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Listes des aides financières 2024 pour payer sa facture EDF
Avec la hausse des prix du gaz et de l'électricité, la précarité énergétique touche de plus en plus de foyers. Des aides financières existent pour payer ses factures EDF en cas de difficultés. En effet, l'État et certaines collectivités locales ont mis en place plusieurs aides financières pour le paiement des factures EDF tels que le chèque énergie, le FSL, la CAF, la MSA ou encore la caisse des retraites.
Listes des aides financières pour payer sa facture EDF
En 2024, il y a trois principales aides financières pour le paiement des factures d'électricité :
- Le chèque énergie
- Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL)
- la Caisse d'Allocations Familiales (CAF)
Il existe également d'autres systèmes d'aide locaux, proposés par les organismes de protection sociale, les centres communaux ou intercommunaux d'action sociale et certaines associations. N'hésitez pas à vous informer auprès des services sociaux de votre localité pour en profiter.
Chèque énergie, une aide de l'État pour aider à payer sa facture EDF
Le chèque énergie est une aide financière destinée aux foyers les plus modestes. Attribué automatiquement par l’État, ce chèque permet notamment de payer ses factures d’énergie. Les critères d’attribution sont les revenus et la composition du foyer. En fonction de ces derniers, le montant du chèque énergie peut varier, de 48 à 277 €.
Les personnes éligibles au dispositif du chèque énergie n’ont aucune demande à effectuer, il est envoyé directement par courrier postal. Si vous n’avez pas reçu de chèque énergie, vous pouvez vérifier votre éligibilité en ligne en renseignant simplement votre numéro fiscal.
Le chèque énergie ne sert pas seulement à payer ses factures d’électricité, gaz naturel, gaz en citerne, fioul, bois, etc., il peut aussi permettre de :
- financer des travaux de rénovation énergétique sur son logement ;
- d’être exonéré des frais de mise en service de compteur et des frais de rejet de paiement ;
- de bénéficier d’un abattement de 80 % sur la facturation d’un déplacement suite à une coupure d’énergie pour impayé.
Un chèque énergie exceptionnel de 100 à 200 € pour 2022 Dans le contexte de flambée des prix de l’énergie, le Gouvernement a annoncé le versement d’un nouveau chèque énergie exceptionnel d’ici la fin de l’année 2022. 40 % des foyers les plus modestes sont éligibles, soit 12 millions de ménages. Son montant ira de 100 à 200 € (en fonction des revenus et de la composition du foyer) : *200 € : si les revenus sont < à 13 310 € et *100 € : si les revenus sont ≥ à 13 310 €.
Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) aide à payer ses factures EDF
Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) est également une aide pour payer ses factures EDF pour le gaz et/ou d’électricité. Dispensée par les départements, elle est attribuée sous conditions de ressources et peut être cumulée avec le chèque énergie.
Pour plus de renseignements sur le FSL, il est possible de se rapprocher des services sociaux de son département ou du Centre communal d’action sociale de sa ville (mairie). Vous pourrez ainsi obtenir des renseignements auprès de personnes compétentes sur les différentes aides financières disponibles. Un accompagnement dans les démarches à effectuer pour en bénéficier est également proposé. Dans le cas de difficultés de paiement de factures EDF, une assistante sociale peut notamment vous aider à déposer un dossier auprès du FSL.
Lorsque cette démarche est effectuée, EDF ne peut pas demander à réduire la puissance de compteur jusqu’à ce que le dossier ait été traité par le FSL (dans un délai maximum de 2 mois). En effet, la procédure d’impayé est suspendue lorsqu’il y a recours au FSL. En demandant cette aide pour payer ses factures EDF, le consommateur est donc aussi protégé d’une coupure de gaz ou d’une réduction de puissance de son compteur électrique. En effet, le fournisseur est informé du recours de son client par le FSL. Attention, sans réponse favorable du FSL dans un délai de 2 mois, le fournisseur peut procéder à la réduction de puissance.
La CAF aide à payer les factures EDF
Une aide de la CAF pour les factures EDF est également disponible pour les personnes rencontrant des difficultés financières. Plus généralement, le dispositif partenarial du Fond Unique Habitat (FUH), mis en place et géré par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), est une aide financière pour tous les frais liés aux dépenses du logement :
- dettes d’énergie (électricité, gaz, fioul et bois), d’eau et de téléphone ;
- dettes de loyer ;
- accès à un nouveau logement.
Les aides de la CAF pour les factures EDF peuvent être attribuées sous forme de prêt ou de secours. Dans le cas de factures d’énergie impayées, certaines conditions sont nécessaires à son attribution :
- ne pas dépasser le quotient familial fixé pour le FUH (calculé en fonction des ressources du foyer et du nombre de personnes à charge) ;
- ne pas avoir bénéficié de ces aides depuis moins d’un an.
Quelques démarches sont à effectuer pour bénéficier d’une aide de la CAF pour les factures EDF :
- monter un dossier auprès d’un travailleur social : auprès du Conseil Départemental, de la Maison de l’habitat ou des services spécialisés ;
- fournir les pièces justificatives demandées : relance du fournisseur d’énergie suite à une facture impayée.
Le dossier de demande d’aide est ensuite traité par la CAF est soumis pour étude auprès de la commission compétente en charge de leur l’attribution.
Autres aides aux paiements des factures EDF
Aide paiement facture EDF : la MSA
Les allocataires de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) peuvent solliciter une aide pour le paiement des factures EDF d’un montant de 350 € pour l’année en cours.
Certaines conditions sont nécessaires à l’attribution de l’aide énergie de la MSA :
- être bénéficiaire du SASPA (Service de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées) ;
- bénéficier de l’allocation supplémentaire (ex. Fonds national de solidarité) ;
- ne pas avoir la qualité de veuve de guerre (aides accordées par l’Office Départemental des Anciens Combattants) ;
- ne pas avoir de dettes envers le SASPA ;
- disposer de capitaux mobiliers inférieurs à 5 000 € (doit constituer le total du solde de tous les comptes bancaires, livrets et placements divers) ;
- être propriétaire ou locataire.
La demande d’aide s’effectue en complétant ce document, à retourner à la MSA, accompagné de tous les justificatifs demandés :
- via l’espace privé en ligne : sur le site Internet de la MSA, dans la rubrique « Contacts et échanges », en sélectionnant « Envoyer un document » et en indiquant dans le message « Demande d’aide ASS SASPA » ;
- par courrier postal, à l’adresse suivante :
Site de numérisation SASPA
15 avenue Paul Doumer
54507 Vandoeuvre-lès-Nancy cedex
Aide paiement facture EDF : la caisse de retraite
Une demande de secours exceptionnel lié aux dépenses d'énergie peut être effectuée auprès de la caisse de retraite. Cette aide est destinée aux retraités qui se retrouvent confrontés à des difficultés de paiement de leurs factures d’énergie (gaz, électricité, chauffage, etc.).
Cette aide pour le paiement des factures EDF, accordée par la caisse de retraite, est plafonnée à 203 €. Afin d’en bénéficier, il est nécessaire de compléter et de retourner le document de demande de secours exceptionnel liée aux dépenses d’énergie à l’adresse suivante :
Carsat Centre-Val de Loire
30 Boulevard Jean-Jaurès
45033 Orléans cedex 1
Aide paiement facture EDF : Conseils Points Budgets (PCB)
Les points conseil budget (PCB) peuvent également apporter une aide pour le paiement des factures d’énergie. Leur rôle est notamment de conseiller le consommateur afin qu’il puisse sur améliorer la gestion de son budget, ainsi que pour l’aider à faire face à une situation financière difficile. Cette dernière peut notamment survenir suite à un changement de situation familiale ou professionnelle.
Service gratuit labellisé par l’État, les PCB facilitent l’accès aux aides. Ils peuvent également accompagner les personnes qui en ont besoin dans le cadre d’une procédure de surendettement. L’objectif des points conseil budget est notamment de prévenir le surendettement et de favoriser l’éducation budgétaire. 500 PCB sont actuellement labellisés sur tout le territoire français.
Aide paiement facture EDF : associations caritatives
Les associations caritatives sont également disponibles pour permettre aux personnes éligibles de bénéficier d’une aide pour payer ses factures d’électricité ou de gaz.
Il existe notamment, le Secours Populaire et SOS Familles Emmaüs, qui peuvent accorder des aides financières ponctuelles et des accompagnements dans la réalisation des démarches auprès des différents organismes.
Que faire en cas de difficulté pour payer sa facture EDF ?
Si votre situation financière est précaire et que vous avez peur de ne pas pouvoir régler votre prochaine facture d'électricité, il est recommandé d'exposer d'abord vos difficultés à votre fournisseur d'énergie, avant de demander une aide pour le paiement de votre facture d'électricité. Il est possible qu'une solution à l'amiable puisse être trouvée. Par exemple, cela peut consister en :
- Un délai de paiement
- L'envoi d'un nouvel échéancier
Le délai de paiement d’une facture EDF est de 14 jours à compter de son émission ou de la date limite de paiement indiquée. En cas d’impayé, un premier courrier est adressé par EDF à son abonné, lui accordant un délai supplémentaire de 15 jours pour s’acquitter du montant dû. Dans ce courrier, EDF informe également son client que sans paiement de sa part, la puissance de son compteur pourra être réduite.
Facture impayée : EDF peut-il couper l’électricité ? Depuis fin 2021, EDF ne procède plus à des coupures d’électricité suite à un défaut de paiement. Toutefois, en cas d’impayés, le fournisseur d’énergie peut demander au gestionnaire de réseau (Enedis ou une ELD) de réduire la puissance de compteur à 1 kVA. Ainsi, le consommateur peut uniquement éclairer son logement, faire marcher le réfrigérateur et recharger son téléphone. La puissance de compteur correspond aux besoins du foyer en électricité. Plus elle est élevée, plus les besoins du ménage sont importants.
Si l’abonné a bénéficié d’un chèque énergie ou du Fonds de Solidarité de Logement (FSL) durant 12 derniers mois, un délai exceptionnel de 30 jours lui est accordé pour le règlement de sa facture EDF.
Au-delà du délai supplémentaire, de 15 jours ou 30 jours, EDF envoie un second courrier de relance afin d’avertir que la puissance de compteur sera réduite sans autre préavis. Le fournisseur doit obligatoirement y mentionner la possibilité de faire appel au FSL pour demander une aide financière.
En cas de difficultés de paiement de ses factures EDF, la première chose à faire est de contacter le fournisseur afin de trouver un arrangement. Pour ce faire, il convient de contacter le service client EDF en composant le ☎️ 30 04 (du lundi au samedi de 8 h à 20 h) ou par le biais d’une assistance sociale. Le fournisseur d’énergie peut notamment proposer un échéancier permettant d’étaler les délais de paiement. Les conseillers formés pour accompagner les clients en difficultés peuvent également apporter des recommandations afin de réduire les consommations d’énergie, et si nécessaire, les rediriger vers les services sociaux compétents et informer sur les démarches à réaliser. Le conseiller pourra également vérifier que le contrat est bien adapté aux besoins de l'abonné, et éventuellement l’ajuster.
Si vous avez souscrit un contrat d’électricité chez un concurrent, la démarche à réaliser est la même qu’avec le fournisseur historique.
Le délai de paiement d’une facture EDF est de 14 jours à compter de son émission ou de la date limite de paiement indiquée. En cas d’impayé, un premier courrier est adressé par EDF à son abonné, lui accordant un délai supplémentaire de 15 jours pour s’acquitter du montant dû. Dans ce courrier, EDF informe également son client que sans paiement de sa part, la puissance de son compteur pourra être réduite.
Questions sur les difficultés de paiement des factures EDF
- Que se passe-t-il en cas de difficulté de paiement pendant la trêve hivernale ?
- Comment mieux maîtriser ses dépenses énergétiques ?
Que se passe-t-il en cas de difficulté de paiement pendant la trêve hivernale ?
Chaque année, pendant la période du 1ᵉʳ novembre au 31 mars, les fournisseurs n’ont pas le droit d’interrompre la fourniture d’énergie (électricité, gaz naturel ou chaleur) de leurs clients pour un impayé.
Pour l’électricité, ils peuvent cependant réduire la puissance du compteur (en kVA) durant la trêve hivernale, sauf si l’abonné bénéficie du chèque énergie (qui remplace le TPN et TSS depuis 2018) ou du FSL.
Comment mieux maîtriser ses dépenses énergétiques ?
Bien que les pouvoirs publics aient mis en place un bouclier tarifaire qui permet de limiter la hausse du prix de l’électricité sur les factures EDF, il reste important d’adapter ses habitudes afin de réduire les consommations d’énergie. Ces quelques astuces peuvent permettre une meilleure maîtrise de sa consommation et une réduction significative du montant de ses factures :
- réduire la température de son chauffage : selon l’ADEME (l'Agence de la transition énergétique), la température idéale globale d’un logement est de 19 °C (plus précisément, 19 °C dans les pièces à vivre, 17 °C dans les chambres à coucher, et 22° C dans la salle de bain lorsqu’elle est utilisée) ;
- privilégier les modes « éco » : plusieurs équipements électroménagers en sont équipés (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, etc.). Par exemple, le cycle « éco » du lave-vaisselle consommerait jusqu’à 45 % d’électricité de moins que le programme intensif (ADEME) ;
- décaler l’utilisation des appareils énergivores en heures creuses : pour les consommateurs ayant opté pour un abonnement avec l’option Heures pleines/Heures creuses (HP/HC), il est intéressant de faire fonctionner les équipements gourmands en énergie sur les heures creuses pour profiter d’un prix du kWh moins élevé ;
- ne pas laisser les appareils en veille : s’ils ne sont pas les appareils les plus énergivores d’un logement, les ordinateurs, les téléviseurs ou encore, la box internet, consomme tout de même une quantité conséquente d’électricité. Il est notamment important de se méfier de leur consommation en veille qui n’est pas nulle. Il est donc fortement recommandé d’éteindre les appareils en veille lorsque cela est possible ;
- choisir ses appareils électroménagers en fonction de leurs performances énergétiques : se reporter à l’étiquette énergie est une manière simple de savoir si un équipement consomme beaucoup ou non. Pour faire des économies, il est conseillé de remplacer ses appareils très anciens et défectueux par des modèles plus performants ;
- entreprendre des travaux de rénovation énergétique : l’isolation de son logement ou le remplacement de son système de chauffage par une alternative plus efficace a un impact important sur la réduction des consommations d’énergie. Toutefois, il s’agit d’un investissement financier conséquent. Il est toutefois possible de bénéficier d’aides pour la réalisation de ce type de travaux ;
- suivre sa consommation d’énergie : un suivi régulier de son évolution permet notamment d’identifier les appareils énergivores dans son logement. Ainsi, les habitudes peuvent être adaptées en fonction (décaler l’utilisation de cet appareil sur les heures creuses, par exemple).
Quel fournisseur d’énergie choisir ? Dans le contexte actuel de flambée des prix de l’énergie, les consommateurs se demandant vers quel fournisseur se tourner sont nombreux. Les conseillers Kelwatt sont disponibles par téléphone au ☎️ 09 75 18 41 65 pour vous aider à sélectionner une offre adaptée à vos besoins Rappel gratuit. Retrouvez également les contrats actuellement disponibles sur le comparateur d'énergie en ligne.
Retrouvez plus d’informations sur le comparateur d’énergie Kelwatt by Selectra dans la vidéo ci-dessous :
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