le deuxième fournisseur d'électricité. Cependant, malgré leur renommée, nos comparaisons de prix d'énergie montrent que leurs offres restent parmi les plus coûteuses sur le marché.
Depuis environ une décennie, EDF et ENGIE ont évolué en tant qu'entités distinctes et rivales sur le marché. Les deux sociétés réalisent la production et la commercialisation d'électricité et de gaz en France ainsi qu'à l'échelle internationale.
Au moment de la libéralisation, EDF comptait environ 35 millions de clients particuliers pour l'électricité. La société a rapidement lancé des offres de gaz naturel en adoptant une stratégie simple : inciter les nouveaux résidents déjà raccordés au réseau de gaz de ville à souscrire à la fois pour l'électricité et le gaz naturel. Ce n'est qu'à la fin de 2015 que EDF a proposé son premier contrat vert EDF à l'occasion de la COP 21. EDF investit dans l'énergie nucléaire EPR et les énergies renouvelables à l'échelle mondiale, restant ainsi le principal fournisseur mondial d'électricité, avec une part de 98 % d'énergie sans émission de CO2.
En 2007, Gaz de France comptait plus de dix millions de clients pour le gaz naturel. Avec un réseau de compteurs électriques plus étendu, ENGIE a rapidement lancé des offres d'électricité pour attirer de nouveaux clients. Sa stratégie d'acquisition s'est principalement axée sur le démarchage à domicile, par téléphone et par courrier, ce qui a suscité des critiques pour des pratiques de démarchage abusif. Parallèlement, ENGIE a procédé à l'acquisition et à la construction de vastes parcs de production d'électricité et de gaz à l'échelle internationale, avant de se tourner vers la production et la commercialisation d'électricité verte plus propre et compétitive à long terme, à partir de 2016.
Au cours de la décennie écoulée, confrontés à une multitude de concurrents souvent plus compétitifs, les deux fournisseurs historiques ont perdu environ 20 % de leur clientèle héritée de leur position de monopole. Alors qu'EDF a conquis quelques centaines de milliers de nouveaux clients pour le gaz, ENGIE a attiré environ trois millions de clients supplémentaires pour l'électricité, conservant ainsi les trois quarts de sa clientèle initiale.
EDF est le seul fournisseur à être autorisé légalement à commercialiser le tarif réglementé d'électricité sur les zones desservies par Enedis. Engie (ex-GDF) était, quant à lui, le fournisseur autorisé à proposer le tarif réglementé de gaz. Toutefois, suite à une décision du Conseil d'état jugeant le tarif réglementé de gaz contraire à la libre concurrence, le tarif réglementé de gaz a disparu définitivement mi-2023.
Fournisseur d'électricité | Nom de l'offre d'électricité | Détails des prix de l'électricité | Estimation du budget annuel* | Économies estimées* |
---|---|---|---|---|
![]() |
ZEN FIXE
![]() ? Des prix bloqués |
Abonnement : 168.84 €
Prix du kWh : 0.1906 € |
Budget estimé 1312 € |
L'économie est estimée à 62 € par rapport au tarif réglementé |
![]() |
ZEN ONLINE
![]() |
Abonnement : 164.64 €
Prix du kWh : 0.1919 € |
Budget estimé 1316 € |
L'économie est estimée à 58 € par rapport au tarif réglementé |
![]() |
VERT ELECTRIQUE
![]() ? Offre verte |
Abonnement : 164.64 €
Prix du kWh : 0.1936 € |
Budget estimé 1326 € |
L'économie est estimée à 48 € par rapport au tarif réglementé |
![]() |
VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL
![]() ? Offre verte |
Abonnement : 164.64 €
Prix du kWh : 0.1961 € |
Budget estimé 1341 € |
L'économie est estimée à 33 € par rapport au tarif réglementé |
![]() |
TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ
![]() ? Des prix indexés |
Abonnement : 164.64 €
Prix du kWh : 0.2016 € |
Budget estimé 1374 € |
Identique au tarif réglementé |
![]() |
ELEC RÉFÉRENCE 2 ANS
![]() ? Offre verte ? Des prix bloqués |
Abonnement : 172.68 €
Prix du kWh : 0.2268 € |
Budget estimé 1533 € |
Le surcoût est estimé à 159 € par rapport au tarif réglementé |
*Tarifs € TTC mis à jour quotidiennement. Budget calculé pour une consommation annuelle de
6000
kWh à
Montpellier
en option Base (6
kVA).
Le signe indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Selectra.
Fournisseur de gaz | Nom de l'offre de de gaz | Détails des prix du gaz | Estimation du budget annuel* | Économies estimées* |
---|---|---|---|---|
![]() |
AVANTAGE GAZ 2 ANS
![]() ? Des prix bloqués |
Abonnement : 273.12 €
Prix du kWh : 0.1069 € |
Budget estimé
1470 € |
L'économie est estimée à
167 € par rapport au tarif de référence |
![]() |
AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ
![]() ? Des prix indexés |
Abonnement : 246.24 €
Prix du kWh : 0.1196 € |
Budget estimé
1586 € |
L'économie est estimée à
52 € par rapport au tarif de référence |
![]() |
PRIX REPÈRE GAZ |
Abonnement : 277.43 €
Prix du kWh : 0.1214 € |
Budget estimé
1637 € |
Tarif de référence |
![]() |
PASSERELLE
![]() ? Des prix indexés |
Abonnement : 304.38 €
Prix du kWh : 0.1192 € |
Budget estimé
1640 € |
Le surcoût estimé est de
2 € par rapport au tarif de référence |
![]() |
GAZ ADAPT 1 AN
![]() ? Des prix indexés |
Abonnement : 311.97 €
Prix du kWh : 0.1202 € |
Budget estimé
1658 € |
Le surcoût estimé est de
21 € par rapport au tarif de référence |
*Les offres et fournisseurs référencés dans ce tableau le sont à titre gratuit.
Tarifs € TTC à jour le
28/03/2025. Budget estimé pour une consommation annuelle de
kWh à
Le signe indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Selectra.
Il existe aujourd'hui une multitude d'offres d'électricité, comment s'y retrouver ? Que choisir ?
![]() Offre Extra Eco d'OHM Énergie |
Remise non garantie dans le temps |
|
Vérifié le 25/03/2025 |
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
![]() Offre Plenidex 1 an Électricité de Plenitude
|
Indexation Tarif Réglementé
|
Vérifié le 14/03/2025
|
|
|
Voir les avantages et inconvénients
2/5
Cacher les avantages et inconvénients
2/5
|
|
|
![]() Offre Online & Green de Mint Énergie
|
Indexation Tarif Réglementé
|
Vérifié le 06/03/2025
|
|
|
Voir les avantages et inconvénients
3/5
Cacher les avantages et inconvénients
3/5
|
|
|
![]() Offre Fixe de Primeo
|
Electricité à prix fixes 2 ans
|
Vérifié le 24/02/2025
|
|
|
Voir les avantages et inconvénients
2,4/5
Cacher les avantages et inconvénients
2,4/5
|
|
Prix Selectra du meilleur fournisseur d'électricité 2024 |
|
![]() Offre Prudence de La Bellenergie
|
Électricité verte - Garanties d'Origine
|
Vérifié le 27/02/2025
|
|
|
Voir les avantages et inconvénients
4/5
Cacher les avantages et inconvénients
4/5
|
|
|
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription
.
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle
de 6000 kWh
en option base
(6
kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.
En réalité, EDF n'est pas le seul producteur d'électricité. Engie (ancien GDF Suez) possède 7,1 GW de capacités de production d'électricité (2009) en France : cet opérateur est, par exemple, le premier acteur de l'éolien en France et le deuxième dans l'hydroélectricité (avec 25% de la production hydroélectrique française). D'autres fournisseurs comme EON ou Direct Energie ont également des capacités de production dans les énergies renouvelables ou les centrales à gaz.
Par ailleurs, chaque fournisseur alternatif peut constituer une stratégie de sourcing optimisée en choisissant de s'approvisionner sur les marchés de gros de l'électricité ou à l'ARENH pour compléter ses besoins. L'Accès réglementé à l'Électricité Nucléaire Historique est un dispositif permettant aux fournisseurs alternatifs d'acheter de l'électricité nucléaire issue des centrales EDF à un prix fixé par la puissance publique. La rente nucléaire, construite sur des investissements publics du temps où EDF était un monopole d'État, bénéficie ainsi aussi bien aux clients d'EDF que des fournisseurs alternatifs.
Enfin, en comparaison des poids lourds EDF et GDF, les alternatifs présentent de petites structures où les coûts fixes sont réduits au maximum. Les économies ainsi réalisées peuvent être répercutées sur la facture du client final via des prix de l'électricité plus bas.
EDF Bleu Ciel, Gaz de France Dolce Vita, Direct Energie... Quel que soit son fournisseur, il n'y a aucune modification technique ni dans la qualité de l'électricité consommée ni sur le compteur. En effet, le gestionnaire de réseau reste dans tous les cas ERDF (maintenant Enedis), en situation de monopole sur la grande majorité du territoire français.
En cas d'intervention technique comme la mise en service du compteur ou le raccordement, c'est toujours ERDF (Enedis) qui se déplace dans les mêmes conditions de prix et de délai quel que soit le fournisseur choisi par le client. Au final, le choix du fournisseur n'influence que deux paramètres : le montant de la facture et le numéro de téléphone à appeler pour contacter le service client.
Il existe des agences EDF - GDF dans différents coins de la France. Quel est le numéro de téléphone d'EDF - GDF en fonction de son département ?
Payer une énergie moins chère
Comparatif gratuit au téléphone
L'offre du moment à -10,3 % (HT) par rapport au tarif réglementé
Signaux des jours de pointe PP1 et PP2 par RTE en temps réel
Enedis coupure : panne et interruption en cours
Eni rétractation après démarchage : démarche résiliation et lettre
Artisan RGE : signification, liste, annuaire autour de moi
Energie nucléaire en France : définition, avantages et inconvénients
Fin du Tarif Réglementé du Gaz Professionnels et les Entreprises
Plus d'informations ?
Je vous réponds