OUVERTURE DU COMPTEUR GAZPAR :Contactez votre conseiller Kelwatt au :
☎️ 09 75 18 41 65 (Service gratuit - ouvert actuellement)
Rappel gratuitAnnonce Kelwatt - Souscription d'offres d'énergie sur le réseau GRDF

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service Kelwatt gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
comparateur energie selectra

Faites le bilan gratuit de votre consommation
énergétique par le comparateur Kelwatt !

Rappel gratuit

Gazpar avis : que penser du nouveau compteur GRDF ?

Créé le
minutes de lecture
calculatrice et argent autour d'une ampoule électrique et d'une flamme de gaz

Payer un prix de l'énergie moins cher en comparant gratuitement les fournisseurs

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
logo La Bellenergie

Le prix du kWh de La Bellenergie est 24,6 % moins cher que le tarif réglementé TTC

Le compteur Gaz de GRDF fait également parler de lui tout comme le compteur Linky communicant d'Enedis (anciennement ERDF). Même si les mouvements anti-Gazpar sont moins intenses que les anti-Linky (puisque moins de personnes utilisent le gaz naturel), ils sont tout de même présents et mènent la vie dure au nouveau compteur communicant GRDF. Que penser du Gazpar, les idées reçues sur ce compteur sont-elles justifiées ou inventées ? Les clients déjà équipés en sont-ils satisfaits ?

👍 Les internautes donnent leurs avis positifs sur le compteur Gazpar de GRDF

  • Quelques avis Gazpar positifs :
  • Il est communicant : relevé des index de consommation à distance et possibilité de payer ses factures sur la consommation réelle du mois en cours (plus d'estimations) ;
  • Il conserve les données de consommation et les retransmet sur l'espace en ligne du client uniquement ;
  • La technologie utilisée n'est pas dangereuse pour la santé ;
  • Près de 1500 emplois créés pour le pilotage et la mise application du projet ;
  • D'anciens compteurs de gaz recyclés pour rentabiliser au mieux l'opération et compenser l'impact de ce dernier sur l'environnement, etc.

Si les clients insatisfaits ont plus souvent tendance à déposer leur avis sur la toile, certains satisfaits n'hésitent pas non plus à vanter les mérites des services ou produits testés. Kelwatt a recensé pour vous les principaux avis positifs et négatifs concernant le compteur communicant Gazpar de GRDF.

👷🏻‍♂️ Finies les interventions à domicile, tout ou presque se fait à distance

Tout comme son cousin de l'électricité, Linky (voir les avis Linky et les anti-Linky), le compteur Gazpar a la particularité d'être communicant. Avec cette fonctionnalité, les interventions au domicile des clients sont largement réduites puisque la plupart se font à distance. Notons néanmoins que le compteur de gaz Gazpar ne peut être fermé ou ouvert à distance (pour la mise en service du gaz ou la résiliation du contrat gaz, par exemple), et que pour des raisons de sécurité, le déplacement d'un technicien est toujours indispensable dans cette situation.

Enfin, l'espace client en ligne GRDF permet, grâce au compteur Gazpar, de conserver un historique de consommation qui est réalisé à partir de relèves de compteur automatiques. Nul besoin de faire soi-même son relevé, ou bien d'accueillir un technicien annuellement donc, puisque le compteur fait tout lui-même.

👩🏻‍💻 Une meilleure gestion de ses consommations et dépenses en énergie

En matière de suivi de consommation, je pense que cela peut aider bien des consommateurs à prendre conscience de leurs besoins et à choisir une offre de gaz plus adaptée. - Camille, interviewée par le groupe Selectra

Avec ce procédé, les clients ont désormais accès à leur consommation quotidienne de gaz, leur permettant de mieux les gérer et les analyser. Ces données sont personnelles, mais peuvent être partagées au fournisseur ou à des sociétés de conseil, en vue de recevoir des recommandations sur la maîtrise et les économies d'énergie.

Pour mieux contrôler sa consommation de gaz, il est aussi possible de fixer un seuil de consommation journalier à ne pas dépasser. Cette limite doit être paramétrée sur l'espace GRDF en ligne. Ainsi, en cas de dépassement du seuil fixé, le client reçoit un message sur son téléphone mobile. Le paramétrage de cette limite aurait deux avantages pour les clients :

  • Mieux gérer et anticiper les factures de gaz naturel ;
  • Adopter un mode de consommation plus écologique grâce à des objectifs quotidiens de consommation.

⚖️ La comparaison des dépenses en gaz naturel par rapport aux foyers similaires

On peut également comparer sa consommation avec celle d'autres foyers français de taille similaire pour voir où l'on se situe par rapport aux autres. C'est assez intéressant. - Camille, interviewée par le groupe Selectra

Pour y voir plus clair, GRDF permet aussi aux ménages de comparer leurs consommations de gaz naturel avec celle de foyers similaires (en termes de surface, de qualité d'isolation, etc.).

Si le client remarque que sa consommation est anormalement élevée par rapport à celle d'autres foyers, il peut notamment envisager de changer son mode de chauffage, ou bien de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cela lui permettra d'améliorer la qualité de son isolation, et donc de réaliser des économies d'énergie.

L'outil donne également la moyenne de consommation des clients les plus économes (qui correspond aux 25% des foyers similaires les plus économes) afin de savoir où l'on se situe.

📻 Une technologie de fonctionnement par radio fréquence

À noter que le compteur Gazpar n'utilise pas la technologie CPL, mais fonctionne par transmission radio (sur la fréquence 169 MHz) à un concentrateur installé généralement en hauteur, comme sur un toit d'immeuble par exemple. Il s'agit d'un gros avantage pour le Gazpar qui n'aura pas à subir la pression des citoyens sur la technologie utilisée.

Une facture trop élevée ? Je change de fournisseur ! ☎️ 09 75 18 41 65 (service Selectra - actuellement ouvert)
Me faire rappeler

👎 Quels sont les avis négatifs soulevés par les consommateurs sur le Gazpar de GRDF ?

  • Quelques avis Gazpar négatifs :
  • Le changement de compteurs de gaz toujours fonctionnels ;
  • L'inquiétude vis-à-vis du respect des données à caractère personnel ;
  • L'accessibilité à ses données de consommation pas disponible immédiatement sur l'espace en ligne GRDF.
  • Le compteur Gazpar émetteur d'ondes nocives pour la santé des particuliers.

Même si le compteur Gazpar a fait moins de remous que le compteur Linky d'Enedis (anciennement ERDF), certains opposants expliquent leur ressenti sur internet.

🔧 Une installation obligatoire du Gazpar au détriment d'anciens compteurs de gaz toujours fonctionnels

Dans un premier temps, beaucoup des avis Gazpar négatifs visent son installation obligatoire et préféreraient que le changement se fasse au fil de l'eau, lorsque les anciens compteurs de gaz ne fonctionnent plus.

Effectivement, beaucoup mettent en avant le caractère peu écologique de ce projet et du changement de près de 11 millions de compteurs de gaz toujours fonctionnels. GRDF répond en expliquant que les anciens modèles seront récupérés puis recyclés au maximum. Cette démarche générera de l'activité et par conséquent la création de nouveaux emplois, tout en minimisant autant que possible l'impact écologique.

De plus, il faut noter que les compteurs de gaz n'appartiennent pas ni aux consommateurs locataires, ni aux consommateurs propriétaires, mais au gestionnaire de réseau GRDF. Raison pour laquelle le ménage ne peut pas s'opposer à la mise en place du compteur Gazpar.

📂 Des inquiétudes concernant le respect de la vie privée et des données personnelles

D'autres avis négatifs sur le compteur Gazpar concernent le respect de la vie privée et la collecte des données personnelles de consommation. Les consommateurs de gaz s'inquiètent que leurs données soient revendues ou utilisées à des fins commerciales, ce à quoi s'oppose GRDF en expliquant que deux volets ont été pris en compte : la confidentialité des ménages, et la sécurité des données collectées.

Tout le processus a aussi fait l'objet d'études approfondies par la CNIL et l'ANSSI. Ces deux organismes n'ont révélé aucune contre-indication à l'installation de ces compteurs dans les foyers français, et affirment que l'ensemble des données sont protégées par le gestionnaire.

⏳ Des informations trop tardives à arriver

Pour finir, certains avis Gazpar négatifs ne visent pas l'appareil en lui-même, mais plutôt les services associés - comme la mise à disposition des données de consommation quotidiennes - qui ne seraient pas utilisables directement à la pose du compteur. En effet, GRDF explique que la mise à disposition des information de consommation peut prendre dans la majorité des cas environs un mois. Ces données sont ensuite mises à jour quotidiennement directement sur l'espace client GRDF.

❌ Avis Gazpar négatifs : idées reçues avérées ou inventées ? On décrypte pour vous

1️⃣ Le compteur Gazpar génère des ondes dangereuses pour la santé des habitants

⚠️ C'EST FAUX

L'une des idées reçues visant le compteur Gazpar est l'émission d'ondes nocives pour la santé des habitants.

Selon les groupe réfractaires à l'installation du Gazpar, ces ondes provoqueraient, chez les personnes électrosensibles, quelques symptômes comme des migraines, acouphènes, douleurs articulaires, ou encore de profondes fatigues. À savoir que jusqu'à présent, aucun rapport entre l'installation du nouveau compteur Gazpar et ces symptômes n'a été avéré.

Aussi, avant le déploiement en masse de son nouveau compteur de gaz, le gestionnaire de réseau GRDF a évidemment lancé toute une batterie de tests permettant de prouver la non-nocivité du nouvel appareil, qui rappelons-le, utilise la technologie des communications radioélectriques par voie Hertzienne. D'ailleurs, l'ANFR (Agence Nationale des Fréquences) publie un rapport en 2016, avant le déploiement du compteur Gazpar, affirmant que :

  • Les émetteurs envoient les informations deux fois par jour en moins d'une seconde (270 millisecondes par envoi) ;
  • Hors pendant ces envois (2 fois 270 mms /jour), le compteur n'émet aucune onde ;
  • Les niveaux d'exposition aux ondes sont particulièrement faibles : inférieure à 0,1 V/m contre une valeur limite réglementaire qui se situe à 28 V/m ;
  • Lors d'un test chez un particulier, les enregistrements sur 24h ont pu confirmer que les niveaux d'exposition étaient très faibles (voire même plus faibles que lors des tests en laboratoire).

2️⃣ Le compteur Gazpar est capable de capter certains moments de vie des ménages

⚠️ C'EST FAUX

Un grand nombre de personne est méfiant quant au respect de la vie privée et à l'utilisation des données personnelles. Certains sites internet expliquent que les gestionnaires pourraient récupérer ces données à des fins commerciales. Rassurez-vous, il n'en est rien puisque, sauf si le client en fait la demande explicite, alors personne d'autre que lui ne peut accéder à ces informations. Afin de protéger au mieux les utilisateurs du réseau de gaz, GRDF protège les informations clients au travers de deux volets : la confidentialité et la sécurité.

  • La confidentialité des données personnelles : seul le consommateur a accès à ses données de consommation détaillées. S'il souhaite partager cette information avec les prestataires en énergie (gestionnaire de réseau, fournisseur d'énergie, Espaces Info Energie, etc.), pour recevoir par la suite des conseils en économies d'énergie, par exemple, il le peut, mais doit le demander lui-même. S'il n'en fait pas la demande donc, les informations resteront uniquement entre ses mains.
  • La sécurité des données personnelles : avec la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) et l'ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information), GRDF a mené étroitement des travaux concernant la sécurité des données des consommateurs. Il en ressort que l'ensemble des informations recueillies doivent être chiffrées et cryptées, de manière à être pratiquement inexploitables pour toute entité externe à GRDF.

3️⃣ L’installation du compteur Gazpar est payante

⚠️ C'EST FAUX

Lorsque le technicien GRDF intervient au domicile pour changer le compteur de gaz actuel par le Gazpar, le client n'a rien à payer. En fait, le projet Gazpar coûte environ 1 milliard d'euros à GRDF, et cette somme est payée par les consommateurs au travers du tarif d'acheminement. Le tarif d'acheminement est une sorte de taxe qui est appliquée par tous les fournisseurs et elle est ensuite reversée au gestionnaire de réseau GRDF. Elle est donc déjà présente sur les factures de gaz naturel, même pour les clients qui ne sont pas encore équipés du Gazpar.

Suite à une étude réalisée par la CRE, les économies réalisées par le gestionnaire à l'issue du projet Gazpar ne compensent pas le coût d'investissement. C'est pourquoi la différence sera effectivement payée par les utilisateurs du gaz naturel via une hausse du tarif d'acheminement, équivalent à environ 2/3 euros par an. La CRE explique néanmoins que ce surcoût devrait normalement être neutre pour les consommateurs puisque eux-mêmes devront en principe faire des économies grâce au Gazpar.

J'augmente mes économies en divisant le prix du kWh ! ☎️ 09 75 18 41 65 (service Selectra - actuellement ouvert)
Me faire rappeler

🔎 FAQ pour en savoir plus sur le compteur Gazpar

✔️ Est-ce obligatoire de changer son compteur Gazpar ?

Oui. Les clients n'ont pas le choix que de changer de compteur de gaz. Le déploiement du compteur Gazpar est programmé par GRDF. Dans les faits, comme les compteurs de gaz appartiennent à GRDF, les clients ne peuvent pas refuser leur remplacement. Toutefois, notons que certains compteurs de gaz se situent à l'intérieur même de la propriété du client, et que par conséquent, si le client ne souhaite pas en changer, il est dans son droit en refusant l'accès au technicien GRDF. Ce refus s'avère plus compliqué pour les personnes qui habitent en copropriétés puisque tous les compteurs sont en principe changés en même temps, donc si vous êtes le seul à en refuser l'accès, le changement sera malgré tout certainement effectué.  

✔️ Comment fonctionne le compteur Gazpar ?

Contrairement au Linky pour l'électricité, le compteur Gazpar n'utilise pas la technologie CPL pour la transmission des données. En effet, le nouveau compteur de gaz est équipé d'un module radio qui envoie deux fois par jours - en moins d'une seconde - les données de consommation des ménages à un concentrateur. Les concentrateurs sont positionnés en hauteur, généralement sur le toit des immeubles, et ont une surface de couverture entre 1km et 3km. La fréquence utilisée pour l'envoi de ces données est comparable à celle d'une radio FM puisqu'elle est de 169 MHz. Bien évidemment, ces données sont envoyées cryptées et sécurisées. Une fois les informations recueillies par le concentrateur équipé d'une carte SIM, ce dernier retransmet les données au système de gestion GRDF via le réseau GPRS/3G. Le gestionnaire de réseau GRDF s'occupe ensuite de retransmettre les données de consommation au fournisseur de gaz pour que ce dernier facture le client sur la base de sa consommation réelle.

✔️ Peut-on refuser le compteur Gazpar ?

Le changement du compteur de gaz traditionnel par un compteur Gazpar s'inscrit dans la directive européenne 2009/73/CE du 13 juillet 2009 concernant "Les règles communes pour le marché intérieur du gaz naturel". Il n'est donc pas possible pour les particuliers de refuser l'installation du compteur Gazpar au sein de leur domicile. Rappelons également que le compteur Gazpar est la propriété du gestionnaire de réseau GRDF et non des citoyens.

✔️ Pourquoi changer de compteur de gaz ?

Deux raisons principales impliquent le changement du compteur de gaz :

  • Le compteur de gaz est obsolète et présente des signes de dysfonctionnement ;
  • Dans le cadre de la modernisation du réseau de distribution de gaz avec le changement du compteur de gaz classique par un compteur Gazpar.

Pour cette deuxième raison, il faut savoir que le Gazpar permet de connaître quotidiennement sa consommation de gaz naturel. Cette connaissance impliquerait les consommateurs à être plus vigilants, et donc à consommer moins et mieux.

L'information de cette page est-elle pertinente ? 100% des 10 votants ont apprécié la qualité de cette page.

En savoir plus sur les compteurs

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h


Un prix du kWh TTC 24,6 % moins cher
avec La Bellenergie par rapport au tarif réglementé

En savoir plus Souscrire en ligne