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Souscription EDF : un abonnement EDF est-il obligatoire ?
Il est obligatoire pour le locataire de souscrire un contrat d'électricité afin d'avoir de l'électricité chez lui. Idem pour le gaz. Toutefois, il peut choisir librement son fournisseur d'énergie, EDF ou un autre. Pour les locataires, le propriétaire ne peut pas imposer un fournisseur. Pour la souscription d'un abonnement EDF, il faut se prémunir de quelques informations telles que le numéro de point de livraison PDL pour l'électricité (numéro de point de comptage et d'estimation PCE pour le gaz) et les coordonnées bancaires (RIB/IBAN).
⚠️ La souscription d'un abonnement chez EDF est-elle obligatoire ?
Il est obligatoire de souscrire un abonnement chez un fournisseur d'énergie pour être alimenté en électricité ou en gaz. En revanche, il n'est pas obligatoire de souscrire un abonnement chez EDF. La souscription d'un abonnement d'électricité ou de gaz peut se faire chez le fournisseur d'énergie de son choix.
À partir du moment où un abonnement d'énergie est contracté, le client est redevable de toutes les factures jusqu'à la clôture du contrat. À noter qu'un contrat d'abonnement pour les particuliers sont sans engagement chez tous les fournisseurs d'énergie en France. Par conséquent, chacun est libre de changer d'offre ou de fournisseur à tout moment, sans frais et sans préavis.
✍️ Souscrire contrat EDF : mode d'emploi
EDF est joignable par téléphone au ☎ 3404 pour une demande de souscription. Un conseiller EDF répond du lundi au samedi de 8h à 20h. Pour se tourner vers un autre fournisseur, la souscription peut se faire facilement et rapidement en appelant Kelwatt au ☎︎ 09 75 18 41 65 ou en demandant un Rappel gratuit.
Souscrire un contrat chez EDF ou chez un autre fournisseur ne change en rien l'électricité distribuée chez soi. Elle reste la même qu'importe le fournisseur choisi puisque la distribution d'électricité est assurée par un seul et unique gestionnaire de réseau électrique : Enedis (ex-ERDF).
Pour réaliser la souscription, il vous faudra simplement les informations suivantes :
- Le nom prénom du titulaire du contrat EDF ;
- L'adresse exacte du logement concerné par l'abonnement EDF ;
- Le numéro de point de livraison (PDL) pour les anciens compteurs ou le point de référence et mesure (PRM) pour le compteur Linky ;
- Le relevé des compteurs (index de consommation) ;
- Le nom de l'ancien occupant des lieux titulaires de l'ancien contrat EDF (facultatif) ;
- La date à laquelle vous souhaitez que le changement soit réalisé (inférieur à 21 jours).
En cas de changement de fournisseur en conservant la même adresse et le même titulaire, c’est le nouveau fournisseur d'énergie qui se chargera de résilier votre contrat auprès d’EDF qui continuera à vous facturer jusqu’à la date du changement. À date, une facture de résiliation vous sera alors envoyée. Elle sera établie en fonction du relevé de compteur fourni au nouveau fournisseur. Cette facture de résiliation permet simplement de régulariser l'énergie consommée par l'abonné. À aucun moment, le fournisseur ne facturera des frais de résiliation puisque la résiliation est 100% gratuit (légalement).
En cas de déménagement (changement d'adresse EDF ou changement de titulaire EDF), c'est l'abonné lui-même qui doit effectuer les démarches de résiliation d'abonnement auprès de l'ancien fournisseur. À noter que la souscription d'un nouveau contrat dans ce cas est accompagnée d'un paiement de frais de mise en service du compteur que l'électricité soit coupée ou non.
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🔥 Suis-je obligé de souscrire chez ENGIE pour le gaz naturel ?
Pour le gaz naturel, c’est pareil. Vous pouvez tout à fait choisir de quitter Engie (anciennement GDF Suez) pour prendre un contrat de marché chez un autre fournisseur d’énergie. De plus, cela fonctionne de la même façon que pour changer de fournisseur d’électricité.
⚡ Comparer les différentes offres d'électricité pour faire le bon choix
Aujourd’hui, il est simple de comparer les différentes offres d’énergie disponibles grâce aux comparateurs en ligne disponibles gratuitement sur internet.
Il faudra alors non seulement comparer les tarifs, mais également les différents services proposés : Électricité verte ? Biométhane ? Prix fixes ? Prix ajustables à la baisse ? Modalités de paiement ? Qualité du service client ? Toutes ces informations sont importantes et doivent être comparées afin de sélectionner l’offre qui correspondra le plus à vos besoins.
Ce n'est pas parce qu'une offre inclut davantage de services qu'elle est plus chère. Certains fournisseurs, comme Total Direct Energie, Ekwateur ou Lampiris ont des tarifs très attractifs pour des offres bien plus complètes et sûres que les tarifs réglementés.
🔎 Tarif réglementé VS prix de marché
Le tarif réglementé est fixé par les pouvoirs publics. Depuis l’ouverture à la concurrence, c’est le tarif proposé uniquement par les fournisseurs historiques : EDF pour l’électricité et ENGIE pour le gaz naturel. Or si la majorité des Français sont toujours chez EDF et Engie (ex GDF Suez), il est pourtant simple et facile de les quitter pour une offre à prix de marché moins chère chez un fournisseur alternatif.
Les offres de marché sont en effet quant à elles fixées librement et déterminées par un contrat entre le fournisseur et le client. Lorsque vous choisissez de changer de fournisseur d’énergie, vous obtiendrez forcément un contrat avec un prix de marché. Les fournisseurs historiques proposent eux aussi des offres à prix de marché, comme du gaz naturel et de l'électricité renouvelable pour EDF, ou de l'électricité et du gaz naturel à prix fixes pour Engie. Ce ne sont toutefois pas les offres les plus compétitives sur leurs segments respectifs.
✅ L'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence
Un choix plus large
En France, l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence a débuté en 1996. De 1999 à 2004 et sous l'impulsion de l'Union européenne, seules les entreprises ont obtenu la possibilité d'avoir le choix de leurs fournisseurs d'énergie. À partir du 1ᵉʳ juillet 2007, tous les particuliers ont pu commencer à choisir leur fournisseur d’électricité et de gaz.
L’objectif de cette libéralisation est d’offrir un marché :
- plus sûr pour les consommateurs en multipliant les sources de production) ;
- plus divers avec la création d'offres d'un nouveau type (prix fixes, énergie verte, etc.) ;
- et plus compétitif en générant une concurrence entre les différents fournisseurs.
Prix Selectra du meilleur fournisseur d'électricité 2024 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
OFFRE PRUDENCE
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Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
99,17 €/mois
(= 1190 €/an) 27,9 €/mois* (= 335 €/an) |
Abo
6 kVA
155,26 €/an (= 12,94 €/mois) |
Prix kWh
0,1896 €/kWh |
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Vérifié le 02/12/2024 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Voir les avantages et inconvénients 4,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 4,5/5 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
OFFRE ONLINE & GREEN
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Électricité partiellement verte
Mensualité estimée
99,58 €/mois
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(= 1195 €/an) 27,6 €/mois* (= 331 €/an)
Abo
6 kVA
|
167,76 €/an (= 13,98 €/mois)
Prix kWh
|
0,1882 €/kWh
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Vérifié le 12/11/2024
|
Voir les avantages et inconvénients
2,7/5
Cacher les avantages et inconvénients
2,7/5
|
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OFFRE ELECTRICITÉ 100% VERTE PRIX FIXE
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Électricité verte - Garanties d'Origine
Mensualité estimée
100,17 €/mois
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(= 1202 €/an) 26,9 €/mois* (= 323 €/an)
Abo
6 kVA
|
199,32 €/an (= 16,61 €/mois)
Prix kWh
|
0,1837 €/kWh
|
Vérifié le 03/12/2024
|
Voir les avantages et inconvénients
2,6/5
Cacher les avantages et inconvénients
2,6/5
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OFFRE ÉLECTRICITÉ STABLE
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Electricité à prix fixes 1 an
Mensualité estimée
100,42 €/mois
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(= 1205 €/an) 26,8 €/mois* (= 321 €/an)
Abo
6 kVA
|
152,1 €/an (= 12,68 €/mois)
Prix kWh
|
0,1928 €/kWh
|
Vérifié le 02/12/2024
|
Voir les avantages et inconvénients
2,5/5
Cacher les avantages et inconvénients
2,5/5
|
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OFFRE ECO-CONSO FIXE
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Electricité verte labelisée Ademe (engagé)
Mensualité estimée
100,75 €/mois
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(= 1209 €/an) 26,4 €/mois* (= 317 €/an)
Abo
6 kVA
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156,78 €/an (= 13,07 €/mois)
Prix kWh
|
0,1927 €/kWh
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Vérifié le 10/12/2024
|
Voir les avantages et inconvénients
3/5
Cacher les avantages et inconvénients
3/5
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Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription
.
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle
de 5460 kWh
en option base
(6
kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
À noter que la période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, entraînant parfois des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.
Des garanties pour le consommateur
La dérégularisation d'un marché ne peut se faire sans contreparties pour les consommateurs. C'est pourquoi, pour la bonne tenue du marché de l'énergie, l'ouverture à la concurrence s'est accompagnée d'assurances pour protéger les particuliers et professionnels en France :
- Toutes les offres sont sans engagement, tout client peut rompre son contrat quand il le souhaite, gratuitement et sans justificatif.
- En cas de changement de fournisseur, la résiliation d'un contrat est effective dès qu'un nouveau contrat débute et aucun papier n'est à fournir.
- Aucune intervention sur le compteur ou la ligne n'a lieu : aucune coupure à aucun moment et personne ne vient vous déranger.
- ENEDIS et GRDF sont les gestionnaires des réseaux de distribution pour tous les fournisseurs, ce sont toujours leurs techniciens qui interviennent les lignes et compteurs. La garantie de services est donc strictement identique.
- Il est tout à fait possible de retourner ensuite chez EDF, sans conditions.
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Faire des économies sur sa facture d'électricité et/ou de gaz
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☎︎ 09 75 18 41 65 Rappel gratuit
(service gratuit - ouvert actuellement)
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