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Réouverture compteur EDF : démarches 2024
La réouverture de compteur EDF est nécessaire lors d’un déménagement. En effet, au moment d’un emménagement dans un nouveau logement, le compteur électrique est généralement fermé. Il est donc nécessaire de souscrire un contrat avec un fournisseur d’énergie pour que le compteur soit de nouveau mis en service, et que le logement soit alimenté en électricité.
🛠 Comment faire une réouverture de compteur EDF ?
- Réouvrir son compteur EDF par téléphone
- Réouvrir son compteur EDF en ligne
- Réouvrir son compteur EDF avec un autre fournisseur
📞 Réouvrir son compteur EDF par téléphone
La réouverture d’un compteur EDF se fait en souscrivant très simplement un contrat d’électricité chez le fournisseur de son choix.
Lorsqu’un consommateur emménage dans son nouveau logement, l’électricité peut être coupée. Cela vient du fait que l’ancien occupant résilie son contrat d’énergie en quittant le logement. Le compteur électrique est donc fermé. Par conséquent, il est indispensable de le réouvrir afin d’avoir l’électricité chez soi.
L’ouverture de compteur, aussi appelée « mise en service », est demandée au gestionnaire de réseau, Enedis (ex-ERDF) ou une ELD (Entreprise Locale de Distribution) par le fournisseur d’énergie choisi par le consommateur.
Pour souscrire un contrat EDF, il est possible d’appeler le numéro non surtaxé 3404 du lundi au samedi de 8h à 20h.
Quelques informations sont à renseigner pour souscrire à une offre EDF :
- le nom du titulaire du contrat ;
- l’adresse complète du logement ;
- le nom de l’ancien occupant (facultatif) ;
- la relève du compteur (pas nécessaire avec un compteur Linky) ;
- le numéro PDL (Point de Livraison) du compteur électrique ou le numéro PRM (Point de Référence Mesure) pour le compteur Linky ;
- un RIB (pour le paiement des factures par prélèvement automatique).
Peut-on demander un changement de nom sur un contrat EDF ? Il est impossible de changer de nom sur un contrat d’électricité et/ou de gaz. En effet, le contrat est lié à un compteur et à une adresse. Lorsque le consommateur déménage, il doit impérativement résilier son contrat pour l’ancien logement. Le nouvel occupant, quand à lui, doit souscrire un contrat, même s’il souhaite garder la même offre que l’ancien occupant.
📲 Réouvrir son compteur EDF en ligne
La réouverture du compteur EDF peut être demandée en ligne en se rendant sur le site du fournisseur historique d’électricité. Il suffit d’aller dans la rubrique « Déménagement », de sélectionner l’option « Déménager puis souscrire un nouveau contrat », et de renseigner quelques informations. Il est notamment nécessaire d’indiquer la date prévue de l’arrivée dans le logement qui correspond généralement à la date de début de contrat.
Gérer la réouverture de son compteur EDF via l’application EDF&MOI Les abonnés EDF peuvent accéder à leur espace client depuis l’application mobile EDF & Moi. Cette application est disponible gratuitement sur iPhone et Androïd et permet aux consommateurs de réaliser un certain nombre de démarches à tout moment depuis un smartphone ou une tablette. Toutes les fonctionnalités de l’espace client EDF sont accessibles sur l’application EDF et Moi. Il est notamment possible de gérer son déménagement et l’ouverture de son compteur en se connectant sur l’application, avec les mêmes identifiants que ceux de l’espace client mon compte EDF.
Retrouvez toutes les informations sur la réouverture du compteur électrique dans la vidéo ci-dessous :
🔧 Réouvrir son compteur EDF avec un autre fournisseur
Une réouverture de compteur peut se faire avec n’importe quel fournisseur d’énergie. En effet, souscrire un contrat avec EDF n’est pas obligatoire.
EDF est le fournisseur historique d’électricité et commercialise une offre au tarif réglementé (Tarif Bleu) et quelques offres à prix de marché. Toutefois, de nombreux autres fournisseurs proposent des offres aux tarifs attractifs.
Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, les consommateurs peuvent choisir leur fournisseur. Il existe donc une multitude de choix entre les nombreux fournisseurs alternatifs et leurs offres variées.
Chaque consommateur a des besoins particuliers en électricité et/ou en gaz. Choisir une offre adaptée à son profil de consommation peut permettre de réaliser des économies significatives sur ses factures d’énergie.
Changer de fournisseur peut se faire à tout moment. Il n’est pas nécessaire d’attendre l’occasion d’un déménagement pour changer d’offre. De plus, les contrats d’énergie sont sans engagement en France. En cas d’insatisfactions ou pour profiter d’un tarif plus intéressant, le client peut donc résilier son abonnement sans aucuns frais et sans avoir à se justifier. Il est également tout à fait possible de revenir chez EDF, même après avoir résilié son contrat et souscrit chez un concurrent.
Choisir une offre adaptée à son profil peut être difficile. Des conseillers Kelwatt sont disponibles par téléphone, pour vous accompagner et vous aider dans la souscription de votre nouveau contrat d’électricité et/ou de gaz, au ☎︎ 09 75 18 41 65 du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h Rappel gratuit
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Doit-on parler de « compteur EDF » ? Le terme « compteur EDF » est couramment employé pour désigner un compteur électrique. Toutefois, il serait plus juste de parler de « compteur Enedis ». En effet, les compteurs électriques ne sont pas gérés par EDF, qui est un fournisseur d’électricité. Son rôle est de commercialiser des contrats d’énergie. C’est Enedis (ex-ERDF), le gestionnaire du réseau d’électricité en France, qui est en charge des compteurs électrique sur 95 % du territoire. Les 5 % restants dépendent d’ELD (Entreprise Locale de Distribution).
⏱ Quels délais de réouverture de compteur EDF ?
Une réouverture de compteur peut être nécessaire à la suite d’un déménagement. Cependant, d’autres situations peuvent se présenter où il est nécessaire de mettre en service son compteur électrique.
Pour les différentes prestations proposées par Enedis, le consommateur peut choisir un délai plus ou moins rapide pour l’intervention. De plus, les délais sont également plus courts avec le compteur Linky. En effet, le nouveau compteur communicant permet au gestionnaire de réseau d’intervenir à distance. La réouverture du compteur peut donc se faire très rapidement après la demande du client. Alors que le délai nécessaire pour une mise en service standard avec un compteur traditionnel était de 5 jours, il n’est plus que de 24 h avec le compteur Linky.
Retrouvez les délais pour l’ouverture d’un compteur EDF dans le tableau ci-dessous :
Type de compteur | Prestations | Délais d'intervention |
---|---|---|
Compteur traditionnel | Mise en service standard | 5 jours ouvrés |
Mise en service express | 2 jours ouvrés | |
Mise en service d'urgence (demandée avant 21 h) | Dans les 24 h | |
Compteur Linky | Mise en service standard | |
Mise en service d'urgence | Le jour même | |
Première mise en service (logement ou compteur neuf) | 10 jours ouvrés | |
Première mise en service express (logement ou compteur neuf) | 5 jours ouvrés |
Attention aux délais à prévoir pour une première mise en service du compteur EDF ? Dans le cas d’un nouveau logement qui n’a jamais été raccordé à l’électricité, il est nécessaire de prévoir des travaux de raccordement. Ces travaux, effectués par Enedis, sont relativement longs. Il est donc important de bien anticiper et de faire sa demande en avance pour ne pas se retrouver sans électricité le jour de son arrivée dans le logement. Des travaux de raccordement simples peuvent prendre environ 2 mois, et il faut compter jusqu’à 6 mois lorsqu’une extension du réseau est nécessaire. Suite au raccordement au réseau de distribution, le consommateur doit souscrire un contrat d’électricité chez le fournisseur de son choix. Une fois la souscription effective, le fournisseur transmet la demande d’ouverture de compteur à Enedis, le gestionnaire de réseau. Pour un logement neuf, il ne s’agit pas d’une réouverture de compteur, mais d’une mise en service initiale.
💰 Quels frais de réouverture de compteur EDF ?
La mise en service d’un compteur EDF est une prestation payante du gestionnaire de réseau. Ces frais de mise en service incombent à l'occupant des lieux. Si le logement est loué, c'est donc au locataire de payer puisqu'il devra mettre le contrat d'électricité à son nom.
Les frais de mise en service varient en fonction du délai d'urgence. Il est donc important d’anticiper et de s’y prendre le plus tôt possible, afin d’éviter des délais de mises en service express ou d'urgence qui engendrent des frais plus élevés.
Le type de compteur a également une influence sur le prix de la mise en service du compteur EDF. En effet, ouvrir un compteur traditionnel coûte plus cher au consommateur que si le logement est équipé d’un compteur Linky. Le compteur Linky permet à Enedis d’intervenir à distance. Par conséquent, la prestation est moins chère qu’avec un compteur traditionnel qui nécessite le déplacement d’un technicien au domicile du client.
Retrouvez les tarifs pour l’ouverture d’un compteur EDF dans le tableau ci-dessous :
Type de compteur | Prestations | Tarifs (en € TTC) |
---|---|---|
Compteur traditionnel | Mise en service standard | 31,83 € |
Mise en service express | 74,83 € | |
Mise en service d'urgence (demandée avant 21 h) | 148,73 € | |
Compteur Linky | Mise en service standard | 1,74 € |
Mise en service d'urgence | 59,51 € | |
Première mise en service standard (logement ou compteur neuf) | 1,74 € | |
Première mise en service express (logement ou compteur neuf) | 42,55 € |
❓ FAQ sur la réouverture de compteur EDF ?
- Comment ne pas payer la réouverture de compteur EDF ?
- Comment remettre l'électricité sur un compteur ?
- Comment savoir si le compteur Linky est actif ?
▶️ Comment ne pas payer la réouverture de compteur EDF ?
Il est impossible d’éviter de payer les frais de mise en service de son compteur. La réouverture de compteur EDF est toujours payante.
Les frais de réouverture compteur EDF doivent être payés par le titulaire du contrat. Dans le cas d’un logement en location, ce n’est donc pas au propriétaire de s’en acquitter, mais au locataire.
▶️ Comment remettre l'électricité sur un compteur ?
Si l’électricité a été coupée dans le logement, il suffit de contacter son fournisseur d'électricité pour remettre l'électricité sur le compteur. Pour ce faire, la seule démarche à réaliser est la souscription à une offre d'électricité.
Le fournisseur se charge ensuite de contacter le gestionnaire de réseau, Enedis (ex-ERDF), pour demander une intervention sur le compteur. Cette intervention a lieu sous 5 jours ouvrés pour une mise en service standard avec un compteur traditionnel, et le jour même avec Linky. Avec le compteur communicant, la mise en service du compteur se fait à distance.
Il est possible de réduire les délais de mise en service en payant des frais supplémentaires (mise en service d’urgence ou express).
▶️ Comment savoir si le compteur Linky est actif ?
Il arrive qu’un compteur électrique ne fonctionne pas. Pour vérifier si le compteur Linky est bien actif, il suffit de regarder si l'afficheur indique « PUISS DÉPASSÉE ». Si c’est le cas, c'est que le compteur Linky est inactif. Dans ce cas, il suffit de suivre les étapes suivantes :
- débrancher et mettre en arrêt tous les appareils électriques ;
- appuyer le bouton + du compteur Linky plusieurs secondes pour réarmer le compteur Linky ;
- appeler le service client de son fournisseur d'électricité si l'écran affiche « CONTACTEZ VOTRE FOURNISSEUR ».
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