Compteur gaz naturel : numéro PCE, index, relève et urgence
Payer un prix de l'énergie moins cher en comparant gratuitement les fournisseurs
Le prix du kWh de La Bellenergie est 24,6 % moins cher que le tarif réglementé TTC
Le compteur de gaz mesure la consommation en gaz naturel par mètres cube. Deux compteurs sont disponibles en France : le compteur traditionnel et le compteur communicant Gazpar, qui est installé dans tous les foyers en France en 2023. À quoi sert le compteur de gaz ? Comment savoir si j'ai un compteur de gaz traditionnel ou un Gazpar ? Pourquoi demande-t-on le numéro PCE pour souscrire un contrat de gaz ? Comment le trouver ?
Ce qu'il faut retenir :
- Il existe deux types de compteurs de gaz naturel : le traditionnel et le compteur communicant (Gazpar) ;
- L'identifiant du compteur de gaz s'appelle le PCE, il est constitué de 14 chiffres et se trouve sur la facture de gaz ;
- Le compteur de gaz se trouve à l'intérieur ou à l'extérieur du logement ;
- La quantité de gaz livrée est exprimée en m3 mais la quantité de gaz consommée est exprimée en kWh ;
- Le numéro du compteur de gaz naturel est lié au logement et non au compteur ou à la personne qui habite le logement.
📊 Les compteurs traditionnels et communicants : index de consommation et matricule
En France, près d'un foyer sur trois est alimenté en gaz naturel et est donc équipé d'un compteur de gaz naturel. Même si le compteur de gaz naturel se situe à l'intérieur du logement, il reste la propriété des collectivités locales qui ont concédé la gestion à GRDF, gestionnaire de réseau de distribution de gaz naturel.
Tout comme le compteur électrique, le compteur de gaz fournit deux informations importantes :
- L'index de consommation en kWh/m3 ;
- Le numéro de matricule du compteur pour identifier le bon compteur et non pas celui du voisin.
➡️ Les compteurs traditionnels de gaz
L'ancien compteur traditionnel de gaz naturel
Créé en 1815 par Samuel Clegg, le compteur traditionnel a révolutionné le processus de facturation des consommations de gaz. Ce n'est que 45 ans plus tard que le compteur traditionnel actuellement installé dans la majorité des foyers en France est apparue.
Également appelé compteur "sec", ce compteur traditionnel est composé d'une chambre volumétrique déformable permettant de mesurer la consommation de gaz en kWh. Actuellement, c'est le compteur de gaz naturel le plus répandu en France.
➡️ Les compteurs communicants Gazpar
Le nouveau compteur communicant Gazpar
L'ensemble des compteurs gaz actuels ont été remplacés par un nouveau type de compteur : le compteur communicant et intelligent Gazpar, facilement reconnaissable à sa couleur jaune.
La principale innovation de ce compteur réside dans le fait qu'il transmet en temps réel la consommation de gaz de l'usager. Ce nouveau compteur présente plusieurs avantages :
- Les interventions désormais réalisables à distance et en express (sous 24 h), comme le relevé de compteur ;
- Les déplacements de technicien limités ;
- Les facturations par rapport à la consommation réelle du client ;
- Les collectes de données permettant de suivre l'évolution des consommations en temps réel, ce qui incite la clientèle à réduire sa consommation pour faire des économies d'énergie.
Le remplacement d'un ancien compteur par un nouveau compteur Gazpar ne modifie pas le numéro PCE attribué au compteur.
En savoir plus sur les compteurs d'électricité et d'eauIl existe aussi des compteurs électriques et des compteurs d'eau
🔎 Où trouver son compteur de gaz ?
Si un logement est équipé de plaques de cuisson à gaz de ville, d'une chaudière pour l'eau chaude et/ou le chauffage, il faudra ouvrir son compteur de gaz naturel avant d'emménager ou transférer son contrat en cas de changement de fournisseur d'énergie.
Pour souscrire à un contrat chez un fournisseur de gaz ou relever son compteur gaz, il faut d'abord connaître l'emplacement exact de son compteur. Le compteur de gaz naturel peut être localisé à l'intérieur ou à l'extérieur du logement. Sur le compteur de gaz, il y a le numéro de matricule (différent du PCE) correspondant au logement, et qui est aussi noté sur la facture d'énergie.
☀️ Le compteur de gaz est à l'extérieur du logement
De manière générale, le compteur de gaz se trouve à l'extérieur du logement. Dans le cas d'une copropriété, le compteur est installé :
- Dans le placard du palier ;
- Dans la cage d'escalier de service ;
- Dans le local technique ;
- Dans un coffre de la façade de l'immeuble.
Il faut savoir que le compteur de gaz naturel peut être à un endroit complètement différent de celui du compteur électrique.
🏡 Le compteur de gaz est à l'intérieur du logement
Il peut arriver que le compteur de gaz soit à l'intérieur du domicile. Dans ce cas, il se situe généralement :
- Près de la porte d'entrée ;
- À proximité de la chaudière.
🤔 Comment ouvrir son compteur de gaz ?
Étape 1 | Étape 2 | Étape 3 | Étape 4 | Étape 5 |
---|---|---|---|---|
Pour un logement neuf uniquement : Demander le raccordement au gaz naturel GRDF | Pour un logement neuf uniquement : Demander l'attestation de conformité Qualigaz | Comparer les fournisseurs de gaz naturel | Appeler le service Kelwatt au ☎️ 09 75 18 41 65. | Rendez-vous de mise en service avec un technicien GRDF |
1️⃣ La relève du compteur de gaz naturel
L'index de consommation du compteur de gaz naturel
Lors de la souscription, de la résiliation d'un contrat gaz ou de la relève de compteur, le fournisseur de gaz naturel peut demander l'index de consommation. Pour cela, la procédure est la même que l'autorelève qui permet d'être facturé en fonction des kWh de gaz consommés réellement.
Pour relever son compteur GRDF, il faut noter les 5 premiers chiffres des kWh/m3, écrits en blanc sur fond noir. Ils constituent l'index de consommation, autrement appelé relève de compteur. Cette relève n'est néanmoins pas obligatoire avec les compteurs de gaz Gazpar puisque qu'elle est faite automatiquement par télétransmission (consulter les avis Gazpar).
2️⃣ La mise en service du compteur de gaz naturel
Pour mettre en service le compteur de gaz naturel, il est possible d'appeler le service Kelwatt au ☎︎ 09 75 18 41 65. Lors d'un déménagement, il faut demander la mise en service du compteur de gaz au moins 2 semaines avant de s'installer dans le nouveau logement. Ce délai permet à GRDF, le gestionnaire du réseau de distribution de gaz en France, de dépêcher un technicien pour l'ouverture du compteur.
À savoir que la mise en service, aussi appelée ouverture du compteur de gaz, est indispensable dans le cadre d'un déménagement. Au-delà d'éviter la coupure de gaz, elle permet de mettre le compteur de gaz à son nom et que les factures soient adressées à la bonne personne.
Les consommateurs peuvent aussi demander à changer de fournisseur de gaz naturel tout en restant dans le même logement. Beaucoup de personnes font cette opération afin de bénéficier de tarifs plus compétitifs, et ainsi faire baisser la facture de gaz naturel. Le changement de fournisseur dans le même logement est possible avec le service Kelwatt au ☎︎ 09 75 18 41 65.
📃 Comment obtenir le Point de Comptage et d'Estimation (PCE) sur le compteur de gaz ?
➡️ Qu'est-ce que le PCE du compteur de gaz ?
La relève de compteur de gaz par le technicien GRDF
Lors d'un raccordement de logement, le gestionnaire de réseau de distribution de gaz naturel GRDF attribue un nouveau numéro d'identification. Dans une résidence où il existe plusieurs appartements, le PCE permet d'identifier le bon compteur lié au bon logement.
C'est pour cette raison que le numéro de PCE est un numéro unique à 14 chiffres propre à un logement précis. Il ne change pas, peu importe la situation :
- Changement de fournisseur de gaz naturel ;
- Remplacement de compteur ;
- Changement d'occupants.
À titre d'exemple, lorsque GRDF change l'ancien compteur de gaz par un compteur communicant Gazpar, le numéro PCE reste le même.
L'identifiant PCE est notamment requis pour la souscription d'un contrat chez un fournisseur de gaz lors de l'emménagement. En effet, lors de la souscription à une offre de gaz naturel, le nouveau fournisseur doit s'enquérir de l'identifiant PCE. Cela lui permet d'ouvrir le bon compteur de gaz et de pouvoir acheminer le gaz naturel au bon logement.
Lors d'un déménagement, le PCE est également requis par les fournisseurs de gaz naturel pour procéder à la dernière relève et à la fermeture du compteur de gaz naturel. Aussi, le PCE est demandé lors d'un changement de fournisseur pour le même logement.
➡️ Ne pas confondre PCE et PDL
À la différence du numéro de compteur, le PCE n'est pas gravé sur le boîtier du compteur et reste le même en cas de changement de compteur. Par ailleurs, le PCE ne doit pas être confondu avec d'autres identifiants tels que le numéro de compteur, le matricule du compteur, ou encore numéro de PDL (point de livraison).
Enfin, le PDL remplit un rôle similaire au PCE, mais concerne uniquement les compteurs d'électricité. En cas de souscription à une offre à la fois gaz et électricité, les deux numéros sont alors demandés par les fournisseurs de gaz et d'électricité.
➡️ Comment obtenir son PCE ?
Trouver son PCE sur la facture de gaz
Déjà un contrat de gaz ? Si le PCE du compteur n'est pas connu, il suffit de regarder sur sa facture de gaz. En général, le numéro PCE se trouve dans un encadré contenant toutes les informations relatives au contrat de gaz.
Pas encore de contrat de gaz ? Lors d'un emménagement, vous souhaitez souscrire à un contrat de gaz, mais vous n'avez pas encore de facture, demandez celle de l'occupant vous précédant.
Trouver son PCE sur le compteur de gaz sans avoir une facture
Dans le cas d'une première mise en service de compteur, le PCE figure sur le certificat de conformité gaz.
Si vous ne trouvez pas votre PCE vous-même, il est possible de contacter son fournisseur de gaz qui peut retrouver le bon PCE. Pour cela, il faut se munir de certaines informations :
- Adresse postale complète : numéro, rue, code postal, nom de la résidence, numéro du bâtiment, étage, numéro d'appartement ;
- Nom de l'ancien occupant ;
- Éventuellement, le numéro de matricule du compteur, qui est gravé sur le compteur de manière visible.
Vous venez de construire une maison neuve et vous emménagez ? Assurez-vous d'avoir bien raccordé votre logement. GRDF se charge du raccordement de votre logement au gaz naturel et d'attribuer un numéro PCE à votre compteur. Une fois raccordé, n'oubliez pas de demande le certificat de conformité des installations de gaz appelés Qualigaz.
Il est également possible de contacter son fournisseur de gaz qui est en mesure de retrouver le numéro de PCE gratuitement par téléphone en quelques minutes. Pour toutes souscriptions d'un contrat de gaz, Kelwatt propose d'accompagner les consommateurs dans leur démarche.
♨️ En cas de dysfonctionnement du compteur de gaz : que faire ?
Le compteur de gaz dysfonctionne en cas de :
- Panne du compteur ;
- Fraude au compteur ;
- Facture de régularisation de gaz élevée, car l'index du compteur diffère de la relève du technicien GRDF ;
- Augmentation anormale (trop lente ou trop rapide) de consommation de gaz.
Dans ce cas, il faut joindre le service client de son fournisseur de gaz naturel afin que celui-ci fasse appel au gestionnaire GRDF.
Attention, si le technicien GRDF se déplace pour intervenir suite à votre appel et qu'il n'identifie pas de dysfonctionnement, le déplacement est facturé. Dans le cas contraire, la prestation est entièrement gratuite.
En cas d'urgence, c'est-à-dire fuite de gaz, contactez gratuitement le gestionnaire de réseau de distribution de gaz GRDF (pour la majorité des foyers) au ☎ 0 800 47 33 33 (numéro vert) disponible 24/7 ; ou l'entreprise locale de distribution (ELD) de votre commune.
🔃 L'utilisation du gaz naturel et sa consommation en m3
Le gaz naturel occupe une place importante dans le mix énergétique des ménages français. Plus d'un tiers de l'énergie primaire utilisée pour les besoins domestiques (cuisine, eau chaude et chauffage) provient du gaz naturel. Le gaz naturel est plébiscité par les ménages français, notamment pour sa performance énergétique, source d'économies et un pour son meilleur bilan environnemental en comparaison aux autres énergies fossiles.
Par comparaison au fioul ou au charbon, le gaz naturel permet de réduire les émissions de CO₂ respectivement jusqu'à −25 % et jusqu'à −50 %. Sur près de 31 millions de foyers en France, dix millions d'entre eux sont raccordés au réseau de distribution du gaz naturel, majoritairement dans les grandes villes.
Les logements français raccordés au gaz sont équipés d'un compteur permettant de mesurer la consommation de gaz en mètres cubes. Grâce à cela, le fournisseur de gaz est en mesure d'éditer une facture. Les chiffres figurant sur fond noir indiquent la consommation de gaz exprimée en mètres cube de gaz consommés. Il est possible de convertir cette consommation de kWh en se reportant au coefficient de conversion figurant sur la facture. À l'exception de certaines zones de la France, le coefficient de conversion est de 11,2 kWh/m3.
👷 Comment choisir son fournisseur de gaz naturel ?
Il existe de nombreux fournisseurs alternatifs qui proposent des tarifs du gaz moins chers. Il faut donc se renseigner pour opter pour le meilleur fournisseur de gaz possible.
Offres de gaz moins cher en classe de consommation b0
Offre du fournisseur | Descriptif de l'offre | Détails du prix | Avis clients | Selectra Score | |
---|---|---|---|---|---|
OFFRE SPÉCIALE GAZ |
Indexation Prix Repère |
Mensualité estimée
43 €/mois
(= 516 €/an) Économie de 2 €/mois* (= 24 €/an) |
3,3/5 (3639 avis Selectra)
3,4/5 (6792 avis Trustpilot)
4,2/5 (20025 avis Vérifiés)
4,5/5 (3983 avis iGraal)
4/5 (185 avis Poulpeo)
|
|
Vérifié le 04/11/2024 |
OFFRE ULTRA ECO GAZ |
100% en ligne |
Mensualité estimée
43,25 €/mois
(= 519 €/an) Économie de 1,7 €/mois* (= 20 €/an) |
3,9/5 (3214 avis Selectra)
4,4/5 (5355 avis Trustpilot)
4,5/5 (141 avis iGraal)
|
|
Vérifié le 31/10/2024 |
OFFRE BIOGAZ ONLINE |
Indexation Prix Repère |
Mensualité estimée
43,42 €/mois
(= 521 €/an) Économie de 1,5 €/mois* (= 18 €/an) |
3,7/5 (2115 avis Selectra)
4,5/5 (9677 avis Trustpilot)
4/5 (106 avis Poulpeo)
|
|
Vérifié le 19/11/2024 |
OFFRE GAZ NATUREL |
Indexation Prix Repère |
Mensualité estimée
43,92 €/mois
(= 527 €/an) Économie de 1,1 €/mois* (= 13 €/an) |
2,3/5 (165 avis Selectra)
4,3/5 (354 avis Trustpilot)
4,5/5 (388 avis Vérifiés)
4,5/5 (76 avis iGraal)
4/5 (21 avis Poulpeo)
|
|
Vérifié le 04/11/2024 |
OFFRE GAZ ZEN 1 AN |
Prix fixes 1 an |
Mensualité estimée
44,17 €/mois
(= 530 €/an) Économie de 0,8 €/mois* (= 10 €/an) |
2,7/5 (47 avis Selectra)
4,5/5 (143 avis Trustpilot)
4,5/5 (1191 avis Vérifiés)
|
|
Vérifié le 17/09/2024 |
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription
.
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle
de
3075
kWh à Montpellier.
*Pourcentages d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Prix Repère Gaz de la CRE (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
À noter que la période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, entraînant parfois des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.
Offres de gaz moins cher en classe de consommation B1
Offre du fournisseur | Descriptif de l'offre | Détails du prix | Avis clients | Selectra Score | |
---|---|---|---|---|---|
OFFRE SPÉCIALE GAZ |
Indexation Prix Repère |
Mensualité estimée
126,83 €/mois
(= 1522 €/an) Économie de 8,8 €/mois* (= 106 €/an) |
3,3/5 (3639 avis Selectra)
3,4/5 (6792 avis Trustpilot)
4,2/5 (20025 avis Vérifiés)
4,5/5 (3983 avis iGraal)
4/5 (185 avis Poulpeo)
|
|
Vérifié le 04/11/2024 |
OFFRE ULTRA ECO GAZ |
100% en ligne |
Mensualité estimée
127 €/mois
(= 1524 €/an) Économie de 8,7 €/mois* (= 104 €/an) |
3,9/5 (3214 avis Selectra)
4,4/5 (5355 avis Trustpilot)
4,5/5 (141 avis iGraal)
|
|
Vérifié le 31/10/2024 |
OFFRE GAZ FIDÉLITÉ 12 MOIS |
Prix fixes 1 an |
Mensualité estimée
127,67 €/mois
(= 1532 €/an) Économie de 7,9 €/mois* (= 95 €/an) |
3,1/5 (485 avis Selectra)
4/5 (2439 avis Trustpilot)
4,5/5 (101 avis iGraal)
4/5 (16 avis Poulpeo)
|
|
Vérifié le 06/11/2024 |
OFFRE GAZ ZEN 1 AN |
Prix fixes 1 an |
Mensualité estimée
129,17 €/mois
(= 1550 €/an) Économie de 6,4 €/mois* (= 77 €/an) |
2,7/5 (47 avis Selectra)
4,5/5 (143 avis Trustpilot)
4,5/5 (1191 avis Vérifiés)
|
|
Vérifié le 17/09/2024 |
OFFRE PLENIFIX WEB GAZ |
Prix fixes 1 an |
Mensualité estimée
130,42 €/mois
(= 1565 €/an) Économie de 5,3 €/mois* (= 63 €/an) |
4,8/5 (180 avis Trustpilot)
|
|
Vérifié le 04/11/2024 |
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription
(à l'exception du Prix Repère Gaz de la CRE et de Passerelle d'Engie qui ne sont pas ouverts à la souscription)
.
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle
de
12350
kWh à Montpellier.
*Pourcentages d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Prix Repère Gaz de la CRE (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
À noter que la période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, entraînant parfois des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.