
Trouver moins cher
que les tarifs de référence
en comparant gratuitement les fournisseurs
Trouver moins cher
que les tarifs de référence
en comparant gratuitement les fournisseurs
Payer un prix du kWh TTC
12 % moins cher
que le tarif réglementé
Annonce - Service Kelwatt non-partenaire d'EDF
Un changement de situation personnelle peut impliquer le changement du titulaire de contrat EDF. Étant donné que chaque contrat est rattaché à un compteur et à un nom, il faut généralement résilier son abonnement puis en souscrire un nouveau pour changer de titulaire de contrat EDF. Voici les différentes étapes à suivre ainsi qu’un modèle de lettre pour compléter cette procédure correctement.
La lettre de demande de changement de titulaire de contrat EDF correspond simplement à une lettre de résiliation EDF. La voie postale est souvent recommandée pour ce type de démarche, afin de garder une trace écrite (mais il faut noter que la résiliation par téléphone ou en ligne a la même valeur légale). Pour changer de titulaire de contrat EDF, le mieux est donc d'envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception.
Pour permettre au service client EDF de répondre au mieux à la demande de résiliation dans les délais souhaités, plusieurs informations doivent être précisées dans la lettre :
Suite à la réception de la lettre, le client reçoit une facture de solde, qui confirme sa résiliation EDF. La démarche est entièrement gratuite, mais la facture correspond à la différence de consommation entre la facture la plus récente et la date de résiliation effective. Il faut ensuite souscrire un nouveau contrat EDF pour mettre le compteur à son nom.
Dans le cas d'un changement de fournisseur, sans changement de situation, il n'y a pas besoin de changer de titulaire de contrat ni de résilier son abonnement. Le nouveau fournisseur se chargera de toutes les démarches. Pour changer de fournisseur et trouver une offre moins chère, il est conseillé d'appeler le comparateur Kelwatt au ☎ 09 75 18 41 65Annonce - Service Kelwatt non-partenaire d'EDF
Pour changer le nom du titulaire de son contrat EDF, voici un modèle de lettre afin de n'oublier aucun détail :
Nom complet
Adresse Complète
Numéro de téléphone
Références et numéro de contrat
Lieu & date
A l'attention du service client EDF
Objet : Lettre de résiliation du contrat [numéro de contrat]
Madame, Monsieur,
Je soussigné, [Nom complet du client], souhaite résilier mon contrat EDF [de gaz naturel et/ou d’électricité] portant le numéro [Numéro de référence du contrat client] rattaché à l’adresse [Adresse du logement concerné] souscrit le [Date de souscription du contrat].
Merci de bien vouloir cesser toute prestation de fourniture [De gaz naturel et/ou d’électricité] à compter du [Date de résiliation effective souhaitée], et ainsi de suspendre les prélèvements automatiques sur mon compte bancaire.
Par ailleurs, je voudrais fixer un rendez-vous avec l’un de vos techniciens afin de faire relever l’index final du compteur à mon domicile. La facture de clôture pourra être envoyée à l’adresse [Nouvelle adresse].
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
[Signature]
Pour changer le nom du titulaire de son contrat EDF, le client doit directement s’adresser au fournisseur d’énergie. EDF propose plusieurs moyens de contact afin de réaliser cette démarche de résiliation : par courrier, par téléphone, en ligne, mais aussi par le biais de l’application mobile EDF & Moi.
Si le client choisit de demander à changer de titulaire de contrat par courrier, il devra envoyer sa lettre de résiliation à l’adresse du service client EDF :
EDF Service Client
TSA – 21941
62978 ARRAS CEDEX 9
Il est recommandé de réaliser sa demande environ 15 jours avant la date de résiliation effective souhaitée, particulièrement lorsque la demande est réalisée par courrier, car il faudra tenir compte des délais d’acheminement en plus des délais de traitement.
D’autres moyens sont mis à disposition pour permettre au client de résilier ou de changer de titulaire de contrat EDF :
Il est impératif d’informer son fournisseur d’énergie du changement de titulaire de contrat parce que c'est le titulaire du contrat qui est redevable des sommes dues auprès d'EDF. En oubliant de changer de titulaire de contrat EDF, le particulier risque de continuer à payer pour les factures du logement après son départ, s'il déménage par exemple.
Il est aussi important de déclarer un changement de titulaire de contrat afin d'obtenir ses justificatifs de domicile EDF et toutes autres attestations à son nom - ces justificatifs étant très souvent requis lors d'importantes démarches administratives comme une demande de passeport, de carte d'identité, de permis de conduire et autres.
Un changement de titulaire entraîne forcément un changement de contrat EDF. Plusieurs circonstances peuvent amener à changer le nom du titulaire de contrat EDF. La démarche de résiliation ou de modification de titulaire de contrat peut aussi légèrement varier selon le motif.
Dans le cas d’un changement d'adresse, la fin du bail n'implique pas la clôture automatique du contrat d'énergie et il n’est pas possible de transférer son contrat d’énergie EDF à son nouveau logement, ni au nouveau locataire. Il faudra donc obligatoirement résilier son contrat actuel et en souscrire un nouveau pour sa nouvelle habitation. Le successeur du logement devra quant à lui ouvrir un contrat d’énergie à son nom.
Il conseillé d’entamer les procédures de résiliation comme de souscription de contrat d’énergie environ 2 semaines avant la date de déménagement pour s’assurer de la prise en compte des démarches et de la mise en service des nouveaux compteurs dans les délais impartis. Il faudra aussi envoyer ses relevés de compteur à EDF le jour-même du départ, ou fixer un rendez-vous avec un technicien (sauf compteur Linky).
Un déménagement ? Profitez-en pour changer de fournisseur ! Un déménagement est souvent une bonne occasion pour comparer les fournisseurs et trouver une offre d'électricité ou de gaz moins chère pour son logement ! Pour trouver le fournisseur le moins cher, contactez les experts Kelwatt au ☎ 09 75 18 41 65Annonce - Service Kelwatt non-partenaire d'EDF
Pour le cas d'une colocation, si le titulaire du contrat EDF quitte l’habitation, il devra résilier l'abonnement, et la personne qui reste sur les lieux devra en souscrire un nouveau afin de mettre le compteur à son nom.
Toutefois, s’il s'agit d'un simple changement de colocataire, il faudra simplement contacter le fournisseur d’énergie pour retirer le nom de la personne qui quitte le logement et éventuellement ajouter le nouveau co-titulaire.
Dans le cas d’un divorce ou d’une séparation, il faut impérativement procéder à la résiliation du contrat EDF si le titulaire du contrat quitte le logement. La personne qui reste dans le logement devra alors souscrire un nouveau contrat d’énergie à son nom.
Si les deux sont co-titulaires, il suffit de contacter EDF pour enlever l'un des noms. Les frais de consommation d’énergie devront être partagés entre les co-titulaires jusqu’à ce que la demande de résiliation soit prise en compte et officiellement effective.
Si le logement n’est plus occupé à la suite d’un décès, il faut obligatoirement changer de nom sur le contrat EDF. Pour cela, il suffit d'envoyer une lettre de demande de résiliation en précisant l’identité de la personne décédée. La lettre devra être accompagnée du certificat de décès et du relevé de compteur.
Dans le cas où le logement est toujours occupé, il faudra contacter le service client EDF pour demander un transfert.
Trouver moins cher
que les tarifs de référence
en comparant gratuitement les fournisseurs
Payer un prix du kWh TTC
12 % moins cher
que le tarif réglementé
Annonce - Service Kelwatt non-partenaire d'EDF
Contacting EDF in France: Helplines and Customer Service
Info Coupure de courant EDF aujourd'hui en temps réel
EJP EDF 2025 : 343 jours pas chers et 22 jours rouges
Demain est-il un jour EJP ? Info entre 12h et 13h30
Observatoire EJP EDF 2024/2025
Alerte Tempo EDF par SMS, mail, application mobile, WhatsApp dès 6h
Plus d'informations ?
Je vous réponds