Trouver moins cher que les tarifs de référence en comparant gratuitement les fournisseurs
Annonce - Service Kelwatt non-partenaire d'EDF
Faites le bilan gratuit de votre consommation
énergétique par le comparateur Kelwatt !
Garder les factures EDF : combien de temps et pourquoi ?
Les factures EDF peuvent être consultées en format papier envoyé par courrier ou en format numérique accessible via l'espace client mon compte EDF. On peut jeter les factures EDF au bout de 5 ans. Tout savoir sur la conversation des factures EDF.
Tableau récapitulatif des documents à conserver PDF
📃 Pourquoi garder ses factures EDF ?
Le déménagement est en général l'occasion idéale pour faire du rangement et trier sa paperasse. Mais comment savoir les papiers administratifs qu'il faut conserver et ceux qu'il est possible de jeter parmi les relevés bancaires, les contrats d'assurance habitation / auto, les quittances de loyer, les factures Internet, les factures d'énergie ? Pourquoi faut-il garder les factures EDF ?
💰 Demander un remboursement de facture EDF
Les factures EDF électricité et EDF gaz naturel quel que soit son fournisseur doit être conservées 5 ans. C'est le délai qu'est accordé aux abonnés pour demander un remboursement d'un trop-payé.
Pour contester le paiement de ce montant et demander un remboursement, il suffit de contacter le service client EDF, montrer la facture EDF à son fournisseur d'énergie et justifier que le montant payé sur le relevé de compte bancaire ne correspond pas à la facture EDF.
Le service client EDF est joignable par téléphone au ☎️ 09 69 32 15&nbp;15 (client au Tarif Bleu réglementé), au ☎️ 3004 (client à une autre offre EDF) ou en ligne sur le site internet EDF via le chat ou encore l'espace client mon compte.
⚔️ Contester sa facture EDF en cas de litige avec le fournisseur
Il est important de conserver les factures EDF en cas de litige commercial avec le fournisseur d'énergie. En gardant les factures, l'abonné EDF Particulier pourra contester le paiement d'une facture réclamé par EDF. Les cas de contestation d'une facture EDF arrivent souvent lors d'une facture de régularisation.
En effet, l'abonné paie chaque mois une mensualité d'un même montant défini par une estimation des consommations EDF. Ce montant est régularisé chaque année. La régularisation se fait grâce à la relève de compteur (relève de confiance EDF effectuée par l'abonné couplé d'une relève semestrielle ou annuelle effectuée par Enedis, le gestionnaire de réseau public de distribution d'électricité) qui permet de déduire la consommation EDF réelle.
Lors de la réception de la facture de régularisation, si l'abonné juge le montant trop élevé, il peut se servir de ses factures EDF de régularisation pour justifier l'incohérence et contester le montant de la facture EDF. En cas de contestation, c'est le client qui doit fournir les factures à EDF et ainsi prouver sa bonne foi.
Réduire sa facture d'électricité Un prix du kWh TTC 30,3 % moins cher par rapport au tarif réglementé
☎️ 09 75 18 41 65 (service gratuit Kelwatt - numéro non surtaxé)
Rappel gratuit Annonce - Service Kelwatt non-partenaire d'EDF
🛡️ Se défendre si le fournisseur réclame un paiement de facture EDF
Comme expliquer précédemment, les factures EDF peuvent permettre de contester le montant d'une facture si l'abonné le juge trop élevé à ce qu'il a l'habitude de payer en fonction de ses consommations réelles habituelles.
Garder ses factures EDF permet également à l'abonné de se protéger face à une quelconque réclamation EDF de paiement de la part du fournisseur historique. En effet, le fournisseur d'énergie dispose de 2 ans pour effectuer toutes réclamations de régularisation d'un paiement. En cas de réclamation non justifiée de la part d'EDF, l'abonné pourra utiliser la facture EDF pour se défendre.
☝ Sous quel format doit-on garder les factures d'énergie ?
Il est important de savoir que si l'abonné EDF reçoit ses factures par courrier en format papier, il est conseillé de conserver les originaux tels quel. En effet, scanner ses factures EDF n'a aucune valeur juridique.
Pour éviter de se retrouver dans l'incapacité de demander un remboursement d'un trop-payé à EDF, les originaux des factures d'énergie doivent être conservés au minimum 5 ans, délai légal pour contester une facture EDF par l'abonné.
⏱ Combien de temps garder les factures EDF ?
Les clients EDF se demandent combien de temps faut-il garder les factures EDF. Sur le site service-public.fr mis en place par l'administration française pour les particuliers dans l'onglet déroulant "Logement", il est recommandé de conserver ses factures d'électricité et ses factures de gaz naturel pendant une durée de 5 ans. Cette durée correspond au délai pour contester une facture d'énergie.
Par ailleurs, il est précisé que le fournisseur d'électricité et/ou de gaz naturel dispose, quant à lui, d'un délai de 2 ans pour réclamer un paiement.
En cas de changement de fournisseur ou de déménagement, garder ses anciennes factures d'énergie semble inutile en se disant que le contrat d'énergie est différent. Cette idée-reçue est fausse, il est recommandé de conserver ses factures d'énergie que le fournisseur soit le même ou non, que l'adresse du logement liée à l'abonnement EDF ait changé ou non, que le nom du titulaire du contrat EDF ait été modifié ou non.
Il faut respecter les 5 ans de conservation des factures EDF dans le cas où l'ancien fournisseur demande une régularisation. Si un désaccord ou un litige a lieu, la facture permet de se défendre et prouver sa bonne foi.
📂 Comment organiser ses factures EDF ?
Cumuler les factures EDF peut prendre de la place. De plus, comment les organiser pour ne pas s'y perdre parmi toutes les factures d'énergie ?
📲 Dématérialiser les factures d'énergie
Si l'abonné reçoit ses factures EDF sous format papier par courrier, les scanner ne servirait pas puisque le scan n'ont aucune valeur juridique en cas de désaccord ou de litige. Dans ce cas, il est préférable de conserver les originaux.
En revanche, avec les nouvelles technologies, de nombreux fournisseurs d'électricité et/ou de gaz naturel proposent de mettre à disposition les factures en ligne. Comme les fournisseurs alternatifs, EDF permet à ses abonnés de consulter et de télécharger leurs factures EDF en ligne via l'Espace Client Mon Compte EDF sur desktop ou via l'application EDF et Moi sur tablette ou smartphone. Pour accéder à son espace personnel, il suffit de se connecter avec ses identifiants renseignés lors de la création du compte.
Attention, la mise en ligne des factures EDF sur l'Espace client mon compte n'est pas indéfinie. Il faut donc veiller à les télécharger et en faire des copies sur un disque dur externe ou sur un drive.
📅 Ranger les factures EDF par ordre chronologique
Cinq ans de factures EDF, cela peut faire beaucoup de paperasse. Pour pouvoir les retrouver rapidement le moment venu, il est préférable de classer les factures EDF par date.
En classant par ordre chronologique, l'abonné pourra jeter au fur est à mesure les factures ayant dépassé le délai de conservation de 5 ans. Il est important de rappeler que des données personnelles et confidentielles figurent sur les factures d'énergie telles que le numéro de téléphone, l'adresse e-mail, les coordonnées bancaires, etc.). En jetant les factures d'énergie, il faut veiller à utiliser un destructeur de document ou à les déchirer en plusieurs morceaux.
Faire des économies sur sa facture d'électricité et/ou de gaz
Comparez les prix de l'énergie en contactant votre conseiller Kelwatt au :
☎︎ 09 75 18 41 65 Rappel gratuit
(service gratuit - ouvert actuellement)
Annonce - Service Kelwatt non-partenaire d'EDF
Faites le bilan gratuit de votre consommation
énergétique avec le comparateur Kelwatt !
Tous les articles sur le fournisseur EDF
Contacting EDF in France: Helplines and Customer Service
Info Coupure de courant EDF aujourd'hui en temps réel
Calendrier Tempo EDF Couleur du jour et du lendemain 2025
Alerte Tempo EDF par SMS, mail, application mobile, WhatsApp dès 6h
EJP EDF 2025 : 343 jours pas chers et 22 jours rouges
Observatoire EJP EDF 2024/2025