Plenitude, nouvelle filiale verte d'Eni

Créé le
minutes de lecture
Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
plenitude ex-eni

Eni devient plenitude

Les pages Eni sont en cours de refonte ou de suppression

plenitude nouveau logo eni
Nouveau logo de Plenitude en Italie et en Espagne

En 2022, Eni Gas & Power a changé de nom et est devenu Plenitude en Italie et en Espagne. Le changement de nom d'Eni marque un nouveau tournant, notamment vers les énergies vertes. L'objectif du lancement de la nouvelle filiale Plenitude est de rassembler les activités faibles en carbone.

Plenitude et ses différentes activités

En divisant ses activités, Eni vise à mettre en évidence son engagement fort dans les énergies renouvelables tout en réduisant l'utilisation d'énergies fossiles et en proposant davantage de produits décarbonés à ses clients. Cette initiative fait d'Eni le premier groupe pétrolier à se séparer en deux entités distinctes et à introduire en bourse sa branche spécialisée dans les énergies renouvelables.

"L’introduction en bourse de Plenitude est la pierre angulaire de notre stratégie de décarbonation et une étape cruciale dans la transformation en cours d’Eni. C’est la première étape de la création d’une entité industrielle et financière visant à réduire les émissions de CO2 du Scope 3 et s’inscrit dans notre engagement plus large à créer de la valeur grâce à la transition énergétique."

Claudio Descalzi, PDG d’Eni 

Plenitude rassemble les activités à faibles émissions de carbone d'Eni, notamment la production d'énergie renouvelable, la recharge de véhicules électriques et la rénovation énergétique. La société exploite près de trois gigawatts de capacités de production décarbonée et compte près de 20 000 points de recharge pour véhicules électriques.

Énergie photovoltaïque

En octobre 2021, Eni procède à l'acquisition d'une partie des activités de Dhamma Energy, une société française spécialisée dans le développement et la production d'énergie solaire. Grâce à cette transaction, Eni devient propriétaire de 120 mégawatts (MW) de centrales photovoltaïques en activité, ainsi que de près de 3 gigawatts (GW) de projets en cours de développement en France et en Espagne.

En décembre 2021, Eni forme un partenariat avec la Sonangol, une compagnie pétrolière, pour lancer un projet de centrale photovoltaïque à Caraculo, en Angola. Cette centrale a une capacité de 50 mégawatts-crête (MWc) et les travaux ont débuté au quatrième trimestre de 2022.

En décembre 2021, Eni se tourne vers l'Algérie en signant un accord avec Sonatrach, une entreprise pétrolière et gazière algérienne. Cet accord concerne un projet photovoltaïque d'une capacité de 10 még

En janvier 2022, Eni a fait part de son acquisition de Solar Konzept Greece (SKGR), une entreprise grecque spécialisée dans les installations photovoltaïques. Cette démarche marque l'entrée d'Eni sur le marché grec des énergies renouvelables. À noter que qu'Eni est déjà présent sur le marché de l'énergie en Grèce avec la fourniture d'énergie depuis 2000 et compte environ 500 000 clients.

Énergie éolienne

En novembre 2021, Eni se lance sur le marché de l'énergie éolienne en mer dans le nord de l'Europe. En novembre 2021, la société a annoncé qu'elle renforcerait sa participation dans le projet porté par SSE et Equinor avec pour ambition de créer la plus grande ferme éolienne en mer au monde au large du Royaume-Uni. Au premier trimestre 2022, Eni acquerra une part de 20% dans ce projet. Dans des communiqués distincts, SSE et Equinor ont indiqué qu'ils céderaient chacun 10% à Eni, réduisant ainsi leurs propres parts respectives à 40%. Ce projet, appelé Dogger Bank, devrait être achevé d'ici mars 2026 avec une capacité totale de 3,6 GW.

En mars 2022, c'est GreenIT, une entreprise co-détenue par Eni, qui annonce l'acquisition d'un portefeuille de projets éoliens terrestres d'une capacité de 110 mégawatts (MW) dans le sud de l'Italie, précisément dans la région des Pouilles.

En avril 2022, Eni confirme que sa filiale Plenitude investit dans EnerOcean, une entreprise espagnole spécialisée dans la technologie d'éolien flottant nommée W2Power. Cette innovation permet de mettre en place deux éoliennes

Bornes de recharge de voitures électriques

En août 2021, Eni fait l'acquisition de Be Power, une société dont la filiale Be Charge est le deuxième plus grand opérateur italien de bornes de recharge pour véhicules électriques, avec plus de 5 000 bornes installées sur les voies publiques.

En novembre 2021, Eni annonce la conclusion d'un partenariat avec Air Liquide dans le but de développer des solutions à base d'hydrogène pour favoriser la mobilité durable.

En décembre 2022, la filiale d'Eni, Be Charge, a conclu des accords d'interopérabilité avec Enel X pour leurs réseaux et infrastructures de recharge. Grâce à ce partenariat, les services de bornes recharge de voitures électriques seront facilités pour les utilisateurs pour les réseaux Enel X et BeCharge via les applications Enel X, BeCharge et Eni Live sur leur smartphone. Environ 20 000 points de recharge électrique seront répartis dans toute l'Italie.

Rénovation énergétique

 En France, Eni est un acteur de la rénovation énergétique à travers la Prime CEE Prim'Eni. D'après les informations sur le site internet du fournisseur Eni, la prime CEE offre une subvention, qu'elle soit partielle ou totale, pour les travaux d'amélioration énergétique. L'objectif est de :

L'aide financière de la Prime Énergie a été mise en place dans la cadre des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE). Ce sont les fournisseurs et les entreprises de commercialisation d'énergie qui la financent. Lorsqu'une de ces entreprises subventionne des travaux de rénovation énergétique, des CEE leur sont accordés pour éviter des pénalités liées à leurs activités dites "polluantes".

Cette aide est disponible pour les propriétaires de constructions de plus de 2 ans destinées une résidence principale ou secondaire. Sans aucune condition de revenus, l'aide est validée à condition qu'un professionnel Reconnu Garant de l'Environnement (RGE) ait effectué les travaux.

Plenitude, filiale axée environnement, cotée en bourse

Au lancement de Plenitude, Eni S.p.A avait annoncé son intention d'introduire Plenitude en bourse à Milan. Toutefois, en raison des conditions de marché difficiles et des difficultés rencontrées, le projet avait été suspendu. Le 27 septembre 2023, le PDG d'Eni Claudio Descalzi avait déclaré lors d'une conférence de presse à Milan que l'introduction en bouse (IPO) de Plenitude suivrait une vente de participation dans son entité à faible émission de carbone Plenitude, selon les informations de ZoneBourse. D'après Claudio Descalzi, cette transaction permettrait d'établir une valeur globale pour Plenitude, qui connaît un développement croissant dans toutes ses activités.

Selon les informations recueillies sur Tradingsat, Eni a annoncé jeudi 21 décembre 2023 que Energy Infrastructure Partners (EIP), un fonds d'investissement, allait acquérir une participation dans la filiale Plenitude dédiée aux activités à faibles émissions de carbone. EIP prendrait une participation d'environ 9 % dans Plenitude via une augmentation de capital réservée d'une valeur de 700 millions d'euros. Cette transaction valorise Plenitude à environ dix milliards d'euros, selon Eni.

Qu'en est-il du reste des activités pétrolières et hydrocarbures d'ENI ?

Eni réalise une scission et une diversification de ses activités afin de s'assurer un avenir plus stable. Étant donné que les hydrocarbures sont de plus en plus contestés, les compagnies pétrolières optent pour une transformation en producteurs multi-énergies. L'objectif est de diversifier leurs activités, et par conséquent leurs sources de revenus, tout en améliorant l'image publique en matière de durabilité.

Pour rappel, Eni (acronyme d'Ente Nazionale Idrocarburi) est un groupe italien originalement spécialisé dans l'exploration, la production et la distribution de pétrole et de gaz naturel. Fondé en 1953, il est actuellement le 9ᵉ groupe pétrolier mondial en termes de chiffre d'affaires. Il opère également dans le domaine de la pétrochimie, de la production d'électricité, ainsi que dans la fourniture de gaz naturel et d'électricité. En France, l'entreprise propose des offres de fourniture d'électricité et de gaz naturel pour les particuliers et les professionnels.

Objectifs de Plenitude pour l'avenir

"[Plenitude est] l'avant-poste de la stratégie de décarbonisation d'Eni. Nous pouvons compter sur un bilan solide, un accès indépendant aux marchés financiers, la disponibilité des liquidités générées par la vente au détail et une organisation structurée soutenue par un actionnaire de référence solide."

Stefano Goberti, PDG de Plenitude

Plenitude devient donc la nouvelle filiale du renouvelable pour le groupe italien avec pour ambition de s'imposer sur le domaine des énergies vertes. Axé environnement, le fournisseur Plenitude prévoit de développer ses activités dans la fourniture d'énergie issue de ressources renouvelables pour les particuliers, mais aussi dans les bornes de recharge de voitures électriques ou encore de services énergétiques.

  • Objectifs 2025
    • 6 GW de production d'énergie verte
    • 11,5 millions de clients dans le commerce de détail
    • 1,3 milliard d'euros de résultat opérationnel
  • Objectifs 2030 :
    • production de 15 GW d'énergie verte
    • 15 millions de clients dans le commerce de détail
    • plus de 31000 bornes de recharge de véhicule électrique
  • Objectifs 2040 : zéro émission carbone

Quel impact pour les clients d'Eni en France avec ce changement de nom Plenitude ?

Dans un premier temps, les services de Plenitude se déploient en Espagne et en Italie. La France n'est pas affectée à ce stade.

Concernant la fourniture d'énergie pour les clients actuels, il faudra attendre davantage d'information de la part du fournisseur eni.

🏢 D'Eni à Plenitude, l'histoire

Plenitude est, à l'origine, connu sous le nom d'ENI (Ente Nazionale Idrocarburi). Initialement créée par l'État italien en 1953, cette entreprise couvre à ce moment-là de nombreux marchés tels que la fourniture de gaz, l'ingénierie et la pétrochimie. À l'après Seconde Guerre mondiale, l'objectif d'Eni est de répondre aux besoins grandissants de l'Italie en ce qui concerne la fourniture d'énergie. Actuellement, c'est l'une des plus grandes entreprises italiennes.

Au moment de l'ouverture du marché de l'énergie en France, Eni a choisi de ne pas s'y lancer de suite, par manque de maturité du marché. Ce n'est qu'en 2012, qu'Eni s'attaque à la France en commençant par la fourniture de gaz naturel pour les professionnels. Par la suite, Eni monte au capital de l'entreprise Altergaz avant de l'acquérir en totalité pour lui donner le nom commercial d'Eni. C'est ainsi qu'Eni s'est lancé sur la fourniture de gaz sur le segment des particuliers. Avec seulement deux ans sur le marché français, Eni atteint rapidement le rang de 2ᵉ fournisseur de gaz naturel en France, talonnant Engie (ex-GDF Suez).

En 2016, lorsque l'énergéticien italien atteint 700 000 compteurs dont 640 000 compteurs résidentiels (particuliers), Eni demande l'obtention de sa licence de fourniture d'électricité. À ce moment-là, 12% des parts du marché des contrats d'électricité chez les particuliers en France étaient détenus par les fournisseurs alternatifs. Le reste des parts était encore détenu par le fournisseur historique EDF.

À noter que les offres à prix bloqués de longue durée (3-4 ans) ont été initiées par Eni pour permettre aux consommateurs de se protéger d'une future hausse des tarifs réglementés de l'énergie. Il est d'ailleurs le pionner des offres à prix fixes révisables à la baisse en cas de diminution des tarifs réglementés. Cette option permet aux consommateurs de bloquer les prix en cas d'augmentation du tarif réglementé, mais également de le revoir à la baisse en cas de diminution de celui-ci pour éviter de pénaliser le consommateur quelle que soit l'évolution.

Possible de combiner son contrat d'électricité et de gaz chez Eni, ce dernier est aujourd'hui le 3ᵉ fournisseur de gaz en France.

L'information de cette page est-elle pertinente ? 100% des 9 votants ont apprécié la qualité de cette page.

En savoir plus sur l'actualité

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h


Un prix du kWh TTC 24,6 % moins cher
avec La Bellenergie par rapport au tarif réglementé

En savoir plus Souscrire en ligne