Tarification dynamique de l'électricité : définition, offres et avis

Créé le
minutes de lecture
calculatrice et argent autour d'une ampoule électrique et d'une flamme de gaz

Payer un prix de l'énergie moins cher en comparant gratuitement les fournisseurs

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
logo La Bellenergie

Le prix du kWh de La Bellenergie est 24,6 % moins cher que le tarif réglementé TTC

tarification dynamique

Les offres à tarification dynamique sont des offres dont le prix du kWh varie en fonction de l'offre et la demande. Logiquement, les prix sont plus chers quand la demande l'est aussi. À l'inverse, le prix baisse lorsque la consommation en électricité est faible. Généralement, la consommation d'électricité est à son pic en hiver et le soir aux alentours de 19h. En fonction des offres, les fournisseurs d'électricité proposent de faire évoluer le prix en fonction des heures, des jours ou encore semaines. Ce guide présente le fonctionnement, les avantages et les inconvénients des offres à tarification dynamique.

🕐 Qu'est-ce que la tarification dynamique des offres d'électricité ?

📊 Un tarif qui se veut évolutif et journalier

La tarification dynamique suit les mouvements du marché de l’énergie, or ce dernier suit lui-même les fluctuations entre production et demande en Europe.

Ainsi par définition, même le tarif dynamique est évolutif et évolue même toutes les heures. Pour calculer précisément la facture, il existe ainsi trois modes de calcul de la consommation :

 Une tarification selon le temps d’utilisation du réseau (time-of-use pricing) : cette tarification est semblable au tarif Heures pleines/Heures creuses. En effet, un prix moyen est calculé sur une période donnée et ce prix est ensuite facturé au client. Le plus souvent, les périodes sont découpées suivant la consommation globale sur le réseau. Ainsi, le consommateur est encouragé à consommer pendant les périodes les moins chères de la journée, ces prix sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre.

 Une tarification adaptée aux heures de pointe (critical peak pricing) : cette tarification est presque identique à la tarification selon le temps d’utilisation du réseau, à la différence près que le tarif pendant les pointes de consommation n’est lui pas régulé et peut donc s’emballer. En contrepartie, le tarif sur les autres périodes est typiquement moins cher qu’avec une tarification selon le temps d’utilisation.

 Une tarification en temps réel (real-time pricing) : cette tarification est à la fois la plus complexe et la plus juste pour le consommateur final. Chaque jour, le prix horaire du marché de l’énergie est défini pour le lendemain. C’est ce prix qui est facturé au client au prorata exact du nombre de kWh consommé dans chaque tranche horaire. Cette tarification est celle qui permet, de par son fonctionnement, les économies les plus importantes, c’est aussi celle qui demande le plus d’implication de la part des consommateurs qui doivent s’adapter au mieux au marché de l’énergie pour réduire au mieux leur budget électricité.

tarification dynamique

Variations qualitatives de prix de l’énergie au cours d’une journée - Source : CRE

RÈGLES DE MISE EN ŒUVRE DE LA TARIFICATION DYNAMIQUE SELON LA CRE

"La directive européenne 2019/44 du 5 juin 2019 concernant des règles communes pour le marché intérieur de l’électricité prévoit l’obligation pour les fournisseurs de plus de 200 000 sites de développer une offre à tarification dynamique."

Cette directive confère le droit aux consommateurs équipés du compteur Linky de profiter d'une offre à tarification dynamique, afin de profiter de la flexibilité des marchés. Ainsi, chaque fournisseur de plus de 200 000 clients devra proposer au moins une offre à tarification dynamique, répondant aux critères suivants :

  • le prix de l’électricité devra être indexé à au moins 50% sur un ou plusieurs indices de marché comptant (journalier ou infra-journalier)
  • l'offre devra refléter les variations du prix du marché au minimum au pas horaire
  • la facture mensuelle est plafonnée au double de la facture mensuelle que le client aurait payé au tarif réglementé (en option base) pour une puissance de compteur équivalente

📟 Un mode de facturation adapté aux compteurs Linky

La tarification dynamique telle qu’on l’entend en France fait référence à la tarification au temps réel. Tarification pratiquée initialement par Barry Energie (n'existe plus en France), qui était le seul fournisseur à proposer des offres au tarif dynamique indexé sur le prix du marché en France.

Cependant, le prix étant différent chaque heure de la journée, il est important pour le fournisseur de connaître très précisément votre consommation, heure par heure. C’est à ce moment-là que le compteur Linky rentre en jeu et est indispensable. En effet, il permet d'accéder à distance à votre consommation horaire pour une facturation en accord parfait avec votre consommation.

L’offre de Barry n’est pas disponible aux personnes non équipées de compteur linky car il serait impossible pour le fournisseur de connaître le détail horaire de la consommation de ses clients, et donc de les facturer de manière juste.

Il est donc sûr que le compteur Linky est impératif pour pouvoir profiter d’une offre en tarification dynamique.

⚖️ Quels sont les avantages et les inconvénients de la tarification dynamique ?

Un nouveau tarif qui suit les évolutions du marché de l’électricité Epex Spot, que faut-il en penser ? Nous allons voir quels sont les avantages et les inconvénients d’une telle tarification.

👍 Les avantages

Le prix payé par le consommateur final est en accord avec le marché Epex Spot, ce dernier est le marché européen de l’électricité à court terme, en gros les différents acteurs y achètent et vendent de l’électricité pour une consommation dans un laps de temps court.

C’est un bon point pour la tarification dynamique, car il faut savoir que la quasi-totalité des fournisseurs en France achètent eux-mêmes leur électricité sur ce marché, pour ensuite la revendre (avec une marge bien entendu) au tarif réglementé ou tout autre tarif qu’ils ont mis en place.

Acheter au prix du marché, c'est en soi profiter soi-même d’un prix de gros sans minimum d’achat.

De plus le réseau indique à tout instant la composition de son électricité, il est donc facile de voir d’un seul coup d’œil si l’électricité que l’on va consommer est verte ou non. Plus la peine de souscrire à une offre verte ainsi, chaque client peut déterminer lui-même son mix énergétique en achetant l’électricité au moment qui lui convient les plus, selon le prix affiché et les convictions internes.

Utiliser une tarification dynamique c’est donc favoriser la transition énergétique grâce notamment à une meilleure connaissance du marché de l’énergie.

Enfin, en étant soi-même responsable de sa consommation et du prix auquel on achète son électricité, on se rend mieux compte de l’impact de notre consommation sur les factures. Une économie d’énergie réfléchie en termes d’heures de pointe permettra de réellement réduire ses factures d'électricité tout en consommant de manière plus responsable. Le fait de voir les pointes sur le marché permet aussi de se rendre compte du caractère fini de la production d’électricité et de la demande qui peut parfois dépasser les capacités de production.

Ainsi, la tarification dynamique permet de mieux se rendre compte du marché de l’énergie, et donc encourage les économies d’énergie en poussant les consommateurs à réfléchir à leur utilisation électrique.

👎 Les inconvénients

Bien que les avantages soient nombreux à passer en tarification dynamique, des inconvénients existent :

Tout d’abord le fait de passer d’un contrat “standard” en base ou heures pleines / heures creuses avec un ou deux tarifs différents d’électricité à un tarif basé sur les prix de marché est plus complexe à comprendre. En effet c’est pas moins de 24 tarifs horaires différents tous les jours qui vous seront proposés en tarification en temps réel, et ces tarifs seront différents d’un jour à l’autre, une sacrée différence.

Avec plus de possibilités et plus de contrôles, viennent plus de responsabilités. Il convient à l'utilisateur final de se renseigner pour pouvoir tirer le maximum de profit d’une tarification dynamique au temps réel, en suivant l’évolution du tarif proposé et en adaptant sa consommation en conséquence.

De plus, le fait d’avoir un tarif non réglementé permet de profiter de belles occasions lors de baisses de consommation, mais peut aussi occasionner des surcoûts d’énergies. En effet, lors de pics de consommation, le prix du kWh peut fortement augmenter, et ainsi dépasser le tarif réglementé.

Un exemple récent est le cas du Texas où suite à une grosse tempête de neige, les capacités de production ont été ralenties alors que la consommation était à son maximum. Conséquence prévisible, le prix s’est envolé pour atteindre la somme astronomique de près de 9000€/kWh (rappelons que le prix de l'électricité réglementé en France est de moins de 0,20€/kWh, une aubaine !).

Notons qu’en France aujourd'hui, le seul fournisseur à proposer un contrat à tarification dynamique est Barry et il s’engage à bloquer le prix du kWh au double du tarif réglementé en cas de pic trop important.

Rassurons-nous toutefois, ces cas sont exceptionnels et les prix ne s’envolent pas autant en Europe, en 2020, le cours Epex Spot était inférieur au tarif réglementé 95% du temps. Rappelons encore que les fournisseurs achètent leur électricité sur ce même marché Epex Spot pour ensuite nous la revendre, après avoir pris leur part au passage. Ceci laisse de belles perspectives quant aux économies qu’il est possible de réaliser sur l’année.

Enfin, l’abonnement est généralement plus élevé que l'abonnement du tarif réglementé. En effet, le prix du kWh étant calqué sur le cours du marché Epex Spot, le fournisseur n’applique aucune marge sur la consommation et se doit donc d’appliquer une marge sur le prix de l’abonnement. Marge qui équivaut à des frais de gestion pour l’accès au marché et au suivi du tarif.

Prenons l’exemple de Barry qui applique une marge située entre 3 et 5 € par mois sur le prix de l’abonnement. C’est bien peu par rapport à certains consommateurs qui peuvent avoir des facturations de plus de 80€ par mois et qui peuvent donc y voir une vraie opportunité de réaliser des économies sur leur facture d'énergie.

🧐 Quel fournisseur propose déjà la tarification dynamique ?

Cette histoire de tarification dynamique, ça vous semble intéressant et vous aimeriez bien en savoir plus, mais d’abord, cette offre est-elle disponible en France à l’heure actuelle ?

Effectivement, récemment débarqué sur le marché français, Barry, un fournisseur provenant du Danemark, ou les contrats en tarification dynamique sont monnaie courante, souhaite étendre ce mode de consommation à la France.

Ce fournisseur high-tech et branché applique une politique de prix transparente. L’électricité est achetée la veille pour le lendemain et revendue comptant. Chaque utilisateur reçoit de manière journalière le cours de l’Epex Spot du lendemain afin de pouvoir prévoir sa consommation.

La seule marge que prend Barry est sur l’abonnement et là encore, c'est une marge de l’ordre de 3 à 5 € par mois. Attention toutefois l’abonnement en tarification dynamique est différent de l’abonnement classique, en effet, il dépend de la FTA du client. Cette dernière est déterminée par le fournisseur actuel et est modifiable tous les ans entre le 1ᵉʳ août et le 30 novembre jusqu'en 2024, depuis l'entrée en vigueur du TURPE 6 qui a eu lieu le 1ᵉʳ aout 2021. Cette information est malheureusement difficile d’accès et Barry propose donc à toute personne de leur fournir leur PDL (PRM sur le compteur Linky) afin qu’ils puissent retrouver le FTA, et donc calculer précisément l’abonnement.

Energie Leclerc est le second fournisseur en France à parler d'offres à tarifications dynamiques, leur offre n’est Cependant, pas encore sur le marché. Aussi, nous n’en connaissons pas les spécificités. D’après le site énergie Leclerc, le fonctionnement serait en tout point similaire au fonctionnement décrit plus haut pour Barry.

Il convient de prendre en compte le fait que d'ici à 2022 tous les fournisseurs ayant plus de 200 000 abonnés devront proposer une offre en tarification dynamique. Ce genre d’offres devrait donc devenir monnaie courante d’ici peu et c’est tant mieux, car elle permet une meilleure responsabilisation du consommateur tout en lui offrant l’opportunité de réaliser de confortables économies.

💵 Quelle est l'histoire de la tarification dynamique ?

➡️ Sur le marché européen ?

De nombreux pays possèdent déjà des offres de fourniture d’électricité en tarification dynamique.

On y retrouve notamment l'Espagne qui a depuis longtemps équipé la quasi-totalité de ses logements de compteurs communicants et peut donc proposer une offre à tarification dynamique.

Champions de la tarification dynamique, les pays nordistes sont bien en avance sur leurs voisins, en effet, ce n'est pas loin de 90% des foyers de Suède, Norvège et du Danemark qui utilisent cette tarification. C’est d’autant plus important que ces pays ont tendance à consommer plus que leurs voisins et leur production n’est pas suffisante, le pays est donc fortement affecté par le cours de L’Epex Spot.

Il est donc préférable que la majorité des habitants suivent, eux aussi, le cours du marché de l’énergie afin de réduire de façon globale la consommation énergétique de ces pays.

➡️ Sur le marché français ?

Une offre à tarification dynamique au temps réel est une nouveauté en France, et c’est normal, car le déploiement des compteurs linky n’est pas terminé par Enedis (ex-ERDF).

Des prédispositions existent Cependant, dans la loi à cet égard, en effet, depuis 2019 toute personne équipée d’un compteur communicant doit avoir la possibilité de souscrire à une offre à tarification dynamique. De plus, d'ici à 2022, tout fournisseur ayant plus de 200 000 clients devra être en mesure de pouvoir proposer un contrat de marché.

La tarification dynamique adaptée aux heures de pointe existait déjà en France depuis plusieurs années. En effet, les anciens contrats Tempo prévoyaient différents tarifs suivant la période de l’année avec un tarif habituel inférieur au tarif réglementé et un système de jours de pointes correspondant aux pics de consommation nationale avec un prix bien plus important cette fois-ci.

🔎 Tarification dynamique : questions utiles

➡️ C'est quoi le marché Epex Spot ?

Le marché Epex Spot c’est le marché d’achat et de vente de l’électricité à court terme, soit la veille pour le lendemain, le jour même ou heure par heure. Cette électricité est dédiée à une consommation immédiate pour les différents acheteurs.

C’est l’équivalent d’une bourse de l’électricité européenne, s’y regroupent fournisseurs, producteurs et acheteurs indépendants.

➡️ Quelles sont les missions d'Epex Spot ?

La mission d’Epex Spot est de centraliser les échanges d’énergie afin de proposer un prix de marché fiable qui prend en compte la majorité des acteurs présents sur ce dernier. Elle permet aussi un accès égal à tous les producteurs pour tous les potentiels acheteurs pour plus de transparence sur le marché.

Enfin le fait de regrouper tous les acteurs sur une même place de marché permet de faire des économies d’échelles telles que des frais de transaction moins importants et une gouvernance du marché simplifiée.

Tous ces éléments font d’Epex Spot un outil d’autorégulation du prix de l’électricité par le principe de régulation basique du marché qui est l’offre et la demande, ceci à un niveau européen pour une plus grande fiabilité et stabilité.

➡️ Peut-on se retrouver avec des tarifs exorbitants, lors d'une vague de froid, par exemple ?

Le prix étant fortement influencé par l’offre et la demande, il est normal de s’interroger sur une éventuelle forte hausse de la demande suite, par exemple, à une vague de froid.

Dans les faits dans la grande majorité des cas les prix peuvent légèrement dépasser le tarif réglementé, mais c’est une situation très rare, en 2020, le prix Epex spot était inférieur au TRV 95% du temps.

Il est toutefois possible que le prix s’envole, car telle est la loi du marché, une telle situation a pu être constatée au Texas en 2020 ou le prix de l’électricité a atteint des sommes exorbitantes. La situation aux États-Unis est, cependant, bien différente de l’Europe qui, grâce à sa structure, réduit ce genre de risque.

Si par malheur le prix venait réellement à s’envoler les fournisseurs proposant des offres à tarification dynamiques pourraient proposer des garanties, Barry par exemple, s’engage à ce que même en cas de crise au niveau du prix de l'électricité, la facture d’un client Barry ne pourrait pas dépasser le double de ce qu’il aurait payé en étant au tarif réglementé.

➡️ Comment connaître ma Formule Tarifaire d'Acheminement (FTA) ?

La FTA est indispensable pour connaître le montant de l’abonnement que vous devriez payer en passant sur une offre à tarification dynamique. Seul problème, cette dernière n’est disponible ni sur votre facture, ni sur le compteur, ni dans votre espace client.

Il faut prendre directement contact avec Enedis pour savoir quelle est la FTA qui a été attribuée au compteur. Si toutefois cette démarche semble trop compliquée, le fournisseur d'électricité peut avec le Point de Livraison (PDL) retrouver la FTA attribuée au compteur.

Concrètement il existe 4 types de FTA :

  • CU (Courte Utilisation) : le coefficient appliqué reste toujours le même, c'est ce qui pourrait s'apparenter à l'option tarifaire Base ;
  • MUDT (Moyenne Utilisation avec Différenciation Temporelle heures pleines / heures creuses) : le coefficient varie en fonction des heures de la journée (heures pleines et heures creuses), elle ressemble communément à l'option tarifaire Heures Pleines / Heures Creuses ;
  • CU4 (Courte Utilisation 4 - pour Linky uniquement) : le coefficient varie selon des heures pleines et heures creuses et en fonction de la saison (haute = hiver / basse = été). Il en existe 4 variantes :
    • HPH (Heure pleine Haute Saison),
    • HCH (Heure creuse Haute Saison),
    • HPB (Heure pleine Basse Saison),
    • et HCB (Heure creuse Basse Saison).
  • MU4 (Moyenne Utilisation 4 - pour Linky uniquement) : même principe que CU4 mais pour la moyenne utilisation.

La TFPA est utilisée avec le TURPE pour calculer le prix final que paiera le consommateur son abonnement ainsi que le prix TTC du kWh. Depuis l'entrée en vigueur du TURPE 6 le 1ᵉʳ aout 2021, la FTA peut être changée entre le 1ᵉʳ août et le 30 novembre de chaque année jusqu'en 2024.

➡️ Qu'est-ce que le Tarif d'utilisation des Réseaux Publics d'Électricité (TURPE) ?

Le TURPE est en quelque sorte le prix à payer pour utiliser le réseau Enedis, c'est une composante de la facture d'électricité tant sur le prix du kWh que celui de l’abonnement. Il est calculé avec la FTA et permet à Enedis de se rémunérer pour entretenir le réseau et les techniciens.

Entré en vigueur le premier aout 2021, le TURPE 6 est prévu pour une période de quatre ans. Au 1ᵉʳ août 2022, le TURPE a subi une hausse moyenne de 2,26 %. En conséquence, la CTA dont le taux est indexé au TURPE connaît une hausse puisqu'elle est égale à 21,93 % de la partie fixe HT du TURPE.

L'information de cette page est-elle pertinente ? 100% des 10 votants ont apprécié la qualité de cette page.

En savoir plus sur les factures d'énergie

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h


Un prix du kWh TTC 24,6 % moins cher
avec La Bellenergie par rapport au tarif réglementé

En savoir plus Souscrire en ligne