Ecowatt : télécharger l'appli, s'inscrire aux alertes et avis

Créé le
minutes de lecture

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
logo

Payer un prix du kWh TTC
12 % moins cher
que le tarif réglementé

En vue d'un possible risque de pénurie cet hiver, le gouvernement appelle tous les Français à la sobriété énergétique. Dans cette optique, un outil existe déjà : Ecowatt. Le gestionnaire du réseau de transport électrique (RTE) a lancé cette "météo de l'électricité" pour responsabiliser les consommateurs en leur donnant des conseils pour réduire leur consommation d'électricité.


🔅 Météo de l'électricité Ecowatt

Alerte Ecowatt pour les prochains jours
Date00h02h04h06h08h10h12h14h16h18h20h22h
21/02
22/02
23/02

Légende :
🟩 Ecowatt vert : Situation normale sur le réseau électrique. La consommation est raisonnable.
🟧 Ecowatt orange : Situation tendue sur le réseau électrique. Il est nécessaire de réduire sa consommation d'électricité pour éviter de passer à une situation très tendue.
🟥 Ecowatt rouge : Situation très tendue sur le réseau électrique. Des coupures sont attendues. Nécessité impérieuse de réduire sa consommation d'électricité.

ECOWATT EN 5 POINTS

  1. L'application indique en temps réel l'état du réseau électrique pour savoir s'il est surchargé ou non.
  2. Le niveau de consommation électrique est indiqué par trois signaux d'alerte : le vert, l'orange et le rouge.
  3. Un signal rouge indique un système électrique très tendu et peut dans de très rares cas entraîner des coupures locales d'électricité.
  4. Des écogestes peuvent permettre de réduire la consommation d'électricité.
  5. Tous les Français sont concernés dans cette démarche de sobriété énergétique, à savoir les particuliers, les entreprises, les associations ou encore les collectivités.

💡 J'estime la consommation électrique de mon logement avec un conseiller Selectra au 09 75 18 41 65

Suivre sa consommation d'électricité en temps réel gratuitement ! Selectra propose son service de suivi de consommation d'énergie en temps réel, en kWh et en euros. Il s'agit d'un service ouvert à tous, gratuit et sans engagement !
Suivre ma consommation en temps réel

🔎 Ecowatt, c'est quoi ?

logo ecowatt

Quels sont les objectifs d'Ecowatt ?

L'objectif principal d'Ecowatt est d'aider les Français à mieux consommer l'électricité.

En indiquant en temps réel le niveau de consommation électrique des Français, Ecowatt guide le consommateur afin d'adopter les bons gestes, assurer l'approvisionnement de tous en électricité et éviter les coupures d'électricité.

À qui s'adresse le dispositif Ecowatt ?

Ecowatt, surnommé "météo" ou "bison futé" de l'électricité, est un outil qui s'adresse aussi bien aux particuliers français, qu'aux entreprises, industriels, associations ou collectivités. En effet, tous ces acteurs sont concernés par la consommation d'électricité. Parce que c'est avec un effort commun qu'il y aura un véritable impact.

RTE à l’origine de ce projet

Déjà à l'origine de l'application Eco2mix, RTE est l'entreprise qui gère le Réseau de Transport d'Électricité et à l'origine de cette initiative, en partenariat avec l'ADEME et soutenu par le ministère de la Transition Énergétique. Le dispositif Ecowatt existe depuis plus de dix ans en Bretagne et Provence-Alpes-Côte d'Azur et a été étendu en 2020 à l'ensemble du territoire métropolitain pour prévenir la pénurie d'électricité lors des périodes hivernales où la consommation est plus forte.

Ecowatt diffusé à la télévision

application Ecowatt

Face à la crise énergétique qui touche le pays et pour sensibiliser les Français sur les écogestes à adopter pour éviter les coupures d’électricité cet hiver, France Télévisions s'est engagée vendredi 23 septembre 2022 à relayer les signaux Ecowatt sur ses antennes.

C'est officiel, depuis le lundi 3 octobre 2022, France Télévisions diffuse en temps réel, notamment lors du journal télévisé de 13 heures, le niveau d'électricité disponible en France. Le niveau d'électricité disponible est indiqué par trois pictogrammes, de trois couleurs différentes : 🟥 Ecowatt rouge (situation très tendue), 🟧 Ecowatt orange (situation tendue) et 🟩 Ecowatt vert (situation normale).

Dans les prochains jours, TF1 va également diffuser ces indicateurs lors du bulletin météo.

L'objectif est d'inciter les téléspectateurs à adapter leurs pratiques selon le pictogramme à l'écran.

💻 J'accède au site internet Ecowatt

💡 Comment télécharger l'application gratuite Ecowatt ?

Ecowatt a mis en ligne un site internet gratuit, monecowatt.fr, permettant de vérifier sa consommation d'électricité en temps réel. RTE souhaitait proposer l'application mobile Ecowatt à télécharger avant l'hiver. C'est chose faite, depuis le 25 octobre 2022, les Français peuvent télécharger l'application Ecowatt sur mobile et tablette. Une fois l'application Ecowatt téléchargée, il sera possible de s'inscrire au système d'alerte directement sur son smartphone ou sa tablette. 

"Nous voulons qu'elle soit prête le plus vite possible. L'objectif est qu'elle soit en service pour cet hiver", déclare RTE au journal Le Parisien le 19 septembre 2022.

Tout comme sur son site internet, l'application mobile Ecowatt permet de connaître les prévisions de la météo de l'électricité Ecowatt.

Pour les iPhones et les iPad, l'application Ecowatt est téléchargeable sur Apple Store. Pour les smartphones et les tablettes sous Android, l'application mobile Ecowatt est disponible sur Google Play Store.

L'application Ecowatt a déjà été téléchargée plus de 700 000 fois par les Français qui craignent des coupures d'électricité au cours de cet hiver.

Google Play Store Apple Store

Pour les citoyens, entreprises ou collectivités qui le souhaitent, RTE propose également l'accès aux signaux EcoWatt via une API gratuite. L'API Ecowatt permet, par exemple, à une entreprise de programmer automatiquement la baisse des températures dans ses locaux dès lors qu'une alerte orange ou rouge est émise.

⚙️ Comment s'inscrire sur Ecowatt pour les alertes en temps réel ?

Sur la page d'accueil du site Ecowatt, il est possible de connaître chaque jour la consommation d'électricité par région et par tranche horaire. En plus de connaître la météo de l'électricité pour le jour-même, le site propose des prévisions pour les trois jours suivants.

Les prévisions de la consommation d'électricité ne vont pas au-delà de quatre jours, car les prévisions météorologiques sont encore incertaines. En effet, les variations de températures ont un impact important sur les consommations d'énergie.

L'inscription aux alertes Ecowatt est ouverte pour recevoir des alertes par mail et SMS dès que sa région se trouve en vigilance Ecowatt rouge avec un risque de coupure possible. 

En s'inscrivant à cette alerte, le consommateur connaîtra les éco-gestes les plus efficaces et les moments auxquels les appliquer.

🔔 Je m'inscris à l'alerte vigilance coupure

Suivre sa consommation d'électricité en temps réel gratuitement ! Selectra propose son service de suivi de consommation d'énergie en temps réel, en kWh et en euros. Il s'agit d'un service ouvert à tous, gratuit et sans engagement !
Suivre ma consommation en temps réel

🧐 Comment sont calculés les signaux ?

Sur le site monecowatt.fr, le niveau de consommation électrique sur le territoire national est indiqué région par région par trois couleurs : vert, orange et rouge.

🟩 Le signal Ecowatt vert est le signal par défaut de la météo de l'électricité, Ecowatt. Cette couleur signifie que le niveau de consommation en électricité est inférieur à la production disponible pour la journée et que les marges sont suffisantes.

🟧 Le signal Ecowatt orange est calculé selon les marges disponibles. Cette couleur s'affiche lorsque le système électrique est tendu, a priori sans coupure pour les clients, mais avec des réserves d'électricité disponibles faibles.

🟥 Le signal Ecowatt rouge est activé dès lors que le système électrique se trouve dans une situation tendue et que l'électricité est insuffisante pour couvrir tous les besoins du pays.

Dans le cas où tous les besoins en électricité ne pourraient pas être couverts, des coupures locales, maîtrisées et d'une durée maximale de 2h pourraient être organisées.

carte de france ecowatt

Carte de France de la "météo de l'électricité" avec Ecowatt

💭 Avis des consommateurs sur Ecowatt

Les avis sur Ecowatt sont plutôt mitigés. Certains consommateurs soulignent le progrès permettant de suivre sa consommation d'électricité en temps réel. D'autres critiquent l'objectif de RTE d'inciter les particuliers à faire des efforts d'économie d'énergie, au lieu de viser les entreprises et les institutions.

C'est beau le progrès

- par Montre-toutsur Midilibre.fr

Déjà fait ailleurs

- par Maxime L.sur Facebook

App très simple, très intuitive, juste les informations nécessaires, pas de fioritures inutiles.

- par Laurent224sur Apple Store

RTE incite les particuliers à réduire leur consommation d'électricité ! Un gag ? Et pourquoi RTE ne s'adresse-t-il pas aux institutionnels comme la SNCF, la RATP... qui laissent en continu leurs panneaux lumineux publicitaires fonctionner dans les gares, les stations... et ce en plein confinement quand tout le monde est chez soi ou après le couvre-feu de 18h ou 20h ? À quoi sert cette électricité alors que les Français sont chez eux, et, évidemment, avec du chauffage ? Curieux choix que celui de demander des efforts aux particuliers quand aucun effort n'est réalisé par les sociétés publiques et privées. Lors du confinement, toutes les façades commerciales de magasins sont restées allumées dans Paris quand aucun badaud n'avait le droit de circuler dans les rues...

- par Stef E.sur Facebook

Aujourd'hui RTE demande de faire attention à sa consommation d'électricité... la vague de froid augmente la demande électrique... il faut donc en urgence débrancher vos voitures électriques et ressortir vos vieux diesels... Ca augure du bon pour quand tout sera électrique [...] On se fout réellement de notre tronche.

- par Christophe D.sur Facebook

📉 Comment réduire sa consommation électrique ?

En adoptant des gestes simples, tous les Français ont le pouvoir de réduire la consommation d’électricité du pays. Selon les estimations, si tout le monde adoptait des écogestes à son domicile ou au travail, cela diminuerait de 3 000 mégawatts (MW) la consommation.

Pour économiser de l’électricité, l'application Ecowatt invite dans un premier temps les Français à effectuer certains écogestes lors des heures de consommation les plus fortes : le matin entre 08h et 13h et le soir entre 18h et 20h.

Adopter des écogestes pour mieux consommer à domicile

Éco-gestes à adopter au quotidien

Cuisine et Électroménager
  • Couvrir les casseroles ;
  • Décaler l'utilisation des appareils ;
  • Privilégier les modes éco du lave-linge et du lave-vaisselle ;
  • Ne pas utiliser ses appareils avant qu'ils ne soient pleins (lave-vaisselle, machine à laver, sèche-linge...)
Chauffage
  • Baisser la température du logement à 16 °C ou 17 °C en cas d'absence dans la journée et pendant la nuit ;
  • Éteindre le chauffage d'une pièce lorsque la fenêtre est ouverte ;
  • Réduire le chauffage de quelques degrés ;
  • En hiver, fermer les volets et/ou rideaux dès la tombée de la nuit ou en cas d'absences pour limiter les déperditions de chaleur ;
  • En hiver, dans la journée, ouvrir les volets et rideaux des fenêtres exposées au soleil.
Numérique
  • Éviter de charger son portable le matin entre 08h et 13h et le soir entre 18h et 20h.
  • Éteindre sa box quand elle n'est pas utilisée, en cas d'absence et la nuit ;
  • Ne pas laisser d'appareil en veille : box internet, télévision, ordinateur, consoles de jeux, etc.
Vidéos
  • Modérer le visionnage des vidéos en streaming ;
  • Désactiver la lecture automatique ;
  • Réduire la résolution de la vidéo.
Lumière
  • Limiter le nombre de lumières allumées dans une pièce ;
  • Éteindre les lumières inutilisées.
Mobilité
  • Éviter de recharger son véhicule électrique entre 08h et 13h ou entre 18h et 20h.

Source : monecowatt.fr

Déplacer ses consommations en dehors des heures de pointes avec l'option Heures Creuses Les offres Heures Pleines / Heures Creuses permettent de réaliser des économies sur la facture d'électricité. En effet, les heures durant lesquelles le prix du kWh d'électricité est moins cher se situent en dehors des heures où la demande est la plus soutenue. Les périodes de 08h à 13h et de 18h à 20h sont donc des Heures Pleines. En déplaçant ses consommations hors de ces horaires, il est donc possible de profiter du tarif Heures Creuses.

Retrouvez ci-dessous une sélection d'offres d'électricité disponibles en option Heures pleines / Heures creuses :

Tableau comparatif des fournisseurs d'électricité en option heures pleines / heures creuses en février 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Selectra.

logo Primeo
Offre Fidélité Verte
de Primeo

  Indexation Tarif Réglementé
  Électricité verte - Garanties d'Origine

Selectra Score B
Vérifié le 05/02/2025
  • Abo 6 kVA 168,48 €/an
  • Prix kWh Heures Pleines 0,1885 €/kWh
    Prix kWh Heures Creuses 0,1502 €/kWh
  • Mensualité estimée 101,92 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 2,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,5/5
Avantages
✔︎ 15% de remise sur le prix du kWh HT les 6 premiers mois 
✔︎ 20% de remise après 6 mois, et 25% après 12 mois
✔︎ Un service client basé en France 
Inconvénients
✔︎ Il faut rester client 6 mois pour bénéficier d'une meilleure remise
Autres avis clients

3,7/5 - 132 avis sur Trustpilot
2,5/5 - 26 avis sur Selectra
2,3/5 - 95 avis sur Google Reviews
3/5 - 3 avis sur PagesJaunes
logo OHM Énergie
Offre Extra Eco
d'OHM Énergie

  Remise non garantie dans le temps
  Prix non garantis dans le temps

Selectra Score C
Vérifié le 13/02/2025
  • Abo 6 kVA 170,88 €/an
  • Prix kWh Heures Pleines 0,1966 €/kWh
    Prix kWh Heures Creuses 0,1563 €/kWh
  • Mensualité estimée 105,83 €/mois
Selectra Score C
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ 10% de réduction sur le prix du kWh
Inconvénients
✔︎ Pas d'électricité verte
✔︎ Prix évoluant 2 fois par an, selon le choix du fournisseur
Autres avis clients

4,5/5 - 6013 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 160 avis sur iGraal
4/5 - 3155 avis sur Selectra
logo Gaz de Bordeaux
Offre NovaFixe Élec
de Gaz de Bordeaux

  Électricité verte - Garanties d'Origine
  Electricité à prix fixes 2 ans

Selectra Score A
Vérifié le 01/02/2025
  • Abo 6 kVA 168,36 €/an
  • Prix kWh Heures Pleines 0,1972 €/kWh
    Prix kWh Heures Creuses 0,1567 €/kWh
  • Mensualité estimée 105,83 €/mois
Selectra Score A
Voir les avantages et inconvénients 2,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,5/5
Avantages
✔︎ Électricité 100 % verte 
✔︎ Prix du kWh 10 % moins cher que le tarif réglementé 
✔︎ Tarifs HT fixes pendant 2 ans 
Inconvénients
✔︎ Seul le prix du kWh est garanti moins cher que le tarif réglementé 
✔︎ Pas d'évolution des tarifs en cas de baisse des prix du marché
Autres avis clients

2,4/5 - 29 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 1273 avis sur Avis Vérifiés
2,5/5 - 91 avis sur Selectra
logo Mint Énergie
Offre Online & Green
de Mint Énergie

  Indexation Tarif Réglementé
  Électricité partiellement verte

Selectra Score B
Vérifié le 12/02/2025
  • Abo 6 kVA 171 €/an
  • Prix kWh Heures Pleines 0,1971 €/kWh
    Prix kWh Heures Creuses 0,1566 €/kWh
  • Mensualité estimée 106,08 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 2,8/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,8/5
Avantages
✔︎ Réduction de 10% sur le prix de l'électricité
✔︎ 25% d'électricité verte 100% française
✔︎ Service client téléphonique et en ligne 
Inconvénients
✔︎ Uniquement 25% d'électricité verte
Autres avis clients

4,6/5 - 10252 avis sur Trustpilot
4/5 - 106 avis sur Poulpeo
2,8/5 - 1538 avis sur Selectra
logo Lucia
Offre C5 bleu particulier
de Lucia

  Electricité à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 04/02/2025
  • Abo 6 kVA 155,72 €/an
  • Prix kWh Heures Pleines 0,2081 €/kWh
    Prix kWh Heures Creuses 0,1543 €/kWh
  • Mensualité estimée 108,08 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 5/5 Cacher les avantages et inconvénients 5/5
Avantages
✔︎ Contrat d'une durée d'un an, avec un prix du kWh plus avantageux que le Tarif Bleu.
✔︎ Prix fixe pendant 12 mois.
✔︎ Service client de proximité, basé en France.
Inconvénients
✔︎  Petit fournisseur avec une offre limitée. 
Autres avis clients

5/5 - 1 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 6000 kWh en option heures pleines / heures creuses (6 kVA) - sur une base de 4000 kWh (2/3) en heures pleines (HP), 2000 kWh (1/3) en heures creuses (HC).
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Réaliser des travaux de rénovation énergétique

Pour réduire sa consommation d'électricité, il est également possible de réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Parmi tous les travaux de rénovation énergétique, le plus important est l'isolation. En hiver, une bonne isolation permet d'éviter toute déperdition de chaleur. Les pertes de chaleur affectent fortement la consommation de chauffage, car les ménages montent davantage les températures des pièces pour compenser la déperdition énergétique. Pour palier ce problème, il convient ainsi d'isoler les combles, les murs, les planchers bas et les menuiseries intérieures.

Un logement bien isolé permettra de réduire sa consommation d'énergie, mais également de réduire son GES.

Revoir la classe énergétique de ses équipements

En plus des différents éco-gestes et travaux de rénovation énergétique, l'acquisition d'appareils avec une classe énergétique performante permet de réduire considérablement les consommations d'énergie. L'étiquette énergie présente la classe énergétique des équipements, ceux classés A ou B sont les plus efficaces, alors que ceux classés de E à G sont très énergivores.

Selon RTE, si tous les ménages français éteignaient une ampoule, jusqu'à 600 MW seraient économisés à l'échelle du pays. Cela correspond à la puissance d'une centrale charbon ou à la consommation de 600 000 habitants.

Réduire les consommations d'électricité en entreprise

Éco-gestes à adopter en entreprise

Écran
  • Éteindre complètement son ordinateur et son écran en fin de journée ;
  • Éteindre les écrans d'information non essentiels.
Stockage
  • Privilégier le stockage local au Cloud ;
  • Ne stocker sur le Cloud que les documents utiles.
Mails
  • Alléger les mails ;
  • Compresser les pièces jointes ;
  • Faire le ménage dans sa boîte mail.
Impression
  • Imprimer seulement les documents nécessaires et en recto verso.
Réunion à distance
  • Privilégier les échanges en audio à la vidéo.
Chauffage
  • Activer la fermeture automatique des portes, dans les lieux publics, pour ne pas perdre de chaleur ;
  • Préchauffer les locaux le matin avant 8 heures pour réduire ensuite la température entre 08h et 13h.

Source : monecowatt.fr

Entreprises signataires de la charte Ecowatt Mardi 11 octobre 2022, près de 100 entreprises ont officialisé leur engagement auprès de RTE en signant la charte Ecowatt. Grande distribution, banques, assurances, immobilier, santé, agroalimentaire, etc. plusieurs entreprises de différents secteurs se mobilisent pour une consommation électrique responsable. Parmi les entreprises déjà signataires, on retrouve Carrefour, Casino, La Poste, RATP, Schneider ou encore SNCF.

Pour en savoir plus, consultez cette vidéo récapitulative du dispositif Ecowatt.

⚡️ Quelle est la consommation électrique de la France ?

Consommation d'électricité en France en temps réel

RTE permet de connaître en temps réel les chiffres de la consommation maximale totale de l'électricité du pays. Aujourd'hui, le 21/02/2025, la consommation électrique maximale est de 64473 MWh à  09:00 , soit une évolution de  -2675 MWh par rapport à hier, le  20/02/2025, où la consommation était de 67148 MWh.

Consommation électrique maximale en France
21/02/25

64473 MWh
Évolution par rapport au 20/02/2025 : -2675 MWh

Sur le graphique ci-dessous, on peut suivre l'évolution au fil de la journée de la consommation d'électricité. On remarque que c'est la nuit où la consommation est au plus bas. Quant aux pics de consommation, ils se retrouvent aux alentours de 13 h et 19 h.

Source : RTE à jour au 21/02/2025

Consommation d'électricité en France dans les prochains jours

La consommation maximale d'électricité prévue pour demain, 22/02/2025, est de 56911 MWh.

Les prévisions de la consommation d'électricité pour les prochains jours sont établies sur les conditions météorologiques actuelles et sont mises à jour plusieurs fois par jour. Ces chiffres sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles de changer.

Consommation électrique maximale prévue en France
demain 22/02/2025

56911 MWh
Dans une semaine, 24/02/2025 : 69159 MWh, soit -4686 MWh par rapport à aujourd'hui.

Sur le graphique ci-dessous, on peut voir les estimations de la consommation électrique pour les 7 prochains jours :

Source : RTE à jour au 21/02/2025

Voici le détail de la prévision de consommation électrique pour les 7 prochains jours :

Prévision de la consommation (MWh) du jour 00h 06h 12h 18h
21/02 624430 746228 686702 688451
22/02 576622 626172 616326 649399
23/02 570462 595965 571338 631798
24/02 587044 725837 689261 709405
25/02 616021 741881 703931 734078
26/02 653758 782795 730963 760535
27/02 675091 797770 738497 768991
28/02 674391 797657 720271 740470

Suivre sa consommation d'électricité en temps réel gratuitement ! Selectra propose son service de suivi de consommation d'énergie en temps réel, en kWh et en euros. Il s'agit d'un service ouvert à tous, gratuit et sans engagement !
Suivre ma consommation en temps réel


❓ Foire aux questions sur Ecowatt

Quels sont les résultats de l'application Ecowatt ?

En 2012, avant l'extension à tout le territoire du dispositif, Ecowatt a permis de faire baisser de 3 % la consommation d'électricité en Bretagne.

Le 4 avril 2022, l'alerte orange a été activée sur Ecowatt appelant les Français à réaliser les écogestes, cette mobilisation "a permis d'économiser 800 mégawatts à la pointe de consommation". Selon RTE, cela correspond à "deux fois la consommation de la ville de Montpellier et quasiment la puissance d'un réacteur nucléaire".

Doit-on craindre des coupures ?

Lors de vagues de froid, la consommation augmente fortement, mobilisant ainsi toute l’électricité disponible. Cependant, pendant les périodes de forte consommation, le matin entre 08h et 13h et le soir entre 18h et 20h, il n’est pas toujours possible d’alimenter tous les foyers. De ce fait, pour éviter une coupure générale en France, des coupures locales de maximum deux heures peuvent être organisées. La programmation de ces coupures est toutefois une mesure exceptionnelle.

À noter toutefois que des coupures de ce type n'ont encore jamais eu lieu.

Dans son étude prévisionnelle pour l'hiver 2022-2023, RTE précise que la France ne court aucun risque de "black-out", c'est-à-dire de perte de contrôle totale du système électrique. L'entreprise rajoute qu'elle possède des "moyens de sauvegarde du système électriques appropriés" aux différents scénarios.

À quelle heure est-il le plus important de mettre en place les éco-gestes ?

La consommation d'électricité évolue chaque jour en fonction de l'activité et des usages, toutefois, en France, on remarque deux moments où la consommation électrique augmente fortement :

  1. Le matin entre 08h et 13h : il s'agit du début de la journée, moment où l'activité économique s'accroît ;
  2. Le soir entre 18h et 20h : il s'agit du moment où les Français regagnent leur domicile, que certains employés sont encore au bureau et que les éclairages publics sont mis en marche.

C'est donc principalement à ces moments que la mise en place des éco-gestes est le plus recommandé.

Existe-t-il un équivalent d'Ecowatt pour le gaz ?

Le gestionnaire du réseau de transport de gaz naturel, GRTgaz, a annoncé le déploiement en octobre 2022 d'un dispositif d’information et de sensibilisation du même type qu'Ecowatt pour le gaz. Cet outil permettra d'informer les citoyens, collectivités et entreprises du niveau de tension du système gazier et de connaître les écogestes à appliquer pour assurer l'équilibre du réseau.

Le dispositif Ecogaz a été lancé le 20 octobre 2022, il fonctionne sur le même principe qu'Ecowatt, sauf qu'il y a quatre couleurs. Les quatre couleurs Ecogaz sont :

  • Vert : indique une consommation raisonnable ;
  • Jaune : indique une consommation moyennement élevée ;
  • Orange : indique que le réseau de gaz est dans une situation tendue ;
  • Rouge : indique que réseau de gaz est dans une situation très tendue
L'information de cette page est-elle pertinente ? 100% des 17 votants ont apprécié la qualité de cette page.

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
logo

Payer un prix du kWh TTC
12 % moins cher
que le tarif réglementé

En savoir plus sur les consommations d'énergie

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

☎︎ 09 75 18 41 65 Rappel gratuit
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h