DPE : calcul, méthode (3CL, kWh/m2/an), valeur (GES, facture, etc.)
Le calcul du DPE a beaucoup évolué ces dernières années. Avant 2021, le calcul du DPE était basé sur les factures énergétiques et donc était établi à partir de la consommation réelle de votre logement en kWh/m²/an. Depuis le 1er juillet 2021, le calcul de la classe énergétique se base désormais sur la méthode 3CL-DPE qui a pour objectif de rendre le diagnostic plus fiable et plus lisible. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le calcul du DPE !
Nouveau calcul DPE 2024 : Méthode 3CL
Depuis la loi Climat et Résilience entrée en vigueur en 2021, le calcul du DPE d’une habitation doit être réalisé à partir de la méthode 3CL-DPE, et non plus à partir des factures du logement. Zoom sur le nouveau calcul du DPE !
Calcul de la consommation avec la méthode 3CL
Le méthode de calcul du DPE 3CL (Calcul de la Consommation Conventionnelle des Logements) permet de mesurer la consommation d’énergie primaire annuelle d’un logement et la quantité de CO2 rejetée par l’habitation.
Il s’agit d’une évaluation conventionnelle, c’est-à-dire que le calcul du DPE se base sur les données techniques propres au bâtiment : isolation, système de chauffage, production d’eau chaude sanitaire, de refroidissement, de ventilation et d’éclairage.
Les données sont traitées par un logiciel qui évalue la consommation énergétique en kWh/an/m² (kilowatt par heure, par mètre carré et par an) et la quantité de gaz à effet de serre (GES) rejetée, exprimée en kg eq CO2/m²/an (kilogramme équivalent dioxyde de carbone par mètre carré, par an).
La nouvelle méthode de calcul du DPE évalue un logement en fonction de sa consommation en énergie primaire (Ep), et non en énergie finale (Ef).
L’énergie primaire correspond à la somme de toutes les énergies nécessaires pour produire une unité d’énergie finale, c’est-à-dire celles consommées pour la production, le stockage, le transport et la distribution.
Quant à l’énergie finale, il s’agit de l’énergie consommée par un logement pour le chauffer, produire de l’eau, etc.
Le DPE permet d’évaluer la consommation d’énergie finale d’un logement à partir de sa consommation d’énergie primaire. Pour cela, un coefficient est appliqué en fonction du système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.
📌 Exemples :
- Pour le bois ou le gaz, le coefficient est de 1 donc pour 1 kWh d’énergie finale, il a fallu 1 kWh d’énergie primaire.
- Pour l’électricité, le coefficient est de 2,3 donc pour 1 kWh d’énergie finale, il a fallu consommer 2,3 kWh d’énergie primaire.
En pratique, la consommation d’énergie finale de votre logement est indiquée sur votre DPE. Elle est mentionnée entre parenthèses, en kWh e.f. (énergie finale) à côté de l’énergie primaire. Mais attention, il s’agit d’une estimation, et non de votre consommation réelle !
💡 Bon à savoir !
Avec la nouvelle méthode de calcul du DPE, réduire votre consommation énergétique pour améliorer votre diagnostic est inutile, puisque le calcul n’est pas réalisé à partir de votre consommation réelle !
Limites de la méthode 3CL
La limite de la méthode 3CL-DPE réside dans les hypothèses conventionnelles, car elles prennent en compte uniquement les caractéristiques physiques du logement pour estimer la consommation énergétique au m² :
- mode de chauffage ;
- système de production d’eau chaude sanitaire ;
- isolation des murs, etc.
Cela signifie que le calcul du DPE, ne prend pas en compte la consommation réelle du foyer et ne tient pas compte des données qui peuvent varier d’une année sur l’autre comme : la météo, les horaires d’occupation du logement, la température de consignes, etc.
Et les principales victimes de ce nouveau calcul de DPE sont les logements de petites superficies ! En effet, avec cette méthode, les données sont divisées par la surface en m², donc le ratio sera toujours plus pénalisant pour un petit logement.
📌 Exemple :
Le calcul de la consommation d’eau chaude sanitaire (ECS) consiste à diviser la capacité du ballon d’eau chaude par la superficie du logement. Cela signifie que pour un logement pour 1 personne, avec une superficie de 15 m² ou de 32 m² et un chauffe-eau de même capacité, le ratio est 2 fois plus important pour le plus petit logement. Pourtant, la consommation en ECS est sensiblement la même pour 1 personne, quelle que soit la surface de son habitation !
Ancien calcul DPE : Consommation en kwh/m2/an
Avant la méthode de calcul 3CL-DPE de 2021, le calcul du DPE se basait sur la consommation réelle du logement ! Ce mode de calcul était aussi appelé méthode sur facture, mais il n’est plus d’actualité.
<h3> Calcul DPE en kwh/m2/an
L’ancien calcul du DPE était évalué à partir de la consommation énergétique finale en kWh/m²/an du logement. Il s’agissait d’une évaluation réelle qui se basait sur la moyenne des consommations d’énergie et des quantités de gaz rejetés des 3 dernières années.
Depuis le 1er juillet 2021, avec la mise en place de la nouvelle loi DPE, il n’est plus possible d’estimer l’étiquette énergétique de votre logement à partir de vos factures d’énergie.
🔔 Rappel !
La durée de validité des anciens DPE a été réduite par le décret n° 2020-1610 :
- DPE réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 : valables jusqu’au 31 décembre 2022 ;
- DPE réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 : valables jusqu’au 31 décembre 2024 ;
- DPE antérieurs à ces dates : la validité du DPE est caduque !
Limites de la méthode DPE en kwh/m2/an
La méthode de calcul du DPE en kWh/m²/an se basait sur la consommation réelle donc le diagnostiqueur avait besoin d’avoir toutes les factures d’énergie du logement sur les 3 dernières années.
Cette tâche s’avérait fastidieuse, notamment dans le cas d’une location : les anciens locataires ne répondaient pas, ou n’avaient pas gardé leurs anciennes factures d’énergie… Et dans le cas où le logement était inoccupé, le calcul était biaisé, alors le diagnostiqueur devait soumettre un DPE vierge, donc sans étiquette.
💡 Bon à savoir !
Aujourd’hui, avec la nouvelle loi DPE, un logement avec un DPE vierge est considéré comme indécent !
Comment calculer son DPE soi-même avec l'aide d'une facture ?
Il n’est plus possible de calculer son DPE soi-même ! Le DPE sera erroné puisque la méthode de calcul de DPE sur facture n’est plus d’actualité. Il est obligatoire de réaliser son DPE avec un professionnel.
Pour rappel, la nouvelle méthode de calcul du DPE se base sur les caractéristiques techniques de votre logement : isolation, système de chauffage, ventilation, etc. afin de déterminer sa consommation énergétique.
Calculer un DPE en ligne ou à partir d'un logiciel gratuit
Si vous voulez évaluer votre logement, vous pouvez faire un calcul de DPE en ligne avec un simulateur ! Cet outil est gratuit et vous permet d’avoir une idée des performances énergétiques de votre habitation. En plus, il vous fournit une liste des principaux travaux à réaliser pour améliorer votre logement et réduire sa consommation énergétique.
⚠️ ATTENTION, le DPE simulé n’a aucune valeur juridique. Vous ne pouvez pas vous servir du résultat pour mettre en vente ou en location votre logement.
Autres questions sur le calcul DPE en 2024
Comment calculer l'énergie finale sur un DPE (émissions GES) ?
Les émissions de GES sont calculées à partir de la consommation finale estimée du logement à laquelle on applique un facteur de conversion en fonction du type d’énergie du logement (bois, gaz, charbon, électrique, etc.). Vous pouvez utiliser un simulateur de DPE en ligne pour vous faire une idée de cette valeur, mais le mieux est encore de faire appel à un diagnostiqueur professionnel !
Nouveau calcul DPE : les petites surfaces sont-elles impactées ?
Un arrêté entre en vigueur au 1ᵉʳ juillet 2024 avec un nouveau calcul de DPE pour les petites surfaces. Tous les logements d’une superficie inférieure à 40 m² sont concernés. La mesure prévoit d’appliquer un coefficient de pondération sur le calcul de la production d’eau chaude sanitaire. L’objectif est de rendre les seuils plus équitables et de garantir une évaluation plus juste de la performance énergétique de petites surfaces.
👉 Dès le 1er juillet, tous les propriétaires de logements concernés par cette réforme pourront générer une nouvelle étiquette en entrant le numéro de DPE sur le site de l’Observatoire de l’Ademe.