déménagement du contrat d'énergie représenté par un camion, des cartons, des éclairs et une flamme

Je déménage : ouverture du compteur, mise en service, changement d'adresse ou de titulaire du contrat d'énergie

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EDF Je Déménage : démarches et service déménagement EDF

Mis à jour le
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EDF je déménage

Le service EDF Je déménage accompagne l'abonné dans ses démarches de déménagement par rapport au contrat d'électricité et de gaz. Il faut contacter un conseiller EDF au 3404 pour informer de la date du déménagement à partir de 42 jours avant le départ. EDF se charge ensuite de résilier gratuitement les anciens contrats d'énergie.


Résiliation de l'ancien contrat auprès d'EDF Je Déménage

Si le contrat EDF n'est pas résilié, le contrat sera toujours à votre nom. Vous serez donc toujours redevables des consommations et de l'abonnement d’électricité vis-à-vis d'EDF pour l'ancien logement, même après avoir déménagé. Avant de quitter son logement, il est impératif de prévenir le service "EDF Je déménage" pour signifier son déménagement et sa volonté de résilier l'ancien contrat en pensant bien à indiquer sa date de départ. 

À noter qu'il est possible d'anticiper ses démarches de déménagement pour le contrat d'énergie dès 42 jours avant la date de départ.

Résiliation EDF par téléphone dans le cadre d'un déménagement

Pour votre résiliation, appelez EDF au préalable au ☎ 3404 pour informer du déménagement à EDF ainsi que la date de départ. Le service EDF Je Déménage est ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h. À noter que le temps d'attente au téléphone peut être plus ou moins long selon les périodes propices au déménagement, notamment d'août à octobre.

Le jour du déménagement : re-contactez EDF pour communiquer le relevé de compteur de sortie du logement, sauf si EDF a entrepris d'envoyer un technicien Enedis (ex-ERDF) pour relever le compteur.

Résiliation EDF en ligne sur l'espace client dans la rubrique "déménagement"

Dans le cadre d'un déménagement, la résiliation d'un contrat EDF peut se faire en ligne directement sur l'espace client mon compte EDF sur ordinateur, smartphone ou tablette via l'application EDF et MOI.

Une fois connecté sur l'espace client mon compte d'EDF, il faut se rendre dans la rubrique "EDF Je déménage" pour informer du déménagement et de sa date. Le service EDF Je Déménage traite la demande de déménagement dans les plus brefs délais.

Courrier de résiliation EDF pour un déménagement

Il est également possible de résilier son contrat d'abonnement EDF auprès du service "EDF Je Déménage" en envoyant un modèle de lettre-type de résiliation EDF. L'adresse postale de résiliation EDF est la suivante  :

EDF Service Clients
TSA 21941
41975 Bloix Cedex 9

Nom, Prénom
Adresse
Code Postal Ville
Téléphone
Référence client

EDF Service Clients
TSA 21941
41975 Bloix Cedex 9

Objet : résiliation de l'abonnement EDF - Je Déménage

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous notifie de mon souhait de résilier mon abonnement EDF à compter du [date de résiliation souhaitée], date à laquelle je quitte le logement que j'occupe à l'adresse suivante :

[Votre adresse]
[Code postal]
[Ville]

Je vous prie de bien vouloir faire le nécessaire pour mettre un terme à mon abonnement électricité / gaz naturel enregistré sous le numéro client suivant : [référence client] à partir de cette date.

Vous noterez bien mon relevé de compteur de [votre dernier index de consommation] effectué en date du [date de l'autorelève].

Veuillez adresser ma facture de clôture à ma nouvelle adresse : [adresse, code postal, ville].

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Signature

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Souscrire un contrat avec le service EDF Je Déménage

Pour être prévoyant, il convient de souscrire un contrat de fourniture d’électricité plusieurs jours avant le jour du déménagement, afin d’être sûr d’avoir de l’électricité dans le logement le jour du déménagement EDF.

  • Dans l’idéal, 15 jours avant votre emménagement, il faut souscrire un contrat de fourniture d’électricité pour son nouveau logement afin de ne pas se trouver sans électricité le jour de l'emménagement. Il est possible d'utiliser le comparateur des fournisseurs d'électricité pour faire le choix d'un contrat plus adapté, car il existe désormais une multitude de fournisseurs différents.
  • Pensez également à relever les chiffres du compteur électrique pour les transmettre au nouveau fournisseur d’électricité (EDF ou concurrent) le jour de l'emménagement. Cela permettra d’être facturé sur la base de la consommation effective à partir de l'entrée dans le logement.

Je déménage avec EDF rapidement entre 10 jours et 48h

Il n'y aucun contrat n'est souscrit pour la fourniture d’électricité, mais il y a tout de même du courant dans le nouveau logement le jour de l'emménagement ? Coup de chance !

  • Il faut souscrire au plus vite un contrat de fourniture d’électricité avant qu'ENEDIS (ex-ERDF) ne coupe l’électricité dans le nouveau logement. En effet, le prédécesseur a probablement déjà résilié son contrat. Le logement risque de se retrouver sans courant à tout moment.
  • Avant de passer l'appel, il est indispensable de relever le compteur EDF correspondant aux chiffres figurant sur le compteur (consommation et numéro de matricule) afin d’accélérer et de faciliter la souscription chez EDF.

Retrouvez les spécificités du changement de locataire et du changement de propriétaire pour EDF.

Je déménage en express avec EDF entre 24h et 48h

Un contrat de fourniture d’électricité a été souscrit avant de déménager, mais il n'y a pas d’électricité dans le logement le jour de l'emménagement, que faire ?

  • Le fournisseur a programmé un rendez-vous de mise en service avec le gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF) : 
  • Le rendez-vous de mise en service a probablement été prévu à une date ultérieure à celle du déménagement. Pour accélérer le processus, il faut contacter le fournisseur chez qui le contrat a été souscrit pour tenter d’avancer la date du rendez-vous de mise en service.
  • Le délai de passage d’un technicien Enedis pour la mise en service de votre installation électrique est en général de 5 jours ouvrés. Les délais et tarifs de mise en service sont les mêmes chez tous les fournisseurs, car ils dépendent uniquement du gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF), en monopole sur cette activité. 

Je déménage en urgence aujourd'hui, que faire avec EDF ?

Aucun contrat n'a été souscrit pour la fourniture d’électricité avant le déménagement et il n'y a plus d’électricité dans le logement le jour de l'emménagement ? Il faut alors souscrire au plus vite auprès d’un fournisseur un contrat de fourniture d’électricité.

Frais et délai de la mise en service quand je déménage EDF

La mise en service a une prestation que le réseau de distribution facture auprès des clients en passant par le fournisseur d'énergie. Voici les frais de mise en service en fonction des délais souhaités. Il est important de le rappeler que les délais annoncés sont sous réserve de disponibilités d'un technicien d'Enedis / ERDF.

Délais et frais de mise en service du compteur EDF
Délai de la mise en serviceCoût de la mise en service, en € TTC
Première mise en service standard, sous 10 jours ouvrables pour un compteur Linky et potentiellement 24h pour un compteur linky1,74 €
Sous 5 jours ouvrables pour un compteur Linky et potentiellement 24h pour un compteur Linky
  • 31,83 € pour un compteur non Linky
  • 1,74 € pour un compteur Linky
Sous 24 à 48H74,83 € pour un compteur non Linky

Les tarifs de mise en service et les délais ne sont applicables que pour les anciens compteurs (électromécanique ou électronique). En effet, le nouveau compteur communicant Linky permet à Enedis d'intervenir à distance. Aucun agent d'Enedis n'aura à se déplacer, réduisant ainsi les délais de mise en service ainsi que les frais engendrés par le déplacement du technicien. La mise en service avec un compteur Linky pourra se faire sous un délai de 24h suivant la souscription d'un client.

déménagement du contrat d'énergie représenté par un camion, des cartons, des éclairs et une flamme

Je déménage : ouverture du compteur, mise en service, changement d'adresse ou de titulaire du contrat d'énergie

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Plateforme téléphonique actuellement fermée (service Kelwatt gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
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Suis-je obligé de déménager avec EDF ?

Même si l'ancien contrat était chez EDF, le consommateur n'a aucune obligation de rester chez EDF pour le nouveau logement dans lequel il emménage. 

Il existe une multitude d'offres d'électricité et de gaz naturel sur le marché de l'énergie dont certains proposent des offres moins chères que le tarif réglementé d'électricité.  

Pour trouver l'offre adaptée à votre profil de consommation, comparez les tarifs des différents fournisseurs sur un comparateur de prix tel que Kelwatt by Selectra ou obtenez un devis comparatif gratuit en appelant les conseillers Kelwatt (non-partenaire d'EDF) au ☎︎ 09 75 18 41 65 (numéro non surtaxé). Il est également possible de programmer un Rappel gratuit. Les conseillers Kelwatt sont disponibles du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.

Le tableau comparatif suivant présente les fournisseurs d'électricité les moins chers du moment en 6 kVA option base pour les consommations de 5460 kWh/an.

Tableau comparatif des fournisseurs d'électricité les moins chers en option base en 2024

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Selectra.

 Prix Selectra du meilleur fournisseur d'électricité 2024
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 Électricité verte - Garanties d'Origine
 Electricité à prix fixes 1 an

Mensualité estimée 99,17 €/mois
(= 1190 €/an)

27,9 €/mois*
(= 335 €/an)
Abo 6 kVA
155,26 €/an
(= 12,94 €/mois)
Prix kWh
0,1896 €/kWh
Selectra Score B
Vérifié le 02/12/2024
Voir les avantages et inconvénients 4,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 4,5/5
Avantages
✔︎ 27% de réduction sur le prix du kWh HT
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 1 an
✔︎ Électricité verte et française
✔︎ La possibilité d'ajuster son offre grâce aux options 
Inconvénients
✔︎ L'électricité verte premium est en option - et les options sont payantes
Autres avis clients

3,4/5 - 82 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 107 avis sur Avis Vérifiés
4,5/5 - 40 avis sur Selectra
OFFRE ONLINE & GREEN
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 Électricité partiellement verte
 Electricité à prix fixes 1 an

Mensualité estimée 99,58 €/mois
(= 1195 €/an)

27,6 €/mois*
(= 331 €/an)
Abo 6 kVA
167,76 €/an
(= 13,98 €/mois)
Prix kWh
0,1882 €/kWh
Selectra Score B
Vérifié le 12/11/2024
Voir les avantages et inconvénients 2,7/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,7/5
Avantages
✔︎ Des prix bloqués à un niveau ultra compétitif
✔︎ 25% d'électricité verte 100% française
✔︎ Service client téléphonique et en ligne 
Inconvénients
✔︎ Uniquement 25% d'électricité verte
✔︎ Abonnement (partie fixe de la facture) légèrement plus cher que le tarif réglementé
✔︎ Pas de baisse de 14% des tarifs en février 2025
Autres avis clients

4,6/5 - 9788 avis sur Trustpilot
4/5 - 106 avis sur Poulpeo
2,7/5 - 1373 avis sur Selectra
OFFRE ELECTRICITÉ 100% VERTE PRIX FIXE
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 Électricité verte - Garanties d'Origine
 Electricité à prix fixes 1 an

Mensualité estimée 100,17 €/mois
(= 1202 €/an)

26,9 €/mois*
(= 323 €/an)
Abo 6 kVA
199,32 €/an
(= 16,61 €/mois)
Prix kWh
0,1837 €/kWh
Selectra Score D
Vérifié le 03/12/2024
Voir les avantages et inconvénients 2,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,6/5
Avantages
✔︎ Prix HT du kWh fixe pendant 1 an
✔︎ Prix du kWh très compétitif uniquement en option base
✔︎ Électricité 100 % renouvelable avec choix du producteur.
Inconvénients
✔︎ Pourcentages de remise pas clairement annoncés
✔︎ Prix de l'abonnement plus cher que le tarif réglementé
✔︎ Les heures creuses ne sont pas compétitives
✔︎ Pas de baisse des tarifs en février 2025
Autres avis clients

4/5 - 1933 avis sur Trustpilot
4/5 - 6517 avis sur Avis Vérifiés
2,6/5 - 579 avis sur Selectra
OFFRE ÉLECTRICITÉ STABLE
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 Electricité à prix fixes 1 an

Mensualité estimée 100,42 €/mois
(= 1205 €/an)

26,8 €/mois*
(= 321 €/an)
Abo 6 kVA
152,1 €/an
(= 12,68 €/mois)
Prix kWh
0,1928 €/kWh
Selectra Score B
Vérifié le 02/12/2024
Voir les avantages et inconvénients 2,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,5/5
Avantages
✔︎ 26% de réduction sur le prix du kWh HT (garanti jusqu'au 31/12/2025)
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant la durée du contrat
Inconvénients
✔︎ Électricité verte en option et donc payante
✔︎ La remise de 26% est promotionnelle et sa baisse à 4% est prévue au 01/01/2026
Autres avis clients

4,8/5 - 853 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 884 avis sur Avis Vérifiés
2,5/5 - 68 avis sur Selectra
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 Electricité verte labelisée Ademe (engagé)
 Electricité à prix fixes 1 an

Mensualité estimée 100,75 €/mois
(= 1209 €/an)

26,4 €/mois*
(= 317 €/an)
Abo 6 kVA
156,78 €/an
(= 13,07 €/mois)
Prix kWh
0,1927 €/kWh
Selectra Score A
Vérifié le 10/12/2024
Voir les avantages et inconvénients 3/5 Cacher les avantages et inconvénients 3/5
Avantages
✔︎ 26% de réduction sur le kWh HT
✔︎ Prix du kWh HT et prix de l'abonnement HT fixes jusqu'au 31 décembre 2025 
✔︎ Énergie verte labellisée VertVolt Engagé de l’Ademe
✔︎ Un système de cagnotte économique (en moyenne 10% d'économies supplémentaires) 
✔︎ Service client basé en France
Inconvénients
✔︎ Un système de cagnotte pas simple à comprendre et peu transparent 
✔︎ Pour la cagnotte, les gains sont limités à 15% de la consommation réelle
✔︎ Pas de baisse des tarifs en février 2025
Autres avis clients

4,8/5 - 10542 avis sur Trustpilot
3/5 - 41 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 5460 kWh en option base (6 kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
À noter que la période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, entraînant parfois des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.


Faire des économies sur sa facture d'électricité et/ou de gaz
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☎︎ 09 75 18 41 65  Rappel gratuit
(service gratuit - ouvert actuellement)

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09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h


Un prix du kWh TTC 24,6 % moins cher
avec La Bellenergie par rapport au tarif réglementé

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