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Le fournisseur historique d'électricité EDF met à disposition un suivi de la consommation électrique gratuit pour ses clients (connu sous le nom de service e.quilibre EDF). Comment y accéder et donner son consentement ou non pour le partage de ses données de consommation à EDF ?
Sur l'espace client mon compte EDF dans la rubrique "Ma Conso", il est possible de suivre sa consommation d'énergie. Cela permet de mieux maîtriser son budget énergie en simplement 3 étapes :
Le Suivi Conso EDF est accessible depuis l'ordinateur en se connectant sur son espace client mon compte EDF ou depuis l'application mobile EDF & Moi. Cette application pour smartphone et tablette est téléchargeable sur l'Apple Store (iOS) et Google Play (Android).
Si vous souhaitez mieux comprendre votre suivi conso EDF, il est possible d'appeler le service client EDF ☎ 34 04 (service et appel gratuits) pour qu'un conseiller EDF vous accompagne dans la compréhension de votre consommation énergétique. Ce numéro de téléphone EDF est joignable du lundi au samedi de 8h à 20h. Le conseiller pourra vous proposer un autre contrat EDF mieux adapter à votre profil de consommation, à votre foyer et à vos équipements dans votre maison.
Il est important de suivre régulièrement votre consomation. Si votre facture d'électricité est très élevé, une autre option est d'investir dans des batteries solaires pour économiser. Ces dernières permettent aussi un stockage d'énergie abondant pour alimenter le logement en cas de coupures de courant.
Le suivi conso EDF est disponible exclusivement pour les clients EDF, uniquement si le logement est équipé d'un compteur communicant Linky et sous réserve du consentement du client.
Afin d'affiner le suivi conso EDF, il est possible de préciser quelques informations sur le logement et les équipements électriques notamment :
Avec toutes ces informations, il sera possible d'estimer la répartition de la consommation électrique de chaque appareil électrique.
EDF permet de suivre sa consommation électrique par mois, par jour et même toutes les 30 minutes (au choix), que ce soit en kWh ou en euros.
Si le logement est équipé d'objets connectés tels qu'un thermostat connecté, des radiateurs électriques connectés, une station météo connecté ou encore un boîtier d'autoconsommation, il est possible de les lier avec Suivi Conso EDF. Pour affiner le Suivi Conso EDF lié aux objets connectés, il suffit de se rendre sur l'espace client mon compte EDF dans la section "Ma maison connectée", puis sélectionnez l'équipement correspondant à relier avec le suivi conso EDF en suivant les instructions.
Si l'objet est absent dans la liste déroulante proposée par Suivi Conso EDF, signalez-le auprès du fournisseur historique en cliquant sur "Mon objet n'est pas disponible".
L'inconvénient principal de suivre sa consommation sur l'espace client mon compte EDF est que c'est uniquement dédié aux clients EDF. Cela signifie qu'en cas de changement de fournisseur, il sera impossible d'y accéder. Il est donc préférable de suivre sa consommation directement sur Suivi Conso Enedis (conservation de l'historique, malgré le changement de fournisseur d'électricité).
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Si le service suivi conso EDF est indisponible, il suffit de tenter de se connecter de nouveau ultérieurement. Toutefois, si le problème technique persiste, contactez le service client EDF par téléphone au ☎ 34 04 (du lundi au samedi de 8h à 20h) ou en ligne via le formulaire de contact accessible directement sur le site internet EDF.
Si aucune donnée n'est consultable sur le suivi conso EDF, c'est certainement que le client n'a pas de compteur Linky ou qu'il n'a pas donné son consentement. Dans le cas où le consentement, c'est-à-dire l'accord officiel pour afficher ses données de consommation, n'a pas encore été donné et que le client souhaite le faire, il suffit de se rendre sur l'espace client mon compte EDF.
À noter que si le client vient de donner son consentement, mais que les données de suivi conso EDF n'apparaît toujours pas, c'est normal ! Il faut compter quelques jours pour que le suivi conso EDF s'affiche sur l'espace client mon compte EDF.
Pour réaliser des économies d'énergie et réduire sa conso EDF en euros, voici quelques conseils !
De nombreux travaux de rénovation énergétique par des artisans certifiés Reconnu Garant de l'Environnement (RGE) permettent de bénéficier des aides de l'État. L'objectif est de réduire les logements dits "passoires énergétiques". En effet, l'État a durci les critères des diagnostics de performance énergétique (DPE) et est plus stricts sur les lettres F et G notamment en matière de location.
La première chose à faire pour améliorer son DPE est de mieux isoler son logement. Si le logement dispose de fenêtres ou de baies vitrées en simple vitrage, changez en double vitrage, voire triple vitrage. Isoler (laine de verre, laine de roche, polystyrène expansé, liège, fibre de bois, etc.) les combles ou encore les murs par l'intérieur et/où par l'extérieur.
Pensez aussi à isoler les portes et le plancher.
Les anciens chauffages électriques, communément appelés "grille-pain", sont source de fortes dépenses énergétiques. Il est recommandé de remplacer ses convecteurs électriques par des radiateurs à basse consommation de dernière génération (plus performants).
Pour améliorer son DPE, il suffit parfois de changer sa vieille chaudière gaz ou fioul par une pompe à chaleur (PAC), biomasse ou encore à condensation très haute performance énergétique (THPE).
Il est également intéressant d'installer un chauffage alternatif tel qu'un poêle à granulés ou à bois. Ainsi, ces modes de chauffage prendront le relai des chauffages électriques les jours les plus froids évitant par conséquent de faire tourner continuellement les radiateurs électriques.
Pour réaliser des économies d'énergie, il est envisageable d'installer des panneaux photovoltaïques sur le toit ou sur le terrain. Produire sa propre électrique pour la consommer, ça s'appelle de l'auto-consommation. Ainsi, la facture d'électricité auprès du fournisseur sera moins élevée. En cas de surplus de production par rapport à la consommation, la différence est revendue à EDF Obligation d'Achat (OA).
Il existe de nombreux éco-gestes à appliquer au quotidien permettant de faire des économies d'énergie, sans trop d'effort tels que :
Il existe une multitude d'offres d'électricité sur le marché de l'énergie. Elles ont toutes des conditions tarifaires différentes (prix indexés, prix bloqués, prix librement fixés, etc.). Certaines sont même moins chères qu'EDF. Pour connaître quelles sont les offres d'électricités les moins chères du marché, il est recommandé de comparer les prix des offres notamment grâce aux comparateurs d'énergie tels que Selectra.
Une fois l'offre adaptée identifiée, il suffit d'y souscrire pour changer de fournisseur. À noter qu'aucune démarche de résiliation est à effectuer par l'abonné. C'est le nouveau fournisseur qui se charge gratuitement de résilier le contrat chez l'ancien fournisseur.
Il existe d'autres outils de Suivi Conso alternatifs à EDF tels que :
Le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis (ex-ERDF) permet aussi aux consommateurs de suivre sa consommation électrique au quotidien, quel que soit son fournisseur, à condition d'être équipé d'un compteur communicant Linky et d'avoir donné son consentement au préalable.
Sur l'espace client mon compte Enedis et sur l'application mobile "Enedis à mes côtés" dans la rubrique "Suivre mes mesures", il est possible de :
Le compteur Linky permet d'enregistrer la consommation quotidienne relevée par Enedis chaque jour. Par ailleurs, ce compteur permet aussi d'enregistrer la consommation en local dans la mémoire du compteur
À savoir que l'enregistrement de la consommation peut être arrêté sur simple demande de la part de la consommation et à tout moment (avant ou après la pose du compteur Linky). Toutefois, l'arrêt de l'enregistrement de la consommation ne sera plus disponible pour le relevé d'Enedis, ni sur l'espace client mon compte Enedis, ni celui d'un fournisseur d'électricité, ni celui d'un tiers.
Le comparateur d'énergie Selectra a également mis à disposition un suivi conso : MySelectra qui reprend le même principe que celui d'Enedis. En effet, quel que soit le fournisseur d'électricité, le suivi conso Selectra l'affiche, à condition d'être équipé d'un compteur Linky et d'avoir donné son consentement au préalable.
Le suivi conso MySelectra permet aussi de regrouper toutes les résidences du client sur une seule et unique interface, comme Enedis. Sur l'espace client mon compte Selectra, le client retrouve sa puissance souscrite, son option tarifaire, le prix de son abonnement et même son empreinte carbone en fonction de sa consommation électrique.
La consommation d'électricité que MySelectra affiche dans son suivi conso provient du gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis. Toutefois, vérifiez que vous avez bien renseigné le bon point de livraison (PDL) sur Suivi Conso MySelectra. Pour connaître son PDL (aussi appelé Point de Référence et de Mesure - PRM), il suffit d'appuyer plusieurs fois le bouton "+" sur le compteur Linky et faire défiler l'écran jusqu'à ce que le "PRM" s'affiche.
Dans le cas où le PDL renseigné sur Suivi Conso MySelectra ne correspond pas à celui du compteur Linky, envoyez un courriel à l'adresse électronique suivante : [email protected].
Si le PDL renseigné sur Suivi Conso MySelectra correspond bien à celui du compteur Linky, rapprochez-vous du gestionnaire de réseau Enedis.
Le comparateur d'énergie Selectra propose ses services de comparaison des offres et de souscription gratuitement pour les consommateurs.
Pour demander une révocation de l'accès à ses données de consommation, il suffit d'envoyer un courriel à Selectra à l'adresse électronique suivante : [email protected].
Selectra n'intervient qu'au moment de la souscription du contrat. MySelectra n'a donc pas accès aux factures a posteriori. Pour consulter ses factures en ligne, il faut se rapprocher de son fournisseur d'électricité.
EDF n'est pas le seul fournisseur à proposer un service gratuit de Suivi Conso. D'autres fournisseurs d'électricité proposent également ce service gratuitement tels que le suivi Engie Ma Conso sur l'application Engie Particuliers ou encore TotalEnergies avec Conso Live. Toutefois, il faut être abonné chez le fournisseur pour bénéficier du service proposé sur sa propre plateforme.
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EDF répond qu'il est tout à fait possible d'utiliser IFTTT pour réduire sa consommation énergétique, notamment pour programmer la mise en marche ou l'arrêt de certains équipements électriques afin de les activer lorsque le prix de l'électricité est le moins cher. Cet outil est efficace si le consommateur a souscrit à un contrat d'électricité comprenant des plages horaires à prix réduits.
D'après l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie), la répartition moyenne de l'usage de l'électricité des foyers français est de :
Info Watt est un service gratuit dédié aux bénéficiaires du chèque énergie titulaires d'un contrat EDF permettant de suivre sa consommation énergétique en temps réel que ce soit en kWh ou en euros grâce à une application EDF dédiée. Pour utiliser Info Watt, il est impératif d'être doté d'un compteur Linky, d'avoir une connexion wifi de sa box internet proche du compteur Linky et d'avoir un smartphone pour télécharger l'application mobile Info Watt.
Dès la souscription au service gratuit Info Watt, le client recevra un boîtier à son domicile. Sur l'application mobile Info Watt, il faudra suivre toutes les instructions d'installation en branchant son boîtier et en relier les données entre le boîtier et le compteur Linky. Info Watt sera ensuite en mesure d'afficher le suivi conso, identifier les gros postes de dépenses (appareils énergivores) pour appliquer des éco-gestes permettant de réaliser des économies d'énergie.
À noter que le boîtier dispose également une fonction de relai wifi avec la box internet.
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Contacting EDF in France: Helplines and Customer Service
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