Fausse info : pas de hausse du prix de l'électricité en juin 2020
Payer un prix de l'énergie moins cher en comparant gratuitement les fournisseurs
Le prix du kWh de La Bellenergie est 24,6 % moins cher que le tarif réglementé TTC
De nombreux médias ont annoncé une hausse de 5.9% du tarif réglementé de vente (TRV) de l'électricité dès le 1er juin 2020. Cette information se révèle erronée puisque la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) n'a publié aucun communiqué officiel à ce sujet. Pourquoi cette augmentation du prix de l'électricité a-t-elle été partagée par les médias ? D'où provient cette information ?
❌ Pas de hausse du tarif réglementé d'électricité en juin 2020
Certains médias ont informé les Français d'une hausse de 5,9% du prix de l'électricité à partir du 1er juin 2020. Cette augmentation équivaut à 85€ supplémentaire sur la facture d'électricité annuelle, inquiétant ainsi les consommateurs.
Il faut savoir qu'en général, c'est la CRE qui annonce officiellement la fin du mois s'il y a une évolution des tarifs réglementés de l'énergie le mois suivant. Toutefois pour le mois de juin 2020, aucun communiqué n'a été publié par la CRE concernant une éventuelle hausse des prix de l'électricité. La CRE a uniquement informé d'une baisse de 2,8% du tarif réglementé de vente de gaz naturel au 1er juin 2020.
Cela signifie qu'entre le mois de mai et de juin 2020, le prix de l'électricité HT reste le même. Aucune hausse du tarif réglementé de l'électricité !.
🤔 D'où vient cette info ? 5,9% d'augmentation en juin l'année passée
En cherchant d'où pourrait provenir cette information relayée par de nombreux médias au sujet de la hausse du tarif réglementé de l'électricité, il se pourrait que les 5,9% d'augmentation correspondent à juin 2019 et non pas de 2020. En effet, l'année dernière, les TRV de l'électricité avait connu une augmentation de 5,9% au 1er juin 2019, juste après le mouvement des Gilets Jaunes.
⚡ Hausse du prix de l'électricité TTC prévue en août 2020
Il faut savoir qu'en août 2020, il y aura une hausse moyenne des tarifs d'acheminement de l'électricité de 2,75% - connus également sous le nom de Tarifs d'Utilisation des Réseaux Publics d'Électricité (TURPE. Cette hausse entraînera donc une augmentation de la facture des ménages, indépendamment du fournisseur d'électricité choisi.
Cette hausse de cette taxe / contribution TURPE touchera également les clients ayant souscrit à une offre à prix fixe puisque ce sont uniquement les prix HT qui sont bloqués. En cas de hausse des taxes et des contributions de l'énergie, le tarif TTC est impacté.
D'après l'INSEE, les Français paient en moyenne une facture annuelle de 960€. Pour payer sa facture d'énergie moins chère, il est possible de comparer les prix de l'énergie en appelant gratuitement Selectra au ☎️ 09 75 18 41 65 du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h Rappel gratuit.