Service gratuit de Suivi Conso EDF d'électricité
Le fournisseur historique d'électricité EDF met à disposition un suivi de la consommation électrique gratuit pour ses clients (connu sous le nom de service e.quilibre EDF). Comment y accéder et donner son consentement ou non pour le partage de ses données de consommation à EDF ?
📊 Suivi Conso EDF (fournisseur d'électricité)
Sur l'espace client mon compte EDF dans la rubrique "Ma Conso", il est possible de suivre sa consommation d'énergie. Cela permet de mieux maîtriser son budget énergie en simplement 3 étapes :
- Suivre l'évolution de sa consommation d'énergie par mois, par jour ou plus fréquemment ;
- Identifier les principaux postes de dépense énergétique ;
- Appliquer les conseils éco-gestes quotidiens pour réaliser des économies d'énergie.
Comment accéder à son suivi conso EDF ?
Le Suivi Conso EDF est accessible depuis l'ordinateur en se connectant sur son espace client mon compte EDF ou depuis l'application mobile EDF & Moi. Cette application pour smartphone et tablette est téléchargeable sur l'Apple Store (iOS) et Google Play (Android).
Si vous souhaitez mieux comprendre votre suivi conso EDF, il est possible d'appeler le service client EDF ☎ 34 04 (service et appel gratuits) pour qu'un conseiller EDF vous accompagne dans la compréhension de votre consommation énergétique. Ce numéro de téléphone EDF est joignable du lundi au samedi de 8h à 20h. Le conseiller pourra vous proposer un autre contrat EDF mieux adapter à votre profil de consommation, à votre foyer et à vos équipements dans votre maison.
Quelles conditions pour accéder au Suivi Conso EDF ?
Le suivi conso EDF est disponible exclusivement pour les clients EDF, uniquement si le logement est équipé d'un compteur communicant Linky et sous réserve du consentement du client.
Que faut-il renseigner pour mieux suivre sa consommation EDF ?
Afin d'affiner le suivi conso EDF, il est possible de préciser quelques informations sur le logement et les équipements électriques notamment :
- type de chauffage ;
- eau chaude sanitaire ;
- type d'éclairage (LED ou halogène) ;
- types de plaque de cuisson (gaz, vitrocéramique, induction, etc.) ;
- type de four (gaz ou électrique) ;
- autres électroménagers (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, etc.) ;
- écrans (téléviseur, ordinateurs, cadre photo numérique, etc.).
Avec toutes ces informations, il sera possible d'estimer la répartition de la consommation électrique de chaque appareil électrique.
Quelle est la fréquence de suivi conso EDF ?
EDF permet de suivre sa consommation électrique par mois, par jour et même toutes les 30 minutes (au choix), que ce soit en kWh ou en euros.
Comment lier mes objets connectés avec Suivi Conso EDF ?
Si le logement est équipé d'objets connectés tels qu'un thermostat connecté, des radiateurs électriques connectés, une station météo connecté ou encore un boîtier d'autoconsommation, il est possible de les lier avec Suivi Conso EDF. Pour affiner le Suivi Conso EDF lié aux objets connectés, il suffit de se rendre sur l'espace client mon compte EDF dans la section "Ma maison connectée", puis sélectionnez l'équipement correspondant à relier avec le suivi conso EDF en suivant les instructions.
Si l'objet est absent dans la liste déroulante proposée par Suivi Conso EDF, signalez-le auprès du fournisseur historique en cliquant sur "Mon objet n'est pas disponible".
Quel est l'inconvénient du suivi conso EDF ?
L'inconvénient principal de suivre sa consommation sur l'espace client mon compte EDF est que c'est uniquement dédié aux clients EDF. Cela signifie qu'en cas de changement de fournisseur, il sera impossible d'y accéder. Il est donc préférable de suivre sa consommation directement sur Suivi Conso Enedis (conservation de l'historique, malgré le changement de fournisseur d'électricité).
09 75 18 41 65 Rappel gratuit
(Estimation gratuite - ouvert actuellement)
Annonce - Service Kelwatt non-partenaire d'EDF
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❌ Suivi Conso EDF indisponible : que faire ?
Difficulté à se connecter sur le suivi conso EDF
Si le service suivi conso EDF est indisponible, il suffit de tenter de se connecter de nouveau ultérieurement. Toutefois, si le problème technique persiste, contactez le service client EDF par téléphone au ☎ 34 04 (du lundi au samedi de 8h à 20h) ou en ligne via le formulaire de contact accessible directement sur le site internet EDF.
Les données de suivi conso EDF ont disparu
Si aucune donnée n'est consultable sur le suivi conso EDF, c'est certainement que le client n'a pas de compteur Linky ou qu'il n'a pas donné son consentement. Dans le cas où le consentement, c'est-à-dire l'accord officiel pour afficher ses données de consommation, n'a pas encore été donné et que le client souhaite le faire, il suffit de se rendre sur l'espace client mon compte EDF.
À noter que si le client vient de donner son consentement, mais que les données de suivi conso EDF n'apparaît toujours pas, c'est normal ! Il faut compter quelques jours pour que le suivi conso EDF s'affiche sur l'espace client mon compte EDF.
📉 Comment réduire sa conso EDF ?
Pour réaliser des économies d'énergie et réduire sa conso EDF en euros, voici quelques conseils !
Procéder à des travaux de rénovation énergétique du logement
De nombreux travaux de rénovation énergétique par des artisans certifiés Reconnu Garant de l'Environnement (RGE) permettent de bénéficier des aides de l'État. L'objectif est de réduire les logements dits "passoires énergétiques". En effet, l'État a durci les critères des diagnostics de performance énergétique (DPE) et est plus stricts sur les lettres F et G notamment en matière de location.
Isolation du logement
La première chose à faire pour améliorer son DPE est de mieux isoler son logement. Si le logement dispose de fenêtres ou de baies vitrées en simple vitrage, changez en double vitrage, voire triple vitrage. Isoler (laine de verre, laine de roche, polystyrène expansé, liège, fibre de bois, etc.) les combles ou encore les murs par l'intérieur et/où par l'extérieur.
Pensez aussi à isoler les portes et le plancher.
Système de chauffage
Les anciens chauffages électriques, communément appelés "grille-pain", sont source de fortes dépenses énergétiques. Il est recommandé de remplacer ses convecteurs électriques par des radiateurs à basse consommation de dernière génération (plus performants).
Pour améliorer son DPE, il suffit parfois de changer sa vieille chaudière gaz ou fioul par une pompe à chaleur (PAC), biomasse ou encore à condensation très haute performance énergétique (THPE).
Il est également intéressant d'installer un chauffage alternatif tel qu'un poêle à granulés ou à bois. Ainsi, ces modes de chauffage prendront le relai des chauffages électriques les jours les plus froids évitant par conséquent de faire tourner continuellement les radiateurs électriques.
Autoconsommation
Pour réaliser des économies d'énergie, il est envisageable d'installer des panneaux photovoltaïques sur le toit ou sur le terrain. Produire sa propre électrique pour la consommer, ça s'appelle de l'auto-consommation. Ainsi, la facture d'électricité auprès du fournisseur sera moins élevée. En cas de surplus de production par rapport à la consommation, la différence est revendue à EDF Obligation d'Achat (OA).
Appliquer des éco-gestes quotidiens
Il existe de nombreux éco-gestes à appliquer au quotidien permettant de faire des économies d'énergie, sans trop d'effort tels que :
- privilégier la lumière naturelle en journée en ouvrant les volets plutôt que de laisser les volets fermés en allumant la lumière ;
- éteindre les éclairages si pas d'utilité ;
- débrancher les appareils en veille tels que la télévision, l'ordinateur ou encore la console de jeux ;
- fermer les rideaux et volets en hiver pour garder la chaleur à l'intérieur du logement et éviter de consommer trop de chauffage pour le rechauffer ;
- couvrir les casseroles et les marmites pour une cuisson plus rapide ;
- différer le démarrage des appareils électriques aux plages horaires à prix réduits si vous disposez d'un abonnement spécial (heures creuses, EJP, tempo, etc.) ;
- préférer le programme "Eco" pour le lave-vaisselle et le lave-linge ;
- lancer son lave-linge ou son lave-vaisselle que lorsqu'il est plein ;
- sécher son linge à l'air libre plutôt qu'au sèche-linge ;
- opter pour des ampoules LED au lieu des halogènes ;
- limiter la taille et la luminosité de l'écran (téléviseur et ordinateur) ;
- éteindre la box internet si pas d'utilité (vacances ou bien la nuit) ;
- économiser l'eau chaude chauffée dans le ballon électrique : moins de consommations d'eau chaude équivaut à moins de consommations d'électricité pour chauffer l'eau qui se remplit dans le ballon ;
- réguler la température de la pièce à vivre à 19 degrés et des pièces de nuit à 17 degrés.
Changer de contrat d'électricité gratuitement
Il existe une multitude d'offres d'électricité sur le marché de l'énergie. Elles ont toutes des conditions tarifaires différentes (prix indexés, prix bloqués, prix librement fixés, etc.). Certaines sont même moins chères qu'EDF. Pour connaître quelles sont les offres d'électricités les moins chères du marché, il est recommandé de comparer les prix des offres notamment grâce aux comparateurs d'énergie tels que Selectra.
Une fois l'offre adaptée identifiée, il suffit d'y souscrire pour changer de fournisseur. À noter qu'aucune démarche de résiliation est à effectuer par l'abonné. C'est le nouveau fournisseur qui se charge gratuitement de résilier le contrat chez l'ancien fournisseur.
✅ Quels sont les outils de Suivi Conso disponibles autres qu'EDF ?
Il existe d'autres outils de Suivi Conso alternatifs à EDF tels que :
- l'application Suivi Conso du gestionnaire du réseau de distribution d'électricité "Enedis à mes côtés" ;
- l'application Suivi Conso de comparateur d'énergie telle que Selectra :
- les applications Suivi Conso d'autres fournisseurs d'électricité. Attention, pour utiliser l'application d'un fournisseur, il faut souscrire son contrat d'électricité chez ce fournisseur.
Suivi Conso avec l'ex-ERDF Enedis (gestionnaire de réseau)
Le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis (ex-ERDF) permet aussi aux consommateurs de suivre sa consommation électrique au quotidien, quel que soit son fournisseur, à condition d'être équipé d'un compteur communicant Linky et d'avoir donné son consentement au préalable.
Sur l'espace client mon compte Enedis et sur l'application mobile "Enedis à mes côtés" dans la rubrique "Suivre mes mesures", il est possible de :
- accéder à l'historique de sa consommation malgré les multiples changements de fournisseur ;
- centraliser ses différents compteurs électriques sur une seule interface : installation de production d'électricité, résidence secondaire, etc. ;
- consulter sa consommation et sa production : puissance maximale de compteur, pics de consommation, courbe de charge, etc. ;
- gérer ses données de consommation et de production : exportation et partage des données.
Le compteur Linky permet d'enregistrer la consommation quotidienne relevée par Enedis chaque jour. Par ailleurs, ce compteur permet aussi d'enregistrer la consommation en local dans la mémoire du compteur
À savoir que l'enregistrement de la consommation peut être arrêté sur simple demande de la part de la consommation et à tout moment (avant ou après la pose du compteur Linky). Toutefois, l'arrêt de l'enregistrement de la consommation ne sera plus disponible pour le relevé d'Enedis, ni sur l'espace client mon compte Enedis, ni celui d'un fournisseur d'électricité, ni celui d'un tiers.
Suivi Conso MySelectra
Le comparateur d'énergie Selectra a également mis à disposition un suivi conso : MySelectra qui reprend le même principe que celui d'Enedis. En effet, quel que soit le fournisseur d'électricité, le suivi conso Selectra l'affiche, à condition d'être équipé d'un compteur Linky et d'avoir donné son consentement au préalable.
Le suivi conso MySelectra permet aussi de regrouper toutes les résidences du client sur une seule et unique interface, comme Enedis. Sur l'espace client mon compte Selectra, le client retrouve sa puissance souscrite, son option tarifaire, le prix de son abonnement et même son empreinte carbone en fonction de sa consommation électrique.
Pourquoi mon suivi conso MySelectra ne correspond pas à mon utilisation quotidienne ?
La consommation d'électricité que MySelectra affiche dans son suivi conso provient du gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis. Toutefois, vérifiez que vous avez bien renseigné le bon point de livraison (PDL) sur Suivi Conso MySelectra. Pour connaître son PDL (aussi appelé Point de Référence et de Mesure - PRM), il suffit d'appuyer plusieurs fois le bouton "+" sur le compteur Linky et faire défiler l'écran jusqu'à ce que le "PRM" s'affiche.
Dans le cas où le PDL renseigné sur Suivi Conso MySelectra ne correspond pas à celui du compteur Linky, envoyez un courriel à l'adresse électronique suivante : [email protected].
Si le PDL renseigné sur Suivi Conso MySelectra correspond bien à celui du compteur Linky, rapprochez-vous du gestionnaire de réseau Enedis.
En savoir plus
Le service suivi conso MySelectra est-il gratuit ?
Le comparateur d'énergie Selectra propose ses services de comparaison des offres et de souscription gratuitement pour les consommateurs.
Comment révoquer son partage de données de consommation ?
Pour demander une révocation de l'accès à ses données de consommation, il suffit d'envoyer un courriel à Selectra à l'adresse électronique suivante : [email protected].
Pourquoi mes factures d'électricité ne sont pas disponibles sur Suivi Conso MySelectra ?
Selectra n'intervient qu'au moment de la souscription du contrat. MySelectra n'a donc pas accès aux factures a posteriori. Pour consulter ses factures en ligne, il faut se rapprocher de son fournisseur d'électricité.
Suivi Conso d'autres fournisseurs d'électricité
EDF n'est pas le seul fournisseur à proposer un service gratuit de Suivi Conso. D'autres fournisseurs d'électricité proposent également ce service gratuitement tels que le suivi Engie Ma Conso sur l'application Engie Particuliers ou encore TotalEnergies avec Conso Live. Toutefois, il faut être abonné chez le fournisseur pour bénéficier du service proposé sur sa propre plateforme.
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❓ Questions fréquentes sur le suivi conso EDF
Est-il possible d'utiliser le service web IFTTT pour baisser sa consommation électrique sur Suivi Conso EDF ?
EDF répond qu'il est tout à fait possible d'utiliser IFTTT pour réduire sa consommation énergétique, notamment pour programmer la mise en marche ou l'arrêt de certains équipements électriques afin de les activer lorsque le prix de l'électricité est le moins cher. Cet outil est efficace si le consommateur a souscrit à un contrat d'électricité comprenant des plages horaires à prix réduits.
Comment l'usage de l'électricité sont-ils répartis en moyenne ?
D'après l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie), la répartition moyenne de l'usage de l'électricité des foyers français est de :
- 27,6 % de chauffage ;
- 18,5 % de froid et de lavage ;
- 13,5 % de multimédia et d'informatique ;
- 12,8 % d'eau chaude sanitaire :
- 7.8 % de cuisson ;
- 5,6 % d'éclairage ;
- 1,7 % de ventilation ;
- 12,1 % pour le reste (aspirateur, bouilloire, grille-pain, cafetière, etc.).
Qu'est-ce qu'Info Watt ?
Info Watt est un service gratuit dédié aux bénéficiaires du chèque énergie titulaires d'un contrat EDF permettant de suivre sa consommation énergétique en temps réel que ce soit en kWh ou en euros grâce à une application EDF dédiée. Pour utiliser Info Watt, il est impératif d'être doté d'un compteur Linky, d'avoir une connexion wifi de sa box internet proche du compteur Linky et d'avoir un smartphone pour télécharger l'application mobile Info Watt.
Dès la souscription au service gratuit Info Watt, le client recevra un boîtier à son domicile. Sur l'application mobile Info Watt, il faudra suivre toutes les instructions d'installation en branchant son boîtier et en relier les données entre le boîtier et le compteur Linky. Info Watt sera ensuite en mesure d'afficher le suivi conso, identifier les gros postes de dépenses (appareils énergivores) pour appliquer des éco-gestes permettant de réaliser des économies d'énergie.
À noter que le boîtier dispose également une fonction de relai wifi avec la box internet.