Trouver son numéro PDL avec ou sans facture Engie

Mis à jour le
minutes de lecture

Annonce Kelwatt - partenaire d'Engie

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
Engie

Infos / Souscription / Devis gratuit chez Engie

Annonce Kelwatt - partenaire d'Engie

pdl engie

Le Point de Livraison est connu sous l'acronyme PDL. Que ce soit chez Engie ou un autre fournisseur, il se compose de 14 chiffres permettant d'identifier précisément le compteur électrique. Le PDL apparaît sur la facture Engie, sur l'écran du compteur Linky, dans l'espace client mon compte Engie ou Enedis, ou encore en contactant directement Engie par téléphone au 09 69 32 19 53.


🔎 Où trouver son numéro PDL avec ou sans facture Engie ?

Trouver le PDL sur la facture Engie

Le numéro PDL, constitué de 14 chiffres, figure toujours sur la facture d'électricité d'Engie, quel que soit le fournisseur. En général, il se trouve dès la première page dans la colonne de gauche.

Numéro de PDL nécessaire lors d'un changement de fournisseur 

Lors d'un changement de fournisseur, le numéro PDL est requis pour souscrire un nouveau contrat, que ce soit en ligne ou par téléphone.

Trouver le PDL sans facture Engie

Comment trouver le numéro de PDL avec une adresse ?

Le PDL peut être trouvé en appelant le fournisseur Engie au 09 69 32 19 53, du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 10h à 17h, en fournissant simplement l'adresse du logement.

Où trouver le numéro de PDL sur le compteur Linky ?

À fin décembre 2021, 90% des foyers français étaient équipés de compteurs Linky, bien que le déploiement ne soit pas encore terminé. Le numéro PDL reste inchangé, que le compteur ait été remplacé ou non.

Avec un compteur Linky, le PDL peut être trouvé en utilisant le bouton de défilement "+" jusqu'à afficher "numéro de PRM". Le PRM est simplement la nouvelle appellation du PDL pour le compteur Linky.

Comment trouver le numéro PDL sur l'espace client mon compte Engie ?

Le numéro PDL se trouve dans l'espace client en ligne du fournisseur d'électricité, notamment sur celui d'Engie, en se connectant avec ses identifiants. Il suffit de consulter les rubriques "Mes documents", "Mes contrats" ou "Mon compteur".

Comment trouver le numéro PDL sur l'espace client mon compte Enedis ?

Le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis propose un espace client pour les foyers équipés de compteurs Linky, où le numéro de PDL est disponible. Le PDL est visible uniquement si le client l'avait renseigné au préalable dans la partie "Le compteur".

🤔 C'est quoi un PDL ? Définition

Le PDL chez Engie, chez EDF ou un autre fournisseur est le même. En effet, le numéro de PDL (Point de Livraison) sert à localiser le compteur électrique. S'agissant d'un numéro d'identification composé de 14 chiffres, il sert de référence et est utile à différentes occasions. Il est notamment demandé au consommateur de le renseigner lors d’une souscription auprès d’un fournisseur d’énergie.

À quoi sert le numéro de PDL ? Le numéro de PDL chez Engie, est le même pour tous les fournisseurs. Il permet d’indiquer l’adresse du compteur électrique sur le réseau. Le PDL est unique pour chaque logement. Dans un immeuble avec plusieurs logements, chaque appartement a donc un numéro de PDL différent. Il permet d’identifier précisément le logement du consommateur, afin de distribuer l’électricité ou de la couper si cela est nécessaire.

engie pdl point de livraison

Le PDL ou Point de Livraison, permet de localiser le compteur électrique. Composé de 14 chiffres, il est possible de le retrouver sur ses factures d’électricité. Suivant les différents cas de figure, le consommateur peut ne pas avoir de facture d’électricité en sa possession :

Trouver son PDL avec un compteur Linky Avec le compteur Linky, contrairement aux anciens compteurs électriques, il est possible de retrouver son PDL directement sur l'écran du compteur. En effet, le nouveau compteur communicant permet de trouver son numéro PDL très simplement en appuyant sur la touche de défilement « + » du compteur. La suite de 14 chiffres s’affiche alors sur l’écran.

🏠 Comment obtenir son PDL dans une maison neuve avec Engie ?

numéro pdl engie

Pour une maison neuve qui n’a pas encore été raccordée au réseau d’électricité, le PDL n’existe pas encore. Le raccordement au réseau est indispensable afin que le logement soit alimenté en électricité. Il est donc important d’anticiper et de faire une demande de raccordement auprès du gestionnaire de réseau, Enedis (ex-ERDF) pour ne pas se retrouver sans électricité au moment de son arrivée dans le nouveau logement :

En tant que propriétaire, comment obtenir son PDL dans une maison neuve avec Engie ?

Quelques démarches sont à effectuer pour que la maison neuve soit raccordée à l’électricité. Dans ce cas, il est indispensable de faire une demande de raccordement auprès d’Enedis. Le raccordement nécessite des travaux assez conséquents qui peuvent prendre plus ou moins de temps. C’est pour cette raison, qu’il est très important d’anticiper sa demande.

La durée des travaux varie selon chaque logement. En effet, plus le logement est éloigné du réseau, plus les travaux demandent du temps pour leur réalisation. La demande de raccordement se fait en contactant Enedis en ligne ou par téléphone. À la suite de cette demande, le gestionnaire adresse un devis au consommateur.

Les travaux peuvent débuter une fois que le devis est accepté. Le délai à prévoir pour les travaux de raccordement peut aller jusqu’à 3 mois. Une fois que les travaux sont terminés, il ne reste plus qu’à souscrire un contrat avec le fournisseur de son choix. Le technicien attribue un numéro PDL au compteur, qu’il est nécessaire de renseigner lors de sa souscription.

En tant que locataire, comment obtenir son PDL dans une maison neuve avec Engie ?

Le locataire n’a pas à effectuer les démarches pour raccorder le logement qu’il loue au réseau d’électricité. En effet, le propriétaire est en charge de réaliser ces démarches avant de louer l’habitation.

Il ne reste au locataire qu’à souscrire à une offre chez le fournisseur de son choix, en renseignant le numéro de PDL que le propriétaire lui a transmis au préalable. Suite à cette dernière étape, le logement sera alimenté en électricité.

Les Entreprises Locales de Distribution (ELD) Dans certains cas, les consommateurs ne dépendent pas d’Enedis (ex-ERDF), mais d’un autre gestionnaire de réseau. En effet, en France, 95 % du territoire est géré par Enedis, et les 5 % restants par des Entreprises Locales de Distribution (ELD). Telles que, Électricité de Strasbourg (ES Energie)Gaz de Bordeaux ou Gaz et Electricité de Grenoble (GEG). Si le consommateur réside dans une zone où le réseau d’électricité est gérée par une ELD, ce n’est pas Enedis qu’il convient de contacter pour le raccordement de son logement neuf, mais l’ELD dont il dépend.

☝️ Quelle différence entre le numéro de compteur et le PDL ?

Le numéro de compteur est le numéro de série du compteur électrique. Il comporte 14 chiffres pour les compteurs électroniques et le compteur Linky, et 7 signes (une lettre et six chiffres) pour les compteurs électromécaniques.

Le numéro de série du compteur est gravé directement sur le compteur. Contrairement au PDL, si le compteur est amené à être remplacé, le numéro de série change également. Le PDL, quant à lui, reste le même puisqu’il est lié à l’adresse, et non au compteur.

Dans certains cas, il peut être demandé au consommateur lorsqu’il souscrit un contrat chez un fournisseur d’énergie. En effet, il peut arriver que des difficultés soient rencontrées pour retrouver le PDL, notamment si le logement est situé dans un habitat collectif (immeuble). Si cette situation se présente, le numéro de compteur peut également servir à identifier le point de livraison pour lequel établir le contrat.

Il existe également un numéro de matricule, avec lequel il ne faut pas confondre le PDL. Le numéro de matricule fait partie du numéro de série du compteur :

  • sur les anciens compteurs électromécaniques : le numéro de matricule correspond au 3 derniers chiffres du numéro de série du compteur ;
  • sur les compteurs électroniques : il s’agit également des 3 derniers chiffres du numéro de série, mais sans les 2 derniers chiffres de la clé ;
  • sur les compteurs communicants Linky : le numéro de matricule correspond également au 3 derniers chiffres du numéro de série, à l’exception des 2 derniers chiffres clés.

Il est également possible de retrouver le numéro de série de son compteur, ainsi que le numéro de matricule, sur une facture d’électricité.

⚠️ Quel risque en cas d'erreur de PDL chez Engie ?

pdl engie

Si le numéro PDL fourni au moment de sa souscription n’est pas correct, le consommateur risque :

  • de payer l’électricité de quelqu’un d’autre en activant un autre compteur que le sien : un contrat est donc souscrit pour le logement qui correspond au numéro de PDL donné ;
  • de se retrouver sans électricité puisqu’aucun contrat d’électricité ne sera lié à son logement.

PDL et PRM : quelles différences ? Le PRM du compteur Linky (Point de Référence et Mesure) n’est autre que l’équivalent du PDL (Point de Livraison) pour le compteur Linky. Il est également composé de 14 chiffres et joue le même rôle que le PDL pour les anciens compteurs.

Découvrez la vidéo ci-dessous pour en savoir davantage sur le fonctionnement des compteurs électriques :

 

Faire des économies sur sa facture d'électricité et/ou de gaz
Comparez les prix de l'énergie en contactant votre conseiller Kelwatt au :
☎︎ 09 75 18 41 65  Rappel gratuit

Annonce Kelwatt - partenaire d'Engie


Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
comparateur energie selectra

Faites le bilan gratuit de votre consommation
énergétique par le comparateur Kelwatt !

Rappel gratuit

Tous les articles sur le fournisseur ENGIE

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h


Un prix du kWh TTC 24,6 % moins cher
avec La Bellenergie par rapport au tarif réglementé

En savoir plus Souscrire en ligne