Déménager seul : 4 étapes pour s'organiser soi-même

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déménagement énergie représenté par une ampoule électrique, un éclair et une flamme de gaz dans un carton

Accompagnement gratuit dans les démarches de déménagement liées à l'électricité et au gaz

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camion déménageur seul

Vivre seul et le déménagement sont pour bientôt ? Dans ce cas, il n’y a que 2 solutions pour déménager seul : faire appel à une société de déménagement, ou bien déménager par ses propres moyens. Si vous ne roulez pas sur l’or, les devis salés des déménageurs professionnels vous feront opter donc pour la solution débrouille en solitaire, quitte à commencer à stresser un peu pour l’organisation de ce déménagement. Pas de panique ! Car si c’est effectivement plus compliqué de déménager seul, ce n’est pas si dur que ça, faut-il seulement connaître les pièges et savoir quelles solutions sont disponibles et fonctionnent bien. Retrouvez en détail les 4 étapes à suivre pour déménager seul, mais facilement.


1️⃣ Comment organiser son déménagement soi-même ?

souscrire checklist

70 % des Français préfère déménager seul sans l'aide d'un professionnel, selon une infographie du déménagement en France proposée par l'Officiel du déménagement rassemblant des données collectées sur verif-demenageurs.com et insee.fr.

S'il y a bien une étape qui est depuis toujours négligée, c’est bien la préparation au déménagement. Pourtant celle-ci est essentielle et ne doit pas être bâclée, sous peine de se retrouver dans des galères sans nom.

Premièrement les démarches administratives, c’est pénible certes, mais cela le deviendra bien plus par la suite si aucune anticipation de ces démarches n'est faite. Il faudra une checklist de déménagement ! Dans le désordre, on retrouve :

Les services publics

impots attention alerte

Les services publics englobent, entre autres, la Caisse d'Allocations Familiales (CAF), la caisse primaire d'assurance maladie (Sécurité sociale), les impôts (voir comment déclarer son changement d'adresse aux impôts).

Il est important d'avertir les services publics du changement d'adresse. En effet, pour les impôts, si aucun changement n'est effectué, l'individu risque de payer la taxe d'habitation à la place du nouveau locataire. De plus, l'avis d'imposition est envoyé par courrier au domicile.

Si des Aides Personnalisées au Logement (APL) sont versées par la CAF, il est important de leur signaler le changement d'adresse. En effet, le montant des APL sont calculés en fonction de plusieurs critères :

  1. situation familiale ;
  2. nombre de personnes à charge constituant le foyer ;
  3. revenus fiscaux ;
  4. valeur du patrimoine immobilier et financier ;
  5. montant du loyer.

Si le loyer du nouveau logement est supérieur à l'ancien et que le foyer perçoit toujours les APL de l'ancienne location, il est fort possible que le montant de l'APL soit sous-estimé. Dans ce cas, régulariser sa situation avec la nouvelle adresse peut revoir les APL à la hausse.

Concernant la caisse primaire d'assurance maladie et la mutuelle, il est conseillé de les informer, car toutes les informations concernant les remboursements peuvent être envoyées par courrier également.

L'assurance habitation

assurance habitation

Une assurance habitation est souscrite pour un logement donné. En cas de déménagement, il faut penser à résilier l'assurance habitation de l'ancienne adresse et souscrire un nouveau contrat pour le nouveau logement.

Si aucune des deux formalités n'est faite, en cas de sinistre dans le nouveau logement, celui-ci ne sera pas assuré, même si le ménage paie l'assurance habitation de l'ancien logement.

Un contrat d'assurance habitation correspond à un titulaire du contrat et surtout une adresse. De plus, le montant de la cotisation varie en fonction de la surface, des équipements, des meubles, etc. Si le locataire déménage dans un logement plus petit, le montant annuel des cotisations pour l'assurance habitation sera moindre.

L'assurance auto

contrat assurance auto

Il est obligatoire de signaler l'assurance auto en cas de changement :

  • de situation familiale ;
  • de situation professionnelle ;
  • d'adresse.

Si le consommateur souhaite garder le même assureur pour l'assurance véhicule, il est possible de demander un transfert de contrat assurance voiture dans une agence proche de la nouvelle adresse du domicile.

Il ne faut pas oublier de vérifier si le contrat correspond toujours aux mêmes garanties et aux risques par rapport à la localisation géographique. En effet, il est possible qu'en fonction du lieu, la prime du contrat soit modifiée par rapport à la zone géographique, le lieu de stationnement, le changement d'utilisation du véhicule, etc.

L'assureur proposera à son assuré une augmentation ou une baisse des risques accompagné d'un avenant ou un nouveau contrat. En cas de non-réponse dépassant un délai de 30 jours, le contrat sera automatiquement clôturé.

Si la nouvelle prime ne correspond pas aux attentes, il est aussi possible d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l'assurance en expliquant le motif de déménagement et la volonté de résilier le contrat chez cet assureur. La résiliation effective aura lieu 1 mois à partir de la date de prise de connaissance de l'assureur. Il remboursera le surplus de cotisation déjà payé correspondant au risque non assuré (à partir de la date de résiliation souhaitée par l'assuré).

Le fournisseur internet

Téléphone wifi internet box

Une ligne internet est reliée à un logement. Cependant, il n'est pas nécessaire de résilier son abonnement internet, excepté si le fournisseur ne propose pas certains services dans la zone géographique où se trouve le nouveau logement. Pour transférer son contrat sur une nouvelle adresse, il faut d'abord vérifier si le nouveau logement est éligible à la même offre (notamment la fibre optique ou l'ADSL) ou s'il est situé dans une zone dite dégroupée ou blanche. Dans ce cas, pas d'inquiétude. L'accès à internet est aussi possible dans des zones isolées. 

Il est par ailleurs possible de tester et d'estimer son débit internet (qui dépend de la distance entre le domicile et la centrale téléphonique). Si le débit ne convient pas comparé à l'offre souscrite dans l'ancien logement, il est possible de se désabonner. Dans ce cas de figure, aucuns frais de résiliation ne pourra être réclamé. 

Pour le nouveau logement, il est possible d'avoir accès à internet en prévenant le fournisseur du contrat internet lié à l'ancien logement du déménagement. Il est recommandé d'anticiper cette démarche 15 jours avant la date d'emménagement dans le nouveau logement. Il est possible d'avertir du déménagement via l'espace client mon compte du fournisseur (Free, Orange, SFR, Bouygues, etc.), par téléphone, en boutique ou par courrier. 

Pour entamer ses démarches de transfert de contrat vers le nouveau logement, il est nécessaire d'avoir plusieurs documents et informations en sa possession :

  1. identité du titulaire du contrat de la box internet ;
  2. adresse du nouveau logement ;
  3. numéro de téléphone fixe de l'ancien occupant du nouveau logement ;
  4. justificatif de domicile lié au nouveau logement (assurance habitation, quittance de loyer, bail de location, titre de propriété, certificat d'imposition de moins d'un an, certificat de domicile édité par la Mairie ou la carte grise à la nouvelle adresse).

Il faut savoir qu'aucuns frais n'est engendré dans le cadre d'un déménagement (transfert de ligne internet). Toutefois, de divers frais peuvent avoir lieu, notamment si le nouveau logement n'a jamais eu de raccordement à une ligne internet. Dans ce cas, il faudra ouvrir la ligne internet en faisant intervenir une technique. Cette démarche de raccordement peut prendre entre 2 à 3 semaines une fois que l'opérateur ait pris connaissance du transfert de contrat. Les prix du raccordement varient en fonction des opérateurs télécoms. Si le logement est déjà raccordé au réseau, dans ce cas, un raccordement express suffit.

Il faut noter qu'un changement d'adresse n'est pas synonyme de réengagement ou encore de souscription d'une nouvelle offre. En revanche, il est possible qu'un nouveau numéro de téléphone soit attribué au nouveau logement.

La banque

banque finance

Il est nécessaire d'avertir sa banque du changement d'adresse pour continuer à recevoir ses relevés bancaires. De plus, 3 cas de figure se présente :

  1. Rester dans la même banque et la même agence : il suffit de notifier le conseiller du changement d'adresse en indiquant la nouvelle adresse soit par mail, soit via l'espace client mon compte, soit par courrier simple ;
  2. Changer d'agence au sein d'une même banque : il suffit d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l'ancienne agence du changement d'adresse et du souhait d'opter pour une agence plus proche du domicile ;
  3. Changer de banque : il suffit d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception en informant du désir de clôturer son compte bancaire (compte courant, livrets épargne, placements, crédits, etc.). Il faudra joindre le relevé d'identité bancaire (RIB/IBAN) du nouvel établissement bancaire afin que l'ancienne banque puisse procéder au transfert des fonds. Attention, toutefois, aux frais bancaires engendrés.

L'électricité et le gaz naturel

contrat électricité gaz

Un contrat d'énergie est exclusivement lié à un titulaire et une adresse. En cas de changement d'adresse, il n'est pas possible de transférer son contrat d'électricité (changement d'adresse contrat EDF) et/ou de gaz naturel. Il faut impérativement résilier soi-même son abonnement d'énergie en précisant la date de clôture effective (date de départ de l'ancien logement) et l'adresse du nouveau logement pour recevoir la facture de clôture.

Pour résilier son contrat d'énergie, il suffit d'avertir son fournisseur d'électricité et/ou de gaz par email, par courrier, par téléphone ou via l'espace client mon compte en ligne. Aucuns frais de résiliation ne pourra être demandé par le fournisseur. L'abonné recevra une facture de clôture permettant de régulariser l'énergie consommée et due. Le jour du départ, il faudra bien transmettre à son fournisseur le relever de compteur afin que celui-ci clôture bien l'abonnement.

Pour le nouveau logement, il faut ouvrir le compteur électrique et/ou de gaz. Pour cela, il suffit de souscrire un contrat d'énergie auprès du fournisseur de son choix et la démarche doit être faite 15 jours avant l'emménagement dans le nouveau logement. Sinon, le consommateur risque de se retrouver sans électricité le jour où il s'installe dans son nouveau logement.

Pour choisir son fournisseur, il est conseillé de comparer les offres d'électricité et/ou de gaz pour connaître lequel est moins cher, plus éco-responsable ou encore ayant un excellent service client. Pour cette démarche d'ouverture de compteur, il suffit d'appeler Kelwatt au ☎️ 09 75 18 41 65 du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h Rappel gratuit

Avant d'appeler pour souscrire un contrat d'énergie et mettre en service l'électricité et/ou le gaz dans le nouveau logement, il est conseillé de se prémunir des informations suivantes :

  1. identité du titulaire du contrat d'énergie ;
  2. adresse complète du nouveau logement ;
  3. nom et prénom de l'ancien occupant (facultatif) ;
  4. numéro de point de livraison (PDL) ou point de référence et de mesure (PRM Linky) pour le compteur d'électricité ;
  5. numéro de point de comptage et d'estimation (PCE) pour le compteur de gaz naturel (si le logement utilise le gaz) ;
  6. coordonnées bancaires (RIB/IBAN).

À noter que la mise en service d'un compteur engendre des frais identiques chez tous les fournisseurs d'énergie. En effet, ces frais sont définis par les gestionnaires des réseaux de distribution : Enedis (ex-ERDF) pour l'électricité et GRDF pour le gaz naturel.

Logement tout neuf ? Le raccordement a-t-il été fait ?Pour les nouvelles constructions, avant d'emménagement dans le logement neuf, il faut veiller à effectuer le raccordement au réseau électrique et/ou de gaz.

La Poste

redirection réexpidition transfert courrier changement adresse poste

Dans le cas où certains organismes n'ont pas été prévenus du changement d'adresse, il est plus prudent de faire une redirection avec un transfert de courrier par La Poste afin de bien recevoir toutes ses lettres au nouveau logement. 

Pour ce faire, il suffit de se rendre à un bureau de poste et demander à faire suivre son courrier adressé à l'ancienne adresse vers le nouveau domicile. La Poste propose une offre de déménagement standard avec une réexpédition national de courrier (transfert vers la France et Outre-mer) sur 12 mois pour une somme de 60 €. Pour 6 mois, la redirection de courrier coûtera 36,20 €.

Sollicitation des amis à la bonne période pour le déménagement

agenda période planning calendrier

Le choix de la période de déménagement (si c’est possible) est une décision importante, surtout le déménagement se fait seul. Déménager un samedi ou fin juin, par exemple, garanti de gros ennuis pour trouver un utilitaire si le déménagement se fait au dernier moment. De même pour faire appel à des amis, autour du 15 aout, ce n’est pas l’idéal. Le risque est de ne pas trouver beaucoup de volontaires.

L'anticipation de certaines tâches

Quelques actions sont à anticiper avant le déménagement :

  • Penser à vider, et dégivrer le frigo et le congélateur quelques jours avant ;
  • S’assurer qu’il n’y a plus d’eau dans le lave-vaisselle et le lave-linge ;
  • Finir la nourriture pour ne pas avoir à la jeter ou la déménager en plus de vos affaires ;
  • Mesurer ses affaires les plus volumineuses et vérifier que tout passe dans les escaliers, ascenseurs, camion ;
  • Faire une liste de tous les cartons et objets.

2️⃣ Quel matériel nécessaire pour déménager seul ?

déménager seul

Si ce matériel de déménagement existe, c’est bien parce que déménager avec est plus pratique, voir même indispensable. Alors au lieu de penser que “ça va aller”, il vaudrait mieux plutôt vérifier que tout le matériel est disponible :

  • Les cartons de déménagement (pas trop grand, car sinon après, c'est plus lourd, et on se fait mal au dos). Il y a toujours des cartons qui trainent, mais c'est au moment où les cartons sont indispensables qu'ils ne sont plus trouvables. Où les cartons de déménagement peuvent-ils être trouvés gratuitement ?
    • Des sites spécialisés vendent des cartons de déménagement à toutes les tailles. 
    • Pour trouver des cartons de déménagement gratuit, il y a des solutions qui au pire nécessitent de demander avec un beau sourire (au travail, au supermarché du coin, dans les zones industrielles, dans les boutiques, dans les fast-foods, dans le local à poubelle, etc.)
  • Ne pas oublier le scotch, du film à bulles et des housses (couvertures et vieux draps feront l’affaire) pour protéger ses meubles et ses objets.
  • Il est conseillé d'avoir aussi des gants. Les mains seront reconnaissantes à la fin du déménagement. 
  • Un diable, pour lui, c'est le dos qui sera content.

Pour trouver tout ce matériel de déménagement, il est recommandé d'utiliser les sites de location entre particuliers.

3️⃣ Comment réaliser un transport déménagement seul de ses affaires ?

cartons déménagement emménagement déménage affaires

Prêt à partir à l’aventure… Il reste un point de taille à résoudre : le transport.
Et pour déménager ses affaires, il n'y a pas d'autres choix que de louer un camion / utilitaire.

Avant toutes choses, pour connaître le volume de l’utilitaire nécessaire, un calculateur de volume est indispensable. Il est possible d'en trouver facilement sur internet. Une fois le volume calculé, on sait de dont on a besoin. Mais comment louer un camion de déménagement pas cher ?

  • Un loueur de voiture traditionnel propose également des utilitaires de 6 m³ à 20 m³. Pour avoir une idée du tarif, une camionnette de 20 m³ pour une journée à Paris sera aux alentours de 70 €. Réserver longtemps à l’avance.
  • Les sites de location de voitures entre particuliers sont moins chers. Il est aussi possible d'y trouver des camionnettes. Il existe des utilitaires de 11 m³ à 35€ la journée par exemple.
  • Des locations de camionnette sont possibles dans les grandes surfaces, à l’heure ou à la journée. Ce même 11 m³ pourra être trouvé à 49€ la journée.
  • Des services de transporteur à la demande comme Helpy peuvent également faire l’affaire. À la manière d’Uber, il suffit de commander son transporteur et celui-ci arrive seul ou avec de l’aide, pour transporter les objets de trottoir à trottoir, ou bien directement dans le logement.

4️⃣ Comment réaliser son déménagement seul ?

Tout est prévu pour déménager seul ! Les démarches, c'est ok ! Les cartons sont faits ! Tout le matériel de déménagement nécessaire est disponible et même la camionnette qui emmènera le tout à bon port. Il ne manque rien ? 

Les bras ! Et oui, déménager seul n’est pas une fatalité à subir jusqu’au bout. Tout a été organisé seul, certes, mais pour porter la machine à laver, le canapé dans l’escalier et les 50 cartons, nécessite des bras. Rien de perdu ! Il y a plein de moyens de trouver des bras pour aider à déménager :

  • La famille : la fratrie, les parents, les cousins... Bon, cela ne va pas les faire sauter de joie, mais c’est de bonne guerre, et puis ils ne peuvent pas dire non surtout. Pas de famille proche ? Ce n’est pas grave, passons à la suite...
  • Les amis : présent dans les bons moments, et bien, c'est le moment de leur faire profiter du revers de la médaille. Il faut donc la jouer fine, et transformer le déménagement en un évènement fun, avec pizza et bières. L’idéal est d'enchaîner la crémaillère le soir même, comme ça ils sentent obligés de faire la journée. Au pire un resto de remerciement. Bon, par contre certains amis peuvent être plus ou moins efficaces pendant le déménagement, il y en a même qu’on pourrait qualifier de nuisibles. Celui qui se cache, celui qui donne des ordres et pourri l’ambiance, etc… Bon, c'est toujours mieux que de déménager vraiment seul. Aucune connaissance dans la ville, passez à la suite :)
  • Les collègues : au travail, il est possible de trouver des partenaires serviables pour aider lors d'un déménagement.
  • Il y a bien des costauds dans le quartier qui accepteraient de venir aider. Passer par une plateforme de consommation collaborative. De particulier à particulier, vous trouverez surement des gens pour venir vous aider. Vous n’avez pas confiance ? Des services de "costauds" à la demande : sur Helpy par exemple, un Helper vient vous aider à déménager pour 18 € de l'heure. Ces Helpers sont certifiés par Helpy, donc pas de mauvaises surprises ;
  • Les primes au déménagement : ce ne sont pas des personnes, mais ça reste des aides au déménagement. En effet, il existe de nombreuses aides pour faciliter le déménagement sous réserve de répondre à certaines conditions. Il est possible d'avoir des aides pour les étudiants, les jeunes en formation professionnelle, les séniors, les handicapés, les familles nombreuses, les salariés dans le secteur privé ou encore dans la fonction publique.

Consultez notre article sur le prix d'un déménagement pour connaître les différents postes de dépenses quand on déménage.

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