Ekwateur : électricité concurrencée pour les ELD de Strasbourg et Metz
Payer un prix de l'énergie moins cher en comparant gratuitement les fournisseurs
Le prix du kWh de La Bellenergie est 24,6 % moins cher que le tarif réglementé TTC
Strasbourg et Metz sont parmi les territoires qui n'ont pas connu la concurrence sur le secteur de l'énergie (électricité et gaz naturel) car elles sont occupées par les entreprises locales de distribution (ELD). Ce jeudi 21 juin 2018, Ekwateur change la donne et permet aux Strasbourgeois et aux Messins de comparer les prix du kWh de l'électricité.
Le monopole des ELD terminé
Malgré la libéralisation du marché de l'énergie en 2007, Strasbourg et Metz font partie des territoires occupées par les ELD (tout comme Grenoble et Bordeaux). Les ELD sont des exceptions à l'ouverture de la concurrence du marché de l'énergie en France par rapport à un contexte d'après-guerre particulier.
Il faut savoir que 5% des territoires en France sont occupés par les ELD, soit environ 2 800 communes et plus de 100 000 clients. Ces ELD se chargent de l'entretien, de la gestion des réseaux de distribution ainsi que de la fourniture d'énergie aux tarifs réglementés : tarif bleu d'EDF pour l'électricité et ceux d'Engie (GDF Suez) pour le gaz naturel.
Les 95% restants du territoire français sont assurés par :
- RTE (Réseau de Transport d'Électricité) pour les lignes à très haute et haute tension pour l'électricité ;
- GRTgaz pour les lignes à très forte et forte pression pour le gaz naturel
- Enedis (ERDF) pour la distribution de l'électricité (lignes à moyenne et basse tension) ;
- GRDF pour le réseau de distribution de gaz naturel (lignes à moyenne et faible pression) ;
- les fournisseurs historiques et alternatifs d'énergie (EDF, Engie, Direct Énergie, Total Spring, etc.) pour la commercialisation des offres d'électricité et de gaz.
L'ouverture à la concurrence à Strasbourg et Metz sur le marché de l'électricité
Les
fournisseurs alternatifs
n'ont que rarement investi ces zones pour proposer aux particuliers des offres de marché, estimant l'opération peu rentable en raison des coûts nécessaires pour adapter leur système d'information
- médiateur national de l'énergie -
En théorie, les fournisseurs alternatifs ont la possibilité de proposer des offres commerciales sur ces territoires ELD. Cependant, les processus pour accéder à ces réseaux ELD sont complexes et engendrent des coûts supplémentaires. Les ELD ne sont plus en situation de monopole en théorie, mais en pratique, elles conservent leurs positions dominantes en raison du faible choix de fournisseur sur leurs zones de desserte.
Ce jeudi 21 juin 2018, Ekwateur débarque à Strasbourg et Metz en mettant fin à la suprématie de ces ELD : Électricité de Strasbourg (ES) et UEM.
Si un habitant de Strasbourg ou Metz choisit de changer de fournisseur pour souscrire un contrat d'électricité chez Ekwateur, le transfert est gratuit et sans engagement. Il est possible de revenir aux tarifs réglementés des ELD à tout moment, sans délai de préavis et sans frais.
Pour changer de fournisseur ou obtenir un devis chez Ekwateur ?Contactez un service de souscription d'Ekwateur au ☎ 09 87 67 16 74 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h ! Rappel gratuit
Une expérience sur territoire ELD déjà expérimentée à Grenoble
En 2017, Ekwateur s'est lancé dans ce challenge : concurrencer les ELD. Ce fournisseur alternatif d'électricité verte est parti à la conquête de part de marché grenoblois jusqu'alors détenu à 100% par Gaz et Électricité de Grenoble (GEG).
Seule l'offre d'électricité verte est disponible à Grenoble. La totalité du marché du gaz naturel reste dans les mains de GEG. Quel est le développement d'Ekwateur à Grenoble, un an après son implantation sur terre grenobloise ? À ce jour, seulement une centaine de foyers grenoblois ont un contrat d'électricité chez Ekwateur (selon 20 minutes). Les résultats doivent être suivis à long terme.
Ekwateur, un fournisseur d'électricité verte
Fondé en 2016, Ekwateur est un fournisseur alternatif proposant des offres d'électricité verte et de gaz naturel (5% ou 100% renouvelable à partir de biométhane). Avec 56.000 clients à son actif, ce challenger souhaite acquérir davantage de parts de marché en se lançant sur des territoires peu concurrentiels tels que Grenoble, Strasbourg et Metz.
Pour se différencier de la concurrence, Ekwateur commercialise des offres d'énergie issue de ressources renouvelables (hydrauliques essentiellement) à un prix du kWh HT moins cher. Ce fournisseur d'électricité renouvelable propose deux offres : une offre à prix fixe et une autre à prix indéxé sur les marchés de gros de l'électricité
Aujourd'hui, Ekwateur n'est encore rentable, mais la jeune entreprise espère atteindre son seuil de rentabilité d'ici 2019 avec plus de 200.000 clients.
Les prix du kWh HT indéxés d'Ekwateur
Contrairement à la majorité des fournisseurs alternatifs, Ekwateur propose une offre à prix indexé sur le marché de gros EPEX. C'est sur ce marché que la négociation de l'électricité se fait au niveau des achats et des ventes avant la livraison de l'énergie chez le client final.
En indexant le prix du kWh de l'électricité par rapport à ce marché, le prix HT proposé au client final est donc bien moins cher que les tarifs réglementés.
L'offre Selectra Hiver 2023 n'est plus disponible Ekwateur a suspendu la souscription à cette offre.
L'offre Selectra Hiver 2023 n'est plus disponible Ekwateur a suspendu la souscription à cette offre.
Les prix du kWh HT fixes d'Ekwateur
Ekwateur propose également une offre à prix fixe sur la base du marché le jour de la souscription. Cette offre signifie que le fournisseur d'électricité s'engage à ne pas augmenter le prix pendant une durée d'un an. Si les tarifs réglementés augmentent, le prix de l'électricité chez Ekwateur ne bougera pas. En cas de baisse des tarifs réglementés, les prix fixes ne seront pas révisables à la baisse.
L'offre Electricité 100% verte prix fixe n'est plus disponible Ekwateur a suspendu la souscription à cette offre.
L'offre Electricité 100% verte prix fixe n'est plus disponible Ekwateur a suspendu la souscription à cette offre.
Les prix du kWh sont moins chers que les tarifs réglementés des ELD. Ce critère correspond à la partie variable de la facture d'électricité. Il est aussi important de comparer le prix des abonnements qui compose la partie fixe de la facture d'énergie.
En effet, les "petits consommateurs" d'énergie ont généralement davantage intérêt à choisir un abonnement moins cher. En revanche, pour les "moyens et gros consommateurs", il est plus avantageux de comparer le prix du kWh. Chez Ekwateur, le prix de l'abonnement est plus élevé que les tarifs réglementés des ELD.