
Besoin de résilier votre contrat d'énergie ?
Besoin de résilier votre contrat d'énergie ?
Payer un prix du kWh TTC
12 % moins cher
que le tarif réglementé
Annonce - Service Kelwatt non-partenaire d'EDF
Résilier en ligne se fait soit sur l'espace client mon compte EDF dans la rubrique "Mon contrat", puis "Résilier ce contrat", soit en envoyant un mail via le formulaire de contact. Pour rappel, la démarche de résilier EDF est 100% gratuite, qu'elle soit en ligne ou par téléphone au 3404. Ce guide explique la marche exacte à suivre pour résilier EDF en ligne.
Résilier EDF peut se faire en ligne en quelques clics. Toutefois, la résiliation EDF en ligne n'est possible que pour les abonnés EDF qui déménagent, c'est-à-dire dans le cadre d'un changement d'adresse ou d'un changement de nom de titulaire du contrat. S'il faut changer de nom ou d'adresse, il est possible de le faire en ligne via l'espace client mon compte.
Il existe différentes manières d'accéder :
Pour accéder à son espace client mon compte personnalisé et sécurisé EDF, il faut avoir créé son compte au préalable.
Si le compte EDF a déjà créé, il suffit de renseigner son adresse e-mail liée au contrat avant de cliquer sur le bouton "Suivant".
EDF demande ensuite de valider l'adresse mail en cliquant sur le bouton "Suivant" afin qu'un code de sécurité y soit envoyé dans la boîte de réception.
Il faut ensuite saisir le code de vérification reçu par mail et cliquer sur le bouton "Suivant".
Pour une toute première connexion après la souscription d'un contrat EDF, il faut créer son espace client. Pour ce faire, cliquer sur le bouton "Créer un espace client".
Il suffit ensuite de renseigner l'adresse e-mail saisi dans le contrat EDF et de le confirmer de nouveau avant d'appuyer sur le bouton "Suivant".
Après, EDF demande de créer son mot de passe qui servira à se connecter sur l'espace client EDF.
Une fois le compte créé, il suffit simplement de se connecter avec ses identifiants.
Une fois connecté sur l'espace client mon compte EDF, rendez-vous dans la rubrique "Mes contrats". En dessous du contrat concerné, cliquez sur le lien "Résilier ce contrat..."
En cliquant sur "Résilier ce contrat", une page récapitulative des informations du contrat à résilier s'affiche. Si plusieurs contrats EDF sont mentionnés, il faut s'assurer de sélectionner le bon abonnement, correspondant notamment au bon numéro de compteur. Si tout est correct, il suffit de cliquer sur "Commencer ma résiliation".
Il faut ensuite cocher le motif de la résiliation, notamment s'il s'agit d'un déménagement et indiquer si une nouvelle souscription chez EDF est souhaitée. Ensuite, la date de résiliation souhaitée doit être renseignée. Enfin, il suffit de cliquer sur "Finaliser ma résiliation" pour valider la demande.
Concrètement, le contrat EDF lié à l'ancien logement que l'abonné quitte est résilié et un nouveau contrat EDF lié au nouveau logement dans lequel l'abonné emménage sera souscrit. Cette démarche permet de bien fermer le compteur dans l'ancien logement le jour de départ et d'ouvrir le compteur dans le nouveau logement le jour d'entrée.
L'abonné peut choisir de simplement résilier son contrat EDF dans l'ancien logement et souscrire un nouveau contrat pour le nouveau logement avec un autre fournisseur. Dans ce cas de figure, il suffit simplement de signaler le déménagement auprès du service résiliation EDF sans souscrire de nouveau contrat EDF pour le nouveau logement.
Annonce - Service Kelwatt non-partenaire d'EDF
En dehors de l'espace client EDF, il est possible de résilier un contrat par mail. Il convient pour cela de faire une demande sur le site.
Il existe trois façons de se rendre sur le formulaire de contact d'EDF :
Pour une résiliation, il est possible de choisir le motif "Contrat, offres et services", cliquez ensuite sur
Une fois sur le formulaire, il reste à saisir le message. Il faut rédiger le mail de résiliation en incluant la date souhaitée de la résiliation, le numéro de contrat ainsi que l'adresse.
Modèle de mail-type pour résilier EDF en ligne
Bonjour,
Je me permets de vous contacter pour vous faire part de mon souhait de résilier mon contrat d'énergie numéro [numéro de contrat client] pour le point de livraison (PDL) numéro [numéro de PLD], souscrit le [date de souscription] et lié au logement situé à l'adresse suivante : [adresse complète du logement]. En raison de mon déménagement, je vous demande de bien vouloir clôturer mon contrat EDF à la date du [date de fin souhaitée] et de mettre fin aux prélèvements.
Merci de bien vouloir m'envoyer la facture de clôture dans les plus brefs délais.
Cordialement,
[Prénom Nom]
Il faut compléter le formulaire avec les coordonnées et informations personnelles, ainsi que le numéro de client. Enfin, il convient de cliquer sur "Valider" pour envoyer la demande. Le formulaire de contact permet également d'envoyer une pièce jointe. Ainsi, sans compteur Linky, il est recommandé de joindre une photo des relevés de compteur pour finaliser la résiliation.
Besoin de résilier votre contrat d'énergie ?
Payer un prix du kWh TTC
12 % moins cher
que le tarif réglementé
Annonce - Service Kelwatt non-partenaire d'EDF
L'avantage des contrats d'électricité et de gaz en France est qu'ils sont tous sans engagement pour les particuliers quel que soit le fournisseur et résiliables gratuitement. De ce fait, il n'y a aucuns frais de résiliation à payer par les clients particuliers, avec un motif de résiliation ou non.
Pour éviter de payer l'électricité consommée par le nouvel occupant de l'habitation que l'abonné quitte, il est donc indispensable de procéder à une demande de résiliation à la date de l'état des lieux de sortie. Tant que l'abonné n'a pas résilié son contrat EDF, il sera redevable de l'électricité consommée même s'il a quitté le logement.
Toutefois, au moment de la souscription d'un contrat d'énergie chez EDF (ou un autre fournisseur) lors d'un déménagement (changement d'adresse ou changement de nom de titulaire du contrat), des frais de mise en service pour l'ouverture du compteur électrique du nouveau logement (état des lieux d'entrée) sont appliqués. Ces frais sont facturés par le fournisseur pour être reversés au gestionnaire de réseau (Enedis pour l'électricité et GRDF pour le gaz). Par conséquent, le montant des frais de mise en service du compteur est le même chez tous les fournisseurs d'énergie.
Il y a aucuns frais de résiliation pour les contrats d'énergie des particuliers en France. Dans ce cas, pourquoi ai-je reçu une facture de résiliation ? Dois-je payer la somme demandée ? La facture de résiliation reçue lors de la clôture du contrat EDF est simplement une facture de régularisation EDF.
Rassurez-vous, aucuns frais de résiliation ne sont facturés. Les sommes dues correspondent aux kWh déjà consommés, mais pas encore payés. Par conséquent, l'abonné est dans l'obligatoire de payer le montant présenté sur la facture de régularisation, sinon il risque un contentieux.
Il est possible de payer sa facture de résiliation EDF en ligne par carte bancaire ou par virement bancaire. Les moyens de paiement classiques tels que le chèque ou par téléphone sont également possibles chez EDF.
Si la facture de résiliation vous paraît anormalement excessive, vous pouvez contester le montant réclamé par le fournisseur EDF.
Une demande de résiliation de contrat EDF (ou autre fournisseur) est exempté de préavis. Il est possible de résilier son contrat à tout moment et sans délai de préavis. La seule obligation à respecter par l'abonné est de transmettre au fournisseur le relevé de l'index de consommation que le compteur électrique affiche, sous un délai de 24h précédant la date de résiliation effective.
Transmettre le relevé de compteur au moment où l'abonné quitte son logement permet au fournisseur EDF d'établir la facture de résiliation - aussi appelée facture de régularisation. Cette facture de clôture est constituée uniquement des kWh d'énergie consommés et du prorata de l'abonnement, mais non réglés.
Si l'abonné ne transmet pas son relevé de compteur lui-même, Enedis relèvera lui-même le compteur ou une estimation sera effectuée pour établir la facture de résiliation. À noter que les logements équipés d'un compteur intelligent et communicant Linky ou Gazpar n'ont pas besoin d'être relevés. En effet, la relève de compteur se fait automatiquement à distance.
Les clients EDF n'ayant pas accès à leur espace client mon compte en ligne via le site internet EDF ou que ne sont pas confortables avec les nouvelles technologies, il existe d'autres façons de résilier son contrat EDF telles que par téléphone ou par La Poste.
En cas de changement de fournisseur en conservant l'adresse et le nom du titulaire du contrat, aucune démarche de résiliation n'est à effectuer par l'abonné. En effet, c'est le nouveau fournisseur d'énergie qui se charge gratuitement de cette démarche de résiliation chez l'ancien fournisseur.
La résiliation EDF par l'abonné n'a lieu uniquement en cas de déménagement, c'est-à-dire en cas de changement d'adresse ou de changement de nom sur le contrat EDF. Résilier son contrat EDF peut se faire par téléphone en appelant au numéro gratuit EDF ☎️ 3404 pour un abonnement au Tarif Bleu Réglementé EDF ou un autre abonnement EDF (Vert Électrique, Zen Électrique, Avantage Gaz, etc.). Le service résiliation EDF par téléphone est en ligne du lundi au samedi de 8h à 20h.
Avant de contacter le service résiliation EDF par téléphone, il faut veiller à se munir de son numéro de PDL compteur (point de livraison) et de son numéro d'abonnement / référence client, sans oublier de préciser la date de résiliation souhaitée et la nouvelle adresse pour recevoir la facture de résiliation.
Le service résiliation EDF envoie au client une facture de résiliation pour régulariser la consommation due. En effet, cette facture de régularisation comporte uniquement l'électricité déjà consommée, mais non payée. Il n'y a aucuns frais de résiliation ou de pénalités liés à la clôture puisque le contrat EDF est sans engagement.
Cette facture de clôture est envoyée sous un délai de 4 semaines qui suivent la demande de résiliation. Si cette facture n'est pas réceptionnée dans le délai annoncé, il est recommandé de contacter le service résiliation EDF par téléphone ou par courrier recommandé avec avis de réception.
Il n'est pas inutile de rappeler de ne pas résilier soi-même le contrat EDF en cas de simple changement de fournisseur d'énergie si l'adresse ET le nom du titulaire du contrat restent inchangés.
La résiliation EDF par l'abonné lui-même n'intervient que dans le cadre d'un déménagement, soit en cas de changement de nom ou de changement d'adresse. Dans cette situation, résilier son contrat EDF peut être effectué par voie postale à l'adresse : EDF Service client Résiliation - TSA 21941 - 62978 Arras Cedex 9. Le client rédige une lettre de résiliation EDF qui doit comporter les informations suivantes :
La lettre de résiliation est envoyée postée en recommandé avec accusé de réception pour conserver une preuve en cas de litige.
Besoin de résilier votre contrat d'énergie ?
Payer un prix du kWh TTC
12 % moins cher
que le tarif réglementé
Annonce - Service Kelwatt non-partenaire d'EDF
Les contrats EDF ou autre fournisseur d'énergie destinés aux particuliers en France sont tous sans engagement. L'abonné est donc libre de résilier son contrat d'électricité à tout moment, sans frais, sans délai et sans motif. Pour résilier son contrat EDF, il suffit simplement de notifier le service résiliation EDF en ligne via l'espace client mon compte EDF, par téléphone ou par voie postale.
La résiliation entraîne une facture de résiliation qui comprend uniquement les kWh déjà consommés et le prorata de l'abonnement dus à EDF.
La résiliation d'un contrat EDF peut être initiée par le fournisseur. Toutefois, un fournisseur n'a le droit de résilier le contrat d'un client que sous certaines conditions et en respectant une procédure stricte. La raison principale qui pousserait EDF a résilié le contrat d'un client concerne les obligations non honorées par l'abonné, c'est-à-dire les factures impayées, qu'elle soit partielle ou totale.
EDF est dans l'obligation d'envoyer un courrier de mise en demeure à l'abonné concerné. Si, dans un délai de 30 jours suivant la réception du courrier par le client, aucun retour ou arrangement n'est donné par le client, EDF est autorisé à résilier de plein droit le contrat du client. Une fois qu'EDF résilie et coupe le courant, le client reste redevable des sommes dus non payées.
Besoin de résilier votre contrat d'énergie ?
Payer un prix du kWh TTC
12 % moins cher
que le tarif réglementé
Annonce - Service Kelwatt non-partenaire d'EDF
Contacting EDF in France: Helplines and Customer Service
Info Coupure de courant EDF aujourd'hui en temps réel
EJP EDF 2025 : 343 jours pas chers et 22 jours rouges
Demain est-il un jour EJP ? Info entre 12h et 13h30
Observatoire EJP EDF 2024/2025
Alerte Tempo EDF par SMS, mail, application mobile, WhatsApp dès 6h
Plus d'informations ?
Je vous réponds