GRTgaz : leader du transport de gaz en France

Créé le
minutes de lecture
calculatrice et argent autour d'une ampoule électrique et d'une flamme de gaz

Payer un prix de l'énergie moins cher en comparant gratuitement les fournisseurs

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
logo La Bellenergie

Le prix du kWh de La Bellenergie est 24,6 % moins cher que le tarif réglementé TTC

grtgaz

Deux gestionnaires sont en charge du réseau de transport de gaz sur le territoire français : GRTgaz et Teréga (ex-TIGF). GRTgaz, qui fait partie d'une filiale du groupe Engie (ex-GDF Suez), est en charge d’acheminer le gaz naturel via des méthaniers ou des gazoducs dans tout l’hexagone, sauf dans le sud-ouest de la France où le secteur est géré uniquement par Teréga.


Présentation de GRTgaz, gestionnaire du réseau de transport de gaz naturel

L’ouverture du marché du gaz

GRTgaz est devenu une société indépendante au moment de l’ouverture du marché du gaz à la concurrence en 2007.

Jusqu’en 2005, l’ex Gaz de France (Engie) avait le monopole sur le marché du gaz en France, de l’importation du gaz naturel sur le territoire, au transport et à sa distribution. Cependant, certains territoires faisaient déjà exception avec des distributeurs locaux que l'on appelle des Entreprises locales de distribution (ELD), tel que Gaz de Bordeaux, ou Gaz et Electricité de Grenoble (GEG).

Cette libéralisation du marché du gaz et de l’électricité s’est notamment manifestée par la séparation des gestionnaires du réseau de transport de ceux de la distribution.

Néanmoins, contrairement à la fourniture d’énergie, le transport du gaz n’a pas été libéralisé. L'ouverture du marché de l’énergie a pour objectif de profiter aux consommateurs en leur permettant de bénéficier d’offres moins chères. La libéralisation des activités de transport de gaz naturel ou d’électricité n’aurait pas engendré de bénéfices pour les consommateurs d’énergie.

Le transport de gaz naturel et d’électricité en France est assuré par :

  • GRTgaz et Teréga (ex-TIGF) pour l’acheminement du gaz naturel ;
  • RTE (Réseau de Transport d'Eléctricité) pour l’acheminement de l’électricité ;
  • GRDF pour la distribution du gaz sur la majorité de l’hexagone (à l’exception des zones gérées par les entreprises locales de distribution (ELD)) ;
  • Enedis (ex-ERDF) pour la distribution de l’électricité (excepté lorsque ces zones sont gérées par des entreprises locales de distribution).

La création de GRTgaz

GRTgaz a été créé en janvier 2005 à la suite d’une séparation juridique de l’ex Gaz de France. Avec l’ouverture de la concurrence sur la marché de l’énergie, la gestion de la production, du transport, de la distribution et de la fourniture a été séparée.

Venant du service de transport de l’ex Gaz de France, la société GRTgaz a continué après cette date à transporter du gaz naturel pour divers clients : Engie (ex-GDF Suez), Direct Energie, EDF ou encore Eni. GRTgaz a aujourd’hui le monopole sur le réseau de transport de gaz en France.

Le capital de GRTgaz est divisé entre Engie (ex-GDF Suez) à 75 % et un consortium d’entreprises comprenant CDC Infrastructure, CNP Assurances et la Caisse des dépôts et consignations, qui détient 25 % du capital.

Aujourd’hui GRTgaz occupe une position de monopole sur le marché du transport du gaz naturel en France. Il est également un acteur clé du transport de gaz en Europe, puisque son réseau est le plus long d’Europe.

  • GRTgaz en quelques chiffres :
  • 1956 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2018 ;
  • 2887 salariés ;
  • 32 414 km de longueur totale de canalisations ;
  • 7498 km de canalisations acheminant du gaz naturel sur le réseau principal ;
  • 24916 km de réseau régional : permettant le transport de gaz naturel directement vers le réseau de distribution et vers des clients industriels ;
  • 627.3 TWh de gaz transporté en 2017 ;
  • 32320 km de canalisations haute pression ;
  • 3386 postes destinés à la distribution publique ;
  • 1010 postes destinés à la distribution pour les consommateurs industriels ;
  • 140 clients chargés de l’expédition ;
  • 19 gestionnaires de réseau différents sont raccordés au réseau GRTgaz ;
  • 749 clients industriels ;
  • 3 sites de production de biométhane raccordés avec le réseau ;

Qui fixe les tarifs de GRTgaz ? Les tarifs de GRTgaz sont fixés par l’état et contrôlés par la suite par la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

Les missions du transporteur de gaz GRTgaz

Le rôle de GRTgaz est essentiel dans le transport du gaz naturel en France. Suite à l’extraction du gaz et à son acheminement vers la France, les gestionnaires du réseau de transport, GRTgaz et Teréga (ex-TIGF), doivent le transporter jusqu’ aux consommateurs finaux.

Teréga (ex-TIGF) est en charge du transport du gaz naturel dans le sud-ouest de la France, alors que GRTgaz gère l’acheminement de l’énergie fossile sur le reste de l’hexagone où il a le monopole sur le réseau de transport.

Les gestionnaires du réseau de transport de gaz sont soumis à certaines obligations :

  • Transporter le gaz naturel aux consommateurs en assurant une bonne sécurité dans cet acheminement ;
  • Veiller à acheminer le gaz naturel vers tous les clients industriels ou aux distributions publiques, qui sont directement reliés au réseau de transport de gaz ;
  • Garantir à tous les expéditeurs de gaz agréés, chargés d’injecter le gaz sur le réseau, l’accès au réseau de transport ;
  • Développer le réseau et les capacités de transport afin d’assurer la bonne sécurité d’approvisionnement et de garantir un approvisionnement continu en gaz naturel, notamment en hiver lors des pics de consommation ;
  • Transporter et faciliter les échanges de gaz naturel entre la France et les autres pays européens, afin de garantir l’approvisionnement du pays en gaz.

Le réseau de transport de gaz est composé de gazoducs et de méthaniers par lesquels le gaz naturel est acheminé. Les gazoducs permettent de transporter le gaz dans des canalisations par voie terrestre. Les méthaniers, quand à eux, servent à acheminer le gaz sous sa forme liquide. Le réseau de transport de gaz naturel est divisé en deux parties :

  • un réseau principal : qui se compose de gazoducs aux diamètres et à la pression élevé ;
  • un réseau régional : avec des gazoducs plus petits que ceux du réseau principal.

Un unique Point d’Echange Gaz Les transporteurs de gaz naturel, Teréga et GRTgaz, partagent depuis novembre 2018 une même zone d’échange de gaz appelée Trading Region France. Cette zone doit permettre de faciliter la transport du gaz dans l’hexagone et une interconnexion avec les pays voisins de la France. Toutes les opérations de transport ont désormais lieux sur un seul marché appelé le Point Echange Gaz (PEG).

GRTgaz : transport du gaz et sécurité

transport gaz et sécurité alimentation

GRTgaz Assure la sécurité du réseau de transport de gaz en France grâce à un certain nombre d’actions et objectifs :

  • la gestion des pics de consommation de gaz, grâce à des investissements, afin de palier à certaines insuffisances dans le réseau ;
  • la garantie de la sécurité sur le réseau de transport de gaz ;
  • la protection de l’environnement avec un réseau de transport sécurisé et des lignes de transport enterrées ;
  • la garantie de la bonne maintenance des installations du réseau de transport ;

Pour assurer la sécurité des canalisations par lesquelles sont acheminées le gaz naturel, GRTgaz met en place une politique de surveillance du réseau :

  • 1 fois par semaine à 1 fois par mois, le réseau est surveillé par la route ;
  • 1 ou 2 fois par mois, la surveillance du réseau se fait depuis un avion ;
  • 1 fois par an, la vérification des canalisations est faite à pied sur le réseau.

GRTgaz recrute

Travailler pour GRTgaz c’est rejoindre une société qui occupe une place de leader sur le marché du gaz naturel en Europe. En 2017, GRTgaz comptait 2887 salariés couvrant un large spectre de métiers et de compétences.

  • Exploitation : Les métiers de l’exploitation doivent permettre à GRTgaz d’acheminer en continu du gaz naturel jusqu’aux clients, en veillant à ce que la qualité du gaz soit bonne, à la sécurité et au bon respect de l’environnement.
  • Maintenance spécialisée : Les métiers de la maintenance spécialisée sont ceux d’ingénieur protection cathodique, de technicien protection cathodique, d’ingénieur compression, de technicien Electricité Automatisme Télétransmission Informatique, ou encore de soudeur. Ils doivent notamment s’assurer que les équipements de transport du gaz sont en bon état.
  • Surveillance et pilotage du réseau : Le rôle principal des métiers de surveillance et de pilotage du réseau est de produire l’offre de gaz via des acheminements vers les expéditeurs, la livraison du gaz naturel jusqu’aux consommateurs, ou encore en évaluant les quantités de gaz naturel du point de livraison.
  • Ingénierie : La mission des métiers de l’ingénierie est de construire et rénover le réseau, en pilotant notamment les projets d’infrastructures gazières en France et dans le monde dans le cadre de la transition énergétique.
  • Marketing et ventes : Les métiers du Maketing et de la vente sont ceux de chargé de relations commerciales, développeur, ou d’assistant commercial. Ils sont en charge des relations de GRTgaz avec ses clients, grâce aux offres d’acheminement qu’ils définissent, ou à la gestion des relations clients.
  • Système d’information (SI) : Les architectes technique informatique, pilotes opérationnel d’exploitation, chefs de projet SI, ou leaders data scientist, travaillent sur la transformation digitale de GRTgaz.
  • Prévention et maîtrise des risques : Les métiers de prévention et de maîtrise des risques sont ceux de coordonateur Qualité Sécurité Environnement, ou d’ingénieur prévention. Ils ont pour mission d’ accompagner les mesures de sécurité de GRTgaz.
  • Achats, approvisionnement, logistique : Les approvisionneurs, acheteurs, ou techniciens logistique sont chargés du pilotage des achats des matériels et de la gestion du parc immobilier et véhicules de GRTgaz.
  • Fonctions Support : Les différents métiers englobés dans la catégorie Fonctions Support sont ceux de juriste, chargé de communication, responsable RH, ou encore comptable. Ces métiers ont pour objectif de participer au soutien des activités de l’entreprise et d’améliorer son efficacité.

Toutes les opportunités de carrières sont à retrouver sur le site de GRTgaz, dans la rubrique Carrières. Les candidatures se font via l'Espace Candidat. Il est également possible d’y consulter les offres d’emploi de GRTgaz, les offres d’alternance et de stage, ainsi que les offres de mobilité de la société.

Découvrez la vidéo ci-dessous pour en savoir davantage sur les métiers proposés par GRTgaz :

 

Contacter GRTgaz

L'adresse du siège social de GRTgaz est la suivante :

Siège social de GRTgaz 
6 rue Raoul Nordling
92277 Bois Colombes Cedex

Le siège social de GRTgaz est également joignable par téléphone au ☎+33 1 55 66 40 00.

 

L'information de cette page est-elle pertinente ? 100% des 10 votants ont apprécié la qualité de cette page.

En savoir plus sur le marché de l'énergie

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h


Un prix du kWh TTC 24,6 % moins cher
avec La Bellenergie par rapport au tarif réglementé

En savoir plus Souscrire en ligne