Je déménage : ouverture du compteur, mise en service, changement d'adresse ou de titulaire du contrat d'énergie
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Changement d'abonné compteur EDF : comment faire
Lors d’un déménagement, mais aussi d’une séparation, d’un décès ou dans une colocation, il peut être nécessaire de changer d’abonné pour le compteur EDF. Dans ces différentes situations, il est important de penser à modifier le nom lié au contrat EDF. En effet, si ce changement n’est pas effectué, les factures seront toujours adressées au détenteur du contrat, même s’il ne vit plus à cette adresse. Suivant la raison qui motive ce changement, la démarche à suivre n’est pas la même.
🤔 A quel moment le changement d'abonné compteur EDF a lieu ?
- Changement d'abonné compteur EDF lors d'un déménagement
- Changement d'abonné compteur EDF suite d'un décès
- Changement d'abonné compteur EDF suite à un divorce (ex conjoint)
- Changement d'abonné compteur EDF dans une colocation
Un consommateur peut être amené à changer le nom lié à son compteur EDF à plusieurs occasions : déménagement, décès, changement dans une colocation ou divorce. Généralement, un contrat d’énergie est lié à un titulaire et à un logement. Si un de ces deux éléments change, le contrat EDF doit impérativement être modifié.
📦 Changement d'abonné compteur EDF lors d'un déménagement
Au moment d’un déménagement, il est essentiel de changer le nom de l’abonné lié au compteur EDF du logement. En effet, contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, il est impossible de transférer un contrat d’énergie. Le consommateur ne peut donc pas faire de transfert de son contrat EDF de l’ancien logement au nouveau logement. Un changement d'abonnement compteur EDF conduit à un changement de contrat EDF.
Si le consommateur ne signale pas le déménagement au fournisseur d’énergie, il continuera à payer les consommations EDF de l’ancien logement jusqu’à ce que le nouvel occupant souscrive un contrat à son tour.
Déménagement : toutes les étapes à ne pas oublier Un déménagement s’accompagne de nombreuses démarches administratives. Notre checklist déménagement permet de faire le point sur toutes les démarches importantes à côté desquelles il ne faut pas passer.
😢 Changement d'abonné compteur EDF suite d'un décès
Le décès d’un proche est une épreuve difficile auxquelles s’ajoutent de nombreuses formalités administratives. En plus de l’organisation des obsèques ou de la succession, il faut penser à résilier les contrats liés au logement si celui-ci est laissé vide d’occupant.
Il est notamment important de penser à suivre les démarches pour changer d’abonné pour le contrat EDF. Même si cette démarche n’est pas à réaliser en priorité, il est tout de même essentiel de ne pas l’oublier et de la réaliser avant le règlement de la succession. Si le contrat EDF de la personne décédée n’est pas résilié, les factures d’électricité continueront d’être prélevées sur son compte bancaire.
Attention à ne pas couper le courant trop tôt dans le logement Suite à un décès, il peut être judicieux de ne pas se précipiter pour résilier le contrat d’énergie et couper le courant dans le logement inoccupé. En effet, le logement inhabité n’étant plus chauffé pourrait se dégrader à cause de l’humidité. Dans le cas où une revente du logement serait prévue, il est donc conseillé de ne pas couper le courant trop tôt afin de le conserver en bon état.
💔 Changement d'abonné compteur EDF suite à un divorce (ex conjoint)
Lors d’une séparation, il peut être nécessaire de demander le changement des noms sur le contrat. En effet, si le contrat était commun aux deux personnes et que l’une d’entre elles continue d’occuper le logement, le contrat doit lui être réattribué. Il est donc important de vérifier quels noms apparaissant sur le contrat d’énergie :
- lorsque le titulaire du contrat EDF est uniquement la personne qui reste dans le logement, il n’y a aucune démarche à réaliser ;
- si le contrat était uniquement au nom de la personne quittant le logement, la résiliation du contrat est nécessaire ;
- lorsque les deux consommateurs étaient co-titulaires (les deux noms sont mentionnés sur la facture EDF), il faut supprimer le nom de la personne qui n’occupera plus le logement.
👋 Changement d'abonné compteur EDF dans une colocation
Pour les consommateurs vivant en colocation, il est important de penser à procéder à un changement d’abonné sur le contrat EDF s'il y a un changement dans la colocation.
Les colocataires ont plusieurs options pour leurs contrats d’énergie :
- ne faire apparaître qu’un seul nom sur le contrat EDF : dans ce cas, seulement un occupant du logement est mentionné comme titulaire du contrat. Ce dernier est alors le seul à être responsable légalement du règlement des factures d’énergie. Les colocataires doivent ensuite s’arranger entre eux pour se partager et payer leur part de la consommation EDF ;
- faire apparaître tous les colocataires sur le contrat d’électricité : dans ce cas, les colocataires sont co-titulaires du contrat EDF. Cela signifie que chacun d’entre eux doit régler sa part et est légalement redevable du règlement des consommations.
Si les colocataires ont opté pour le premier cas de figure, aucun changement n’est à effectuer lors d’un départ ou d’une arrivée dans la colocation. Cependant, si le titulaire du contrat quitte la colocation, il est nécessaire de changer le nom lié au contrat d’énergie. Cette option présente des avantages puisqu’elle ne nécessite pas de changer de nom à chaque départ ou arrivée d’un occupant dans le logement. Néanmoins, une très bonne entente et une certaine confiance sont indispensables entre les colocataires puisque le titulaire du contrat ne dispose d’aucune garantie en cas d’impayé.
Avec la deuxième option, quelques démarches sont à réaliser lors du départ d’un colocataire et au moment d’une nouvelle arrivée dans la colocation. Lorsqu’un colocataire quitte la colocation son nom doit être supprimé du contrat. Les démarches à réaliser sont alors les mêmes que pour un divorce. Si l’option choisie est d’être co-titulaire du contrat, lorsqu’un nouveau colocataire arrive dans le logement, son nom doit être ajouté au contrat.
☝ Changer d'abonné compteur EDF ? Les démarches
- Résilier l'ancien contrat EDF
- Mettre le compteur EDF au nom du nouvel abonné
- Mettre le compteur EDF chez un autre fournisseur
Suivant la raison qui motive le consommateur à changer le nom sur son contrat EDF, différentes démarches sont possibles. Dans certains cas, il est nécessaire de résilier son contrat EDF pour en souscrire un nouveau. Alors que pour d’autres cas, il est possible de mettre le compteur à un nouveau nom, sans passer par la résiliation.
❌ Résilier l'ancien contrat EDF
Pour pouvoir modifier le nom sur un contrat EDF, il est parfois nécessaire de résilier l’abonnement. C'est notamment le cas lors :
- d'un déménagement ;
- d’un décès ;
- d'une séparation : si la personne qui quitte le logement est le titulaire du contrat, celle restant dans le logement doit obligatoirement résilier l’ancien contrat et en souscrire un nouveau contrat EDF à son nom ;
- d’un départ dans une colocation : lorsqu’un seul des colocataires est titulaire du contrat d’énergie et que celui-ci quitte le logement.
A partir du moment où le titulaire ou l’adresse lié au contrat change, le consommateur doit résilier son abonnement. Par exemple, dans le cas d’un déménagement, l’adresse et le compteur électrique ne sont plus les mêmes. L’abonné doit donc impérativement résilier son contrat pour l’ancien logement et en souscrire un nouveau pour sa nouvelle adresse.
Il est impossible de transférer son contrat d’une adresse à l’autre. Le consommateur doit donc passer par une résiliation. Il faut donc penser à demander la résiliation de son contrat pour la date du départ du logement. Le consommateur doit également souscrire à une nouvelle offre, chez EDF ou le fournisseur alternatif de son choix.
Combien coûte le changement d’abonné EDF ? Le changement d’abonné du contrat EDF, ou de n’importe quel autre fournisseur est totalement gratuit. En effet, la résiliation d’un contrat d’énergie n’engendre aucun frais pour le consommateur. La souscription à une offre est également gratuite. Les seuls frais à régler sont ceux liés à la mise en service du compteur électrique au moment de l’arrivée dans un nouveau logement.
✍️ Mettre le compteur EDF au nom du nouvel abonné
Dans les cas où la résiliation du contrat EDF n’est pas nécessaire, le consommateur peut simplement demander de supprimer un nom du contrat et/ou d’en ajouter un nouveau. C’est notamment le cas lors :
- d’une séparation : si la personne occupant toujours le logement était déjà co-titulaire du contrat EDF avant la séparation. Il suffit alors de supprimer du contrat le nom de la personne ayant quitté le logement ;
- d’un départ et d’une arrivée dans une colocation : les colocataires ayant choisi d’être cosignataires du contrat d’énergie n’ont pas besoin de résilier leur contrat à chaque départ ou à chaque arrivée d’un colocataire dans le logement. En effet, il suffit alors de supprimer du contrat les noms des personnes ne résidant plus dans le logement et d’y ajouter les noms des nouveaux colocataires lors de leur emménagement.
Il est possible de changer le nom du compteur EDF de plusieurs manières :
- par téléphone : en appelant EDF au ☎ 09 69 32 15 15 (pour le tarif bleu réglementé d'électricité EDF) ou au ☎ 3004 (pour une offre de marché EDF), des conseillers sont disponibles du lundi au samedi de 8h à 20h ;
- en ligne : en utilisant l’espace client EDF ou sur l’application EDF & Moi, dans la rubrique « Mes contrats » ;
- par courrier postal : en envoyant une lettre à l’adresse suivante :
EDF Service Clients
TSA – 20012
62978 Arras Cedex 9
✅ Mettre le compteur EDF chez un autre fournisseur
Lorsque le consommateur souhaite changer de nom sur son contrat EDF, il lui est possible de souscrire à une nouvelle offre chez un autre fournisseur.
En effet, de nombreux fournisseurs concurrents d’EDF proposent des offres à prix compétitifs. Une résiliation de son contrat EDF, lors d’un déménagement ou pour une autre raison, peut donc être l’occasion de profiter d’une offre moins chère que le tarif réglementé de l’électricité commercialisé par EDF.
Changer de fournisseur est une démarche très simple et gratuite. De plus, les contrats d’énergie sont tous sans engagement. Il est donc possible de revenir au tarif réglementé à tout moment si la nouvelle offre ne convient pas.
Comment choisir son fournisseur d'énergie ? Contactez votre conseiller Kelwatt au ☎️ 09 75 18 41 65 (numéro non surtaxé) pour être conseillé dans le choix de votre nouveau fournisseur et souscrire au contrat qui convient mieux à vos habitudes de consommation. Annonce - Service Kelwatt non-partenaire d'EDF
💰 Quels sont les frais et les délais pour changer d'abonné compteur EDF ?
- Les frais et les délais de mise en service du compteur électrique
- Les frais et les délais de mise en service du compteur gaz
La mise en service du compteur est indispensable pour que le logement soit alimenté en électricité et/ou en gaz. On parle aussi de « mettre le compteur à son nom » ou d’ « ouverture du compteur ».
Pour en apprendre davantage sur la mise en service du compteur électrique, découvrez la vidéo ci-dessous :
⚡ Les frais et les délais de mise en service du compteur électrique
Tout d’abord, il faut savoir que même si on parle souvent de « compteurs EDF », les compteurs électriques sont en réalité la propriété des collectivités qui en cèdent la gestion à Enedis (ex ERDF), le gestionnaire du réseau d’électricité en France. Pour ce qui est des compteurs de gaz naturel, ce n’est pas Enedis qui est en charge de leur gestion, mais GRDF, le gestionnaire du réseau de gaz naturel. EDF, comme les autres fournisseurs d’énergie, n'est pas en charge des compteurs ou de l’acheminement des énergies, mais uniquement de leur commercialisation.
L’ouverture du compteur EDF est une étape indispensable lorsque le consommateur souscrit à une nouvelle offre, quel que soit le fournisseur. Pour demander la mise en service de son compteur électrique, il suffit de souscrire à une offre de fourniture d’électricité chez le fournisseur historique EDF, ou chez un fournisseur concurrent.
Quelques informations sont à fournir lors de cette souscription :
- l’adresse exacte du logement ;
- le nom de l’ancien occupant du logement ;
- le numéro de Point de Livraison (PDL) du compteur électrique ;
- le relevé du compteur ;
- un RIB, si le consommateur choisi le prélèvement automatique pour le règlement de ses factures.
Même si le consommateur résilie son contrat, mais occupe toujours le même logement (si le titulaire du contrat change, mais pas l’adresse), il doit procéder une nouvelle fois à la mise en service du compteur électrique.
Les tarifs d’une mise en service varient selon le délai souhaité par le consommateur. Ces frais sont les mêmes avec tous les fournisseurs d’énergie.
La mise en service est très rapide et se fait lors d’un rendez-vous avec un technicien Enedis. Si le logement est équipé d’un nouveau compteur Linky, le déplacement d’un agent n’est pas nécessaire puisque la mise en service d'un compteur Linky se fait à distance.
Type de mise en service Electricité | Délais de mise en service Électricité | Tarif de mise en service Électricité |
---|---|---|
Première mise en service initiale standard suite à un nouveau raccordement électrique | 10 jours ouvrés | 1,74 € pour compteur Linky (tous les nouveaux logements construits en sont équipés désormais) |
Première mise en service initiale express/urgente suite à un nouveau raccordement électrique | 5 jours ouvrés | 71,34 € |
Mise en service standard du compteur électrique d'un raccordement existant | 5 jours ouvrés et potentiellement 24h pour un compteur Linky | 31,83 € pour un compteur non Linky et 1,74 € pour un compteur Linky |
Mise en service express/urgente d'un raccordement existant | sous 24-48h | 74,83 € pour un compteur non Linky |
Tarifs € TTC au 1er août 2024
Quand demander la mise en service de son compteur électrique ? Afin de payer le moins de frais possibles pour la mise en service de son compteur, il faut s’y prendre le plus tôt possible avant l’emménagement dans un nouveau logement. Il est conseillé de contacter le fournisseur de son choix deux semaines avant son arrivée dans le logement.
🔥 Les frais et les délais de mise en service du compteur gaz
Comme pour la mise en service d’un compteur électrique, l’ouverture du compteur de gaz est indispensable pour que le logement soit alimenté en gaz naturel.
Une simple souscription chez le fournisseur de gaz naturel de son choix suffit pour demander la mise en service de son compteur.
Des frais s’appliquent pour l’ouverture du compteur de gaz. Les tarifs dépendent du délai demandé par le consommateur pour la mise en service du compteur.
Lors d’un déménagement, il est recommandé de s’y prendre en avance afin de ne pas se retrouver sans gaz lors de son arrivée dans le logement.
Type de mise en service Gas | Délais de mise en service Gaz | Tarif de mise en service Gaz |
---|---|---|
(Première) Mise en service initiale | 5 jours ouvrés | 21,95 € |
Mise en service standard | 5 jours ouvrés | 21,95 € |
Mise en service express | 2 jours ouvrés | 70,43 € |
Mise en service d’urgence | le jour même | 168,96 € |
Tarifs € TTC au du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025
❓ Questions fréquentes sur le changement d'abonné compteur EDF
- Comment changer de fournisseur en même temps que le changement d'abonné compteur EDF ?
- Comment changer d'abonné pour le compteur gaz ?
✋ Comment changer de fournisseur en même temps que le changement d'abonné compteur EDF ?
Depuis 2007, le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence. Les consommateurs ont donc le choix entre une multitude d’offres et de fournisseurs.
Le changement de fournisseur se fait très simplement et sans aucun frais.
De plus, ces contrats sont sans engagement. En effet, tous les contrats d’énergie en France sont sans engagement de durée. En cas d’insatisfaction chez son nouveau fournisseur, il est donc possible de revenir chez son ancien fournisseur ou d’en changer à nouveau.
Les offres des fournisseurs alternatifs sont moins chères que celle du tarif réglementé d’EDF (Tarif Bleu). En effet, la plupart d’entre eux commercialisent des offres avec des remises sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé, ou des réductions sur le prix de l’abonnement.
Souscrire à une offre chez un de ces fournisseurs peut donc permettre de réaliser des économies significatives sur ses factures d’énergie.
Devant toutes les offres disponibles sur le marché, il peut être difficile de faire son choix. Obtenez un devis gratuit et des conseils pour le choix de votre nouveau fournisseur en appelant Kelwatt (non-partenaire d'EDF) au ☎️ 09 75 18 41 65 (numéro non surtaxé) Rappel gratuit.
🧐 Comment changer d'abonné pour le compteur gaz ?
Les démarches à suivre pour procéder au changement d’abonné pour un compteur de gaz naturel sont les mêmes que pour le compteur EDF.
Pour demander gratuitement le changement d’abonné pour un contrat de gaz, appelez Kelwatt (non-partenaire d'EDF) au ☎️ 09 75 18 41 65 (numéro non surtaxé) Rappel gratuit.
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